Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4128 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4415  4416  4417  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°21081015
phila
Posté le 03-01-2010 à 22:39:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

sadlig a écrit :

Tu parles de court terme moi de long terme, perçois tu la différence ?

20 ans pour rattraper rapidement 200€ d'écart, c'est vrai que c'est long terme  [:frag_facile]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 22:39:39  profilanswer

n°21081052
phila
Posté le 03-01-2010 à 22:42:25  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est simple :  
le locataire gagne 2400 €, il paye 800 € de loyer et épargne 200 € pour acheter, il lui reste donc 1400 € de dépenses par mois,
le propriétaire gagne 2400 €, il paye 1.000 € de mensualité, il lui reste donc 1400 € de dépenses par mois.
C'est donc équivalent,

arrête ton char, on parle "à bien équivalent", d'un locataire qui achète un bien de même type actuellement, pas d'une comparaison de chiffres  :sarcastic:  

sinon ta comparaison tu peux la ranger avec le Bordeaux-Paris de Samou :na:

---------------
n°21081100
sadlig
Posté le 03-01-2010 à 22:46:12  profilanswer

200 € d'écart entre le loyer et la mensualité, ça ne peux pas correspondre à un bien équivalent ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°21081102
haha
Posté le 03-01-2010 à 22:46:13  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu parles de court terme moi de long terme, perçois tu la différence ?

Oui oui, elle se joue dans les premières années et elle peut être immense (70k€ dans ton exemple, une paille)

sadlig a écrit :

C'est simple :  
le locataire gagne 2400 €, il paye 800 € de loyer et épargne 200 € pour acheter, il lui reste donc 1400 € de dépenses par mois,
le propriétaire gagne 2400 €, il paye 1.000 € de mensualité, il lui reste donc 1400 € de dépenses par mois.
C'est donc équivalent,

Simpliste mais pour reprendre simplement cet exemple, le locataire peut s'il le souhaite se faire plaiz en dépensant son épargne. (genre il décide de ne mettre que 100€ de coté)

---------------
Commerçant? Boostez votre activité avec votre Application Mobile
n°21081129
sadlig
Posté le 03-01-2010 à 22:47:46  profilanswer

là je suis d'accord avec toi, pour le proprio c'est de l'épargne obligatoire, mais ce n'est pas forcément plus mal je trouve

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°21081189
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2010 à 22:52:16  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°21081215
sadlig
Posté le 03-01-2010 à 22:53:32  profilanswer

Depuis 1997, l'ICC (ou l'IRL) n'a baissé que sur 2 trimestres et sur 20 ans on doit avoir une hausse moyenne de 2 %

---------------
n°21081223
phila
Posté le 03-01-2010 à 22:54:17  profilanswer

sadlig a écrit :

200 € d'écart entre le loyer et la mensualité, ça ne peux pas correspondre à un bien équivalent ?

avec les prix actuels, j'en doute très fortement ... :/

---------------
n°21081226
haha
Posté le 03-01-2010 à 22:54:34  profilanswer

Donc le locataire, à bien équivalent, possède un pouvoir d'achat plus important. cqfd

Concernant l'achat, je le ferai moi aussi, cependant je préfère payer le moins cher possible. Et amha la marge de progression est importante et une baisse favorable proche (d'ici 3, 4 ans)
Je préfère attendre et pour un même apport, je pourrai au choix acheter plus grand ou moins cher (qu'en haut de bulle).
Et tout ça pour le même bien à un moment Année + 15 ou 20 ans

---------------
n°21081271
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2010 à 22:58:49  answer

mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 22:58:49  profilanswer

n°21081278
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-01-2010 à 22:59:17  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne conteste pas les chiffres, cependant :  
- ton loyer de 750 € va augmenter d'une dizaine d'euros par an, donc il va rapidement rejoindre ta mensualité de 950 €, qui elle est fixe. En tout cas cela compensera la taxe foncière.
- le locataire épargne pour se constituer un apport, mettons 200 € par mois. En conséquence, pas de différence entre un proprio qui paye 950 € par mois, et un locataire qui épargne 200 € par mois.

