Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2521 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2300  2301  2302  ..  20198  20199  20200  20201  20202  20203
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°16529292
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 16:19:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

DUPNEU a écrit :

C'est moi ou il y a beaucoup de jaloux (locataires) sur ce topic ?

non mais en cherchant bien, tu trouveras des proprio frustrés de ne plus pouvoir vendre ou bien en moins-value
et également des proprios frustrés de constater qu'ils ont acheté au plus haut
 :whistle:

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 16:19:23  profilanswer

n°16529308
leberger92
Posté le 23-10-2008 à 16:21:10  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

non mais en cherchant bien, tu trouveras des proprio frustrés de ne plus pouvoir vendre ou bien en moins-value
et également des proprios frustrés de constater qu'ils ont acheté au plus haut
 :whistle:

j'avoue qu'un achat en 2001 j'aurais pas fait la meme tronche... Par ce que 2005/6 meme si le taux était ultra bas.. vla le fric de cramé  :o

Message édité par leberger92 le 23-10-2008 à 16:21:43
n°16529312
kida
Posté le 23-10-2008 à 16:21:50  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

"l'épargne" comme tu dis est l'apport, et ça c'est bien pris en compte dans le calculateur
mais la "capacité d'épargne" est une autre case du calculateur,  
et le fait qu'elle puisse parfois être > pour un proprio n'est pas pris en compte

En même temps, (sans être méchant) on s'en fou un peu ; Le rôle du simulateur est de comparer à décaissement équivalent la solution générant le plus de capital à une période donnée.  [:mr marron derriere]  

Si le proprio peut décaisser plus, le locataire également... et le rendement sera identique. Bref il faut comparer :
le proprio avec ses traitres + charges spéciales = le locataire avec son loyer + (traites - loyer)

---------------
.::| Feedback |::.
n°16529336
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-10-2008 à 16:24:03  profilanswer

Pourtant j'ai deux exemples, peut-être stupides, autour de moi, d'étudiants qui débarquent sur le marché du travail et qui ont perdu un parent pendant leur jeunesse et ont hérité de sommes rondelettes: Ils achetent cash un Studio ou un T2 pour y vivre.

n°16529346
sudest
Posté le 23-10-2008 à 16:25:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pourtant j'ai deux exemples, peut-être stupides, autour de moi, d'étudiants qui débarquent sur le marché du travail et qui ont perdu un parent pendant leur jeunesse et ont hérité de sommes rondelettes: Ils achetent cash un Studio ou un T2 pour y vivre.

oui 'fin compte tenu de la durée de vie moyenne des uns et des autres, on va dire que ce n'est pas représentatif de la majorité des cas

sinon on ne n'est sort jamais, il y a toujours des exceptions à tout  :hello:

n°16529373
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 16:28:33  profilanswer

kida a écrit :

En même temps, (sans être méchant) on s'en fou un peu ; Le rôle du simulateur est de comparer à décaissement équivalent la solution générant le plus de capital à une période donnée.  [:mr marron derriere]

justement le décaissement ne sera équivalent que si on prend en compte l'apport et la différence de mensualité (dans les 2 sens) [:jkley]  

kida a écrit :

Si le proprio peut décaisser plus, le locataire également... et le rendement sera identique. Bref il faut comparer :
le proprio avec ses traitres + charges spéciales = le locataire avec son loyer + (traites - loyer)

tu ne trouverais pas normal qu'un proprio qui aligne plus d'apport épargne la différence par rapport au loyer qu'il aurait payé en restant locataire ?

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 23-10-2008 à 16:30:00

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16529386
dje33
Posté le 23-10-2008 à 16:29:35  profilanswer

si tu arrive a bosser et vivre chez tes parents ca peu monter tres vite.
la première année j'ai pu mettre 10 000€ de coté sans forcé.
Bon apres t'a une nana, une carte bleu, t'achète des trucs a la con et tu mets beaucoup moins de coté :lol:

n°16529403
sudest
Posté le 23-10-2008 à 16:31:29  profilanswer

dje33 a écrit :

Bon apres t'a une nana, une carte bleu, t'achète des trucs a la con et tu mets beaucoup moins de coté :lol:

et c'est rien de le dire  [:al zheimer]

n°16529405
The_Fedayk​in
Posté le 23-10-2008 à 16:31:54  profilanswer

:non:  ça n'est pas toujours vrai... si le montant perdu par les 20% de baisse de l'immobilier est supérieur aux "total des loyer payé majoré par les les intérêt de ton épargne"

