Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1391 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3706  3707  3708  ..  20010  20011  20012  20013  20014  20015
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19631118
MycRub
A creature of the night.
Posté le 26-08-2009 à 10:58:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

si tu as mis toute une vie d'économie dans ton appart, et que tu cotise depuis 10 ans chaque mois auprès de la banque, crois moi que l'expulsion n'a pas la même douleur!

10 ans de loyer versus 10 ans de traites... [:spamafote]

---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2009 à 10:58:38  profilanswer

n°19631146
sadlig
Posté le 26-08-2009 à 11:00:37  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu connais pas les français ou quoi??????

Pourquoi ne pas baisser son prix de vente alors qu'on n'arrive pas à vendre?

C'est comme la bagnole mais inversé.  
La bagnole, elle quitte le concess, elle perd 20%
Le clapier, tu passes chez le notaire, pouf, il a pris 10%

Quand j'en parlais avec mon beau père, gros beauf pro-propriété, je lui disais "mais si on déménage dans un an, on sera pas rentrés dans nos frais", il me répondait "tu t'en fouts, les FNs tu les rajoutes dans le prix de revente de toute façon".

Voilà comment réagissent les gens. La propriété c'est fait pour y gagner par rapport à la loc, donc c'est ainsi, point.

Je pense que c'est une question d'éducation, d'environnement social et familial, surtout. C'est propre à ton environnement mais pas au mien. Dans ma famille, même les smicards célibataires sont propriétaires.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°19631147
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-08-2009 à 11:00:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Je viens de faire le calcul sur avec le simulateur de la 1ère page (très bien fait d'ailleurs) : il n'y a pas photo en effet (en faveur de l'acquisition)

Non mais t'arrive t'il des fois de te rendre compte des énormités que tu peux débiter?

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°19631164
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-08-2009 à 11:01:53  profilanswer

sadlig a écrit :

Non ce qui est primordial c'est d'être logé. Après que l'on gagne ou perde de l'argent je ne vois pas où est le problème. Il n'y a que dans le cas de la négative equity où cela est plus gênant.

c'est en effet ce que pensent la majorité des gens!

voilà pourquoi je me dis qu'un krach de nos jours n'est pas possible!

si tout le monde avait "mon" raisonnement (rentabilité), le krach aurait eu lieu depuis bien longtemps déjà.

Mais ce n'est pas le cas!  

Pour moi, c'est un "boulet" d'être proprio donc non, je ne veux pas payer plus pour le devenir.
Je voudrai être proprio seulement si je pense pouvoir payer MOINS qu'en étant locataire.

Mais l'immense majorité des gens, ils se disent  :

- Soit "dès que j'ai l'argent (avec le banque of course) pour acheter un bien qui me plaît, je me lance! je vais pas jeter l'argent par les fenêtres éternellement. "[Achat basique et irréfléchi! le seul calcul que font ces gens là c'est de voir comment ils vont s'en sortir avec les mensualités à la banques!! ils ne font AUCUNEMENT la comparaison de la rentabilité entre "loyer" et "achat"]

- Soit "autour de moi on à l'air de dire que le marché va reprendre bon beh, je me lance""[Achat un peu plus réfléchi que le précédent car y a tout de même la volonté de réaliser "une bonne affaire". Toutefois, y a toujours pas cette notion de comparaison de la rentabilité entre "loyer" et "achat"]

---------------
Nihon, gambare !
n°19631168
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 11:02:11  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense que c'est une question d'éducation, d'environnement social et familial, surtout. C'est propre à ton environnement mais pas au mien. Dans ma famille, même les smicards célibataires sont propriétaires.

Mais de quoi tu parles là?????

