Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4591 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5275  5276  5277  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°22903357
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 18:20:16  answer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 10-06-2010 à 18:20:26
mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 18:20:16  profilanswer

n°22903707
jimbo78
Posté le 10-06-2010 à 19:06:41  profilanswer

Tu connais un placement qui rapporte plus que l'inflation est qui soit sans risque ?
Comme je ne suis pas fana des billets de banques dans le matelas, je choisis, entre autres, ce placement qui est finalement assez sur.

Et puis l'objectif n'est pas de vendre mais de me préparer une rente pour ma retraite, car a part la capitalisation, je suis a peu près sur de ne pas en toucher (je suis dans le centile D99, donc je serai un des premiers a passer a la trappe ...)

Message cité 4 fois
Message édité par jimbo78 le 10-06-2010 à 19:10:28
n°22903798
sadlig
Posté le 10-06-2010 à 19:18:56  profilanswer

napsty a écrit :

Bizarre cette théorie... on vient de voir très récemment (mi 2008 à mi 2009) que lorsque le marché se bloque, cela se termine en baisse des prix (qui a été de 10 à 15% en moyenne sur la France).
Cette baisse de prix+les taux bas+PTZ+Scellier ont permis de resolvabiliser pas mal d'acheteurs malgré des prix encore haut. Comme les taux bas et/ou les aides ne dureront pas, on va se retrouver en situation de bloquage comme l'observent pertinemment ces banquiers. Et là bizarrement ce bloquage ne provoquera pas une chute du marché mais un arret total des ventes...  :??:  :D  

Lorsque que l'on parle de blocage ce n'est bien évidemment pas d'un gel, les effets mécaniques seront toujours là, mais il n'y aura qu'eux. Et encore dans nos demandeurs de logements on voit énormément de couples divorcés qui demeurent contraints de vivre ensemble faute de logements.  
Pour le blocage donc, c'est ce qui s'est passé avant que le Scellier ne sorte : il n'y avait quasi plus de transactions.  

Lorsque je dis que la demande locative, notamment HLM, va exploser, c'est parce que les prix d'achats étant trop élevés les primo-accédants vont devoir se réfugier dans le parc locatif.
Pour les zones tendues il va y avoir une crise grave car là l'offre locative de logements est très nettement insuffisante.

Plusieurs solutions pour en sortir :
- donner les moyens aux communes de mieux maîtriser le foncier : c'est ce que permettent les derniers textes (SPL, PAE, PUP),
- construire moins cher (mais moins bien  :sweat: ),
- poursuivre les aides, mais cela coûte beaucoup trop cher

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 10-06-2010 à 19:21:36

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°22903806
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 10-06-2010 à 19:19:44  profilanswer

jimbo78 a écrit :

Tu connais un placement qui rapporte plus que l'inflation est qui soit sans risque ?
Comme je ne suis pas fana des billets de banques dans le matelas, je choisis, entre autres, ce placement qui est finalement assez sur.

Et puis l'objectif n'est pas de vendre mais de me préparer une rente pour ma retraite, car a part la capitalisation, je suis a peu près sur de ne pas en toucher (je suis dans le centile D99, donc je serai un des premiers a passer a la trappe ...)

La notion même de placement est associée à la notion de risque : un placement sans risque n'existe pas

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°22903818
johnbroot
n00b Inside
Posté le 10-06-2010 à 19:20:50  profilanswer

jimbo78 a écrit :

Des obligations d'états?  [:oh shi-]  
Blague à part je te titillais juste sur la "précision" de la valeur sur 20 ans. :D

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°22903845
_-Sky-_
Posté le 10-06-2010 à 19:23:14  profilanswer

sadlig a écrit :

Lorsque que l'on parle de blocage ce n'est bien évidemment pas d'un gel, les effets mécaniques seront toujours là, mais il n'y aura qu'eux. Et encore dans nos demandeurs de logements on voit énormément de couples divorcés qui demeurent contraints de vivre ensemble faute de logements.
Pour le blocage donc, c'est ce qui s'est passé avant que le Scellier ne sorte : il n'y avait quasi plus de transactions.

Lorsque je dis que la demande locative, notamment HLM va exploser, c'est parce que les prix d'achats étant trop élevé les primo-accédants vont devoir se réfugier dans le parc locatif.
Pour les zones tendues il va y avoir une crise grave car là l'offre locative de logements est très nettement insuffisante.