En fait tout dépend de la baisse du bien immobilier et du loyer payé... mais on ne peux pas dire qu'on est toujours gagnant en achetant cash... ça dépend de la conjecture  :jap:

n°16529417
sudest
Posté le 23-10-2008 à 16:32:53  profilanswer

est-ce que la dite épargne sera suffisante pour qu'une fois le locataire à la retraite celui ci puisse continuer à payer son loyer ?

puisque finalement ça se résume à ça : on devient souvent proprio pour pouvoir couler des vieux jours avec des frais immo=0 quand on touchera notre misérable retraite

Message cité 2 fois
Message édité par sudest le 23-10-2008 à 16:33:07
mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 16:32:53  profilanswer

n°16529435
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-10-2008 à 16:34:36  profilanswer

dje33 a écrit :

Ah ? Depuis que je vis avec une nana j'ai réduit mes couts au contraire :D Elle paye la moitié du loyer, la moitié des courses, un resto sur deux. Quelques cadeaux offerts certes mais c'est d'un ordre de grandeur plus faible.

n°16529447
sudest
Posté le 23-10-2008 à 16:35:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah ? Depuis que je vis avec une nana j'ai réduit mes couts au contraire :D Elle paye la moitié du loyer, la moitié des courses, un resto sur deux. Quelques cadeaux offerts certes mais c'est d'un ordre de grandeur plus faible.

radin  :kaola:  :whistle:

n°16529452
The_Fedayk​in
Posté le 23-10-2008 à 16:35:44  profilanswer

sudest a écrit :

est-ce que la dite épargne sera suffisante pour qu'une fois le locataire à la retraite celui ci puisse continuer à payer son loyer ?

Je poserais la question différemment : "est-ce que la dite épargne sera suffisante pour qu'une fois les prix de l'immobilier revenu à la normal on puisse acheter cash sa baraque ?"

Tu vois la nuance ?  :D

Pour moi la question n'est pas de savoir si l'achat immobilier est ou non une bonne idée, mais de savoir à quel moment il est bon d'acheter ! Et en ce moment c'est pas le bon moment...

Message cité 1 fois
Message édité par The_Fedaykin le 23-10-2008 à 16:38:32
n°16529482
sudest
Posté le 23-10-2008 à 16:38:55  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

Je poserais la question différemment : "est-ce que la dite épargne sera suffisante pour qu'une fois les prix de l'immobilier revenu à la normal on puisse acheter cash sa baraque ?"

Tu vois la nuance ?  :D

je sais pas si c'est un bon calcul : l'idéal (mais bon la c'est de l'hyper planification) c'est qu'au moment ou tes gosses vont faire leurs études (et donc te couter un max) ça fasse 10/15 ans que tu as souscrit ton prêt pour avoir pris de la distance (en terme de salaire) par rapport à ta mensualité (prêt à taux fixe) puisque ces saletés de gamins vont te rajouter un voire deux loyers à payer en plus tous les mois

n°16529512
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 16:41:43  profilanswer

le gars a 100k€ il veut acheter sur 15 ans un bien à 150k€ qu'il loue pour l'instant à 750€

s'il reste locataire :
il perd 750*12=9k€ de loyer
il gagne 4k€ d'intérêts de l'apport

s'il achète :
il perd 400*12=4.8k€ de loyer

pourquoi ne prendrait-on pas en compte les 350€ par mois qu'il économise ?
puisque dans le même temps les 4k€ d'intérêts de l'apport sont, eux, bel et bien comptés dans le calculateur... [:jkley]

Message cité 5 fois
Message édité par sire de Botcor le 23-10-2008 à 16:43:32

---------------
n°16529513
leberger92
Posté le 23-10-2008 à 16:42:05  profilanswer

sudest a écrit :

et c'est rien de le dire  [:al zheimer]

pluzun dans certains cas c'est des veritables pompes à fric :/  
Avec une de mes ex, je me suis fais siphoner un max...et pas de la façon à laquelle vous pensez  :o

n°16529541
leberger92
Posté le 23-10-2008 à 16:44:02  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

le gars a 100k€ il veut acheter sur 15 ans un bien à 150k€ qu'il loue pour l'instant à 750€

s'il reste locataire :

s'il achète :

puisque dans le même temps les 4k€ d'intérêts de l'apport sont, eux, bel et bien comptés dans le calculateur... [:jkley]

oulllaaa tu rentre dans un débat houleux....

n°16529545
philippe06
Posté le 23-10-2008 à 16:44:47  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

"l'épargne" comme tu dis est l'apport, et ça c'est bien pris en compte dans le calculateur
mais la "capacité d'épargne" est une autre case du calculateur,  
et le fait qu'elle puisse parfois être > pour un proprio n'est pas pris en compte

Mais dans ce cas là on est plus à effort d'épargne identique. Sinon il suffit d'acheter cash, et tu peux économiser 1/3 de tes revenus sans trop d'efforts.  

