Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3554 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5391  5392  5393  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°23166251
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-07-2010 à 17:46:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Moi il faut impérativement que j'évite d'avoir de la récup', déjà que j'ai du mal à tout prendre :/...

je comprend pas le principe  [:cosmoschtroumpf]

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 01-07-2010 à 17:46:20  profilanswer

n°23166294
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-07-2010 à 17:49:12  profilanswer

Samourai a écrit :

Vous bossez jamais sur ce topic c'est dingue!

Je suis en préavis de démission et je me suis fait découper en rondelle par 2 managers de merde car je pars un peu avant 19h...(arrivée à 9h30).

toujours chez D......M ?

Message édité par san marco le 01-07-2010 à 17:49:40
n°23166301
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 17:49:43  profilanswer

Samourai a écrit :

Sans déconner, parfois je m'inquiète du niveau journalistique en France...Si t'as envie d'acheter un appart et que tu peux pas, à quoi ça peut être dû à part à une question de fric?

J'ai beau être imaginatif, mais je vois pas...

Pas envie de jeter l'argent par les fenêtres du banquier  :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23166302
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 17:49:43  profilanswer

Samourai a écrit :

Sans déconner, parfois je m'inquiète du niveau journalistique en France...Si t'as envie d'acheter un appart et que tu peux pas, à quoi ça peut être dû à part à une question de fric?

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23166316
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-07-2010 à 17:50:37  profilanswer

StefSamy a écrit :

StefSamy a écrit :

arrêtes le café :D

n°23166322
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 17:51:30  profilanswer

Samourai a écrit :

Vous bossez jamais sur ce topic c'est dingue!

Je suis en préavis de démission et je me suis fait découper en rondelle par 2 managers de merde car je pars un peu avant 19h...(arrivée à 9h30).

Et tu vas bosser?  :ouch:  :D  

T'as pas de médecin? :heink:

---------------
n°23166324
Hoiniel
Posté le 01-07-2010 à 17:51:31  profilanswer

Normalement, la plupart des CC donnent beaucoup d'heures/jours pour la recherche d'emploi, rappelle leur. (18j pour 3 mois de préavis en syntec, par ex.)

Et vu qu'on est sur hfr, tu as des chances d'êtres cadres avec peu de RTT mais, en théorie, un nombre h/semaines nettement inférieur à ce que tu dois faire. Cela peut être sympa de leur rappeller aussi. :o

n°23166344
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 17:52:52  profilanswer

san marco a écrit :

arrêtes le café :D

S.I. de daube dans cette boîte :o

---------------
n°23166366
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 01-07-2010 à 17:54:57  profilanswer

StefSamy a écrit :

Et tu vas bosser?  :ouch:  :D  

T'as pas de médecin? :heink:

je suis honnête!

et mon toubib il ne m'a jamais arrêté, même quand j'étais super malade...en + il n'a pas de carte vitale, faudrait que je change

---------------
Nihon, gambare !
n°23166390
stevetur
Posté le 01-07-2010 à 17:56:44  profilanswer

cartemere a écrit :

pose le calcul  [:cerveau spamafote]  

en tout cas pour ça :

cartemere a écrit :

tu donnerais combien à ta banque pour le même logement en achetant (pour rémunérer ton banquier :o) ?

perso en attendant le crack, je donne 850€/mois CI à mon proprio.

ce logement me couterait 1600€ de mensualités (faut déjà les aligner) sur 20 ans avec un taux à 3.7% et une assurance à 0.15%.
Si j'étais propriétaire de mon logement, je donnerais sur ces 1600€ de mensualité... 800€ directement dans la poche de mon banquier... si à celà je rajoute la Taxe foncière + les charges, je dépasse larrgement les 850€ que je paie actuellement.

Donc je ne vois pas en quoi je regretterai d'enrichir mon proprio au leiu d'enrichir encore plus d'autres personnes  [:cosmoschtroumpf]

Bon merci pour vos réponses.
Si je veux acheter un appart 2 pièces, un crédit sur 20 ans me couterai £900/mois (prix du bien £120000)
Par rapport à mes 675 de loyer.

