Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1863 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7150  7151  7152  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°25944043
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:25:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Je vais me répéter, mais si ce que vous appelez "sortie de bulle" consiste juste en l'ajustement des prix aux taux d'interêts :

- ca ne profite qu'aux nantis et aux profils HFR-compliants, pas aux travailleurs plus modestes
- le report d'achat aura été déficitaire au final.

Et en plus, pour l'instant ca s'est même pas bien ajusté.
Supayr, le prix baisse sur l'étiquette on est contents.

Je rêve... tu crois apprendre quoi que ce soit à qui que ce soit sur ce topic, là ? :??:
Que c'est ce que souhaitent les vilains krachistes ?

Perso si ça ne fait "que" ça, ça me ferait bien chier...
Oh pour moi-je-perso, dans ma petite situation, il y aurait un (petit...) mieux (apport Vs. emprunt, tout ça), mais la situation resterait globalement malsaine et merdique, propice à redémarrer dans le mauvais sens au premier coup de vent économique.

Non, perso je souhaite que ça -chute-.

Et je pense que la hausse des taux d'intérêt, la limitation par les montants empruntables peut (je ne dis pas "va", je ne fait que le croire probable, et le souhaiter ardemment) être le catalyseur d'une spirale baissière.

Message édité par Leg9 le 24-03-2011 à 11:29:00

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 24-03-2011 à 11:25:30  profilanswer

n°25944056
Modération
Posté le 24-03-2011 à 11:26:07  answer

Yop ma caille a écrit :

Tu dis de la merde

C'est le genre d'arguments que les  [:carambar eloustic] apprécient tout particulièrement, peut être désires tu converser avec eux ...  

n°25944076
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 24-03-2011 à 11:27:47  profilanswer

Fender a écrit :

tu éviterais de te répéter si tu apprenais à lire, non ?

les prix ont monté bcp plus vite que les taux d'intérêt n'ont baissé :o
pourquoi la baisse serait-elle exactement du niveau de la hausse des taux ?
le marché serait tout à coup devenu rationnel ?

Parce qu'il y avait d'autres raisons à la hausse. Faudrait en trouver d'autre pour la baisse que "l'ajustement des taux d’intérêt" si on veut pas que ca se cantonne à un... ajustement aux taux d'interêt  [:petrus75]

n°25944085
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:28:22  profilanswer

Jambier a écrit :

Si on arrive a cette situation et une stagnation / baisse sur quelques années, on sera effectivement sorti de la bulle.

Ceux qui attendent une sortie de bulle genre les prix perdent 50% ils ne la verront jamais.

C'est les mêmes qui attendent un prix de l'essence revenu a 80 cts ^^

-30% des prix affichés, sur 5 ans, avec une inflation normale... bah on ne doit pas être loin des -50% sur le Friggit.

Ce qui est je le rappelle l'échelle qui nous importe.
Si les prix stagnent sur les actes de vente, mais qu'en valeur, du fait de l'inflation, l'effort est divisé par deux, moi ça me va parfaitement.
Et ça ne met personne dans une situation financière délicate, les "crétins de moutons" ayant acheté "au plus haut" auront eu raison, tout le monde est content.
[:cosmoschtroumpf]

Message cité 4 fois
Message édité par Leg9 le 24-03-2011 à 11:30:47

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25944099
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-03-2011 à 11:29:26  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Parce qu'il y avait d'autres raisons à la hausse. Faudrait en trouver d'autre pour la baisse que "l'ajustement des taux d’intérêt" si on veut pas que ca se cantonne à un... ajustement aux taux d'interêt  [:petrus75]

Une des autres raisons majeures de la hausse c'etait l'air du temps "l'immo ca fait que monter tas d'cons", justement.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°25944105
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:29:58  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Parce qu'il y avait d'autres raisons à la hausse.

Nous t'écoutons [:petrus75]

---------------
n°25944112
elfe_erran​t
Posté le 24-03-2011 à 11:30:09  profilanswer

Leg9 a écrit :

-30% des prix affichés, sur 5 ans, avec une inflation normale... bah on ne doit pas être loin des -50% sur le Friggit.