- donner les moyens aux communes de mieux maîtriser le foncier : c'est ce que permettent les derniers textes (SPL, PAE, PUP),

Il y a une autre solution : accepter de diminuer la valeur des biens pour que les transactions puisse se faire.

C'est comme les opérations de soldes/destockage : la prix est moindre mais on ne reste pas avec du stock sur les bras, avec les "problèmes" que cela entraine (coûts, trésorerie, etc...)

Message édité par _-Sky-_ le 10-06-2010 à 19:23:44

---------------
n°22904081
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-06-2010 à 19:45:02  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

http://www.lefigaro.fr/emploi/2010 [...] #xtor=AL-5

J'ai du mal a mettre en parallele ce salaire moyen et a coté le fait qu avec un salaire comme ca ou est dans les 30% les mieux payé d apres la pyramide en 1ere page

Parce que le salaire moyen, c'est la moyenne de tout les salaires. Donc ça inclue les salaires de 2 millions des PDG.

Forcément, même s'ils ne sont pas beaucoup, ça fait augmenter la moyenne.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22904090
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-06-2010 à 19:45:43  profilanswer

johnbroot a écrit :

Tu as un un village de 10 personnes dont 9 payées 1000€ et le dernier 100000€. Je te laisse déduire de toi même ce que signifie alors le salaire moyen.

+1

---------------
n°22904107
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-06-2010 à 19:47:18  profilanswer

jimbo78 a écrit :

Le PEL.

Citation :

je suis a peu près sur de ne pas en toucher (je suis dans le centile D99, donc je serai un des premiers a passer a la trappe ...)

Et pourquoi tu n'aurais pas de retraite ?

---------------
n°22904125
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-06-2010 à 19:49:01  profilanswer

aaf

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 19:49:01  profilanswer

n°22904231
phila
Posté le 10-06-2010 à 19:57:12  profilanswer

sadlig a écrit :

Lorsque je dis que la demande locative, notamment HLM, va exploser, c'est parce que les prix d'achats étant trop élevés les primo-accédants vont devoir se réfugier dans le parc locatif.

[:zacht en net stevig]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°22904278
djwam
Posté le 10-06-2010 à 20:00:31  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Le PEL.

Citation :

je suis a peu près sur de ne pas en toucher (je suis dans le centile D99, donc je serai un des premiers a passer a la trappe ...)

Si au contraire, il va bien en avoir une ... Simplement comme les retraites sont cappées, elle pourra difficilement être plus grosse que 6000€/mois.
 [:fan_of_$filou:1]

n°22904298
_-Sky-_
Posté le 10-06-2010 à 20:02:20  profilanswer

djwam a écrit :

Si au contraire, il va bien en avoir une ... Simplement comme les retraites sont cappées, elle pourra difficilement être plus grosse que 6000€/mois.
 [:fan_of_$filou:1]

Il n'est pas sûr que ce soit suffisant pour allez faire ses courses à la supérette du coin

---------------
n°22904333
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-06-2010 à 20:04:45  profilanswer

djwam a écrit :

Dur. Il va avoir du mal à s'en sortir alors...

---------------
n°22904334
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2010 à 20:04:51  profilanswer

jimbo78 a écrit :

Ah parceque l'immo est "sans risque"? Locatif en plus? [:hahaguy]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22904483
Professor
Posté le 10-06-2010 à 20:17:59  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Aie, c'est reparti pour un tour  [:sebire]

D'un autre coté ... c'est un peu le but du topic  
 [:cosmoschtroumpf]

n°22904496
san marco
tune up - turn loud
Posté le 10-06-2010 à 20:19:05  profilanswer

mister_nice a écrit :

je sais pas si déjà passé mais je copie colle ce que je viens de mettre sur le topic "combien pour vivre convenablement":

http://bercy.blog.lemonde.fr/files [...] 078926.JPG

http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/ [...] r=RSS-3208

:hello:

y'a pas un D10 ?  :cry:

n°22904534
coyotepowa
Posté le 10-06-2010 à 20:22:28  profilanswer

Citation :

Il faudra donc attendre 2012 pour constater une vraie reprise. Xerfi estime que les transactions repartiront peu à peu pour retrouver « un niveau équivalent à celui des années 90, soit près de 700 000 par an ». Côté prix, ils se maintiendront à un haut niveau, « en déconnexion totale avec les fondamentaux de l’économie », ajoute la société. Trois raisons expliquent ces prix élevés : le vif désir des ménages d’accéder à la propriété, l’important décalage entre l’offre et la demande et enfin les taux d’intérêt attractifs.

