Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3257 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4326  4327  4328  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°20863543
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-12-2009 à 15:21:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

matchou a écrit :

Dans le contexte actuel je me demande vraiment de plus en plus à quoi sert le PEL, se taper un taux de crédit supérieur aux taux du marché  :??:  

Actuellement, le PEL n'est pas intéressant. Mais ça ne sera pas forcément vrai d'ici 2, 3 ou 4 ans...

D'autre part, un PEL est aussi un produit d'épargne. Et même si les taux du marché sont inférieurs, c'est pas grave. Mini-prêt sur le PEL pour avoir la prime d'état + maxi prêt dans une banque classique... Et voilà.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2009 à 15:21:44  profilanswer

n°20863545
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 12-12-2009 à 15:21:53  profilanswer

matchou a écrit :

Dans le contexte actuel je me demande vraiment de plus en plus à quoi sert le PEL, se taper un taux de crédit supérieur aux taux du marché  :??:  

C'est, à la fois (je parle de manière générale, pas dans le cas de GB) :
- un pari sur une hausse des taux futurs
- un moyen sûr et sans risque d'avoir un rendement pas si mauvais (comparé aux taux actuels des livrets, SICAV et autres placements classiques peu risqués)
- un moyen d'avoir un apport qu'apprécie les banques
- un moyen de se forcer à épargner

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°20863549
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-12-2009 à 15:22:23  profilanswer

Bon, pour tout dire, j'ai demandé ce matin à madame de poser avec moi mais elle n'avait pas envie.
Désolé. :o

Ultra-méga-grillé par JJ. :whistle:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°20863559
_-Sky-_
Posté le 12-12-2009 à 15:23:30  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bon, pour tout dire, j'ai demandé ce matin à madame de poser avec moi mais elle n'avait pas envie.
Désolé. :o

C'est parce qu'il fait froid dehors aujourd'hui

---------------
n°20863560
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-12-2009 à 15:23:46  profilanswer

sadlig a écrit :

on va vers la guerre civile et les gens achèteront car ils rechercheront la sécurité.

En cas de guerre civile, celui qui ne possède rien est le mieux loti. C'est pas 4 murs qui vont te protéger de quoique ce soit.

n°20863571
CAMPEDEL
Posté le 12-12-2009 à 15:26:04  profilanswer

Naxos a écrit :

Les taux remontent, il faut acheter ! :o

Ce n'est pas moi qui ai écrit le passage auquel tu réponds...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°20863573
CAMPEDEL
Posté le 12-12-2009 à 15:26:44  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

C'est parce qu'il fait froid dehors aujourd'hui

C'est vrai qu'il neige là.  [:wark0]  :bounce:  :bounce:

---------------
n°20863580
ezzz
23
Posté le 12-12-2009 à 15:28:12  profilanswer

Naxos a écrit :

Les taux remontent, il faut acheter ! :o

Les taux se resserrent, on va tous mourir écrasés ! :o

Message édité par ezzz le 12-12-2009 à 15:28:33

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°20863591
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 15:30:58  profilanswer

S'ils sont hauts, et en Allemagne, alors les taux pinent Hambourg [:klemton]

n°20863592
Leg9
Fire walk with me
Posté le 12-12-2009 à 15:31:12  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Avec le recul, il faut reconnaitre que tu as acheté à un moment où les prix n'étaient pas trop excessif.

Sisi, 2004 c'était déjà excessif.
(et je parle en connaissance de cause [:djmb])

Que ça ait continué à monter ensuite, en dépit du bon sens, ne change rien à ça.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 12-12-2009 à 15:31:12  profilanswer

n°20863596
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-12-2009 à 15:31:51  profilanswer

radioactif a écrit :

patate [:ooinverse]

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°20863613
Zaib3k
Posté le 12-12-2009 à 15:35:46  profilanswer

Leg9 a écrit :

Sisi, 2004 c'était déjà excessif.
(et je parle en connaissance de cause [:djmb])

Que ça ait continué à monter ensuite, en dépit du bon sens, ne change rien à ça.

que dire d'un achat en 2006 ?  [:le poney de mr pink]

n°20863654
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-12-2009 à 15:42:28  profilanswer

Oui? :o

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°20863683
jeunejedi
Posté le 12-12-2009 à 15:48:43  profilanswer

Zaib3k a écrit :

que dire d'un achat en 2006 ?  [:le poney de mr pink]

Moi j'en connais qui ont achetés mi-2007  :sol:

n°20863685
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 15:48:53  profilanswer

T'es très panais toi :o

n°20863690
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-12-2009 à 15:50:01  profilanswer

cedric2007 a écrit :

Sad', c'est un peu comme le gentil noir de LePen  :jap:  

Sinon visiblement tu ne comprends pas ce que je veux dire, je n'ai pas dit que tous les baissiers se faisaient TT, j'ai dit que des haussiers (donc là encore pas tous) tenanciers du topic avaient des comportements semblables à ceux des baissiers TT, la seule différence est qu'ils sont dans l'esprit dominant du topic, la baisse immobiliere.

je confirme, j'ai plusieur copine qui sont plutot des battantes qui vont de l'avant, sans se reposser sur des théories , braif des fonceuses qui ne veulent pas rester locataires et qui sont passé en parlé ici => ban ou TT
(jessica, vanessa, douleur postnupital etc )

y'a 2 poids 2 mesures :/

---------------
marilou repose sous la neige
n°20863696
Zaib3k
Posté le 12-12-2009 à 15:51:01  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Moi j'en connais qui ont achetés mi-2007  :sol:

dans mon cas, je pense que l'avenir me prouvera que l'achat a été fait au _pire_ moment, au mois près.

n°20863754
CAMPEDEL
Posté le 12-12-2009 à 16:04:19  profilanswer

radioactif a écrit :

[:wiids]  

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/12//091212041028922085041987.jpg

Ou  

[:blague de merde]  

Au choix :o

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 12-12-2009 à 16:09:23

---------------
n°20863833
Zaib3k
Posté le 12-12-2009 à 16:13:35  profilanswer

total HS, mais je viens de voir que Counter strike source est à 5€ sur steam ce WE :D

6 ou 7 ans après, je vais m'y remettre, pour voir :D

n°20863835
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 12-12-2009 à 16:13:57  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais pourquoi suis-je le bouc émissaire ?
Je ne lui ai pratiquement jamais parlé...

[:calimero]

pour la citation que j'ai donné de toi c'était la première que j'avais trouvé.... rien de perso  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 12-12-2009 à 16:16:37

---------------
Waterbox
n°20863848
CAMPEDEL
Posté le 12-12-2009 à 16:15:29  profilanswer

calagan57 a écrit :

pour la citation que j'ai faite sur toi c'était la première que j'avais trouvé.... rien de perso  :jap:

Bah faut pas taper sur le premier qui passe parce qu'il a le tort d'être là à ce moment là hein.  :o  

;)

Message édité par CAMPEDEL le 12-12-2009 à 16:27:19

---------------
n°20863981
_-Sky-_
Posté le 12-12-2009 à 16:36:18  profilanswer

Citation :

Le placement immobilier est la "meilleure sécurité contre la crise" selon l'UNPI

Le placement immobilier reste "la meilleure sécurité contre la crise financière", a affirmé vendredi Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).
"Le climat d'incertitude concernant la Bourse et les placements financiers amène beaucoup d'investisseurs à se retourner vers la pierre, surtout l'immobilier d'habitation", a souligné M. Perrin à l'occasion de la Journée internationale de la propriété.

Pour M. Perrin, "l'état des finances publiques en France est tel que les pouvoirs publics, et notamment les collectivités territoriales, seront amenées à réduire dans les années à venir le financement direct des logements sociaux".

