Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4719 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5040  5041  5042  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°22356912
loracle_lu​nique
Un blog pour une solution
Posté le 26-04-2010 à 16:17:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Et l'état chinois, contrairement à nous, tente de mettre en place des freins à cette bulle.
Ils vont trop vite les Chinois, dans 10 ans, c'est notre avenir qu'on lira chez eux avec quelques années d'avance :o.

Et on sera un nouveau pays en voie de développement! [:acherpy]

---------------
Je vous attends mes disciples sur Idées pour un monde meilleur
mood
Publicité
Posté le 26-04-2010 à 16:17:56  profilanswer

n°22356989
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:24:34  answer

Leg9 a écrit :

Et l'état chinois, contrairement à nous, tente de mettre en place des freins à cette bulle.
Ils vont trop vite les Chinois, dans 10 ans, c'est notre avenir qu'on lira chez eux avec quelques années d'avance :o.

cela semble assez évident, la création de bulles est une technique principalement anglo saxonne qui a permis aux courtiers de grandes institutions financières et banquières de se faire de l'argent à court terme, au mépris des conséquences sur le long terme.
les Chinois ne fonctionnent pas pareil. Financièrement, ils ont une vision (il me semble) sur le long terme et contre l'enrichissement spéculatives qui auraient pourraient avoir un impact néfaste sur l'Etat (comme nous et nos dettes).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2010 à 16:29:42
n°22357160
loracle_lu​nique
Un blog pour une solution
Posté le 26-04-2010 à 16:35:38  profilanswer

Faut faire quand meme attention, la dette chinoise a enormement augmenté ces dernieres années. Je me dit que à terme ils feront les mêmes erreurs que nous...

---------------
Je vous attends mes disciples sur Idées pour un monde meilleur
n°22357215
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:39:03  answer

loracle_lunique a écrit :

Faut faire quand meme attention, la dette chinoise a enormement augmenté ces dernieres années. Je me dit que à terme ils feront les mêmes erreurs que nous...

oui mais au moins eux ils sont moins "faux cul" que nous.
si c'est l'Etat qui s'endette, c'est lui qui paye (bien sur, sur le dos du peuple je ne dis pas le contraire)
chez nous, on paye les conneries des autres qui se sont sacrement enrichies.

une ptite nuance je te l'accorde  :jap:

n°22357221
kida
Posté le 26-04-2010 à 16:39:21  profilanswer

Kiriou a écrit :

Argenteuil...

J'ai fait un morceau de mes études la bas, c'était glauque et mal fréquenté.

Même si les quartiers pavillonnaires, comme les coteaux, semblent être sympa de prime abord. Les biens sont moins cher à l'achat que dans les communes environnantes pourtant plus éloignée de Paris (cormeilles ou la frette par exemple).

---------------
.::| Feedback |::.
n°22357336
Kiriou
Vicious...
Posté le 26-04-2010 à 16:47:42  profilanswer

kida a écrit :

Même si les quartiers pavillonnaires, comme les coteaux, semblent être sympa de prime abord. Les biens sont moins cher à l'achat que dans les communes environnantes pourtant plus éloignée de Paris (cormeilles ou la frette par exemple).

Faut dire aussi que la proximité de Paris est assez virtuelle, peu de TEC et avec le pont de Bezon et les travaux du tram, c'est carrément l'apocalypse en bagnole.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°22357369
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-04-2010 à 16:50:21  profilanswer

Kiriou a écrit :

+1
Un bon pote revend sa baraque achetée y'a 1 an dans un coin pourrÿ du 95. Raison invoquée : marre de l'environnement islamiste et des mecs qui tiennent les murs à longueur de journée quand ils ne font pas régner leur loi sur le quartier (pourtant pavillonaire) d'où bordel constant dans sa rue, circulation "difficile", insulte, cambriolage (4 mois après l'emménagement, "welcome in da house" ) et récemment caillassage de sa baraque par des jeunes désoeuvrés quecestpasdeleurfautemsieurvasyjairienfait.

Il a bien conscience qu'entre le prix payé à l'époque et les travaux, il va y laisser des plumes (30K€ ?).

Avant que ça parte en troll, je précise qu'il est difficile de taxer le monsieur de xénophobie vu les origines de la personne avec laquelle il est marié.

Quelle ville ? :D

n°22357398
Hur
Posté le 26-04-2010 à 16:52:10  profilanswer

radioactif a écrit :

Quelle ville ? :D

Faut suivre :o

Kiriou a écrit :

Argenteuil...

n°22357465
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:56:05  answer

l'intérêt de vivre dans un immeuble, personne ne viendra te cambrioler !
les jeunes trainent en bas des tours ou dans les rues pavillonnaires environnantes  :o  

tu es traité respectueusement pacque tu habites dans le même immeuble qu'eux, on te porte tes courses, on t'ouvre la porte  :love:  
tu as ton dealer en bas de chez toi  :jap:  

pas de problème avec les flics, contrairement à ce que veut nous faire croire le nain, les flics évitent les quartiers difficiles.

bref si tu veux vivre en Banlieue, un conseil, vit dans un immeuble et pas chez les bourges à 100m de là  :o

n°22357469
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 16:56:15  answer

Il parait que ça a été nettoyé? [:jer0:1]

mood
Publicité
Posté le 26-04-2010 à 16:56:15  profilanswer

n°22357473
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-04-2010 à 16:56:29  profilanswer

kida a écrit :

Ou quitte à rester dans le coin, Sannois est mieux vers le moulin :o

n°22357490
kida
Posté le 26-04-2010 à 16:58:05  profilanswer

Kiriou a écrit :

Faut dire aussi que la proximité de Paris est assez virtuelle, peu de TEC et avec le pont de Bezon et les travaux du tram, c'est carrément l'apocalypse en bagnole.

Tu as le train avec deux gares tout de même, certes pas de métro et l'A15 saturé.  

Ton pote il va racheter quelque chose ?

---------------
.::| Feedback |::.
n°22357855
isanaud
Posté le 26-04-2010 à 17:23:24  profilanswer

Leg9 a écrit :

je ne sais pas si c'est déjà passé, mais voici des idées venues de chine pour dégonfler la bulle:  
Article paru dans le MOnde

Citation :

Bulle immobilière : une recette chinoise exportable ?

| 22.04.10 | 16h38  •  Mis à jour le 22.04.10 | 16h38

Une vive inflation immobilière gagne la Chine, où les prix des logements ont grimpé de 11,7 %, entre mars 2009 et mars 2010. Dans certaines zones, comme l'île touristique de Haïnan au sud du pays, la hausse dépasse même 50 % sur un an. Selon Crédit Suisse, il faut douze années de revenus à un ménage pékinois pour acheter son logement. A titre de comparaison, un ménage francilien ne débourse que cinq années de revenus, un français entre trois et quatre, et un espagnol sept.

Pour contrer cette bulle immobilière, le gouvernement chinois a pris, depuis le 10 avril, toute une série de mesures, dont certaines draconiennes. Dans le but de décourager les achats purement spéculatifs, l'apport personnel pour acheter un second bien est désormais fixé à 50 % de sa valeur, 30 % s'il s'agit d'un premier logement de plus de 90 mètres carrés.

Les banques sont également incitées à ne pas accorder de prêt à tout client déjà propriétaire de deux biens. Elles sont aussi encouragées à refuser de financer un particulier ne démontrant pas qu'il habite déjà la ville où il souhaite acheter et qui ne paie pas d'impôt dans cette localité depuis plus d'un an. Les portefeuilles des crédits hypothécaires des banques sont mis sous surveillance et le crédit aux promoteurs est contingenté, avec interdiction de percevoir des acomptes pour des logements non autorisés par le gouvernement. Les prix de vente doivent, en outre, être notifiés au ministère.

La méthode est autoritaire et radicale, "mais il faut prendre en compte le contexte chinois d'intense spéculation alimentée par l'abondante épargne des ménages qui ne sait pas où se placer, faute de produits financiers et à cause d'une Bourse trop volatile", explique Bei Xu, économiste chez Natixis chargée de la Chine. "Ces capitaux vont donc se précipiter vers le logement et le gouvernement veut empêcher les achats spéculatifs, visant surtout les multipropriétaires, pas ceux qui cherchent un logement pour eux-mêmes", précise-t-elle.

Les ménages chinois n'ont, en outre, guère d'autres solutions que d'acheter, puisqu'il n'existe pas de vrai marché locatif et encore moins de droits des locataires. Ces derniers sont donc à la merci de propriétaires pouvant les mettre à la porte à tout moment.

La recette chinoise est-elle bonne pour l'Europe et les Etats-Unis ? Aurait-elle permis d'éviter la crise des subprimes ? En France, la bulle immobilière est loin d'être résorbée : les prix sont élevés et l'endettement des Français est à son plus haut, passé de 50 % du revenu disponible en 1998, à 74 % aujourd'hui.

Le principal carburant de l'inflation immobilière est le crédit facile, que l'on pourrait rationner "à la chinoise" en exigeant un apport personnel conséquent, en imposant un ratio charge de la dette/revenu, voire en limitant la durée des prêts.

Olivier Blanchard, l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), le suggérait dans un entretien au Monde du 21 avril : "Face à une bulle immobilière, plutôt que d'augmenter les taux d'intérêts, au risque de freiner l'investissement et la consommation, pourquoi ne pas limiter le taux d'endettement immobilier maximal des ménages ? L'effet sur les prix est direct, localisé et immédiat", s'interrogeait-il. Entre 2005 et 2007, la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d'Espagne et la Banque de France avaient d'ailleurs à plusieurs reprises lancé des avertissements, restés sans effet, sur le niveau des prix de l'immobilier et la dette des ménages. La BCE avait toutefois renoncé à utiliser l'arme de la hausse des taux directeurs pour les raisons invoquées par M. Blanchard.

"Il faut surtout développer la protection et l'information de l'emprunteur, ce qui a évidemment manqué aux souscripteurs américains de subprimes", plaide Jean-Michel Six, chef économiste pour l'Europe de l'agence Standard & Poor's. "Quant à réguler le crédit immobilier, pourquoi pas, à condition de rester prudent et mesuré, afin de ne pas empêcher les ménages modestes de devenir propriétaires. Le contrôle des prix est exclu, c'est l'offre et la demande qui doivent les déterminer", rappelle M. Six pour qui "la cause principale de l'augmentation des prix est la pénurie de logements".

Isabelle Rey-Lefebvre
Article paru dans l'édition du 23.04.10

tout l'inverse de la politique francaise...

n°22358109
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-04-2010 à 17:43:50  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est pas à nous de nous renseigner, c'est à eux de nous prouver le contraire, c'est nous qui votons.

C'est à toi de te renseigner, c'est à toi de t'informer. Si tu attends que l'information vient à toi, tu risques pas d'être éclairé de sitôt.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°22358123
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-04-2010 à 17:44:35  profilanswer

Bah non. Je crois encore en la politique. Mais pas celle de l'UMP, ni celle du PS.  

---------------
n°22358166
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 26-04-2010 à 17:47:49  profilanswer

FN AIM. :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°22358168
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-04-2010 à 17:48:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

En même temps c'est aussi lui qui l'a largement créé (politique du crédit à tout va, rémunération symbolique de l'épargne financière, monnaie qui va être réévaluée d'un coup...). Mais c'est clair que eux s'en soucient, contrairement aux gouvernements européens qui trouvent ça formidable :/

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22358182
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-04-2010 à 17:49:01  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais c'est clair que eux s'en soucient, contrairement aux gouvernements européens qui trouvent ça formidable :/

Sauf Karoutchi et le Sénat :o

---------------
Horse_man
n°22358192
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-04-2010 à 17:50:08  profilanswer

Merci pour cet instant de lucidité.
Le but du FN, c'est l'immo. Car les votes FN, sont des votes de vieux. Qui possède l'immo dans ce pays : les vieux. Ca se recoupe tout ça  [:cerveau paysan]

---------------
Horse_man
n°22358752
e_esprit
Posté le 26-04-2010 à 18:44:12  profilanswer

Bon, j'ai pas suivi depuis des mois, ça continue de remonter ou c'était le bull-trap ? :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°22358781
philippe06
Posté le 26-04-2010 à 18:47:19  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Merci pour cet instant de lucidité.
Le but du FN, c'est l'immo. Car les votes FN, sont des votes de vieux. Qui possède l'immo dans ce pays : les vieux. Ca se recoupe tout ça  [:cerveau paysan]

Au contraire, si l'immo est cher c'est à cause des étrangers qui prennent les logements des Français  [:sonken]  

Plus sérieusement quand je vois des reportages dans lesquels y a la mairie de Paris qui file 4000€ en liquide pour financer la pseudo chambre d'hôtel insalubre et dangereuse de familles non françaises, je me dis que ca serait pas plus mal d'arrêter de financer cette arnaque.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°22358795
fiston
Posté le 26-04-2010 à 18:49:02  profilanswer

e_esprit a écrit :

Bon, j'ai pas suivi depuis des mois, ça continue de remonter ou c'était le bull-trap ? :o

Difficile à dire... en tout cas ça ne baisse pas !

n°22358833
philippe06
Posté le 26-04-2010 à 18:53:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Pendant ce temps là, la bulle immo chinoise gonfle : http://www.bloomberg.com/apps/news [...] _pX0pJa_d8 :

Citation :

“My maid just asked for leave,” a friend in Beijing told me recently. “She’s rushing home to buy property. I suggested she borrow 70 percent, so she could cap the loss.” A côté la bulle française c'est une gentille blagounette.

En même avec la régulation de l'état,  un taux d'épargne très élevé et une croissance à 2 chiffres, je pense qu'en France c'est pire  [:sonken]

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°22358888
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-04-2010 à 18:59:40  profilanswer

philippe06 a écrit :

Au contraire, si l'immo est cher c'est à cause des étrangers qui prennent les logements des Français  [:sonken]  

Plus sérieusement quand je vois des reportages dans lesquels y a la mairie de Paris qui file 4000€ en liquide pour financer la pseudo chambre d'hôtel insalubre et dangereuse de familles non françaises, je me dis que ca serait pas plus mal d'arrêter de financer cette arnaque.

Et de mettre cet argent dans des logements sociaux plutôt que dans du Scellier ?

---------------
n°22358895
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-04-2010 à 19:00:44  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Et de mettre cet argent dans des logements sociaux plutôt que dans du Scellier ?

+1

---------------
Horse_man
n°22358930
philippe06
Posté le 26-04-2010 à 19:07:04  profilanswer

ni dans logements, ni dans du scellier. On rembourse la dette sociale avec ... et pour le logement on met un grand coup de tête à tous les urbanistes de France pour provoquer un crack foncier qui permettra à tous les actifs de se loger à prix décent, en laissant la place aux vrais pauvres dans les logements sociaux. [:sonken]

---------------
n°22359020
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 26-04-2010 à 19:18:00  profilanswer

philippe06 a écrit :

ni dans logements, ni dans du scellier.

Et ni dans de l'hébergement d'urgence donc.  

Au final, ils vont dormir où ces gens alors ? Que proposes-tu, ça m'inquiète...

Citation :

et pour le logement on met un grand coup de tête à tous les urbanistes de France pour provoquer un crack foncier qui permettra à tous les actifs de se loger à prix décent, en laissant la place aux vrais pauvres dans les logements sociaux. [:sonken]

Ce que tu appeles un grand coup de tête, concrètement, c'est quoi ? Car ça peut être : Construction massive de logement sociaux => Libération du parc privé par les couches populaires => Baisse des loyers du parc privé car demande inférieure à l'offre => Baisse du prix des logements et du foncier.

---------------
n°22359401
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 26-04-2010 à 19:54:42  profilanswer

Je ne pensais pas que nous trouverions maintenant, mais si.
On a signé la promesse et même si ce n'est pas l'affaire du siècle nous sommes très contents car c'est nettement moins cher que ce que nous pouvions trouver dans ce quartier. En contrepartie il y a des travaux d'aménagement à prévoir, mais comme je vais m'y coller ça reste très mesuré.

Pour situer, c'est un rez de jardin (sans aucune nuisance) dans un très bel immeuble à Vaucresson, plus de 90m², à moins de 2 minutes de la gare, pour 330 000 € hors frais de notaire. La taxe foncière est assez faible je trouve (environ 500€). Et je prévois environ 15000 € de travaux. Endettement environ 30% sur 16 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par Nicool le 26-04-2010 à 19:55:28
n°22359402
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 26-04-2010 à 19:55:10  profilanswer

philippe06 a écrit :

AIM, groupe de rap de Marseille, tout est dit. :o

C'est imparable, j'vous dis! :D

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°22359702
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 20:21:01  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 26-04-2010 à 20:21:33
n°22360094
pierre20
Posté le 26-04-2010 à 20:43:49  profilanswer

maigre participation demoralisante de ce jour :

Mise en vente hier soir d'un appart type 4 au prix moyen en paysannerie.

