Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2329 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  509  510  511  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°11154924
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-04-2007 à 15:49:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

paris c'est pas le centre du monde [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 15:49:55  profilanswer

n°11154949
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 15:51:39  answer

Yop ma caille a écrit :

Non, le seul droit qu'on a  c'est de suivre le marché ou de dormir sous un pont.

J'avais mis des " hein :o

n°11154975
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-04-2007 à 15:53:25  profilanswer

pastor a écrit :

mon pauvre, t'es pas dans la merde :D
ma copine, je lui ai fait une petite simulation sur 25 ans, ça l'a calmée :p

Moi la mienne, la prochaine fois qu'elle remet ça sur le tapis avec son papa qui s'est fait grâce à l'immo, je demande au père de signer un papier comme quoi il s'engage à me redonner mes 50 k€ en cas de revente si je ne les revoit pas, quel qu'en soit la cause.

Ca va les calmer je pense.

Facile de jouer avec l'argent des autres (elle n'apporte rien... )

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 11-04-2007 à 15:54:45
n°11154979
arthas77
Posté le 11-04-2007 à 15:53:45  profilanswer

pastor a écrit :

Moi je lui ai montré qu'à 30 ans de crédit, on va payer l'équivalent du prix de la maison en intérêts (soit presque le double du prix de la maison, au total). Je lui explique tous les frais qu'on va avoir : notaire, taxe foncière, copropriété... RIEN N'Y FAIT !!!  :sweat:  

warzouz a écrit :

Ben, si le problème est qu'elle veut un maison, va falloir que tu trouve un maison, ou au moins un compromis (appart plus grand).
Pourquoi ne pas essayer de louer une petite maison ?

Elle ne veut pas d'un appartement, ni d'une petite maison... Elle veut posséder "quelque chose", elle croit dur comme fer que la location c'est de l'argent jeté (je lui ai dit que l'achat, c'est aussi l'argent jeté par la fenêtre du moins dans les poches du notaire, banquier...).

n°11155005
arthas77
Posté le 11-04-2007 à 15:55:33  profilanswer

StefSamy a écrit :

T'as qu'à lui dire : si on achète, plus de vacances, plus de fringues, plus de maquillage car je veux être en dessous 20 ans.

Ca sera mon ultimatum. Si on achéte une maison, elle n'aura jamais de cadeaux, on ne partira jamais en voyage, on ne fera les courses que chez les hard discounters.

n°11155029
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 11-04-2007 à 15:57:08  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est petit bonheur la chance effectivement mais l'avantage : ça coûte rien d'essayer! Au pire tu trouves rien qui t'intéresses... comme si t'avais pas essayé!

Comme disait jean claude (duce) "on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher!"

Quand aux déclarations, je préfère mettre le vrai montant car sinon avec des revenus plus faibles, on te propose des merdes en cité. J'en suis sorti après 25 ans, c'est pas pour y retourner...

dans ma boite il faut une annee d anciennete , vu que je viens d y arriver c etait boucle :D

en ce qui concerne tes revenues y a pas de faux ou vrais montant c est la declaration d impots n-1 qui comptent et ca ne change rien sur les prestations qu on te propose. Apres chaque societe a son fonctionnement interne de diffusion(publication des offres sur intranet ou juste appel en direct...) et de selection  

n°11155056
djdeedoo
Posté le 11-04-2007 à 15:58:51  profilanswer

Naxos a écrit :

T'en aurais pas deux ?
Je bosse à côté du pont d'Issy les Moul' :D

Je libère le mien fin Aout, 55m² à côté du tram, 630€, mais c'est loué via le 1% de ma boite :/
Je sais pas si c'est possible de passer outre.

n°11155117
warzouz
alias NazgûL
Posté le 11-04-2007 à 16:03:37  profilanswer

@Arthas77
Parles lui du pic du pétrol  : télécharge "The End of Suburbia" et regardez ça ensemble. Acheter un bien sur 30 ans, c'est de la connerie sachant que d'ici 10 ans, on aura certainement une économie en récession mondiale.
Vous risquez de vous retrouver avec un crédit à payer en temps de crise et un bien invendable car il aura perdu un bonne partie de sa valeur, et avec le crédit à rembourser, vous n'aurez rien mais des dettes restantes.