http://immobilier.nouvelobs.com/ac [...] _2012.html

[:michaeldell:1]

Message cité 1 fois
Message édité par coyotepowa le 10-06-2010 à 20:23:15

---------------
*Clique si t'as perdu ton pointeur*
n°22904675
Professor
Posté le 10-06-2010 à 20:35:02  profilanswer

coyotepowa a écrit :

Citation :

Il faudra donc attendre 2012 pour constater une vraie reprise. Xerfi estime que les transactions repartiront peu à peu pour retrouver « un niveau équivalent à celui des années 90, soit près de 700 000 par an ». Côté prix, ils se maintiendront à un haut niveau, « en déconnexion totale avec les fondamentaux de l’économie », ajoute la société. Trois raisons expliquent ces prix élevés : le vif désir des ménages d’accéder à la propriété, l’important décalage entre l’offre et la demande et enfin les taux d’intérêt attractifs.

http://immobilier.nouvelobs.com/ac [...] _2012.html

[:michaeldell:1]

Ben au moins ils donnent des explications à leurs prédictions.

Je trouve ça pas déconnant

Sinon tu peux mettre une boule de cristal à toutes les études prédictives

n°22904728
phila
Posté le 10-06-2010 à 20:39:18  profilanswer

« le prix des actions ont atteint ce qui apparaît être un haut plateau permanent » ...

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°22904758
coyotepowa
Posté le 10-06-2010 à 20:41:22  profilanswer

Professor a écrit :

Ben au moins ils donnent des explications à leurs prédictions.

Je trouve ça pas déconnant

Sinon tu peux mettre une boule de cristal à toutes les études prédictives

Mmmmmokay

- L'offre et la demande sur Paris peut être, mais le reste de la France... :whistle:  

- Le vif désir des ménages d'accéder à la propriété : j'ai aussi un vif désir d'emmener Angelina Jolie sur un Yacht, mais bon...

- Les taux d'intérêt attractifs : tu crois que ça va durer comme ça jusqu'à 2012 ?

Sans oublier le coup de rabot sur les niches fiscales et les aides à l'accession (plan de rigueur toussa) dont ils oublient de parler...

---------------
*Clique si t'as perdu ton pointeur*
n°22904967
sadlig
Posté le 10-06-2010 à 20:58:55  profilanswer

coyotepowa a écrit :

Mmmmmokay

- L'offre et la demande sur Paris peut être, mais le reste de la France... :whistle:

- Le vif désir des ménages d'accéder à la propriété : j'ai aussi un vif désir d'emmener Angelina Jolie sur un Yacht, mais bon...

- Les taux d'intérêt attractifs : tu crois que ça va durer comme ça jusqu'à 2012 ?

Sans oublier le coup de rabot sur les niches fiscales et les aides à l'accession (plan de rigueur toussa) dont ils oublient de parler...

Les arguments sont ceux exprimés à ma réunion d'hier.
Et comme dis précédement il y 1/4 des départements où la demande est supérieure à l'offre : paris et Ile de France, L'est de la France (frontalier), La région Rhône Alpes (frontalière), la Côte d'Azur, Montpellier...

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 10-06-2010 à 21:01:44

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°22905110
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-06-2010 à 21:11:24  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Donc pour toi l'état ne reverse rien de ce qu'il engrange ?

Naïf que tu es  [:hahaguy]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°22906195
jimbo78
Posté le 10-06-2010 à 22:30:43  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ah parceque l'immo est "sans risque"? Locatif en plus? [:hahaguy]

C'etait un petit sarcasme ...  :whistle:

Le PEL.

Citation :

Ce n'est pas trop le sujet, donc HS rapide :
Pas de retraite car on est au début du départ en retraite des baby boomers (1945-1955). Le système part déjà en vrille aujourd'hui. Qu'en sera t-il dans 5 ou 10 ans ?
Je reste persuadé que sans mesure drastique, on ne fait que tenter de limiter a court terme.
Pourquoi pas de retraite pour moi ? Car je suis sur qu'un jour prochain, on arrivera a un système qui donnera une retraite aux bas salaires (ceux qui ont galerès toute leur vie avec un SMIC par exemple), qui sera dégressif en fonction du salaire, pour rapidement arriver a 0 pour les hauts salaires.
J'ai un très bon salaire. Ce type de mesure ne me choquerait pas. On y viendra surement.

