Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4897 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20274  20275  20276  20277  20278  20279
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74675185
nniv
Tâche incolore
Posté le 16-05-2026 à 08:45:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

haohan a écrit :

Oui autant pousser jusqu'à Saint Pierre des Corps / Tours.

Ville bien plus agréable.

Tours c'est pas donné.

Et Saint-Pierre-des-Corps...on doit pas être loin de la définition de la nogo zone  [:skylvind:8] 100 ans de mairie communiste ont réduit l'attractivité de la ville :o

mood
Publicité
Posté le 16-05-2026 à 08:45:38  profilanswer

n°74675508
alpachinoi​s
Posté le 16-05-2026 à 10:49:31  profilanswer

kolian a écrit :

après en RP les prix des artisans ont l'air d'être à un niveau stratosphérique...

Je pense aussi.

Ici pour mes 2 appartements 2 baies + 1 porte fenêtre + 4 fenêtres c'est 25k du technal avec volets électriques et moustiquaires.

Donc c'est pas cher.

J'ai une connaissance à la campagne il a changé 15 fenêtres (avec je crois 2 baies mais pas sur) pour seulement 16k.

Ses connaissances du coin sont overbooked. Les artisans qui se déplacent à Lyon ça leur fait chier car embouteillages de fou + essence maintenant donc tu le sens sûrement passer niveau taro.

n°74675545
yoke
:)
Posté le 16-05-2026 à 10:58:57  profilanswer

Saumur ? Il paraît que c’est très sympa.

n°74675584
kemenvert
Posté le 16-05-2026 à 11:11:39  profilanswer

Lycius a écrit :

c'est un manoir ou un château ?

Sorte de grande maison voire manoir de 1800.

n°74678541
Lycius
Posté le 16-05-2026 à 23:27:30  profilanswer

nniv a écrit :

Tours c'est pas donné.

Et Saint-Pierre-des-Corps...on doit pas être loin de la définition de la nogo zone  [:skylvind:8] 100 ans de mairie communiste ont réduit l'attractivité de la ville :o

Ben en soi à priori ça a marché vu que tu peux y avoir un logement abordable :D

n°74678545
Lycius
Posté le 16-05-2026 à 23:28:26  profilanswer

Quand les mur ont des moissures, il faut les demolir d'office?

comme ici :

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] d_detail_L

n°74678557
nniv
Tâche incolore
Posté le 16-05-2026 à 23:30:49  profilanswer

Lycius a écrit :

Ben en soi à priori ça a marché vu que tu peux y avoir un logement abordable :D

Pas sûr que tu apprécies le voisinage par contre :o

n°74679145
kolian
Posté le 17-05-2026 à 06:19:13  profilanswer

Lycius a écrit :

Quand les mur ont des moissures, il faut les demolir d'office?

comme ici :

Non, mais faut faire des travaux pour corriger cela.

---------------

n°74679524
babaz2
Posté le 17-05-2026 à 10:47:16  profilanswer

kolian a écrit :

Non, mais faut faire des travaux pour corriger cela.

+ 1
Travaux d amélioration ventilation et/ou isolation

n°74679629
Lycius
Posté le 17-05-2026 à 11:28:36  profilanswer

et par exemple dans cette maison, quel est l'ordre de prix de ce type de travaux?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2026 à 11:28:36  profilanswer

n°74679749
unknown_pe​rson
Posté le 17-05-2026 à 12:01:42  profilanswer

Lycius a écrit :

et par exemple dans cette maison, quel est l'ordre de prix de ce type de travaux?

Le type de travaux d'un mur qui est moisi ? Quel est le problème avec le mur ? Pourquoi est-ce qu'il y a du moisi ? Parce que si ça vient juste d'une ancienne fuite d'eau réparée, ce n'est pas la même chose que s'il faut refaire toute une toiture pleine d'amiante.

Enfin tu as quand même une recherche et surtout une façon de chercher assez particulière. Le bon rapport qualité prix, c'est rarement un endroit la réponse, c'est plutôt choisir un endroit, connaître le marché, et trouver le bien qui est une bonne affaire.

