Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3253 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2361  2362  2363  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°16707240
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-11-2008 à 15:46:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

starone a écrit :

Meuh biensur !  

[...]

je reste persuadé que 95% de la population française est bien mieux lotie qu'il y a 20 ans et encore plus qu'il y a 40 ans.

Edit : désolé, je craque d'entendre toujours les gens se plaindre..et encore plus les jeunes. Toujours à répeter : c'était mieux avant. Alors que ce n'est objectivement pas vrai, sauf sur certaines populations, depuis 2-3ans. Mais par rapport à il y a 10,20,30 ou 40 ans, il n'y a pas photo.

comme charlie13 tu confonds niveau de vie et situation enfants vs situation parents à un instant T
si dans les années 70 les parents étaient déjà mieux lotis que les enfants (ça, ça n'a pas changé, et ne changera jamais, encore que à l'époque il y avait encore pas mal de paysans profonds dans les campagnes)
par contre la différence entre les 2 générations en 2008 est plus grande

Message édité par sire de Botcor le 12-11-2008 à 15:48:56

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 12-11-2008 à 15:46:05  profilanswer

n°16707316
philippe06
Posté le 12-11-2008 à 15:53:22  profilanswer

starone a écrit :

Meuh biensur! Faire des études n'est plus possible sans avoir des parents millionnaires.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire! Les filières scientifiques sont totalement désertées par les étudiants français qui préfèrent faire des études plus "fun" sans débouchées et sous payées et après ils se plaignent de ne pas trouver de boulot.

Alors oui, on peut faire des études sans avoir des parents à millionaires, surtout si les parents habitent prés de ton lieu d'étude ou que tu peux toucher bourse + cité U / campus.

Le problème c'est que les études ne payent pas forcement, en tout cas pas assez. 32k€, ca fait 2 smics brut, mais faut bac+5 pour toucher ca et souvent la précarité des ssii. Ou être eboueur de la ville de Nice et bénéficier en plus d'un logement hlm à prix dérisoire et d'autres avantages multiples. Le mec à la ville pourra prendre 40% à l'ancienneté + inflation. L'ingé devra justifier chaque k€ supplémentaire et ira très difficilement au delà de 45k€. Une fois les impots passés la différence est vraiment minimime. Un éboueur avec papa maman qui ont des sous sera bien mieux lotti qu'un ingé.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°16707334
seabee
Posté le 12-11-2008 à 15:55:17  profilanswer

starone a écrit :

Meuh biensur! Faire des études n'est plus possible sans avoir des parents millionnaires.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire! Les filières scientifiques sont totalement désertées par les étudiants français qui préfèrent faire des études plus "fun" sans débouchées et sous payées et après ils se plaignent de ne pas trouver de boulot.

Faire un BAC+5 avec débouchés et bien payé ou même un bac pro ou bts d'une bonne filière en france est à la portée financière de tout le monde (j'ai bien dit financière). Après, il faut assumer ses choix.

Pour le reste, je reste persuadé que 95% de la population française est bien mieux lotie qu'il y a 20 ans et encore plus qu'il y a 40 ans.

Edit : désolé, je craque d'entendre toujours les gens se plaindre..et encore plus les jeunes. Toujours à répeter : c'était mieux avant. Alors que ce n'est objectivement pas vrai, sauf sur certaines populations, depuis 2-3ans. Mais par rapport à il y a 10,20,30 ou 40 ans, il n'y a pas photo.

Je gagne 37k euros, soit dernier décile, et je loge dans 20 m2 miteux avec cuisine à la tête de mon lit pour un tiers de mon salaire. Je dois être super con.

n°16707359
seabee
Posté le 12-11-2008 à 15:57:30  profilanswer

Papa!

Spoiler :

Je suis ton père [:hide]

Message édité par seabee le 12-11-2008 à 15:57:42
n°16707391
kida
Posté le 12-11-2008 à 16:01:02  profilanswer

[:haha prozac]

---------------
.::| Feedback |::.
n°16707399
piwu
Posté le 12-11-2008 à 16:01:35  profilanswer

starone a écrit :

Pour le reste, je reste persuadé que 95% de la population française est bien mieux lotie qu'il y a 20 ans et encore plus qu'il y a 40 ans.

Si on prend mon cas personnel, on peut pas dire que je suis mieux loti.

Mère : Secrétaire (BEP)
Père : Artisan (CAP
Moi : Bac+5 Info.
Copine : Bac+5 Sciences-Po.

En 1981, ils vivaient dans un F2 de 45m² à Vincennes à 2 pas du métro. Ce F2 était dans le privé et plutôt correct (pas de 1% logement, pas logé par la famille etc...truc classique quoi). Leurs lieux de travail était sur Paris.

Revenus mensuels du couple : 10 000 FF. Loyer : 1300 FF soit 13% de leur revenu pour une banlieue très proche de Paris.
La situation de mon couple : 4000 €. Loyer : 1100 € pour un F2 de 50 m² dans une banlieue à 30 bornes de Paris soit 25% du revenu.

C'est un exemple concret qui montre qu'un ouvrier et qu'une secrétaire étaient mieux lotis en terme de loyers que deux Bac+5 actuellement...

On pourrait prendre tous les postes, mais le loyer était le plus gros, je pense qu'il est significatif.

Une étude existe à ce sujet et donne les même conclusion que mon cas personnel...

Message cité 2 fois
Message édité par piwu le 12-11-2008 à 16:04:55
n°16707407
cow2
Posté le 12-11-2008 à 16:02:33  profilanswer

Ma femme bosse pas, on a un gamin, on vit dans 70m² à Paris et on ne mange pas que des lardons ED  :o

n°16707425
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 12-11-2008 à 16:04:05  profilanswer

Mais biensur, dans les années 80 mon père était cadre. Il fallait que ma mère bosse pour boucler les budgets. Mes parents on acheté à 55 ans.
Stop aux légendes urbaines.

Je faisait souvent les courses dans les années 80. Je peux te dire qu'avec le même budget, non seulement tu achetais moins de nourriture mais en plus elle était de plus mauvaise qualité (au moins pour la viande et les légumes).

n°16707443
starone
Posté le 12-11-2008 à 16:05:37  profilanswer

seabee a écrit :

Je gagne 37k euros, soit dernier décile, et je loge dans 20 m2 miteux avec cuisine à la tête de mon lit pour un tiers de mon salaire. Je dois être super con.

Bah, oui tu bosses à Paris. Avec mon père Cadre et ma mère employée, on habitait en HLM en banlieu parisienne.
Avec 37 K€ tu te loges dans une maison 4/5 pièces avec un petit terrain à la campagne.

n°16707457
sito59
Posté le 12-11-2008 à 16:06:34  profilanswer

starone a écrit :

Mais biensur, dans les années 80 mon père était cadre. Il fallait que ma mère bosse pour boucler les budgets. Mes parents on acheté à 55 ans.

Je faisait souvent les courses dans les années 80. Je peux te dire qu'avec le même budget, non seulement tu achetais moins de nourriture mais en plus elle était de plus mauvaise qualité (au moins pour la viande et les légumes).

Ce serait intéressant par exemple l'évolution du nombre de mêtres carrés que l(on peut acheter / louer avec un smic ??? (ça me fait un peu penser au Friggit, mais ça doit pas être la même chose ???)

mood
Publicité
Posté le 12-11-2008 à 16:06:34  profilanswer

n°16707458
starone
Posté le 12-11-2008 à 16:06:37  profilanswer

Vous ne comparez que l'immobilier. Il est clair que l'immobilier, c'est n'importe quoi depuis 4 ans. Mais ça va se redescendre.

n°16707473
___alt
Posté le 12-11-2008 à 16:08:00  profilanswer

starone a écrit :

Pas une légende urbaine. Mon père était cadre et faisait vivre une famille de 4 sans qu'elle manque jamais de rien sur son salaire seul. Maintenant c'est pas une généralité mais austrogoth a raison : ça existait.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16707534
starone
Posté le 12-11-2008 à 16:14:13  profilanswer

___alt a écrit :

Pas une légende urbaine. Mon père était cadre et faisait vivre une famille de 4 sans qu'elle manque jamais de rien sur son salaire seul. Maintenant c'est pas une généralité mais austrogoth a raison : ça existait.

Cadre de quel niveau, dans quelle ville?