n°11155127
arthas77
Posté le 11-04-2007 à 16:04:26  profilanswer

J'oubliais, dans l'entourage de ma copine, c'est  :sweat:  
- sa maman a vendu son T4 (elle habitait avec ses filles) pour acheter un T2 au sud de la france... et malgré la vente du T4, elle a dû emprunter encore. Now elle est à la retraite et décide de le louer pour gagner des sous (elle vit chez son compagnon...)
- sa soeur (son mari, son bébé...) va acheter un T3 (ou T4 je sais plus) au rez de chaussé d'un immeuble pourri dans une petite ville à 30 km de Lyon (où travaille son mari). Le top, c'est qu'il sera acheté loué, le locataire ne partira que dans 2 ans...

n°11155150
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 11-04-2007 à 16:05:51  profilanswer

arthas77 a écrit :

Moi je lui ai montré qu'à 30 ans de crédit, on va payer l'équivalent du prix de la maison en intérêts (soit presque le double du prix de la maison, au total). Je lui explique tous les frais qu'on va avoir : notaire, taxe foncière, copropriété... RIEN N'Y FAIT !!!  :sweat:  

Elle ne veut pas d'un appartement, ni d'une petite maison... Elle veut posséder "quelque chose", elle croit dur comme fer que la location c'est de l'argent jeté (je lui ai dit que l'achat, c'est aussi l'argent jeté par la fenêtre du moins dans les poches du notaire, banquier...).

ça c'est le syndrôme du "ouah t'es trop fort t'es propriétaire!", c'est le pire cas mon gars, une logique purement financiere et speculatrice doublée du coté psychologique faussement rassurant de la propriété ;) ...  
sauf qu'aux prix d'aujourd'hui faut voir les bouses qu'on a la possibilité d'acheter :/ ,  
edit: ça, ça devrait la calmer un peu quand même ? nan ?

Message édité par pastor le 11-04-2007 à 16:17:53
mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 16:05:51  profilanswer

n°11155209
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-04-2007 à 16:10:12  profilanswer

masterkard a écrit :

dans ma boite il faut une annee d anciennete , vu que je viens d y arriver c etait boucle :D

en ce qui concerne tes revenues y a pas de faux ou vrais montant c est la declaration d impots n-1 qui comptent et ca ne change rien sur les prestations qu on te propose. Apres chaque societe a son fonctionnement interne de diffusion(publication des offres sur intranet ou juste appel en direct...) et de selection

Nous, pas d'avis d'imposition:

On rempli un "dossier" (une feuille A4) avec les revenus. La feuille part ensuite en "commission logement" et si le dossier est accepté, ils l'envoient aux 2 prestataires et tu te démerdes avec (t'attends qu'ils te proposent des trucs quoi! ).

C'est 25% maxi pour le loyer. Donc si dans ton dossier tu minimises tes revenus (en croyant que t'auras moins cher en loyer), bah on te proposera que des trucs dans ces tarifs. Le prix d'une loc est fixe, c'est pas : pour tel dossier ce sera 500€ et pour tel autre 400€. C'est : le loyer est de 500€, tu dis gagner 1900€, t'as pas le droit.

C'est chez nous, sans doute pas universel.

n°11155243
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-04-2007 à 16:12:50  profilanswer

arthas77 a écrit :

J'oubliais, dans l'entourage de ma copine, c'est  :sweat:  
- sa maman a vendu son T4 (elle habitait avec ses filles) pour acheter un T2 au sud de la france... et malgré la vente du T4, elle a dû emprunter encore. Now elle est à la retraite et décide de le louer pour gagner des sous (elle vit chez son compagnon...)
- sa soeur (son mari, son bébé...) va acheter un T3 (ou T4 je sais plus) au rez de chaussé d'un immeuble pourri dans une petite ville à 30 km de Lyon (où travaille son mari). Le top, c'est qu'il sera acheté loué, le locataire ne partira que dans 2 ans...

Oh la belle-famille de winners, la mienne en pire [:aaah]

n°11155381
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-04-2007 à 16:21:56  profilanswer

En tout cas si ça se pète la tronche, y'a des dents qui vont grincer...

Mais bon, chacun son tour!

n°11155433
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 11-04-2007 à 16:26:36  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Je libère le mien fin Aout, 55m² à côté du tram, 630€, mais c'est loué via le 1% de ma boite :/

i am interesteud, tu l'as trouvé coment?

n°11155443
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 16:27:07  answer

"mais c'est loué via le 1% de ma boite" :o

n°11155447
masterkard
Posté le 11-04-2007 à 16:27:26  profilanswer

StefSamy a écrit :

Nous, pas d'avis d'imposition:

On rempli un "dossier" (une feuille A4) avec les revenus. La feuille part ensuite en "commission logement" et si le dossier est accepté, ils l'envoient aux 2 prestataires et tu te démerdes avec (t'attends qu'ils te proposent des trucs quoi! ).