=> je suis harcelé depuis ce matin par des particuliers PD2POV qui osent demander une visite des lieux bénis   [:moonzoid:2]

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°22360106
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 26-04-2010 à 20:44:51  profilanswer

Nicool a écrit :

Je ne pensais pas que nous trouverions maintenant, mais si.
On a signé la promesse et même si ce n'est pas l'affaire du siècle nous sommes très contents car c'est nettement moins cher que ce que nous pouvions trouver dans ce quartier. En contrepartie il y a des travaux d'aménagement à prévoir, mais comme je vais m'y coller ça reste très mesuré.

Pour situer, c'est un rez de jardin (sans aucune nuisance) dans un très bel immeuble à Vaucresson, plus de 90m², à moins de 2 minutes de la gare, pour 330 000 € hors frais de notaire. La taxe foncière est assez faible je trouve (environ 500€). Et je prévois environ 15000 € de travaux. Endettement environ 30% sur 16 ans.

Sur le papier, cela ne semble pas si mal tout ça contrairement à un paquet de trucs que j'ai pu voir...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°22361264
philippe06
Posté le 26-04-2010 à 22:06:00  profilanswer

Et ni dans de l'hébergement d'urgence donc.  

Au final, ils vont dormir où ces gens alors ? Que proposes-tu, ça m'inquiète...

Citation :

et pour le logement on met un grand coup de tête à tous les urbanistes de France pour provoquer un crack foncier qui permettra à tous les actifs de se loger à prix décent, en laissant la place aux vrais pauvres dans les logements sociaux. [:sonken]Ce que tu appeles un grand coup de tête, concrètement, c'est quoi ? Car ça peut être : Construction massive de logement sociaux => Libération du parc privé par les couches populaires => Baisse des loyers du parc privé car demande inférieure à l'offre => Baisse du prix des logements et du foncier.

Tout devient magiquement constructible, sauf cas exceptionnel, augmentation drastique des COS. Le foncier qui pèse 50% du prix d'un logement retombe à 10%, voir moins, en moyenne sur la France. Les riches se font construire des logements neufs avec une bonne qualité de construction. Les moyens se logent pour pas trop cher dans les anciens logement des riches. Et les smicards temps plein célibataires peuvent se loger sans trop de problème, même à Paris.

Reste le cas de la grande pauvreté, là je n'ai pas prévu de solution, j'avoue [:sonken]

---------------
n°22361282
philippe06
Posté le 26-04-2010 à 22:07:21  profilanswer

patator_bzh a écrit :

AIM, groupe de rap de Marseille, tout est dit. :o

C'est imparable, j'vous dis! :D

aurais je fait un calembour malheureux?

---------------
n°22361293
sadlig
Posté le 26-04-2010 à 22:08:01  profilanswer

Dans le logements social le foncier est très loin de représenter 50 % du coût du logement.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°22361477
philippe06
Posté le 26-04-2010 à 22:22:12  profilanswer

sadlig a écrit :

Dans le logements social le foncier est très loin de représenter 50 % du coût du logement.

qui t'a parlé de logement social? [:sonken]

Sinon t'as tjrs pas rendu un avis sur le prix des services de Zahia Dehar...

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 26-04-2010 à 22:31:19

---------------
n°22361512
sadlig
Posté le 26-04-2010 à 22:25:36  profilanswer

?
C'est qui ?
Edit : le flemme de googler

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 26-04-2010 à 22:26:44

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°22361521
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 26-04-2010 à 22:26:40  profilanswer

philippe06 a écrit :

aurais je fait un calembour malheureux?

:D ²

---------------
n°22361567
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-04-2010 à 22:29:09  profilanswer

philippe06 a écrit :

qui t'as parlé de logement social? [:sonken]

Sinon t'as tjrs pas rendu un avis sur le prix des services de Zahia Dehar...

[:grammar nazi]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5040  5041  5042  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)