Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3255 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°4399925
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 13-12-2004 à 11:30:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello:

J'en suis à la page 5 de ce topic, j'arrive !  [:jofusion]  

Pour ceux que ça interresse :

Faire construire au lieu d'acheter ?

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 13-12-2004 à 11:30:33  profilanswer

n°4400782
simaril
Posté le 13-12-2004 à 14:13:38  profilanswer

et si on revenait sur les arguments du site http://www.bulle-immobiliere.org  

je trouve leurs arguments en faveur d'une baisse (court et long terme) très intéressants, mais ou est le 'déclencheur'? Pourquoi la bulle creverait-elle demain et non dans 5 ans... et pourquoi pas hier?

qu'en pensez-vous? parce qu'ils ont l'air de dire que la crise est déjà la... mais pour l'instant, on ne la voit pas (les prix sont toujours aussi élevés)

Message édité par simaril le 13-12-2004 à 14:17:27
n°4453677
SuperPippa
Posté le 21-12-2004 à 13:15:07  profilanswer

Ma theorie à 2 cents(d'€) :

Je pense pas qu'il y aura un carch immobilier :

1) La demande est forte => les prix grimpent (neuf et vieux)
2) Y'a pas de guerre (ouf) => la demande restera stable (quantitevement et geographiquement)
3) Il faut construire beaucoup de logements en evitant de refaire des guethos...
3) Qui construit :
      l'état : peu de moyens mis dans le logement
      les particuliers : les terrains sont vendus à prix d'or => spirale infernale
      les promoteurs : ils n'ont aucun interet à faire baisser les prix

Ajoutez à cela des taux de credit très bas les gens preferent acheter maintenant quitte à empreinter sur 20 25 ans...

Voila mha, et les comparaisons avec la bulle internet... bof : les e-entreprises s'était du vent, et surtout un magnifique jackpot pour les investisseurs de haut vol.

n°4453813
highway
Posté le 21-12-2004 à 13:30:59  profilanswer

trouvé sur boursorama (je n ai pas personnellement vérifié...)

LONDRES, 21 décembre (Reuters) - La baisse des prix de l'immobilier s'est accentuée au Royaume-Uni en novembre, atteignant son rythme le plus élevé depuis la récession du début des années 1990, montre une étude publiée mardi, confirmant ainsi le retournement du marché britannique du logement.  

La Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) précise que le pourcentage de ses membres observant davantage de baisses de prix que de hausses est supérieur de 48 points à celui des membres signalant la tendance inverse. Son indice mensuel de référence a ainsi chuté de -40 à -48 sur le trimestre à fin novembre.  

Cette dégradation, qui intervient alors que les économistes s'attendaient à une stabilisation du marché, ramène l'indice à son plus bas niveau depuis décembre 1992, une époque marquée par l'éclatement de la bulle immobilière britannique.  

L'accélération de la baisse des prix immobiliers est la conséquence notamment des cinq hausses de taux opérées par la Banque d'Angleterre depuis novembre 2003, qui ont porté son principal taux d'intérêt à 4,75%. Et le marché n'exclut pas un nouveau resserrement des conditions du crédit en raison de la vigueur de l'économie.  

"Les candidats à l'achat ont de plus en plus de mal à entrer sur le marché en raison de la hausse du coût du crédit, ce qui contribue à un ralentissement rapide du marché immobilier", résume la RICS.  

Les ventes de biens immobiliers ont chuté de 28% en six mois et de près d'un tiers en un an, revenant à leur plus bas niveau depuis plus de neuf ans. Parallèlement, les stocks de biens à vendre recensés par la RICS ont augmenté de 9% en un an, ce qui augure d'une poursuite de la baisse des prix.  

Le ratio ventes/biens en vente est retombé à 32% en novembre, au plus bas depuis le début de 1999 et sous sa moyenne de long terme de 37%, précise l'étude./MA

n°4454267
simaril
Posté le 21-12-2004 à 14:14:09  profilanswer

miam... encore encore!!!!

n°4454400
veryfree
Posté le 21-12-2004 à 14:27:17  profilanswer

pour ceux qui ont un appart:
c'est jouable de louer si on a un cdi correct ( 1500€/net ) mais personne pour se porter garant deriere?

n°4454640
corran
Posté le 21-12-2004 à 14:56:30  profilanswer

locapass

n°4454672
Cruchot
Posté le 21-12-2004 à 15:00:23  profilanswer

Locapass c'est uniquement pour la caution non je crois ?

n°4454883
SuperPippa
Posté le 21-12-2004 à 15:27:28  profilanswer

et 500€ cc à Paris ca donne quoi ? T3 de 28 m² !!!

n°4454906
simaril
Posté le 21-12-2004 à 15:28:53  profilanswer

si tu es pret a faire l'impasse sur l'eau courante et l'électricité, oué... tu dois pouvoir trouver ca, dans ces prix là

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 15:28:53  profilanswer

n°4455709
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-12-2004 à 17:10:09  profilanswer

veryfree a écrit :

pour ceux qui ont un appart:
c'est jouable de louer si on a un cdi correct ( 1500€/net ) mais personne pour se porter garant deriere?

J'ai un ami chanteur qui a mis trois mois avant de trouver un appart à louer sur Paris. Il a un salaire de plus de 8000€ par mois en moyenne (mais pas régulier évidemment).

En désespoir de cause, il proposait même aux proprios et payer un an d'avance et même comme ça, ça ne marchait pas...  [:totozzz]  Raison : caution des parents induffisante...  :o  

ça en dit long sur le problème du logement sur Paris...

n°4456748
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 19:19:26  answer

Hermes le Messager a écrit :

J'ai un ami chanteur qui a mis trois mois avant de trouver un appart à louer sur Paris. Il a un salaire de plus de 8000€ par mois en moyenne (mais pas régulier évidemment).

En désespoir de cause, il proposait même aux proprios et payer un an d'avance et même comme ça, ça ne marchait pas...  [:totozzz]  Raison : caution des parents induffisante...  :o  

Ouais et surtout sur ceux qui les louent  :pt1cable:  

n°4457020
eszterlu
Posté le 21-12-2004 à 20:03:55  profilanswer

SuperPippa a écrit :

Ma theorie à 2 cents(d'€) :

Je pense pas qu'il y aura un carch immobilier :

1) La demande est forte => les prix grimpent (neuf et vieux)
2) Y'a pas de guerre (ouf) => la demande restera stable (quantitevement et geographiquement)
3) Il faut construire beaucoup de logements en evitant de refaire des guethos...
3) Qui construit :
      l'état : peu de moyens mis dans le logement
      les particuliers : les terrains sont vendus à prix d'or => spirale infernale
      les promoteurs : ils n'ont aucun interet à faire baisser les prix

Ajoutez à cela des taux de credit très bas les gens preferent acheter maintenant quitte à empreinter sur 20 25 ans...

Voila mha, et les comparaisons avec la bulle internet... bof : les e-entreprises s'était du vent, et surtout un magnifique jackpot pour les investisseurs de haut vol.

Tu expliques comment s’alimente la bulle. Dans toute bulle spéculative, la demande est toujours supérieure à l’offre, sinon les prix ne monteraient pas.

n°4457036
eszterlu
Posté le 21-12-2004 à 20:05:33  profilanswer

il y aura un crach quand le facteur psychologique de masse penchera du mauvais coté de la balance : anticipations pour la baisse...

n°4457363
veryfree
Posté le 21-12-2004 à 20:39:43  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

je pense quand meme que c'est un cas extreme.
tres peu refusent l'année de loyer d'avance!

la (les? ) gars qui l'a refusé a été tres con...

n°4457373
highway
Posté le 21-12-2004 à 20:40:29  profilanswer

je surveille depuis un bout de temps les différents articles publiés...
Au début le ton était extremement haussiste
EN ce moment, il serait plutot orienté sur un atterrissage en douceur => changement de ton !
Mais tu as raison eszterlu, s il y a un changement de mentalité, ca va basculer !

J'ai remarqué un fait de plus qui va alimenter le marché de la vente : les investissement en locatif (genre robien, mais une loi auparavant...) se termine cette année, ce qui va surement inciter les proprios à récupérer des sous...

n°4457570
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 21-12-2004 à 20:57:52  profilanswer

highway a écrit :

J'ai remarqué un fait de plus qui va alimenter le marché de la vente : les investissement en locatif (genre robien, mais une loi auparavant...) se termine cette année, ce qui va surement inciter les proprios à récupérer des sous...

Les logements defiscalisables par les lois besson/de robien sont obligatoirement loués au minimum 9 ans suivant l'achat. Donc Je doute qu'il y ait énormément de vente liées à ce dipositif avant 4/5 ans.

n°4457595
phnatomass
Posté le 21-12-2004 à 21:00:15  profilanswer

Par contre si Paris gagnait l'organisation des J.O. 2012 ne craignez vous pas le fait que les prix ne baisseront pas beaucoup car cette fois certain spéculeront sur une grosse augmentation des prix vers 2011/2012  ?

n°4457694
highway
Posté le 21-12-2004 à 21:07:40  profilanswer

phnatomass a écrit :

Les logements defiscalisables par les lois besson/de robien sont obligatoirement loués au minimum 9 ans suivant l'achat. Donc Je doute qu'il y ait énormément de vente liées à ce dipositif avant 4/5 ans.

