Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2513  2514  2515  ..  20207  20208  20209  20210  20211  20212
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17144237
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 05-01-2009 à 11:44:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

alb a écrit :

Pour les particuliers si, je suis pas sûr que le nombre de candidats à l'endettement max est diminué.

c'est toute la question de savoir si le début de baisse va les refroidir ou pas. faudra attendre le volume des ventes de ce début 2009 pour le savoir :d

sinon, dans le friggit, y a bien un graphe de "pouvoir d'achat immobilier" ? au vu des hausses de taux au T3 2008, il devrait se prendre un méchant gadin celui la.

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 05-01-2009 à 11:44:13  profilanswer

n°17144260
charlie 13
Posté le 05-01-2009 à 11:47:33  profilanswer

Tout va dépendre de la reprise économique.
Pour acheter ,il ne faut pas être chômeur, ni dans une boite qui risque la faillite, ni dans un secteur qui ne vend plus, ni...

n°17144261
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-01-2009 à 11:47:43  profilanswer

chin jo a écrit :

Albounet, +1 sur toute la ligne.
Les clients motivés (même si c'est une hérésie au vue de leur capacitée à financer) ne manquent pas.

Si les banques ne les arrêtent pas, la chute ne sera pas énorme.
Et "on" demande aux banques de ne pas bloquer la situation.

Je pense exactement le contraire, ces dernières années des achats anticipés ont été faits, achats qui ne pourront se faire ensuite.

---------------
Horse_man
n°17144267
mister_nic​e
Posté le 05-01-2009 à 11:48:46  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Tout va dépendre de la reprise économique.
Pour acheter ,il ne faut pas être chômeur, ni dans une boite qui risque la faillite, ni dans un secteur qui ne vend plus, ni...

Conclusion : en gros faut être fonctionnaire quoi  :o

n°17144269
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-01-2009 à 11:49:12  profilanswer

Yop les djeunz ! Comme vous l'aviez prévu, je me mords les doigts de mon achat. Un peu trop loin du métro à mon goût, en fait (et encore plus du goût de Dulcinée et ses talons).

Enfin bref. J'essaie en ce moment de refaire de fond en comble ma salle de bains: enlever baignoire/WC/lavabo pour remettre baignoire/WC/lavabo, enlever lino moche pour mettre dallage de marbre, créer une colonne de douche, créer une arrivée d'eau.

Vous avez une idée du coût ? Parce que Castorama m'a envoyé un gars pour faire un devis, et l'installation me reviendrait à 3000€ TTC (TVA à 5,5).

Simplement l'installation. Sans les matériaux.

C'est du délire, non ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°17144301
mister_nic​e
Posté le 05-01-2009 à 11:52:31  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Yop les djeunz ! Comme vous l'aviez prévu, je me mords les doigts de mon achat. Un peu trop loin du métro à mon goût, en fait (et encore plus du goût de Dulcinée et ses talons).

Enfin bref. J'essaie en ce moment de refaire de fond en comble ma salle de bains: enlever baignoire/WC/lavabo pour remettre baignoire/WC/lavabo, enlever lino moche pour mettre dallage de marbre, créer une colonne de douche, créer une arrivée d'eau.

Vous avez une idée du coût ? Parce que Castorama m'a envoyé un gars pour faire un devis, et l'installation me reviendrait à 3000€ TTC (TVA à 5,5).

C'est du délire, non ?

Achète un vélo tout pourrie pour aller au métro.

ah oui 3000 c juste la main d'oeuvre ? lol

Déjà le marbre tu vas douiller grave sauf si petite surface. Compte entre 150 et 250€ le m/² en fonction de sa couleur et qualité. je sais je viens d'en commander. Et puis si t'es en appart c'est les voisins du dessous qui vont être content avec les talons de madame justement.  :D  

n°17144307
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-01-2009 à 11:53:19  profilanswer

C'est du délire, non ?

On compte faire refaire intégralement notre sdb (3.5m², pas vraiment une salle de bal).
Avec arrache/dépose préalable de tout l'ancien (sol, murs, éléments...).

On table à la louche sur 7/8.000€ tout compris.
Sans marbre.