Ce qui est je le rappelle léchelle qui nous importe.
Si les prix stagnent, mais qu'en valeur, du fait de l'inflation, l'effort est divisé apr deux, moi ça me va parfaitement.
Et ça ne met personne dans une situation financière délicate, les "crétins de moutons" ayant acheté "au plus haut" auront eu raison, tout le monde est content.

Voila. Si c'est une sortie de bulle par inflation galopante, avoir reporté son achat aura également été une erreur.  

En gros, il y a peu de cas de figure où le report d'achat parait profitable pour le lambda (gros tas de cash par exemple).

n°25944125
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 24-03-2011 à 11:31:08  profilanswer

Leg9 a écrit :

Si les prix stagnent sur les actes de vente, mais qu'en valeur, du fait de l'inflation, l'effort est divisé apr deux, moi ça me va parfaitement.

techniquement, c'est meme la sortie de bulle la moins explosive pour tout le monde :spamafote:, vu que cela ne donne pas de gros degats.

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°25944149
elfe_erran​t
Posté le 24-03-2011 à 11:32:08  profilanswer

Leg9 a écrit :

Nous t'écoutons [:petrus75]

Déjà expliqué tout ca. Evolution de la société (moins besoin de place pour se loger, évolution des moeurs - divorces etc, immigration et autre évolution démographique...).  

Toutes ces variables vont pas en "s'arrangeant".

n°25944162
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:33:19  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Voila. Si c'est une sortie de bulle par inflation galopante, avoir reporté son achat aura également été une erreur.  
En gros, il y a peu de cas de figure où le report d'achat parait profitable pour le lambda (gros tas de cash par exemple).

Pas tant que ça.
Ca dépend depuis quand.
Et du scénario de sortie de crise.

Un report d'achat depuis 2003, oui, là, ça n'aura pas forcément été la meilleure opération financière su siècle.
Un report d'achat depuis 2007 ou 2008, par contre...

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-03-2011 à 11:33:19  profilanswer

n°25944169
Jambier
Posté le 24-03-2011 à 11:33:37  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ce qui est je le rappelle l'échelle qui nous importe.
Si les prix stagnent sur les actes de vente, mais qu'en valeur, du fait de l'inflation, l'effort est divisé apr deux, moi ça me va parfaitement.

C'est ce que je veux dire, je ne crois pas du tout a un Krach, et vu le manque d'offre je vois mal une baisse violente.
Apres ca pourrait stagner en effet voir legèrement baisser, ca serait l'idéal avec une inflation qui fait son bonhomme de chemin.

J'ai juste l'impression qu'en fait une "fin" de la bulle immobilière amenera a une hausse annuelle des prix environ egale a l'inflation, avec peut être avant cette phase une correction un peu brutale de la sur evaluation, mais de 20% max.

Sans oublier que maintenant les gens sont habitués à des prix elevés, on a presque l'impression que 200k un trois pieces ancien en Zone 5 " c'est normal"

Si la hausse annuelle est faible, je pense qu'on ne parlera même plus du prix de l'immo

n°25944170
Jambier
Posté le 24-03-2011 à 11:33:37  profilanswer

Doublon

Message édité par Jambier le 24-03-2011 à 11:34:42
n°25944180
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-03-2011 à 11:34:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Déjà expliqué tout ca. Evolution de la société (moins besoin de place pour se loger, évolution des moeurs - divorces etc, immigration et autre évolution démographique...).  

Putain. Le constat est foireux mais le pire c'est que quand bien meme il serait vrai, c'est pas parce que les gens auraient moins besoin de place que ca aboutirait sur une augmentation des prix, c'est meme plutot le contraire, ca relaxerait la pression.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°25944205
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:35:38  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah oui.
Toujours les mêmes conneries démontées à chaque fois que tu les postes, quoi... [:petrus75]

Entre les choses qui existaient (bien...) avant 2000 sans provoquer de bulle, et tes délires néo-technologiques voulant expliquer que grâce à l'iPod on gagne 3m² de "besoin" de logement... :sleep:

