Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5342 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°10635392
haha
Posté le 12-02-2007 à 16:08:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

pob a écrit :

Qui va rembourser plus vite son credit, celui qui le paye tout seul, ou celui qui est aidé par son locataire?

Qui va payer le loyer que celui qui vit dans son bien n'a pas à payer?

mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 16:08:11  profilanswer

n°10635399
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 12-02-2007 à 16:08:49  profilanswer

pob a écrit :

Y4a pas de risques, y'a du taf en plus.
GErer de l'immo, c'est pas rien.

et les impots ?? tu n y reponds pas  :heink:  

les risques : pas de locataire, locataire qui te ruine l appart , pour contrer ca tu peux prendre assurrances et/ou agence mais c pas tes 50e par mois qui vont les couvrir ;)

n°10635408
Kayou
Posté le 12-02-2007 à 16:09:41  profilanswer

pob a écrit :

MAis pas au bout de 40 ans :)

Oui mais pendant les 20 ans restants, l'acheteur a aussi la possibilité :
.de vivre mieux
.d'acheter un bien pour le louer
.d'épargner 667€ par mois pour les placer ailleurs

Bref j'avoue ne pas comprendre d'autant plus que dans la location il y a quand même des points à ne pas négliger comme une impayés et les frais en terme de gestion des locations, période de non location, dégradations plus rapide.

n°10635420
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 12-02-2007 à 16:10:59  profilanswer

Kayou a écrit :

.de vivre mieux

Bref j'avoue ne pas comprendre d'autant plus que dans la location il y a quand même des points à ne pas négliger comme une impayés et les frais en terme de gestion des locations, période de non location, dégradations plus rapide.

:hello:  :jap:  ami copaing :D

n°10635421
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:11:02  profilanswer

haha a écrit :

En francais, c'est mieux.

n°10635442
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:13:14  profilanswer

masterkard a écrit :

et les impots ?? tu n y reponds pas  :heink:  

les risques : pas de locataire, locataire qui te ruine l appart , pour contrer ca tu peux prendre assurrances et/ou agence mais c pas tes 50e par mois qui vont les couvrir ;)

Et ben quoi les impots???
Plus tu gagnes plus tu paies!!!! :W
Non, y'a plein d'autres moyen de se premunir de ce genre de problemes, renseigne toi.

n°10635446
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-02-2007 à 16:13:46  profilanswer

Discussion avec un nouveau collègue cet aprèm.

Il est en crédit relais depuis novembre, il n'arrive pas à vendre son T2 à Maison Lafitte, récent, rien à refaire dedans mais... 230k€ prix de présentation.

Il a de nombreuses visites, mais rien de concret.
"tu te rends compte, y'a des gens qui proposent 40 k€ de moins, moi ça me viendrais pas à l'idée de proposer ça, ils n'ont qu'à pas venir visiter"!!!!
"c'est presque du neuf, y'a pas de travaux à faire. Moi je viens de racheter dans un vieil immeuble et j'ai payé cher" (dans ma tête : tu t'es fait couilloner donc tu comprends pas que d'autres ne se fassent pas couilloner quoi?....).
"bon, je suis prêt à descendre un peu, mais pas 40 000 quand même. En plus ces escrocs d'AI se prennent 15 k€ juste pour faire visiter" (bah passe par PAP mon grand...).
"De toute façon c'est le prix du marché". Là j'ai rebondi et je lui ai expliqué que le prix du marché justement, c'est ce que les acheteurs veulent et peuvent mettre pour son truc.

Je sens que je vais bien me marrer avec cette histoire...

Message cité 2 fois
Message édité par StefSamy le 12-02-2007 à 16:15:24
n°10635456
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:14:28  profilanswer

Kayou a écrit :

.de vivre mieux

BEn ne comprends pas, j'men fous, moi :D

Achete toi ta baraque parceque "un loyer c'est de l'argent perdu mais un credit et une baraque payée presque 2 fois le prix, non."

n°10635458
Naxos
\o/
Posté le 12-02-2007 à 16:14:50  profilanswer

240 kE pour un T2 à Maison Laffitte [:gnub]
Il a intérêt à être top !

[:rofl]

Message édité par Naxos le 12-02-2007 à 16:15:17
n°10635473
Skylouck
Posté le 12-02-2007 à 16:16:33  profilanswer

masterkard a écrit :

Soit 2 personnes achetant un bien identique, l'un pour l'habiter, l'autre pour le louer  

PAr exemple un bien a 100 000€ (soit 110 000 a financer avec les fdn) donc sans aucun apport.  

"L'acheteur" va donc rembourse 667€ /mois pendant 240 mois (20 ans) a 4%  
667*240= 160080  
"Le loueur" aussi, va payer la meme chose, sauf qu'en face, il aura des loyers, normal.  
Si on prends une rentabilité locative de 5 %, ce qui est loin d'etre exceptionnel, on reduis donc la mensualité a 250€ par mois.  
250*240= 60 000 tout pile  

Deja , on libere 410€ /mois, donc de quoi se reloger dasn le meme type de bien que l'on loue (c'est le loyer que j'ai utilisé pour le rendement locatif)  

Et c'est la que ca deviens interressant:  
"le locataire", une fois le bien termine de payer va donc toucher environ 5000€ de plus de revenu foncier par an  
"l'acheteur, apres avoir remboursé son credit, lui, ne touche plus rien, donc 0 revenu supplementaire.  
"Le locataire" va donc pouvoir ,s'endetter un peu plus, soit pour racheter un nouvel appart a louer, soit pour louer lui meme un appartement plus grand/mieux placé.  

CE qui fait que fait que au bout de 40 ans (grosso modo toute une vie active, on va pas chipoter) ,    
"L'acheteur" aura 1 bien qui vaut 100 000€ (on ignore la PV, ici, pour simplifier) qu'il aura payé 160 000€  
"Le loueur" aura 2 bien  de 100 000€ chacun, qu'il aura payé 60 000€ chacun.  
LEs 2 appartement lui auront donc couter moins cher qu'au proprio, et en plus, il se sera crée un patrimoine actif qui augmente son revenu de 10 000€ annuels, ala fin des 40 ans, tout en ayant payé un loyer toute sa vie.  

Voila en gros, mais le mieux c'est avec de vraies données chiffrées.  

Soit :
A => acheteur habitant
B => acheteur loueur
x => appart acheter
y => appart louer par B

2 questions :  
Quel est le loyer des appart x et y ?
Quel est l'investisssement mensuel de A et B ? a priori 667€ chacun (sans compter le revenue de loyer)

Tu dis dans ton exemple que B loue un appart "y" equivalent à "x" ?
Donc logiquement le loyer de "x" est égal au loyer de "y"

Peus-tu donc refaire un calcul plus précis avec des chiffres et en mentionnant les chiffres concernant les loyers des apparts ?

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 16:16:33  profilanswer

n°10635477
haha
Posté le 12-02-2007 à 16:16:56  profilanswer

pob a écrit :

En francais, c'est mieux.

C'est du français.
Je te retourne la phrase pour que tu puisses mieux me comprendre.
Qui va payer le loyer du locataire (frais en +), un loyer que celui qui habite dans son propre bien n'a pas à payer (frais en -)?

J'éssaie de comprendre ta logique qui dit : louer (en proprio) son appart et louer (en locataire) un bien équivalent rapporte de l'argent.

n°10635485
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:17:19  profilanswer

Skylouck a écrit :

Soit :
A => acheteur habitant
B => acheteur loueur
x => appart acheter
y => appart louer par B

2 questions :  
Quel est le loyer des appart x et y ?
Quel est l'investisssement mensuel de A et B ? a priori 667€ chacun (sans compter le revenue de loyer)

Tu dis dans ton exemple que B loue un appart "y" equivalent à "x" ?
Donc logiquement le loyer de "x" est égal au loyer de "y"

Peus-tu donc refaire un calcul plus précis avec des chiffres et en mentionnant les chiffres concernant les loyers des apparts ?