Message cité 4 fois
Message édité par Leg9 le 05-01-2009 à 11:53:54

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17144342
Hoiniel
Posté le 05-01-2009 à 11:57:43  profilanswer

Ha ouais, c'est vraiment la crise pour que des polytechniciens en viennent à installer des sdb. :/

3000€, c'est pour combien d'heures de travail estimé ?

n°17144382
sudest
Posté le 05-01-2009 à 12:01:42  profilanswer

à la journée faut compter 4/500€ pour un artisan

n°17144448
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-01-2009 à 12:08:02  profilanswer

C'est du délire, non ?

C'est sincèrement peu cher pour du déclaré, pour une SdB de taille moyenne. En matériaux tu en auras dans les 2000€-5000€ selon la qualité de la robinetterie que tu selectionnes.

Je ne cautionne pas le travail non déclaré, en raison des dangers que cela comporte, mais dans ton cas c'est éventuellement une option à considerer si ton budget est serré. La SdB est avec la cuisine les deux pièces les plus chères à refaire et de très loin. L'un pour la robinetterie et les matériaux, l'autre pour l'electricité et l'aération généralement à remettre aux normes.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2009 à 12:08:02  profilanswer

n°17144455
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-01-2009 à 12:08:57  profilanswer

sudest a écrit :

à la journée faut compter 4/500€ pour un artisan

En grand centre urbain, c'est plus encore, sauf pour la peinture simple.

n°17144480
ph75
Posté le 05-01-2009 à 12:11:46  profilanswer

chin jo a écrit :

Les clients motivés (même si c'est une hérésie au vue de leur capacitée à financer) ne manquent pas.
Si les banques ne les arrêtent pas, la chute ne sera pas énorme.
Et "on" demande aux banques de ne pas bloquer la situation.

Il y a eu beaucoup d'achats anticipés d'une part, d'autre part l'expérience de la précédente crise montre que la demande toujours existante n'enraye pas l'inexorable chute des prix ...
Il faut se résoudre à l'évidence: le krach est là, la chute vertigineuse du nombre de transactions est le préalable à une forte chute de prix, il n'y a aucun marché qui fonctionne autrement, si ce n'est pas aussi rapidement visible qu'en bourse c'est que l'immo a une assez forte inertie.  
Quant aux banques, les carottes sont cuites, cf l'article de 60MC de ce mois ci qui rapporte un niveau de refus de prêt jamais vu jusqu'alors, le moindre truc qui ne va pas et c'est le refus de prêt, et fini la politique d'acquisition de clientèle via des prêt immo "à taux d'appel", sans parler des baisses de taux BCE qui ne sont absolument pas répercutées (article du Canard d'il y a 3 semaines). Bien sûr les banques nient, le contribuable vient de leur filer des milliards ...

n°17144482
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 05-01-2009 à 12:12:05  profilanswer

Leg9 a écrit :

On compte faire refaire intégralement notre sdb (3.5m², pas vraiment une salle de bal).
Avec arrache/dépose préalable de tout l'ancien (sol, murs, éléments...).

On table à la louche sur 7/8.000€ tout compris.
Sans marbre.

[:jabbernaute]

Non mais sans rire, c'est quoi ces devis ???

n°17144489
Leg9
Fire walk with me
Posté le 05-01-2009 à 12:13:18  profilanswer

Arnaud2 a écrit :

Je n'ai pas de devis encore, c'est l'enveloppe budgétaire, on va dire :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17144500
charlie 13
Posté le 05-01-2009 à 12:14:32  profilanswer

Pour ce genre de travaux, si on double le prix du matériel, on a une idée du cout final.

n°17144515
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 05-01-2009 à 12:17:35  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je n'ai pas de devis encore, c'est l'enveloppe budgétaire, on va dire :o

Bon ok y'a pas de marbre, mais c'est plaqué or ? Robinetterie en titane ?  
(parce que je vois pas bien ce que tu vas pouvoir rentrer dans cette surface)

Tu comptes la pose par un artisan dans cette enveloppe ?

n°17144517
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-01-2009 à 12:17:44  profilanswer

Arnaud2 a écrit :

Clairement, si tu n'es pas près à faire les trucs simples (démontage des éléments, nettoyage des murs à la decapeuse, éventuellement rebouchage au mastic et premier lissage à la reglette, peinture), les tarifs de l'artisanat d'intérieur sont délirants.

De même, laisser l'artisan le soin d'acheter les matériaux et le matériel conduit généralement à des prix *2 ou *3. Acheter soi-même dans un Bricodepot ou équivalent est nettement plus intéressant.

Problème, quasiment aucun artisan n'est d'accord pour travailler sur des matériaux déja achetés (parce qu'il ne pourra pas marger dessus). Tu es donc au final 'obligé' de prendre quelqu'un de moins regardant non déclaré à qui tu donnes 500-800€ de la main à la main pour monter la plomberie, réaliser quelques soudures propres et brancher l'electricité correctement.  

Si tu décides de ne rien toucher, par manque de temps, de temps ou de compétence, et que tu les laisses tout faire, les taux horaires dépassent ceux des cabinets d'avocat, des notaires ou des cardiologues, sans exagérer.

n°17144558
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 05-01-2009 à 12:25:39  profilanswer

pour les travaux, je fais appel a nos amis polonais, nettement moins arnaqueurs que les artisans qui demandent des honoraires d'avocats :o  
pour les matériaux, ils s'en occupent, mais font des tarifs proches de ce que j'ai trouvé de moins cher au préalable sur internet ou autre.
sinon, ils proposent déclaré ou au black, c'est au choix :o  

Bonne année au passage  [:ciler]

Message édité par pastor le 05-01-2009 à 12:26:23
n°17144585
pilef
Posté le 05-01-2009 à 12:30:55  profilanswer

sadlig a écrit :

Investisseurs Institutionnels : ce sont les grands collecteurs d'épargne : fonds de pension, assurances, CDC, voire société publique (EDF, SNCF), CPR

EDF, SNCF des collecteurs d'épargne ?  :pt1cable:  

Il ne faut pas confondre investisseurs institutionnels et institutions ayant des capacités d'investissement ;)  

Et vous achetez/tiez à crédit ou pas vos immeubles ?

n°17144607
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 12:33:47  answer

flo850 a écrit :

je crains pas l'esplanade, mais  honnetement, tu penses que j'ai choisi de vivre a mâcon pour ses qualités architecturales ?  

L'esplanade c'est le pire projet que j'ai vu de ma vie d'architecte. Et je m'explique :

1 - Matériaux totalement mal choisi -> Roche calcaire pour le sol ( un comblanchien) qui n'aime pas du tout l'eau (avec les inondations c'est cool) et surtout qui reflète énormément la lumière (je te mets au défis l'été de rester 15 min dessus sans lunette de soleil). D'autant que pour un revêtement de sol en pierre, dans 95 % des cas on choisit un granit.
2 - Le parking : Ça reste grandiose de supprimer un parking pour en récréer un avec moins de places et surtout soumis à 3 mois de fermeture due à la crue de la Saône. Mâcon manquant déjà beaucoup de stationnement en ville.
3 - Les Bunkers : Même si leur architecture reste sympa, je vois pas pourquoi monter un front bâti juste devant la Saone. Ce qui a pour but de casser totalement la perspective de la Saone quand on est sur le Quai Lamartine, et inversement quand on est chez les pecnos et qu'on sectionne visuellement la façade continue des quais (qui était un des seuls points forts de Macon) par des bunkers aménagés pour évité l'invasion Bressane.  
4 - Le parvis : Totalement disproportionné par rapport à Mâcon. Dans 98 % du temps, il ne se passe rien sur ce parvis, et donc ça fait un espace vide immense, qui d'autant plus l'été augmente le phénomène de réflexion des dalles.
5 - La scène flottante : Le joyaux de cette merde. Inutilisable de Octobre à Avril (comprenez 7 mois sur 12), et ultra dangereuse pour tout gamin en bas age du fait que tous les gardes corps ne sont pas aux normes (je te le laisse constaté par toi même sans forcément connaitre cette norme, tu verras de tes propres yeux la protection qu'il assure)

Au final la seule chose à peu prés positive (et encore) ça reste le jardin romantique qui par sa végétation ( graminée, bambous etc .. )  isole le passant du flux continue des véhicules de la Nationale. ( ce que fesait parfaitement les ilots végétalisés avant contenant de superbe plantation :/ )

Et je peux te dire que je connais tous les architectes de Mâcon parfaitement et ils sont tous indignés devant cette Merde-D'oeuvre .
Les commerçants des quais sont aussi affligés devant ce projet, surtout au niveau de la fréquentation que ça a engendré (beaucoup de jeunes se tape des bitures sur les quais, et laisse pas mal de cadavres et de gerbons) et aussi par le manque de places pour se garer.

n°17144650
MBD44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 05-01-2009 à 12:43:50  profilanswer

