Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3750  3751  3752  ..  20009  20010  20011  20012  20013  20014
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19728865
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-09-2009 à 17:33:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

the gaston lagaffe a écrit :

Tout dépend de ton apport.. par ce que du coup ta mensualité sera très nettement inférieur au prix de la loc .

Apport qui ne tombe pas du ciel et a nécessité moults sacrifices !

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 03-09-2009 à 17:33:50  profilanswer

n°19728922
the gaston​ lagaffe
Posté le 03-09-2009 à 17:39:03  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Apport qui ne tombe pas du ciel et a nécessité moults sacrifices !

et ?

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°19728975
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-09-2009 à 17:43:36  profilanswer

Il peut continuer à rapporter s'il est bien placé.
Effectivement, ça peut soulager tes mensualités, mais ça a une contrepartie.

---------------
Horse_man
n°19729094
flo850
moi je
Posté le 03-09-2009 à 17:52:36  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

Tout dépend de ton apport.. par ce que du coup ta mensualité sera très nettement inférieur au prix de la loc .

sauf qu'une fois cramé dans un achat , ton apport ne rapporte plus rien  
un bon apport placé correctement ( obligation par exemple, pas livret A )  va vraiment réduire ton cout de loc

---------------

n°19729137
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-09-2009 à 17:55:10  profilanswer

Sauf que le paradoxe des gens c'est celui-ci : si un placement rapporte on y touche pas (si on est en location)...sauf Stefsamy. Par contre à l'achat on peut crâmer tout l'apport, c'est de l'immobilier saibien :/

---------------
Horse_man
n°19729222
StefSamy
VC FTW
Posté le 03-09-2009 à 18:01:36  profilanswer

Et si 300 k€ tombent du ciel.

Est-ce que je les place ou est-ce que j'achète le 40 m² de GB à Neuilly?

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19729242
kun
Power, Beauty and Soul
Posté le 03-09-2009 à 18:02:34  profilanswer

StefSamy a écrit :

Est-ce que je les place ou est-ce que j'achète le 40 m² de GB à Neuilly?

pléonasme?  :o  :o  

:D  

n°19729261
StefSamy
VC FTW
Posté le 03-09-2009 à 18:03:45  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Sauf que le paradoxe des gens c'est celui-ci : si un placement rapporte on y touche pas (si on est en location)...sauf Stefsamy. Par contre à l'achat on peut crâmer tout l'apport, c'est de l'immobilier saibien :/

Moi de toute façon l'apport c'est 30 k€ en partie bloqués (PEG) et 50 k€ de papounet qui pour l'instant lui rapportent à lui.

Donc en fait ça me rapporte pas mon apport.

Mais c'est pas pour ça que je vais le gâcher pour autant  :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19729287
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-09-2009 à 18:05:34  profilanswer

flo850 a écrit :

un bon apport placé correctement ( obligation par exemple, pas livret A )  va vraiment réduire ton cout de loc

J'attends toujours le placement génial sans risque qui me rapportent 4% par an et qui tombe tous les mois sur mon compte courant.

---------------
They will not force us
n°19729292
StefSamy
VC FTW
Posté le 03-09-2009 à 18:05:53  profilanswer

kun a écrit :

pléonasme?  :o  :o  

:D  

Certes mais très long terme alors  :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-09-2009 à 18:05:53  profilanswer

n°19729335
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-09-2009 à 18:09:03  profilanswer

Shooter a écrit :

J'attends toujours le placement génial sans risque qui me rapportent 4% par an et qui tombe tous les mois sur mon compte courant.

Il tombe pas forcément tout les mois, s'il est bloqué. Mais ça continue de faire partie du processus d'épargne :D
Dans l'optique d'un achat à la bonne période, d'ici 2 à 3 ans, la question n'est plus la même...

---------------
Horse_man
n°19729353
StefSamy
VC FTW
Posté le 03-09-2009 à 18:10:25  profilanswer

Shooter a écrit :

Tu joues sur les mots.

Dans le cas de l'achat, quand on expose les traites >loyer, on entend "épargne forcée".

Bah là c'est pareil. Si t'as 1000 de loyer et 200€ d'intérêts qui gonfflent l'épargne, c'est comme si tu n'avais pas d'épargne qui gonffle mais un loyer à 800€.