Fin du HS

Message cité 4 fois
Message édité par jimbo78 le 10-06-2010 à 22:34:15
n°22906370
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-06-2010 à 22:40:55  profilanswer

jimbo78 a écrit :

Pas de retraite car on est au début du départ en retraite des baby boomers (1945-1955). Le système part déjà en vrille aujourd'hui. Qu'en sera t-il dans 5 ou 10 ans ?

Le système est quand même très simple. Les retraites sont financés par les actifs. Ca va directement des cotisations vers les pensions. Il n'y a pas d'épargne ou de capitalisation. C'est un budget annuel revu chaque année.

Donc si dans 30 ans, tu ne touches pas de retraites, ça veut dire qu'il n'y a plus d'actifs.

Citation :

Pourquoi pas de retraite pour moi ? Car je suis sur qu'un jour prochain, on arrivera a un système qui donnera une retraite aux bas salaires (ceux qui ont galerès toute leur vie avec un SMIC par exemple), qui sera dégressif en fonction du salaire, pour rapidement arriver a 0 pour les hauts salaires.

Pas 0, on est en France. Mais peut-être qu'un jour, la retraite sera la même pour tous : le SMIC.

---------------
n°22906408
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 22:43:25  answer

jimbo78 a écrit :

jimbo78 a écrit :

Je reste persuadé que sans mesure drastique, on ne fait que tenter de limiter a court terme.
J'ai un très bon salaire. Ce type de mesure ne me choquerait pas. On y viendra surement.

Fin du HS

Je ne suis pas le fils d'un duc ou d'un seigneur, loin de là, mais je serai le premier à protester contre un tel système. Tout le monde touche une retraite, fût-elle capée, ou personne ne touche de retraite.

n°22906517
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 22:50:13  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 10-06-2010 à 22:52:33
n°22906554
jimbo78
Posté le 10-06-2010 à 22:52:20  profilanswer

Le système est quand même très simple. Les retraites sont financés par les actifs. Ca va directement des cotisations vers les pensions. Il n'y a pas d'épargne ou de capitalisation. C'est un budget annuel revu chaque année.

Donc si dans 30 ans, tu ne touches pas de retraites, ça veut dire qu'il n'y a plus d'actifs.

Citation :

Pas 0, on est en France. Mais peut-être qu'un jour, la retraite sera la même pour tous : le SMIC.

Quand on arrivera a 1 actif pour 1 retraité, ce ne sera plus possible.

Vous avez probablement raison. Je préfère prendre cependant une position pessimiste au cas ou et capitaliser, car je peux me le permettre.

n°22906687
giorkal
Posté le 10-06-2010 à 22:59:57  profilanswer

jimbo78 a écrit :

Non pas possible  
c'est un systeme par répartition : Les retraites sont financés par les actifs.  
si pour une raison ou une autre une certaine partie des actifs (les plus riches) apprennent qu'ils ne toucheront rien , ils refuseront de cotiser et le système s'écroule .
Il y aura peut etre une baisse des retraites, mais surement pas une suppression

n°22906769
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 10-06-2010 à 23:05:28  profilanswer

jimbo78 a écrit :

Quand on arrivera a 1 actif pour 1 retraité, ce ne sera plus possible.

Pas vraiment d'accord. Ca dépend de la productivité de l'actif. Ca dépend aussi de la part qu'on accorde à nos retraités. Actuellement on est à 12% du PIB. On peut très bien prendre la décision de monter jusqu'à 18% progressivement sur les 20 prochaines années.

---------------
n°22906802
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-06-2010 à 23:07:44  profilanswer

Et en plus les français ont la meilleure productivité au monde, alors c'est jouable !

---------------
Horse_man
n°22906814
sadlig
Posté le 10-06-2010 à 23:08:51  profilanswer

jimbo78 a écrit :

jimbo78 a écrit :

Fin du HS

Même à l'échelle d'HFR ? :sol:  

---------------
n°22906839
san marco
tune up - turn loud
Posté le 10-06-2010 à 23:10:42  profilanswer

pour les histoires de longévité.. y'a pas de soucis à se faire.

l'état fait vacciner les vieux en leur faisant peur avec la grippe.
et dans ces vaccins y'a des vrai bout de virus extra terrestre qui les empeche de vivre plus de 90 ans.

comme ça, ca assure une libération des logements, ca regle une partie des retraites.. mais faut les tenir assez longtemps en vie tant qu'ils consomment.

merde, 50mn trop tot

n°22906926
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2010 à 23:17:40  profilanswer

coyotepowa a écrit :

Mmmmmokay

Les taux bas, ça serait bien si ça servait à raccourcir la durée.  

