Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1984 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7129  7130  7131  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°25909361
galak
Revenez :(
Posté le 21-03-2011 à 10:24:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zaib3k a écrit :

non :) l'idée serait de faire du basique moi-même. J'ai vu ce que j'ai fait chez moi, et ce que j'aurai dû faire autrement ...

L'objectif serait un truc pas stressant, donc pas cher à l'achat. Je n'aurai pas de problème de double loyer ou autres trucs de pauvres du genre :o

Ca empêche pas le prix fou que cela sera quand tu l'auras le prix :D

mood
Publicité
Posté le 21-03-2011 à 10:24:21  profilanswer

n°25909417
Zaib3k
Posté le 21-03-2011 à 10:30:45  profilanswer

galak a écrit :

Ca empêche pas le prix fou que cela sera quand tu l'auras le prix :D

si c'est cher, je passe mon chemin. Je suis pas fou !

n°25909479
Ricky37
Posté le 21-03-2011 à 10:39:04  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tin, l'aigreur et la jalousie même contre les allocs d'handicapés maintenant  [:ddr555]  

citation 1

Citation :

cela marche a 100ù sur le merite et les perfs.
C'est pour ça que je peut garantir l'évolution annuelle du salaire c'est automatique. C'est 4% mini jusqu'a 10-11 il me semble.

citation 2

Citation :

Eh ouais ! Et si c'est contrôlé et réexamine régulièrement mais vu que ma situation ne changera pas ni positivement ni négativement, je continuerai a obtenir la meme chose.  

Tu n'as rien compris toi.... zéro aigritude dans mon post. Je lui dis juste que ces alloc ne sont pas versees a vie :sleep:

Mr veux achete un appart en Mentionnant je touche "une rente" a vie.  
- Primo cette rente n'est pas donne a vie (j'ai des exemples autour de moi qui l'ont perdu suite abus [pch] et dépassement de plafond [ahh])
- deuxio : oui c'est contrôle mais très mal et facilement manipulable  
- tertio : d'un cote il me semble qu'il annonce que son salaire va augmenter et de l'autre dire que sa situation ne change pas et donc qu'il aura toujours les prestations.. C'est contradictoire  :pt1cable: HFR mytho rien de plus... C'est un sujeT sensible ces prestations...  :sweat:

n°25909515
moncinet
Posté le 21-03-2011 à 10:43:07  profilanswer

Bon je crois qu'il faut qu'Arak achète rapidos maintenant ....
L'ambiance monte .  

n°25909564
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-03-2011 à 10:49:54  profilanswer

j'aime bien le passage sur  l'UMP  :o  

7 / Les propositions de l'UMP :
Vous trouverez dans mes billets un condensé des mesures de l'UMP en matière de logement. Elles se résument à trois : endetter les classes moyennes avec la complicité des banques, engraisser les classes supérieures grâce à moult aménagements fiscaux jugés "discriminatoires" par l'UE, dégager par la loi tous les autres. Pas de page dédiée sur le site. A l’occurrence "logement", on retrouve un panégyrique des mesures passées.

Dernière mesure plébiscitée : l'annonce d'une taxe sur les loyers abusifs des petites surfaces. Louable dans l'intention, cela ne concernerait que les surfaces inférieures ou égales à 13m2 (le minimum légal est 9m2) avec un loyer supérieur à 40euros / m2 (Zut, j'habite dans 25 et ne paye que 33euros du m2, pourvu que je vive encore plus mal et paye plus pour enfin payer moins). Nous n'avons pas le montant de la taxe. Ce type de surface concerne essentiellement les étudiants et, s'ils peuvent louer à ce prix-là : c'est souvent que les parents raquent derrière. Voyons-y un impôt supplémentaire sur une transaction entre gens solvables et non une mesure combattant le mal logement. Une fois le vivier d'étudiants asséché, les propriétaires parisiens de ces surfaces se tourneront à leur tour vers l'hébergement pour touristes avec réservation en ligne qui leur permettra de louer à 100 euros la nuit (Ce Formule 1 de crise "à la mode auto-entrepreneur" en centre-ville se multiplie de Londres à New-York en passant par Paris). D'autant que Benoist Apparu veut empêcher le groupement des chambres de bonnes. Oui, le projet est bien de continuer à faire vivre les jeunes dans 9m2. Comme Christine Lagarde, il annonce également le lancement d'un site pour comparer les prix. Yo Benoist : ça existe déjà depuis 10 ans ! Ça s'appelle Seloger.com (et quelque chose me dit que tu n'y vas pas souvent.)  