Et tu le sais très bien vilain :D  

Retourne fixer ton mât  :o

---------------
n°19729362
flo850
moi je
Posté le 03-09-2009 à 18:10:52  profilanswer

Shooter a écrit :

un peu comme  un achat immo sans risque et non bloqué, , c'est ça ?  
comparons ce qui est comparable, mais déjà , tu as un pel a 3.5% par exemple , ou des obligations ( bloquées ) qui frôlent souvent les 5%  

---------------

n°19729576
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-09-2009 à 18:27:58  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu joues sur les mots.

Dans le cas de l'achat, quand on expose les traites >loyer, on entend "épargne forcée".

Bah là c'est pareil. Si t'as 1000 de loyer et 200€ d'intérêts qui gonfflent l'épargne, c'est comme si tu n'avais pas d'épargne qui gonffle mais un loyer à 800€.

Retourne fixer ton mât  :o

Voilà, dans les 2 cas y a de l'épargne forcée...

---------------
Horse_man
n°19729577
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 03-09-2009 à 18:28:03  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu joues sur les mots.

Oui :D
Mais quand même. :o

---------------
They will not force us
n°19729962
Vivi69
Posté le 03-09-2009 à 19:00:26  profilanswer

r4yy a écrit :

Jme permet une tite question / intervention après quelques temps de lurkage de ce topic  et d'assimilation du saint Jacques.

Je suis locataire (60m² lyon 6 quai du rhone, ancien de chez ancien haussmanien avec cheminée et tout), en couple .Le problème  on en a "ras le bol" de cet appart (au demeurant charmant tout ça mais après trois ans on est soulé par le « trop » ancien)

Du coup, comme madame va débuter sa vie active début 2010 et que mon activité a moyen de perdurer, on se disait qu'on changerait bien.

Donc soit pour acheter ou relouer. A priori, ce n’est pas le bon moment d'acheter. Par contre, et c'est la que c'est casse couille, Mme a forcement envie d'un appart mieux (+ grand  + fonctionnelle plus "terrassé" ) que ce que l'on a . En location ça commence à faire très cher sur Lyon.

Mes questions :

Est-ce que la location dans des quartiers sympa de grande ville (lyon marseille toulouse etc..) deviendra selon vous plus abordable plus vite que l’achat.
 Et du coup, quelle serait la durée de location à entrevoir pour maximiser au mieux avant d'acheter

Demande un peu Irmaesque, je le conçois mais bon faut bien commencer

Je te conseille d'attendre l'année prochaine. Ca va baisser aussi bien pour l'achat que la location.

A Lyon, il y a beaucoup de programmes issus de la loi Scellier qui vont arriver sur le marché d'ici l'année prochaine (Vaise, Duchere, Confluence). Et donc beaucoup de grandes surfaces dispos pour ces fins de programmes. Car trop chères. Ils n'ont réussi à vendre que les t1 et t2. Je le sais, car j''étais au salon de l'immo en avril. Ils ne m'ont proposés que Venissieux (au secours).

Au niveau de location, ça va baisser.... puisque personne n'arrive à vendre son appart à prix d'or, ils se retrouvent sur le marché de la loc. Avec en plus les apparts loi Scellier, ça va faire très mal. On a beau dire pénurie... s'il y a + de 10% de la population qui se retrouve au chômage, ils ne pourront pas changer de logement.

J'ai cherché pendant plusieurs mois un T2 à acheter, quand je téléphonais pour avoir des infos, beaucoup étaient finalement mis sur le marché de la loc. Et vu la tendance, ça ne risque pas de s'arrêter.

Donc, en conclusion, pour ma part, je regarderai les fins de programmes pour les apparts de +60 M2, essayez de faire baisser les prix.
Si tu ne trouves pas, trouvez une location + grande, puisque cela va aussi baisser.

Message édité par Vivi69 le 03-09-2009 à 19:06:53
n°19730058
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 19:10:44  answer

Voila j'ai parcouru l'article. On a droit aux avis de 2,3 experts.
<<Oui il faut acheter d'autant plus si vous êtes primo accédant. Les conditions sont réunis, il est encore temps de profiter du taux 0 et les petites surfaces ont un potentiel de baisse limités. Pas de krach comme en 95, j'ai d'ailleurs le zob qui frétille à la hausse. Ps : Pour ceux qui croient aux bonnes affaires vous vous êtes trompés d'époque>>
Les experts vous enfulent, les experts chient sur Friggit  [:natas] http://images2.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/thumb/3/36/Jean_Pierre_Gaillard.jpg/70px-Jean_Pierre_Gaillard.jpg

n°19730207
panchopa
le lama de Lima
Posté le 03-09-2009 à 19:25:33  profilanswer

D'ailleurs le prochain friggit il arrive ?  [:wark0]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°19730234
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 03-09-2009 à 19:28:04  profilanswer

Today, on m'a sorti ça au bureau :

"de toute façon, pour un locataire, c'est toujours le moment d'acheter!"

