Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3211 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3183  3184  3185  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18522984
ph75
Posté le 18-05-2009 à 15:38:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

pastor a écrit :

c'est plus marrant ici, il y a plus un seul troll haussier :/

Y a bien Samouraï de temps en temps qui vient nous dire qu'il n'y aura pas 10% de baisse ... alors que tous les AI parlent déjà de -15%  :D  

mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 15:38:42  profilanswer

n°18523121
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-05-2009 à 15:49:27  profilanswer

pastor a écrit :

Signe des temps qui changent.
Maintenant, même en famille, les gens esquivent le sujet...on se demande pourquoi, les mêmes y a 3 ans se faisaient un plaisir d'expliquer pourquoi je losais à rester en location  :sarcastic:

---------------
Horse_man
n°18523154
phila
Posté le 18-05-2009 à 15:51:57  profilanswer

ManfOo a écrit :

Exactement, les banques font leur propre calcul de risque, qui comprend en partie celui des clients à qui elles offrent un financement. Mais quand tu vas voir ta banque pour un prêt immo, tu ne lui demandes pas son avis sur la pertinence de ton achat, tu veux un prêt, point barre. Si tu vas la voir en étant prêt à payer 1 000 €/mois pendant 20 ans, c'est ton problème, elle t'y oblige pas ! Elle se demandera simplement "est-ce qu'il pourra me rembourser ?", car tu es assez grand pour prendre tes décisions toi même.

Mais de là dire "c'est la faute des banques si les prix ont tellement monté parcequ'elles ont accepté de financer des biens trop chers", bah je trouve ça illogique [:spamafote]. Et je trouve ça même dangereux à vrai dire, car ça amoindri la responsabilité des acquéreurs eux-même, qui est à la première à mon sens, et laisse peser un risque que ça recommence... (je devrais peut être dire : et qui explique dès aujourd'hui pourquoi ça recommencera)

euh, elle prend quoi comme garantie la banque ?  :whistle:  

et les acquéreurs, enfin certains, sont tout aussi responsables, je ne les dédouane pas, juste que c'est pas dans leurs poches qu'ils ont trouvé les montants stratosphériques, et puisque la banque/le courtier/l'AI/la fnaim/la TV/les journaux ont dit que ça ne pouvait que monter, ils étaient sûr de leurs coups/coûts :o

là-dessus un petit combo taux bas/défisc parce que le français est un con qui préfère gratter 50€ par mois même si ça lui en coutent 10k€ par an, t'as le parfait cocktail où tout le monde s'en met plein les poches, sauf les derniers arrivés qui n'ont pas encore refilé la patate chaufe... :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 18-05-2009 à 15:52:53

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°18523155
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-05-2009 à 15:52:05  profilanswer

pastor a écrit :

+1, il y a bien eu les tentative de frémissements à grand renfort du pub sur la loi Scelier en mars dernier, mais depuis ....

n°18523157
Naxos
\o/
Posté le 18-05-2009 à 15:52:06  profilanswer

pastor a écrit :

Y'aurait bien mes parents [:tinostar] , mais ils postent pas sur HFR [:ddr555]

---------------
[Folio Photos]
n°18523159
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 18-05-2009 à 15:52:18  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Signe des temps qui changent.
Maintenant, même en famille, les gens esquivent le sujet...on se demande pourquoi, les mêmes y a 3 ans se faisaient un plaisir d'expliquer pourquoi je losais à rester en location  :sarcastic:

ah, moi mes amis qui ont acheté au plus haut à sèvres, ( ils sont agent immobilier et commercial dans l'automobile, les pauvres :/ ) j'ose même plus ne serait-ce qu'évoquer le sujet avec eux ...

Message cité 4 fois
Message édité par pastor le 18-05-2009 à 15:53:14
n°18523173
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-05-2009 à 15:53:30  profilanswer

Naxos a écrit :

A défaut, tu peux raconter ?

n°18523187
ph75
Posté le 18-05-2009 à 15:54:36  profilanswer

pastor a écrit :

ah, moi mes amis qui ont acheté au plus haut à sèvres, ( ils sont agent immobilier et commercial dans l'automobile, les pauvres :/ )

[:badprocess]

n°18523198
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 15:55:36  answer

pastor a écrit :

ah, moi mes amis qui ont acheté au plus haut à sèvres, ( ils sont agent immobilier et commercial dans l'automobile, les pauvres :/ ) j'ose même plus ne serait-ce qu'évoquer le sujet avec eux ...

Si si il faut, ca fait toujours bien rire  :whistle:  

Moi des potes commerciaux et banquiers ( sur paris), me soutenaient qu'il fallait absolument acheter, il y a 2 ans. Alors que justement étant dans la construction, je voyais tous les signes précurseurs d'une baisse. ( Cf. voir mes posts d'il y a 2 3 ans)

n°18523199
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 18-05-2009 à 15:55:45  profilanswer

zyx a écrit :

+1, il y a bien eu les tentative de frémissements à grand renfort du pub sur la loi Scelier en mars dernier, mais depuis ....

c'est moi ou tu mélanges tout ??

mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 15:55:45  profilanswer

n°18523207
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 18-05-2009 à 15:56:23  profilanswer

pastor a écrit :

Un agent immo réduit à acheter lui même pour prouver à ses clients que c'est le bon choix ? pas cool :/

---------------
▲  ManfOo's - .
n°18523222
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 18-05-2009 à 15:57:44  profilanswer

pastor a écrit :

Tu m'étonnes...  :sweat:  
J'ai des amis, qui ont acheté au plus haut également l'an passé. T5 d'accord...mais au dernier étage, sans ascenseur, avec une petite fille sur les bras :sweat: Pour l'instant, ça va, mais le jour où ils en auront marre...interdit de bouger, sous peine de negative !

---------------
Horse_man
n°18523225
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 15:57:57  answer

ManfOo a écrit :

Un agent immo réduit à acheter lui même pour prouver à ses clients que c'est le bon choix ? pas cool :/

Sélection Darwinienne  [:cbrs]

n°18523288
The_Fedayk​in
Posté le 18-05-2009 à 16:02:12  profilanswer

pastor a écrit :

Le dernier est sans doute mort avec le dernier friggit... paix à son âme  :jap:  

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti.
Amen.

:p  

n°18523291
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 16:02:22  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

ça devient vraiment pas évident :/
j'ai bien tenté de faire un classement de celui qui a jeté le plus de loyer par les fenetre mais ça marche pas, personne répond

55 k€ depuis 2004 :sol:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18523293
Naxos
\o/
Posté le 18-05-2009 à 16:02:37  profilanswer

zyx a écrit :

A défaut, tu peux raconter ?

Persuadés qu'il faut acheter, que ça ne baissera pas ou pas significativement, qu'ils peuvent me prêter de la thune que je pourrai rembourser je sais pas quand en plus du crédit, y'a le crédit d'impôts sur les intérêts toussa (supaÿr), etc, etc.
J'ai failli acheter un appart qui me motivait moyen il y a quelques temps, depuis le sujet est assez sensible :o

---------------
[Folio Photos]
n°18523348
pastor
Posté le 18-05-2009 à 16:06:42  profilanswer

ManfOo a écrit :

faut dire que la fois d'avant, elle m'avait conseillé d'acheter car c'etait le moment , ça avait baissé  [:dawa]  (de -5%)
moi je lui avait répondu que j'avais tout mon temps, et que mon attente se compterait en années [:spamafote]
et je lui avait même conseillé d'arrêter le métier d'agent immobilier tant qu'il en était encore temps... aussi, je lui a avais conseillé une formation de 'diagnostiqueur' immobilier

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 18-05-2009 à 16:08:47
n°18523401
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 18-05-2009 à 16:11:05  profilanswer

phila a écrit :

euh, elle prend quoi comme garantie la banque ?  :whistle:

et les acquéreurs, enfin certains, sont tout aussi responsables, je ne les dédouane pas, juste que c'est pas dans leurs poches qu'ils ont trouvé les montants stratosphériques, et puisque la banque/le courtier/l'AI/la fnaim/la TV/les journaux ont dit que ça ne pouvait que monter, ils étaient sûr de leurs coups/coûts :o

là-dessus un petit combo taux bas/défisc parce que le français est un con qui préfère gratter 50€ par mois même si ça lui en coutent 10k€ par an, t'as le parfait cocktail où tout le monde s'en met plein les poches, sauf les derniers arrivés qui n'ont pas encore refilé la patate chaufe... :spamafote:

Les garanties de la banque ? > les apports, l'analyse de ta situation professionnelle et personnelle, une assurance qu'elle t'oblige à souscrire, le fait qu'elle emprunte elle-même lorsqu'elle te prête, la perspective de revente du bien si tu ne peux pas rembourser.
Au final, elle est mieux protégée que toi, pas de doute là dessus ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ManfOo le 18-05-2009 à 16:12:36

