Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3936 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4443  4444  4445  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°21174893
Tehell
noob
Posté le 11-01-2010 à 22:47:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
partout pareil, hein ...

Les cravatés progressent toujours bien plus vite que les autres.

D'ailleurs c'est assez bien documenté sur le truc des inégalités.

Mais bon, ensuite, je suis quand même d'accord avec Leg concernant qu'aujourd'hui un couple de cadre va se saigner sur 25 ans pour acheter le truc que des smicards on payés en 15 il y a 20 ans.

Et comme je ne peux toujours pas acheter là où je vis et que je veux pas y passer ma vie, je continue à Louer.

D'ailleurs, je pense qu'à moins d'avoir de la moule sur les achats (période de formation de bulle, mais vraiment au début) ou alors d'être méga riche, il vaut mieux louer en attendant un apport qui permette de s'acheter qqch dans lequel on espère rester longtemps.

Acheter dans le but de revendre 3/4 ans plus tard en s'en mettant plein les fouilles c'est vraiment très risque (surtout aujourd'hui).

mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 22:47:05  profilanswer

n°21174894
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 11-01-2010 à 22:47:20  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et pourtant, depuis quelques années c'est le cas...
Enfin, tout est relatif, oui.
"Depuis quelques années lorsque l'on se base sur le référentiel de valeurs dans lequel nous avons, nous, plus ou moins trentenaires, été élevés"

Désolé mais me saigner sur 25 ans pour acheter une daube cradouille, avec travaux, façon "beau potentiel" [:kiki], à un couple de retraités anciens smicards, je refuse.
Ca n'est plus conforme à mon système de valeur, je préfère me couper une jambe.

Oh oui, il n'est pas universel mon référentiel perso, il n'est que la traduction de mon ressenti correspondant grosso merdo au "1" de Friggit.
Pouvoir à 40 ans, avec une bonne situation (sans être exceptionnelle), des économies liquides (rien d'extravaguant), et un apport provenant d'une vente précédente, acheter un bien de bonne tenue (genre maison de 130/150m² en proximité de grosse agglo ; ou appartement 120m² en ville, sans être hypercentre)

Aujourd'hui ça m'est impossible, n'ayant pas de donation parentale [:spamafote]
Et non je ne suis pas le seul.

Ces derniers temps, autour de moi, pour y arriver beaucoup de gens ont soit :
- complété leur financement avec des donations
- revu leurs prétentions à la baisse

On est juste plusieurs millions dans ton cas, et quand bien même c'est possible il n'y en aura PAS pour tout le monde...

Message cité 1 fois
Message édité par Maho-kun le 11-01-2010 à 22:47:50

---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°21174916
Hrolf
Posté le 11-01-2010 à 22:48:20  profilanswer

Pour rejoindre Leg9, j'ai 30 ans, je suis ingénieur dans un secteur en manque de monde, j'ai un salaire au milieu du D7 (oui je sais un PD2POV pour HFR).
Par contre pas un centime de mes parents, et j'en suis très content.

Célibataire, je ne peux pas ma payer un T2 (moche et mal placé) à 33% d'endettement sans au moins 25ans de prêt ...

Désolé, mais non je vais acheter ça serait stupide, voir complétement crétin.
Donc j'achèterais pas, si le marché continu sa route et bien tans pis j'achèterais à la retraite une belle villa pour mes vieux jours.

Entre temps je serais parti en vacances, j'aurais fait des soirées et des resto ...
Et pour couronner le tout j'aurais changé d'appart/maison pour aller habiter plus près de mon boulot quand je change.

Si je pouvais acheter sur 15ans, alors oui j'achèterais certainement, car je saurais avoir la possibilité de changer en cas de besoin.
La pour moi acheter c'est l'équivalent de donner une laisse à mon banquier avec la bouton qui rembobine quand y'a trop de mou.
Je vais être clair c'est hors de question !