C'est dingue comme la mentalité des gens est aveuglée dès qu'il s'agit d'immobilier. Ca a toujours été comme ça, même il y a 10 ans? Pourtant, ils admettent tous que ça a baissé (ce qui leur semblait être impossible il y a encore 1 an) mais que maintenant ça ne peut plus baisser ...  

Prochain coup qu'ils me tannent, je leur dessine les courbes de Friggit et leur demande leur avis en ce qui concerne l'évolution probable de la courbe noire ...

n°19730421
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 03-09-2009 à 19:44:50  profilanswer

Ils ont raison. :o

Car pour un locataire, ce n'est jamais le moment de vendre. :o ²

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°19730443
StefSamy
VC FTW
Posté le 03-09-2009 à 19:48:00  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Ils ont raison. :o

Car pour un locataire, ce n'est jamais le moment de vendre. :o ²

[:rofl]

---------------
n°19730455
tecoxe
Posté le 03-09-2009 à 19:49:29  profilanswer

StefSamy a écrit :

tu peux louer déjà, on n'est pas obligé d'acheter dès qu'on sort de l'école, surtout une petite surface, c'est stupide.

Bah euh c'est que j'ai commencé par faire, je suis locataire depuis 6 ans (putain 6 ans...), et l'idée est d'acheter une surface supérieure à ma location actuelle.

Du coup j'ai visité le T5 dont je parlais, plus de 100m² en fait, et vide ça parait immense.
Pas grand chose à faire, tapisseries\peintures et plus tard fenêtre à changer.

Va falloir calculer tout ça.

n°19730510
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-09-2009 à 19:57:24  profilanswer

andhar a écrit :

:heink:  :heink:  :heink:  

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19730533
charlie 13
Posté le 03-09-2009 à 20:01:12  profilanswer

Arrête!
On t'a expliqué plus haut que faire des travaux dans un appart acheté, y a rien de mieux pour faire divorcer les couples.

n°19730540
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-09-2009 à 20:02:02  profilanswer

Nan, mais ne t'en fais pas trop tu réunis presque toutes les bonnes conditions pour acheter qui sont

• emploi stable
  • situation familliale stable
  • emprunt sur une durée qui reste raisonnable
  • % d'endettement pas trop élevé
  • bien qui permet de loger une famille
  • marché historiquement bas
  • taux historiquement bas (se rappeler de nos parents quand les taux étaient à 15%)

Tu pourrais peut-être y laisser des billes si

• Ta future madame habite loin de ta RP, et/ou ne souhaite pas venir y habiter (par ex si elle veut un jardin pour son chien)
  • un accident de la vie t'oblige à revendre

Et comme la valeur du bien visé n'est pas très élevée (100k€ si je me souviens) , si le marché se prend -40%, tu auras perdu qq chose comme 35k (bah oui, ça a déjà baissé)et que tu es obligé de revendre. Cette somme peut te paraître très élevée, mais même en en proportion des salaires, un type qui a acheté en 2007-2008 une maison d'archi à 900k€ , et qui devra revendre à 450k, ben il aura plus mal au f*on, quand même.

PS: moi aussi je suis un PD2POVRE

n°19730638
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-09-2009 à 20:12:49  profilanswer

Ah au fait, je viens de calculer que sur 6 mois, la baisse est de 9.1% pour les maisons (france entière)...

18.2 % de baisse par an, en rythme annuel, ça me convient tout à fait comme non-krach.