Parce que patron de prod en province en campagne je te fais vivre une famille de 4 personnes sans problèmes.

n°16707571
starone
Posté le 12-11-2008 à 16:18:28  profilanswer

1) c'est pas avec deux exemples qu'on tire une règle.
2) un cadre dans les années 70 c'était pas un cadre de maintenant. Faut comparer ce qui est comparable.
3) les chiffres de l'INSEE c'est pas fait pour les chiens. La progression du pouvoir d'achat est réelle est concrète. La seule baisse qui existe est depuis 2-3-4 ans. Surtout à cause de l'immobilier.

n°16707574
starone
Posté le 12-11-2008 à 16:19:00  profilanswer

La dessus, on est d'accord. Mais c'est un phénomène récent.

n°16707599
kida
Posté le 12-11-2008 à 16:21:12  profilanswer

La Fnaim épinglée :o

Ce n'est désormais une nouvelle pour personne, le marché immobilier subit actuellement un retournement de grande ampleur. Dans sa dernière publication, datée de ce mercredi 12 novembre, la FNAIM fait de nouveau état d'une baisse des prix de l'immobilier.

Si les premières interventions de monsieur Buzy-Cazeaux évoquant les troubles du marché immobilier semblaient teintées d'alarmisme, les publications de la fédération restaient prudentes, voire hésitantes, annonçant quelques légères baisses de prix soigneusement couvertes par des statistiques au lissage improbable.

Echaudée par les critiques brocardant son optimisme des derniers mois, la FNAIM a sans doute voulu éviter de tomber dans un pessimisme excessif. Chaque baisse mensuelle des prix de l'immobilier, annoncée dans les dernières notes de conjoncture, était donc adoucie par une évolution annuelle des prix à tendance haussière.

Une telle pratique ne pouvait évidemment pas entretenir éternellement l'illusion et aujourd'hui, la FNAIM révèle donc sa première baisse annuelle des prix de l'immobilier ancien depuis 1996

http://www.diagnostic-expertise.co [...] m-1598.php

---------------
n°16707656
leberger92
Posté le 12-11-2008 à 16:26:11  profilanswer

sito59 a écrit :

Ce serait intéressant par exemple l'évolution du nombre de mêtres carrés que l(on peut acheter / louer avec un smic ??? (ça me fait un peu penser au Friggit, mais ça doit pas être la même chose ???)

Pluzun je serais très interressé par ce genre de graphique... quelqun se dévoue ?

n°16707671
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 12-11-2008 à 16:27:30  profilanswer

starone a écrit :

le mien n'était pas cadre et faisait vivre 5 personnes sur son seul salaire
et ils ont acheté une maison (sur 1000m² de terrain) à 27 et 29 ans
mais ce n'était bien sûr pas à Paris ni dans une grande ville

Message édité par sire de Botcor le 12-11-2008 à 16:32:42

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16707704
kida
Posté le 12-11-2008 à 16:30:47  profilanswer

[:hahasparta]  Toujours sur le même site :

Les frais de notaires ne représentent au final qu'une petite partie de tous les frais liés à une acquisition immobilière, mais dans leur ensemble ces frais alourdissent de manière conséquente la facture d'achat d'un bien immobilier, l'Etat empochant au passage de substantiels revenus. On comprend désormais mieux pourquoi les finances de L'Etat ont besoin que les français soient tous propriétaires....

http://www.diagnostic-expertise.co [...] s-1584.php

Message édité par kida le 12-11-2008 à 16:31:15

---------------
n°16707725
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 12-11-2008 à 16:33:35  profilanswer

:D ²²

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°16707749
The_Fedayk​in
Posté le 12-11-2008 à 16:36:30  profilanswer

starone a écrit :

3) les chiffres de l'INSEE c'est pas fait pour les chiens. La progression du pouvoir d'achat est réelle est concrète. La seule baisse qui existe est depuis 2-3-4 ans. Surtout à cause de l'immobilier.

Note bien que tu as tout faux car l'INSEE ne prend pas en compte l'immobilier dans son calcul du pouvoir d'achat... donc forcement la baisse de ces 2-3-4 dernière années à rien à voir avec l'immo et si tu ajoute à cette baisse effective l'augmentation de l'immo tu rencontre un sacré décalage avec ce que vive les gens.