Pour le reste, je te renvoie au site heureuxproprietaire.com, synthèse de l'idéologie gouvernementale s'arrêtant malheureusement au stade premier âge : "couleurs vives, mensonges et attrape-gogos".

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°25909594
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 21-03-2011 à 10:53:09  profilanswer

Betcour a écrit :

C't'usine à gaz tout ça pour soutenir les priorios.

En fait l'état subventionne indirectement les propriétaires-occupants non seulement en leur épargnant une taxe sur la PV, mais aussi en ne fiscalisant pas les loyers économisés (alors qu'un bailleur-locataire sera taxé sur les loyers encaissés sans pouvoir déduire les loyers qu'il paye pour son propre logement, même si in-fine son patrimoine et sa situation financière est identique)

La logique voudrait que les loyers soient tous exonérés d'impôt, mais que par contre on relève lourdement la taxe foncière : cela mettrait alors locataires et propriétaires sur un pied d'égalité, tout logement occupé étant taxé de la même façon quelque soit celui qui l'occupe.

Ca me semble pas mal moi, cette histoire de réemploi. Effectivement, y'a pas de justice à taxer la personne qui va revendre pour racheter une RP ailleurs suite à un de vos fameux "accidents de la vie". Par contre, on pourrait taxer une partie de la PV du mec qui revend pour partir aux Seychelles.

n°25909610
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2011 à 10:55:08  answer

elfe_errant a écrit :

Ca me semble pas mal moi, cette histoire de réemploi. Effectivement, y'a pas de justice à taxer la personne qui va revendre pour racheter une RP ailleurs suite à un de vos fameux "accidents de la vie". Par contre, on pourrait taxer une partie de la PV du mec qui revend pour partir aux Seychelles.

Ca va dépendre de la durée pour le réemploi  :o  

n°25909638
r06
Posté le 21-03-2011 à 10:57:47  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je serais curieux de savoir combien de personnes ca concerne le fait de revendre sa résidence principale sans racheter tout de suite derrière....
Les cas les plus fréquents que je vois c'est les gens mutés qui préfère louer pendant un ou 2 ans le temps de choisir ou ils souhaitent habiter et les divorces....

Bref a mon avis du bruit pour faire croire qu'on s'occupe du problème.... :o  

Message édité par r06 le 21-03-2011 à 10:58:17
n°25909640
elfe_erran​t
Posté le 21-03-2011 à 10:57:52  profilanswer

Bah 12 mois disons, hop plié.

r06 a écrit :

Je serais curieux de savoir combien de personne ca concerne le fait de revendre sa résidence principale sans racheter tout de suite derrière....
Les cas les plus fréquents que je vois c'est les gens mutés qui préfère louer pendant un ou 2 ans le temps de choisir ou ils souhaitent habiter et les divorces....

Bah justement, pas de raison de taxer la PV de ces gens là vu qu'ils vont racheter avec un bien similaire.

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 21-03-2011 à 10:58:41
n°25909679
r06
Posté le 21-03-2011 à 11:01:13  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah justement, pas de raison de taxer la PV de ces gens là vu qu'ils vont racheter avec un bien similaire.

Euh a mon avis cela seront taxés si ils trainent trop à racheter... :o  

mood
Publicité
Posté le 21-03-2011 à 11:01:13  profilanswer

n°25909685
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2011 à 11:01:29  answer

elfe_errant a écrit :

Bah 12 mois disons, hop plié.  

Ca va encourager les crédits relais ça... merci pour les banques  :sweat:

n°25909701
kolian
Posté le 21-03-2011 à 11:02:33  profilanswer

Moi j'ai toujours été partisans qu'on taxe la PV même pour les particuliers ;)
ou du moins, qu'on taxe la PV sup par rapport a l'inflation mesuré :D

n°25909715
nico6259
Posté le 21-03-2011 à 11:03:44  profilanswer

kolian a écrit :

+1

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°25909756
elfe_erran​t
Posté le 21-03-2011 à 11:06:55  profilanswer

r06 a écrit :

Euh a mon avis cela seront taxés si ils trainent trop à racheter... :o  

Ca me choque pas  [:cosmoschtroumpf]

n°25909776
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2011 à 11:08:02  answer

elfe_errant a écrit :

Ca me choque pas  [:cosmoschtroumpf]

C'est encourager les gens à faire n'importe quoi... venant de toi ça ne me choque pas  :pfff:

n°25909780
Jambier
Posté le 21-03-2011 à 11:08:20  profilanswer

kolian a écrit :

Moi je suis totalemt opposé a la taxe sur la PV d'une résidence principale.
Et j'y suis au contraire très favorable sur l'investissement.