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°21174929
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 11-01-2010 à 22:48:49  profilanswer

Citation :

quote en retard  

Donc, les loyers compensent entièrement les traites du premier appart ? :o

Parce que sinon, ça fait les traites de 2 apparts à payer il me semble :o

Message édité par _pollux_ le 11-01-2010 à 22:49:13

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°21174976
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 22:51:24  profilanswer

Maho-kun a écrit :

On est juste plusieurs millions dans ton cas, et quand bien même c'est possible il n'y en aura PAS pour tout le monde...

Ou sont les gens actuellement ?
Dehors ?
C'est là qu'on en revient à la notion de pouvoir, par rapport au vouloir.

Oui tout le monde (ou presque :o) voudrait une maison proche ville.
Non tout le monde ne le peut pas.
Obvious.
C'était déjà le cas il y a 15 ans.

Seulement en étant au milieu du 8e décile, on pourrait s'attendre à pouvoir.
Bah non. :/
(enfin moi :o... )

Spoiler :

...[:sisicaivrai]

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 11-01-2010 à 22:56:09

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°21174979
cartemere
Posté le 11-01-2010 à 22:51:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Tout au contraire c'est justement parce que je passe mon temps à faire des budgets (et me concernant il est au centime près et prospectif à 15 ans) que je sais que ce serait une erreur de n'acheter que sous l'angle de l'argent.
Le boulot d'un financier c'est surtout de trouver des financements pour le développement, pas seulement de juger de l'opportunité financière d'une opération. De la même manière il faut d'abord trouver le bien que l'on convoite, ensuite seulement on voit comment le financer, ou on y renonce si ce n'est pas possible.

Justement, tu as un raisonnement biaisé car tu pars du principe que n'importe qui a un capital à investir, et que l'immobilier est un pole d'investissement possible.

Le souci, c'est que dans la vraie vie, la majorité des gens n'a pas de capital de plusieurs centaines de K€ à placer, et donc le raisonnement est tout autre : c'est un choix entre  

• une location + une épargne modeste à coté
  • un achat immobilier par le biais d'un emprunt sur le long terme (très couteux) qui comporte des risques divers en cas de perte d'emploi, de changement de région ou de situation familliale*

* la vente dans les 5 premières années ne suffit généralement pas à couvrir les frais de notaire, si on ajoute à ça un marché baissier on se retrouve au bout de 5 ans avec un appart revendu moins cher que le capital restant... et donc on retourne locataire avec un capital négatif  [:cerveau spamafote]  

n°21175006
cartemere
Posté le 11-01-2010 à 22:52:36  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Mes oncles routiers leurs différentes augmentations sur 10 ans n'ont pas couvert l'inflation, mes parents fonctionnaires idem, mon cousin sans diplôme au chômage ou alors travail au smic, tout le monde ne travaille pas dans la finance / informatique 2 secteurs dans lesquels pour le moment on s'en tire pas trop mal.

Une augmentation qui ne couvre pas l'inflation n'est pas une augmentation mais une aumône... et dire qu'on a une meilleur vie parce qu'on a 300€ de plus par mois mais que tout a fais x2....  

Faut arreter de croire que tout le monde a un salaire qui fais 1,5 par an, sinon le salaire médian ne serait pas de 1500€...

Je te dirais ça demain soir une fois que j'aurai discuté de mon augmentation avec mon boss :o

n°21175061
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-01-2010 à 22:56:11  profilanswer

Leg9 a écrit :

Désolé mais me saigner sur 25 ans pour acheter une daube cradouille, avec travaux, façon "beau potentiel" [:kiki], à un couple de retraités anciens smicards, je refuse.
Ca n'est plus conforme à mon système de valeur, je préfère me couper une jambe.

T'es juste méprizant avec les smicards.

---------------
Horse_man
n°21175079
sadlig
Posté le 11-01-2010 à 22:57:19  profilanswer

Leg9 a écrit :

Dehors ?

Obvious.

Bah non.