En Angleterre, il n'y a pas de frais de notaire :o

Mais en fait ma question était, que pensez vous d'acheter 70% de du bien et louer les 30% restants ?  
Of course, ça revient plus cher, mais en cas de non-apport conséquent ?

Vous le feriez pour faire partie des ces winners de proprio ?

mood
Publicité
Posté le 01-07-2010 à 17:56:44  profilanswer

n°23166404
renardroug​e
Posté le 01-07-2010 à 17:57:48  profilanswer

C'est pénible d'avoir une berge d'une petite rivière sur son terrain (déjà pas très grand) ?

(pour ceux qui connaissent le problème: ca peut pas déborder de ce côté la, mais sur les terrains d'en face car ils sont à niveau mais pas l'autre côté, donc c'est pas l'innondation qui est à craindre, mais les obligations).

n°23166461
Leg9
Fire walk with me
Posté le 01-07-2010 à 18:02:46  profilanswer

Bonjour les moustiques :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23166465
san marco
tune up - turn loud
Posté le 01-07-2010 à 18:02:59  profilanswer

et l'humidité .. et les infiltrations

n°23166491
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 01-07-2010 à 18:05:17  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est compliqué d'acheter...donc les prix devraient se maintenir...wait [:transparency]

C'est pour laisser le temps aux arbres à billets de mûrir

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°23166591
_-Sky-_
Posté le 01-07-2010 à 18:14:49  profilanswer

Samourai a écrit :

20 Minutes est plus un journal avec des choses factuelles et synthétiques, pas un journal d'analyse.
Il faut déjà se concentrer dans les transports parisiens pour rester en équilibre aux heures de pointes et supporter des compatriotes de wagons trop envahissants, que ce soit spatialement, visuellement, olfactivement ou de manière auditive. Si en plus il fallait user de son cerveau avec une information sérieuse contenant une analyse poussée...

Message édité par _-Sky-_ le 01-07-2010 à 18:15:42

---------------
n°23166610
_-Sky-_
Posté le 01-07-2010 à 18:17:03  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

y'a encore du monde chez vous a cette heure de debut de nuit ?

J'y suis encore jusqu'à 20h environ ; il faut dire que j'arrive entre 10h et 11h aussi.

Message édité par _-Sky-_ le 01-07-2010 à 18:17:27

---------------
n°23166705
_-Sky-_
Posté le 01-07-2010 à 18:27:53  profilanswer

renardrouge a écrit :

C'est pénible d'avoir une berge d'une petite rivière sur son terrain (déjà pas très grand) ?

(pour ceux qui connaissent le problème: ca peut pas déborder de ce côté la, mais sur les terrains d'en face car ils sont à niveau mais pas l'autre côté, donc c'est pas l'innondation qui est à craindre, mais les obligations).

Une sécurité pour éviter que les gens tombent dans l'eau par "accident".

Quand c'est quelqu'un que t'aime bien, ça peut être embêtant. Pour les autres...

---------------
n°23166768
vandepj0
Posté le 01-07-2010 à 18:33:49  profilanswer

StefSamy a écrit :

Non mais pourquoi il manque toujours quelques chose dans leurs titres et citations de daube????

Alors je reprends:

- Devenir propriétaire aux prix débiles actuels mais qui vont donc baisser pour s'adapter : mission impossible ? (l'étude Cetelem ont il était question hier)

- Immobilier : coup dur pour les vendeur à des primo-accédants au 1er juillet (diminution PTZ et Pass Foncier)

Citation :

Les vendeurs à des primo-accédants n'avaient pas besoin de ces mauvaises nouvelles, comme l'a montré l'observatoire Cetelem paru ce mardi. « Aujourd'hui, devenir propriétaire à ces prix prohibitifs constitue une véritable course de haies », résume Flavien Neuvyn, responsable de l'observatoire Cetelem.

