Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5258 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4408  4409  4410  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°21068381
phila
Posté le 02-01-2010 à 13:47:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
on en revient encore et toujours au seul arbitre du jeu : les banques et leurs conditions d'octroi de crédit :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 13:47:11  profilanswer

n°21068505
e_esprit
Posté le 02-01-2010 à 14:04:11  profilanswer

chin jo a écrit :

Avoir raison contre le marché... Mais si Mme la maitresse, j'avais juste avant d'effacer :o

Blague à part, c'est un peu :
J'ai une théorie juste, mais qui ne prend pas en compte tous les aspects du problème et donc qui prognostique des résultats qui ne se vérifient pas. Mais elle est vachement bien ma théorie, super top moumoute.

C'est bien ce qui me fait peur ; la logique est certe à la baisse, mais le petit monde bien pensant hfr à beaucoup trop tendance à penser que "Mr tout le monde" va faire des actes rationnels, sur les mêmes valeurs de base que l'ex geek devenu "jeune ingé winner de la vie".
Aussi longtemps qu'il sera possible à Mr tout le monde d'acheter, même à tarif idiot et dans une perspective de krach, Mr tout le monde achétera via des taux bas. Et pour 5-10 ans peut être ce modèle issu des ex winners de l'immobilier de la famille tiendra j'en ai peur. Faut pas le négliger...
Partant de là, seul l'insolvabilité totale des acheteurs pourra arrêter le palier. Et là je pense qu'il y a encore des bas de laine familliaux à vider dans la pierre.

Y a clairement un changement dans les idées des gens.

Avant j'étais le pauvre fou qui voulait pas acheter et jetait son argent par les fenêtres.
Maintenant je suis celui qui a bien raison d'attendre :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°21068507
chin jo
Posté le 02-01-2010 à 14:04:21  profilanswer

:jap:

A partit du moment ou tu as un % non négligeable de cash, il faut prier pour la hausse des taux...

Mais taux élevés, -> rendement de l'argent élevé, tentation de placer son fric en valeurs.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°21068514
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-01-2010 à 14:05:33  profilanswer

Taux élevés, souvent inflation élevée... :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°21068604
philippe06
Posté le 02-01-2010 à 14:24:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

Notre théorie est censée. Le problème, ce sont les acteurs économiques qui sont irrationnels...

Tout à fait :o

Puisses tu avoir raison!  

Mais si ca remonte chez les rosbeef et les bourricains, je crains le pire. Qq aurait des chiffres pour l'Espagne?

chin jo a écrit :

Avoir raison contre le marché... Mais si Mme la maitresse, j'avais juste avant d'effacer :o

Blague à part, c'est un peu :
J'ai une théorie juste, mais qui ne prend pas en compte tous les aspects du problème et donc qui prognostique des résultats qui ne se vérifient pas. Mais elle est vachement bien ma théorie, super top moumoute.

C'est bien ce qui me fait peur ; la logique est certe à la baisse, mais le petit monde bien pensant hfr à beaucoup trop tendance à penser que "Mr tout le monde" va faire des actes rationnels, sur les mêmes valeurs de base que l'ex geek devenu "jeune ingé winner de la vie".
Aussi longtemps qu'il sera possible à Mr tout le monde d'acheter, même à tarif idiot et dans une perspective de krach, Mr tout le monde achétera via des taux bas. Et pour 5-10 ans peut être ce modèle issu des ex winners de l'immobilier de la famille tiendra j'en ai peur. Faut pas le négliger...
Partant de là, seul l'insolvabilité totale des acheteurs pourra arrêter le palier. Et là je pense qu'il y a encore des bas de laine familliaux à vider dans la pierre.

Il faudrait lui péter les dents une bonne fois pour toute à cet en*ul* de Mr tout le monde :fou:

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°21068664
cairn-ivor​e
Posté le 02-01-2010 à 14:38:22  profilanswer

philippe06 a écrit :

Puisses tu avoir raison!  

Mais si ca remonte chez les rosbeef et les bourricains, je crains le pire. Qq aurait des chiffres pour l'Espagne?