Sinon je sais pas si vous savez mais le nouveau dispositif qui va remplacer le De Robien va freiner grandement la baisse des prix car autant le Robien était devenu peu interessant avec le nouveau barême de l'IR autant là, c'est carrement le gros gavage pour les investisseurs :o

Message cité 1 fois
Message édité par MBD44 le 05-01-2009 à 12:44:41
n°17144659
Zaib3k
Posté le 05-01-2009 à 12:47:02  profilanswer

MBD44 a écrit :

Sinon je sais pas si vous savez mais le nouveau dispositif qui va remplacer le De Robien va freiner grandement la baisse des prix car autant le Robien était devenu peu interessant avec le nouveau barême de l'IR autant là, c'est carrement le gros gavage pour les investisseurs :o

tu nous fais une petite synthèse ? :D

n°17144665
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-01-2009 à 12:48:24  profilanswer

calagan57 a écrit :

Et le graph de comparaison par zone géographique pourquoi tu ne le postes pas? [:cerveau cupra]  

Juste un oubli de ta part je pense.... :whistle:

non non ce n'est pas un oubli, c'est simplement parce qu'il n'a pas encore changé [:jkley]

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17144718
MBD44
Posté le 05-01-2009 à 12:57:01  profilanswer

Zaib3k a écrit :

tu nous fais une petite synthèse ? :D

y'a pas encore les décrets d'applications mais la loi a été votée et on s'oriente vers 25% du montant de l'investissement (plafonné à 300 000€) en réduction d'impôts

Exemple :  
Achat neuf : 150 000€
5% la première année : 7500€ d'economie d'impots
2.5% pdt 8 ans : 3750€/an

--> 37 500€ d'économie d'impôts = gavage

n°17144770
Zaib3k
Posté le 05-01-2009 à 13:06:05  profilanswer

réduction d'impot :/ donc valable pour les vraiment riches. J4aurais préféré un crédit d'impôts :o

n°17144791
MBD44
Posté le 05-01-2009 à 13:10:02  profilanswer

au contraire tu te trompes, c'est carrement plus interessant pour la plèbe  :o  

Quand t'es riche t'as une tranche marginale d'imposition qui est élevée (40%) donc si tu baisses tes revenus de 10 000€ par exemple (ancien régime), tu as une économie d'impôts liée à ta TMI soit 4000€ Alors que le pequin qui était à 14% n'avait que 1400€ d'économie. Conclusion plus t'es riche et plus ce genre de dispositifs est interessant.

Alors que là meme en étant dans une TMI à 14% tu as la meme economie d'impôts qu'un gars à 40%  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par MBD44 le 05-01-2009 à 13:10:59
n°17144799
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 05-01-2009 à 13:10:34  profilanswer

Zaib3k a écrit :

réduction d'impot :/ donc valable pour les vraiment riches. J4aurais préféré un crédit d'impôts :o

j'ose meme pas imaginer combien ca aurait couté [:tinostar]
c'est vrai que c'est un joli cadeau, mais qui les interessera si la baisse de leur bien est moindre que ce qu'ils gagnent en impot, non?

---------------
topic guitare
n°17144841
Zaib3k
Posté le 05-01-2009 à 13:16:45  profilanswer

MBD44 a écrit :

au contraire tu te trompes, c'est carrement plus interessant pour la plèbe  :o  

Quand t'es riche t'as une tranche marginale d'imposition qui est élevée (40%) donc si tu baisses tes revenus de 10 000€ par exemple (ancien régime), tu as une économie d'impôts liée à ta TMI soit 4000€ Alors que le pequin qui était à 14% n'avait que 1400€ d'économie. Conclusion plus t'es riche et plus ce genre de dispositifs est interessant.

Alors que là meme en étant dans une TMI à 14% tu as la meme economie d'impôts qu'un gars à 40%  :o  

si on reprends ton exemple plus haut ( bien à 150 k€), si je paye moins de 3800€ d'ir par an, je perds de la defisc possible :/

n°17144846
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 05-01-2009 à 13:17:25  profilanswer

et qu'en est-il de trouver un/une locataire dès la 1re année et 9 ans sans pouvoir y habiter, c'est conservé ?

et y a-t-il des zones où ça ne s'applique pas ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°17144872
MBD44
Posté le 05-01-2009 à 13:20:36  profilanswer

Zaib3k a écrit :

si on reprends ton exemple plus haut ( bien à 150 k€), si je paye moins de 3800€ d'ir par an, je perds de la defisc possible :/