Le smicard propriétaire, c'est justement le premier qui va remettre les frais de notaires dans le prix.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19631175
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-08-2009 à 11:02:49  profilanswer

MycRub a écrit :

10 ans de loyer versus 10 ans de traites... [:spamafote]

Si y a pas d'apport, oui, peut-être  :wahoo:  

EDIT : beh oui garçon, y a quasi toujours un apport  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 26-08-2009 à 11:03:36

---------------
Nihon, gambare !
n°19631182
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 11:03:09  profilanswer

johnbroot a écrit :

Non mais t'arrive t'il des fois de te rendre compte des énormités que tu peux débiter?

C'est une journée "sans" aujourd'hui pour lui, il est complètement à la masse.

25 m² sur 40 ans il voit même pas le problème.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19631186
sadlig
Posté le 26-08-2009 à 11:03:27  profilanswer

Probablement, mais j'avoue que cela me désespère de voir que vous ne croyez pas que les gens ne regardent pas que la rentabilité.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°19631208
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 11:05:10  profilanswer

Samourai a écrit :

Non, la majorité des gens pense que l'achat est 100% gagnant sur la location, que l'immo ça monte toujours, etc....

La majorité des gens n'achète pas en se disant "ouais c'est cher et ça va peut-être baisser mais je m'en fiche"

---------------
n°19631213
sadlig
Posté le 26-08-2009 à 11:05:29  profilanswer

StefSamy a écrit :

Mais de quoi tu parles là?????

Le smicard propriétaire, c'est justement le premier qui va remettre les frais de notaires dans le prix.

Mais pourquoi veux-tu absolument qu'il vende ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-08-2009 à 11:05:29  profilanswer

n°19631244
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-08-2009 à 11:07:30  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'est une journée "sans" aujourd'hui pour lui, il est complètement à la masse.

25 m² sur 40 ans il voit même pas le problème.

beh oui mon pépère!

c'est ce que je répète sans cesse depuis 2 ans!

tout le monde pense comme ça!

personne voit le problème.

Tu dois en avoir plein dans ton entourage des exemples comme ça!

Pas plus tard qu'hier une collègue qui a 30 ans fait des pieds et des mains pour obtenir un emprunt sur 25 ans pour un 2 pièces de 30m²!!!

ELLE NE LE VOIT PAS LE PROBLEME!!!C'est pour ça que le krach n'a pas déjà eu lieu (alors que ça fait déjà plusieurs années qu'il est en règle général idiot d'acheter, en terme de rentabilité), et c'est pour ça qu'il n'aura pas lieu non plus si les ménages retrouvent un peu de pouvoir d'achat.

Je lui ai dit, à ma collègue, que dans 5 ans elle va atteindre la limite pour faire un gosse et qu'à 3 dans un 30m² ça va peut être ne pas être "top".

Elle m'a répondu "beh c'est pas grave je vendrai". Et elle s'est énervée quand je lui ai dit que si elle vendait à un prix à peu près égal à celui où elle a acheté (ma fameuse théorie de la stagnation à moyen terme), ça serait beaucoup mieux qu'elle loue!!

et si le krach a vraiment lieu, pour elle, se sera la CATA  de revendre! mais elle n'y pense pas  [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 26-08-2009 à 11:09:02

---------------
Nihon, gambare !
n°19631249
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2009 à 11:07:47  answer

sadlig a écrit :

Au hasard, parce qu'à 50 ans il est au chômage et a acheté dans un bassin d'emploi sinistré ?

n°19631272
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 11:09:44  profilanswer

sadlig a écrit :

Probablement, mais j'avoue que cela me désespère de voir que vous ne croyez pas que les gens ne regardent pas que la rentabilité.

Descend de ton trône sérieusement....

T'es multi proprio, tu sais plus quoi faire de tes sous, tu perds 200 k€ sur un appart tu t'en fiches tant mieux pour toi mais essaye de réaliser que tu habites en France, avec des pauvres, et/ou des gens qui détestent "se faire enfiler" (payer des impôts, des frais), des râleurs, des winers.

---------------
n°19631291
MycRub
A creature of the night.
Posté le 26-08-2009 à 11:11:02  profilanswer

Samourai a écrit :

Si y a pas d'apport, oui, peut-être  :wahoo:  

EDIT : beh oui garçon, y a quasi toujours un apport  :pt1cable:

Dans le cas d'une levée d'hypothèque, la banque revend le bien, et se rembourse en priorité. Le reste du pognon te revient (au bout de 10 ans j'ose espérer qu'il te revient quelque-chose). Quand tu te fais virer de ta location, c'est un petit peu différent.

---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°19631298
vandepj0
Posté le 26-08-2009 à 11:11:41  profilanswer

sadlig a écrit :

Je viens de faire le calcul sur avec le simulateur de la 1ère page (très bien fait d'ailleurs) : il n'y a pas photo en effet (en faveur de l'acquisition)

Tout est question d'hypothèses. Si tu prévois de rester 20 ans dans ton logement et que dans 20 ans les prix seront équivalents à aujourd'hui, c'est sûr que y'a pas photo.

n°19631299
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 11:11:42  profilanswer

sadlig a écrit :

Change pas de sujet, on parle à la base des gens qui vendent et qui réintègrent d'office les frais de notaire dans le prix.......

Donc oui, les gens qui vendent..... vendent [:cosmoschtroumpf]

Après ta cousine smicarde propriétaire qui vend pas, on s'en fiche quoi :D

---------------
n°19631329
sadlig
Posté le 26-08-2009 à 11:13:44  profilanswer

StefSamy a écrit :

Descend de ton trône sérieusement....

T'es multi proprio, tu sais plus quoi faire de tes sous, tu perds 200 k€ sur un appart tu t'en fiches tant mieux pour toi mais essaye de réaliser que tu habites en France, avec des pauvres, et/ou des gens qui détestent "se faire enfiler" (payer des impôts, des frais), des râleurs, des winers.

Je trouve cela triste de ne penser qu'à l'argent. Pour moi un logement c'est le seul truc qui vaille que l'on emprunte même si l'on gagne peu d'argent parce que c'est le seul moyen d'élévation sociale pour une famille pauvre. Mes locataires en HLM n'ont que cette seule aspiration et heureusement ils y parviennent parfois.

---------------
n°19631339
dreamer18
CDLM
Posté le 26-08-2009 à 11:14:21  profilanswer

question : sauras-tu retrouver une caractéritique bullesque dans l'immobilier français sur les dix dernières années.

indice :

http://www.nowandfutures.com/d2/bubbles_and_manias.gif

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 26-08-2009 à 11:15:10

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°19631347
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-08-2009 à 11:14:42  profilanswer

sadlig a écrit :

Donc! Quel que soit le bien et son prix d'acquisition un achat immobilier devient rentable si le prêt est + ou - mené à son terme. Bien! [:aslan117]

Es tu au courant que la durée de vie et la capacité d'emprunt d'un être humain sont limités et que le mec lambda au revenu médian et sans héritage/cerises aspire généralement a avoir un logement décent et adapté à sa famille en s'endettant pour 25 ans?
Tiens j'ai la vieille niche en contreplaqué de mon clébbard que je te vends une paille: 100k€. Il te suffira de vivre à l'intérieur une 10 aine d'années puis à toi la rentabilité à la Madoff (en plus c'est une niche double: il y a même moyen d'accueillir madame Médor et sa future portée).

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°19631360
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 11:15:35  profilanswer

sadlig a écrit :

Je trouve cela triste de ne penser qu'à l'argent. Pour moi un logement c'est le seul truc qui vaille que l'on emprunte même si l'on gagne peu d'argent parce que c'est le seul moyen d'élévation sociale pour une famille pauvre. Mes locataires en HLM n'ont que cette seule aspiration et heureusement ils y parviennent parfois.

Ah mais oui Sad, c'est triste de devoir compter ses sous, tous les pauvres sont d'accord avec toi :jap:

Quand à l'élévation sociale, leaule, t'es en avance de 2 jours.

---------------
n°19631361
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-08-2009 à 11:15:35  profilanswer

djoul a écrit :

Oui enfin bon, "Sinon, concernant les annonces, quand tu cherches à te loger, tu prends plus ou moins de 15 minutes sur le net?", c'est pas non plus le summum du respect non plus hein ;)

En même temps une fois, je laisse passer, à la seconde, je commence à perdre patience. Alors je montre que je sais être désobligeant face à des propos limite insultants ("alakon" ).

djoul a écrit :

LA maison sur la photo, elle est à Sainte-Foy-l'Argentière, plus de 40 bornes, et au moins 1h du centre de lyon vu le coin (si ça roule bien...). En fait, ce serait quasiment plus rapide depuis Saint Etienne.

Déjà répondu. 30km à vol d'oisal selon secrêcher.

En creusant un peu il doit y avoir des maisons "potables" pour une famille dans la fourchette que j'ai donné (j'ai pris 800€ comme critère max, et pas 950€).
Cependant, effectivement, les maisons avec jardin se font plutot rares (et plus autour des 950€)...Vous avez pas de place sur Lyon, ou tous les COS sont à 2-3 ?

n°19631362
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2009 à 11:15:36  answer

sadlig a écrit :

Par ailleurs si on doit déménager pour une raison quelconque on met le logement en location si le marché n'est pas à hauteur de ses espérances et on loue ou achète ailleurs.

Ca suppose d'avoir finit de payer son logement. Mettre son bien location alors que l'on doit encore 15 ans de crédit et en acheter un second c'est suicidaire (pas tant que ça pusqu'aucune banque ne suivra). L'option location n'est valable que lorsqu'on a plus de crédit et donc qu'on possède ce logement depuis un bon moment (sauf "riches"  :o ).

n°19631394
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-08-2009 à 11:18:07  profilanswer

dreamer18 a écrit :

question : sauras-tu retrouver une caractéritique bullesque dans l'immobilier français sur les dix dernières années.

indice :

http://www.nowandfutures.com/d2/bubbles_and_manias.gif

j'aime bien le "retour à la normal" dans ton graf ^^.

je ne nies pas qu'il y a eu une bulle!

et tu ne nieras pas qu'elle n'est pas "encore" dégonflée.

ma théorie c'est que la bulle n'éclatera pas mais va se stabiliser!

je me trompe peut-être, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

---------------
Nihon, gambare !
n°19631410
dreamer18
CDLM
Posté le 26-08-2009 à 11:19:15  profilanswer

sauf qu'une bulle ça se "stabilise" pas par définition.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°19631427
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-08-2009 à 11:20:21  profilanswer

ça s'appelle bulle justement parce qu'une bulle finit toujours par éclater :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 26-08-2009 à 11:20:34

---------------
we are the dollars and cents
n°19631474
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-08-2009 à 11:23:07  profilanswer

Fender a écrit :

ça s'appelle bulle justement parce qu'une bulle finit toujours par éclater :D

dreamer18 a écrit :

sauf qu'une bulle ça se "stabilise" pas par définition.

la question est de s'accorder sur la définition de l'éclatement!

pour vous 2 c'est le retour dans le tunnel de friggit?

pour moi, non!

Alors, certes, vous avez raison, il faudrait parler d'autre chose que de bulle si (comme je le pense), ça va stagner...

"une augmentation disproportionnée et déraisonnable des prix de l'immobilier due à la connerie des primo accédants qui se saignent pour pas grand chose" ==> c'est plus long que "bulle" !!

---------------
Nihon, gambare !
n°19631497
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 26-08-2009 à 11:24:16  profilanswer

C'est pas forcément vrai : je suis dans ce cas là (je viens d'acheter une maison et je met en loc mon appart actuel). En fait dans un cas comme ça la banque prend 75% du revenu locatif, l'intègre dans tes revenus, et regarde ton endettement en prenant en compte les deux prêts (il me reste 7 ans de traites pour cet appart). Si t'es sous les 33% d'endettement, et ben ça passe.

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°19631503
sadlig
Posté le 26-08-2009 à 11:24:36  profilanswer

StefSamy a écrit :

Change pas de sujet, on parle à la base des gens qui vendent et qui réintègrent d'office les frais de notaire dans le prix.......

Donc oui, les gens qui vendent..... vendent [:cosmoschtroumpf]

Après ta cousine smicarde propriétaire qui vend pas, on s'en fiche quoi :D

Je n'avais pas compris que l'on parlait des gens qui vendent, désolé.
Dans ce cas je comprend que l'on intègre les FDN bien sur, mais ce qui compte au final c'est le prix de vente.  
Pour essayer de faire comprendre mon état d'esprit (à la louche) !
- Achat d'un logement pour 200 K€ : 20 K€ apport, 180 K€ emprunt (4,5 % sur 25 ans). Loyer du même bien : 600 € au hasard
Frais de notaire = 14 K€
Coût total = 214 K€
- Vente du logement après 10 ans : mis en vente pour 250 K€
Négocié au final à 200 K€.
Résultat des courses :
Il reste en cash à la personne : 200 K€ - 130 K€ à rembourser à la banque = 70 K€

Pour quelqun qui avait un apport de 20 K€ au départ où est le problème de ressortir de l'opération avec 70 K€, même si elle aurait gagné probablement plus en louant ?

---------------
n°19631513
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-08-2009 à 11:25:00  profilanswer

Samourai a écrit :

j'aime bien le "retour à la normal" dans ton graf ^^.

je ne nies pas qu'il y a eu une bulle!

et tu ne nieras pas qu'elle n'est pas "encore" dégonflée.
Elle est en cours de dégonflement à moins de ne pas avoir les yeux en face des trous

ma théorie c'est que la bulle n'éclatera pas mais va se stabiliser!
New paradigme dans l'histoire!

je me trompe peut-être, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Concernant la crise en général je reposte ce que j'ai mis dans le topic Sarko:

Citation :

L’économiste  Marc   Faber   décrit   très   bien   les   différentes   phases   à   travers  
lesquelles évolue une société.
1. Une société est travailleuse, frugale, épargnante, innovatrice.
2. Elle s’enrichit.
3. Elle devient puissante du fait de ses richesses accumulées.
4. Elle devient arrogante, car elle a pris conscience de sa richesse et de son  
pouvoir sur les autres.
5. Elle dépense de plus en plus, car elle n’a plus peur du lendemain.
6. Pour maintenir son train de vie excessif, elle emprunte de plus en plus  
d’argent.
7. Lorsque le niveau de dette global devient trop grand, elle commence à  
« imprimer de l’argent ».
8. La catastrophe arrive et le niveau de vie de toute la société retombe.
9. Si la société arrive à se relever, elle redevient travailleuse, frugale,  
épargnante, innovatrice.
10. Etc.

On ne peut pas comprendre ce qui se passe dans l'immobilier sans comprendre que la crise majeure que nous vivons est due au sur endettement généralisé privé et public (aggravé par les plans de relance) qui frappe nos sociétés occidentales.  [:prodigy]

---------------
n°19631567
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-08-2009 à 11:29:31  profilanswer

Samourai a écrit :

voilà pourquoi je me dis qu'un krach de nos jours n'est pas possible!

si tout le monde avait "mon" raisonnement (rentabilité), le krach aurait eu lieu depuis bien longtemps déjà.

Mais ce n'est pas le cas!  

Pour moi, c'est un "boulet" d'être proprio donc non, je ne veux pas payer plus pour le devenir.
Je voudrai être proprio seulement si je pense pouvoir payer MOINS qu'en étant locataire.

