Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4044 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19852  19853  19854  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70758506
Lagoon57
Posté le 06-06-2024 à 09:43:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

xbala a écrit :

Par contre il me semble que le projet était de ne plus pouvoir aller à Rennes ou Metz dès la première année

C'est ce qu'il me semblait aussi, aujourd'hui on ne peut plus faire un cursus intégral à Metz ou Rennes.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2024 à 09:43:34  profilanswer

n°70758520
Stormlord9​7
Posté le 06-06-2024 à 09:46:17  profilanswer

zakatana a écrit :

Pour des études scientifiques, c'est quasi obligatoire d'être à Paris si on veut un cursus de qualité.

Oui, ceci étant la région est bien dotée avec à Aix une bonne PC et une très bonne PT (+ le centre A&M Aix :o). Et un peu plus loin Thiers avec MP* et PC* de très bon niveau également.

Message édité par Stormlord97 le 06-06-2024 à 11:25:11
n°70758658
pilef
Posté le 06-06-2024 à 10:10:43  profilanswer

xbala a écrit :

Par contre il me semble que le projet était de ne plus pouvoir aller à Rennes ou Metz dès la première année

Si tu es en statut apprenti (contrat d'alternance) tu fais ta première année forcément à Metz ou à Rennes.

Et comme je sens que je vais avoir la remarque : le diplôme final obtenu est le même entre le cursus classique et le cursus en alternance et il n'y a aucune distinction (même si sur le CV ce sera facile d'identifier ceux qui se seront constiutué une expérience de 3 ans pendant leurs études :D)

n°70758740
xbala
Posté le 06-06-2024 à 10:25:19  profilanswer

pilef a écrit :

Si tu es en statut apprenti (contrat d'alternance) tu fais ta première année forcément à Metz ou à Rennes.

Et comme je sens que je vais avoir la remarque : le diplôme final obtenu est le même entre le cursus classique et le cursus en alternance et il n'y a aucune distinction (même si sur le CV ce sera facile d'identifier ceux qui se seront constiutué une expérience de 3 ans pendant leurs études :D)

What ils ont séparé les apprentis des autres ?  :ouch:

n°70759010
pilef
Posté le 06-06-2024 à 11:04:37  profilanswer

Techniquement ils sont obligés. Les étudiants classiques sont 100% du temps à l'école tandis que les apprentis sont présents seulement 50% du temps (en gros).

Donc ils n'ont pas le même rythme et je pense que pour des raisons d'intendance c'était plus simple de faire des regroupements géographiques.

Message édité par pilef le 06-06-2024 à 11:06:08
n°70759042
coco2782
Posté le 06-06-2024 à 11:10:40  profilanswer

xbala a écrit :

What ils ont séparé les apprentis des autres ?  :ouch:

ils ont moins de cours et pas les memes, pas les memes examens...

Leur capacité pratique/monde du travail est meilleure, mais en théorique ils sont beaucoup moins bons que ceux en formation initiale. Aucunement illogique de les séparer.  

Par contre bon courage pour vivre au tehcnopole de Metz, c'est vraiment déprimant, je préfère encore Saclay :)

n°70759102
xbala
Posté le 06-06-2024 à 11:20:38  profilanswer

Ah dans mon souvenir non seulement les apprentis étaient intégrés avec les autres étudiants sur le campus, mais en plus ils avaient le même programme, mais concentré sur des durées beaucoup plus courtes. C'était donc nettement plus intense que le programme classique (très light).

Paradoxal puisque les alternants pour la plupart venaient de DUT et galéraient plus certains cours que les gens venant de prépa :O

Message édité par xbala le 06-06-2024 à 11:42:57
n°70759207
pilef
Posté le 06-06-2024 à 11:37:40  profilanswer

Cette année scolaire (2023-2024) est la première année où le cursus apprenti est ouvert aux filières prépa "classique" (MP, MPI, PC et PSI) chez CentraleSupelec.

n°70759271
xbala
Posté le 06-06-2024 à 11:44:37  profilanswer

Merci pour l'info  :jap:

Bon je crois qu'on est bien HS là  :O

n°70759415
FRACTAL
Posté le 06-06-2024 à 12:09:40  profilanswer

Marty Cintron a écrit :

Bon, j’ai contacté la mairie qui est carencée. Cela signifie que le droit de préemption a été transféré à la Direction Départementale des Territoires (DDT), que j’ai contactée dans la foulée, mais pas moyen de raccourcir le délai de 2 mois en obtenant une réponse de sa part.  [:360perfect:5] J’ai vite compris que c’était peine perdue.

si c'est possible, mais faut tomber sur la bonne personne en effet :)

- a j-2 de la signature, le notaire me dit que la date fixée depuis 2 mois ne sera pas tenable car le notaire vendeur n'a pas le document sur la préemption/réponse de la mairie. Impossible pour moi car dès que j'avais les clés j'allais les remettre à l'artisan qui devait tout refaire.  

j'explique au notaire qu'il se fout un peu de nous et qu'on pourrait au moins tenter quelque chose. Pour le coup, "mon" notaire m'a pas semblé très réactif genre "bon oui un délai sur une vente ça arrive". (bon en réalité je suis sur que la notaire du vendeur voulait faire le pont le 14 juillet car la vente devait etre le 13 ou un truc du genre)

j'ai passé quelques coups de tel et CHANCE, je trouve le mail du chef de service du département (car en effet la mairie avait délégué les préemptions à un service départemental) le mec me répond par mail 2H après  :love:  

bref, j'ai tué le week-end du notaire du vendeur.

Message cité 2 fois
Message édité par FRACTAL le 06-06-2024 à 12:10:18
mood
Publicité
Posté le 06-06-2024 à 12:09:40  profilanswer

n°70759531
kolian
Posté le 06-06-2024 à 12:34:35  profilanswer

FRACTAL a écrit :

- a j-2 de la signature, le notaire me dit que la date fixée depuis 2 mois ne sera pas tenable car le notaire vendeur n'a pas le document sur la préemption/réponse de la mairie. Impossible pour moi car dès que j'avais les clés j'allais les remettre à l'artisan qui devait tout refaire.  

j'explique au notaire qu'il se fout un peu de nous et qu'on pourrait au moins tenter quelque chose. Pour le coup, "mon" notaire m'a pas semblé très réactif genre "bon oui un délai sur une vente ça arrive". (bon en réalité je suis sur que la notaire du vendeur voulait faire le pont le 14 juillet car la vente devait etre le 13 ou un truc du genre)

j'ai passé quelques coups de tel et CHANCE, je trouve le mail du chef de service du département (car en effet la mairie avait délégué les préemptions à un service départemental) le mec me répond par mail 2H après  :love:  

Mais non, tu ne comprends pas ils sont débordés de boulot les notaires :o

Punaise, c'est avec de tel cas que je suis pour une vraie libéralisation de ce secteur ...

---------------

n°70759680
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2024 à 13:07:50  profilanswer

coco2782 a écrit :

ils ont moins de cours et pas les memes, pas les memes examens...

Ca dépend des formations j'imagine, mais sur toutes celles que j'ai connue, c'est le même programme, les mêmes exams, mais une organisation différente, avec souvent 8h-20h pour les cours.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70759938
Raiisin
Posté le 06-06-2024 à 13:46:49  profilanswer

pilef a écrit :

Tu le sais peut-être mais ta formulation laisse planer le doute : dans une mensualité de prêt, il y a les intérêts et l'assurance qui sont une dépense et il y a la partie amortissement qui vient diminuer le montant de ta dette et constitue une épargne forcée.

Comme tu as déjà une bonne capacité d'épargne, l'augmentation du flux de trésorerie liée à la mensualité n'aura pas d'impact sur ton train de vie (au lieu de "mettre de côté" tous les mois, tu verras le montant de ta dette diminuer d'une bonne partie de cette mensualité).

oui pas faux, après l'argent "jeté par la fenêtre" entre les intérêts + assurance + taxe foncière + charges copros + travaux copros éventuels … surtout au début, font que ça me semble difficile d'amortir le truc en moins de 6-7 ans. Et pas trop envie de rester dans un T3 jusque 40 balais.  

+ région où l'immo est stagnant.  

C'est un peu mon problème que ça devienne un gouffre à fric ^^

du coup je comprends pourquoi il y a pas/plus de location de qualité sur le marché  :pt1cable:

n°70759960
wizza
Posté le 06-06-2024 à 13:50:04  profilanswer

FRACTAL a écrit :

...

Ici y'a eu une bourde de faite côté notaire vendeur, qui a transmis le document à la mairie plus d'1mois après la signature du compromis.
En général la mairie ne répond pas et laisse courir le délai de 2mois. Mais le notaire s'est démerdé, et on a eu une réponse.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°70760014
archergrin​cheux
Posté le 06-06-2024 à 13:56:36  profilanswer

Ca dépend des mairies, des pouvoirs des maires et des périodes.

Dans mon secteur y'a des mairies ou ca répondra pas. D'autres ou t'as un délai de 1.5mois. D'autres 15 jours. D'autres si t'appelles le maire t'as la réponse dans l'heure.

Et puis des fois tu vends ce petit terrain à bâtir à côté du cimetière, et tu sais que chaque semaine de délai te rapproche de la préemption :o

n°70760020
Gloinfred
Posté le 06-06-2024 à 13:57:11  profilanswer

zakatana a écrit :

Pour des études scientifiques, c'est quasi obligatoire d'être à Paris si on veut un cursus de qualité.

:lol:

n°70760633
chienBlanc
Posté le 06-06-2024 à 15:02:42  profilanswer

[:fly_66] BCE : baisse des taux de 0,25 pt !  [:fly_66]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70760642
baggers
Posté le 06-06-2024 à 15:03:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:wiids:5][:wiids:5]

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°70760681
oh_damned
Posté le 06-06-2024 à 15:08:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A quand le crash alors ?  :whistle:

Message édité par oh_damned le 06-06-2024 à 15:08:51

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70760709
mystiko
Posté le 06-06-2024 à 15:10:51  profilanswer

Question immo merdique :  
Succession, mes parents on un bien immobilier à vendre : 1 partie habitation + 1 bail commercial  
La totalité est à vendre.
Ils ont eu une offre à un prix x d'un acheteur (achat cash, sans condition) puis le locataire professionel a dit "ok je m'aligne" mais sans jamais prouver sa capacité d'achat
Le 1er acheteur a refait une offre à x+5% et re-alignement du locataire.

Mes parents sont persuadé qu'il n'a pas la capacité de financer et qu'il fait ça pour faire foirer la vente (bled de bousie de me*rde)

Question :
Dans quel mesure mes parents sont obligés de prendre l'offre du locataire. Au mieux elle sera avec condition de financement alors que l'autre est cash

PS : bien sur, il y a un AI mais il fait le mort  :fou:

n°70760726
kolian
Posté le 06-06-2024 à 15:12:45  profilanswer

mystiko a écrit :

Question immo merdique :  
Succession, mes parents on un bien immobilier à vendre : 1 partie habitation + 1 bail commercial  
La totalité est à vendre.
Ils ont eu une offre à un prix x d'un acheteur (achat cash, sans condition) puis le locataire professionel a dit "ok je m'aligne" mais sans jamais prouver sa capacité d'achat
Le 1er acheteur a refait une offre à x+5% et re-alignement du locataire.

Mes parents sont persuadé qu'il n'a pas la capacité de financer et qu'il fait ça pour faire foirer la vente (bled de bousie de me*rde)

Question :
Dans quel mesure mes parents sont obligés de prendre l'offre du locataire. Au mieux elle sera avec condition de financement alors que l'autre est cash

PS : bien sur, il y a un AI mais il fait le mort  :fou:

peut être que le bail commercial indique une priorité au locataire pour être acquéreur du bien :o

---------------

n°70761198
simboss
Posté le 06-06-2024 à 15:54:59  profilanswer

kolian a écrit :

peut être que le bail commercial indique une priorité au locataire pour être acquéreur du bien :o

Un bail commercial c'est plus libre en terme de clauses, mais pour un bail d'habitation, le droit de preemption ne s'applique pas si on vend occupé si?

n°70761474
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 06-06-2024 à 16:13:27  profilanswer

kolian a écrit :

Le droit de préemption a une origine légale et non contractuelle, mais la vente globale de l'immeuble est une des exceptions.

https://www.efl.fr/actualite/droit- [...] 0commerce.

Ils ne sont pas obligés d'accepter son offre.

Le premier acheteur a bien conscience que le local commercial est occupé ? A-t-il connaissance du montant du loyer et du terme du bail commercial ?

C'est un peu HS...

Message édité par Dirty sanchez le 06-06-2024 à 16:13:47
n°70762015
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-06-2024 à 17:28:52  profilanswer

pilef a écrit :

Cette année scolaire (2023-2024) est la première année où le cursus apprenti est ouvert aux filières prépa "classique" (MP, MPI, PC et PSI) chez CentraleSupelec.

C'était le cas au début de la filière, même cours, même diplôme. Par la suite, ils ont tenté maladroitement d'en faire un argument de diversité et d'empêcher les prépas d'y accéder, et je pense que tout le monde a trouvé ça totalement con.
C'est bien qu'ils l'aient rouverte à tous. Même en MP il y a des étudiants qui crèvent d'envie de voir l'entreprise et de gagner des sous sans lâcher le reste.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70762031
Naxos
\o/
Posté le 06-06-2024 à 17:31:39  profilanswer

Je vois pas pourquoi un MP ne voudrait pas faire de l'apprentissage oui [:klemton]

---------------
[Folio Photos]
n°70762097
ironpanda
Posté le 06-06-2024 à 17:42:35  profilanswer

C'est vrai, il peut tout à fait être pauvre.

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°70762125
Lagoon57
Posté le 06-06-2024 à 17:46:48  profilanswer

Naxos a écrit :

Je vois pas pourquoi un MP ne voudrait pas faire de l'apprentissage oui [:klemton]

Ça se défend, généralement après les 2 ans de prépa on peut glander 3 ans, c'est plus compliqué en apprentissage :o

---------------

n°70762290
oh_damned
Posté le 06-06-2024 à 18:12:42  profilanswer

Les fils de prolos font de l'apprentissage.
Les fils de la bourgeoisie non.

Faudrait quand même pas mélanger les pauvres et les riches :o

---------------
n°70762603
moomo
Posté le 06-06-2024 à 18:57:55  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

:hello:  :hello:  :hello:  

Petit sondage sur les résidences secondaires.

Notre profil :

- Couple 35-40 ans avec 2 enfants en bas âge, expatrié en Suisse depuis 4 ans
- Propriétaire residence Principale (maison avec jardin en zone rurale)
- Du cash dispo et une bonne capacité épargne

Le dilemme :

- CONTRE la résidence secondaire : ce sont des frais (one-off et recurrents), cela fixe à un endroit pour les WE / Vacances, des soucis en +...  

- POUR la résidence secondaire : une utilisation plus "tangible" de notre cash & épargne que des ETFs, un lieu pour accueillir famille / amis régulièrement, potentiellement un placement pas ininteressant aussi (effet levier immo)...

La question subsidiaire :

- Si on conclue sur le POUR la résidence secondaire, est-ce que vous privilégeriez un lieu accessible door-to-door à 2h-2h30 en voiture ou bien à 3h en train* ?

* Nota bene: pour le train, important de rappeler que c'est en Suisse ce qui signifie, train fiable, train à l'heure, dispo. place assise, fréquence toutes les ~30 minutes...etc

On a acheté la notre récemment.
Clairement ce n’est pas une bonne opération financière mais un tel confort avec les enfants de quitter Paris.  
On s’était fixé 2h max de voiture et c’est vraiment maximum je trouve. Au delà c’est chiant

n°70762635
oh_damned
Posté le 06-06-2024 à 19:01:16  profilanswer

On la connait l'hypothèse des 2 heures qui se transforment en 4 heures en retour de week-end le dimanche soir ;)

Message édité par oh_damned le 06-06-2024 à 19:02:44

---------------
n°70762638
viande de ​bison
Posté le 06-06-2024 à 19:01:59  profilanswer

J'ai des souvenirs d'enfance des 1h45 de route le vendredi soir, et idem le dimanche soir, c'était bien long, 2 soirées à se faire chier.

n°70762787
moomo
Posté le 06-06-2024 à 19:33:09  profilanswer

Non c’est  avec les bouchons c’est 2h. Quand tout va bien 1h40.  
C’est clair que quand t’as 15 ans t’as autre chose à foutre que vouloir aller à la campagne avec tes parents mais on essaiera de les motiver. On a le temps de voir

n°70763083
liveandpla​y
Posté le 06-06-2024 à 20:21:18  profilanswer

Oui faut pas non plus que ce soit la RS où tes parents t'obligent à aller tous les weekends. Et à 16-17 ans tu peux rester seul dans la RP et inviter tes potes pendant que les parents vont faire leur jardin et leur barbec dans leur RS :love:

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70763356
xbala
Posté le 06-06-2024 à 20:55:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça se défend, généralement après les 2 ans de prépa on peut glander 3 ans, c'est plus compliqué en apprentissage :o

oh_damned a écrit :

Les fils de prolos font de l'apprentissage.
Les fils de la bourgeoisie non.

Faudrait quand même pas mélanger les pauvres et les riches :o

Ouais voilà

Glander 3 ans en intercalant au milieu une année de césure partagée entre New York et Hong Kong c'est quand même plus sympa que taffer en alternance à la Def et rater toutes les soirées  :O

n°70763363
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 06-06-2024 à 20:56:07  profilanswer

v87 a écrit :

Il y a l'ENSAM Aix...

C'est correct mais pas non plus foufou :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 06-06-2024 à 20:56:34

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70764758
zakatana
Crève Babylone
Posté le 07-06-2024 à 08:10:21  profilanswer

Rigole autant que tu veux, mais ça n'en reste pas moins la réalité. Encore plus avec les inégalités croissantes entre universités, où les meilleurs cursus universitaires n'ont souvent rien à envier aux grandes écoles et quand à côté de ça, les facs lambdas délivrent des masters à des étudiants ayant à peine un niveau de technicien.

Que ce soit du point de vu de l'offre des cursus, de la qualité des enseignants, de la variété des possibilités de stage, et du prestige des encadrants, la région parisienne enterre le reste de la France. Et cette concentration d'élite scientifique est assez unique au monde, c'est un peu con de vivre en France et de ne pas en profiter.

Si quelqu'un a du pognon et des enfants intéressés par les sciences, ce n'est pas une mauvaise idée que d'acheter un truc en région parisienne, surtout vers Orsay. En plus c'est très joli.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°70764770
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-06-2024 à 08:13:33  profilanswer

zakatana a écrit :

Rigole autant que tu veux, mais ça n'en reste pas moins la réalité. Encore plus avec les inégalités croissantes entre universités, où les meilleurs cursus universitaires n'ont souvent rien à envier aux grandes écoles et quand à côté de ça, les facs lambdas délivrent des masters à des étudiants ayant à peine un niveau de technicien.

Que ce soit du point de vu de l'offre des cursus, de la qualité des enseignants, de la variété des possibilités de stage, et du prestige des encadrants, la région parisienne enterre le reste de la France. Et cette concentration d'élite scientifique est assez unique au monde, c'est un peu con de vivre en France et de ne pas en profiter.

Si quelqu'un a du pognon et des enfants intéressés par les sciences, ce n'est pas une mauvaise idée que d'acheter un truc en région parisienne, surtout vers Orsay. En plus c'est très joli.

Ouais, c'est the place to be en France niveau scientifique de pointe :D . L'institut polytechnique de paris quoi :D

Et Orsay c'est pas cher en plus.

Message édité par [Toine] le 07-06-2024 à 08:15:35

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°70764856
Stormlord9​7
Posté le 07-06-2024 à 08:37:42  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est correct mais pas non plus foufou :D

Eh oh :o :o :o

n°70764954
kolian
Posté le 07-06-2024 à 08:58:14  profilanswer

zakatana a écrit :

Tout cela pour être moins bien payé qu'un plombier :o

---------------

n°70765037
Naxos
\o/
Posté le 07-06-2024 à 09:12:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Vu comme ça ok :D

---------------
[Folio Photos]
n°70765155
belisarios
Posté le 07-06-2024 à 09:31:51  profilanswer

zakatana a écrit :

Quel temps fait-il a Orsay ?  :o  

On t'as reconnu Jancovici!  

Sinon première baisse des taux BCE hier et première semi- offre * aujourd'hui pour l'appartement dans le 20eme de ma compagne en vente depuis.... Janvier 2023 avec plusieurs baisses de prix la dernière il y a deux mois.  

Comme quoi certains acheteurs se disent peut être que les prix ne baisseront plus maintenant et que c'est le moment de passer a l'action avec des taux encore hauts qui évincent une partie de la concurrence et qui pourront être renégociés plus tard .

* C'est a dire des gens qui disent "on aimerait faire une offre" mais sans dire combien .

Message édité par belisarios le 07-06-2024 à 09:32:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19852  19853  19854  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)