Aussi, pour M. Perrin, "le parc public ne devrait plus être à l'avenir un concurrent sérieux pour le parc privé".

Le président de l'UNPI reconnaît toutefois que "la perception du bailleur dans l'opinion publique des locataires n'est pas bonne, car les loyers sont chers comparés aux revenus disponibles des ménages".

Mais, pour M. Perrin, "ce qu'il faudrait que l'opinion publique comprenne, c'est qu'il y a un fossé entre le loyer brut versé par le locataire et le loyer net qui restera finalement au bailleur, après paiement de tous les impôts".

Pour l'UNPI, "la rentabilité nette après impôts ne dépasse pas généralement 2%, pour un bailleur soumis à l'ISF qui loue un logement ancien".

L'UNPI affirme donc "que si les impôts baissaient, les loyers pourraient baisser aussi".

---------------
n°20864140
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-12-2009 à 16:55:59  profilanswer

Les pauvres bailleurs... :'( :D

Le monsieur n'a pas compris: il faut que les loyers baissent s'ils veulent que les impôts baissent. La preuve: plus le loyer est bas, plus l'impôt dessus est bas. :whistle: :D

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°20864146
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 16:56:43  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Citation :

Le placement immobilier est la "meilleure sécurité contre la crise" selon l'UNPI

Le placement immobilier reste "la meilleure sécurité contre la crise financière", a affirmé vendredi Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI).
"Le climat d'incertitude concernant la Bourse et les placements financiers amène beaucoup d'investisseurs à se retourner vers la pierre, surtout l'immobilier d'habitation", a souligné M. Perrin à l'occasion de la Journée internationale de la propriété.

Pour M. Perrin, "l'état des finances publiques en France est tel que les pouvoirs publics, et notamment les collectivités territoriales, seront amenées à réduire dans les années à venir le financement direct des logements sociaux".

Aussi, pour M. Perrin, "le parc public ne devrait plus être à l'avenir un concurrent sérieux pour le parc privé".

Le président de l'UNPI reconnaît toutefois que "la perception du bailleur dans l'opinion publique des locataires n'est pas bonne, car les loyers sont chers comparés aux revenus disponibles des ménages".

Mais, pour M. Perrin, "ce qu'il faudrait que l'opinion publique comprenne, c'est qu'il y a un fossé entre le loyer brut versé par le locataire et le loyer net qui restera finalement au bailleur, après paiement de tous les impôts".

Pour l'UNPI, "la rentabilité nette après impôts ne dépasse pas généralement 2%, pour un bailleur soumis à l'ISF qui loue un logement ancien".

L'UNPI affirme donc "que si les impôts baissaient, les loyers pourraient baisser aussi".

C'est faux, c'est mon compte en banque la meilleure sécurité contre la crise.

n°20864177
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-12-2009 à 17:02:23  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est sincère ou pas ? Bien sûr que ce sont des conneries. La seule institution capable d'émettre de la monnaie est la banque centrale. L'argent que prête une banque, soit elle l'a en fonds propres, soit elle emprunte à un taux plus intéressant, en veillant à son risque et à l'écoulement.

Après, on a créé de la valeur via des actifs qui s'échangeaient à un prix plus élevé. Tu achètes ta maison 100k, elle vaut 200k. Tu as créé de la valeur, mais pas de monnaie. La monnaie que tu auras en retour, sa seule origine est la BCE. Cependant, si tu l'échanges contre autre chose, tu l'échangeras pour une valeur de 200k. Tu ne crées pas de la monnaie.

Après toutes ces créances surévaluées entrent dans le calcul de la masse monétaire au sens large, mais ce n'est pas le seul fait des banques, loin de là.