Cela dit, parmi le tas de daube, il y a un fait qui ne me semble pas si évident: je pense que nous sommes en pénurie relative de logements, ce qui contribue au côté "anormal" du marché.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui sur l'immobilier, c'est bel et bien la capacité d'achat des acquéreurs qui fait les prix: alors que nous étions parti pour cracker, la baisse des taux délirante à permis de resolvabiliser, et a entraîné une belle hausse des prix.

Or, un marché où c'est la capacité d'achat des acquéreurs qui fait le prix est pour moi un marché en pénurie. Si j'achète un 3 pièces en grande banlieue plutôt qu'un 4 pièces en petite couronne (qui correspond à mes besoins à 5 ans, avec le deuxième gremlin), c'est parce que je n'ai pas les moyens de le faire (note: je ne parle pas de moi), et ce parce que l'offre disponible ne permet pas de satisfaire tous les gens qui veulent faire comme moi.

Par contre, même si j'en ai les moyens, je n'achèterais pas une Audi A6 si je suis célibataire, mais une A3 ou une A4 qui correspond à mes besoins. Et je ferais un arbitrage entre l'acheter neuve ou partir en vacances et l'acheter d'occaz.
Alors que pour le logement, la règle est je crame tout mon apport et je me mets au taquet de l'endettement sur la plus grande durée possible.

=> Même s'il n'y a pas tant de monde que ça dans la rue, je pense que quasiment tous les accédants à la propriété achètent plus petit que ce qu'ils auraient souhaité, pour un prix au taquet de leurs moyens, et que donc il y a bel et bien pénurie relative (ou complet enflammage spéculatif, mais si c'était le cas, je pense que ce serait retombé plus vite et plus brutal).

Message cité 2 fois
Message édité par vandepj0 le 01-07-2010 à 18:34:24
n°23166963
_-Sky-_
Posté le 01-07-2010 à 18:52:07  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Cela dit, parmi le tas de daube, il y a un fait qui ne me semble pas si évident: je pense que nous sommes en pénurie relative de logements, ce qui contribue au côté "anormal" du marché.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui sur l'immobilier, c'est bel et bien la capacité d'achat des acquéreurs qui fait les prix: alors que nous étions parti pour cracker, la baisse des taux délirante à permis de resolvabiliser, et a entraîné une belle hausse des prix.

Or, un marché où c'est la capacité d'achat des acquéreurs qui fait le prix est pour moi un marché en pénurie. Si j'achète un 3 pièces en grande banlieue plutôt qu'un 4 pièces en petite couronne (qui correspond à mes besoins à 5 ans, avec le deuxième gremlin), c'est parce que je n'ai pas les moyens de le faire (note: je ne parle pas de moi), et ce parce que l'offre disponible ne permet pas de satisfaire tous les gens qui veulent faire comme moi.

Cela peut aussi être un marché contraint. Il est nécessaire de se loger : soit on achète, soit on loue (les autres possibilités sont marginales). Et ceux qui louent, qu'ils aient ou non acheté récemment, en attendent un certains rendement.

La seule pénurie à laquelle je crois réellement, c'est la pénurie de logements adaptés aux moyens financiers des gens. Si l'on a entre 80% et 90% des transactions dans le neuf qui sont soit du Scellier, soit de l'achat avec PTZ/Pass Foncier, et donc seulement 10% à 20% d'achat de logements par des moyens personnels (qu'il y ait ou non coup de pouce familliale), c'est qu'il y a un soucis.

vandepj0 a écrit :

Par contre, même si j'en ai les moyens, je n'achèterais pas une Audi A6 si je suis célibataire, mais une A3 ou une A4 qui correspond à mes besoins. Et je ferais un arbitrage entre l'acheter neuve ou partir en vacances et l'acheter d'occaz.

Audi correspond à mes besoins [:julm3]

vandepj0 a écrit :

Alors que pour le logement, la règle est je crame tout mon apport et je me mets au taquet de l'endettement sur la plus grande durée possible.