Voir ici : http://www.insee.fr/fr/themes/indi [...] tfranc.htm

Et en particulier ça :

Citation :

L'indicateur du pouvoir d'achat de l'euro et du franc garde sa pertinence lorsqu'il s'agit de tenir compte de l'érosion monétaire liée à la consommation des ménages mais il n'est pas adéquat pour mesurer l'érosion monétaire des patrimoines constitués de biens immobiliers et d'actifs financiers n'entrant pas dans la composition de l'indice général des prix.

C'était ma minute "attention les chiffres de l'INSEE ne veulent pas dire grand chose"  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par The_Fedaykin le 12-11-2008 à 16:38:00
n°16707807
leberger92
Posté le 12-11-2008 à 16:41:43  profilanswer

starone a écrit :

J'ai commencé à avoir des CDI régulier ( temps plein ) en 2000

en fin 2000 Je gagnais  950€ net ( smic  )  
en fin 2008 Je gagne 1300€ net ( pas smic - plus smic ouf)

Entre temps le Smic  à fait

fin 2008 : 1070€ net   (donc +120€)

Entre temps les loyers dans les zones où je cherchais ont fait :

Pour 25m² en fin 2000 : 450 € C.C
Pour 25m² en fin 2008 : 600 € C.C  ( Soit +150 )

C'est plus ou moins une stagnation du pouvoir d'achat voir une legere baisse pour tout ceux qui sont resté collé au parquet

ça fait donc 8 ans et non 2-3-4 ans Que ça ne bouge plus. Et je ne recherchais pas avant ça se trouve c'est bien pire que ça.

Puis Je ne parle pas des autres postes de dépenses qui ont ( bien évidemment ) augmenté en 8 ans.

L'insee c'est du pipidechat, autant que les prévisions de Croissance de lagarde ou les chiffres du chômage à géometrie variable, on peut en dire n'importe quoi et sortir tout un tas de lapinou du chapeau.
Reste que le marché du Crédit conso tourne (ou plutot a tourné) à plein régime ces dernieres années et c'est pas pour rien.

Spoiler :

Dsl Vapeur cochonne pardon au famille toussa

EDIT : oui Je le sais bien l'insee ne prends pas en compte l'immo ni l'essence ni tout, en fait, par contre elle prend bien en compte la boite de harricot vert de marque carrefour... J'ai du gagné 20centimes .. mon pouvoir d'achat s'en porte que mieux .. ouf.

Message édité par leberger92 le 12-11-2008 à 16:43:36
n°16707818
___alt
Posté le 12-11-2008 à 16:42:23  profilanswer

starone a écrit :

Cadre de quel niveau, dans quelle ville?
Parce que patron de prod en province en campagne je te fais vivre une famille de 4 personnes sans problèmes.

Ingénieur en biochimie, banlieue parisienne.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16707849
starone
Posté le 12-11-2008 à 16:45:58  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

Note bien que tu as tout faux car l'INSEE ne prend pas en compte l'immobilier dans son calcul du pouvoir d'achat... donc forcement la baisse de ces 2-3-4 dernière années à rien à voir avec l'immo et si tu ajoute à cette baisse effective l'augmentation de l'immo tu rencontre un sacré décalage avec ce que vive les gens.

Voir ici : http://www.insee.fr/fr/themes/indi [...] tfranc.htm

Et en particulier ça :

Citation :

L'indicateur du pouvoir d'achat de l'euro et du franc garde sa pertinence lorsqu'il s'agit de tenir compte de l'érosion monétaire liée à la consommation des ménages mais il n'est pas adéquat pour mesurer l'érosion monétaire des patrimoines constitués de biens immobiliers et d'actifs financiers n'entrant pas dans la composition de l'indice général des prix.

C'était ma minute "attention les chiffres de l'INSEE ne veulent pas dire grand chose"  :jap:

Manifestement, tu ne sais pas de quoi tu parles. Dans le panier moyen de consommation il y a une part pour le logement, dé mémoire, il s'agit de 11% en moyenne.

Edit : corrigé par austrogoth : 14%.

C'est une MOYENNE pour toute la population française.

Message cité 2 fois
Message édité par starone le 12-11-2008 à 16:48:07
n°16707867
The_Fedayk​in
Posté le 12-11-2008 à 16:48:34  profilanswer

starone a écrit :

Manifestement, tu ne sais pas de quoi tu parles. Dans le panier moyen de consommation il y a une part pour le logement, dé mémoire, il s'agit de 11% en moyenne.