Ben, non, les banques ne peuvent pas émettre de la monnaie fiducière, mais elles créent l'argent quand elles le prêtent de la façon dont c'est décrit dans le reportage. Il y a un C'est Pas Sorcier sur les banques qui en parle de façon un peu plus neutre que la video Youtube qui reste stupide dans la mesure où c'est un sujet important qui mérite d'être traité de façon non partisane. Mais elle ne contient pas de grosses bêtises techniques.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 12-12-2009 à 17:06:14
n°20864243
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 17:11:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben, non, les banques ne peuvent pas émettre de la monnaie fiducière, mais elles créent l'argent quand elles le prêtent de la façon dont c'est décrit dans le reportage. Il y a un C'est Pas Sorcier sur les banques qui en parle de façon un peu plus neutre que la video Youtube qui reste stupide dans la mesure où c'est un sujet important qui mérite d'être traité de façon non partisane. Mais elle ne contient pas de grosses bêtises techniques.

X fait un emprunt, la banque emprunte l'argent à Y (BC ou sur le marché interbancaire), ou le pompe dans ses fonds propres. Point. Oui, après la banque a une créance qu'elle peut échanger sur un marché ou gager à la BC, pour obtenir des liquidités, en fonction du risque de la créance. Mais l'argent est créé par la BC, jamais par une banque, comme tu le dis.

Après, quand tu fais un montage financier, type CDO tu bidouilles ton profil de risque afin de faire en sorte que ton profil soit juste mathématiquement surévalué, donc pour X€, t'essaies de faire en sorte que ça vaille x +qqch.

Alors oui, tu as une masse monétaire élevée, et les banques y sont pour quelque chose, mais ça part des banques centrales, avec l'argent pas cher et des décotes gentilles et maintenant le rachat de créances dites toxiques.

Message cité 2 fois
Message édité par radioactif le 12-12-2009 à 17:11:44
n°20864293
jameson
Posté le 12-12-2009 à 17:17:34  profilanswer

radioactif a écrit :

X fait un emprunt, la banque emprunte l'argent à Y (BC ou sur le marché interbancaire), ou le pompe dans ses fonds propres. Point.

Bah non, pas point.

Lorsque tu empruntes à une banque, celle-ci doit avoir une petite partie en fond propre (8% en général, ratio modifié si besoin est par la banque centrale), le reste provient de nul part.
La monnaie ainsi créé est ensuite détruite par le remboursement l'emprunt.

C'est la base de la création monétaire actuelle.

n°20864316
Ark77
Posté le 12-12-2009 à 17:21:21  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est sincère ou pas ? Bien sûr que ce sont des conneries. La seule institution capable d'émettre de la monnaie est la banque centrale. L'argent que prête une banque, soit elle l'a en fonds propres, soit elle emprunte à un taux plus intéressant, en veillant à son risque et à l'écoulement.

Après, on a créé de la valeur via des actifs qui s'échangeaient à un prix plus élevé. Tu achètes ta maison 100k, elle vaut 200k. Tu as créé de la valeur, mais pas de monnaie. La monnaie que tu auras en retour, sa seule origine est la BCE. Cependant, si tu l'échanges contre autre chose, tu l'échangeras pour une valeur de 200k. Tu ne crées pas de la monnaie.

Après toutes ces créances surévaluées entrent dans le calcul de la masse monétaire au sens large, mais ce n'est pas le seul fait des banques, loin de là.

je simplifie mais ce qui sortait de ces "infos", c'est que la banque prête aux acheteurs immobiliers plus qu'elle n'a en fonds propres, achat de la maison (plus ou moins sur-évaluée *recentrage*), donc le vendeur se retrouve avec de la monnaie qu'il dépense, donc circule, sans qu'elle soit réelle au départ.
Les explications me paraissaient détaillées et logiques, après je ne suis pas vraiment au courant de la réalité des choses, mais je pense que ces videos/blogs/etc donnaient vraiment envie de taper sur les banques et de leur rejeter une grande part de la responsabilité de la situation actuelle.

edit: over grillé!! dsl!