(8.1% pour la province en 6 mois)

Et là je parle de prix  , pas de valeur Friggit (donc pas ramené au revenu des ménages).

n°19730651
moonboots
Posté le 03-09-2009 à 20:14:34  profilanswer

et à Paris tu as une idée de ce qui s'est passé l'année qui vient de s'écouler ? ça résiste ?

n°19730652
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-09-2009 à 20:14:39  profilanswer

Joyrock a écrit :

Comment ça les copropriétés dégradées par le business des marchands de sommeil ? Les proprios viennent tout nicker dans les HLM avant de louer les appart ? :o

beaucoup de batiments des cités ne sont pas des HLM mais des copros sous louées

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19730658
Nicodonald
Posté le 03-09-2009 à 20:15:40  profilanswer

mlon a écrit :

Ah au fait, je viens de calculer que sur 6 mois, la baisse est de 9.1% pour les maisons (france entière)...

18.2 % de baisse par an, en rythme annuel, ça me convient tout à fait comme non-krach.

(8.1% pour la province en 6 mois)

Et là je parle de prix  , pas de valeur Friggit (donc pas ramené au revenu des ménages).

Les 6 mois qui arrivent vont être les meilleurs  [:cerveau rhetorie]

n°19730699
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-09-2009 à 20:20:50  profilanswer

moonboots a écrit :

et à Paris tu as une idée de ce qui s'est passé l'année qui vient de s'écouler ? ça résiste ?

oui

ile de france maisons -9.4% / 6 mois (sachant en revanche que le pic pour l'ile de france - maisons remonte au T3 2007 et pas au t3 2008 ...)

n°19730718
ezzz
23
Posté le 03-09-2009 à 20:22:10  profilanswer

andhar a écrit :

C'est dingue comme la mentalité des gens est aveuglée dès qu'il s'agit d'immobilier. Ca a toujours été comme ça, même il y a 10 ans? Pourtant, ils admettent tous que ça a baissé (ce qui leur semblait être impossible il y a encore 1 an) mais que maintenant ça ne peut plus baisser ...  

Prochain coup qu'ils me tannent, je leur dessine les courbes de Friggit et leur demande leur avis en ce qui concerne l'évolution probable de la courbe noire ...

Pas mieux chez moi. Mon Chargé d'Affaire qui gère les sous du projet sur lequel je bosse (autour du million d'euros quand même) m'a sorti exactement la même phrase. Pourtant gérer un budget, faire des tableaux excel, sortir des beaux graphiques, y a aucun problème. Le pire c'est qu'il n'en démordait pas même quand je lui ait soumis des hypothèses krachiennes : revente au bout de 3 ans, baisse de 30%, banlieue moyenne, pas de tgv à proximité, etc... [:tinostar]

Depuis je ne parle plus immo au boulot sauf quand on me lance sur le sujet : "T'as vu l'article dans le 20 minutes. Ils disent que ça a augmenté sur Paris et que le marché immobilier repart. Et il est où alors ton krach hein ? :lol: :lol:"

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°19730719
moonboots
Posté le 03-09-2009 à 20:22:23  profilanswer

mlon a écrit :

oui

ile de france maisons -9.4% / 6 mois (sachant en revanche que le pic pour l'ile de france - maisons remonte au T3 2007 et pas au t3 2008 ...)

ok merci, il y a quand même effondrement, mais dans une moindre mesure

n°19730751
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-09-2009 à 20:25:14  profilanswer

Magicpanda a écrit :

beaucoup de batiments des cités ne sont pas des HLM mais des copros sous louées

Vu qu'on est sur le topic immo, je ne serais pas HS en crachant ma verve :

Ces marchands de sommeil louent à des prix exorbitants, des biens infâmes, si au lieu de sur-protéger, on pouvait virer très rapidement un locataire indélicat, je suis persuadé, que ces gens trouveraient à se loger pour moins cher et dans de meilleures conditions de vie (le proprio se ficherait royalement des garanties, s'il pouvait concrètement et rapidement virer un locataire qui ne paye pas).

/coup de gueule

n°19730768
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-09-2009 à 20:27:16  profilanswer

moonboots a écrit :

ok merci, il y a quand même effondrement, mais dans une moindre mesure

Non l''ile de france, sur les 6 derniers mois a plus baissé que la province (pour les maisons)

IDF - 9.4
province -8.1

n°19730783
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-09-2009 à 20:28:17  profilanswer

mlon a écrit :

Vu qu'on est sur le topic immo, je ne serais pas HS en crachant ma verve :

Ces marchands de sommeil louent à des prix exorbitants, des biens infâmes, si au lieu de sur-protéger, on pouvait virer très rapidement un locataire indélicat, je suis persuadé, que ces gens trouveraient à se loger pour moins cher et dans de meilleures conditions de vie (le proprio se ficherait royalement des garanties, s'il pouvait concrètement et rapidement virer un locataire qui ne paye pas).