Tu as lu le lien qui pointe sur le site de l'INSEE ? Ou bien l'INSEE ne sait pas non plus de quoi elle parle... on se mort la queue non ?  :ange:

[EDIT] de toute façon avec 0 ou 14%, l'indice des prix minore grandement l'immobilier qui est l'un des premier poste de dépenses... point à la ligne

Message édité par The_Fedaykin le 12-11-2008 à 16:49:39
n°16707897
philippe06
Posté le 12-11-2008 à 16:52:01  profilanswer

Mais c'est de l'arnaque l'INSEE, ils comptent le remboursement de crédit d'achat immo comme investissement, donc hors du budget :o Foutre 11% si tu veux mais pour moi si j'étais pas un tanguy ca serait 30%+garage+taxe d'habitation+menu travaux+frais d'AI et déménagement, soit environ 50%.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°16707902
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 12-11-2008 à 16:52:26  profilanswer

[:manneke2]

n°16707926
The_Fedayk​in
Posté le 12-11-2008 à 16:54:18  profilanswer

Merci de la précision... on commençait à me prendre pour une buse et j'aime pas ça  :D

n°16707949
starone
Posté le 12-11-2008 à 16:55:35  profilanswer

C'est rigolo de voir comme vous avez un problème avec la notion de moyenne. A propos, vous pouvez vous faire votre propore indice en utilisant votre panier moyen.

Pour le fait de ne pas tenir compte du remboursement d'un pret, c'est normal. Tu te consitues un capital, tu habites dedans tant mieux, mais ce n'est pas une dépense de consommation.

n°16708004
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 12-11-2008 à 17:00:18  profilanswer

oui mais non... 1000€ qui se barrent en remboursement de pret c'est quand meme un poste de dépense

n°16708010
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 12-11-2008 à 17:00:34  profilanswer

piwu a écrit :

Si on prend mon cas personnel, on peut pas dire que je suis mieux loti.

Mère : Secrétaire (BEP)
Père : Artisan (CAP
Moi : Bac+5 Info.
Copine : Bac+5 Sciences-Po.

En 1981, ils vivaient dans un F2 de 45m² à Vincennes à 2 pas du métro. Ce F2 était dans le privé et plutôt correct (pas de 1% logement, pas logé par la famille etc...truc classique quoi). Leurs lieux de travail était sur Paris.

Revenus mensuels du couple : 10 000 FF. Loyer : 1300 FF soit 13% de leur revenu pour une banlieue très proche de Paris.
La situation de mon couple : 4000 €. Loyer : 1100 € pour un F2 de 50 m² dans une banlieue à 30 bornes de Paris soit 25% du revenu.

C'est un exemple concret qui montre qu'un ouvrier et qu'une secrétaire étaient mieux lotis en terme de loyers que deux Bac+5 actuellement...

On pourrait prendre tous les postes, mais le loyer était le plus gros, je pense qu'il est significatif.

Une étude existe à ce sujet et donne les même conclusion que mon cas personnel...

:jap:  

et s'il fallait reproduire le schema avec mon couple en comparaison de celui de mes parents, on en arriverait à la même conclusion.

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°16708024
philippe06
Posté le 12-11-2008 à 17:01:23  profilanswer

question con> si tu prends un crédit pour acheter ta bagnole, ca sort du budget transport vu que c'est un investissement? :o

---------------
n°16708043
starone
Posté le 12-11-2008 à 17:02:35  profilanswer

Une voiture n'est pas considérée comme un investissement.

n°16708044
The_Fedayk​in
Posté le 12-11-2008 à 17:02:37  profilanswer

starone a écrit :

Pour le fait de ne pas tenir compte du remboursement d'un pret, c'est normal. Tu te consitues un capital, tu habites dedans tant mieux, mais ce n'est pas une dépense de consommation.

Je te signale que c'est toi qui nous a branché sur l'indice de l'INSEE et sont rapport avec l'immo...

Certes l'achat c'est de l'investissement mais bon passer totalement à la trappe un marché qui a pris 140-180% en 10 ans et dire que le pouvoir d'achat a augmenté je trouve ça un peu "léger et tronquer"... mais bon ça n'est que mon avis...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2361  2362  2363  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)