Il faut voir la baisse qu'il y a eu avant que cela commence à remonter chez eux...

n°21068686
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-01-2010 à 14:43:52  profilanswer

phila a écrit :

on en revient encore et toujours au seul arbitre du jeu : les banques et leurs conditions d'octroi de crédit :o

gros +1

dans l'entourage que je cotoi, il y a pas mal de monde qui cherche à acheter "ça a baissé, les taux sont bas, c'est le moment !" puis, plus tard "à, ces banquiers, ils ne veulent rien comprendre!"
(2 cas en 3 mois)

n°21068831
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 02-01-2010 à 15:07:49  profilanswer

nico6259 a écrit :

Notre théorie est censée. Le problème, ce sont les acteurs économiques qui sont irrationnels...

je suis bien d'accord

---------------
Nihon, gambare !
n°21068881
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 02-01-2010 à 15:15:59  profilanswer

Leg9 a écrit :

1 + 2 = LOL :D
S'improviser économiste c'est tirer des conclusions hâtive sur 3 mois (un trimestre, 90 jours) de résultats.
Depuis le temps que l'on dit que c'est sur le moyen/long terme que l'on pourra dire quelque chose.

Pour d'ailleurs à chaque fois s'entendre dire de la part de petits rigolos "Oui, dans deux ans, toujours dans deux ans toujours plus tard :sleep:"

Bah oui. [:dawa]
On est pas à la bourse. Ici ça veut dire un an, deux ans, trois ans.
C'est avec du recul que l'on peut parler de l'évolution d'un marché.

En attendant, ce sont des conjectures de comptoir, plus ou moins étayées par des considérations macro-économico-éthyliques :o.

leg9, j'ai ete bannit par le passe car j'ai dit quelque chose qui ne t'a pas plut.

j'ai promis a jeunejedi de rester calme, mais tes agressions a repetitions pour deformer mes propos sont assez agacantes.  

Il n'est pas interessant de debattre de mon cas personnel, mais j'ose esperer que je ne serai pas de nouveau banni car je vais mettre a mal ce que tu dis.

1) s'improviser economiste, c'est de dire "le marche ne peut pas faire de yoyo comme tu le pense samourai, soit ca continue de monter, soit ca krach. Il n'y a pas de petite baisse suivi de petiite hausse comme tu le dis, ce n'est pas possible en economie".
j'espere que ceux qui ont tenus ces propos auront l'honnetete de le reconnaitre d'eux meme  ;) .

L'exemple en UK montre que si, c'est possible.  
Que, oui, une baisse sans krach est possible...et que ca peut remonter ensuite.

2) Je dis que l'hypothese de la bull trap s'eloigne. je ne dis pas qu'elle n'aura pas lieu.

De meme que (pardonnez moi la comparaison) qu'il a ete prouve que statistiquement, plus vous etes au chomage depuis longtemps et plus vous avez de chance d'y rester, le fait est que plus les prix augmentent dans la duree, et moins il y a de chance que ce soit une bull trapp.

pas besoin d'etre economiste pour ca.

---------------
Nihon, gambare !
n°21068900
mrbebert
Posté le 02-01-2010 à 15:18:24  profilanswer

[:drapo]
(mais je vous lit depuis trèèèèèèèès longtemps)

zyx a écrit :

gros +1

dans l'entourage que je cotoi, il y a pas mal de monde qui cherche à acheter "ça a baissé, les taux sont bas, c'est le moment !" puis, plus tard "à, ces banquiers, ils ne veulent rien comprendre!"
(2 cas en 3 mois)

+1
Mes collègues ont mis du temps à accepter l'idée que non, l'immobilier ne montait pas toujours. Mais aujourd'hui, ils ne pensent pas "mieux vaut attendre" mais plutôt "chouette, dès que je le peux, j'en profite". Tant qu'on sera dans cette logique, je ne pense pas qu'il y aura de vrai "krach" ( > 20% de perte sur 1 année)

nico6259 a écrit :

Le but d'une théorie économique est de modéliser la réalité, pas de dire ce qui est bien et de juger de la pertinence ou non de la vraie vie. Si la "théorie" ne colle pas à la réalité, ce n'est plus une théorie, juste de la science-fiction :D  

mood
Publicité
Posté le 02-01-2010 à 15:18:24  profilanswer

n°21068937
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-01-2010 à 15:23:17  profilanswer

zyx a écrit :

gros +1

(2 cas en 3 mois)

Si même les banquiers ne veulent pas leur faire confiance, ils devraient se poser les bonnes questions tes 2 cas...qui pour l'occasion sont vraiment des cas  :D  
On n'achète pas un crédit mais un logement.

n°21068954
phila
Posté le 02-01-2010 à 15:25:44  profilanswer

pov'biquet  :sweat:  

1/redéfinir la notion de krach en immo

2/repréciser l'échelle de temps que l'on regarde

---------------
n°21069089
phila
Posté le 02-01-2010 à 15:51:24  profilanswer

Immobilier : la reprise n’est pas attendue en 2010...

Plein de bon sens :

Citation :

Car malgré la crise la demande de logements reste forte. «Le marché n’est pas figé. Les différents événements qui interviennent au cours d’une vie comme les décès, les divorces, la retraite où l’on a parfois deux résidences…alimentent les besoins», précise Pierre Bazaille, notaire à Givors et président de l’Institut notarial de l’Immobilier. Sans compter un réflexe très français : «la pierre est la valeur refuge absolue. Acheter un logement c’est faire un acte de bon père de famille, un investissement qui ne perdra pas 30% de sa valeur comme un produit financier peut le faire. Avec la crise on a redécouvert la gestion des priorités, c’est un arbitrage sain», ajoute Laurent Vimont, président de Century 21.

le Scellier ce n'est pas du Robien qui lui était pas bien :

Citation :

«La loi Scellier est une bonne loi, simple et compréhensible. Elle a favorisé les investissements et malgré les pressions politiques locales, les logements ont été construits dans les zones où il y avait un déficit. Il n’y aura pas «d’effet Montauban» cette fois-ci», assure Pierre Bazaille en référence aux logements acquis mais restés vacants. Selon Michel Mouillart, la reconduction du Scellier en 2010 devrait confirmer l’amorce d’une reprise. Même si, à terme, un autre écueil se dessine : la probable pénurie de logements neufs due au coup d’arrêt donné à la construction de nouveaux programmes depuis six mois.

La pénurie, la peur du chômage mais l'achat quand même :

Citation :

«Le marché souffre actuellement d’un double frein, explique Pierre Bazaille, les acquéreurs sont à la fois bloqués par les prix de vente très élevés, mais aussi par la pénurie de biens. L’immobilier est une valeur refuge et les propriétaires ne vendent pas». Le pessimisme des salariés sur leur avenir explique aussi le recul des transactions. Difficile en effet de s’endetter quant on craint de perdre son emploi. D’où le sentiment général qu’il n’y aura pas de réelle reprise tant que le chômage continuera à progresser dans l’Hexagone. 2010 devrait seulement confirmer les signes d’amélioration perceptibles aujourd’hui, avec un volume de ventes plus important.

On rattrape à la hausse mais pas à la baisse, c'est l'exception française :

Citation :

Ceux qui comptaient sur une chute des prix risquent d’être déçus. «Compte tenu de la baisse de l’activité et de la crise, on aurait pu penser que les prix baisseraient en France comme cela a été le cas dans d’autres pays européens. Or le marché français est en pénurie et nous n’avons pas connu comme aux Etats-Unis, le retour d’une grande quantité de biens sur le marché», explique René Pallincourt. Après quelques frémissements en début d’année –7% en moyenne-, les experts parlent déjà de stabilisation.

Et la mondialisation arrive dans nos arrondissements :

Citation :

Pierre Bazaille, un détail ne trompe pas cependant. Malgré la baisse du nombre de transactions, la proportion d’acheteurs étrangers est restée la même (5%). «Ils sont restés malgré la crise et soutiennent les prix», constate-t-il en affirmant qu’il faut s’attendre à un véritable boom dans certaines grandes villes le jour où les investisseurs Chinois seront autorisés à placer leur argent en France.

Et ça baisse sans baisser, d'ailleurs ça devrait repartir, enfin rester pareil, euh remonter en pouvoir d'achat, non fléchir en prix, bref acheter de toute façon :

Citation :

3,85% sur 20 ans. Le niveau des taux historiquement bas a contribué à amortir la chutent des ventes en 2009, en ramenant sur le marché des acheteurs que les niveaux de prix atteints en 2007 excluaient «Associée à la flexion des prix en début d’année, la baisse de taux a permis aux ménages d’obtenir un gain de pouvoir d’achat de l’ordre de 22%», affirme Laurent Vimont.

y'a pas à dire, y'a vraiment du Niveau  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par phila le 02-01-2010 à 15:51:49

---------------
n°21069098
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-01-2010 à 15:53:37  profilanswer

mrbebert a écrit :

Le but d'une théorie économique est de modéliser la réalité, pas de dire ce qui est bien et de juger de la pertinence ou non de la vraie vie. Si la "théorie" ne colle pas à la réalité, ce n'est plus une théorie, juste de la science-fiction :D

+1 Si les faits dévient de la théorie c'est qu'il faut changer de théorie.

Il faut revoir certains paramètres, en particulier l'effet de la baisse des taux et le fait que la pierre reste encore un placement attractif: les particuliers ont désertés la bourse, les livrets rapportent rien et on a sérieusement mis en doute la solidité même du système bancaire. A côté de ça la crise économique n'a pas eu les effets dramatiques qu'on attendait (10% de chômage c'est pas spécialement élevé pour la France)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21069126
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-01-2010 à 15:58:44  profilanswer

Punaise l'argument à la con en comparant aux USA [:ddr555]

(Entre autres)

Message édité par radioactif le 02-01-2010 à 15:59:01
n°21069197
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 02-01-2010 à 16:14:51  profilanswer

[quotemsg=21069089,176523,456844]Immobilier : la reprise n’est pas attendue en 2010...

Plein de bon sens :

Citation :

Car malgré la crise la demande de logements reste forte. «Le marché n’est pas figé. Les différents événements qui interviennent au cours d’une vie comme les décès, les divorces, la retraite où l’on a parfois deux résidences…alimentent les besoins», précise Pierre Bazaille, notaire à Givors et président de l’Institut notarial de l’Immobilier. Sans compter un réflexe très français : «la pierre est la valeur refuge absolue. Acheter un logement c’est faire un acte de bon père de famille, un investissement qui ne perdra pas 30% de sa valeur comme un produit financier peut le faire. Avec la crise on a redécouvert la gestion des priorités, c’est un arbitrage sain», ajoute Laurent Vimont, président de Century 21.

:lol:  
Vivement qu'on en arrive à -30% ! On devra leur mettre le nez dans leur caca  :D  

La seule raison qui pourrait faire qu'on n'atteigne pas ce point, comme je le disais, ce serait l'irrationalité des acteurs économiques.
Pour faire une théorie sur l'évolution du marché, il faut donc  se mettre dans la peau de l'acheteur...du français moyen, c'est à dire assez benêt  :o  

Donc : "louer = jeter son argent par les fenêtres, louer c'est pour les pauvres et je veux me la péter en tant que winner de proprio, la pierre ça ne baisse pas et d'ailleurs ça ne me vient même pas à l'idée, les taux sont bas et génial je suis un grand négociateur j'ai réussi à gratter 0,05 points, j'emprunte sur 40 ans mais ce n'est pas grave car échéance = loyer et je ne perds pas de pouvoir d'achat, je peux être muté dans qqs années mais ce n'est pas grave car la pierre ça ne baisse pas bis.

Dans ce cas, en effet, la pierre montera toujours. Peut-être plus au rythme effréné de 1998-2007, mais au moins selon la "loi" de l'offre et de la demande  :pfff:  
On serait alors la génération baisée : de l'immo au prix fort (et c'est quand même l'achat d'une vie! je préfère un +50% sur les textiles qu'un +20% sur l'immo!), des cotisations payées mais pas de retraite pour nous toussa toussa... mais au moins, le peuple a ses TV plasma et ses i-phone's   :o

Message cité 3 fois
Message édité par nico6259 le 02-01-2010 à 16:15:45
n°21069254
panchopa
le lama de Lima
Posté le 02-01-2010 à 16:24:27  profilanswer

phila a écrit :

Immobilier : la reprise n’est pas attendue en 2010...

Plein de bon sens :

y'a pas à dire, y'a vraiment du Niveau  :jap:

[:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  

On commence bien l'année, avec en gust star l'inénarrable Mouillard  [:vapeur_cochonne]  

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°21069255
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-01-2010 à 16:24:31  profilanswer

Samourai a écrit :

leg9, j'ai ete bannit par le passe car j'ai dit quelque chose qui ne t'a pas plut.

Non mais et puis quoi encore ???
Tu me confères des pouvoirs que je n'ai pas.

ARRETE de faire le Caliméro.
Tu as été banni pour un comportement, pas pour des idées, quelles qu'elles puissent être.

Samourai a écrit :

Il n'est pas interessant de debattre de mon cas personnel

Je ne te le fais pas dire....

Samourai a écrit :

mais j'ose esperer que je ne serai pas de nouveau banni car je vais mettre a mal ce que tu dis.

Sire Samouraï va pourfendre le Dragon....[:ripthejacker]
Non mais tu te relis parfois ? :D

Samourai a écrit :

1) s'improviser economiste, c'est de dire "le marche ne peut pas faire de yoyo comme tu le pense samourai, soit ca continue de monter, soit ca krach. Il n'y a pas de petite baisse suivi de petiite hausse comme tu le dis, ce n'est pas possible en economie".
j'espere que ceux qui ont tenus ces propos auront l'honnetete de le reconnaitre d'eux meme  ;) .

L'exemple en UK montre que si, c'est possible.  
Que, oui, une baisse sans krach est possible...et que ca peut remonter ensuite.

Mais QUAND va tu comprendre que ce n'est pas sur 3 ou 6 mois que l'on va pouvoir dire que le marché "remonte", s'effondre", ou "stagne"
QUAND ???
Au Royaume Uni, comme aux USA où une remontée (arf...) a précédé une nouvelle chute, on ne peut pas conclure à partir d'une remontée sur un trimestre.

Ca fait un an que ça baisse.
On verra en 2010. Et sur 2011.

Bah oui, "on verra toujours on verra.. :sleep:"
Ca fait juste des posts et des posts depuis des mois des mois et des mois que l'on répête que oui, du fait de la viscosité du marché immobilier, c'est sur des années que l'on peut tirer vaguement quelques conclusions.

Samourai a écrit :

2) Je dis que l'hypothese de la bull trap s'eloigne. je ne dis pas qu'elle n'aura pas lieu.
De meme que (pardonnez moi la comparaison) qu'il a ete prouve que statistiquement, plus vous etes au chomage depuis longtemps et plus vous avez de chance d'y rester, le fait est que plus les prix augmentent dans la duree, et moins il y a de chance que ce soit une bull trapp.
pas besoin d'etre economiste pour ca.

Regarde la courbe de Friggit; regarde un peu l'échelle en temps en abcisse.
La bulle des 2000, c'est 10 ans.
10 ans.
Tu crois que l'on peut conclure quoi que ce soit sur l'évolution (passée, car de nouveau : on ne prédit pas l'avenir ici) du marché sur 3 ou 6 mois ?
Réfléchis deux secondes, s'il te plait.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 02-01-2010 à 16:27:25

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°21069256
mrbebert
Posté le 02-01-2010 à 16:24:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

...
On serait alors la génération baisée : de l'immo au prix fort (et c'est quand même l'achat d'une vie! je préfère un +50% sur les textiles qu'un +20% sur l'immo!), des cotisations payées mais pas de retraite pour nous toussa toussa... mais au moins, le peuple a ses TV plasma et ses i-phone's   :o

C'est un choix [:cosmoschtroumpf]

n°21069267
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-01-2010 à 16:26:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Dans ce cas, en effet, la pierre montera toujours. Peut-être plus au rythme effréné de 1998-2007, mais au moins selon la "loi" de l'offre et de la demande  :pfff:  

... :/ :(

---------------
n°21069309
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-01-2010 à 16:35:42  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si même les banquiers ne veulent pas leur faire confiance, ils devraient se poser les bonnes questions tes 2 cas...qui pour l'occasion sont vraiment des cas  :D  
On n'achète pas un crédit mais un logement.

les 2 cas avaient comme qui dirait un accord de principe au début de leur recherche, il y a un peu plus d'un an.  

Bref, ce que je veux dire, c'est que les banques sont pour beaucoup dans le pouvoir d'achat immobilier. Il y aura toujours des particuliers pour s'endéter jusqu'à 150 ans, mais pas forcément de banque pour préter ainsi, ce fut le cas dans les années 90.

n°21069325
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-01-2010 à 16:37:38  profilanswer

mrbebert a écrit :

+1
Mes collègues ont mis du temps à accepter l'idée que non, l'immobilier ne montait pas toujours. Mais aujourd'hui, ils ne pensent pas "mieux vaut attendre" mais plutôt "chouette, dès que je le peux, j'en profite". Tant qu'on sera dans cette logique, je ne pense pas qu'il y aura de vrai "krach" ( > 20% de perte sur 1 année)

heu, j'aimerai bien savoir d'où vient que Krack = > 20%/an. Si on prend 1991, tout le monde parle de krack, pourtant, il ne me semble pas que celà aie baisser plus de 15% par ans.

n°21072457
tuxracer
Posté le 02-01-2010 à 23:59:01  profilanswer

Non mais ... [:prozac]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°21072505
philippe06
Posté le 03-01-2010 à 00:02:04  profilanswer

tu tu tu ... on demande la reprise à l'accueil ... tu tu tu ... la reprise est attendue à l'accueil ... :D

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°21072775
chin jo
Posté le 03-01-2010 à 00:25:16  profilanswer

La baisse non plus n'est pas attendue :o

L’année prochaine, l’offre de crédit devrait ainsi croître de 15 à 20% par rapport à 2009

15-20% de transactions en plus, CQFD

Message édité par chin jo le 03-01-2010 à 00:27:42

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°21072826
mrbebert
Posté le 03-01-2010 à 00:30:18  profilanswer

En valeur ou en nombre de crédits ?

zyx a écrit :

heu, j'aimerai bien savoir d'où vient que Krack = > 20%/an. Si on prend 1991, tout le monde parle de krack, pourtant, il ne me semble pas que celà aie baisser plus de 15% par ans.

J'ai peut être été un peu large sur le chiffre :whistle:  
Je voulais dire que je ne pensais pas que la baisse s'amplifierait par rapport à ces derniers mois.

Message édité par mrbebert le 03-01-2010 à 00:32:15
n°21073387
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 03-01-2010 à 01:14:26  profilanswer

Betcour a écrit :

+1 Si les faits dévient de la théorie c'est qu'il faut changer de théorie.

Il faut revoir certains paramètres, en particulier l'effet de la baisse des taux et le fait que la pierre reste encore un placement attractif: les particuliers ont désertés la bourse, les livrets rapportent rien et on a sérieusement mis en doute la solidité même du système bancaire. A côté de ça la crise économique n'a pas eu les effets dramatiques qu'on attendait (10% de chômage c'est pas spécialement élevé pour la France)

Je ne crois pas que l'on puisse dire que 10% de chômage c'est pas inquiétant, même pour la France.
Quant aux effets dramatiques, certes ce n'est pas encore la guerre civile, la révolution ... mais le chômage grimpe toujours.

La méthode Coué que l'on a écoutée depuis 1 an (la crise est finie, ça repart, etc ...) ne va peut être pas suffire ...

n°21073597
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 03-01-2010 à 01:30:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

[quotemsg=21069089,176523,456844]Immobilier : la reprise n’est pas attendue en 2010...

Plein de bon sens :

Citation :

Vivement qu'on en arrive à -30% ! On devra leur mettre le nez dans leur caca  :D  

La seule raison qui pourrait faire qu'on n'atteigne pas ce point, comme je le disais, ce serait l'irrationalité des acteurs économiques.
Pour faire une théorie sur l'évolution du marché, il faut donc  se mettre dans la peau de l'acheteur...du français moyen, c'est à dire assez benêt  :o  

Donc : "louer = jeter son argent par les fenêtres, louer c'est pour les pauvres et je veux me la péter en tant que winner de proprio, la pierre ça ne baisse pas et d'ailleurs ça ne me vient même pas à l'idée, les taux sont bas et génial je suis un grand négociateur j'ai réussi à gratter 0,05 points, j'emprunte sur 40 ans mais ce n'est pas grave car échéance = loyer et je ne perds pas de pouvoir d'achat, je peux être muté dans qqs années mais ce n'est pas grave car la pierre ça ne baisse pas bis.

Je suis assez désespéré du comportement de certains collègues qui n'en reviennent toujours pas d'avoir revendu moins cher qu'ils avaient achetés, ou au mieux sans plus-value. Ce ne sont pourtant pas des abrutis, mais l'idée que l'immo ça ne peut pas monter sans arrêt n'arrive pas à percer dans leur esprit, bien qu'ils aient été confrontés directement à cette évidence.

Le comportement "moutonesque"  de la masse me rend vraiment pessimiste. Certes l'économie n'est pas au top, mais quand on repense qu'en 2007 le troupeau se battait pour acheter plus cher que maintenant avec un taux plus élevé, j'ai vraiment des craintes pour la suite, car ils souhaitent déjà tous profiter de cette baisse qu'ils estiment déjà au plus bas. Et impossible de leur faire relativiser en leur expliquant que c'est encore le double d'il y a 10 ans.

Et comme ils sont déjà arrivés à trouver de la thune pour payer à prix d'or des grosses merdes, j'ai peur qu'ils continuent à y arriver

n°21075105
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 03-01-2010 à 09:59:19  profilanswer

Leg9 a écrit :

Non mais et puis quoi encore ???
Tu me confères des pouvoirs que je n'ai pas.

ARRETE de faire le Caliméro.
Tu as été banni pour un comportement, pas pour des idées, quelles qu'elles puissent être.

Leg9 a écrit :

Je ne te le fais pas dire....

Leg9 a écrit :

Sire Samouraï va pourfendre le Dragon....[:ripthejacker]
Non mais tu te relis parfois ? :D

Leg9 a écrit :

Mais QUAND va tu comprendre que ce n'est pas sur 3 ou 6 mois que l'on va pouvoir dire que le marché "remonte", s'effondre", ou "stagne"
QUAND ???
Au Royaume Uni, comme aux USA où une remontée (arf...) a précédé une nouvelle chute, on ne peut pas conclure à partir d'une remontée sur un trimestre.

Ca fait un an que ça baisse.
On verra en 2010. Et sur 2011.

Bah oui, "on verra toujours on verra.. :sleep:"
Ca fait juste des posts et des posts depuis des mois des mois et des mois que l'on répête que oui, du fait de la viscosité du marché immobilier, c'est sur des années que l'on peut tirer vaguement quelques conclusions.

Leg9 a écrit :

Regarde la courbe de Friggit; regarde un peu l'échelle en temps en abcisse.
La bulle des 2000, c'est 10 ans.
10 ans.
Tu crois que l'on peut conclure quoi que ce soit sur l'évolution (passée, car de nouveau : on ne prédit pas l'avenir ici) du marché sur 3 ou 6 mois ?
Réfléchis deux secondes, s'il te plait.

Leg9, stp, cesse de me preter des propos que je ne tiens pas.

je suis tout a fait conscient qu'a l'heure actuelle, pour en revenir au marche parisien, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de bull trap.

Neanmoins, j'ai deux questions pour toi :

1) penses tu possible, en regle generale, qu'une baisse de 10 pourcent des prix due en grande partie a un manque de pouvoir d'achat, peut ne pas etre suivie d'un krach?  
je parle donc de l'effet yoyo, ou de la relative stagnation sur 5 ans. est-ce envisageable?
si tu me reponds "tout est possible nous n'avons pas de boule de cristal" ce sera deja un grand pas par rapport a "ce genre de comportement du marche n'est jamais arrive et n'arrivera jamais".

2) si en septembre 2010, les prix ne sont pas plus bas qu'en septembre 2009, reconnaitras tu que nous ne sommes pas en bull trapp?
pour t'aider a repondre, ca signifierait que pendant 1 an et demi, les prix n'ont pas baisses (apres seulement 1 an de baisse...curieux krach:) )

---------------
Nihon, gambare !
n°21075125
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-01-2010 à 10:13:01  profilanswer

andhar a écrit :

Je ne crois pas que l'on puisse dire que 10% de chômage c'est pas inquiétant, même pour la France.

J'ai écris "pas spécialement élevé"  [:aloy]  

Sachant que depuis 25 ans il fluctue globalement entre 7 et 11%, on ne peut pas dire que 10% soit un niveau exceptionnel.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21075237
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 03-01-2010 à 10:53:46  profilanswer

Betcour a écrit :

Sachant que depuis 25 ans il fluctue globalement entre 7 et 11%, on ne peut pas dire que 10% soit un niveau exceptionnel.

10%, c'est le niveau actuel au fait?
Si oui, c'est plutôt inquiétant étant donné qu'il grimpe toujours. Il est donc envisageable que l'on atteigne, voire dépasse notre "record".

[:pamplelune]

n°21075243
phila
Posté le 03-01-2010 à 10:55:05  profilanswer

Betcour a écrit :

on parle en chiffres réels ou en chiffres communiqués ?  :whistle:

---------------
n°21075396
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-01-2010 à 11:29:48  profilanswer

andhar a écrit :

10%, c'est le niveau actuel au fait?

C'est ce qu'il me semblait mais apparemment c'est même plutôt 9,1%, soit le niveau qu'il avait en 2006.

---------------
n°21075401
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-01-2010 à 11:30:33  profilanswer

phila a écrit :

on parle en chiffres réels ou en chiffres communiqués ?  :whistle:

Si on s'intéresse qu'à son évolution dans le temps, on s'en cogne un peu du moment que le mode de calcul est constant.

---------------
n°21075415
phila
Posté le 03-01-2010 à 11:32:41  profilanswer

euh c'est bien le problème non ? les changements de mode de calcul, sauf à prendre en considération les données du BIT p'tet ? (vraie question hein ;) )

---------------
n°21075454
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-01-2010 à 11:42:56  profilanswer

phila a écrit :

euh c'est bien le problème non ? les changements de mode de calcul, sauf à prendre en considération les données du BIT p'tet ? (vraie question hein ;) )

A priori le mode de calcul utilisé par les gouvernements a tendance à changer, mais si on prend un mode de calcul constant on est quand même en dessous des records: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichi [...] 9-taux.svg

Après y'a aussi des changements dans la nature des emplois (temps partiels en particulier) qui peuvent influer aussi (dans un sens ou dans l'autre).

---------------
n°21075749
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2010 à 12:39:43  profilanswer

Samourai a écrit :

1) penses tu possible, en regle generale, qu'une baisse de 10 pourcent des prix due en grande partie a un manque de pouvoir d'achat, peut ne pas etre suivie d'un krach?  
Je parle donc de l'effet yoyo, ou de la relative stagnation sur 5 ans. est-ce envisageable?

Oui.
Selon moi, envisageable, mais vraiment pas le plus probable.

Samourai a écrit :

si tu me reponds "tout est possible nous n'avons pas de boule de cristal" ce sera deja un grand pas par rapport a "ce genre de comportement du marche n'est jamais arrive et n'arrivera jamais".

Ce qui n'a jamais été dit.
C'est toi qui parles de prêter aux autres des propos qui ne sont pas les leurs ?

Samourai a écrit :

2) si en septembre 2010, les prix ne sont pas plus bas qu'en septembre 2009, reconnaitras tu que nous ne sommes pas en bull trapp?
pour t'aider a repondre, ca signifierait que pendant 1 an et demi, les prix n'ont pas baisses (apres seulement 1 an de baisse...curieux krach:) )

Tu confonds deux notions, comme cela t'a déjà été expliqué plus haut : les variations éventuelles sur une période donnée, et la valeur à deux dates données.

Imagine à l'extrème avoir 50% de baisse d'ici à mai 2010, puis une hausse de mai à septembre 2010 qui ramènerait le Friggit à celui de septembre 2009.
Dirais tu que les prix ont stagné ? Ca serait faux.
Une stagnation, c'est une variation légère (disons 1/2/...%) autour d'un équilibre, sur une longue durée.

Maintenant, variation ou stagnation, moi-je-perso pense que les prix de septembre 2010 seront plus bas que ceux de septembre 2009.
De combien ?
Aucune idée.
Allez, dans ma boule de cristal je lis entre 5 et 10%.

Ce qui me fait dire cela, c'est encore et toujours la solvabilité des ménages.
En effet je pense que sur 2010 :
- les prêts immobilliers ne vont pas être plus faciles à obtenir qu'en 2009
- les taux d'intérêts risquent de remonter

Dans ce cas de figure, "désir d'achat" ou pas, "marre de jeter l'argent par les fenêtres" ou pas, pas de miracle : moins d'acheteurs solvables, moins de transactions, d'où grandes chances de baisse des prix.

RAPPEL : je parle toujours de baisse des prix en Friggit.
Si les prix stagnent en absolu, mais que les salaires médian/moyen prennent 10%, pour moi ça a baissé de 10%.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 03-01-2010 à 12:46:54

---------------
n°21075767
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2010 à 12:41:24  profilanswer

Betcour a écrit :

Si on s'intéresse qu'à son évolution dans le temps, on s'en cogne un peu du moment que le mode de calcul est constant.

Ce qui n'est justement pas le cas, me semble t il.
Il faudrait regarder l'évolution selon le BIT, qui lui a toujours plus ou moins conservé le même système de comptage (de nouveau, me semble t il).

---------------
n°21075773
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2010 à 12:42:07  profilanswer

phila a écrit :

Betcour a écrit :

A priori le mode de calcul utilisé par les gouvernements a tendance à changer, mais si on prend un mode de calcul constant on est quand même en dessous des records: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichi [...] 9-taux.svg

[:bouchon2]

---------------
n°21075862
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 03-01-2010 à 12:56:25  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est ce qu'il me semblait mais apparemment c'est même plutôt 9,1%, soit le niveau qu'il avait en 2006.

Il faut ajouter :

- Les jeunes qui n'ont jamais travaillé, qui cherchent un boulot mais qui ne touchent pas d'indemnités, donc ne sont pas comptés,
- Les ex-indemnisés qui arrivent en fin de droits qui ne sont donc plus compté car ils ne touchent plus d'indemnités,
- Les gens au RSA.

Bref, lorsqu'il y a 10% de gens indemnisé par le chômage, il y en a tout autant qui cherchent un emploi sans être indemnisé.

Et 20% des actifs (soit 5 millions de personnes) qui recherchent un emploi, c'est inquiétant, si.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4408  4409  4410  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)