Bah oui mais non je ne peux pas être d'accord.
Je suis un peu plus vieux certes mais quand j'ai acheté la 1ère fois c'était en 2003, il y a donc à peine 7 ans.
Et à l'époque nous étions 2 et peut-être dans le 8 ou 9ème décile (à 2). Nous avions 100 K€ d'apport et nous avons pu acheter un 3 pièces en neuf à Paris intramuros et cela nous laissais largement de quoi vivre.
Et quand nous avons vendus en 2007, au plus haut de la bulle, nous avons eu pléthore de visites de jeunes couples qui avaient les moyens d'acheter.
Donc je demeure persuadé que c'était et c'est encore possible d'acheter, et pas forcément n'importe quoi.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 11-01-2010 à 22:58:07

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°21175085
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 22:57:42  profilanswer

Black_Jack a écrit :

T'es juste méprizant avec les smicards.

J'ai un peu de mal avec la plèbe crasseuse, il est vrai.... :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 11-01-2010 à 22:57:42  profilanswer

n°21175100
Tehell
noob
Posté le 11-01-2010 à 22:58:46  profilanswer

POurtant t'es qu'au milieu du 8me décile :o ... tu en fait un peu partie ... :o .

Tu peux même pas t'acheter une maison .. :o..

Message édité par Tehell le 11-01-2010 à 22:59:19
n°21175137
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 23:01:15  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis un peu plus vieux certes mais quand j'ai acheté la 1ère fois c'était en 2003, il y a donc à peine 7 ans.
Et à l'époque nous étions 2 et peut-être dans le 8ou 9ème décile. Nous avions 100 K€ et nous avons pu acheter un 3 pièces en neuf à Paris intramuros.
d'apport et cela nous laissais largement de quoi vivre.
Et quand nous avons vendus en 2007, au plus haut de la bulle, nous avons eu pléthore de visites de jeunes couples qui avaient les moyens d'acheter.  
Donc je demeure persuadé que c'était et c'est encore possible d'acheter, et pas forcément n'importe quoi.

Ne m'en veut pas mais quel est le rapport entre ton post et le mien ?

Oui il existe encore des gens pleins de pognon, prêt à claquer tout leur apport et les donations de papa maman, surtout à Paris.
Et ?

---------------
n°21175138
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 11-01-2010 à 23:01:15  profilanswer

Leg9 a écrit :

Dehors ?

Obvious.

Bah non. :/
(enfin moi :o... )

Spoiler :

...[:sisicaivrai]

Mais tu as beau avoir 18 trilliards d'euros si l'endroit convoité est occupé, c'est non !
En ce moment, les prix sont trop haut pour pouvoir, effectivement.
Mais dans un futur plus proche qu'on veut le croire, on va se masser de plus en plus vers les villes, éviter les "mauvais" quartiers, renchérissant les autres, ca va saturer encore + que ça sature déjà. Je dis ça plutot à partir d'un ressentis que de chiffres, j'assume.
Ca fera bizarre quand on sera 300 millions dans 300 ans pour le meme espace autour des villes :o (Ok ok on s'ra plus là)

---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°21175169
sadlig
Posté le 11-01-2010 à 23:03:31  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ne m'en veut pas mais quel est le rapport entre ton post et le mien ?

Oui il existe encore des gens pleins de pognon, prêt à claquer tout leur apport et les donations de papa maman, surtout à Paris.
Et ?

Tu disais que les gens ne pouvaient pas acheter il y a 15 ans déjà, c'est là où je ne suis pas d'accord : hier comme aujourd'hui il y a toujours des gens qui peuvent acheter, et pas forcément n'importe quoi.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°21175182
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 23:04:25  profilanswer

Maho-kun a écrit :

Mais tu as beau avoir 18 trilliards d'euros si l'endroit convoité est occupé, c'est non !
En ce moment, les prix sont trop haut pour pouvoir, effectivement.
Mais dans un futur plus proche qu'on veut le croire, on va se masser de plus en plus vers les villes, éviter les "mauvais" quartiers, renchérissant les autres, ca va saturer encore + que ça sature déjà. Je dis ça plutot à partir d'un ressentis que de chiffres, j'assume.
Ca fera bizarre quand on sera 300 millions dans 300 ans pour le meme espace autour des villes :o (Ok ok on s'ra plus là)

Non mais il faut arrêter aussi.
La concentration vers les villes ca n'a pas des proportions telles que les référentiels puissent en être bouleversés en 10 ans.
Et on ne se dirige pas vraiment vers 300 millions d'habitant en France d'ici à la fin de ce siècle.