Si c'est pour en prendre pour aussi longtemps, mais pour acheter pareil, c'est juste kif kif pour soi, pour le vendeur c'est mieux pour le banquier moins bien.

Si c'est pour en prendre pour plus longtemps, pour acheter moins bien, faut vraiment m'expliquer les bien faits...... [:trefledepique_w]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22907768
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-06-2010 à 00:37:20  profilanswer

StefSamy a écrit :

Les taux bas, ça serait bien si ça servait à raccourcir la durée.  

Si c'est pour en prendre pour aussi longtemps, mais pour acheter pareil, c'est juste kif kif pour soi, pour le vendeur c'est mieux pour le banquier moins bien.

Si c'est pour en prendre pour plus longtemps, pour acheter moins bien, faut vraiment m'expliquer les bien faits...... [:trefledepique_w]

DU CONCRET STEPH !!! PENDANT CE TEMPS LA TU PAIES UN BIEN QUI T4APPARTIENT AU FINAL  AU LIEU DE P2RORER SUR UNE HYPOTHETHIQUE BAISSE SELON UNE THEORIE 0 LA MORT MOI LE NOEUD DE CRANE DOEUF §§§§

---------------
Horse_man
n°22907963
Professor
Posté le 11-06-2010 à 01:07:07  profilanswer

Petite question pour relancer le débat du vendredi :  

Etant donné que la plupart du temps le débat tourne autour de la comparaison entre :  
- location + épargne classique (si possible)
vs
- achat + remboursement d'emprunt

Bien sur dans cette comparaison, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, et chaque cas est particulier...
Pour bien étudier, il faut considérer :  
- L'apport
- Le taux des emprunts / placements
- L'inflation  
- etc ... (j'en oublie certainement)

Mais, j'ai l'impression qu'un des paramétres est essentiel dans cette comparaison :  
C'est le ratio PRIX / LOYER (pour le même bien)
Cad combien j'achèterais ce bien et combien je le louerais.

Dans un bouquin que j'ai acheté sur l'investissement locatif, il parle de rendement brut :  
12 * LOYER / PRIX ACHAT  en %
On peut aussi l'exprimer en ratio : PRIX / LOCATION

Exemple concret (et réel) : Maison acheté 200 000€ et loué 1000€
rendement = 6%    ratio = 200

Donc MA QUESTION :
Pour vous, quel est le bon rendement / ratio pour acheter (sans parler d'investissement) ?

[:chacal31]  

n°22908076
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 11-06-2010 à 01:31:03  profilanswer

Professor a écrit :

Pour vous, quel est le bon rendement / ratio pour acheter (sans parler d'investissement) ?

150/180 est un bon rapport.  

200 est le maximum.

---------------
n°22908533
Professor
Posté le 11-06-2010 à 08:04:06  profilanswer

DEBOUT LA'DANS  CAY VENDREDI  :o

n°22908540
SplitForm
Moomnia !!!
Posté le 11-06-2010 à 08:08:28  profilanswer

C'est avant IR, mais après cotisations. Donc c'est ce qu'il y a sur ta feuille de paye tous les mois. L'IR étant calculé suivant la composition du foyer et des revenus, ça fausserait tout !

n°22908548
ezzz
23
Posté le 11-06-2010 à 08:12:19  profilanswer

Professor a écrit :

Mais, j'ai l'impression qu'un des paramétres est essentiel dans cette comparaison :  
C'est le ratio PRIX / LOYER (pour le même bien)
Cad combien j'achèterais ce bien et combien je le louerais.

Important pourquoi pas quand on cherche à optimiser ses placements. Essentiel je ne trouve pas. On cherche surtout à se loger et à ne pas perdre trop de plumes.

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°22908555
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-06-2010 à 08:13:51  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Et en plus les français ont la meilleure productivité au monde, alors c'est jouable !

En 1980 surement. Ce n'est plus vrai depuis 2008.

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5275  5276  5277  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)