Pour le côté cramage d'apport et au taquet sur l'endettement, c'est plus la contrainte que la volonté. Par défaut, les banques font des simulations sur 20 à 25 ans avec l'endettement max (ces durées représentent l'écrasante majorité des crédits immobiliers fait de nos jours). Et vu les revenus par rapport aux prix des biens, ce n'est pas toujours suffisant. Les gens ont souvent la même réaction : "Sur 20 ans il manque xxk€ ? Et sur 25 ans, ça donne quoi ?" ou "A 30%, je ne peux emprunter que xxk€ ! C'est pas 33% le maximum ?".

Il y a cette irresistible envie d'acheter qui fait que s'il existe un montage de la part de la banque qui permet de satisfaire cette envie (j'utilise bien le mot envie et non besoin), c'est presque équivalent à trouver le saint-graal pour pas mal de gens.

vandepj0 a écrit :

=> Même s'il n'y a pas tant de monde que ça dans la rue, je pense que quasiment tous les accédants à la propriété achètent plus petit que ce qu'ils auraient souhaité, pour un prix au taquet de leurs moyens, et que donc il y a bel et bien pénurie relative (ou complet enflammage spéculatif, mais si c'était le cas, je pense que ce serait retombé plus vite et plus brutal).

J'en revient à mon opinion : pénurie de biens adaptés aux budgets des gens. Malheureusement, cette "pénurie" est en partie spéculative, que les gens le reconnaissent ou non. Ceux qui y participent et en attendent beaucoup sont bizarrement ceux qui nieront avec le plus de vigueur d'y contribuer.

EDIT : En matière spéculative que l'on voit souvent (entourage, stéphane plazza, etc...), le coup classique est le suivant : j'ai un bien, j'en souhaite un autre qui vaut X, je ne peux m'endetter et emprunter que Y donc il faut que je vende mon bien à environ X - Y. C'est d'ailleurs assez souvent la tentative de concrétisation du "acheter petit pour acheter plus grand plus tard".

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 01-07-2010 à 19:05:42

---------------
n°23167160
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-07-2010 à 19:11:43  profilanswer

Bordel, j'avais pas vu la tronche du Friggit de juin.... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°23167368
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-07-2010 à 19:34:35  profilanswer

radioactif a écrit :

Il existe, mais elles sont très rares, des femmes de preque 60 ans largement plus doesables que 90% des filles que tu croises. J'y croyais pas avant d'avoir vu.

Gérontophile  :??:  

Pics?

On verra à quoi ressemblent Sophie Marceau et Monica Bellucci à 60 ans  :o  
Sharon Stone s'en approche et elle reste correcte.
Ces cas doivent être anecdotiques.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23167532
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 19:53:22  profilanswer

Samourai a écrit :

je suis honnête!

[:churros norris]  

Je t'ai pourtant vu sortir des arguments malhonnêtes et troller  :D

---------------
n°23167656
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2010 à 20:04:52  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Cela dit, parmi le tas de daube, il y a un fait qui ne me semble pas si évident: je pense que nous sommes en pénurie relative de logements, ce qui contribue au côté "anormal" du marché..

Je pense pas.

On n'est pas en suroffre (et encore, ça dépend des coins, robien powa) OK.

Mais pas en pénurie. On manque de logements à vendre,  à un prix correct

Là en ce moment le marché n'est plus du tout fluide, d'où l'impression de pénurie. A cause de la baisse, certains (beaucoup) ont reporté leur vente, mais il n'y a pas 1 million de SDF dans les rues.

Ma copine de bois-co est en train de signer un compromis pour une maison. Ils l'ont visité, elle a fait une propale à la baisse à cause des travaux, l'AI a bluffé à coup de "on a une propale au prix", et elle a cédé, en se disant qu'il lui reste 7 jours pour bien réfléchir et faire venir des artisans pour faire tout estimer.
J'ai pas encore le détail de pourquoi elle a craqué, car hier soir j'ai passé 2 heures au tel avec elle et la conclusion était "c'est pas grave y'en aura d'autres".

Donc hier soir elle m'a aussi parlé de ses parents, qui ont racheté les parts des frères d'un appart hérité, sur St raphaël, y'a 3 ans. Au final les parents voudraient bien vendre, car le plan "ca servira pour qu'on se retrouve en famille à la mer" a planté, et ouais les gosses ont plus de 30 ans et autre chose à faire que de se coller à papa maman), mais ils attendant car ils seraient en negative dessus.

Donc techniquement, cet appart est vide full time, il pourrait être sur le marché, mais ça coince.... encore une fois au niveau du prix.....

Message cité 2 fois
Message édité par StefSamy le 01-07-2010 à 20:07:23

---------------
n°23167837
coyotepowa
Posté le 01-07-2010 à 20:25:58  profilanswer

Samourai a écrit :

le titre est "devenir propriétaire, un rêve plus difficile à réaliser", avec des propos d'une profondeur journalistique impressionnante (je cite): "le principal handicap des primo-accédants reste financier"

edit : http://www.20minutes.fr/pdf.php

Edition de Paris page 10

http://img194.imageshack.us/img194/9143/metrosa.jpg

[:clooney3]

Spoiler :

et encore ils ne parlent pas du salaire médian  [:hahaaulas]

Message cité 1 fois
Message édité par coyotepowa le 01-07-2010 à 20:28:05

---------------
*Clique si t'as perdu ton pointeur*
n°23167927
nico6259
Posté le 01-07-2010 à 20:35:14  profilanswer

http://www.boursorama.com/internat [...] 66925f70a8

Du côté des promesses de vente dans l'immobilier en mai, c'est encore pire: selon des chiffres dévoilés jeudi par l'Association nationale des agents immobiliers (NAR), les promesses de ventes signées en mai se sont effondrées de -30% à 77,6, alors que les économistes s'attendaient à un repli moins marqué de l'ordre de 15% (suite à l'arrêt de la prime fiscale de 8.000$ offerte aux primo-accédants).

Tiens donc.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23167949
nico6259
Posté le 01-07-2010 à 20:37:23  profilanswer

http://www.larep.com/luvuentendu-18322.html

49% des primo-accédants n'ont pas visité plus de cinq logements avant de passer à l'achat, révèle la deuxième édition de l'Observatoire Cetelem immobilier. Fait étonnant : plus d'un quart de ces nouveaux propriétaires (28%) n'ont fait le tour que d'une ou deux habitations. Des achats immobiliers "coup de coeur", dont les démarches durent moins de six mois pour 41% des primo-accédants de moins de cinq ans interrogés.

---------------
n°23168361
phila
Posté le 01-07-2010 à 21:21:37  profilanswer

coyotepowa a écrit :

http://img194.imageshack.us/img194/9143/metrosa.jpg

[:clooney3]

Spoiler :

et encore ils ne parlent pas du salaire médian  [:hahaaulas]

et l'on tentera encore de nous dire que les prix sont normaux, qu'il faut juste revoir ses prétentions  [:mister yoda]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°23168551
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 21:38:02  answer

nico6259 a écrit :

http://www.larep.com/luvuentendu-18322.html

49% des primo-accédants n'ont pas visité plus de cinq logements avant de passer à l'achat, révèle la deuxième édition de l'Observatoire Cetelem immobilier. Fait étonnant : plus d'un quart de ces nouveaux propriétaires (28%) n'ont fait le tour que d'une ou deux habitations. Des achats immobiliers "coup de coeur", dont les démarches durent moins de six mois pour 41% des primo-accédants de moins de cinq ans interrogés.

Je pourris leurs stats à moi tout seul  :D

n°23168583
coyotepowa
Posté le 01-07-2010 à 21:41:03  profilanswer

phila a écrit :

et l'on tentera encore de nous dire que les prix sont normaux, qu'il faut juste revoir ses prétentions  [:mister yoda]

suffit de vouloir se saigner à blanc pour un prêt au taquet à 30 ans (hors échances pass foncedé, soit 5 à 10 ans de plus)

Pour la forme je remet un truc plutot explicite...