---------------
n°25944235
kida
Posté le 24-03-2011 à 11:37:34  profilanswer

http://hfr-rehost.net/self/pic/a89f5a05807548d909bb13b4519e3c8c3b5812a6.jpeg

---------------
.::| Feedback |::.
n°25944260
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-03-2011 à 11:39:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

c'est juste le contraire

la décohabitation c'est l'inverse
plus de divorce et plus de célib et alongement de la durée de la vie => plus de surface par habitant
un exemple une famille de 4 les enfants partent => les parents gardent la maison, pépé meurt => mamie garde la maison  
un autre exemple famille de 5 => divorce : 1 qui garde la maison avec les 4 chambres (la mere) le pere reprend un studio ? NNUUUUUUUUUT il reprend au moins un f4 pour les we et les vacances

---------------
marilou repose sous la neige
n°25944265
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:40:01  profilanswer

Jambier a écrit :

C'est ce que je veux dire, je ne crois pas du tout a un Krach, et vu le manque d'offre je vois mal une baisse violente.
Apres ca pourrait stagner en effet voir legèrement baisser, ca serait l'idéal avec une inflation qui fait son bonhomme de chemin.

J'ai juste l'impression qu'en fait une "fin" de la bulle immobilière amenera a une hausse annuelle des prix environ egale a l'inflation, avec peut être avant cette phase une correction un peu brutale de la sur evaluation, mais de 20% max.

Sans oublier que maintenant les gens sont habitués à des prix elevés, on a presque l'impression que 200k un trois pieces ancien en Zone 5 " c'est normal"

Si la hausse annuelle est faible, je pense qu'on ne parlera même plus du prix de l'immo

Tu es adepte du "nouveau paradigme" ; pas moi :o.
Oh, je le considère bien comme étant une évolution à envisager, mais j'estime (en pouvant me planter lourdement :o) qu'elle a peu de chances de se réaliser.

Sans compter que le "manque d'offre", je pouffe.
En 1998 à Paris c'était déjà la merde.
En 1990 aussi.
Et je ne parle même pas des zones moins tendues.

---------------
n°25944266
Lam's
Profil: bas.
Posté le 24-03-2011 à 11:40:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Putain. Le constat est foireux mais le pire c'est que quand bien meme il serait vrai, c'est pas parce que les gens auraient moins besoin de place que ca aboutirait sur une augmentation des prix, c'est meme plutot le contraire, ca relaxerait la pression.

D'abord, il y a eu la révolution Internet, qui a fait qu'on pouvait discuter via des forums: plus besoin d'inviter les gens chez toi, donc plus besoin d'avoir des vaisseliers envahissants pour y stocker les verres et assiettes en rab. Comme en plus les gens ne se marient plus, plus de listes de mariages encombrantes avec la soupière en double.

Puis, il y a eu la révolution des écrans LCD qui fait qu'on n'a plus besoin d'avoir des grands meubles TV qui prennent de la place.

La prochaine révolution, c'est avec les tablettes tactiles, on a moins besoin de place verticale, et on peut donc avoir des lits hyperposés plus compacts et économes en place.

Moins besoin de place, donc hausse des prix au m2. C'est logique.

n°25944278
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-03-2011 à 11:41:20  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

plus de divorce et plus de célib et alongement de la durée de la vie => plus de surface par habitant

Le pire c'est que d'apres un graph de Friggit, le nombre d'habitants par logement baisse ET la taille moyenne des logements augmente.
Enfin il me semble avoir vu ca. :o

---------------
n°25944280
kida
Posté le 24-03-2011 à 11:41:37  profilanswer

c'est juste le contraire

un exemple une famille de 4 les enfants partent => les parents gardent la maison, pépé meurt => mamie garde la maison  
un autre exemple famille de 5 => divorce : 1 qui garde la maison avec les 4 chambres (la mere) le pere reprend un studio ? NNUUUUUUUUUT il reprend au moins un f4 pour les we et les vacances

:jap:

---------------
n°25944291
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-03-2011 à 11:42:09  profilanswer

Lam's a écrit :

D'abord, il y a eu la révolution Internet, qui a fait qu'on pouvait discuter via des forums: plus besoin d'inviter les gens chez toi, donc plus besoin d'avoir des vaisseliers envahissants pour y stocker les verres et assiettes en rab. Comme en plus les gens ne se marient plus, plus de listes de mariages encombrantes avec la soupière en double.

Puis, il y a eu la révolution des écrans LCD qui fait qu'on n'a plus besoin d'avoir des grands meubles TV qui prennent de la place.

