Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3584 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5225  5226  5227  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°22812211
napsty
Posté le 02-06-2010 à 17:47:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

VIckado a écrit :

Avec 500Keuros placé tu peux pas déja vivre de tes intérêts?  [:dovakor]  

Avec un rendement de 4% (énorme par les temps qui courent) tu arrivent à 20k€ d'interets, pour faire vivre 2 personnes à Paname c'est un peu chaud.

mood
Publicité
Posté le 02-06-2010 à 17:47:06  profilanswer

n°22812243
VIckado
Posté le 02-06-2010 à 17:49:15  profilanswer

napsty a écrit :

Avec un rendement de 4% (énorme par les temps qui courent) tu arrivent à 20k€ d'interets, pour faire vivre 2 personnes à Paname c'est un peu chaud.

20K€ d'intérêts, ça fait 1666€ par mois .

Si on prend l'exemple d'un gars qui va acheter un bien pour le louer sur paname,

vaux mieux récupérer 1666€/mois d'intérêt que de la location.

[:dipterolyse]

n°22812286
napsty
Posté le 02-06-2010 à 17:52:04  profilanswer

VIckado a écrit :

Si on prend l'exemple d'un gars qui va acheter un bien pour le louer sur paname,

Là par contre +1, d'autant que l'appart à 500k€ tu peines à en toucher 1666€ net (c'est la fourchette haute des loyers hors-charge sur les apparts à ce prix).

edit: mais encore faut-il trouver le placement à 4%.

Message édité par napsty le 02-06-2010 à 17:53:02
n°22812291
Hur
Posté le 02-06-2010 à 17:52:27  profilanswer

VIckado a écrit :

oui et non , car tu peux financer un appart que tu veux louer par du crédit, alors que ce n'est pas possible d'arbitrer sa banque en empruntant à 3,5%pour un bien immo et en le placant sur une AV à 4% :o
D'autre part le rendement de sur les AV est garanti la première année, et si tu décides de sortir avant les 8 ans le rendement doit être quasiment divisé par 2 ...

n°22812293
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 02-06-2010 à 17:52:34  profilanswer

VIckado a écrit :

oué sauf, que c'est pas si simple, dejà les 4% secure net , ça devient difficile par les temps qui courent, après il y a une partie de l'apport qui est conditionné par un achat, etc .... une partie de l'apport qui est au japon , pays qui a des taux mirobolants de 0.5% depuis des lustres .....

n°22812307
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2010 à 17:53:20  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°22812371
pastor
Posté le 02-06-2010 à 17:56:52  profilanswer

j'y ai dejà pensé  [:hahaguy]  
mettons que cela soit possible :
avec les variations du marché des devises tu peux prendre des GROS risques (mais si j'avais pu emprunter il y a 2 an au japon 500000€ en Yen, je me ferai les couilles en or aujourd'hui :D  carry trade !? :p )

Message cité 2 fois
Message édité par pastor le 02-06-2010 à 17:57:39
n°22812446
djwam
Posté le 02-06-2010 à 18:01:44  profilanswer

C'est pas forcément infaisable ... par contre tu un risque majeur côté cours euro-yen. A moins que tu ne cherches à le couvrir ...
Autre problème, différence entre les taux d'intérêts des deux banques centrales, qui a une conséquence sur une différence de taux sur les prêts. Et je parle pas de ce qui se passe si l'une des banques décide de modifier son taux, ce qui t'impacte à la fois côté prêt - changement de taux - et côté change (impact sur l'euroyen).

n°22812456
djwam
Posté le 02-06-2010 à 18:02:33  profilanswer

pastor a écrit :

j'y ai dejà pensé  [:hahaguy]  
mettons que cela soit possible :
avec les variations du marché des devises tu peux prendre des GROS risques (mais si j'avais pu emprunter il y a 2 an au japon 500000€ en Yen, je me ferai les couilles en or aujourd'hui :D  carry trade !? :p )

Le carry trade était effectivement à faire il y a deux ans... De là à dire qu'il l'est aujourd'hui, t'es pas le premier à y penser surtout ces derniers mois  :whistle:

n°22812474
pilef
Posté le 02-06-2010 à 18:04:02  profilanswer

VIckado a écrit :

on parle de 500,000€ d'apport, pas du montant total du bien, et même dans les 2 cas tu as largement plus qu'un studio, faut arrêter.

Tu ne peux en rien extrapoler le budget total à partir du montant de l'apport.

Mais ce que je voulais pointer du doigt, c'est qu'à Paris la norme c'est vraiment un appartement avec des défauts. Et ce qu'un provincial considère comme normal (ou convenable), à Paris cela devient presque un "bien exceptionnel" et donc vendu à un prix stratosphérique.  

mood
Publicité
Posté le 02-06-2010 à 18:04:02  profilanswer

n°22812488
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 18:04:55  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Lui aussi tu l'as invité dans ton taudis, comme kida? :whistle:

Non j'ai mangé avec lui un midi stou, avec masterkard, et sylvainleuleu. Le pauvre pastor, j'ai failli lui jeter des pièces au départ  :o , jusqu'à ce qu'il dégaîne son iphone :D

KidA j'l'ai pas invité dans ma sale loc quand-même, on est allé au bar tabac [:julm3]

Bon d'ailleurs faudrait qu'on s'organise une sérieuse kimouss pour ceux que ça branche....

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22812537
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2010 à 18:09:10  answer

n°22812539
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 02-06-2010 à 18:09:25  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bon d'ailleurs faudrait qu'on s'organise une sérieuse kimouss pour ceux que ça branche....

Et après on finit au Hustler .. ?

n°22812547
pilef
Posté le 02-06-2010 à 18:10:26  profilanswer

pastor a écrit :

(mais si j'avais pu emprunter il y a 2 an au japon 500000€ en Yen, je me ferai les couilles en or aujourd'hui :D carry trade !? :p )

Au contraire, tu devrais rembourser en euro ta dette en yen, donc ta mensualité aurait augmenter avec le yen.

n°22812557
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 18:11:03  profilanswer

VIckado a écrit :

on parle de 500,000€ d'apport, pas du montant total du bien, et même dans les 2 cas tu as largement plus qu'un studio, faut arrêter.

Oui tu peux avoir quelque chose, mais pas en relation avec le montant pporté et les salaires.

Avec 1 M€ de budget, on peut quand même prétendre à un truc largement mieux que la normale non?

Moi aussi je peux acheter, 50 m² en cité zone 3 ou 30 m² en zone 2/3 dans une ville normale. En mettant 80 k€ sur la table et en étant cadre à 2600 net annualisé. Super hein...... vachement bon rapport qualité prix :jap:

C'est tout ce qui est souligné, il n'essaye pas de se faire passer pour un pauvre hein.

C'est exactement la même que professor avec son "oui mais en province c'est possible".

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 02-06-2010 à 18:16:10

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°22812591
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 18:14:01  profilanswer

phnatomass a écrit :

Et après on finit au Hustler .. ?

ou au pink

ou les 2 pour les locataires  :D

---------------
n°22812621
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-06-2010 à 18:16:57  profilanswer

ok tracid ...

---------------
marilou repose sous la neige
n°22812632
Hur
Posté le 02-06-2010 à 18:18:08  profilanswer

StefSamy a écrit :

ou au pink

ou les 2 pour les locataires  :D

TU N4Y CONNAIS RIEN §§§§
Rien ne vaut le stringfellow :o

n°22812658
pastor
Posté le 02-06-2010 à 18:20:49  profilanswer

pilef a écrit :

Au contraire, tu devrais rembourser en euro ta dette en yen, donc ta mensualité aurait augmenter avec le yen.

oups, j'pourrais pas etre trader :p

n°22812674
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-06-2010 à 18:22:05  profilanswer

StefSamy a écrit :

Un bien tout à fait unique :o

On voit pas le Lidl [:ocube]

[:natas]

---------------
n°22812725
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-06-2010 à 18:27:16  profilanswer

Oui, une Kimmo :o
Avec les anecdotes croustillantes sur les martyrs baissiers en famille :o

---------------
Horse_man
n°22812765
Hur
Posté le 02-06-2010 à 18:31:06  profilanswer

Avec deux réservations :  
- une table au plaza athenee pour les locataires
- un table au  "baltot" de montreuil pour les proprios étranglés par leurs traites :o

Message cité 3 fois
Message édité par Hur le 02-06-2010 à 18:33:18
n°22812781
sylvainlel​eu
Posté le 02-06-2010 à 18:32:17  profilanswer

StefSamy a écrit :

Non j'ai mangé avec lui un midi stou, avec masterkard, et sylvainleuleu. Le pauvre pastor, j'ai failli lui jeter des pièces au départ  :o , jusqu'à ce qu'il dégaîne son iphone :D

KidA j'l'ai pas invité dans ma sale loc quand-même, on est allé au bar tabac [:julm3]

Avec plaisir :hello:

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°22812825
pastor
Posté le 02-06-2010 à 18:35:49  profilanswer

RDV dans un quartier bardé d'agences immobiliere...
Stef prends ta chapska !! :o

n°22812863
Gregos2k5
Posté le 02-06-2010 à 18:39:46  profilanswer

Le 15 n'était pas a quartier pauvre mais la il connait une grosse flambée des prix, plus que les autres arrdts.

napsty a écrit :

Le 15 est depuis longtemps assez bourges, le 12 s'est boboisé depuis 10-15 ans environ. Le 20 je connais mal mais je pense qu'il y a une boboisation en marche (surtout dans les zones proches de Nation ). Par contre le 19 à mon sens reste en majorité craignos.

[:cerveau cupra]  

Oui le 20 près de nation se boboise bien, tu es bien désservi et les prix sont bien moins cher que le 12. Un arrdt à potentiel.  

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°22812956
Joyrock
Posté le 02-06-2010 à 18:49:33  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je vous invite à Montréal :D

n°22812971
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2010 à 18:50:56  answer

n°22812984
Joyrock
Posté le 02-06-2010 à 18:52:07  profilanswer

Haha y en a qui perdent pas le nord :o
100 euros l'A/R ???

n°22813571
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 19:57:07  profilanswer

Hur a écrit :

TU N4Y CONNAIS RIEN §§§§
Rien ne vaut le stringfellow :o

Franchement, c'est le seul que je me suis fait, j'ai trouvé ça glauque/vieux :/

[:richardjouir]  

Joyrock a écrit :

100 euros l'A/R ???

Sa copine se tappe le commandant de bord est hotesse de l'air :o

---------------
n°22813616
sadlig
Posté le 02-06-2010 à 20:02:39  profilanswer

Elle a l'air sympa cette baraque

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 02-06-2010 à 21:27:09

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°22813624
sadlig
Posté le 02-06-2010 à 20:03:49  profilanswer

StefSamy a écrit :

[:sire de botcor:1]  

L'enculéééééééé  :D  

A mon avis t'es sur le podium HFR avec tracid :o

Je pense aussi  : médaille d'argent devant Tracid

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°22813640
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 02-06-2010 à 20:05:47  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense aussi  : médaille d'argent devant Tracid

Si Tracid est pas mytho :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°22813650
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 20:06:47  profilanswer

sadlig a écrit :

Elle a l'air sympas cette baraque

Ca a l'air propre, y'a de la place pour le barbec, rulez  :jap:

---------------
n°22814111
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-06-2010 à 20:40:14  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Si Tracid est pas mytho :o

ouais voila :D
saufe qu'on oublie un peu vite marc et joce ... ;)

---------------
n°22814260
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-06-2010 à 20:50:35  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Voilà maintenant quelques temps que je fréquente ce topic. Je suis arrivé avec un a priori très négatif sur le sujet et tout un tas d’idées reçues à la con, telles que loyer = argent jeté par les fenêtres ou autres poncifs tout aussi réjouissants.  

Je me proposais de faire un point sur la situation et de récapituler tout ce que j’avais appris ces derniers mois, pour moi-même d’abord parce que ca me permet de mettre mes idées en ordre, mais aussi pour nos chers lurkeurs qui trouvent le sujet hautement instructif :o Ce post ne sera par contre pas d’une grande utilité pour les habitués de ce topic, mais il aura la mérite –j’espère – de rappeler les fondamentaux aux nouveaux arrivants. Naturellement je compte sur la communauté pour me corriger en cas d’erreur :o

Je suis évidemment baissier, mais pas forcément ayatollah du krach à -50% en 2 ans. On a vu ces derniers mois que le sujet était plus complexe qu’il n’y paraissait : bien qu’une baisse violente semblait s’amorcer, la courbe noire a brusquement remonté contre toute attente, et risque de continuer sur sa lancée dans le prochain semestre (notamment du fait de la saisonnalité, dont Friggit – mon seigneur et maître - souligne l’importance dans son étude sur le sujet).

Voici ce qu’il me semble important de rappeler :

I – Une hausse ne profite à personne, hors spéculation

Prenons un exemple simpliste. Un appartement a 50 K et une maison à 100 K. Monsieur M achète donc l’appartement, et le revend une fois le crédit totalement remboursé, en vue de l’achat de la maison. Dans une hypothèse de doublement des prix, Monsieur M se retrouve avec des liquidités de 100K (prix de revente de l’appartement). La maison, cependant, vaut aujourd’hui 200K. Monsieur M a donc 100K a rajouter sur la table pour acquérir le bien visé.
Dans une hypothèse de stagnation des prix, M se retrouve avec 50k de liquidités, mais la maison vaut toujours 100K. M doit donc rajouter 50 k pour l’acquérir. Finalement, à quoi lui a donc servi la plus value dans la première hypothèse ? A rien, puisque les prix ont augmenté et que cette plus value est absorbée dans l’achat du nouveau logement … Evidemment, les spéculateurs ne sont pas concernés puisque le but de ceux-ci est justement d’acheter bas prix pour revendre au taquet, mais eux n’achètent pas pour se loger, juste pour faire de l’argent.

Doit on en déduire que la hausse de m’immobilier dessert les particuliers et donc le plus grand nombre ? Oui, très certainement, de mon point de vue.

II – L’achat à court/moyen terme n’est pas forcément gagnant face à une location

Se loger n’est jamais gratuit. On entend souvent dire que lorsqu’on achète, on cesse de jeter son loyer par les fenêtres puisque l’on capitalise sur son bien. C’est en partie vrai, sauf qu’il faut également prendre en compte les intérêts payés, les frais d’accession à la propriété (frais de notaire et d’agence), les taxes inhérentes au nouveau statut (taxe foncière …), les travaux inévitables, etc … L’important, c’est de ne pas y perdre lors de la revente, disent les propriétaires. Mais y perdre par rapport à quoi ? Car la revente ne couvrira jamais la totalité des frais engagés, le logement aura toujours un coût. Le seul point de comparaison pertinent est donc le coût de la location pour une même période. Evidemment, sur de très longues périodes comme 15, 20 ou 25 ans, l’achat sera toujours plus avantageux que la location. Mais rappelons que la durée de vie moyenne d’un bien immobilier est de 7 ans. En cas de déménagement, la rentabilité n’est pas assurée sur une période de cet acabit, et encore moins si le bien est revendu à très court terme – sauf période de flambée des prix comme ce fût le cas de 2000 à 2007. Je ne rentrerais pas dans le détail des calculs, il y a de très bons simulateurs en premiere page du topic, qui illustrent parfaitement cet état de faits. Avant de s’engager, il est donc de bon ton de faire une étude comparative, surtout si l’on sait que l’on risque de quitter le logement prématurément.

III – Achat, location et qualité de vie

Chacun possède ses motivations en matière d’immobilier. Certains sont locataires par choix, d’autres par manque de moyens. Je me situe entre les deux, à savoir que je pourrais effectivement acheter un bien modeste, avec quelques travaux, en m’endettant au maximum sur une longue période (25 ans). Néanmoins je me refuse à prendre cette décision pour des raisons de maintien de la qualité de vie. Ceci est mon cheval de bataille. Pour illustrer ceci, je prendrais mon cas particulier. Aujourd’hui je paye 750 euros de loyer pour une maison récente (2-3 ans) de 100 m², située en limite de ville, avec 500 m² de terrain. Si je voulais acheter ce bien, je devrais mettre 1100 à 1200 euros sur la table tous les mois pendant 25 ans (sans compter les frais inhérents à la propriété dont je parlais plus haut). J’ai deux enfants à charge qui vont avoir besoin de faire des études dans quelques années, une voiture qui ne durera pas éternellement, etc … Pour moi le choix est simple : il est tout simplement exclu de sacrifier mon confort et celui de mes enfants pour le seul plaisir d’être dans mes murs. Je ne critique pas ceux qui font ce choix, entendons nous bien, je dis juste que c’est un sacrifice trop important à mes yeux. J’attends donc une baisse des prix suffisante pour devenir à mon tour locataire de ma banque, 30% par rapport aux prix de 2008 me paraîtrait raisonnable.

Oui mais et la retraite ? Comment on fait si on est pas proprio ? Déjà faut y arriver à la retraite – si y’en a encore dans 30 ans - , et en bon état, sachant que l’âge moyen sans incapacité majeure est de 59 ans en France. Par ailleurs, est ce que ca vaut le coup de priver sa famille de plaisirs simples pour pouvoir égoïstement profiter une fois que les gamins auront fait leur vie ? Non, de mon point de vue, le sacrifice exigé est trop grand, là encore. Par ailleurs il existe d’autres moyens de capitaliser pour sa retraite, mais je ne suis ni économiste ni financier donc je ne me risquerais pas sur le sujet.