Spoiler :

http://img820.imageshack.us/img820/8905/pret.jpg

Donc un couple gagnant 2500€ à deux peut se payer aujourd'hui une belle bouse à 240k€ frais de notaire autofinancés inclus (110%)  

En rajoutant les astérisques, c'est : sur 30 ans, hors pass foncier :lol:  

ah oui j'oubliai : avec nos impots bien sûr  [:henri gaud-rille]

Message cité 2 fois
Message édité par coyotepowa le 01-07-2010 à 21:44:26

---------------
*Clique si t'as perdu ton pointeur*
n°23168680
vandepj0
Posté le 01-07-2010 à 21:49:36  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Cela peut aussi être un marché contraint. Il est nécessaire de se loger : soit on achète, soit on loue (les autres possibilités sont marginales). Et ceux qui louent, qu'ils aient ou non acheté récemment, en attendent un certains rendement.

La seule pénurie à laquelle je crois réellement, c'est la pénurie de logements adaptés aux moyens financiers des gens. Si l'on a entre 80% et 90% des transactions dans le neuf qui sont soit du Scellier, soit de l'achat avec PTZ/Pass Foncier, et donc seulement 10% à 20% d'achat de logements par des moyens personnels (qu'il y ait ou non coup de pouce familliale), c'est qu'il y a un soucis.

Audi correspond à mes besoins [:julm3]  

Pour le côté cramage d'apport et au taquet sur l'endettement, c'est plus la contrainte que la volonté. Par défaut, les banques font des simulations sur 20 à 25 ans avec l'endettement max (ces durées représentent l'écrasante majorité des crédits immobiliers fait de nos jours). Et vu les revenus par rapport aux prix des biens, ce n'est pas toujours suffisant. Les gens ont souvent la même réaction : "Sur 20 ans il manque xxk€ ? Et sur 25 ans, ça donne quoi ?" ou "A 30%, je ne peux emprunter que xxk€ ! C'est pas 33% le maximum ?".

Il y a cette irresistible envie d'acheter qui fait que s'il existe un montage de la part de la banque qui permet de satisfaire cette envie (j'utilise bien le mot envie et non besoin), c'est presque équivalent à trouver le saint-graal pour pas mal de gens.

J'en revient à mon opinion : pénurie de biens adaptés aux budgets des gens. Malheureusement, cette "pénurie" est en partie spéculative, que les gens le reconnaissent ou non. Ceux qui y participent et en attendent beaucoup sont bizarrement ceux qui nieront avec le plus de vigueur d'y contribuer.

EDIT : En matière spéculative que l'on voit souvent (entourage, stéphane plazza, etc...), le coup classique est le suivant : j'ai un bien, j'en souhaite un autre qui vaut X, je ne peux m'endetter et emprunter que Y donc il faut que je vende mon bien à environ X - Y. C'est d'ailleurs assez souvent la tentative de concrétisation du "acheter petit pour acheter plus grand plus tard".

Je pense qu'il y a un facteur spéculatif, cest sûr. Mais je pense que s'il y avait abondance de logements à vendre, les gens achèteraient un bien qui leur correspond à un prix qui leur va (je me rappelle des gens qui achetaient dans les années 2000, des studios ou 2 pièces en s'installant, mais pas à 33% sur 20 ans + 50 k€ de papa.

StefSamy a écrit :

Je pense pas.

Là en ce moment le marché n'est plus du tout fluide, d'où l'impression de pénurie. A cause de la baisse, certains (beaucoup) ont reporté leur vente, mais il n'y a pas 1 million de SDF dans les rues.

Ma copine de bois-co est en train de signer un compromis pour une maison. Ils l'ont visité, elle a fait une propale à la baisse à cause des travaux, l'AI a bluffé à coup de "on a une propale au prix", et elle a cédé, en se disant qu'il lui reste 7 jours pour bien réfléchir et faire venir des artisans pour faire tout estimer.
J'ai pas encore le détail de pourquoi elle a craqué, car hier soir j'ai passé 2 heures au tel avec elle et la conclusion était "c'est pas grave y'en aura d'autres".