---------------
▲  ManfOo's - .
n°18523417
Joyrock
Posté le 18-05-2009 à 16:13:11  profilanswer

Naxos a écrit :

Tiens en parlant de parents, ma mère m'a remercié ce WE de l'avoir découragée d'acheté (pour louer) à paris y a un an.

n°18523421
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 16:13:24  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

Ceci dis à ce niveau la plupart des banques françaises sont clean à par le crédit fonsdé  :D  

Euh... pas tant que ça...
En 2004, moi, on a essayé de me refourguer du variable @3.2% au lieu d'un brave fixe @4%.
Et quand je dis "essayé de" je devrais dire "insisté pour".
Toutes les banques dans lesquelles on est passés.
(sauf la banque Postale :o )

Et à la lecture des topics immos à l'époque, c'était courant.
Emprunt au taquet @33% + taux variable + période de taux historiquement bas = [:stefro]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18523429
pastor
Posté le 18-05-2009 à 16:13:51  profilanswer

StefSamy a écrit :

55 k€ depuis 2004 :sol:

ça doit bien faire au moins 10 ans que t'es un loque a terre !? [:zupelec]

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 18-05-2009 à 16:14:26
n°18523442
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 16:14:52  profilanswer

mbd44 a écrit :

Moi je suis pour une mesure simple et efficace... Un fichier national des prêts et un peu de flexibilité quand meme genre t'es "pauvre" 33% et basta, t'es "riche" on t'autorise un peu plus d'endettement genre 45% max.  

Non mais il y a déjà les outils pour tout cela.
Le calcul du "reste à vivre", etc...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18523448
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-05-2009 à 16:15:47  profilanswer

j'ai bien tenté de faire un classement de celui qui a jeté le plus de loyer par les fenetre mais ça marche pas, personne répond

23500€ :sweat: (depuis 2006 où je bosse réellement)

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 18-05-2009 à 16:30:28

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°18523464
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 16:16:56  profilanswer

ManfOo a écrit :

En revanche, si ce même banquier prête beaucoup (dans la limite des 33%) sur 25 ou 30 ans car le marché est à ce niveau, ben ce n'est pas son rôle de juger de la pertinence de l'investissement...

C'est son rôle d'analyser le marché, et de détecter les bulles spéculatives, susceptibles de pêter.

---------------
n°18523474
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 16:17:38  profilanswer

pastor a écrit :

ça doit bien faire au moins 10 ans que t'es un loque a terre !? [:zupelec]  

Non j'ai tanguysé un peu, premier appart en 2003, puis celui là en 2004.

En comptant le premier ça fait 60 k.

Soit seulement 1 an de salaire du HFRien médian!

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18523490
pastor
Posté le 18-05-2009 à 16:18:50  profilanswer

107.200 €  :sweat: ²

(si je compte mon ancien 3 pieces et mon studio on doit être dans les 160000 € :sweat: ^3)

StefSamy a écrit :

Non j'ai tanguysé un peu, premier appart en 2003, puis celui là en 2004.
En comptant le premier ça fait 60 k.
Soit seulement 1 an de salaire du HFRien médian!

c'est bien tu es un bon garçon :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 18-05-2009 à 16:20:16
n°18523508
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 18-05-2009 à 16:20:00  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je continue à croire que la meilleure barrière aux abus et mauvaises décisions est de former les gens, en leur montrant des jolies courbes vertes et noires à la Friggit'style, par exmple  :sol:

---------------
▲  ManfOo's - .
n°18523517
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-05-2009 à 16:20:52  profilanswer

ManfOo a écrit :

en gras : ok, mais tu parles d'un cas particulier. La plupart des accords de crédit ne sont-ils pas en dessous de 100% du prix de vente et en dessous de 33% de taux d'effort ?

Je trouve que le banquier qui accepte de prêter pour un bien immobilier pourri, dont il connait la mauvaise qualité, parmi des biens immo de bonne qualité, est condamnable.

En revanche, si ce même banquier prête beaucoup (dans la limite des 33%) sur 25 ou 30 ans car le marché est à ce niveau, ben ce n'est pas son rôle de juger de la pertinence de l'investissement... J'imagine bien d'ailleurs la réaction des clients :

- client : "j'aimerais acheter un bien pour raisons personnelles (envie, métier, enfant, divorce, etc...)"
- banquier : "voyons mon bon monsieur, vous avez peut être vos raisons, mais moi, banquier qui SAIT, je vous empêche de faire aboutir votre projet car c'est pas le bon moment"

Non, décidemment non :)

On est pas dans la situation où les banques proposent spontanément à leurs clients des crédits immobiliers pourris, mais bien dans celle où les clients vont chercher un crédit chez les banques, c'est bien différent :jap:

a parce que maintenant les gens décident de quand et combien on leur prete ?
ils veulent pas décider du taux et de la devise de remboursement non plus ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18523521
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 16:21:06  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est son rôle d'analyser le marché, et de détecter les bulles spéculatives, susceptibles de pêter.

Non mais t'imagines le mec en agence envoyer un mail à son PDG pour lui dire que tout le système est pourri, qu'il ferait bien d'ouvrir les yeux et réfléchir un peu, et que lui refuse de faire signer des crédits à ses clients [:tinostar]

---------------
n°18523540
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 16:23:23  profilanswer

pastor a écrit :

107.200 €  :sweat: ²

(si je compte mon ancien 3 pieces et mon studio on doit être dans les 160000 € :sweat: ^3)

Tu te rends compte que t'aurais pu acheter 10 m² à toi avec tout ça :ouch: :pff: :D

---------------
n°18523546
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 16:23:51  profilanswer

ManfOo a écrit :

Exactement, les banques font leur propre calcul de risque, qui comprend en partie celui des clients à qui elles offrent un financement. Mais quand tu vas voir ta banque pour un prêt immo, tu ne lui demandes pas son avis sur la pertinence de ton achat, tu veux un prêt, point barre. Si tu vas la voir en étant prêt à payer 1 000 €/mois pendant 20 ans, c'est ton problème, elle t'y oblige pas ! Elle se demandera simplement "est-ce qu'il pourra me rembourser ?", car tu es assez grand pour prendre tes décisions toi même.

Mais de là dire "c'est la faute des banques si les prix ont tellement monté parcequ'elles ont accepté de financer des biens trop chers", bah je trouve ça illogique [:spamafote]. Et je trouve ça même dangereux à vrai dire, car ça amoindri la responsabilité des acquéreurs eux-même, qui est à la première à mon sens, et laisse peser un risque que ça recommence... (je devrais peut être dire : et qui explique dès aujourd'hui pourquoi ça recommencera)

Pourquoi ont elles consentit des prêts immobiliers de plus en plus lourds, de plus en plus longs ?
Pourquoi ont elles renoncé aux "bonnes pratiques" que sont le refus majoritaire des prêts à 110%, l'analyse minutieuse des dossiers,  

Parce que dans leur calcul de mesure du risque, elles partaient de l'hypothèse d'un marché (éternellement ?) haussier, à +8/10/12% par an, qui les couvraient en cas de défaut de paiement.
Ca a été la grande foire à la distribution du crédit immo, produit d'appel par excellence, qui te garantit des clients captifs pour des années.

Donc : produit d'appel fort + pas de risque (dans leurs calculs) + bénéfices à venir (vente de produits) = ON SOLDE§§§§

Et là, je dis qu'elle n'ont pas fait leur métier.
Je ne sais plus qui disait au dessus qu'il y avait eu un glissement pernicieux du "conseiller clientèle" vers un simple commercial refourgueur de produits financiers appelés "crédits immobiliers", c'est exactement ça.

---------------
n°18523558
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 16:24:30  profilanswer

kida a écrit :

Tout à fait, comme ça avait été démontré dans un reportage d'envoyé spécial, où il fallait vendre à tout prix des crédits/produits et les commerciaux étaient en dépression car ils ne remplissaient pas les objectifs...

Voila, +1000.
J'y ai assisté :D.

---------------
n°18523562
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 18-05-2009 à 16:24:45  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je suis peut être pessimiste, mais j'avoue que je n'attend franchement pas ça de la part de mon banquier... Je limite son rôle à un gestionnaire de trésorerie et un prêteur éventuel, ni plus ni moins... Si je veux un gestionnaire de patrimoine, je vais voir un gestionnaire de patrimoine (ou plutôt moi-même, puisqu'il n'y a pas encore grand chose à gérer :D ), qui n'aura pas un intérêt direct à me vendre ses produits..

---------------
▲  ManfOo's - .
n°18523563
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 18-05-2009 à 16:24:50  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je suis d'accord mais faut le materialiser dans une loi pour qu'apres tu puisses faire un gros Fuck aux organismes qui auront merdés  :o

n°18523594
jeunejedi
Posté le 18-05-2009 à 16:27:37  profilanswer

21k€ de loyer environ pour moi depuis 2005

n°18523616
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-05-2009 à 16:29:45  profilanswer

jeunejedi a écrit :

21k€ de loyer environ pour moi depuis 2005

Chez tes parents/résidenceU/internes avant?

n°18523621
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 18-05-2009 à 16:30:09  profilanswer

Magicpanda a écrit :

a parce que maintenant les gens décident de quand et combien on leur prete ?
ils veulent pas décider du taux et de la devise de remboursement non plus ?

Ben... oui [:spamafote]
> Quand ? Dès que tu choisis d'acheter et que tu pousses la porte de ton banquier.
> Combien ? Ce que tu décides/calculs, avec un plafond calculé en fonction de tes revenus pour ne pas mettre la banque en risque.
> Le taux ? C'est pas compliqué de suivre l'évolution des taux d'intérêts tout de même !
> La devise ? Si, c'est là aussi pas bien compliqué, mais ça n'a strictement aucun intérêt :D

Message édité par ManfOo le 18-05-2009 à 16:34:26

---------------
▲  ManfOo's - .
n°18523669
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 18-05-2009 à 16:33:52  profilanswer

Leg9 a écrit :

1) Pourquoi ont elles consentit des prêts immobiliers de plus en plus lourds, de plus en plus longs ?
Pourquoi ont elles renoncé aux "bonnes pratiques" que sont le refus majoritaire des prêts à 110%, l'analyse minutieuse des dossiers,  

Parce que dans leur calcul de mesure du risque, elles partaient de l'hypothèse d'un marché (éternellement ?) haussier, à +8/10/12% par an, qui les couvraient en cas de défaut de paiement.
Ca a été la grande foire à la distribution du crédit immo, produit d'appel par excellence, qui te garantit des clients captifs pour des années.

Donc : produit d'appel fort + pas de risque (dans leurs calculs) + bénéfices à venir (vente de produits) = ON SOLDE§§§§

Et là, je dis qu'elle n'ont pas fait leur métier.
2) Je ne sais plus qui disait au dessus qu'il y avait eu un glissement pernicieux du "conseiller clientèle" vers un simple commercial refourgueur de produits financiers appelés "crédits immobiliers", c'est exactement ça.

1) Parce que leur client le leur demande, et que ça colle parfaitement avec leur objectif premier d'augmenter leur marge :)

2) On est bien d'accord, c'est exactement ce que je pense.

---------------
▲  ManfOo's - .
n°18523670
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-05-2009 à 16:33:56  profilanswer

mbd44 a écrit :

c'est moi ou tu mélanges tout ??

:whistle:  

ben, le fameux rebond du marché du à la loi Scélier qui faisait que les apparts neufs se vendaient comme des petits pain + com de certains pro de l'immobilier qui parlaient de "frémissement" du marcher. Ca n'a jamais existé ?

Tu veux nous faire le discours comme quoi on a tord de ne pas acheter du Scelier, qu'on loupe une affaire ?

n°18523686
pastor
Posté le 18-05-2009 à 16:35:33  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu te rends compte que t'aurais pu acheter 10 m² à toi avec tout ça :ouch: :pff: :D

:D
ah ben oui, c'est ça d'avoir été indépendant débutant donc précaire en début de carrierre et d'avoir loupé le train ... car j'ai été à un moment avec quelqu'un (paranoïaque hein :D) qui voulait pas acheter si on ne mettait pas 50/50 dans l'achat :??: :/

enfin , finalement je ne regrette rien j'ai payé au prix fort un cadre de vie qui m'a été bénéfique a tous les niveaux lorsque j'en fais le bilan (sentimental, professionnel et culturel ...)
maintenant, il faut admettre que la bulle immobilière m'a nettement poussé à mettre les bouchées doubles au niveau quantité de travail  :sweat:

Message édité par pastor le 18-05-2009 à 17:22:11
n°18523724
footeur81
Posté le 18-05-2009 à 16:38:31  profilanswer

pour faire plaiz à VPC :o : 11840 €

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3183  3184  3185  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)