Si justement, ya une loi avant besson et robien qui a débuté en 96..

Je vais essayer de remettre la main dessus, mais des fois c est chaud à fouiller le web ;)

n°4457861
phnatomass
Posté le 21-12-2004 à 21:18:09  profilanswer

highway a écrit :

Si justement, ya une loi avant besson et robien qui a débuté en 96..

Je vais essayer de remettre la main dessus, mais des fois c est chaud à fouiller le web ;)

Ok mais ça represente quelle volume ?

n°4457926
highway
Posté le 21-12-2004 à 21:21:38  profilanswer

Le nouveau dispositif en faveur de l'immobilier neuf locatif est une version améliorée de la Loi Besson, laquelle s'inscrivait déjà dans la lignée de la Loi Périssol de 1996.

source :
http://www.stox-office.com/robien.htm

Pour le volume, c est une tres  bonne question, je dirais moins que les lois suivantes (car moins interessante...)
A cresuer !

n°4458226
highway
Posté le 21-12-2004 à 21:45:22  profilanswer

Bon alors pour les volumes (corrigez si je me suis planté...)
D après : http://www.equipement.gouv.fr/stat [...]  et Besson
Ce serait de l ordre de 25 000 logements par ans de 1996 à 1999, soit 100 000 transactions unitaires...

Je ne connais pas le pourcentage de vente possible, ni le nombre de transaction par an...
Mais c est un facteur à prendre en compte !

n°4461377
Lam's
Profil: bas.
Posté le 22-12-2004 à 08:30:13  profilanswer

veryfree a écrit :

je pense quand meme que c'est un cas extreme.
tres peu refusent l'année de loyer d'avance!

la (les? ) gars qui l'a refusé a été tres con...

Ou alors il connait la loi mieux que toi. Il est interdit de prendre plus de 3 mois d'avance. Tu risques beaucoup en prenant 1 an d'avance, parce qu'après-ça, le locataire fait ce qu'il veut du contrat, vu qu'il est caduc.

Ceci-dit, j'ai eu le même problème, et pourtant avec ma copine on touche 10 fois le prix de notre loyer chaque mois.  

Le problème? On revenait tous les deux de 4 ans en Angleterre. Donc on n'avait pas encore de "boulot stable"; on avait pas de fiches de salaires, de quittances de loyer ou d'avis d'imposition français (même si on avait tous ces documents, et de façon très très très flatteuse dans leurs versions anglaises).  

Donc même en montrant à l'agence qu'on était en mesure de payer une dizaine d'années de loyer à l'avance avec nos économies communes, hors de question qu'il nous prenne sans la caution de nos parents...

n°4461413
Cruchot
Posté le 22-12-2004 à 09:03:40  profilanswer

C'est ça qui est débile je trouve, tout le monde n'a pas forcément de la famille ou des amis qui peut/veut se porter caution ... :spamafote:

C'est d'autant plus frustrant quand on gagne bien sa vie et qu'on a des économies de côté, etc ... :/

Message édité par Cruchot le 22-12-2004 à 09:08:19
n°4461605
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-12-2004 à 09:52:18  profilanswer

Cruchot a écrit :

C'est ça qui est débile je trouve, tout le monde n'a pas forcément de la famille ou des amis qui peut/veut se porter caution ... :spamafote:

C'est d'autant plus frustrant quand on gagne bien sa vie et qu'on a des économies de côté, etc ... :/

Tout cela participe à un phénomène de reproduction sociale...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°4461843
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 22-12-2004 à 10:27:46  profilanswer

C'est logique tout ca, la loi surprotege les locataires [:mr marron derriere]

n°4462338
Kayou
Posté le 22-12-2004 à 11:33:48  profilanswer

Lors de ma dernière location, avec 4 fois le loyer, on n'a pas eu besoin de caution.

Concernant le krach, septique, une baisse des prix (15%) oui mais un krach...

n°4464974
--jerry--
Posté le 22-12-2004 à 16:28:19  profilanswer

Lam's a écrit :

Ou alors il connait la loi mieux que toi. Il est interdit de prendre plus de 3 mois d'avance. Tu risques beaucoup en prenant 1 an d'avance, parce qu'après-ça, le locataire fait ce qu'il veut du contrat, vu qu'il est caduc.

Ceci-dit, j'ai eu le même problème, et pourtant avec ma copine on touche 10 fois le prix de notre loyer chaque mois.  

Le problème? On revenait tous les deux de 4 ans en Angleterre. Donc on n'avait pas encore de "boulot stable"; on avait pas de fiches de salaires, de quittances de loyer ou d'avis d'imposition français (même si on avait tous ces documents, et de façon très très très flatteuse dans leurs versions anglaises).  

Donc même en montrant à l'agence qu'on était en mesure de payer une dizaine d'années de loyer à l'avance avec nos économies communes, hors de question qu'il nous prenne sans la caution de nos parents...

veryfreeTT repond:

je sais que c'est illegal ca n'empeche pas qu'un de mes potes s'est vu demander un an de loyer par un proprio avocat...

La flambé des prix a rendu les proprios completement megalo

n°4464992
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 22-12-2004 à 16:29:34  profilanswer

Il parait que le marché de la loc s'adoucit sur la RP... c'est moins la galere pour trouver un appart. Enfin c'est ce qu'on dit j'ai pas verifié :o

n°4466878
eszterlu
Posté le 22-12-2004 à 19:54:50  profilanswer

highway a écrit :

je surveille depuis un bout de temps les différents articles publiés...
Au début le ton était extremement haussiste
EN ce moment, il serait plutot orienté sur un atterrissage en douceur => changement de ton !
Mais tu as raison eszterlu, s il y a un changement de mentalité, ca va basculer !

c'est la raison pour laquelle les banques centrales "veulent" remonter les taux

car plus la bulle prend de l'ampleur, plus dure sera la chute et l’impact macro économique.  

L’exercice est délicat pour plusieurs raisons :

Aux USA les crédits LT sont à taux variables, une hausse des taux entraîneraient  automatiquement une érosion de la consommation et une hausse des risques d’insolvabilité (impossibilité de faire face à ses engagements)

En Europe, malgré la croissance molle, il y a l’inflation. Elle a largement dépassée le seuil fixé par la BCE dont la mission principale reste la stabilité des prix. Certains pays sont aussi friants du taux révisables, ce qui est risqué en cas de tendance haussière.  

Les « rumeurs de marché » donnent donc, dans ces conditions, 50/50 de chance que la BCE remonte son taux directeur dans le courant du 2T 2005, y compris la FED (50 points pour la BCE, 25 pour la FED, les taux se rejoignant)

Cette hausse « prudente » des taux a pour ambition de ramener le marché à plus de retenu, le fameux « atterrissage en douceur » mais c’est sans compter le sang froid des acteurs…  

pour finir, le Robien a perdu un peu de son interet, étant donné que la hausse des loyers est contenue par des seuils dans le cadre de l'investissement locatif.  

n°4467558
Kayou
Posté le 22-12-2004 à 21:24:04  profilanswer

Toujours aussi agréable de te lire eszterlu, ça se voit que tu connais bien les critères éco et financiers ;)
Tu bosses dans ce domaine ou bien c'est ton "passe temps"  ?

n°4467741
highway
Posté le 22-12-2004 à 21:41:26  profilanswer

Je me posais une question :
Est ce que surveiller une quarantaine de relevés hebdomadaire sur un des principaux sites immobilier permet de se faire une idée sur la tendance générale (au bout de qq semaines/mois) ou faut il un patchwork des 3-4 plus grand sites ?

n°4467932
Kayou
Posté le 22-12-2004 à 22:04:56  profilanswer

highway a écrit :

Je me posais une question :
Est ce que surveiller une quarantaine de relevés hebdomadaire sur un des principaux sites immobilier permet de se faire une idée sur la tendance générale (au bout de qq semaines/mois) ou faut il un patchwork des 3-4 plus grand sites ?

Qu'est ce que tu entends par ça ?
Car il y a une différence entre les prix affichés et les prix réels qui sont connus des notaires. C'est vers eux qu'il faut aller pouur avoir une bonne idée :
.nombre de transactions effectuées par rapport à l'année N-1
.prix des transactions avec un échantillon significatif

n°4468035
highway
Posté le 22-12-2004 à 22:22:33  profilanswer

non, je note par catégorie de surface/nombre de piece/ emplacement et prix le nombre d'offre.
Ca me permet de voir les variations (baisse dans le haut de la fourchette des prix et report vers le bas des prix, maintient, etc..)
Est ce que ca peut etre pertinent ?

n°4468067
raouf
Posté le 22-12-2004 à 22:25:47  profilanswer

Krach généralisé, je n'y crois.
En revanche, que des quartiers surcotés se cassent la gueule, ça je veux bien le croire. Quand on voit les prix surréalistes que demandent les propriétaires pour des apparts cradingues et des quartiers moches dans le 19ème arrondissement de Paris par exemple, il me paraît clair qu'un réajustement vers plus de raison risque d'intervenir.  
Plutôt que parler dans le vague, je pense qu'il faut raisonner au cas par cas : dans quels quartiers/quelles villes risque-t-il d'y avoir des hausses / des baisses ? et acheter en fonction de cette prévision. Nul n'est devin évidemment, mais certains ont du flair...c'est un jeu risqué mais assez stimulant...
Par exemple les banlieues où ouvrent des stations de métro prochainement risquent selon toutes probabilités de monter...

n°4468132
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-12-2004 à 22:32:04  profilanswer

raouf a écrit :

Par exemple les banlieues où ouvrent des stations de métro prochainement risquent selon toutes probabilités de monter...

La plupart du temps, dans ces quartiers, les vendeurs utilisent déjà cet argument pour justifier d'un prix (largement) au-dessus de la moyenne du coin, alors qu'en général, les nouvelles stations n'ouvriront pas avant 2007...  

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°4468182
raouf
Posté le 22-12-2004 à 22:36:39  profilanswer

Shooter a écrit :

La plupart du temps, dans ces quartiers, les vendeurs utilisent déjà cet argument pour justifier d'un prix (largement) au-dessus de la moyenne du coin, alors qu'en général, les nouvelles stations n'ouvriront pas avant 2007...

Oui, mais l'arrivée effective du métro ne peut pas faire baisser les prix !

n°4468382
wpk
Posté le 22-12-2004 à 22:51:01  profilanswer

Si les prix continuent à monter comme apparemment  ils le font encore, la seule sortie de la phase haussière sera un krach.  

Qu'il y ait ou non remontée des taux, la correction se ferra tôt ou tard, rien ne peut croître à l’infini, même pas les prix de l’immobilier. Le seul scénario de sortie de "crise" sans krach serait une stabilisation des prix sur une période suffisamment longue. Or avec une inflation à 2% l'an et une croissance vers 1.5%, il faudrait un petit moment avant que la hausse de 70% se résorbe d'elle même. Qui peut croire à une stabilisation des prix sur une aussi longue période ?

Ce qui est plus probable c'est une hausse qui se poursuit encore quelques trimestres puis un renversement de tendance d'autant plus violent que les prix auront atteint des valeurs irrationnelles.  

Si la courbe des prix s’infléchit même légèrement, les mêmes raisons irrationnelles qui poussent aujourd'hui les prix à la hausse vont les pousser sévèrement à la baisse : aujourd'hui on achète quelque soit le prix et quelque soit la qualité du bien parce que les taux sont bas et que demain ils seront sans doute plus hauts. Demain, on différera son achat parce que les prix tombent et que demain, les prix seront sans doute encore plus bas. Qui voudra s’endetter encore sur 15-20-25 ans pour un bien qui risque fortement de coûter moins cher dans peu de temps ?

De plus des arguments plus ou moins convaincants comme ceux qui aujourd’hui encouragent l’inflation vont demain conforter les acheteurs dans leur position baissière.  Les hérauts qui aujourd’hui chantent les louanges d’un marché sain et prospère se transformeront en Cassandre.

Ex : aujourd’hui : pénurie de logements <-> demain : surconstruction et tensions démographiques (papy boom)
Aujourd’hui : le marché est sain <-> demain : le marché est surévalué par une spéculation de masse.
Aujourd’hui : la pierre est une valeur refuge <-> demain : la pierre est un marché peu liquide à rendements médiocres.
…

Malheureusement le jour ou les acteurs économiques seront des entités parfaitement rationnelles est encore bien loin…

n°4470598
highway
Posté le 23-12-2004 à 10:01:35  profilanswer

DE toute facon il nous faut relativiser... les articles sont tous fait par des personnes ayant des interets dans la pierre.....
Donc au final non objectif !

n°4470603
Kayou
Posté le 23-12-2004 à 10:02:19  profilanswer

Quand vous parlez de krach, à combien voyez vous la baisse ?
Car tlm parle de krach mais personne ne donne de chiffre et pour certains le karch peut être à -15% pour d'autres à -50%...

Donc je pense qu'on y gagnerait en compréhension en mettant des chiffres.

Une fois de plus, attention aux prix que demandent les propriétaires, ce qu'il faut voir, ce sont les prix réels des transactions.

n°4470712
highway
Posté le 23-12-2004 à 10:22:53  profilanswer

J ai lu qu actuellement la marge de négociation tournait entre 4 et 6% (c etait les chiffres de l automne, donnés par les notaires)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)