Mais l'immense majorité des gens, ils se disent  :

- Soit "dès que j'ai l'argent (avec le banque of course) pour acheter un bien qui me plaît, je me lance! je vais pas jeter l'argent par les fenêtres éternellement. "[Achat basique et irréfléchi! le seul calcul que font ces gens là c'est de voir comment ils vont s'en sortir avec les mensualités à la banques!! ils ne font AUCUNEMENT la comparaison de la rentabilité entre "loyer" et "achat"]

- Soit "autour de moi on à l'air de dire que le marché va reprendre bon beh, je me lance""[Achat un peu plus réfléchi que le précédent car y a tout de même la volonté de réaliser "une bonne affaire". Toutefois, y a toujours pas cette notion de comparaison de la rentabilité entre "loyer" et "achat"]

Je pense que vous oubliez une donnée : les gens achètent pour vivre dans la baraque, ils ne sont pas tous la pour "placer du blé dans la pierre".

Je sais pas moi, je comprends pas ce genre de raisonnement. Certes ça a un coté financier, mais on dirait que vous ne voyez que le coté "boursicotage" de l'immobilier, et rien d'autre. J'avoue, ça me dépasse.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°19631598
Tounet
I love apples
Posté le 26-08-2009 à 11:31:54  profilanswer

mlon a écrit :

En même temps une fois, je laisse passer, à la seconde, je commence à perdre patience. Alors je montre que je sais être désobligeant face à des propos limite insultants ("alakon" ).

Je persiste et je signe, l'exemple a 150 € d'une maison avec terrain, tu ne donnes pas la localisation, ni les criteres de location (puisque tu as bien parlé de critères spécifiques) ni meme le temps d'occupation (si ca fait 20 ans, ca n'a pas bcp de valeur). De plus on sur hfr, et je ne crois pas que "alakon" soit un manque de respect, maintenant si tu préfères y voir une attaque, libre à toi.  
Bref ton exemple est aussi pertinent que tes recherches sur seloger fait à la minute. Pour ma part j'évite d'aller sortir des prix et des annonces sur des régions que je ne connais pas et ainsi affirmer tout haut qu'on peut trouver tel bien pour tel prix.
Le locatif de qualité en pavillon / maison est très difficile a trouver sur la région lyonnaise, hormis si tu aimes la route ! Et ce n'est pas tes recherches de 30 maisons sur une région qui en compte des dizaines de milliers qui y changera quelque chose.

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°19631602
johnbroot
n00b Inside
Posté le 26-08-2009 à 11:32:15  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Je pense que vous oubliez une donnée : les gens achètent pour vivre dans la baraque, ils ne sont pas tous la pour "placer du blé dans la pierre".

Je sais pas moi, je comprends pas ce genre de raisonnement. Certes ça a un coté financier, mais on dirait que vous ne voyez que le coté "boursicotage" de l'immobilier, et rien d'autre. J'avoue, ça me dépasse.

Moi ce qui me dépasse, c'est de ne pouvoir prétendre qu'à une barraque de sous smicard de 98 avec 5k€ mensuels de revenus de ménage. Alors en attendant je loue et j'épargne. [:prodigy]

Message édité par johnbroot le 26-08-2009 à 11:33:42

---------------
n°19631603
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 11:32:17  profilanswer

sadlig a écrit :

Je n'avais pas compris que l'on parlait des gens qui vendent, désolé.
Dans ce cas je comprend que l'on intègre les FDN bien sur, mais ce qui compte au final c'est le prix de vente.  

Bah voilà on y arrive.

C'est donc "normal" de réintégrer les frais.

ëtre logé gratuitement est un droit des proprios aussi.

Mais à part ça, "il n'y a pas à regarder si on est "gagnant", ça n'a pas de sens, on s'en fiche"....

:D

---------------
n°19631620
vandepj0
Posté le 26-08-2009 à 11:32:58  profilanswer

sadlig a écrit :

J'aime bien les PD2POVRES qui aspirent à s'élever socialement. Un poil condescendant, non? "Aspirer plus pour s'élever plus"?

Plus sérieusement, tu trouves triste de penser uniquement à l'argent parce que tu en as. Quand tu en es à te dire que ce serait bien que tes chaussures pourries puissent tenir encore un mois, parce que ce mois-ci ça tient pas dans le budget, l'argent est déjà un peu plus au coeur de tes préoccupations.