Le propriétaire épargne de manière forcée –et tant pis en cas de coup dur -, le locataire épargne de manière choisie –et en cas de coup dur, on peut piocher dans la tirelire.

Entendons nous bien, je ne fustige absolument pas l’achat à partir du moment où il est réfléchi et qu’il cadre avec le budget de l’acquéreur. Néanmoins, les prix délirants de ces dernières années amènent à des situations ubuesques dans lesquelles on voit des jeunes s’endetter pour 25 ans pour un petit studio de 30m² … est ce bien raisonnable ?

IV – L’immobilier, l’état et les banques

Le rôle de l’état est il de soutenir le secteur et de favoriser l’accession à la propriété pour les moins aisés, ou au contraire doit il laisser le marché se réguler de lui-même ? Vaste débat, je ne détiens pas la vérité sur le sujet, mais j’ai mon opinion néanmoins. Pour moi l’état est beaucoup trop protecteur sur le sujet, à la limite de l’irresponsabilité. On fait tout pour que les gens s’endettent au-delà de leurs moyens via des aides de toutes sortes (pass foncier, PTZ, scellier, remboursement des intérêts e crédit d’impôt …). Rappelons tout de même que ces aides coûtent énormément à la collectivité, et qu’elles jouent le rôle de perfusion dans un marché dont le maintien des prix bullesques ne profite qu’aux spéculateurs … Les taux d’intérêts, historiquement bas (depuis 1964 sauf erreur de ma part), contribuent également au maintien des prix. Les banques ne jouent pas le rôle de régulateur qui devrait être le leur, au contraire, elles poussent les ménages à s’endetter encore et toujours plus, sur des périodes de plus en plus longues. 25 ans est presque une période de remboursement « normale » aujourd’hui. Le rôle des acteurs du marché cités ci dessus devrait être d’informer des risques et de responsabiliser les gens, à mon sens, plutôt que d’entretenir une gabegie financée par les particuliers. On peut bien rêver …

Plusieurs moyens sont pourtant à disposition pour réguler le marché : hausse des taux (qui forceraient les ménages à se constituer un apport avant l’achat, l’apport initial ayant beaucoup plus d’impact sur des prix moins élevés), taxation des résidences secondaires et plus généralement du capital, suppression ou réduction des aides qui sont trop importantes à ce jour, respect du quota de 20% de logements sociaux, etc …

Je n’ai pas abordé l’inflation et d’autres notions économiques importantes en la matière, n’étant pas économiste, et encore une fois on ne devrait pas avoir besoin de détenir un diplôme sur le sujet pour envisager un achat.

En ce qui concerne la prospective d’évolution sur les années qui viennent, le document de J.Friggit émet des hypothèses très intéressantes et faciles à aborder : http://www.cgedd.developpement-dur [...] 0ab952.pdf

Voilà, c’était le point de vue d’un baissier PD2POV, vous pouvez reprendre une activité normale :D

Bien!

Tu devrais adresser cette lettre à Nicolas Sarkozy et à Benoît Apparust.
Plus simple : copier-coller dans un message privé adressé à Nicolas Sarkozy sur son profil Facebook...mais il faudra déjà le demander en ami  :o  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°22814327
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 02-06-2010 à 20:54:14  profilanswer

Hur a écrit :

Avec deux réservations :  
- une table au Stéphane plaza athenee pour les locataires
- un table au  "baltot" de montreuil pour les proprios étranglés par leurs traites :o

[:vyse_drake]

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°22814329
sadlig
Posté le 02-06-2010 à 20:54:25  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

ouais voila :D
saufe qu'on oublie un peu vite marc et joce ... ;)

Pour eux, à ce niveau c'est plus de l'apport, c'est de l'argent de poche

---------------
n°22814607
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 21:08:36  profilanswer

Oui mais ils sont vieux :o

Je parlais en ratio Pognon/âge :D

---------------
n°22814981
the gaston​ lagaffe
Posté le 02-06-2010 à 21:36:46  profilanswer

Joyrock a écrit :

100 euros l'A/R ???

En GP  

En plus , sur-classé à tous les coups.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°22815268
StefSamy
VC FTW
Posté le 02-06-2010 à 22:00:36  profilanswer

http://www.aft.gouv.fr/IMG/jpg/tec10_fr.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5225  5226  5227  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)