C'est 25% maxi pour le loyer. Donc si dans ton dossier tu minimises tes revenus (en croyant que t'auras moins cher en loyer), bah on te proposera que des trucs dans ces tarifs. Le prix d'une loc est fixe, c'est pas : pour tel dossier ce sera 500€ et pour tel autre 400€. C'est : le loyer est de 500€, tu dis gagner 1900€, t'as pas le droit.

C'est chez nous, sans doute pas universel.

clair chaque boite c est different mais une chose est sur ils sont casses couilles

n°11155455
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-04-2007 à 16:27:43  profilanswer

warzouz a écrit :

@Arthas77
Parles lui du pic du pétrol  : télécharge "The End of Suburbia" et regardez ça ensemble. Acheter un bien sur 30 ans, c'est de la connerie sachant que d'ici 10 ans, on aura certainement une économie en récession mondiale.
Vous risquez de vous retrouver avec un crédit à payer en temps de crise et un bien invendable car il aura perdu un bonne partie de sa valeur, et avec le crédit à rembourser, vous n'aurez rien mais des dettes restantes.

Proprio ou locataire, j'ai pas envie de vivre dans ton monde de dans 10 ans...

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°11155467
Kiriou
Vicious...
Posté le 11-04-2007 à 16:28:29  profilanswer

pastor a écrit :

+1 ce week-end, grâce au forum, ça m'a pris 10mn  :D

StefSamy a écrit :

Sinon, personne n'a tenté le % patronal? On travaille pour beaucoup dans des grosses boîtes où c'est bien rôdé, z'avez pas essayé?

Moi oui, super appart en loc pour un loyer à -40% par rapport au marché  [:youpi]  

n°11155468
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-04-2007 à 16:28:30  profilanswer

masterkard a écrit :

clair chaque boite c est different mais une chose est sur ils sont casses couilles

Mais ça coûte rien...

n°11155474
warzouz
alias NazgûL
Posté le 11-04-2007 à 16:28:59  profilanswer

Shooter a écrit :

Moi non plus !

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°11155511
djdeedoo
Posté le 11-04-2007 à 16:31:30  profilanswer

Shooter a écrit :

J'aimerais bien avoir sa boule de cristal :D

n°11155524
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-04-2007 à 16:32:20  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

paris c'est pas le centre du monde [:dawa]

V'là la gueule du problème

http://img259.imageshack.us/img259/9540/rptr3.jpg

n°11155551
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-04-2007 à 16:34:08  profilanswer

StefSamy a écrit :

Moi la mienne, la prochaine fois qu'elle remet ça sur le tapis avec son papa qui s'est fait grâce à l'immo, je demande au père de signer un papier comme quoi il s'engage à me redonner mes 50 k€ en cas de revente si je ne les revoit pas, quel qu'en soit la cause.

Ca va les calmer je pense.

Facile de jouer avec l'argent des autres (elle n'apporte rien... )

Non, propose juste d'acheter, mais sans utiliser ton apport. Quand elle verra que tout ce que vous pouvez vous payer avec le seul emprunt, c'est un studio miteux au RDC d'une immeuble pourri dans une banlieue craignos, elle changera d'avis.

---------------
n°11155589
arthas77
Posté le 11-04-2007 à 16:36:34  profilanswer

Shooter a écrit :

Non, propose juste d'acheter, mais sans utiliser ton apport. Quand elle verra que tout ce que vous pouvez vous payer avec le seul emprunt, c'est un studio miteux au RDC d'une immeuble pourri dans une banlieue craignos, elle changera d'avis.

Perso j'ai un bon appport  :o Mais il est certain que cet apport ne servira jamais en immobilier... Pour l'instant, il dort dans le PEL, je réfléchis aux placements alternatifs (peut etre l'assurance vie...)

n°11155723
warzouz
alias NazgûL
Posté le 11-04-2007 à 16:48:40  profilanswer

djdeedoo a écrit :

J'aimerais bien avoir sa boule de cristal :D

Ben tu recherches sous Google et tu t'intéresses au prévisions sur le pic du pétrol mondial. Tu découvriras que les plus optimistes sont Exxon et qu'ils prévoient ça pour 2025. Tous les autres pétroliers donnent le pic avant cette date, ainsi que de nombreuses organisations indépendantes. La "moyenne" se situe en 2013. Après le pic la grande majorité des acteurs prévoient une récession mondiale.