Ensuite, oui, le bien immobilier est en temps normal le placement le plus intéressant auquel ait accès le pauvre, parce qu'il permet:
 - D'investir avec effet de levier
 - De disposer d'une bonne rentabilité en contrepartie d'une faible liquidité et du peu d'intérêt des investisseurs institutionnels (surtout pour les maisons)
 - De disposer des intérêts en nature (y habiter) quasiment en franchise d'impôts (sauf taxe foncière) => C'est d'ailleurs ce point qui fait toute la rentabilité de l'achat immobilier en période normale pour un foyer.

Le problème, c'est que les PD2POVRES, ce sont les plus sensibles à la propagande (le marché repart, les prix ne reviendrons jamais plus aux niveaux que nous avons vu sur les 50 dernières années), et aux dictons foireux (louer c'est jeter de l'argent par les fenêtres).  

Et ça m'emmerde qu'on dise que l'achat immobilier pour un pauvre est une bonne opération aujourd'hui: acheter un actif à la fin d'une bulle spéculative, ce n'est JAMAIS une bonne opération pour "s'élever socialement".  

Tu peux le faire parce que tu en as les moyens, parce que tu arbitres entre ta qualité de vie immédiate et ta qualité de vie future, mais patrimonialement parlant, c'est juste une connerie. Parce que quand on compte, il faut compter de façon rationnelle, et te dire que tu détiendras le bien 7 ans, pas 20. C'est comme quand tu te maries, tu ne te dis pas que dans 15 ans tu seras divorcé, même si c'est effectivement l'hypothèse la plus probable.

Bref, tu en as les moyens, tu as fais tes arbitrages entre qualité de vie immédiate et patrimoine, mais ne vient pas essayer d'imposer tes choix aux autres sous couvert de rentabilité, et surtout pas aux PD2POVRES.

n°19631622
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-08-2009 à 11:33:00  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Peut-être que c'est aussi parce que les acquéreurs ont acheté sans regarder le coté financier que la bulle et son coté boursicotage a pu avoir lieu.

En d'autres termes, si depuis 1998 les acheteurs n'avaient consenti à acheter qu'au plus à l'équivalent 1.1 de Friggit, on serait encore dans le tunnel. (MOTO-proof)

Un bien ou un service ne vaut que ce que quelqu'un d'autre est prêt à le payer.

n°19631650
sadlig
Posté le 26-08-2009 à 11:34:52  profilanswer

Je pense que la bulle à eu lieu parce que les acheteurs ont cherché à gagner de l'argent, ce qui n'est pas le but

---------------
n°19631651
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-08-2009 à 11:34:58  profilanswer

mlon a écrit :

Peut-être que c'est aussi parce que les acquéreurs ont acheté sans regarder le coté financier que la bulle et son coté boursicotage a pu avoir lieu.

En d'autres termes, si depuis 1998 les acheteurs n'avaient consenti à acheter qu'au plus à l'équivalent 1.1 de Friggit, on serait encore dans le tunnel. (MOTO-proof)

Un bien ou un service ne vaut que ce que quelqu'un d'autre est prêt à le payer.

Et tout le monde devrait avoir un friggit chez soi ?

Et ceux qui achètent ont tous les compétences pour comprendre le galimatias immobilier financier que vous sortez, sur d'obscures thèses friggitiennes qui m'évoquent plus une grenouille qu'un truc sérieux ?

'Fin je sais pas moi, franchement, ca me dépasse.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°19631661
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 26-08-2009 à 11:35:42  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

un exemple à l'extrême pour que tu comprenne.

Tu achète un 2 pièces à 250 k avec ta femme, exclusivement par emprunt.

à 4.25 % sur 25 ans (et je suis gentil)  t'as des mensualités de 1 429 euros (coût du crédit de 178 804 € si tu paies les 25 ans).

5 ans plus tard, tu as besoin de revendre (beh oui, un 2 pièce c'est trop petit quand on a des gosses!).
T'auras remboursé combien de capital? 35K? 40 K?