Faut pas oublier que l'augmentation de l'immobilier appauvri tout le monde.  Les locataires ont un pouvoir d'achat en baisse année après année, avec l'augmentation des prix.

Mais les propriétaires aussi, l'augmentation de l'immobilier fait perdre de l'argent aux proprios... ok le capital augmente... super... vu que derrière il faudra re acheter de toute façon c'est juste un appauvrissement.

Après pour ceux qui "rachetent pas" donc partent a l'etranger on va dire, et bien tant mieux pour eux, faut bien qu'ils aient un avantage a avoir acheté non?

n°25909794
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2011 à 11:09:24  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 21-03-2011 à 11:10:21
n°25909819
elfe_erran​t
Posté le 21-03-2011 à 11:11:19  profilanswer

kolian a écrit :

Quelle est la justice ? Une maison vaut 100 à Bordeaux, 100 à Marseille.
Robert achète en 2002 à Bordeaux, Stef en 2002 à Marseille.

En 2011 les maisons valent toutes les deux 300. Robert a un fameux accident de la vie, il se retrouve au chômage et retrouve par chance un boulot à Marseille. Il doit revendre à Bordeaux et racheter à Marseille. Tu vas l'imposer sur sa PV alors qu'il n'en tirera aucun bénefice ? Comme il a pas eu de chance dans sa vie, il va devoir se loger moins bien ? Pour quel motif ? Faudrait imposer la PV latente de Stef alors pendant qu'on y est (on le fait déjà un peu avec l'ISF d'ailleurs).

Message cité 6 fois
Message édité par elfe_errant le 21-03-2011 à 11:12:11
n°25909831
kolian
Posté le 21-03-2011 à 11:12:03  profilanswer

Jambier a écrit :

Faut pas oublier que l'augmentation de l'immobilier appauvri tout le monde.  Les locataires ont un pouvoir d'achat en baisse année après année, avec l'augmentation des prix.

Mais les propriétaires aussi, l'augmentation de l'immobilier fait perdre de l'argent aux proprios... ok le capital augmente... super... vu que derrière il faudra re acheter de toute façon c'est juste un appauvrissement.

Après pour ceux qui "rachetent pas" donc partent a l'etranger on va dire, et bien tant mieux pour eux, faut bien qu'ils aient un avantage a avoir acheté non?

tu es pas bien logique alors.

car si on taxe la PV sup a l'inflation, ca éviterai de voir des +10% et plus d'année en année sur l'immobilier...Donc on contre tout de même la paupérisation des francais.

De toute manière, il y a AMHA, un gros problème de fiscalité sur tout ce qui touche l'immobilier en france...

n°25909847
kolian
Posté le 21-03-2011 à 11:13:39  profilanswer

elfe_errant a écrit :

En 2011 les maisons valent toutes les deux 300. Robert a un fameux accident de la vie, il se retrouve au chômage et retrouve par chance un boulot à Marseille. Il doit revendre à Bordeaux et racheter à Marseille. Tu vas l'imposer sur sa PV alors qu'il n'en tirera aucun bénefice ? Comme il a pas eu de chance dans sa vie, il va devoir se loger moins bien ? Pour quel motif ? Faudrait imposer la PV latente de Stef alors pendant qu'on y est (on le fait déjà un peu avec l'ISF d'ailleurs).

Donc si je suis ta logique...on doit faire une grosse PV parce qu'on va devoir acheter une maison ailleurs...

Moi dans mon boulot, quand on fait trop de marge on se fait taper sur les doigts par les media/politicard de bas étage...par conterp our l'immo ca semble normal.

n°25909848
kolian
Posté le 21-03-2011 à 11:13:41  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Donc si je suis ta logique...on doit faire une grosse PV parce qu'on va devoir acheter une maison ailleurs...

Moi dans mon boulot, quand on fait trop de marge on se fait taper sur les doigts par les media/politicard de bas étage...par conterp our l'immo ca semble normal.

n°25909850
nico6259
Posté le 21-03-2011 à 11:13:59  profilanswer

Jambier a écrit :

Ouais enfin, le proprio est quand même moins perdant que le locataire.
Sa baraque a pris 10% par an sans rien foutre, alors que le LA du locataire n'aura pris que 1% par an.

---------------
n°25909853
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2011 à 11:14:03  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°25909875
elfe_erran​t
Posté le 21-03-2011 à 11:15:55  profilanswer

kolian a écrit :

Il a pas fait de PV, vu qu'il a un logement similaire  :heink:  

Il aura une PV s'il revend sans racheter. Dans ce cas, une taxation me parait juste.

n°25909878
Jambier
Posté le 21-03-2011 à 11:16:00  profilanswer

kolian a écrit :

tu es pas bien logique alors.

car si on taxe la PV sup a l'inflation, ca éviterai de voir des +10% et plus d'année en année sur l'immobilier...Donc on contre tout de même la paupérisation des francais.

De toute manière, il y a AMHA, un gros problème de fiscalité sur tout ce qui touche l'immobilier en france...

Le soucis c'est que je pense que ca ne stoppera pas l'augmentation... sinon il faut interdire l'augmentation de l'immo, mais on est pas dans un régime communiste (même si pour le coup ca serait pas mal)

Et SURTOUT, le problème viendrait de l'inégalité de cette taxe et du fait qu'elle est impossible a appliquer justement:

Tu achete un bien, tu fait des travaux, le renove.... donc tu fait une plus value, on va te taxer? Tu n'y est pour rien
Si tu achète un bien pas cher, idem, tu achete pas cher donc a la revente sa sera bien pour toi

Je veux dire, un système comme ca c'est abérrant.

n°25909881
nico6259
Posté le 21-03-2011 à 11:16:21  profilanswer

elfe_errant a écrit :

J'espère donc que le baril va continuer d'augmenter, comme ça mes PV sur SICAV pétrole me permettront de continuer à supporter l'envolée des prix à la pompe.
Tans pis pour les cons qui n'achètent pas de SICAV pétrole  :o

Et en plus on taxe mes PV sur SICAV :/

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 21-03-2011 à 11:16:56

---------------
n°25909884
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2011 à 11:16:47  answer

elfe_errant a écrit :

Il aura une PV s'il revend sans racheter. Dans ce cas, une taxation me parait juste.

A ce moment là, via ta taxe tu forces les gens à racheter et donc spéculer sur l'immo.

n°25909892
kolian
Posté le 21-03-2011 à 11:17:18  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Donc tu entretiens éternellement la bulle ;)

n°25909896
Jambier
Posté le 21-03-2011 à 11:17:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ouais enfin, le proprio est quand même moins perdant que le locataire.
Sa baraque a pris 10% par an sans rien foutre, alors que le LA du locataire n'aura pris que 1% par an.

Le but c'est que personne ne soit perdant non? Pas faire la course à celui qui perd le plus^^

Inversement en cas de Krach, le proprio sera ultra perdant, le locataire gagnant

n°25909905
kolian
Posté le 21-03-2011 à 11:18:09  profilanswer

Jambier a écrit :

Le soucis c'est que je pense que ca ne stoppera pas l'augmentation... sinon il faut interdire l'augmentation de l'immo, mais on est pas dans un régime communiste (même si pour le coup ca serait pas mal)

Et SURTOUT, le problème viendrait de l'inégalité de cette taxe et du fait qu'elle est impossible a appliquer justement:

Tu achete un bien, tu fait des travaux, le renove.... donc tu fait une plus value, on va te taxer? Tu n'y est pour rien
Si tu achète un bien pas cher, idem, tu achete pas cher donc a la revente sa sera bien pour toi

Non, le soucis c'est le prix des "ruines" ;)

apres, y a des prix au m² a peu pres fiable, suffirait de se baser la dessus pour voir si la PV est "juste" ou pas.

n°25909907
Nicodonald
Posté le 21-03-2011 à 11:18:25  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Et donc ça monte à 300 comme ça, sans explications ? :o

n°25909913
vandepj0
Posté le 21-03-2011 à 11:18:50  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Imposer la plus-value, c'est toujours délicat, quel que soit l'investissement.  

Par contre, imposer le revenu du capital (i.e. ce que ça te couterait de louer un bien équivalent), ce serait plutôt logique.  
La résidence principale est une niche fiscale.

Et à partir du moment où on impose pas le loyer que tu touches en tant que bailleur dans ta RP, imposer la plus-value est un moindre bien.

kolian a écrit :

Ouais  [:prodigy]

n°25909918
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-03-2011 à 11:19:28  profilanswer

Jambier a écrit :

Faut inclure le prix de la vente dans l'IR, et déduire le prix de l'achat. Comme ça, hop, tout le monde il est content.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25909922
Jambier
Posté le 21-03-2011 à 11:19:48  profilanswer

kolian a écrit :

Non, le soucis c'est le prix des "ruines" ;)

apres, y a des prix au m² a peu pres fiable, suffirait de se baser la dessus pour voir si la PV est "juste" ou pas.