Donc hier soir elle m'a aussi parlé de ses parents, qui ont racheté les parts des frères d'un appart hérité, sur St raphaël, y'a 3 ans. Au final les parents voudraient bien vendre, car le plan "ca servira pour qu'on se retrouve en famille à la mer" a planté, et ouais les gosses ont plus de 30 ans et autre chose à faire que de se coller à papa maman), mais ils attendant car ils seraient en negative dessus.

Donc techniquement, cet appart est vide full time, il pourrait être sur le marché, mais ça coince.... encore une fois au niveau du prix.....

Sur un marché où l'offre est fixée (le nombre de logements est globalement figé), pénurie de logements à vendre à un prix correct, ça ne veut rien dire.  

C'est comme si tu disais qu'il y a pénurie de pétrole à vendre à 20$ le baril, sachant que l'augmentation des capacités de production en pétrole peut être assimilée à l'augmentation du nombre de logements.  

Après, peut-être qu'une des raisons de la "pénurie" qui permet la fixation de prix hauts, c'est que de la même façon qu'il y a des américains qui ont les moyens de préempter 5x plus de ressources que le terrien moyen, il y a des vieux nantis qui ont 3 résidences de 300m² chacune.

Et sans doute qu'il y a un effet d'entrainement spéculatif.  

Mais quelles qu'en soient les raisons, nous sommes en pénurie...

n°23168901
cocacolali​ght
Posté le 01-07-2010 à 22:11:18  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je pense pas.

Arrêtez on est clairement en pénurie en RP puisque les besoins élémentaires de la population ne sont pas satisfaits (logements trop petits et/ou vétustes et/ou trop éloignés du lieu de travail). Cette pénurie est en partie organisée et en un sens artificielle, mais elle existe bel et bien.

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°23168992
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-07-2010 à 22:19:13  profilanswer

Plus qu'en 2000 ?

---------------
Horse_man
n°23169719
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-07-2010 à 23:21:07  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Arrêtez on est clairement en pénurie en RP puisque les besoins élémentaires de la population ne sont pas satisfaits (logements trop petits et/ou vétustes et/ou trop éloignés du lieu de travail). Cette pénurie est en partie organisée et en un sens artificielle, mais elle existe bel et bien.

Je ne crois pas. Le prix prohibitif fait que les logements restent vacants , sur ce point je rejoins Stef.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°23169935
Professor
Posté le 01-07-2010 à 23:50:55  profilanswer

renardrouge a écrit :

C'est mon cas

Moi j'adore !
Pouvoir pécher de mon petit ponton que j'ai fait ... le top  [:dovakor]  

Je n'ai de prob de moustic car la rivière est relié à la Loire de Nantes qui varie avec les marées.  
Du coup l'eau coule parfois vers la mer et parfois dans l'autre sens.
=> pas d'eau stagnante = pas de moustic

Par contre, au moment de Xintia, l'eau a pas mal débordé.
Donc il vaut mieux avoir une maison bien au dessus du niveau (c'est mon cas)

n°23169980
Professor
Posté le 01-07-2010 à 23:56:33  profilanswer

Bon sinon un petit résumé de mon Jeudi palpitant :

- Un coup de Leroy Merlin pour récupérer l'escalier que je dois monter tout seul comme un grand
- Une reception des travaux de la maison neuve avec le patron de la boite de construction
- Un peu de montage de parquet  
- Un peu de montage de cuisine IKEA
- 6 visites pour la location

Voila ma journée "immo" ... demain, je me repose au boulot  [:bakk38]  

n°23169989
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2010 à 23:59:06  answer

coyotepowa a écrit :

Donc un couple gagnant 2500€ à deux peut se payer aujourd'hui une belle bouse à 240k€ frais de notaire autofinancés inclus (110%)  

ah oui j'oubliai : avec nos impots bien sûr  [:henri gaud-rille] [/spoiler]

Le pass foncier me paraît énorme  [:klemton]  

J'ai droit à 11200€ à 1.5% hors assurance.

n°23170112
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-07-2010 à 00:25:31  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Sur un marché où l'offre est fixée (le nombre de logements est globalement figé), pénurie de logements à vendre à un prix correct, ça ne veut rien dire.  