1- t'achetes moins grand
2- tu reportes l'economie les années suivantes (par contre j'ai pas trouvé s'il y avait une limitation de report)  

:jap:

n°17144878
Bollareck
Posté le 05-01-2009 à 13:21:36  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

et qu'en est-il de trouver un/une locataire dès la 1re année et 9 ans sans pouvoir y habiter, c'est conservé ? 1

et y a-t-il des zones où ça ne s'applique pas ? 2  

1 : Oui .  
2 : Oui , dans les zones ou il y'a un déficit de demande par rapport à l'offre de logements, la liste est à établir...  

n°17144885
MBD44
Posté le 05-01-2009 à 13:22:24  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

et qu'en est-il de trouver un/une locataire dès la 1re année et 9 ans sans pouvoir y habiter, c'est conservé ?

A priori uniquement en zone A, B1, B2 pour ce dispositif, y'a toujours un engagement de location de 9 ans et pour la mise en place d'un locataire dans les 12 mois suivant l'achevement, j'ai rien trouvé mais je pense que ce sera une obligation conservée  [:airforceone]

n°17144957
StefSamy
VC FTW
Posté le 05-01-2009 à 13:32:34  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Ah, Sire est au taquet pour investir là, il est chaud, bien calé dans les startings bolocks :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°17144971
MBD44
Posté le 05-01-2009 à 13:33:59  profilanswer

bon bref en tout cas, c'est clairement un avantage non négligeable qui va soutenir l'immobilier neuf et minimiser la baisse actuelle  [:airforceone]

n°17144979
ph75
Posté le 05-01-2009 à 13:34:39  profilanswer

Oui dur de faire des prédictions chiffrées, mais la chute sera rude. La différence avec 91 c'est que l'info circule plus vite donc les prix peuvent plus vite s'ajuster.
On va vers une récession pire que celle de 93, mais peut être aura t'elle un peu moins d'impact au niveau emploi, à cause des départs à la retraite.
Mais si la crise devient sévère et longue et qu'il y a des suppressions massives d'emplois, oui on peut se retrouver avec -40% d'ici quelques années.

n°17145025
sudest
Posté le 05-01-2009 à 13:39:53  profilanswer

ph75 a écrit :

Oui dur de faire des prédictions chiffrées, mais la chute sera rude. La différence avec 91 c'est que l'info circule plus vite donc les prix peuvent plus vite s'ajuster.
On va vers une récession pire que celle de 93, mais peut être aura t'elle un peu moins d'impact au niveau emploi, à cause des départs à la retraite.
Mais si la crise devient sévère et longue et qu'il y a des suppressions massives d'emplois, oui on peut se retrouver avec -40% d'ici quelques années.

l'ancien deviendrait à nouveau moins cher que le neuf ?  [:cerveau lent]

n°17145076
Bollareck
Posté le 05-01-2009 à 13:44:22  profilanswer

MBD44 a écrit :

bon bref en tout cas, c'est clairement un avantage non négligeable qui va soutenir l'immobilier neuf et minimiser la baisse actuelle  [:airforceone]

Ehh ... justement il faudrait voir à ne pas maintenir artificiellement des prix élevés. Parce que de toutes les façons la correction elle se fera bien un jour.  
Au contraire , les promoteurs, les agents immobiliers, misent maintenant sur une baisse rapide et brutale, qui devrait se terminer dés la mi 2009 . Déja des remises de - 15 - 20%  ne sont pas rares. Ils essaient de compenser les baisses des marges en augmentant les ventes.  Mais si les ventes ne repartent pas ... [:spamafote]

n°17145119
MBD44
Posté le 05-01-2009 à 13:48:43  profilanswer

ah mais je suis d'accord avec ça... d'ailleurs c'est pour ça que ce sont les députés qui ont voté cette loi contre l'avis du gouvernement mais maintenant que c'est voté je ne fais que constater

n°17145123
kida
Posté le 05-01-2009 à 13:49:03  profilanswer

La contamination se poursuit : La fièvre immobilière retombe à Marrakech
http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] rakech.htm

---------------
.::| Feedback |::.
n°17145131
tuxracer
Posté le 05-01-2009 à 13:49:23  profilanswer

Bollareck a écrit :

Ils essaient de compenser les baisses des marges en augmentant les ventes.  Mais si les ventes ne repartent pas ... [:spamafote]

krach !!!     [:delarue5]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2513  2514  2515  ..  20207  20208  20209  20210  20211  20212

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)