Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4019 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20164  20165  20166  20167  20168  20169
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°73562085
kolian
Posté le 22-09-2025 à 09:28:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a de toute niveau cout des travaux mine de rien.

J'avais demandé pour la création d'un garage/atelier de 40m2, 40k€ :o

A côté de cela, la rénovation complète d'une piscine de 10x5 on me chiffre l'ensemble à moins de 20k€

---------------

mood
Publicité
Posté le 22-09-2025 à 09:28:12  profilanswer

n°73562414
neo world
Posté le 22-09-2025 à 10:22:27  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

On a acheté récemment 128m², les proprios avaient fait une étude archi pour étendre la chambre du rdc sur le jardin : coût environ 15k€ pour 12m² en 2015.  

J'ai fait venir des boites pour évaluer la faisabilité, on m'a annoncé entre 35 et 40k€ :o

Alors certes à 4000€/m² à la revente on retombe "à priori" sur nos pattes, mais ca reste cher payé...  

Ouais les coûts sont dingues et je pense que ça va encore empirer dans le futur. Pour moi si vous retombez sur vos pattes niveau coût à la revente, si c’est utile pour vous et si ça ne vous impact pas trop financièrement de le faire alors n’attendez pas trop :jap:

n°73562597
g373
Posté le 22-09-2025 à 10:46:03  profilanswer

g373 a écrit :

aller je reflag : Etude projet maison 1M€, 10000 m2 de foret en pente 1500 m2 de terrain avec en plus inclus un lot de 2000 M2 de terrain constructible : j'ai 320K€ à financer et après ça 400k€ de travaux à réaliser par lots sur 5-10 ans : l'angoisse ....

Emménagement été 2027...

g373 a écrit :

Bon, Je passe le prix d'acquisitition à 850K€ avec ce que j'ai analysé du dossier : je suis pas l'exit liquidity des boomer et ça passera ou ça cassera  :non:  

Contre visite vendredi avec des archi / MOE potentiel car on déchante un peu sur la partie travaux : J'ai l'impression que je vais me faire avoir sur ce budget travaux..

Budget travaux : toujours +/- 400K€ avec de très gros postes : assainissement, maçon, menuiserie complète, électricité, suite parentale, seul trucs que je me réserve pour réduire la facture : de la destruction, la cuisine et quelques salle d'eau et un garage en ossature bois ?

Suite contrevisite + consolidation + échange avec agent Immo :  

Donc on était passé sur un prix à 830K€, après discussion avec l'agent, on repasse à 850k€ FAI, pour avoir un net vendeur d'environ 807K€, mais le bien étant affiché à quasi 1.3M€ et vu le profil des vendeurs (indivision fratrie de 80 ans) on y croit pas, surtout que les retours des pro donne un budget réno 500K€ - 950K€

L'euphorie du début est pas mal retombé et aussi on s'est remis à regarder le marché : pour des biens entre 600-750 avec 500-750k€ de travaux, donc fourchette total de 1.1M€ à 1.5M€ il y a largement de quoi faire sans toute la complexité de ce dossier dont je n'ai pas parlé ici mais qui atteint des niveaux de dingue.  

L'offre est donc partie ce matin : offre cash, pas de condition suspensive, vente au plus tôt, notaire du vendeur, bref une valise de cash pour un bien en vente depuis 2 an 1/2 : l'agent voit les vendeurs (qui s'entendend pas) séparément demain matin pour leur soumettre notre offre ainsi que d'autres montages.

[:glossypaper]  

---------------
Proud Mtgox holder
n°73563458
manufactor​y
Posté le 22-09-2025 à 12:50:27  profilanswer

neo world a écrit :

Ouais les coûts sont dingues et je pense que ça va encore empirer dans le futur. Pour moi si vous retombez sur vos pattes niveau coût à la revente, si c’est utile pour vous et si ça ne vous impact pas trop financièrement de le faire alors n’attendez pas trop :jap:

Pourquoi tu dis ça?

n°73563474
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2025 à 12:53:12  profilanswer

[quotemsg=73563458,806603,1185562]

Pourquoi tu dis ça?

[/quotepart]
- d’énergie = - de PIB.
+ de réno, + d'isolation, + de demandes.

Faire + avec - = inflation.  

n°73563482
kleinekrok​odil
Posté le 22-09-2025 à 12:54:47  profilanswer

manufactory a écrit :

Pourquoi tu dis ça?

Maintenant c'est l'inflation sur le prix des travaux qui monte jusqu’au ciel  :o

---------------
Source: Google
n°73563541
neo world
Posté le 22-09-2025 à 13:06:11  profilanswer

J’ai pas mis d’horizon d’inflation. Je prend pas un gros risque :o

Blague à part tout est fait pour favoriser l’inflation : le prix de l’énergie augmente sans cesse et c’est la base pour la fabrication de tous les matériaux, le prix des matières premières augmente aussi très vite (bois, acier, cuivre, isolants …). Les boites se sont habituées à facturer leur prestation en fonction du prix des matériaux (à la louche 1/3 pour le matériel égale 2/3 de frais de mise en oeuvre), les normes et techniques sont plus exigeantes : le prix est répercuté au client. Le coût des assurances augmente aussi beaucoup (devine qui va la payer même quand la décennale est notée à 1€ dans le devis ? :o ). Ça ne veut pas dire que c’est impossible de faire moins cher qu’aujourd’hui ( suffit de voir le prix que payent nos voisins pour des trucs comme une pompe à chaleur, des madriers de bois et autre) mais quel pro du BTP en France va faire l’effort d’être moins cher quand tout les autres sont d’accord à faire payer le consommateur ?

L’autre truc aussi c’est l’augmentation massive du nombre de riches qui vont payer sans sourciller un toit 100k : pourquoi pas demander 105k la prochaine fois ?

n°73563564
Karma-desi​gn
Posté le 22-09-2025 à 13:09:54  profilanswer

neo world a écrit :

L’autre truc aussi c’est l’augmentation massive du nombre de riches qui vont payer sans sourciller un toit 100k : pourquoi pas demander 105k la prochaine fois ?

Conséquence naturelle de l'augmentation des inégalités.
Tant que le haut du panier est solvable, et puisqu'on est globalement en déficit d'artisans donc ils peuvent choisirs leurs chantiers... pourquoi s'embetter.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73563896
Hansaplast
Hello.
Posté le 22-09-2025 à 13:58:07  profilanswer

perso j'ai acheté ma maison il y à 2 ans et j'ai speedrun depuis 2 ans sur tous les gros chantiers : toiture, poêle avec tubage de conduit (entubage en fait  :o ), huisseries et elec.

En 2 ans le couvreur m'a dit que ca avait fait de +20% sur les ardoises par exemple.

n°73564057
manufactor​y
Posté le 22-09-2025 à 14:16:33  profilanswer

Merci pour vos réponses.  

Ici, je vois une nette évolution de tendance. En 2017-19, les gens achetaient avec l'idée de faire des travaux.  

Aujourd'hui, je vois très peu de personnes envisager des travaux et les quelques biens qui en nécessitent sur le marché restent sur le marché. Exemple récent, une maison très bien placée avec un beau terrain, piscine mais qui a besoin d'un beau rafraîchissement intérieur (l'AI me parlait de 100k€, je pars sur le double pour un truc vraiment correct). Prix que je trouve raisonnable au vu des prestations et du résultat potentiel. Elle ne part pas...

mood
Publicité
Posté le 22-09-2025 à 14:16:33  profilanswer

n°73564094
kolian
Posté le 22-09-2025 à 14:21:11  profilanswer

Bah pour information avec le même prestataire.

Devis fait en 2023 et fait grosso modo le même devis cette année. C'est tout pareil niveau tarif sur la majorité des postes.

Il n'y a pas de secret, boite de 50 salariés, faire mumuse avec l'inflation c'est prendre trop de risque de perdre des chantiers.

---------------

n°73564149
neo world
Posté le 22-09-2025 à 14:28:38  profilanswer

L’augmentation des taux du crédit y est pour beaucoup : ça devient interessant de maximiser l’apport ( voir c’est obligatoire pour rester dans les clous d’endettement) la ou en 2020 c’était moins pertinent. Dans mon coin ca rénove et construit de partout en ce moment et je pense que ça se calmera qu’à la prochaine chute de la bourse / prix des actifs.

n°73565861
Haohan
Posté le 22-09-2025 à 19:10:40  profilanswer

neo world a écrit :

Tu as déjà quelques idées de ce que vous voudriez changer en priorité ?

Pas de priorité en fait. Mais en premier lieu on partirait bien sur une extension horizontale pour agrandir l'espace de vie et ouvrir le mur porteur. Cela pourrait aussi faire prendre quelques dizaines de k€ de PV à la maison, même si on le fait pour nous en priorité. On gagnerait une vingtaine de m². A voir sur la technique : ossature bois (rapide), béton/brique (durable) ou carrément ossature métallique pour le côté atypique. Bref, toujours en réflexion.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73566001
chienBlanc
Posté le 22-09-2025 à 19:31:05  profilanswer

Haohan a écrit :

Edit: doublon.

Tu as une case à cocher pour supprimer un post.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73566209
onina
Posté le 22-09-2025 à 20:04:04  profilanswer

manufactory a écrit :

Merci pour vos réponses.

Ici, je vois une nette évolution de tendance. En 2017-19, les gens achetaient avec l'idée de faire des travaux.

Aujourd'hui, je vois très peu de personnes envisager des travaux et les quelques biens qui en nécessitent sur le marché restent sur le marché. Exemple récent, une maison très bien placée avec un beau terrain, piscine mais qui a besoin d'un beau rafraîchissement intérieur (l'AI me parlait de 100k€, je pars sur le double pour un truc vraiment correct). Prix que je trouve raisonnable au vu des prestations et du résultat potentiel. Elle ne part pas...

Y'a une question de coût mais y'a aussi une question de tendance. Après 2 décennies de mode des travaux, ça intéresse moins les gens.  :jap:

n°73566238
r06
Posté le 22-09-2025 à 20:05:50  profilanswer

onina a écrit :

Y'a une question de coût mais y'a aussi une question de tendance. Après 2 décennies de mode des travaux, ça intéresse moins les gens.  :jap:

En plus si je me trompe pas manufactory est dans la région lyonnaise qui me semble toujours souffrir de la bulle qui a explosé il y a quelques années la bas.

n°73569944
Haohan
Posté le 23-09-2025 à 10:31:18  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu as une case à cocher pour supprimer un post.  [:moundir]

On en apprend tous les jours sur HFR (...et ce depuis 2005 !), merci  :jap:

---------------
n°73569964
Haohan
Posté le 23-09-2025 à 10:33:50  profilanswer

onina a écrit :

Mouais, pas convaincu.  

Je discutais avec un plombier l'autre jour et il devenait fou. Les gens changent de salle de bains comme de slips. Il ne fait que de la réno' de SDB et il hallucinait sur certains caprices. Un carrelage un peu vieillot ? Un vasque un peu démodé ? Une douche plus trop à la mode? Hop, on change !

---------------
n°73569990
kolian
Posté le 23-09-2025 à 10:38:25  profilanswer

Haohan a écrit :

Mouais, pas convaincu.  

Je discutais avec un plombier l'autre jour et il devenait fou. Les gens changent de salle de bains comme de slips. Il ne fait que de la réno' de SDB et il hallucinait sur certains caprices. Un carrelage un peu vieillot ? Un vasque un peu démodé ? Une douche plus trop à la mode? Hop, on change !

c'est pour être en accord avec l'écologie :o

---------------

n°73570064
coco2782
Posté le 23-09-2025 à 10:50:35  profilanswer

Haohan a écrit :

Mouais, pas convaincu.

En vrai les douche avec rideaux plus à la mode c'est un enfer  :O

n°73570139
polichu
faut voir
Posté le 23-09-2025 à 11:02:52  profilanswer

kolian a écrit :

c'est pour être en accord avec l'écologie :o

D'ailleurs, il sera interdit de se doucher à partir de 2027 si on n'a pas une douche Crit'eau 2 ou inférieure :O

---------------
Signature
n°73570161
neo world
Posté le 23-09-2025 à 11:06:57  profilanswer

y'a plein de choses qu'on ne supporte pas et que nos anciens supportaient très bien :  

meuble bancale parce que le plancher a de la flèche ? un bottin en dessous d'un pied et on en parle plus :o  

La cave est humide ? eh ben oui c'est normal c'est une cave ! :o

Y'a un courant d'air prêt des fenêtres ? calfeutre et enfile un second pull ! :o

et temps que ce n'était pas dangereux / très abimé ça pouvait rester comme ça pendant des décennies.

Mes parents plus tout jeunes ont un peu de mal à se lever de leur lit (acheté il y a sans doute un peu plus de 20 ans ) parce qu'il est un peu bas : 4 cales d'une bonne vingtaine de cm et c'est reparti :whistle:

n°73570244
-Chris-
Posté le 23-09-2025 à 11:17:18  profilanswer

neo world a écrit :

y'a plein de choses qu'on ne supporte pas et que nos anciens supportaient très bien :  

meuble bancale parce que le plancher a de la flèche ? un bottin en dessous d'un pied et on en parle plus :o  

La cave est humide ? eh ben oui c'est normal c'est une cave ! :o

Y'a un courant d'air prêt des fenêtres ? calfeutre et enfile un second pull ! :o

et temps que ce n'était pas dangereux / très abimé ça pouvait rester comme ça pendant des décennies.

Mes parents plus tout jeunes ont un peu de mal à se lever de leur lit (acheté il y a sans doute un peu plus de 20 ans ) parce qu'il est un peu bas : 4 cales d'une bonne vingtaine de cm et c'est reparti :whistle:

Oui mais ils payaient ça que dalle, l’énergie j’en parle même pas, tu chauffais sans te poser la question de changer les fenêtres.

n°73570310
neo world
Posté le 23-09-2025 à 11:26:08  profilanswer

si tu leur demande ils avaient une orange à Noël et ils se seraient la ceinture ! :o (sans préciser qu'après 5 ans le crédit était beaucoup plus vivable avec les augmentations de salaire et généralement le crédit durait 8 / à 15 ans max plutôt que 20 / 25 aujourd'hui  [:copepresident:2] )

n°73570408
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 23-09-2025 à 11:42:25  profilanswer

Et encore, tu n'as pas connu le crédit à amortissement constant :d

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°73570432
kolian
Posté le 23-09-2025 à 11:45:44  profilanswer

Bah rien n'empeche de le demander :o

---------------

n°73570548
aster
Chaotic Neutral
Posté le 23-09-2025 à 12:07:32  profilanswer

Un pladoyer argumenté du Parti Georgiste Français pour l'instauration d'une Land Value Tax comme solution à la crise immobilière :

https://substack.com/home/post/p-170760533

n°73570708
asmomo
Posté le 23-09-2025 à 12:45:57  profilanswer

Il est difficile de juger cette taxe sans pouvoir visualiser quel serait son montant pour son habitation (à mettre en rapport avec ce qu'on paie aujourd'hui en IR, CSG, TVA etc.).

Aux USA depuis Trump 1, et en combinaison avec le réchauffement climatique et l'inflation (et pour la Floride, l'autodémolition d'un immeuble à surfside), il y a de grosses variations sur la taxation de l'immo, et les coûts associés (assurance principalement, travaux), pour l'instant ça n'a pas vraiment fait baisser le coût du logement même si on est au début d'un infléchissement (mais avant de revenir aux prix d'avant COVID il y a de la marge).

Je pense qu'en France c'est quasiment impossible de vendre cette idée en tout cas.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73570815
Karma-desi​gn
Posté le 23-09-2025 à 13:10:03  profilanswer

Si le but est de lutter contre la "spéculation", il faut taxer la plus-value et pas la détention.
D'ailleurs, supprimer l'abattement total arbitraire sur la PV de la résidence principale pourrait etre une bonne idée. Plus grosse niche fiscale de France.

Message cité 5 fois
Message édité par Karma-design le 23-09-2025 à 13:10:45

---------------
n°73570938
chevalier-​blanc-x
Posté le 23-09-2025 à 13:30:20  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si le but est de lutter contre la "spéculation", il faut taxer la plus-value et pas la détention.
D'ailleurs, supprimer l'abattement total arbitraire sur la PV de la résidence principale pourrait etre une bonne idée. Plus grosse niche fiscale de France.

Oui.

n°73571024
spurina
Posté le 23-09-2025 à 13:45:40  profilanswer

aster a écrit :

[…] Parti Georgiste Français […]

il y a combien de membres ? :D
et si la terre est si cruciale, pourquoi limiter le droit de vote à la propriété foncière.

n°73571062
asmomo
Posté le 23-09-2025 à 13:50:51  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu ne peux pas baser un système fiscal sur des rentrées aléatoires comme la PV. Et ça incite des politiques à promettre des changements si tu votes pour eux.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°73571127
manufactor​y
Posté le 23-09-2025 à 13:58:41  profilanswer

Haohan a écrit :

Mouais, pas convaincu.  

Je trouve qu’une salle de bain ou une cuisine, ça reste des travaux « raisonnables ». T’as une date de début, de fin, pas besoin de coordonnées 150 artisans et c’est facilement budgétisable.

n°73571283
Karma-desi​gn
Posté le 23-09-2025 à 14:18:25  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu ne peux pas baser un système fiscal sur des rentrées aléatoires comme la PV. Et ça incite des politiques à promettre des changements si tu votes pour eux.

A ce compte là presque tout est aléatoire, l'impot sur le revenu, l'IS, la TVA, etc.

---------------
n°73571287
kolian
Posté le 23-09-2025 à 14:19:01  profilanswer

Karma-design a écrit :

Le QF est une plus grosse niche fiscale que l'exo de PV sur la RP :o

Mais oui, je milite toujours pour la fin de cette exo :jap: (et aussi pour la fin du QF :o )

---------------

n°73571297
Karma-desi​gn
Posté le 23-09-2025 à 14:21:29  profilanswer

QF = quotient familial ?
Le truc qui fait gagner dans le meilleur des cas 1.678e par enfant et par an d'impots ? Dans un pays où on galère avec la natalité ? :o

Message édité par Karma-design le 23-09-2025 à 14:21:45

---------------
n°73571361
aster
Chaotic Neutral
Posté le 23-09-2025 à 14:29:36  profilanswer

Karma-design a écrit :

Je crois que le but est plutôt de remettre des logements sur le marché en supprimant les droits de mutation et en incitant dissuadant la détention de biens inadaptés à la composition familiale.

J'ai une préférence pour taxer la détention afin d'encourager la circulation des biens.

n°73571369
Karma-desi​gn
Posté le 23-09-2025 à 14:30:22  profilanswer

aster a écrit :

J'ai une préférence pour taxer la détention afin d'encourager la circulation des biens.

Oui parce que évidemment ce qui va permettre au jeune d'accéder au logement c'est de lui coller un énorme impot sur la détention du bien :D  

---------------
n°73571423
franckyvin​vin12
Posté le 23-09-2025 à 14:37:20  profilanswer

asmomo a écrit :

Il est difficile de juger cette taxe sans pouvoir visualiser quel serait son montant pour son habitation (à mettre en rapport avec ce qu'on paie aujourd'hui en IR, CSG, TVA etc.).

Oui, je suis d'avis que la LVT est une super idée. Mais si on fait une LVT qui a vocation à remplacer une bonne partie de la fiscalité actuelle, alors son montant serait très élevé, et forcément le but étant de réduire la taxation du travail, alors il y aurait des perdants (les inactifs, principalement les retraités) et ceux-ci perdraient gros, rendant je pense très difficile l'introduction d'un tel changement de fiscalité. Donc ça se pourrait se faire que de manière progressive je pense.

n°73571467
g373
Posté le 23-09-2025 à 14:44:26  profilanswer

g373 a écrit :

Suite contrevisite + consolidation + échange avec agent Immo :  

Donc on était passé sur un prix à 830K€, après discussion avec l'agent, on repasse à 850k€ FAI, pour avoir un net vendeur d'environ 807K€, mais le bien étant affiché à quasi 1.3M€ et vu le profil des vendeurs (indivision fratrie de 80 ans) on y croit pas, surtout que les retours des pro donne un budget réno 500K€ - 950K€

L'euphorie du début est pas mal retombé et aussi on s'est remis à regarder le marché : pour des biens entre 600-750 avec 500-750k€ de travaux, donc fourchette total de 1.1M€ à 1.5M€ il y a largement de quoi faire sans toute la complexité de ce dossier dont je n'ai pas parlé ici mais qui atteint des niveaux de dingue.  

L'offre est donc partie ce matin : offre cash, pas de condition suspensive, vente au plus tôt, notaire du vendeur, bref une valise de cash pour un bien en vente depuis 2 an 1/2 : l'agent voit les vendeurs (qui s'entendend pas) séparément demain matin pour leur soumettre notre offre ainsi que d'autres montages.

[:glossypaper]  

ça y est, on a un prix : contre offre du vendeur à 895K€...

Ma compagne va pas vouloir faire un pas en avant, dur dur, j'aurais déjà dit oui...  

Difficile à juger, dans la mesure où on a mis pas mal de temps dans l'analyse du dossier, visite archi / moe, projection 3D, renseignement urbanisme etc etc....  

On est certains de la complexité du dossier, maintenant notre offre et la contre offre reste bien en deçà du marché : ça reste un combo Maison + terrain, 3000m² + 10000m² de forêt dans une des meilleures communes de notre région même avec de la grosse renov, à 895k€ je dis chapeau à ma compagne...

J'ai trop envie de craquer...

[:geraldine_marteau:8]  

---------------
Proud Mtgox holder
n°73571575
Haohan
Posté le 23-09-2025 à 15:00:58  profilanswer

g373 a écrit :

ça y est, on a un prix : contre offre du vendeur à 895K€...

Ma compagne va pas vouloir faire un pas en avant, dur dur, j'aurais déjà dit oui...  

Difficile à juger, dans la mesure où on a mis pas mal de temps dans l'analyse du dossier, visite archi / moe, projection 3D, renseignement urbanisme etc etc....  

On est certains de la complexité du dossier, maintenant notre offre et la contre offre reste bien en deçà du marché : ça reste un combo Maison + terrain, 3000m² + 10000m² de forêt dans une des meilleures communes de notre région même avec de la grosse renov, à 895k€ je dis chapeau à ma compagne...

J'ai trop envie de craquer...

[:geraldine_marteau:8]  

Pour notre info, on se situe où en France ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20164  20165  20166  20167  20168  20169

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)