Merci d'avance

MAis fait le toi meme, j'suis pas ton banquier :D

n°10635494
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:18:13  profilanswer

haha a écrit :

C'est du français.
Je te retourne la phrase pour que tu puisses mieux me comprendre.
Qui va payer le loyer du locataire (frais en +), un loyer que celui qui habite dans son propre bien n'a pas à payer (frais en -)?

J'éssaie de comprendre ta logique qui dit : louer (en proprio) son appart et louer (en locataire) un bien équivalent rapporte de l'argent.

C'est pas une logique, c'est un simple calcul.
Relis le autant de fois que tu le veux, parceque je peut rien pour toi  :L

Citation :

JE suis curieux de conniatre le sens de cette phrase francaise, aussi, au passage :D

Message cité 1 fois
Message édité par pob le 12-02-2007 à 16:19:13
n°10635519
simaril
Posté le 12-02-2007 à 16:20:38  profilanswer

StefSamy a écrit :

Discussion avec un nouveau collègue cet aprèm.

Il est en crédit relais depuis novembre, il n'arrive pas à vendre son T2 à Maison Lafitte, récent, rien à refaire dedans mais... 230k€ prix de présentation.

Il a de nombreuses visites, mais rien de concret.
"tu te rends compte, y'a des gens qui proposent 40 k€ de moins, moi ça me viendrais pas à l'idée de proposer ça, ils n'ont qu'à pas venir visiter"!!!!
"c'est presque du neuf, y'a pas de travaux à faire. Moi je viens de racheter dans un vieil immeuble et j'ai payé cher" (dans ma tête : tu t'es fait couilloner donc tu comprends pas que d'autres ne se fassent pas couilloner quoi?....).
"bon, je suis prêt à descendre un peu, mais pas 40 000 quand même. En plus ces escrocs d'AI se prennent 15 k€ juste pour faire visiter" (bah passe par PAP mon grand...).
"De toute façon c'est le prix du marché". Là j'ai rebondi et je lui ai expliqué que le prix du marché justement, c'est ce que les acheteurs veulent et peuvent mettre pour son truc.

et qu'est-ce qu'il a répondu à ta dernière remarque?

n°10635534
haha
Posté le 12-02-2007 à 16:22:46  profilanswer

pob a écrit :

C'est pas une logique, c'est un simple calcul.
Relis le autant de fois que tu le veux, parceque je peut rien pour toi  :L

j'aimerai savoir où mon raisonnement est faux:

A et B achetent un appart identique avec le même emprunt = même mensualités
A vit dans son appart et rembourse 1200€/mois sur 20 ans
B rembourse lui aussi 1200€/mois sur 20 ans mais il loue en tant que proprio son appart +500€/ mois, est en location d'un appart pour -500€/mois.

Où est le gain?

n°10635536
Skylouck
Posté le 12-02-2007 à 16:23:12  profilanswer

pob a écrit :

Achete toi ta baraque parceque "un loyer c'est de l'argent perdu mais un credit et une baraque payée presque 2 fois le prix, non."

C desagreable de se faire descendre son argumentation ?  :whistle:  

Bein qd c pour reprendre les autres tu es plus loquace ....

Dans ton exemple tu pars sur 40 ans et les 20 derniéres années le proprio arrête d'investir :o

Moi cela m'interesse ta methode mais faudrait que tu sois plus precis !