/coup de gueule

non le plus souvent les locataires vont dans ces copros parce qu'ils n'ont pas d'autre choix : refoulés par manque de garantie, pas assez de place en HLM, personnes sans papier  
donc ils paient le prix forte pour des logements indécents

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19730791
Nicodonald
Posté le 03-09-2009 à 20:28:53  profilanswer

mlon a écrit :

Non l''ile de france, sur les 6 derniers mois a plus baissé que la province (pour les maisons)

IDF - 9.4
province -8.1

Et pour les appartements ?

n°19730816
moonboots
Posté le 03-09-2009 à 20:30:58  profilanswer

mlon a écrit :

IDF - 9.4
province -8.1

ah ok, faut vraiment que ce soit la débandade, bon en même temps ça corrige les excès des années précédentes si l'on peut dire, et la situation intra-muros suit la même pente je suppose ?
(désolé pour ces questions de béotien mais je commence à m'interroger sérieusement pour l'achat d'un studio, donc je suis un total noob en la matière)

n°19730870
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-09-2009 à 20:38:26  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non le plus souvent les locataires vont dans ces copros parce qu'ils n'ont pas d'autre choix : refoulés par manque de garantie, pas assez de place en HLM, personnes sans papier  
donc ils paient le prix forte pour des logements indécents

Donc nous sommes d'accord  :jap:  

Les proprios demandent des garanties car ils ont peur de se trainer un mauvais payeur pendant longtemps, s'ils étaient surs de pouvoir virer rapidement, ils seraient moins regardants sur les garanties.

moonboots a écrit :

ah ok, faut vraiment que ce soit la débandade, bon en même temps ça corrige les excès des années précédentes si l'on peut dire, et la situation intra-muros suit la même pente je suppose ?
(désolé pour ces questions de béotien mais je commence à m'interroger sérieusement pour l'achat d'un studio, donc je suis un total noob en la matière)

Ben je crois pas qu'il y ait beaucoup de maisons dans paris IM

pour Paris apparts : -4.2% sur 6 mois

n°19730891
moonboots
Posté le 03-09-2009 à 20:39:51  profilanswer

mlon a écrit :

pour Paris apparts : -4.2% sur 6 mois

ok merci, oui je parlais appart, quel est le meilleur média d'info sur le sujet sur le net ? (je parle d'articles, pas de moteur de recherche immo)

n°19730921
e_esprit
Posté le 03-09-2009 à 20:43:08  profilanswer

ezzz a écrit :

Pas mieux chez moi. Mon Chargé d'Affaire qui gère les sous du projet sur lequel je bosse (autour du million d'euros quand même) m'a sorti exactement la même phrase. Pourtant gérer un budget, faire des tableaux excel, sortir des beaux graphiques, y a aucun problème. Le pire c'est qu'il n'en démordait pas même quand je lui ait soumis des hypothèses krachiennes : revente au bout de 3 ans, baisse de 30%, banlieue moyenne, pas de tgv à proximité, etc... [:tinostar]

Depuis je ne parle plus immo au boulot sauf quand on me lance sur le sujet : "T'as vu l'article dans le 20 minutes. Ils disent que ça a augmenté sur Paris et que le marché immobilier repart. Et il est où alors ton krach hein ? :lol: :lol:"

Moi non, maintenant au taf, ils boivent mes paroles  [:clooney33]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19730967
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-09-2009 à 20:47:24  profilanswer

moonboots a écrit :

ok merci, oui je parlais appart, quel est le meilleur média d'info sur le sujet sur le net ? (je parle d'articles, pas de moteur de recherche immo)

Tu es au bon endroit amha.

e_esprit a écrit :

Moi non, maintenant au taf, ils boivent mes paroles  [:clooney33]

+1 :D

surtout ma collègue qui se vantait que sa maison "avait pris 10% alors qu'elle était pas finie de bâtir" et qui se retrouve bloquée avec son mari dans une baraque trop cher et un crédit foncedé capé mais pas capé...(et c'était celle pour qui ça ne pouvait que monter , prise du train, new paradigm , loyer = argent jeté & tous les poncifs)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3750  3751  3752  ..  20009  20010  20011  20012  20013  20014

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR