Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2143 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20072  20073  20074  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72535482
JB0660
Posté le 09-03-2025 à 23:10:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

:lol:  

-luxboy- a écrit :

En fait pour revenir au bordel international actuel, j’ai peur que l’inflation et donc les taux, repartent à la hausse, (l’explosion des taux allemand cette semaine n’est pas rassurante), et donc les prix, partent à la baisse. Est-ce qu’un particulier peut vraiment espérer emprunter à 2% à horizon 2/3 ans si l’Allemagne, l’état le plus safe d’Europe emprunte à quasiment 3% ?

Pourquoi te précipiter dans ce cas ?

mood
Publicité
Posté le 09-03-2025 à 23:10:25  profilanswer

n°72535533
Wawrinkaz
Posté le 09-03-2025 à 23:25:20  profilanswer

Franchement dans le cas de l'achat d'une RP, vous vous posez vraiment autant de question ? Avec ce type de raisonnements, il n'y aura jamais de "bon moment". L'achat d'une RP n'est pas un achat d'actif destiné à produire un rendement.
Et quoi donc si les taux augmentent, et que le prix du bien baisse ? Au final tu auras eu le taux bas, et le prix élevé, ça ne change pas grand chose (oui je sais, renégociation de crédit blablabla...). A mon avis avec autant de question, tu ne vas rien acheter.

n°72535603
salsifi34
Posté le 09-03-2025 à 23:47:04  profilanswer

manufactory a écrit :

Peut-être mais il était ravi initialement, il vendait le coin cossu de sa ville et la qualité de vie en maison. J’étais curieuse de savoir s’il y a un truc qui l’a particulièrement gêné.

un fort taux de délinquance, sous les pistes de CDG, et il avait 3h de RER C / jours.

A part ça, je ne sais pas vraiment ce qui peut gêner :D

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 09-03-2025 à 23:48:24

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°72535610
autocall
Wallah
Posté le 09-03-2025 à 23:51:24  profilanswer

haohan a écrit :

Bordel, 700 k€+ pour un T3...

Je connais pas le Luxembourg hein, mais toutes proportions gardées, y a des endroits sur Terre qui me font halluciner.  

J'espère que les salaires suivent et que la qualité de vie va avec...

Bah... C'est moins cher qu'à Paris :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°72535838
multikill
Posté le 10-03-2025 à 06:47:10  profilanswer

autocall a écrit :

C'est aussi beaucoup moins bien. Autant Paris je peux comprendre mais la...

n°72535849
CarlosPata​to
Posté le 10-03-2025 à 07:05:04  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Pas de coup coeur mais une bonne affaire  :o  

C’est ps la où on va vivre 20 ou 30 ans (enfin espérons le lol) donc on veut surtout que ce soit une bonne opération financière.

Ou voulez-vous vivre à terme? Ça peut peut être valoir le coup de rester en location et d’acheter une résidence secondaire (dans une région sympa) qui deviendra à terme votre RP?

n°72536115
manufactor​y
Posté le 10-03-2025 à 08:33:14  profilanswer

salsifi34 a écrit :

un fort taux de délinquance, sous les pistes de CDG, et il avait 3h de RER C / jours.

A part ça, je ne sais pas vraiment ce qui peut gêner :D

J’avais bien lu la première fois. Je lui demande à lui ce qui l’a fait changé d’avis. On n’a pas tous la même sensibilité aux nuisances.

n°72536224
jest13
Posté le 10-03-2025 à 09:00:01  profilanswer

multikill a écrit :

C'est aussi beaucoup moins bien. Autant Paris je peux comprendre mais la...

Bah in fine les gens ils ne vont pas habiter à Paris parce que c'est bien, mais parce que c'est le meilleur endroit pas trop loin de leur travail.  
Ben là c'est pareil, les gens y travaillent, les salaires sont hauts, il y a plus d'acheteurs que de vendeurs, donc les prix de l'immobilier sont hauts.
Là il cherche dans un des quartiers assez central et très chère donc les bâtiments pourrit seront un peu moins chère mais ça reste toujours élevé.

Je pense que dans beaucoup de villes riches du nord de l’Europe on trouve le combo salaire élevé, immobilier élevé, paysage et climat pas ouf et en dehors du centre ville architecture moyenne.
Perso l'Allemagne, les pays scandinaves, la hollande etc ça ne me fait pas rêver.
https://www.properstar.fr/pays-bas/ [...] immobilier

Après quand j'habitais à Paris, on trouvais aussi IM ou en proche banlieue pas mal d'appart dans des bâtiments vieux et moches (il n'y a pas que de haussmannien) dans des quartiers moyens et très chère
Perso Montreuil ça ne me faisait pas rêver et pourtant
https://www.meilleursagents.com/pri [...] uil-93100/

n°72536290
R-jac
Posté le 10-03-2025 à 09:14:53  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Hello,

Je vous avais fait réagir il y a quelques semaines avec ma recherche d’appartement au Luxembourg.

Nous en avons visité un ce WE dans une très belle rue, très beau quartier (ici l’annonce: https://www.engelvoelkers.com/lu/en [...] 3cde4f813e )

Le prix me semble très correct au vu du marché actuel, le deux gros défauts sont le premier étage, et le fait que l’appartement soit dans un gros immeuble que d’aucun n’hésiterons pas à qualifier de type « URSS » ou « HLM » :o . Pour les curieux de Google Maps, c’est dans la rue Adolphe (du nom du grand duc hein, on était du bon côté en 40 :o )

Bref je me dit que si on n’achète pas celui-là… c’est qu’on est ps prêt à acheter :spamafote:

Et c’est mon raisonnement, le bordel international actuel ne me rassure pas. Luxembourg est considéré (a tort ou à raison) comme une zone prime par les investisseurs avec des rendements bruts assez bas (on peine à atteindre les 4% après la correction du marché et la hausse des loyers), donc tout ça pour dire que c’est très sensible à l’évolution des taux, à la hausse comme à la baisse.

En fait pour revenir au bordel international actuel, j’ai peur que l’inflation et donc les taux, repartent à la hausse, (l’explosion des taux allemand cette semaine n’est pas rassurante), et donc les prix, partent à la baisse. Est-ce qu’un particulier peut vraiment espérer emprunter à 2% à horizon 2/3 ans si l’Allemagne, l’état le plus safe d’Europe emprunte à quasiment 3% ?

Est-ce que ma crainte vous semble fondée ? Les potentiels acheteurs de ce topic, comment vivez vous le bordel actuel ? Cela ne vous freine pas ?

C'est des taux réels restrictifs qui font baisser les prix plus que les taux nominaux (sinon ça monte en parallèle).

Pour toi au contraire ça te permet de diminuer ton effort de remboursement avec l'indexation des salaires

n°72536480
orvalon
Posté le 10-03-2025 à 09:46:56  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Franchement dans le cas de l'achat d'une RP, vous vous posez vraiment autant de question ? Avec ce type de raisonnements, il n'y aura jamais de "bon moment". L'achat d'une RP n'est pas un achat d'actif destiné à produire un rendement.
Et quoi donc si les taux augmentent, et que le prix du bien baisse ? Au final tu auras eu le taux bas, et le prix élevé, ça ne change pas grand chose (oui je sais, renégociation de crédit blablabla...). A mon avis avec autant de question, tu ne vas rien acheter.

Oui, à moins d'être à la veille d'une grosse baisse des taux dans les mois suivants (et même là comme on le voit, ce n'est pas sur), ça ne sert à rien de faire ce genre de calculs. Soit tu vas rester dans ce bien plus de 4-7 ans (à moduler selon les taxes, les frais, et la dépréciation des biens dans les régions déprimées) et ça vaut la peine, soit tu ne penses pas rester longtemps et tu t'évites ces complications en louant.

Message cité 1 fois
Message édité par orvalon le 10-03-2025 à 09:47:31
mood
Publicité
Posté le 10-03-2025 à 09:46:56  profilanswer

n°72536543
fabien44
Posté le 10-03-2025 à 09:56:41  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Hello,

Je vous avais fait réagir il y a quelques semaines avec ma recherche d’appartement au Luxembourg.  

Nous en avons visité un ce WE dans une très belle rue, très beau quartier (ici l’annonce: https://www.engelvoelkers.com/lu/en [...] 3cde4f813e )

Comme c'est dégueulasse, c'est pas possible   [:aaaabe:1]  
Et c'est supposé être une recherche premium?

Message édité par fabien44 le 10-03-2025 à 09:58:04
n°72536633
R-jac
Posté le 10-03-2025 à 10:10:54  profilanswer

Il a parlé d'emplacement premium pas du bâtiment :o

n°72536954
nasdak
Posté le 10-03-2025 à 10:55:42  profilanswer

C'est horrible :D
Et on dirait que la moitié des photos sont photoshopees à l'IA ?
Bon, ça a l'air fonctionnel....

n°72537334
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 10-03-2025 à 11:48:46  profilanswer

nasdak a écrit :

Etonnant ! Ils ont même virer la cuisine pour la vente

Reste une baignoire cheap et un lavabo dégueulasse  

Faut vraiment avoir envie  :o

n°72537390
autocall
Wallah
Posté le 10-03-2025 à 11:57:06  profilanswer

La vue sur la rue est ultra déprimante.
On dirait une ville fantôme.

---------------
n°72537669
multikill
Posté le 10-03-2025 à 12:57:48  profilanswer

nasdak a écrit :

Après des années à bosser dans un pays perrave il a pu accéder à son rêve. Un logement fonctionnel.

n°72537757
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 10-03-2025 à 13:16:00  profilanswer

autocall a écrit :

Tu préfères des mecs en quads sur 2 roues et les flics les courser sirène hurlante ?  :lol:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72537774
autocall
Wallah
Posté le 10-03-2025 à 13:17:54  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Tu préfères des mecs en quads sur 2 roues et les flics les courser sirène hurlante ? :lol:

Non mais je sais pas comment dire, le mélange entre le style improbable des bâtiments (on dirait un mix de mcmansion et de HLM stalinien), la rue propre mais sans aucune âme... J'aurais l'impression d'habiter dans le quartier des administrateurs du camp de concentration voisin.

Message édité par autocall le 10-03-2025 à 13:18:07

---------------
n°72537800
sausalito7​5
Posté le 10-03-2025 à 13:22:13  profilanswer

autocall a écrit :

Bah ça ressemble à la ville de Disney, Serris.... le truc propret et sans âme  :/

n°72537842
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 10-03-2025 à 13:28:52  profilanswer

JB0660 a écrit :

:lol:  

Pourquoi te précipiter dans ce cas ?

En fait on a des avantages fiscaux jusqu’à fin juin, ce qui fait qu’on ne paie pas de droit d’enregistrement (vous appelez ça mutation en France je pense) si on reste dans l’appartement 2 ans. Donc le côté y rester longtemps est de moins en moins vrai. Le seul risque c’est que les prix droppent encore.

Wawrinkaz a écrit :

Oui l’idée c’est d’acheter bas avec les taux haut comme ça on fait une renego et un capital gain, ce qui nous permettra d’acheter plus grand plus tard.

autocall a écrit :

Oui et comme vous pouvez le voir c’est plus propre aussi :o

CarlosPatato a écrit :

Ou voulez-vous vivre à terme? Ça peut peut être valoir le coup de rester en location et d’acheter une résidence secondaire (dans une région sympa) qui deviendra à terme votre RP?

Acheter une RS pas de tout, on est bien trop pauvre pour de le permettre :o

En fait je me disais juste que si les taux baissent, ça a du sens d’acheter, ça fait une plus value facile. Et c’est un bon point, on est pas sûr de rester au Lux a horizon 5 ans. Mais l’absence de droit d’enregistrement + la tendance des taux qui étaient plutôt à la baisse (mais bon la on sait plus trop) faisait que ça pouvait avoir du sens d’acheter pour 2 ou 3 ans.

R-jac a écrit :

C'est des taux réels restrictifs qui font baisser les prix plus que les taux nominaux (sinon ça monte en parallèle).

Pour toi au contraire ça te permet de diminuer ton effort de remboursement avec l'indexation des salaires

Bof, quand l’inflation était à plus de 6% et les taux de la BCE à 4%, le taux réel était très bas mais les prix ont bien corrigés  

orvalon a écrit :

Oui, à moins d'être à la veille d'une grosse baisse des taux dans les mois suivants (et même là comme on le voit, ce n'est pas sur), ça ne sert à rien de faire ce genre de calculs. Soit tu vas rester dans ce bien plus de 4-7 ans (à moduler selon les taxes, les frais, et la dépréciation des biens dans les régions déprimées) et ça vaut la peine, soit tu ne penses pas rester longtemps et tu t'évites ces complications en louant.

Évidement qu’on fait ce genre de calculs car même pour la résidence principale, ça reste un investissement, car c’est ça ou un loyer. En tous cas c’est comme ça que je le vois, surtout pour un bien intermédiaire qui ne sera pas définitif, il faut penser à la revente. Encore je peux comprendre qu’on s’en foute un peu de surpayer une RP définitive coup de cœur, autant la nous ne sommes pas dans cette situation.

n°72537934
orvalon
Posté le 10-03-2025 à 13:44:17  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Oui l’idée c’est d’acheter bas avec les taux haut comme ça on fait une renego et un capital gain, ce qui nous permettra d’acheter plus grand plus tard.

Évidement qu’on fait ce genre de calculs car même pour la résidence principale, ça reste un investissement, car c’est ça ou un loyer. En tous cas c’est comme ça que je le vois, surtout pour un bien intermédiaire qui ne sera pas définitif, il faut penser à la revente. Encore je peux comprendre qu’on s’en foute un peu de surpayer une RP définitive coup de cœur, autant la nous ne sommes pas dans cette situation.

Si vous achetez pour 5 ans, vous ne pourrez en pratique pas faire de renégociation, les frais de modification boufferont tous les gains que vous pourriez faire sur 2-3 ans (à moins qu'au Luxembourg ce soit tellement concurrentiel que tu puex changer presque gratuitement).

Mais les calculs c'est parce que vous pensez pas rester 5 ans, du coup ça vaut le coup de les faire vs louer. Si vous aviez en horizon 10 ans ou même 8 ans il n'y aurait pas de discussion possible.  

n°72537980
R-jac
Posté le 10-03-2025 à 13:53:11  profilanswer

Taux variable ou fixe 2 à 5 ans puis variable sinon

n°72538225
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 10-03-2025 à 14:32:09  profilanswer

En fait les taux m’inquiète surtout par rapport à la valeur du bien, le côté renégociation ce serait nice to have si ca se matérialise.  

Ce que j’ai peur c’est d’acheter un bien 700/800k, que dans 3 ans on ait envie d’aller ailleurs et on a le bien sur les bras qui vaut 500 ou 600k.

n°72538244
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 10-03-2025 à 14:33:53  profilanswer

-luxboy- a écrit :

En fait les taux m’inquiète surtout par rapport à la valeur du bien, le côté renégociation ce serait nice to have si ca se matérialise.  

Ce que j’ai peur c’est d’acheter un bien 700/800k, que dans 3 ans on ait envie d’aller ailleurs et on a le bien sur les bras qui vaut 500 ou 600k.

je crois pas que tu puisses te prémunir de ça
et ça semble peu probable ?
le bien où tu convoiterais d'aller serait si différent qu'il serait préservé d'une telle décote ?

n°72538254
boulgakov
Posté le 10-03-2025 à 14:35:10  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Ce serait une grosse baisse, peu probable même si tout peut arriver. Mais je ne comprends pas le projet d'acheter quoi que ce soit si tu penses possible de partir dans 3 ans.

n°72538305
Lagoon57
Posté le 10-03-2025 à 14:42:15  profilanswer

Pour 3 ans en France, c'est chaud ouais.

Mais au Luxembourg, je ne connais pas le montant de la perte sèche dès l'achat, est-ce comparable aux 7/8% de frais de notaire français ou est-ce beaucoup moins ?

n°72538309
bouhi93
Posté le 10-03-2025 à 14:43:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Mais au Luxembourg, je ne connais pas le montant de la perte sèche dès l'achat, est-ce comparable aux 7/8% de frais de notaire français ou est-ce beaucoup moins ?

... plus le prix de l'AI ;)

n°72538337
Suzebull
Posté le 10-03-2025 à 14:50:31  profilanswer

bouhi93 a écrit :

... plus le prix de l'AI ;)

Pas si tu revends en direct.

n°72538422
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 10-03-2025 à 15:02:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Zéro pour le moment, c’est un incitant fiscal pour relancer le marché qu’ils ont mis en place jusqu’à fin juin. Donc en pratique 10k de frais réels du notaire et c’est tout.

n°72538444
Lagoon57
Posté le 10-03-2025 à 15:05:56  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Zéro pour le moment, c’est un incitant fiscal pour relancer le marché qu’ils ont mis en place jusqu’à fin juin. Donc en pratique 10k de frais réels du notaire et c’est tout.

Dans ce cas c'est moins dangereux d'acheter pour une durée courte en effet.

n°72538475
monsieurpo​ney
Posté le 10-03-2025 à 15:09:43  profilanswer

autocall a écrit :

Ca va! Par contre les images du quartier (première image sur google)  :( :

Spoiler :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Luxembourg_Hollerich_office_buildings_01.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par monsieurponey le 10-03-2025 à 15:10:19
n°72538487
R-jac
Posté le 10-03-2025 à 15:12:32  profilanswer

-luxboy- a écrit :

Faut que tu penses plus global. Si ton bien perd 15% comme dans ton exemple, le bien à 1350k que tu viserais ensuite serait aussi affecté donc il ne vaudrait plus que 1 150k. In fine tu es gagnant, ton bien a perdu 120k mais celui que tu veux acheter est 200k moins cher. Et en prime dans ce scénario de hausse des taux tu peux porter ton ancien crédit avec un taux bas sur le nouveau bien.

n°72538507
R-jac
Posté le 10-03-2025 à 15:15:53  profilanswer

monsieurponey a écrit :

Ca va! Par contre les images du quartier (première image sur google) :( :

Son bien n'est pas là, il est près du Parc de Merl.

Spoiler :

j'ai travaillé plus de 6 ans dans la bâtiment de la photo, et c'est plutôt sympa pour le coup entouré d'un parc arboré et à l'entrée de la vallée de la Pétrusse :o

n°72538557
kleinekrok​odil
Posté le 10-03-2025 à 15:25:23  profilanswer

R-jac a écrit :

Faut que tu penses plus global. Si ton bien perd 15% comme dans ton exemple, le bien à 1350k que tu viserais ensuite serait aussi affecté donc il ne vaudrait plus que 1 150k. In fine tu es gagnant, ton bien a perdu 120k mais celui que tu veux acheter est 200k moins cher. Et en prime dans ce scénario de hausse des taux tu peux porter ton ancien crédit avec un taux bas sur le nouveau bien.

La plupart des gens préfèrent que l’immobilier monte, car ils ne veulent pas brader, et vendre pour ensuite partir vivre sur un voilier. Le gain de pouvoir d'achat immobilier n’intéresse pas grand monde.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kleinekrokodil le 10-03-2025 à 15:26:24

---------------
Source: Google
n°72538718
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 10-03-2025 à 15:48:33  profilanswer

R-jac a écrit :

Je connais cette théorie :o Et c’est pas faux :o

Le problème c’est que le cheval de bataille ce sera tout autant l’apport que la capacité d’emprunt, et dans un marché montant le capital gain permet de rassembler l’apport sans trop d’efforts :jap:

n°72538960
outlaw_
Posté le 10-03-2025 à 16:21:59  profilanswer

Bon finalement on s'est fait niquer par une autre agence.
C'est ma faute. L'agent qui gérait ma nego ne donnait pas de nouvelles, faisait le mort alors j'ai contacté l'autre agence sur la vente. Ils m'ont dit, non, ça se fait pas. Et ils on casé un acheteur auquel ils n'avaient pas présenté la maison devant nous. 10k de plus, on laisse tomber. Mais déçus. Quelle bande de... J'ai pas de mots. J'ai plus de respect pour les femmes qui vendent leur corps que pour ces enfoirés qui vendraient leur mère.
Oui je suis aigri.

Message édité par outlaw_ le 10-03-2025 à 16:22:19
n°72538999
Naxos
\o/
Posté le 10-03-2025 à 16:26:06  profilanswer

Au prix ça passait :o
Désolé :o

Message édité par Naxos le 10-03-2025 à 16:26:12

---------------
[Folio Photos]
n°72539203
Hamozus
Posté le 10-03-2025 à 16:54:33  profilanswer

T'as pas fait une offre au prix et un des AI a réussi à trouver un acheteur proposant plus, l'aigreur d'avoir raté un appart se comprend mais elle est un peu mal placée :o

n°72539234
wizza
Posté le 10-03-2025 à 16:57:49  profilanswer

la maison était au-dessus du prix du marché :o

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72539431
Naxos
\o/
Posté le 10-03-2025 à 17:22:37  profilanswer

wizza a écrit :

la maison était au-dessus du prix du marché :o

[:ruxx]

---------------
[Folio Photos]
n°72539681
outlaw_
Posté le 10-03-2025 à 17:51:37  profilanswer

Hamozus a écrit :

T'as pas fait une offre au prix et un des AI a réussi à trouver un acheteur proposant plus, l'aigreur d'avoir raté un appart se comprend mais elle est un peu mal placée :o

Non, ça c'est le jeu. C'est d'avoir utilisé des infos que j'ai malencontreusement données pour placer un de ses clients

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20072  20073  20074  ..  20340  20341  20342  20343  20344  20345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)