Après juger comme ça sur les photos, c'est quand même assez compliqué, sur un bien comme ça, t'as zéro info sur l'assainissement par exemple

n°74679838
Lycius
Posté le 17-05-2026 à 12:28:20  profilanswer

En fait j'ai l'impression que les maisons "moderne"(les trucs construit apres guerre) sont de basse qualité.

Quand je regarde les châteaux, j'ai l'impression que la qualité des matériaux et de la main d’œuvre est juste d'un tout autre niveau:

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] d_detail_M

Une remarque que je me fait mais aucune idée si en pratique c'est vraiment ça : les châteaux (ou vieille maison comme celle de kemenvert je suppose) sont construit en pierre ou brique. les maisons "modernes" comme sur l'annonce, j'ai l'impression que les murs sont en plâtre/béton. Est ce que les moisissures dans les murs "modernes" "s'incruste" plus profondément et nécessitent ensuite une démolition car complétement pourri? je vois mal une moisissure/champignon développer son mycelium à travers la pierre ou la brique.

Sinon j'ai pas encore le fric pour mon château, j’économise :D

Message cité 1 fois
Message édité par Lycius le 17-05-2026 à 12:30:59
n°74679842
multikill
Posté le 17-05-2026 à 12:31:28  profilanswer

Tu te trompes parce que c'est pas full pierre, à part les châteaux quoi.
Ma maison a plus de 100 ans et ok t'as de la pierre mais t'as surtout plein de terre et avec les planchers bois t'es quand même beaucoup plus à risque de moisissures que full béton.

n°74679875
Lycius
Posté le 17-05-2026 à 12:45:38  profilanswer

multikill a écrit :

Tu te trompes parce que c'est pas full pierre, à part les châteaux quoi.
Ma maison a plus de 100 ans et ok t'as de la pierre mais t'as surtout plein de terre et avec les planchers bois t'es quand même beaucoup plus à risque de moisissures que full béton.

C'est quoi comme type de maison? ( je parle genre des grande maison style manoir, des trucs de 300m²+ et 4 façades ou comme sur les annonces)

T'as de la terre où ?

ps: j'y connais rien en construction et les maisons sont construite différemment en France par rapport à la Belgique (curieusement) donc j’apprends (ou du moins j'essaye) en regardant les annonces et en lisant.

Message édité par Lycius le 17-05-2026 à 12:48:04
n°74679891
multikill
Posté le 17-05-2026 à 12:50:09  profilanswer

Non c'est une longère. Pour monter les pierres on utilisait de la terre, pas du mortier comme aujourd'hui. Donc ouais c'est full moisissures et d'ailleurs dans les châteaux c'est pareil, les planchers c'est l'enfer.

n°74679913
Lycius
Posté le 17-05-2026 à 12:57:10  profilanswer

multikill a écrit :

Non c'est une longère. Pour monter les pierres on utilisait de la terre, pas du mortier comme aujourd'hui. Donc ouais c'est full moisissures et d'ailleurs dans les châteaux c'est pareil, les planchers c'est l'enfer.

ok!!!! c'est pour ça que la vigne, le lierre etc. pousse sur les murs?

on ne peut pas par exemple chaque année mettre du sel contre la terre pour qu il diffuse entre les pierres et que ça deviennent osmotiquement impossible pour les champignons/moisissures etc.?

et dans les châteaux ils mettaient du mortier ou de la terre?

edit: je suis en train de regarder, mais ça doit être variable en fonction des maisons si de la terre ou pas a été utilisée? car à priori même le Panthéon il y a 2200 ans a été fait avec un espèce de mortier/béton

Message édité par Lycius le 17-05-2026 à 13:01:29
n°74680790
bouhi93
Posté le 17-05-2026 à 15:44:38  profilanswer

kolian a écrit :

après en RP les prix des artisans ont l'air d'être à un niveau stratosphérique...

Disons qu'en partie oui.  

Mais l'artisan déclaré compte :  

- son temps pour arriver et rentrer chez lui;  

- le temps pour aller à la déchetterie ou pour aller s'approvisionner. Genre mon LR "gros matériaux", j'ai déjà mis plus de 40 minutes pour en sortir. Bref plus de 2 h A/R

- si pas d'ascenseur, il va payer un intérimaire pour faire les trajets car ses employés ne voudront pas...

En plus, chez mes parents, l'artisan a x sacs de ciments chez lui, de la peinture blanche en stock, 3-4 parpaings, etc. ! ici le mec vis en appart et a parfois un double box chez shurguard pour stocker ce qu'il ne sait pas mettre dans le local "mini" qu'il loue pour avoir une adresse pro.  

En gros, tu le payes 5 jours, il travaille à peine 4... et encore

PS : et si nos ouvrants paraissent cher (oui quand même), c'est aussi parce que volets motorisés somfi avec télécommande, 2 portes avec 3 vitres, 2 doubles, plus 2 portes A2P. (plus garage)

n°74681018
coco2782
Posté le 17-05-2026 à 16:50:53  profilanswer

Lycius a écrit :

En fait j'ai l'impression que les maisons "moderne"(les trucs construit apres guerre) sont de basse qualité.

Quand je regarde les châteaux, j'ai l'impression que la qualité des matériaux et de la main d’œuvre est juste d'un tout autre niveau:

Une remarque que je me fait mais aucune idée si en pratique c'est vraiment ça : les châteaux (ou vieille maison comme celle de kemenvert je suppose) sont construit en pierre ou brique. les maisons "modernes" comme sur l'annonce, j'ai l'impression que les murs sont en plâtre/béton. Est ce que les moisissures dans les murs "modernes" "s'incruste" plus profondément et nécessitent ensuite une démolition car complétement pourri? je vois mal une moisissure/champignon développer son mycelium à travers la pierre ou la brique.

Sinon j'ai pas encore le fric pour mon château, j’économise :D

Biais du survivant je pense

Les constructions bas de gamme de + de 100 ans ont été pour beaucoup détruites.

Seul le haut de gamme subsiste, qui paraît donc de meilleur qualité. Mais la maison du premier clampin en 1900 était pas de meilleure qualité qu'un hlm moderne. Ça dépendait surtout des matériaux utilisés qui étaient beaucoup plus locaux.

n°74681030
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 17-05-2026 à 16:58:37  profilanswer

coco2782 a écrit :

Seul le haut de gamme subsiste, qui paraît donc de meilleur qualité. Mais la maison du premier clampin en 1900 était pas de meilleure qualité qu'un hlm moderne. Ça dépendait surtout des matériaux utilisés qui étaient beaucoup plus locaux.

Probablement fort biais du survivant  
Mais ça reste vrai que les vielles maison qu’on trouve aujourdhui sont probablement plus robustes et mieux construites  
Car comme tu le dis , celles qui ont survécu sont les plus haut de gamme de meilleur facture  

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74681155
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-05-2026 à 17:29:39  profilanswer

coco2782 a écrit :

Un autre biais viens du fait que le nombre de constructions a bien augmenté depuis.
Et il doit avoir un paquet de constructions "haut de gamme" en bonne pierre bien solide qui ont disparues faute d'entretien.

D'ailleurs les châteaux les prix de vente c'est surtout du au fait que si t'y injecte pas au moins 50 à 100k€ / an ça fini par tomber en ruine :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°74681287
bouhi93
Posté le 17-05-2026 à 18:07:28  profilanswer

N'oubliez surtout pas qu'avec les WW0, WW1 et WW2, des villes entières ont été rasées.

* Tu prends la ville dans laquelle je vis, Noisy-Le-Grand, aux portes de Paris.

1) Tu avais un fort à proximité. Bilan, la partie de la ville qui n'a pas été rasée dans les années 1870 l'a été en 14-18, il n'y a donc que 2-3 maisons d'avant cette période.  

2) d'après wiki, la population a varié de 1000 à 2000 habitants jusqu'en 1900. 7000 en 1946 (pour dire après WW2). En 1975, on arrive à 25 Khab.

Après ça augmente jusqu'à 50-60 K hab entre 1990 et 2000. Là ça dépasse 75 K hab.

Forcément, des maisons, même d'avant 1970, tu n'en vois quasiment pas.  

* tu prends le village de mes parents, en zone sinistrée. Beaucoup de vieux bâtiments, dont une bonne partie n'est pas rénovable. Tant que la toiture tient, le proprio reste. Sinon... Et oui, refaire la toiture coûte plus cher que la valeur de marché de ladite maison.  

Plus haut, ça parlait d'indice IPS, t'as une ville à côté de chez eux dont l'indice est à 61. Même ici dans le quartier le moins bon, ils sont 50 % au dessus (91)... et ça monte au double en quartier résidentiel. Bref, parfois, vaut mieux rester dans un bien dans son jus, ne pas faire de travaux (donc tout perdre) et économiser pour aller ailleurs quand on ne peut plus tenir sur place.  
Le plus dur restant le premier changement de département...

* après tu as les villes "plus riches", dans lesquelles les biens changent de main ou sont entretenus...

n°74681500
Lycius
Posté le 17-05-2026 à 19:00:49  profilanswer

bouhi93 a écrit :

N'oubliez surtout pas qu'avec les WW0, WW1 et WW2, des villes entières ont été rasées.

WW0 tu penses à la commune de Paris?

Natopsi a écrit :

Un autre biais viens du fait que le nombre de constructions a bien augmenté depuis.
Et il doit avoir un paquet de constructions "haut de gamme" en bonne pierre bien solide qui ont disparues faute d'entretien.

D'ailleurs les châteaux les prix de vente c'est surtout du au fait que si t'y injecte pas au moins 50 à 100k€ / an ça fini par tomber en ruine :D

il y a quoi à entretenir à 50/100k annuellement?

n°74681505
Lycius
Posté le 17-05-2026 à 19:01:48  profilanswer

coco2782 a écrit :

djbennyj a écrit :

Probablement fort biais du survivant  
Mais ça reste vrai que les vielles maison qu’on trouve aujourdhui sont probablement plus robustes et mieux construites  
Car comme tu le dis , celles qui ont survécu sont les plus haut de gamme de meilleur facture  

oui, bien vu pour le biais du survivant.

n°74682044
bouhi93
Posté le 17-05-2026 à 21:09:10  profilanswer

Lycius a écrit :

Oui 1870, il y avait pas mal de forts tout autour, que ce soit près de la Marne ou sur les hauteurs

Après, je ne suis pas certain que ça ait fait autant de dégâts à l'économie locale que le phylloxera...

https://www.xn--laroutedeschteaux-0 [...] ien_09.pdf

n°74682529
gloinfred
Posté le 17-05-2026 à 22:12:10  profilanswer

Lycius a écrit :

Lycius a écrit :

il y a quoi à entretenir à 50/100k annuellement?

Si tu t’intéresses aux châteaux, tu peux regarder "les jeromes" sur YouTube... c’est passionnant maks ça te coupera l’envie  :pt1cable:

Message édité par gloinfred le 17-05-2026 à 22:12:49
n°74685151
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2026 à 14:44:52  profilanswer

Tiens petite question. Vote à l'AG de la copro tout à l'heure pour un ascenseur.

Faut compter quelle valorisation pour un appart au 3eme et dernier étage ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74685397
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2026 à 15:21:58  profilanswer

https://www.marcfoujols.com/les-pri [...] des-biens/

Citation :

Analyse détaillée par étage
Les variations de prix suivent une progression significative en fonction de la hauteur :
2e et 3e étages : augmentation de 2,3 % de la valeur du bien
4e et 5e étages : hausse de 4,1 % du prix de vente
6e étage : valorisation maximale de 5,3 %

Ca vous semble dans les clous, d'une manière générale ? J'aurais espéré un poil plus. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74685417
chienBlanc
Posté le 18-05-2026 à 15:24:46  profilanswer

Il faudrait plutôt compter une dévalorisation quand il n'y a pas d'ascenseur.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74685422
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2026 à 15:25:25  profilanswer

C'est pareil.

---------------
n°74685624
babaz2
Posté le 18-05-2026 à 16:04:09  profilanswer

pour moi à la louche ce serait :
- 2ème : -5%, car ascenseur inutile mais couteux en charges
- 3ème : 0%
- 4ème et 5ème : +5%
- 6ème : +10%

Message cité 1 fois
Message édité par babaz2 le 18-05-2026 à 16:04:34
n°74685629
chienBlanc
Posté le 18-05-2026 à 16:04:59  profilanswer

babaz2 a écrit :

pour moi à la louche ce serait :
- 2ème : -5%, car ascenseur inutile mais couteux en charges
- 3ème : 0%
- 4ème et 5ème : +5%
- 6ème : +10%

Tu dois être jeune...  :o

---------------
n°74685888
bouhi93
Posté le 18-05-2026 à 16:47:14  profilanswer

je dirais même sans enfant non autonome.

Faut pas se leurrer : l'absence d'ascenseur, même au 2ième, ça enlève des acheteurs potentiels.  

Donc sauf super situation géographique, ça peut compliquer la vente

n°74685904
salsifi34
Posté le 18-05-2026 à 16:48:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu dois être jeune...  :o

Les vieux prennent la trappe à cercueil
 [:on_a_les_droits:3]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°74685907
chienBlanc
Posté le 18-05-2026 à 16:49:13  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Faut pas se leurrer : l'absence d'ascenseur, même au 2ième, ça enlève des acheteurs potentiels.  

+1

C'est indispensable pour moi. Même au 2ème. Rien que pour monter les courses, les valises, etc.

---------------
n°74685923
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 18-05-2026 à 16:51:42  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Ca doit se voir dans les statistiques de ventes effectuées, justement, ce que j'essayais de trouver.

---------------
n°74686131
bouhi93
Posté le 18-05-2026 à 17:40:17  profilanswer

pas forcément, il y a tant d'autres variables, +/- évidentes.

- état de l'appart,
- étage,
- orientation,
- espace extérieur,
- box/place de parking (voir sa position dans le sous-sol... un vieux sera prêt à payer plus si place facile ou PMR),
- cave
- le nombre de biens en vente

et dans les moins évidentes,

- le budget local par exemple...
Si c'est 3 K du m là où tu es, 30 m², ça fait 90 K. 60 m², ça fait le double, dont 180 K. Sauf que si le budget max d'un acheteur dans ton coin, c'est 200 K sauf exception, ton 90 m² ne se vendra pas au dessus sauf coup de bol/coeur.

- les 2 SBD/WC à partir du F4

n°74686338
Brazeinste​in
Posté le 18-05-2026 à 18:31:13  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Oui notamment si tu n'es pas dans un centre-ville ancien (et charmant). Ne pas avoir d'ascenseur à Paris, ça fait partie du contrat, par contre en banlieue de Trifouillis-les-Oies c'est pas la même chose...

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°74687135
Lycius
Posté le 18-05-2026 à 21:44:52  profilanswer

J'habite au 10eme, et ce n'est pas indispensable, par contre la facture est la, on m'a fait payer 500€ d'entretien l'année passée.

Je précise il y a 30 appartements dans mon immeuble pour deux ascenseurs, et j'ai un petit appartement.

On a payé au total dans les 60k d'entretien sur 1 an, je me pose de réelles questions s'il n'y a pas eu surfacturation.....

Je précise, je suis locataire.

Message cité 3 fois
Message édité par Lycius le 18-05-2026 à 21:45:25
n°74687217
jkf
Posté le 18-05-2026 à 22:02:43  profilanswer

Lycius a écrit :

J'habite au 10eme, et ce n'est pas indispensable, par contre la facture est la, on m'a fait payer 500€ d'entretien l'année passée.

Je précise il y a 30 appartements dans mon immeuble pour deux ascenseurs, et j'ai un petit appartement.

On a payé au total dans les 60k d'entretien sur 1 an, je me pose de réelles questions s'il n'y a pas eu surfacturation.....

Je précise, je suis locataire.

Heu... je lis bien?

L'ascenseur n'est pas indispensable pour toi qui habite au 10ième étage?

n°74687226
chienBlanc
Posté le 18-05-2026 à 22:04:28  profilanswer

jkf a écrit :

Heu... je lis bien?

L'ascenseur n'est pas indispensable pour toi qui habite au 10ième étage?

Il a peut être 20 ans.

---------------
n°74687245
coco2782
Posté le 18-05-2026 à 22:08:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il a peut être 20 ans.

Même à 20 ans c'est chiant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20274  20275  20276  20277  20278  20279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)