Message cité 1 fois
Message édité par Ark77 le 12-12-2009 à 17:33:07
n°20864317
CAMPEDEL
Posté le 12-12-2009 à 17:21:40  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est faux, c'est mon compte en banque la meilleure sécurité contre la crise.

[:marie-flo] On me dit dans l'oreillette qu'un certain nombre d'islandais (et sympathisants...) ne sont pas d'accord avec toi...

Pour ne parler que de contemporains. :o
Car si on regarde sur l'ensemble du XXe...

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 12-12-2009 à 17:24:26

---------------
n°20864319
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 17:21:49  profilanswer

jameson a écrit :

Bah non, pas point.

Lorsque tu empruntes à une banque, celle-ci doit avoir une petite partie en fond propre (8% en général, ratio modifié si besoin est par la banque centrale), le reste provient de nul part.
La monnaie ainsi créé est ensuite détruite par le remboursement l'emprunt.

C'est la base de la création monétaire actuelle.

Rassure-moi, tu n'as pas eu de cours là-dessus ? Tu comprends tout de même que ce ratio est en gros la somme de ses fonds propres disponibles à court terme sur la somme (c'est plus compliqué que ça) de ce qu'elle a prêté ? Que ce ratio n'est plus totalement fixé par les BC mais correspond juste à un niveau de risque acceptable ? Que l'argent que tu as sur ton compte quand tu empruntes vient bien de quelque part, et dans la majeure partie des cas : de la BC ou du marché interbancaire.

AUCUNE banque ne peut créer de monnaie.

n°20864339
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 17:23:58  profilanswer

Ark77 a écrit :

je simplifie mais ce qui sortait de ces "infos", c'est que la banque prête aux acheteurs immobiliers plus qu'elle n'a en fonds propres, achat de la maison (plus ou moins sur-évaluée *recentrage*), donc le vendeur se retrouve avec de la monnaie qu'il dépense, donc circule, sans qu'elle soit réelle au départ.  
Les explications me paraissaient détaillées et logiques, après je ne suis pas vraiment au courant de la réalité des choses, mais je pense que ces videos/blogs/etc donnaient vraiment envie de taper sur les banques et de leur rejeter une grande part de la responsabilité de la situation actuelle.

Pour ma part je tape sur les banques centrales et sur les gens, qui ont juste oublié que les banquiers aiment l'argent, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les paie.

Si la banque n'a pas les fonds propres, elle emprunte, ou elle gage des actifs qui eux vont donner naissance à de la monnaie nouvelle s'ils sont gagés auprès de la BC.

n°20864343
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 17:24:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

On me dit dans l'oreillette qu'un certain nombre d'islandais (et sympathisants) ne sont pas d'accord avec toi...

Ils n'ont rien compris à la nouvelle économie ces pêcheurs.

n°20864349
sligor
Posté le 12-12-2009 à 17:25:49  profilanswer

radioactif a écrit :

Si: les banques centrales  :D

---------------
qwerty-fr
n°20864395
CAMPEDEL
Posté le 12-12-2009 à 17:31:55  profilanswer

radioactif a écrit :

Ils n'ont rien compris à la nouvelle économie ces pêcheurs.

Parce qu'il y a quelque chose de rationnel à comprendre dans "la nouvelle économie" ?

[:vyse]  

---------------
n°20864402
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 17:32:20  profilanswer

sligor a écrit :

Si: les banques centrales  :D

:fou:  :fou:  :fou:

n°20864425
LooKooM
Posté le 12-12-2009 à 17:35:03  profilanswer

radioactif a écrit :

Rassure-moi, tu n'as pas eu de cours là-dessus ? Tu comprends tout de même que ce ratio est en gros la somme de ses fonds propres disponibles à court terme sur la somme (c'est plus compliqué que ça) de ce qu'elle a prêté ? Que ce ratio n'est plus totalement fixé par les BC mais correspond juste à un niveau de risque acceptable ? Que l'argent que tu as sur ton compte quand tu empruntes vient bien de quelque part, et dans la majeure partie des cas : de la BC ou du marché interbancaire.