Il y a plein de gens qu sont prêt à te croire et à faire la même chose mais dans ce cas explique toi bien mieux et dans le détail .....

n°10635549
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:24:30  profilanswer

haha a écrit :

j'aimerai savoir où mon raisonnement est faux:

A et B achetent un appart identique avec le même emprunt = même mensualités
A vit dans son appart et rembourse 1200€/mois sur 20 ans
B rembourse lui aussi 1200€/mois sur 20 ans mais il loue en tant que proprio son appart +500€/ mois, est en location d'un appart pour -500€/mois.

Où est le gain?

Au bout de 20 ans, l'un a augmenté son revenu, pas l'autre.

n°10635557
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-02-2007 à 16:25:09  profilanswer

simaril a écrit :

et qu'est-ce qu'il a répondu à ta dernière remarque?

C'est là qu'il a répondu "bah moi j'ai bien acheté mon nouvel appart dans un vieil immeuble 65 et j'ai payé cher"...

Message édité par StefSamy le 12-02-2007 à 16:26:29
n°10635559
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:25:15  profilanswer

Skylouck a écrit :

C desagreable de se faire descendre son argumentation ? :whistle:  

Bein qd c pour reprendre les autres tu es plus loquace ....

Dans ton exemple tu pars sur 40 ans et les 20 derniéres années le proprio arrête d'investir :o

Moi cela m'interesse ta methode mais faudrait que tu sois plus precis !

Il y a plein de gens qu sont prêt à te croire et à faire la même chose mais dans ce cas explique toi bien mieux et dans le détail .....

JE sais pas, tu me diras quand tu aura ennoncé ne serais ce qu'un seul argument :)à

n°10635563
haha
Posté le 12-02-2007 à 16:25:26  profilanswer

pob a écrit :

Quel revenu?

n°10635573
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:26:22  profilanswer

haha a écrit :

Quel revenu?

Citation :

Le revenu désigne les montants pécuniaires qui sont perçus par un individu ou par une collectivité

n°10635580
Kayou
Posté le 12-02-2007 à 16:26:54  profilanswer

pob a écrit :

C'est bien de t'en foutre tu n'as pas répondu à la question du gars qui a payé son appart et qui bénéficie de 667€ de plus par mois.

D'autant plus :
.qu'on ne paye pas d'impots sur un remboursement de crédit alors qu'on en paye sur des loyers
.qu'en cas de revente on paye des impôts sur la plus value si ça n'est pas une RP

Ce que je vois au final, c'est que tes chiffres montrent que l'appart qu'on aura acheté et mis en location nous aura couté 60000€ contre 160000€ de l'autre mais au final dans les deux cas on aura déboursé 160000€ pour acquérir son appart et se loger pendant les 20 ans.
A mes yeux c'est ce point le plus important, au final c'est égal.

n°10635599
haha
Posté le 12-02-2007 à 16:29:14  profilanswer

pob a écrit :

Citation :

Le revenu désigne les montants pécuniaires qui sont perçus par un individu ou par une collectivité

Ah ok merci..

Bon ok, continue de jouer sur les réponses extremement concrètes..
Pour moi une personne qui gagne 500€/mois en louant son appart mais qui doit se loger en payant un loyer de 500€ fait un bénéf de 0€...

n°10635604
Skylouck
Posté le 12-02-2007 à 16:29:50  profilanswer

pob a écrit :

MAis fait le toi meme, j'suis pas ton banquier :D

Tu es qu'un gros boulet qui se la raconte sur un forum en faisant la star
"moi je sais vous savez pas  :kaola: " etc ...

Apres on te demande de t'expliquer tu nous envoie ballader ....

Tu es ridicule !
Tu devrais te taire ou sortir de ce topic !!

n°10635606
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:29:54  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est bien de t'en foutre tu n'as pas répondu à la question du gars qui a payé son appart et qui bénéficie de 667€ de plus par mois.