Maintenant le problème, c'est surtout les US. Le modes de consommation standard (les suburbs) est très couteux en énergie. Leurs modes de fabrication de l'électricité est très couteux en énergie fossile. Leur économie entière va morfler. Et par voie de conséquence, la notre aussi, en marge du fait qu'on se prendra aussi le choc dans la gueule mais un peu atténué (à cause de nos modes de consommation et surtout grâce aux taxes comme la TIPP).

A peine on sera dans le picdu pétrol, qu'on s'en prendra un autre dans la gueule : le pic du gaz qui suivra à peine 10 à 20 ans derrière.

Donc si tu as une baraque avec un crédit sur 30 ans, et qu'il y a une crise mondiale dans 10 ans, que tu perde ton boulot (on parle du'un crise comme en 1929 ici, hein!) comment tu fais avec tes dettes pour t'en sortir ?

A mon avis, ne pas intégrer ce facteur dans un calcul à long terme, c'est quand même prendre un grand risque.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°11155736
djdeedoo
Posté le 11-04-2007 à 16:50:18  profilanswer

warzouz a écrit :

Ben tu recherches sous Google et tu t'intéresses au prévisions sur le pic du pétrol mondial. Tu découvriras que les plus optimistes sont Exxon et qu'ils prévoient ça pour 2025. Tous les autres pétroliers donnent le pic avant cette date, ainsi que de nombreuses organisations indépendantes. La "moyenne" se situe en 2013. Après le pic la grande majorité des acteurs prévoient une récession mondiale.

Voilà, tout est dit :)

n°11155753
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-04-2007 à 16:51:22  profilanswer

warzouz a écrit :

Donc si tu as une baraque avec un crédit sur 30 ans, et qu'il y a une crise mondiale dans 10 ans, que tu perde ton boulot (on parle du'un crise comme en 1929 ici, hein!) comment tu fais avec tes dettes pour t'en sortir ?

Idem si tu es en location et que tu dois payer un loyer...
Quand y'a plus de pognon, y'a plus de pognon.

Message cité 2 fois
Message édité par Shooter le 11-04-2007 à 16:51:36

---------------
n°11155770
ddr555
Posté le 11-04-2007 à 16:52:56  profilanswer

plus de pétrole = moins d'effet de serre = réchauffement climatique stoppé, y'avait pas de quoi s'inquiéter :o :D

n°11155797
arthas77
Posté le 11-04-2007 à 16:54:39  profilanswer

Shooter a écrit :

Idem si tu es en location et que tu dois payer un loyer...
Quand y'a plus de pognon, y'a plus de pognon.

Oui mais on peut toujours partir. Prendre moins grand. Vivre chez les parents.  
Locataire, on ne se préoccupe pas de la valeur du bien ni de la vente.
Locataire, on constitue un bon capital utile pour les coups durs (bon quand les banques font pas faillite...)

EDIT 1 : Les banques doivent quand même prévoir cette éventualité ?

EDIT 2 : bon quand on va dépasser le pic, léconomie ne va pas s'effronder d'un coup, le pétrole deviendra plus cher, ok. Mais il y a le temps pour surmonter ce problème.

Message cité 3 fois
Message édité par arthas77 le 11-04-2007 à 16:56:49
n°11155801
masterkard
Posté le 11-04-2007 à 16:55:01  profilanswer

Voila qui explique cela  :D

n°11155828
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-04-2007 à 16:56:24  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui mais on peut toujours partir. Prendre moins grand. Vivre chez les parents.

Proprio, on peut toujours mettre en location et louer pour soi-même plus petit...

Citation :

Locataire, on ne se préoccupe pas de la valeur du bien ni de la vente.

Proprio, on s'occupe essentiellement de savoir si on repeint la cuisine en bleu ou en vert...

Citation :

Locataire, on constitue un bon capital utile pour les coups durs (bon quand les banques font pas faillite...)

Proprio, on se constitue aussi un bon capital quand a n'a pas acheté au taquet un truc pourri sur 50 ans...

---------------
n°11155831
Naxos
\o/
Posté le 11-04-2007 à 16:56:31  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Je libère le mien fin Aout, 55m² à côté du tram, 630€, mais c'est loué via le 1% de ma boite  :/

Je tuerais pour avoir une surface pareille à ce prix là  [:rhetorie du chaos]

---------------
[Folio Photos]
n°11155838
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 11-04-2007 à 16:57:00  profilanswer

warzouz a écrit :

Maintenant le problème, c'est surtout les US. Le modes de consommation standard (les suburbs) est très couteux en énergie. Leurs modes de fabrication de l'électricité est très couteux en énergie fossile. Leur économie entière va morfler. Et par voie de conséquence, la notre aussi, en marge du fait qu'on se prendra aussi le choc dans la gueule mais un peu atténué (à cause de nos modes de consommation et surtout grâce aux taxes comme la TIPP).

A peine on sera dans le picdu pétrol, qu'on s'en prendra un autre dans la gueule : le pic du gaz qui suivra à peine 10 à 20 ans derrière.

A mon avis, ne pas intégrer ce facteur dans un calcul à long terme, c'est quand même prendre un grand risque.

Mais Clair  :o , moi j'ai totalement écarté l'idée d'acheter depuis plusierus années, précisement depuis que Paco Rabanne nous a annoncé la fin du monde proche et surtout l'écrasement de la station mir (qui a coup sur tombera sur ma barraque si j'achète, le salope !!)

n°11155850
djdeedoo
Posté le 11-04-2007 à 16:57:46  profilanswer

Naxos a écrit :

Pas la peine de me tuer, je le quitte de mon plein grée j'te dis  [:alberich]

n°11155851
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-04-2007 à 16:57:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les banques doivent quand même prévoir cette éventualité ?

T'as fini d'éditer pendant que je quote ??? :o

Oui, les banques sont censées avoir des garanties contre ce genre de problème, via des actifs.... immobiliers.... :ddr:

---------------
n°11155863
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-04-2007 à 16:58:47  profilanswer

Naxos a écrit :

Les locations dispo via le 1% patronnal sont souvent hyper intéressantes, mais elles sont très rares...

---------------
n°11155867
djdeedoo
Posté le 11-04-2007 à 16:59:04  profilanswer

vieri32 a écrit :

Mais Clair  :o , moi j'ai totalement écarté l'idée d'acheter depuis plusierus années, précisement depuis que Paco Rabanne nous a annoncé la fin du monde proche et surtout l'écrasement de la station mir (qui a coup sur tombera sur ma barraque si j'achète, le salope !!)

Sans compter que si t'habites sur une cote, y'a un risque de Tsunami qui peut engloutir ta ville.
Auquel cas c'est tout bon pour les proprios puisque la demande va exploser :D

n°11155879
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-04-2007 à 17:00:07  profilanswer

Shooter a écrit :

C'est sans solution avec elle! Je vais passer pour un ras après... Elle elle s'en fout, d'une elle est persuadée que "l'immo ça baisse jamais" (elle a acheté en 2002 un truc avec son ex 90 k€ qu'elle a revendu 2 ans après 120 k€, et elle en fait une généralité), et d'autre part c'est pas ses couilles qu'elle met sur la table.

Il me reste le "j'empêche pas votre fille de se "constituer un patrimoine", qu'elle achète un studio et qu'elle le loue si elle a un besoin de propriété à assouvir".

Le problème, c'est que tu passes pour un gros con sans couilles, alors que c'est juste réfléchi de ma part au contraire vu mes idées sur le sujet (j'ai peut-être tort, mais c'est un autre problème)...

n°11155885
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-04-2007 à 17:00:16  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Sans compter que si t'habites sur une cote, y'a un risque de Tsunami qui peut engloutir ta ville.

Plus probable qu'un tsunami : avec le réchauffement climatique, les pôles fondent, donc le niveau de la mer monte.

---------------
n°11155887
Naxos
\o/
Posté le 11-04-2007 à 17:00:22  profilanswer

djdeedoo a écrit :

Pas la peine de me tuer, je le quitte de mon plein grée j'te dis   [:alberich]

Trop tard, le contrat est passé :spamafote:

;)

---------------
[Folio Photos]
n°11155892
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-04-2007 à 17:00:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

Perso j'ai un bon appport  :o Mais il est certain que cet apport ne servira jamais en immobilier... Pour l'instant, il dort dans le PEL, je réfléchis aux placements alternatifs (peut etre l'assurance vie...)

[:alvas]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  509  510  511  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)