La prochaine révolution, c'est avec les tablettes tactiles, on a moins besoin de place verticale, et on peut donc avoir des lits hyperposés plus compacts et économes en place.

Moins besoin de place, donc hausse des prix au m2. C'est logique.

[:raph0ux]

---------------
n°25944298
Jambier
Posté le 24-03-2011 à 11:42:41  profilanswer

Leg9 a écrit :

Tu es adepte du "nouveau paradigme" ; pas moi :o.
Oh, je le considère bien comme étant une évolution à envisager, mais j'estime (en pouvant me planter lourdement :o) qu'elle a peu de chances de se réaliser.

Sans compter que le "manque d'offre", je pouffe.
En 1998 à Paris c'était déjà la merde.
En 1990 aussi.
Et je ne parle même pas des zones moins tendues.

Pourquoi les prix etaient si bas à l'epoque alors? (question honnete hein je n'en ai pas la moindre idée)

n°25944301
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-03-2011 à 11:42:54  profilanswer

Leg9 a écrit :

A condition que les salaires suivent l'inflation.
T'as été augmenté de combien, cette année ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25944323
elfe_erran​t
Posté le 24-03-2011 à 11:44:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Nop, les petits logements sont plus cher au m² que les grands. Regarde le prix d'un terrain de 500m² dans un lotissement vs 5000m², il y a un "ticket d'entrée"

Moins de place ne veut pas dire plus de surface à répartir si la demande en nombre de logements augmente. C'est là qu'intervient la partie immigration/accroissement de la natalité/divorces.

c'est juste le contraire

Exactement pour les divorces  :jap:
Au lieu de 100m² ils vont prendre 2x 60m².

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 24-03-2011 à 11:46:24
n°25944326
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:45:03  profilanswer

Shooter a écrit :

2% :/

---------------
n°25944346
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:46:05  profilanswer

Jambier a écrit :

Pourquoi les prix etaient si bas à l'epoque alors? (question honnete hein je n'en ai pas la moindre idée)

Prenons la question dans l'autre sens :d : pourquoi alors que la situation est similaire les prix ont ils autant flambé ?

Moi je ne considère pas les prix de 1990 ou 2000 comme "bas" et mais comme "normaux".
Et ceux d'aujourd'hui pas "élevés" mais "complêtement débiles". :D

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 24-03-2011 à 11:47:11

---------------
n°25944349
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 24-03-2011 à 11:46:14  profilanswer

fait greve :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°25944355
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-03-2011 à 11:46:39  profilanswer

Shooter a écrit :

Je pense qu'il parlait de l'inflation salariale.

Par ailleur cette notion d'inflation balancee a qui mieux mieux est dangeureuse : une inflation par les couts fixes avec des dirigeants a ideologie autrichienne a l'allemande (:o) freinant l'augmentation des salaires a toute les chances de faire effondrer litteralement le marche immo.

---------------
n°25944363
elfe_erran​t
Posté le 24-03-2011 à 11:47:28  profilanswer

Leg9 a écrit :

Prenons la question dans l'autre sens :d : pourquoi alors que la situation est similaire les prix ont ils autant flambé ?

cf plus haut :o

n°25944372
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:47:54  profilanswer

Je vais prendre un RTT plutôt :o

---------------
n°25944380
Jambier
Posté le 24-03-2011 à 11:48:31  profilanswer

Leg9 a écrit :

Parsque les gens peuvent payer tout simplement :)  
Tant que les gens peuvent payer, les choses peuvent augmenter.

C'est l'exemple de l'essence la aussi, c'est cher, les gens gueulent, mais tant qu'ils peuvent payer... en general tous les prix sont fixé au maximum possible, l'immo etait un contre exemple du coup a l'epoque.

n°25944391
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 24-03-2011 à 11:49:11  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Nop, les petits logements sont plus cher au m² que les grands. Regarde le prix d'un terrain de 500m² dans un lotissement vs 5000m², il y a un "ticket d'entrée"

Moins de place ne veut pas dire plus de surface à répartir si la demande en nombre de logements augmente. C'est là qu'intervient la partie immigration/accroissement de la natalité/divorces.

Les petits logements sont plus chers car  

1/ ce sont ceux accessibles par les primos arrangues a coups de PTZ+ et de train a surtout pas rater.
2/ ce sont ceux accessibles par les investisseurs en defisc.