---------------
n°21175198
phila
Posté le 11-01-2010 à 23:05:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Et à l'époque nous étions 2 et peut-être dans le 8 ou 9ème décile (à 2). Nous avions 100 K€ d'apport et nous avons pu acheter un 3 pièces en neuf à Paris intramuros et cela nous laissais largement de quoi vivre.
Donc je demeure persuadé que c'était et c'est encore possible d'acheter, et pas forcément n'importe quoi
.

[:mercury12] pour le gras

[:julm3] pour le souligné

oui je sais, tradition familialle, milieu modeste, boulot avec chiffres de pauvres toussa, t'es quand même grave déconnecté  :o  

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°21175200
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 23:05:47  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu disais que les gens ne pouvaient pas acheter il y a 15 ans déjà, c'est là où je ne suis pas d'accord : hier comme aujourd'hui il y a toujours des gens qui peuvent acheter, et pas forcément n'importe quoi.

Ok, tu n'as pas bien lu mon post.
D'où quiproquo.
Je disais qu'il y a 15 ans tout le monde ne pouvait pas acheter une maison en bordure de ville.
Pas que personne ne pouvait acheter.

Message édité par Leg9 le 11-01-2010 à 23:06:45

---------------
n°21175215
sadlig
Posté le 11-01-2010 à 23:06:40  profilanswer

Je te rappelles que j'ai commencé, et ma femme également, à bosser en 1999. 4 ans à 2 pour avoir 100 K€ d'apport ce n'est pas si extraordinaire sachant que l'on ne partait pas de 0

---------------
n°21175219
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 23:07:02  profilanswer

sadlig a écrit :

Je te rappelles que j'ai commencé, et ma femme également, à bosser en 1999. 4 ans à 2 pour avoir 100 K€ d'apport ce n'est pas si extraordinaire sachant que l'on ne partait pas de 0

... :sleep:

---------------
n°21175230
phila
Posté le 11-01-2010 à 23:07:51  profilanswer

t'es méchant, le pauvre aura un gel de son salaire cette année, tu devrais le plaindre :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°21175260
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 11-01-2010 à 23:10:11  profilanswer

sadlig a écrit :

Pitié je veux pas aller en prison pour meurtre !

---------------
n°21175307
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 23:13:40  profilanswer

J'imagine Vapeur en train de glousser derrière son écran en lisant tout ça... :D

---------------
n°21175329
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2010 à 23:15:27  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2010 à 23:18:09
n°21175414
sadlig
Posté le 11-01-2010 à 23:23:12  profilanswer

L'inflation n'intègre pas l'immo ?

---------------
n°21175416
sadlig
Posté le 11-01-2010 à 23:23:36  profilanswer

En tout cas c'est clair que le coût de la vie à explosé, et pas que pour l'immo

---------------
n°21175478
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 23:27:26  profilanswer

sadlig a écrit :

En tout cas c'est clair que le coût de la vie à explosé, et pas que pour l'immo

Inflation officielle : 19% depuis 1999.
A comparer aux prix de l'immo.

Ca veut dire que si notre salaire n'a pas fait au moins +20% depuis 10 ans, on a perdu du pouvoir d'achat [:hahaguy]

Wait... [:klemton]

---------------
n°21175532
sadlig
Posté le 11-01-2010 à 23:34:17  profilanswer

Je préfère ne rien dire.

---------------
n°21175570
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 23:38:21  profilanswer

Ca doit t'être difficile.

---------------
n°21175613
sadlig
Posté le 11-01-2010 à 23:43:58  profilanswer

Je résiste, je n'ai pas envie d'ouvrir un autre front

---------------
n°21175654
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-01-2010 à 23:49:32  profilanswer

Sadlig Vs. La plèbe
http://www.9may.ru/images/galery/1377.JPG

---------------
n°21175663
sadlig
Posté le 11-01-2010 à 23:50:36  profilanswer

Pas du tout.