C'est comme si tu disais qu'il y a pénurie de pétrole à vendre à 20$ le baril, sachant que l'augmentation des capacités de production en pétrole peut être assimilée à l'augmentation du nombre de logements.  

Après, peut-être qu'une des raisons de la "pénurie" qui permet la fixation de prix hauts, c'est que de la même façon qu'il y a des américains qui ont les moyens de préempter 5x plus de ressources que le terrien moyen, il y a des vieux nantis qui ont 3 résidences de 300m² chacune.

Et sans doute qu'il y a un effet d'entrainement spéculatif.  

Mais quelles qu'en soient les raisons, nous sommes en pénurie...

Techniquement oui, y'a pas 3 maisons par habitant, ce qui ferait que tout vaudrait presque rien.

Mais la furie consistant à acheter un truc en l'ayant visité 10 minutes et en n'en ayant visité que 2 autres, parceque c'est le moins pire et qu'il faut faire vite parceque y'a pénurie, c'est juste du bullshit de base de loby immo pour justifier l'injustifiable, qui arrange bien pas mal de monde, et le reste du monde plonge dedans.

Fin bref, ça fait partie de la mécanique de la bulle. L'hystérie par mystification. Comme les riches étrangers qui achètent le pays tout entier. Des épouventails

---------------
n°23170133
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-07-2010 à 00:29:00  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Sur paris, déjà on devrait voir le vacant et réhabiliter ce qui existe et est pourri.

Ensuite à cause de l'espérance de vie qui augmente, on a les vieux en banlieue qui lâchent les maisons plus tard que prévu il est vrai :o

---------------
n°23170197
sligor
Posté le 02-07-2010 à 00:39:35  profilanswer

coyotepowa a écrit :

[...]

L'autre jour il y avait à la TV une émission-enquête sur l'esclavagisme moderne au Brésil. La méthode privilégiée par les exploiteurs était de sur-endetter les employés pour qu'ils bossent comme des malade pour rembourser leur dette... franchement ça me fait exactement penser à ça quand je vois ça [:sadnoir]  

---------------
qwerty-fr
n°23170201
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-07-2010 à 00:40:35  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je pense qu'il y a un facteur spéculatif, cest sûr. Mais je pense que s'il y avait abondance de logements à vendre, les gens achèteraient un bien qui leur correspond à un prix qui leur va (je me rappelle des gens qui achetaient dans les années 2000, des studios ou 2 pièces en s'installant, mais pas à 33% sur 20 ans + 50 k€ de papa.

il y a toujours un déficit de logement, mais la baisse du taux d'intérêt et l'assouplissement des politiques bancaires ont fait qu'un couple qui ne pouvait pas acheter un bien à 150 K€ en faisant un crédit sur 20 ans (grand max des banques dans les années 90) pouvait, moyennant un crédit sur 30 ans voir plus acheter un bien à 300 K€ en 2006.

Là, on a les petits-porteurs déçus de la bourse qui se jettent sur les petites surfaces et les fond encore flamber un peu plus. Par contre, ceux là, ils me font pensé à ça :

http://www.edubourse.com/images/cycle.gif

vandepj0 a écrit :

...

Pour la partie en gras :

C'est assez faux en réalité, surtout en ce moment. Déjà, dans les années 2000, de nombreux projets immobiliers ont été lancés, soit à la faveur de la hausse naissante, soit à la faveur des programmes de défiscalisation. En plus, celà cause un effet pervers : pour un nouvel immeuble, on rase parfois 10 ou 20 logement pour en construire 40 ou 50 qui sont livrés 2 ou 3 ans plus tard. Sur le moment, ça rajoute un peu de pénurie, mais après, ça détend le marché de manière plus brusque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5391  5392  5393  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)