C'est faux, tout simplement.

Voir "Money as a Debt" ou simplement se renseigner sur wikipedia finance ou autre.

En quelques mots : En prêtant de l'argent, les banques créent de l'argent.

EDIT: Après lecture des posts plus haut, j'accepte que dire que les banques créent de l'argent est un raccourci, mais le refinancement sur les marchés est à 0% actuellement donc... c'est du pareil au même.

Message édité par LooKooM le 12-12-2009 à 17:37:52
n°20864436
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-12-2009 à 17:35:54  profilanswer

radioactif a écrit :

X fait un emprunt, la banque emprunte l'argent à Y (BC ou sur le marché interbancaire), ou le pompe dans ses fonds propres. Point. Oui, après la banque a une créance qu'elle peut échanger sur un marché ou gager à la BC, pour obtenir des liquidités, en fonction du risque de la créance. Mais l'argent est créé par la BC, jamais par une banque, comme tu le dis.

Non.
X fait un emprunt et achète une maison à Z, Z dépose l'argent dans la banque, la banque n'a rien à emprunter à personne car ses soldes sont neutres à la fin de la journée. Et l'argent correspondant à la valeur de la maison est apparue dans le système économique par un simple jeu d'écriture.

C'est seulement les écarts entre banques qui doivent être financés sur les fonds propres de la banque (ou empruntés par la banque à la banque centrale ou au marché interbancaire).

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 12-12-2009 à 17:37:15
n°20864460
jameson
Posté le 12-12-2009 à 17:38:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu décris le principe même du ratio.
Quoiqu'il en soit, la banque a t elle du emprunter la somme qu'elle prête effectivement ? non. Y'a t il sur le moment création de montant prêté ? oui... (sauf crédit à la consommation du reste)

Quant au compte bancaire, que vient il faire ici ?

Bref :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3 [...] C3%A9taire

Message cité 1 fois
Message édité par jameson le 12-12-2009 à 17:39:29
n°20864479
Ark77
Posté le 12-12-2009 à 17:40:17  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour moi et je ne suis apparemment pas le seul, (via youtube) la banque n'était pas obligée d'emprunter la somme manquante. Vu que toute la monnaie est aujourd'hui virtuelle (lignes de comptes), créer de la monnaie a l'air si simple qu'on ne voit pas pourquoi les banques s'en priveraient si la loi leur permet. SI le risque est acceptable (voir nul) la banque s'en moque de prêter/créer x millions d'euros va qu'elle être remboursée x millions plus intérêt.
Bref, tout ce qui traine sur le traine n'est peut être que des conneries, mais c'est vachement tenant d'y adhérer!  

n°20864534
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 17:46:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non.
X fait un emprunt et achète une maison à Z, Z dépose l'argent dans la banque, la banque n'a rien à emprunter à personne car ses soldes sont neutres à la fin de la journée. Et l'argent correspondant à la valeur de la maison est apparue dans le système économique par un simple jeu d'écriture.

C'est seulement les écarts entre banques qui doivent être financés sur les fonds propres de la banque (ou empruntés par la banque à la banque centrale ou au marché interbancaire).

Ce qui revient donc exactement au même.

n°20864554
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-12-2009 à 17:48:52  profilanswer

jameson a écrit :

Tu décris le principe même du ratio.
Quoiqu'il en soit, la banque a t elle du emprunter la somme qu'elle prête effectivement ? non. Y'a t il sur le moment création de montant prêté ? oui... (sauf crédit à la consommation du reste)

Quant au compte bancaire, que vient il faire ici ?

Bref :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3 [...] C3%A9taire

Si. Seulement comme le remarque justement Hephaestos, pour équilibrer le tout, à la fin de la journée, les banques font leur situation les unes par rapport aux autres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4326  4327  4328  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)