---------------
n°21175716
chin jo
Posté le 11-01-2010 à 23:58:09  profilanswer

Vous êtes fatiguants. Même plus envie de troller :/
Bon, en attendant la crise, la fin de la crise, le rebond, la chute du FriFri j'aurai de quoi acheter cash à ce rythme. une bonne façon de minimiser les coûts :)

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°21175723
cartemere
Posté le 11-01-2010 à 23:58:46  profilanswer

n°21175729
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-01-2010 à 23:59:34  profilanswer

fannie & freddie reçoivent de nouvelles garanties des usa devant une hausse des défauts  

alors qui pense qu'on va sortir de la crise par l'inflation ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21175737
sadlig
Posté le 12-01-2010 à 00:00:15  profilanswer

Moi je pense que l'on va sortir de la crise mais que l'inflation attendra 2011

---------------
n°21175767
cartemere
Posté le 12-01-2010 à 00:03:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi je pense que l'on va sortir de la crise mais que l'inflation attendra 2011

tu penses sérieusement ?

malgré l'explosion incontrôlée de la dette publique ?
malgré les sommes considérables encore ventilées sur des produits toxiques ?

n°21175770
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-01-2010 à 00:04:03  profilanswer

Quelle crise ? [:moonzoid:5]

---------------
n°21175790
chin jo
Posté le 12-01-2010 à 00:06:40  profilanswer

N'empêche, sans chute de 10 points en 2010 niveau tarif, et surtout sans hausse de l'offre correcte sur le marché, je suis contraint de rester locataire.
A la limite, le tarif je peux passer dessus. Je reste longtemps dans le coin, boulot stable, je peux "amortir" l'achat et c'était déjà vrai en haut de bulle.
Non, le vrai soucis pour moi, c'est que les biens corrects sont très rares voir absents du marché.
Ce qui est bien placé/construit/disponible est franchement délirant en tarifs, en vente depuis 2 ans, et proprio pas étranglé donc pas de ristourne possible.
Ce qui est "juste" cher est merdique qque part.

Depuis 2005, j'ai trouvé trois maisons et un appart qui sortaient du lot.
Je n'ai de regrets que pour... une maison et encore. C'était pas nickel loin de là.

---------------
n°21175828
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 12-01-2010 à 00:11:27  profilanswer

Oui le salaire sera peut être plus haut mais ne prendre en compte que celui-ci, c'est comme dire louer c'est jeter de l'argent par les fenêtres ;)

---------------
Steam ID | Strava
n°21175846
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-01-2010 à 00:14:04  profilanswer

chin jo a écrit :

Ce qui est bien placé/construit/disponible est franchement délirant en tarifs, en vente depuis 2 ans, et proprio pas étranglé donc pas de ristourne possible.
Ce qui est "juste" cher est merdique qque part.

Je constate un peu la même chose ici (toutes proportions gardées).

J'examine plusieurs options (en simple observateur pour le moment, je me projette à 3/4 ans).

Par exemple les terrains, pour construction.
J'en ai vu passer un de 400m² constructible + 600m² non constructible à un tarif "intéressant".
Donc c'est semble t il encore possible aujourd'hui, même s'il restait objectivement très cher.

Pour les maisons anciennes c'est clairement très au dessus de 300k€, et encore, avec des travaux (et genre lourds : isolation à reprendre de A à Z, etc.)
Ou moche.
Ou les deux.... [:yopyopyop]
Donc cette option, c'est non, pour le moment.

J'attends...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 12-01-2010 à 00:14:45

---------------
n°21175881
chin jo
Posté le 12-01-2010 à 00:17:36  profilanswer

Idem, faire de l'apport au max en attendant mieux (j'ai fait le con avec la bagnole, mais d'un autre coté c'est pas dans 10 ans que je vais pouvoir griller de l'essence comme ça alors... :o ).
Soucis, il n'y a pas de baraques à louer et l'appart commence à me gonfler - même si il est correct.
Faudra que la situation bouge avant 18 mois.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4443  4444  4445  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)