- Rapidement, tout est relatif.
- Ah, c'est obligatoire ?

Devenir propriétaire aujourd'hui, c'est dégrader son pouvoir d'achat au moins à court et moyen terme, dans 99% des cas (hors cerises et donations). Je ne vois pas pourquoi tu as un problème avec ça. Après, que ce soit une bonne ou une mauvaise idée, c'est encore autre chose.

n°21081316
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-01-2010 à 23:02:02  profilanswer

sadlig a écrit :

Ca dépend. J'ai pris le loyer le moins cher et l'appart le moins cher sur Nantes mais bon il faudrait faire des moyennes. Dans d'autres grosses villes l'écart peut être de 50% ou plus en faveur de la loc.

n°21081321
sadlig
Posté le 03-01-2010 à 23:02:21  profilanswer

Je te souhaite de réaliser ce projet. Pour autant je pense que la baisse s'achèvera en 2010.
Plusieurs raisons à cela :
- quoiqu'on en dise il manque encore des logements dans beaucoup de grandes villes,
- le chômage va croître mais ce n'est pas ce "public" qui achète majoritairement et les amortisseurs financiers sont nombreux,
- la croissance va revenir mais la défiance envers les produits financiers sera plus durable, le placement en immobilier est plus sécurisant dans une optique long terme,
- il va y avoir une nouvelle réforme des retraites, qui va encourager les gens à investir dans la pierre.  
Je pense donc que si la baisse en campagne peut se poursuivre, elle cessera dans les grandes agglomérations.

---------------
n°21081375
sadlig
Posté le 03-01-2010 à 23:05:46  profilanswer

Marc a écrit :

Devenir propriétaire aujourd'hui, c'est dégrader son pouvoir d'achat au moins à court et moyen terme, dans 99% des cas (hors cerises et donations). Je ne vois pas pourquoi tu as un problème avec ça. Après, que ce soit une bonne ou une mauvaise idée, c'est encore autre chose.

Je n'ai pas de problème avec ça, mais je ne suis pas convaincu c'est tout. Le soucis c'est que c'est difficile à comparer en réalité car les biens sont différents et les situations peu comparables : on achète souvent en se mettant en couple et/ou en ayant un enfant, on ne peut donc pas comparer avec sa situation précédente. Par ailleurs on peut être un locataire dépensier comme épargnant, tout comme un propriétaire peut l'être.
Je pense donc que l'on ne peut tirer aucune règle générale

---------------
n°21081401
timote8
Posté le 03-01-2010 à 23:07:54  profilanswer

joc90 a écrit :

ben il y aura deux chambres en collocation, c'est un t4, j'aurai ma chambre

Il fait 75 m2 + deux balcons + la cave (18 m2), le tout à 110 000 euros

Si je compte l'électricité, les fenêtres changées et la déco, j'arrive à 9000 euros de travaux.

je paye donc moins cher qu'un t4 neuf ou sans travaux et j'ai plus de place.

Ouai une coloc quoi

n°21081405
phila
Posté le 03-01-2010 à 23:08:13  profilanswer

sadlig a écrit :

Je te souhaite de réaliser ce projet. Pour autant je pense que la baisse s'achèvera en 2010.
- quoiqu'on en dise il manque encore des logements dans beaucoup de grandes villes,
- le chômage va croître mais ce n'est pas ce "public" qui achète majoritairement et les amortisseurs financiers sont nombreux,
- la croissance va revenir mais la défiance envers les produits financiers sera plus durable, le placement en immobilier est plus sécurisant dans une optique long terme,
- il va y avoir une nouvelle réforme des retraites, qui va encourager les gens à investir dans la pierre.  
Je pense donc que si la baisse en campagne peut se poursuivre, elle cessera dans les grandes agglomérations.

[:kwak]  [:psywalk]  [:kwak]  

tu bosses pas dans l'immo pour rien toi ...

---------------
n°21081427
sadlig
Posté le 03-01-2010 à 23:09:22  profilanswer

Rien à voir je ne vend pas de logements. Par contre je connais les chiffres de demandes de logements et de construction annuelle.

---------------
n°21081482
haha
Posté le 03-01-2010 à 23:12:39  profilanswer

sadlig a écrit :

Les prédictions sont déjà beaucoup moins discutables.
Perso, je suis persouadé que la baisse a été stoppée par la loi Scellier, votée tel un garrot pour éviter le pire.
C'est juste un report, et à moins que l'état continue sur cette lancée en 2011, la baisse me semble inévitable.
Surtout comme tu le soulignes que les taux vont remontés.

Sinon amha,
ces histoires de logements qui manquent : tjrs entendu ça
le chomage qui monte = baisse des prix (voir graph chomage/friggit)
placement immobilier sécurisant : oui oui surtout après la crise subprime et la toute récente à Dubai

seul l'avenir nous le dira, en attendant chacun place ses pions comme il le souhaite  
:jap:

---------------
n°21081582
sadlig
Posté le 03-01-2010 à 23:17:36  profilanswer

Pour le nombre de logements qui manquent, je parle des métropoles, pas des campagnes. Mais pour Nantes c'est facile : la population augmente d'environ 4.000 habitants par an, le département environ 7-8000 habitants. Et on ne construit pas plus de 3.000 logements par an.
Au plus fort de la crise, il n'y avait pas plus de 150 logements neufs invendus. Et aujourd'hui K&B placarde des 4x3 pour trouver du foncier.

---------------
n°21081675
sylvainlel​eu
Posté le 03-01-2010 à 23:22:37  profilanswer

Marc a écrit :

Non, ca peut aussi dire que le prix a baissé mais moins rapidement que sur la période précédente... sérieux faites vous une simu sous excel si c'est si compliqué :/

Déjà fait , avec le graphique en plus, mais il y en a qui ne lisent pas les réponses ....

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°21081768
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2010 à 23:29:33  profilanswer

calagan57 a écrit :

Il s'en fou de la hausse des taux puisqu'il aura mis un max de côté pendant les 3ans de baisse des prix... il payera donc cash son appart tout en ayant fait le tour du monde en vacance! D'ici la les ravalement de façade n'existeront plus et la TF sera nulle.

J'ai bon?  :D

t'as l'immunité ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°21081778
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2010 à 23:30:33  profilanswer

haha a écrit :

Oui mais d'un coté je paie l'appart 140 et de l'autre 200...
Donc frais totaux
d'un coté 272 à la louche
de l'autre 203

Le choix est vite fait non?!

+ 2.5 ans de loyer
15-16k

---------------
n°21081887
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 03-01-2010 à 23:40:09  profilanswer

Marc a écrit :

oui mais non  
enfin :o²

si on prend pas on compte le remboursement de crédit c'est évident mais c'est biaisé
l'acheteur encaisse les frais de notaire + agence et les interet d'emprunt  

le locataire n'epargne rien de ton point de vue (degrader son pvr d'achat)

louer c'est donc degrader son pouvoir d'épargne  

la ou la bulle pose probleme c'est qu'elle expose l'acheteur a un risque (les risque de la revente, inhérent a ceux de la vie de couple/ou du passage celi/couple)  
ce risque a toujours existé

s'ajoute a ce risque la possible moins value (ça c'est deja moins courant dans la tete des gens une MV sur de l'immo)

enfin bon j'ai pas l'impression d'ecrire un truc qui va apprendre qqch a qqun ici

a si un truc  
le temps passe vite
pour calagan ou lego (c'est pareil) qui rembourse deja depuis pas mal de temps et il passe vite aussi pour les looser comme stephsalamy ou helmut, jj  

bonne nuit  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°21081950
tuxracer
Posté le 03-01-2010 à 23:46:37  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour le nombre de logements qui manquent, je parle des métropoles, pas des campagnes. Mais pour Nantes c'est facile : la population augmente d'environ 4.000 habitants par an, le département environ 7-8000 habitants. Et on ne construit pas plus de 3.000 logements par an.
Au plus fort de la crise, il n'y avait pas plus de 150 logements neufs invendus. Et aujourd'hui K&B placarde des 4x3 pour trouver du foncier.

Toutes les grandes agglomérations n'ont peut être pas la dynamique de Nantes. [:slackerbitch]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxracer le 03-01-2010 à 23:47:41

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°21081964
haha
Posté le 03-01-2010 à 23:47:37  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

+ 2.5 ans de loyer
15-16k

loyer, oui, mais minoré des intérêts sur apport placé + charges proprio + confort de location + taux élevés donc eventellement renégociable

à ce stade c'est du epsilon ;)

---------------
n°21081986
sadlig
Posté le 03-01-2010 à 23:49:11  profilanswer

tuxracer a écrit :

Toutes les grandes agglomérations n'ont peut être pas la dynamique de Nantes. [:slackerbitch]

Dans les études que j'ai vues Toulouse et Nantes sont les plus dynamiques.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 03-01-2010 à 23:49:18

---------------
n°21082090
tuxracer
Posté le 04-01-2010 à 00:02:30  profilanswer

sadlig a écrit :

Dans les études que j'ai vues Toulouse et Nantes sont les plus dynamiques.

Oui, donc prendre Nantes comme exemple et sous-entendre que c'est la même chose ailleurs est un peu exagéré, non ?

D'ailleurs, sur quelles études tu te bases ?

Pour l'Insee :

8 mars 1999    1er janvier 2006 1er janvier 2007
 270 251          282 853                  283 025

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] pl%C3%A9es

Ca fait pas trop + 4000 habitants par an.

Message édité par tuxracer le 04-01-2010 à 00:03:28

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°21082143
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-01-2010 à 00:09:52  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est quoi la moyenne d'habitant par logement?
Parce que si c'est 2.7, 3000 logements ça suffit  :)

Message édité par andhar le 04-01-2010 à 00:10:31
n°21082379
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-01-2010 à 00:42:38  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca vient de l'éducation scolaire, mais surtout de l'éducation parentale.

Tu veux dire que les parents travaillent trop, n'ont pas assez de temps pour s'occuper de leur enfants ? Pas assez de moyens ? Que certains sont même obligé de travailler le samedi et depuis peu, le dimanche (en contre partie, ils ont bien entendu leur lundi et mardi de libre) ce qui leur laisse encore moins de temps pour se consacrer à leurs enfants ?

Que le travailler plus pour gagner plus, cela veut dire par la même occasion que ça laisse beaucoup moins de temps pour se consacrer à ses enfants et à leur éducation ?

On est assez d'accord en fait.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21082395
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2010 à 00:44:56  profilanswer

Marc a écrit :

Devenir propriétaire aujourd'hui, c'est dégrader son pouvoir d'achat au moins à court et moyen terme, dans 99% des cas (hors cerises et donations).

Je réfute le 99%.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°21082401
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-01-2010 à 00:46:03  profilanswer

sadlig a écrit :

Si tu empruntes 200 K€ sur 15 ans maintenant à 3,7 % tu paieras 72 K€ environ de frais financiers ; si tu empruntes 140 K€ à 4,7 % sur 15 ans tu paieras environ 63 K€ de frais financiers.

Ce qui nous donne une économie de 60 K€ sur l'appart', de 9 K€ sur le crédit et de quelques K€ sur les frais de notaires.

Négligeable donc....

---------------
n°21082411
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2010 à 00:47:24  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Ce qui nous donne une économie de 60 K€ sur l'appart', de 9 K€ sur le crédit et de quelques K€ sur les frais de notaires.

Négligeable donc....

Faut pas non plus oublier le coût de la location entre les deux emprunts, non ?

---------------
n°21082419
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-01-2010 à 00:48:13  profilanswer

Et l'immo a fait -7,2% cette année, en moyenne, en France (Source : JT de France 2).

Je crois que l'info va commencer à s'encrer...

---------------
n°21082443
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-01-2010 à 00:53:09  profilanswer

sadlig a écrit :

Donc une baisse de seulement 10/15% sur 2008/2009 alors qu'on a eu une hausse de 191% sur 10 ans ?

Nouveau paradigme grâce à notre économie fleurissante ou grâce à la génération SMS ?

Citation :

Vivement qu'une loi sur l'interdiction de laisser son logement vide soit votée et appliquée... Il y aurait 2,5 millions de logements de nouveaux disponibles comme par magie sur le marché de la location !

Citation :

Tu connais l'effet domino ? Le chômage te fais baisser (ou tout du moins stagner) ton salaire.

Citation :

Encore ? Elle était si nulle que ça l'ancienne ? Les mêmes mecs vont réformer deux fois le même sujet dans le même mandat ? Ils veulent nous prouver leur incompétence ?

Citation :

Idem, c'est pas possible (effet de capilarité).

---------------
n°21082458
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-01-2010 à 00:55:28  profilanswer

sadlig a écrit :

Et quel est le nombre moyen d'habitants dans un logement dans le département ?  

Si c'est 2,6 ça roule.

Shooter a écrit :

Faut pas non plus oublier le coût de la location entre les deux emprunts, non ?

Bien entendu. Sauf que la différence doit être de l'ordre de 8 ou 9 ans de location. Ca laisse de la marge non ?

Perso, j'ai fait ce calcul là (que j'ai exposé sur le topic précédemment) et sincérement, s'il y a une baisse de 30% entre 2008 et 2013; le locataire est forcément gagnant.

Message cité 1 fois
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 04-01-2010 à 00:58:49

---------------
n°21082528
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2010 à 01:05:22  profilanswer

Bien entendu. Sauf que la différence doit être de l'ordre de 8 ou 9 ans de location. Ca laisse de la marge non ?

Perso, j'ai fait ce calcul là (que j'ai exposé sur le topic précédemment) et sincérement, s'il y a une baisse de 30% entre 2008 et 2013; le locataire est forcément gagnant.

Tout à fait. Mais il faut être précis, ici, on est sur HFR, bordel, pas sur café-du-commerce.com ! :o

30% de 2008 à 2013, ça me parait pas extravagant, en plus.
Le plus "dangereux", selon moi, c'est l'effet d'opportunisme. C'est pas tant les prix qui risquent de bloquer, c'est plutôt la disponibilité du bien qu'on souhaite au prix qu'on est prêt à y mettre. Toute la question est de savoir si tu achètes un prix ou un logement...

---------------
n°21082541
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-01-2010 à 01:06:57  profilanswer

PS : faut faire attention aussi sur le chiffre de baisse.
Il peut y avoir 30% entre "le prix de présentation en 2008" et "le prix de la transaction en 2013". Pour autant, le marché n'a pas forcément baissé de 30%, puisque si ça se trouve, en 2008, le prix de la transaction aurait déjà été 10% sous le prix de présentation...

---------------
n°21082545
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2010 à 01:07:38  answer

n°21083232
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 04-01-2010 à 02:48:49  profilanswer

Et l'immo a fait -7,2% cette année, en moyenne, en France (Source : JT de France 2).

Je crois que l'info va commencer à s'encrer s'ancrer ...

[:angefox]  

n°21083827
Maho-kun
Bientot proprio
Posté le 04-01-2010 à 08:03:30  profilanswer

+ hausse des taux à venir, ça va saigner ?

Et a nantes j'ai l'impression (mais j'ai aucun chiffre) qu'il y a un paquet de logements à louer bien supérieur à la demande.
Quand on compte les locations dispos immédiate dans les journeaux, c'est impressionnnant...

---------------
Le succès c'est être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Sir W.L.S.C.)
n°21083886
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2010 à 08:45:24  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4415  4416  4417  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)