Toutes choses égales par ailleurs, quitte à acheter, autant pas acheter à crédit ou le moins possible, vu qu'un appart à 300k€, à crédit ou au comptant faudra payer 300k€ même si dans 5 ans il est à 200k€.  

A lire certains, on croirait que le crédit réduit l'exposition au risque. Ca peut pas être le cas. Un appart payé 300k€ à crédit coutera + de 300 k€ à rembourser, et si vous vendez à 250k€, faudra taper dans votre cash + de 50k€. Un appart payait comptant vendu 250k€, au lieu de 300k€, t'as 250k€ à la fin de l'opération. Si l'appart vaut 0, dans le cas 1 tu dois du fric à la banque. Dans le cas 2, tu repars à 0.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°16529549
sudest
Posté le 23-10-2008 à 16:45:13  profilanswer

bien moindre que le salaire qui a servi de référence pour le 1/3 du montant du loyer lorsque Mr a mis enceinte Mme pour la 3ème fois à 39 ans

pour mémoire la retraite à taux plein de la sécu, c'est maxi 75% du plafond de la tranche A, donc si t'as boite a pas cotisée un max à l'arcco et l'agirc tu va pas aller loin

n°16529554
lfcclb
Posté le 23-10-2008 à 16:45:41  profilanswer

philippe06 a écrit :

Mais dans ce cas là on est plus à effort d'épargne identique. Sinon il suffit d'acheter cash, et tu peux économiser 1/3 de tes revenus sans trop d'efforts.  

Toutes choses égales par ailleurs, quitte à acheter, autant pas acheter à crédit ou le moins possible, vu qu'un appart à 300k€, à crédit ou au comptant faudra payer 300k€ même si dans 5 ans il est à 200k€.  

A lire certains, on croirait que le crédit réduit l'exposition au risque. Ca peut pas être le cas. Un appart payé 300k€ à crédit coutera + de 300 k€ à rembourser, et si vous vendez à 250k€, faudra taper dans votre cash + de 50k€. Un appart payait comptant vendu 250k€, au lieu de 300k€, t'as 250k€ à la fin de l'opération. Si l'appart vaut 0, dans le cas 1 tu dois du fric à la banque. Dans le cas 2, tu repars à 0.

ben si tu empruntes à 2% et places à 5% vaut mieux emprunter que payer cash non ?

n°16529572
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 16:47:24  profilanswer

leberger92 a écrit :

pluzun dans certains cas c'est des veritables pompes à fric :/  
Avec une de mes ex, je me suis fais siphoner un max...et pas de la façon à laquelle vous pensez  :o

il faut mettre les points sur les i dès le départ :
- soit on se la joue moderne et dans ce cas on partage les tâches ménagères et elle bossera autant que nous et n'aura pas un copek
- soit on se la fait à l'ancienne et elle pourra pomper le fric et ne pas bosser mais dans ce cas c'est lessive, ménage, vaisselle, cuisine, couches, etc pour sa pomme

:whistle:  :whistle:  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par sire de Botcor le 23-10-2008 à 16:48:11

---------------
n°16529576
kida
Posté le 23-10-2008 à 16:47:44  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

justement le décaissement ne sera équivalent que si on prend en compte l'apport et la différence de mensualité (dans les 2 sens) [:jkley]  

J'ai du mal à comprendre le sens exact, tu veux placer l'apport ailleurs que dans le bien immobilier ? Il faudra trouver la banque qui accepte de financer ton crédit sans apport. De plus reste à trouver un rendement supérieur au taux du crédit pour ton apport.  

Si tu ne décaisse pas la même chose, la comparaison offre aucun intérêt (à moins de faire des ratios).  :??:  

sire de Botcor a écrit :

tu ne trouverais pas normal qu'un proprio qui aligne plus d'apport épargne la différence par rapport au loyer qu'il aurait payé en restant locataire ?

Pourquoi pas, mais ce genre de situation reste ultra minoritaire.
Au pire, soit on fait un ratio (capital/dépense), soit on calcule à la main la différence d'épargne (ce qui n'est pas non plus très compliqué sous xls) équivalent au montant du loyer - traites.

---------------
.::| Feedback |::.
n°16529605
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 16:50:59  profilanswer

kida a écrit :

J'ai du mal à comprendre le sens exact, tu veux placer l'apport ailleurs que dans le bien immobilier ? Il faudra trouver la banque qui accepte de financer ton crédit sans apport. De plus reste à trouver un rendement supérieur au taux du crédit pour ton apport.  

Si tu ne décaisse pas la même chose, la comparaison offre aucun intérêt (à moins de faire des ratios).  :??:  

Pourquoi pas, mais ce genre de situation reste ultra minoritaire.
Au pire, soit on fait un ratio (capital/dépense), soit on calcule à la main la différence d'épargne (ce qui n'est pas non plus très compliqué sous xls) équivalent au montant du loyer - traites.

non, regarde l'exemple que j'ai donné juste avant :

sire de Botcor a écrit :

s'il reste locataire :

s'il achète :

le proprio met tout son apport dans le bien ce qui fait qu'il se retrouve avec moins à payer en traites que son ancien loyer

je doute que ce soit un cas si rare
et pourtant il n'est pas prévu dans le calculateur

Message édité par sire de Botcor le 23-10-2008 à 16:54:01

---------------
n°16529619
leberger92
Posté le 23-10-2008 à 16:52:00  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

il faut mettre les points sur les i dès le départ :
- soit on se la joue moderne et dans ce cas on partage les tâches ménagères et elle bossera autant que nous et n'aura pas un copek
- soit on se la fait à l'ancienne et elle pourra pomper le fric et ne pas bosser mais dans ce cas c'est lessive, ménage, vaisselle, cuisine, couches, etc pour sa pomme

:whistle:  :whistle:  :whistle:

Tiens je voyais l'option 3 perso..

Spoiler :

- soit on se la joue dirigiste et elle bosse , n'aura pas un copek, fera la lessive , la vaisselle, la cuisine et les couches ^^ puis en plus rajoutera sa cagnotte à l'apport pour l'achat immo

:D  

Message édité par leberger92 le 23-10-2008 à 16:52:45
n°16529629
The_Fedayk​in
Posté le 23-10-2008 à 16:53:05  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

s'il reste locataire :

s'il achète :

Mouais... enfin là tu oublie :
- la TF chaque année
- le cout du crédit, car si tu revend avant l'échéance des 15 ans tu auras surtout payé des intérêt sur tes 50K de prêt
- le fait que ton bien acheter 150K si tu l'achète pas sur PAP vaux en fait 141K (frais d'agence de 6% retirer)
- les frais de notaire de 7% sur les 150K€ de ton bien = 10,5K (bon 9,87 si tu prend en compte que le bien coute en fait 141K frais d'agence retirer )
- un accident de la vie quelconque qui incombe au proprio et pas au locataire (une hypothétique rénovation de façade d'immeuble ou un dégat des eaux)
- et bien sûr le prix du marché à la revente

enfin bon je suis pas sûr que tu prend bien en compte tous les paramètres là  :kaola:

n°16529648
sudest
Posté le 23-10-2008 à 16:54:55  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

- la TF chaque année
- le cout du crédit, car si tu revend avant l'échéance des 15 ans tu auras surtout payé des intérêt sur tes 50K de prêt
- le fait que ton bien acheter 150K si tu l'achète pas sur PAP vaux en fait 141K (frais d'agence de 6% retirer)
- les frais de notaire de 7% sur les 150K€ de ton bien = 10,5K (bon 9,87 si tu prend en compte que le bien coute en fait 141K frais d'agence retirer )
- un accident de la vie quelconque qui incombe au proprio et pas au locataire (une hypothétique rénovation de façade d'immeuble ou un dégat des eaux)

enfin bon je suis pas sûr que tu prend bien en compte tous les paramètres là  :kaola:

ben non, plus c'est court moins tu paies d'intérêt : sur 15 ans tu va vite rembourser majoritairement du capital

le prix de revente comme je disais plus haut, si c'est pour réinvestir dans l'immo ça n'a aucune importance

et puis au bout de 15 ans la mensualité tombe à 0 hein ... pas le loyer

Message édité par sudest le 23-10-2008 à 16:55:28
n°16529652
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 16:55:05  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

- la TF chaque année

non non je n'oublie pas ça, mais je ne perds pas de vue le pb de départ à savoir le calculateur
j'ai seulement indiqué les champs concernés

---------------
n°16529690
The_Fedayk​in
Posté le 23-10-2008 à 16:58:20  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

non non je n'oublie pas ça, mais je ne perds pas de vue le pb de départ à savoir le calculateur
j'ai seulement indiqué les champs concernés

En fait si je résume on est d'accord sur le fait que ce calculateur est incomplet...  :jap:

Enfin bon... on palabre on palabre et pendant ce temps là Sarko tente de prendre le pouvoir en Europe : http://www.politique.net/200810220 [...] n-2010.htm

n°16529701
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 16:59:05  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

En fait si je résume on est d'accord sur le fait que ce calculateur est incomplet...  :jap: :D

voilà c'est la seule conclusion à laquelle je voulais arriver :D

The_Fedaykin a écrit :

Enfin bon... on palabre on palabre et pendant ce temps là Sarko tente de prendre le pouvoir en Europe : http://www.politique.net/200810220 [...] n-2010.htm

c'te coup d'Etat
je prends les paris qu'il va se faire jeter par tous les autres :D

Citation :

un président de l'Union Européenne devait être désigné tous les deux ans et demi et exercer ses fonctions à temps plein

ça veut dire qu'il va abdiquer démissionner de l'Élysée [:alandon]

Message édité par sire de Botcor le 23-10-2008 à 17:02:38

---------------
n°16529771
kenaydy
Posté le 23-10-2008 à 17:06:36  profilanswer

l'incidence de la crise sur la marché locatif, ça sera quoi en gros ?

plus ou moins d'offres ? montée en flèche des loyers ou pas ?

---------------
Illustrations et divers
n°16529828
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-10-2008 à 17:11:49  profilanswer

kenaydy a écrit :

les prix sont super hauts, les vendeurs ne parviennent plus à vendre
ils ont donc 2 possibilités :
- vendre moins cher
- louer

donc on peut supposer que ça n'aura à peu près aucune incidence sur le marché de la location : ceux qui ne peuvent pas acheter louant à ceux qui ne veulent pas vendre moins cher...

---------------
n°16529843
The_Fedayk​in
Posté le 23-10-2008 à 17:13:36  profilanswer

kenaydy a écrit :

de mon expérience personnel (je cherche en ce moment) la crise entraine surtout un blocage du marché car les gens hésitent à déménager ne sachant pas trop de quoi l'avenir sera fait.

Du coup il n'y a plus de "transfert de bien"... autant avant il y avait un pool de gens qui changeait, ce qui permettait de faire son choix, aujourd'hui le choix est extrèmement limité et les locataires potentiels sont sur les dents...  :(

n°16529897
stephane75​001
Posté le 23-10-2008 à 17:18:55  profilanswer

DUPNEU a écrit :

C'est moi ou il y a beaucoup de jaloux (locataires) sur ce topic ?

:love:  Je pense que c'est l'une des meilleurs analyses qu'il y ait eu sur ce topic depuis un bon millier de page  :love:  

:??:  :jap:

n°16529903
mahuf
Posté le 23-10-2008 à 17:19:27  profilanswer

leberger92 a écrit :

avec si peu de post en 7 ans...

Et ô combien de périodes passées en ban et en TT :D

n°16529924
stephane75​001
Posté le 23-10-2008 à 17:21:49  profilanswer

mahuf a écrit :

Et ô combien de périodes passées en ban et en TT :D

Respect pour les anciens  :love:  (2001 inside) et ex acteur du topic moards feu dans blabla  :jap:  :jap:

n°16529945
mahuf
Posté le 23-10-2008 à 17:24:21  profilanswer

stephane75001 a écrit :

Respect pour les anciens  :love:  (2001 inside) et ex acteur du topic moards feu dans blabla  :jap:  :jap:

Ah ça le topic moards tu connais bien toi hein  [:pepone42]  

Rappelle-moi, à quoi elle ressemble ta moto ? [:rhetorie du chaos]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2300  2301  2302  ..  20198  20199  20200  20201  20202  20203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)