D'autant plus :
.qu'on ne paye pas d'impots sur un remboursement de crédit alors qu'on en paye sur des loyers.qu'en cas de revente on paye des impôts sur la plus value si ça n'est pas une RP

Ce que je vois au final, c'est que tes chiffres montrent que l'appart qu'on aura acheté et mis en location nous aura couté 60000€ contre 160000€ de l'autre mais au final dans les deux cas on aura déboursé 160000€ pour acquérir son appart et se loger pendant les 20 ans.
A mes yeux c'est ce point le plus important, au final c'est égal.

Tu compare donc revenu et depense, interressant, comme concept.
JE pense qu'il est quand meme preferable pour l'etat francais de ne pas faire payer d'impot sur une somme que tu debourses.
Sans compter que tu oublie les interets d' emprunts.
CEux si sont defiscalisables pour un Investissement locatif, pas pour une RP.

n°10635609
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:30:32  profilanswer

Skylouck a écrit :

Apres on te demande de t'expliquer tu nous envoie ballader ....

Tu es ridicule !
Tu devrais te taire ou sortir de ce topic !!

Mais tout est expliqué, si tu comprends pas, je peux rien pour toi, désolé.
Va voire un conseiller financier, si tu piges pas.

n°10635620
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:31:58  profilanswer

haha a écrit :

Ah ok merci..

Bon ok, continue de jouer sur les réponses extremement concrètes..
Pour moi une personne qui gagne 500€/mois en louant son appart mais qui doit se loger en payant un loyer de 500€ fait un bénéf de 0€...

Pour toi peut etre.
Pour les gens qui y ont reflechi et qui ont calculé precisement, non.

n°10635631
Skylouck
Posté le 12-02-2007 à 16:33:11  profilanswer

pob a écrit :

Mais tu prouves rien !!!!
c du flan .... :lol:

n°10635636
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 12-02-2007 à 16:33:25  profilanswer

Skylouck a écrit :

C un peu la marque de fabrique de pob hein  [:spamafote] Suffit de le savoir  [:petrus75]

Message édité par hfrfc le 12-02-2007 à 16:33:47

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°10635639
neotheeras​er
Posté le 12-02-2007 à 16:33:46  profilanswer

Bon entre vos p'tites gueguerres...moi tout à l'heure je vais devoir faire comprendre à mon grand-père pourquoi il n'est pas intéressant pour MOI d'acheter un bien immobilier à leur actuelle...(23 ans, célibataire,...)

D'autant plus que mon K va bientôt me rapporter plus que ce que va me coûter mon loyer...
Bref je sens qu'il va encore me sortir son histoire: moi j'ai toujours emprunter et j'ai pu acheter plein de truc...forcément l'immo prenait x% tous les ans... :(

n°10635645
haha
Posté le 12-02-2007 à 16:34:13  profilanswer

pob a écrit :

Pour toi peut etre.
Pour les gens qui y ont reflechi et qui ont calculé precisement, non.

Forcément, faut être précis dans ce genre de calcul...
Aussi précis que le sont tes réponses.

n°10635646
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:34:24  profilanswer

Skylouck a écrit :

Mais tu prouves rien !!!!
c du flan .... :lol:

Si tu comprends meme pas qu'un loyer est un revenu, desolé, je ne peux rien pour toi  :L

n°10635650
Skylouck
Posté le 12-02-2007 à 16:34:44  profilanswer

pob a écrit :

Mais tout est expliqué, si tu comprends pas, je peux rien pour toi, désolé.
Va voire un conseiller financier, si tu piges pas.

Non tu expliques rien dans le détail !

du flan tout cela .....

n°10635660
Kayou
Posté le 12-02-2007 à 16:35:51  profilanswer

Arrête de jouer sur les mots, tu es assez intelligent pour avoir parfaitement compris ce que je voulais dire.

Après par contre sur les autres points, tu refuses par plusieurs fois d'argumenter.

-> 2vite de prendre les autres pour des cons, c'est pas un diplôme et une activité qui te permettes de balayer de la main les questions auxquelles tu ne peux pas apporter une réponse qui aille dans ton sens.

Comme tu le dis ce sont des maths et la connaissance des lois qui permettent de faire des montages.

Il est évident que ça vaut le coup d'investir mais sûrement plus dans des endroits où on bénéficie de plus de défiscalisation (DOM/TOM par exemple) afin de bien réduire ses loyers.

Cependant dans le cas d'un premier achat, je préfère jouer la sécurité et rembourser ou j'habite plutôt que de louer et être locataire car on s'expose à d'autres risquent qui peuvent gâcher la vie quotidienne quand on est locataire (proprio qui tarde à faire des répérations sur le chauffage, dégats des eaux...) et quand on est propriétaire (loyers impayés, dégradations....)

n°10635661
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:35:59  profilanswer

Skylouck a écrit :

Non tu expliques rien dans le détail !

du flan tout cela .....

Sisi, il suffit de comprendre ce dont on parle ici, et de savoir faire quelues multiplications.
T'as pas le niveau, c'est pas grave, tu dois etre doué dans un autre domaine.

n°10635662
Naxos
\o/
Posté le 12-02-2007 à 16:36:05  profilanswer

C'est pas le revenu disponible qui est important plutôt que le revenu total ?

n°10635668
Skylouck
Posté le 12-02-2007 à 16:36:36  profilanswer

pob a écrit :

Si tu comprends meme pas qu'un loyer est un revenu, desolé, je ne peux rien pour toi  :L

Mais oui ...

le mec qui a acheter pour louer, il doit se loger gratuitement ... ?

du flan et toujours du flan ....

n°10635671
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:36:53  profilanswer

Kayou a écrit :

Arrête de jouer sur les mots, tu es assez intelligent pour avoir parfaitement compris ce que je voulais dire.

Après par contre sur les autres points, tu refuses par plusieurs fois d'argumenter.

-> 2vite de prendre les autres pour des cons, c'est pas un diplôme et une activité qui te permettes de balayer de la main les questions auxquelles tu ne peux pas apporter une réponse qui aille dans ton sens.

Comme tu le dis ce sont des maths et la connaissance des lois qui permettent de faire des montages.

Il est évident que ça vaut le coup d'investir mais sûrement plus dans des endroits où on bénéficie de plus de défiscalisation (DOM/TOM par exemple) afin de bien réduire ses loyers.

Cependant dans le cas d'un premier achat, je préfère jouer la sécurité et rembourser ou j'habite plutôt que de louer et être locataire car on s'expose à d'autres risquent qui peuvent gâcher la vie quotidienne quand on est locataire (proprio qui tarde à faire des répérations sur le chauffage, dégats des eaux...) et quand on est propriétaire (loyers impayés, dégradations....)

BEn oui, joue la securité si tu veux, mais ca n'est pas la solution la plus optimisé financierment.

n°10635685
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:37:42  profilanswer

Skylouck a écrit :

Mais oui ...

le mec qui a acheter pour louer, il doit se loger gratuitement ... ?

du flan et toujours du flan ....

Ah ouai, tu comprends vraiment rien, toi :D

JE te conseille l'achat de ta RP immediatement, et de placer ton fric sur un livret  A :jap:

n°10635695
pob
Posté le 12-02-2007 à 16:38:06  profilanswer

Naxos a écrit :

C'est pas le revenu disponible qui est important plutôt que le revenu total ?

Ca depends de ce que tu veux faire.

n°10635696
Skylouck
Posté le 12-02-2007 à 16:38:09  profilanswer

pob a écrit :

Sisi, il suffit de comprendre ce dont on parle ici, et de savoir faire quelues multiplications.
T'as pas le niveau, c'est pas grave, tu dois etre doué dans un autre domaine.

Pirouette, denigrement voir insulte ...

mais aucune reponses au questions ...

Du flan !!!! tjrs du flan ...

un vrai patissier !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)