---------------
n°25944413
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:50:50  profilanswer

Jambier a écrit :

Parsque les gens peuvent payer tout simplement :)  
Tant que les gens peuvent payer, les choses peuvent augmenter.

C'est l'exemple de l'essence la aussi, c'est cher, les gens gueulent, mais tant qu'ils peuvent payer... en general tous les prix sont fixé au maximum possible, l'immo etait un contre exemple du coup a l'epoque.

Bah pourquoi ça n'a pas augmenté avec cette pente, jusqu'à la tangente horizontale de la solvabilité maximum, plus tôt dans ce cas ? :D

---------------
n°25944451
Lam's
Profil: bas.
Posté le 24-03-2011 à 11:53:04  profilanswer

Jambier a écrit :

A l'époque, voyager coûtait cher. Il y avait donc peu de chances que le roi des Iles Solomon, Tuvalu ou Tonga débarque un jour en bas de chez toi et demande à être logé. De nos jours, avec le réchauffement climatique et la baisse des prix du transport, tout un chacun se doit d'avoir au moins un lit queen-size (ou mieux: un king-size) chez lui, pour accommoder ses invités les plus prestigieux.

Il se dit même que la nouvelle mode à L.A (ça veut dire Los Angeles, mais c'est plus court), c'est d'avoir carrément ça  (notez la place astucieuse économisée sur le meuble TV).:
http://hfr-rehost.net/24.media.tumblr.com/tumblr_l95781NBFO1qavb1ro1_500.jpg

Voilà pourquoi l'immobilier augmente.

n°25944475
mucky bear
Shot with...
Posté le 24-03-2011 à 11:54:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le pire c'est que d'apres un graph de Friggit, le nombre d'habitants par logement baisse ET la taille moyenne des logements augmente.
Enfin il me semble avoir vu ca. :o

Effet divorce et décohabitation?

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°25944483
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-03-2011 à 11:55:21  profilanswer

elfe_errant a écrit :

ah mais tout à fait, l'effet moutonnier
il peut aussi se rencontrer à la baisse
quand on a acheté mon appart d'étudiant en 98 pour une bouchée de pain, pour tout un tas de gens, l'achat, c'était un truc de naze, un risque de perte financière etc.
exactement l'excès inverse des dernières années, les gens ayant la mémoire très courte, ils ne se souvenaient que de la chute depuis 91 et ne parlaient plus de la hausse des 80's
Si la baisse s'amorce doucement avec la hausse des taux, il y a de bonnes chances (mais je t'accorde "aucune certitude" malheureusement) qu'on se retrouve dans une phase baissière plus forte par entraînement.

n°25944534
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-03-2011 à 11:58:19  profilanswer

j'ai eu + que leg [:cerveau love]  

Spoiler :

de presque rien [:beleg]

n°25944540
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-03-2011 à 11:59:09  profilanswer

Si c'est 2.1%, c'est comme moi en fait :D

---------------
n°25944578
kida
Posté le 24-03-2011 à 12:02:44  profilanswer

Leg9 a écrit :

Moi je ne considère pas les prix de 1990 ou 2000 comme "bas" et mais comme "normaux".
Et ceux d'aujourd'hui pas "élevés" mais "complêtement débiles". :D

En IDF entre 1999 et 2009... C'est 800 000 personnes en plus, sans compter la modification des structures des ménages. Donc un besoin théorique d'environs 45000 logements par année.

En réalité :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/idf/themes/don_cadrage/bes2008/img/bes08_const_graph1.gif

Sans compter la destruction des logements insalubres ou de la destruction nécessaire à la construction des nouveaux ensembles.

Edit: le manque de construction ne justifie pas à lui seul l'augmentation des prix en IDF, mais y contribue au même titre que la baisse des taux/allongement durée et les incitations fiscales.

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 24-03-2011 à 12:06:35

---------------
n°25944581
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-03-2011 à 12:02:55  profilanswer

Leg9 a écrit :

Si c'est 2.1%, c'est comme moi en fait :D

2.5 [:beleg]
mais mon bonus a augmenté aussi donc si je joue l'optimiste, c'est comme si j'avais eu +6,5% sauf que les 4 de plus ne sont évidemment pas garantis les années suivantes :'(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7150  7151  7152  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)