Oui mais si tu achete 20% de moins du prix du m² vu qu'il y a des travaux?
Tu comprend la difficulté et l'impossibilité de faire appliquer ce genre de choses, puis ca laisse reveur sur les magouilles et retro paiement qui seront effectuer pour echapper à ca.

La ou on peut faire du boulot, c'est sur les biens en investissement meme si la aussi sa semble difficile

n°25909927
nico6259
Posté le 21-03-2011 à 11:20:10  profilanswer

Jambier a écrit :

Le but c'est que personne ne soit perdant non? Pas faire la course à celui qui perd le plus^^

Inversement en cas de Krach, le proprio sera ultra perdant, le locataire gagnant

Le proprio ne sera pas perdant, on ne prendrait qu'un % de sa PV.
Tandis que le localoser, il aura payé plein d'impôts pour que les prix continuent d'augmenter et qu'il achète plus cher...la double peine!

---------------
n°25909942
elfe_erran​t
Posté le 21-03-2011 à 11:21:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'espère donc que le baril va continuer d'augmenter, comme ça mes PV sur SICAV pétrole me permettront de continuer à supporter l'envolée des prix à la pompe.
Tans pis pour les cons qui n'achètent pas de SICAV pétrole  :o

Et en plus on taxe mes PV sur SICAV :/

Aucun rapport.

kolian a écrit :

Donc tu entretiens éternellement la bulle ;)

A racheter une RP, éventuellement oui. On spécule pas avec sa RP.

Nicodonald a écrit :

Et donc ça monte à 300 comme ça, sans explications ? :o

C'est pas la faute de Robert  [:cosmoschtroumpf]

n°25909950
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-03-2011 à 11:21:44  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Par contre, imposer le revenu du capital (i.e. ce que ça te couterait de louer un bien équivalent), ce serait plutôt logique.  
La résidence principale est une niche fiscale.

J'ai du mal à comprendre ce mécanisme, tu peux expliquer un peu plus ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25909958
kolian
Posté le 21-03-2011 à 11:22:10  profilanswer

Jambier a écrit :

Oui mais si tu achete 20% de moins du prix du m² vu qu'il y a des travaux?
Tu comprend la difficulté et l'impossibilité de faire appliquer ce genre de choses, puis ca laisse reveur sur les magouilles et retro paiement qui seront effectuer pour echapper à ca.

La ou on peut faire du boulot, c'est sur les biens en investissement meme si la aussi sa semble difficile

Bah, faut juste comprendre que de faire des travaux c'est a fond perdu tout simplement ;)

C'est une erreur de penser qu'en investissant beaucoup d'argent en travaux qu'on doit les retrouver sur le prix de vente final...surtout si c'est sous traité avec plein d'artisans.

n°25909976
nico6259
Posté le 21-03-2011 à 11:23:55  profilanswer

elfe_errant a écrit :

A racheter une RP, éventuellement oui. On spécule pas avec sa RP.

Euh si, beaucoup de ceux qui achètent actuellement achètent car ils spéculent sur une hausse continue des prix.
Ils achètent donc maintenant car ils pensent acheter plus cher s'ils attendent.
Ils spéculent aussi sur une hausse des taux.
Ils achètent donc maintenant car les taux sont bas.
Ils spéculent aussi sur le fait qu'ils ne connaîtront pas d'accident de la vie et qu'ils sont posés...

---------------
n°25909981
elfe_erran​t
Posté le 21-03-2011 à 11:24:21  profilanswer

kolian a écrit :

Bah, faut juste comprendre que de faire des travaux c'est a fond perdu tout simplement ;)

C'est une erreur de penser qu'en investissant beaucoup d'argent en travaux qu'on doit les retrouver sur le prix de vente final...surtout si c'est sous traité avec plein d'artisans.

T'encourages les gens à ne pas entretenir leur bien quoi, genial.

n°25909987
Jambier
Posté le 21-03-2011 à 11:24:53  profilanswer

kolian a écrit :

Dans ce cas la tu incite les gens a laisser les appartements a l'etat de poubelles.  Deja qu'ils font peu de travaux..
Après ca fini comme en grèce avec des maisons sans crépi pour ne pas payer d'impots.

Quand j'ai acheter mon appart il n'y avait pas de cuisine, pas de SDB finie et d'autres choses a faire (elec).
Donc j'allais pas vivre la dedans, j'ai fait des travaux.

Au dela de l'augmentation du prix de l'immo, il est normal que le bien soit plus cher après les travaux qu'avant...sinon il faut pouvoir decompter le prix des travaux de la plus value.
La encore, ca ouvre la porte a beaucoup de magouilles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7129  7130  7131  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)