Beh oui, mais, manque de pot, ton appart tu ne peux le revendre que 200k!

Du coup, tu te retrouve au même point qu'avant (pas d'appart) mais tu dois 10 à 15 000 euros à la banque...

sans compter toutes tes mensualités perdues (supérieur à ce que tu aurais payé en temps que locataire).

---------------
Nihon, gambare !
n°19631664
StefSamy
VC FTW
Posté le 26-08-2009 à 11:36:01  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Pour te loger, tu peux aussi louer.

Si tu achètes, c'est pas que pour le papier du notaire et casser les murs et les repeindre, c'est aussi pour ne plus jeter ton argent par les fenêtres d'une location.

On l'a pas inventé tout ça quand même.

Quand un jeune achète un 25 m² à 25 ans, il se doute bien qu'il faut en marché en hausse pour retrouver ses billes quand il voudra son 50 m² à 30 ans.

Nier le côté financier dans un achat, c'est balèze

---------------
n°19631689
sadlig
Posté le 26-08-2009 à 11:37:50  profilanswer

vandepj0 a écrit :

J'aime bien les PD2POVRES qui aspirent à s'élever socialement. Un poil condescendant, non? "Aspirer plus pour s'élever plus"?

Plus sérieusement, tu trouves triste de penser uniquement à l'argent parce que tu en as. Quand tu en es à te dire que ce serait bien que tes chaussures pourries puissent tenir encore un mois, parce que ce mois-ci ça tient pas dans le budget, l'argent est déjà un peu plus au coeur de tes préoccupations.

Ensuite, oui, le bien immobilier est en temps normal le placement le plus intéressant auquel ait accès le pauvre, parce qu'il permet:
 - D'investir avec effet de levier
 - De disposer d'une bonne rentabilité en contrepartie d'une faible liquidité et du peu d'intérêt des investisseurs institutionnels (surtout pour les maisons)
 - De disposer des intérêts en nature (y habiter) quasiment en franchise d'impôts (sauf taxe foncière) => C'est d'ailleurs ce point qui fait toute la rentabilité de l'achat immobilier en période normale pour un foyer.

Le problème, c'est que les PD2POVRES, ce sont les plus sensibles à la propagande (le marché repart, les prix ne reviendrons jamais plus aux niveaux que nous avons vu sur les 50 dernières années), et aux dictons foireux (louer c'est jeter de l'argent par les fenêtres).  

Et ça m'emmerde qu'on dise que l'achat immobilier pour un pauvre est une bonne opération aujourd'hui: acheter un actif à la fin d'une bulle spéculative, ce n'est JAMAIS une bonne opération pour "s'élever socialement".  

Tu peux le faire parce que tu en as les moyens, parce que tu arbitres entre ta qualité de vie immédiate et ta qualité de vie future, mais patrimonialement parlant, c'est juste une connerie. Parce que quand on compte, il faut compter de façon rationnelle, et te dire que tu détiendras le bien 7 ans, pas 20. C'est comme quand tu te maries, tu ne te dis pas que dans 15 ans tu seras divorcé, même si c'est effectivement l'hypothèse la plus probable.

Bref, tu en as les moyens, tu as fais tes arbitrages entre qualité de vie immédiate et patrimoine, mais ne vient pas essayer d'imposer tes choix aux autres sous couvert de rentabilité, et surtout pas aux PD2POVRES.

Je n'essaie pas d'imposer mes choix je donne mon point de vue ce qui est différent. Par rapport aux pauvres ce que je constate au quotidien c'est que la seule chose qui compte pour lui c'est la mensualité, si on lui propose un prêt sur 50 ans pour la même mensualité il achètera même si c'est une aberration économique. D'un côté c'est dommage car bien évidemment trop cher mais d'un autre côté s'il s'agit d'une maison et qu'il peut la transmettre à ses petits enfants, pourquoi pas ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3706  3707  3708  ..  20010  20011  20012  20013  20014  20015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR