Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2527 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19832  19833  19834  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70691271
Oura_
Chien de haine
Posté le 27-05-2024 à 10:03:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kara a écrit :

Pinaize, y'a le notaire qui me demande de prévoir 480€ de "frais de promesse" pour la signature du compromis. De ce que je lis, c'est hyper cher, ça tourne plutôt autours des 200€ normalement.

Certains ont des exemples récents que je vois si je me fais enfler ? (et le cas échéant de toute façon j’pourrais rien y faire...)

400€ ici.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2024 à 10:03:24  profilanswer

n°70691299
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-05-2024 à 10:06:27  profilanswer

Oura_ a écrit :

400€ ici.

Ha donc même dans la même région, 480€ ça reste cher  [:wanleeburton]

Message édité par Kara le 27-05-2024 à 10:06:47

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°70691321
kolian
Posté le 27-05-2024 à 10:08:45  profilanswer

Kara a écrit :

Pinaize, y'a le notaire qui me demande de prévoir 480€ de "frais de promesse" pour la signature du compromis. De ce que je lis, c'est hyper cher, ça tourne plutôt autours des 200€ normalement.

Certains ont des exemples récents que je vois si je me fais enfler ? (et le cas échéant de toute façon j’pourrais rien y faire...)

faut bien financer le dernier urus :o

---------------

n°70691329
Hortense
Posté le 27-05-2024 à 10:10:04  profilanswer

Jamais vu cette pratique de mon côté.

n°70691330
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-05-2024 à 10:10:14  profilanswer

D'ailleurs, y'a un mail pour me demande à - de 24h de prévoir ce paiement, mais rien concernant une somme à verser pour le vente.

Je pensais que fallait lâcher un pourcentage lors du compromis mais à priori non  :o

---------------
n°70691338
kolian
Posté le 27-05-2024 à 10:11:53  profilanswer

t'es sur que c'est un compromis ? :o

Madame me disait que sa collègue de boulot ne signe pas un compromis mais un autre document dans un projet de vente/achat...Mais elle n'a jamais su me dire le nom du document en question

---------------

n°70691342
Oura_
Chien de haine
Posté le 27-05-2024 à 10:12:20  profilanswer

Kara a écrit :

D'ailleurs, y'a un mail pour me demande à - de 24h de prévoir ce paiement, mais rien concernant une somme à verser pour le vente.

Je pensais que fallait lâcher un pourcentage lors du compromis mais à priori non  :o

Tu passes sans agence ?

n°70691351
Oura_
Chien de haine
Posté le 27-05-2024 à 10:13:17  profilanswer

kolian a écrit :

t'es sur que c'est un compromis ? :o

Madame me disait que sa collègue de boulot ne signe pas un compromis mais un autre document dans un projet de vente/achat...Mais elle n'a jamais su me dire le nom du document en question

Non ça doit être une promesse de vente et c'est un acte notarié contrairement au compromis qui peut être signé en agence immobilière.

n°70691378
kolian
Posté le 27-05-2024 à 10:15:41  profilanswer

Oura_ a écrit :

Non ça doit être une promesse de vente et c'est un acte notarié contrairement au compromis qui peut être signé en agence immobilière.

je ne vois pas cette différence : https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2965

---------------

n°70691422
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-05-2024 à 10:21:50  profilanswer

Oura_ a écrit :

Tu passes sans agence ?

Ouaip (du coup je gagne 20K€ donc 480 c’est ptète un faible prix à payer au final...)

Oura_ a écrit :

C'est bien le compromis oui. Je te confirme qu'en passant par une agence on peut le faire chez eux  [:little-wolf:2] gratos [:little-wolf:2] mais chez le notaire c'est facturé (sauf les sympas qui considèrent que ça leur ramène du biz mais donc celui chez qui ont va connait pas la crise donc).

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 27-05-2024 à 10:22:07

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-05-2024 à 10:21:50  profilanswer

n°70691434
Oura_
Chien de haine
Posté le 27-05-2024 à 10:24:08  profilanswer

Ce sont pourtant deux choses différentes : https://www.notaires.fr/fr/immobili [...] s-de-vente

Mais je crois que le compromis doit être signé devant notaire maintenant aussi. Ce qui n'était pas le cas quand j'ai acheté pour la première fois en 2014.

n°70691449
chienBlanc
Posté le 27-05-2024 à 10:25:33  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Pour les connaisseurs de RP/Montrouge.  

La rue Danton , c'est validé ou pas ? :o  

(a 10m a pied du parc montsouris, mais pas loin du periph)

C'est un peu mort par là.  
Mais pas si loin de Mairie de Montrouge : 950m/14 min à pied.

Après faut voir le bruit du périph...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70691457
Oura_
Chien de haine
Posté le 27-05-2024 à 10:26:13  profilanswer

Kara a écrit :

C'est bien le compromis oui. Je te confirme qu'en passant par une agence on peut le faire chez eux  [:little-wolf:2] gratos [:little-wolf:2] mais chez le notaire c'est facturé (sauf les sympas qui considèrent que ça leur ramène du biz mais donc celui chez qui ont va connait pas la crise donc).

Ils grapillent partout où ils peuvent. Ils voulaient aussi nous faire payer 150€ pour une procuration.

n°70691479
kolian
Posté le 27-05-2024 à 10:29:30  profilanswer

«Emmanuel Macron, d’évidence, veut la purge du secteur»
https://www.capital.fr/immobilier/i [...] ge-1497260

Promis, je vote pour Macron en 2027  :o

---------------

n°70691489
chienBlanc
Posté le 27-05-2024 à 10:31:39  profilanswer

kolian a écrit :

Quel plaisir de voir Henry Buzy-Cazaux chialer, lui qui niait la bulle immo cette dernière décennie, et qui s'est gavé comme jamais !  :love:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70691609
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-05-2024 à 10:46:00  profilanswer

Oura_ a écrit :

Ce sont pourtant deux choses différentes : https://www.notaires.fr/fr/immobili [...] s-de-vente

Mais je crois que le compromis doit être signé devant notaire maintenant aussi. Ce qui n'était pas le cas quand j'ai acheté pour la première fois en 2014.

C'est possible de le signer entre particuliers, mais bon, un chouilla d'officiel dans cette vente c’est pas plus mal (déjà que l'offre d'achat et les négo ensuite se sont passées par mail/sms)

Oura_ a écrit :

Ils grapillent partout où ils peuvent. Ils voulaient aussi nous faire payer 150€ pour une procuration.

Et comment t'as fait pour pas les payer ? (là j'ai appelé l'air de rien en disant que les frais étaient dans la tranche "très haute" par rapport à ce qu'on lit et elle m'a répondu en gros que sur Internet, vous savez, on lit n'importe quoi...  :o )

---------------
n°70691689
Oura_
Chien de haine
Posté le 27-05-2024 à 10:56:54  profilanswer

Kara a écrit :

Et comment t'as fait pour pas les payer ? (là j'ai appelé l'air de rien en disant que les frais étaient dans la tranche "très haute" par rapport à ce qu'on lit et elle m'a répondu en gros que sur Internet, vous savez, on lit n'importe quoi...  :o )

On s'est rendus tous ensemble à l'étude du notaire avec les gosses.

n°70691749
CarlosPata​to
Posté le 27-05-2024 à 11:05:43  profilanswer

[/quotemsg]

Kara a écrit :

Il est vrai que lorsqu’on achète on a parfois la sensation d’être pris pour une vache à lait… mais je préfère lacher 500 à un notaire plutôt de de confier la redaction à une agence immo

n°70691767
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-05-2024 à 11:08:44  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Il est vrai que lorsqu’on achète on a parfois la sensation d’être pris pour une vache à lait… mais je préfère lacher 500 à un notaire plutôt de de confier la redaction à une agence immo

Oui, d'autant que y'a du taff déjà fait, genre toute la cuisine, l’électro, le poêle, qui sont déjà listés pour les sortir de la valeur immobilière du bien.

Et j'ai eu confirmation que les vendeurs ont pas demandé de séquestre, je vais faire travailler un peu de fric pendant 3 mois de plus c'est toujours ça de pris  [:pazou:3]

Message édité par Kara le 27-05-2024 à 11:09:07

---------------
n°70691844
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 27-05-2024 à 11:19:18  profilanswer

C'est rien 500 euros vu le travail que ça représente, le notaire sera à perte. Il se rattrapera sur l'acte définitif, sans certitude que la vente ne capote pas d'ici là.

Un compromis est une promesse pour laquelle les deux parties s'engagent réciproquement à vendre et à acheter (le terme technique est promesse synallagmatique).

Il n'y a pas de monopole des notaires pour cet acte, mais contrairement à l'agent immobilier le collaborateur du notaire qui rédigera est censé avoir fait un peu de droit  :o

n°70691873
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-05-2024 à 11:21:52  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

le terme technique est promesse synallagmatique.

En revanche, si c'est vers le bas, c'est synallagtatique non ?  :o  

---------------
n°70691959
etiandim
C'est moi
Posté le 27-05-2024 à 11:31:58  profilanswer

Kara a écrit :

Des frais de promesses ?

Je ne me rappelle plus très bien mais il me semble que je n'en avais pas payé à l'époque (ça avait été fait avec l'AI et non le notaire)

EDIT : ha ben oui, y a pas d'AI

Message édité par etiandim le 27-05-2024 à 11:33:09

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°70691974
oh_damned
Posté le 27-05-2024 à 11:33:23  profilanswer

Pour une promesse de vente il faut l'enregistrer aux impôts, faudrait être fou pour faire ça sans notaire.
Un compromis c'est relativement facile à faire sans notaire, mais c'est aussi facile de mal le faire et de se faire niquer.

De mon point de vue, même si on choisi un compromis il faut le faire avec notaire.
Pas que les notaires soient irréprochables, mais globalement on a quand même un niveau de qualification et de sérieux largement au dessus des agents immobiliers qui proposent de faire ça avec eux.

Et dans le cas d'une vente de particulier à particulier, le risque de se faire sodo à cause d'une clause mal rédigée est tellement élevé qu'on en revient au notaire si on est raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 27-05-2024 à 11:44:05

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70692020
standalone
Posté le 27-05-2024 à 11:39:19  profilanswer

kolian a écrit :

"ouin ouin les promotteurs ont abusé mais c'est pas notre faute"

Bon il a pas tort c'est la population qui galère à se loger au final.

n°70692124
kolian
Posté le 27-05-2024 à 11:50:41  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

C'est rien 500 euros vu le travail que ça représente, le notaire sera à perte. Il se rattrapera sur l'acte définitif, sans certitude que la vente ne capote pas d'ici là.

Un compromis est une promesse pour laquelle les deux parties s'engagent réciproquement à vendre et à acheter (le terme technique est promesse synallagmatique).

Il n'y a pas de monopole des notaires pour cet acte, mais contrairement à l'agent immobilier le collaborateur du notaire qui rédigera est censé avoir fait un peu de droit  :o

C'est déjà vendredi ?  :lol:  

oh_damned a écrit :

Pour une promesse de vente il faut l'enregistrer aux impôts, faudrait être fou pour faire ça sans notaire.
Un compromis c'est relativement facile à faire sans notaire, mais c'est aussi facile de mal le faire et de se faire niquer.

De mon point de vue, même si on choisi un compromis il faut le faire avec notaire.
Pas que les notaires soient irréprochables, mais globalement on a quand même un niveau de qualification et de sérieux largement au dessus des agents immobiliers qui proposent de faire ça avec eux.

Et dans le cas d'une vente de particulier à particulier, le risque de se faire sodo à cause d'une clause mal rédigée est tellement élevé qu'on en revient au notaire si on est raisonnable.

Mouais...J'ai beaucoup plus de confiance dans mon avocat que les différents notaire par chez moi :o

Bon mon avocat m'a trouvé l'astuce, il a une paire de très bon notaire dasn son carnet d'adresse  :D  
(un notaire qui répond dans la journée, qui fait un acte en quelques jours et va faire 300km aller/retour pour faire signer des documents)

---------------

n°70692200
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 27-05-2024 à 12:02:17  profilanswer

kolian a écrit :

C'est déjà vendredi ?  :lol:  

[quotemsg=70692124,793304,834580]

Même pas, les gens sont habitués au tout gratuit. Les notaires pouvaient faire des trucs à l'œil quand ils étaient peu nombreux et en situation de monopole. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Il faut quand même du temps pour réunir les pièces nécessaires à la promesse, remplir la trame, répondre aux questions, assurer le rdv de signature.

Un notaire en sortie d'école ça doit coûter dans les 6k chargés.

T'as aussi les gens qui vont signer moultes promesses sans aucun suivi derrière, en faisant perdre du temps à tout le monde.

Message édité par Dirty sanchez le 27-05-2024 à 12:03:23
n°70692617
sdedededex
Posté le 27-05-2024 à 13:07:38  profilanswer

Hello, dites dans le cadre d'une vente d'appart quel est le consensus sur le topic : passer par une agence ? Ou tout faire soit même ?

Si on décide de faire tout seul quels sont les choses importantes à avoir en tête selon vous et à anticiper, j'ai regardé la FP et je me liste déjà :

- estimer le bien correctement (site meileursagents, regarder un peu les offres même si c'est pas représentatif des prix finaux, autres ?)
- Rassembler les infos necessaires pour les acheteurs (3 derniers CR d'AG, réglement de copro, carnet d'entretien de ce que je lis)
- Faire faire les diagnostics
- avoir un notaire

On est d'accord qu'actuellement c'est plus safe de d'abord vendre puis d'acheter après non ? J'ai pas mal d'histoires pas cool autour de moi sur des prêts relais ou l'appart se vend pas au final vu la galère pour avoir un emprunt etc...

si j'oublie un truc ou si vous avez des conseils hésitez pas, merci !

n°70692940
Hortense
Posté le 27-05-2024 à 13:48:10  profilanswer

sdedededex a écrit :

...
- estimer le bien correctement (site meileursagents, regarder un peu les offres même si c'est pas représentatif des prix finaux, autres ?)
...

DVF ?

n°70693000
sdedededex
Posté le 27-05-2024 à 13:55:04  profilanswer

yes merci !  je viens de tomber dessus justement c'est top, on est d'accord que c'est les prix officiels publiés par les notaires ? dans mon quartier il peut y avoir de grosses variations mais ça donne une bonne idée de ce qui s'est fait récemment même si tu entends que c'est la crise et que les prix ont chuté je trouve que ce n'est pas si énorme que ça. Après c'est pas toujours évident de se comparer car tu as pas forcément tous les éléments (état de vétusté, vue, orientation, extérieur etc.)

Il y a des "standards" sur les surcotes que peuvent prendre des apparts selon si tu as un extérieur, une vue exceptionnelle etc ?

n°70693028
Hortense
Posté le 27-05-2024 à 13:58:56  profilanswer

sdedededex a écrit :

yes merci !  je viens de tomber dessus justement c'est top, on est d'accord que c'est les prix officiels publiés par les notaires ? dans mon quartier il peut y avoir de grosses variations mais ça donne une bonne idée de ce qui s'est fait récemment même si tu entends que c'est la crise et que les prix ont chuté je trouve que ce n'est pas si énorme que ça. Après c'est pas toujours évident de se comparer car tu as pas forcément tous les éléments (état de vétusté, vue, orientation, extérieur etc.)

Il y a des "standards" sur les surcotes que peuvent prendre des apparts selon si tu as un extérieur, une vue exceptionnelle etc ?

Il me semble que c'est faussé car tu n'as pas ce qui est valeur mobilière. Montant qui peut aller à plusieurs dizaine de k€.
Je ne sais pas trop comme DVF n'existe pas chez nous ...

n°70693033
sausalito7​5
Posté le 27-05-2024 à 13:59:21  profilanswer

sdedededex a écrit :

Faudrait un peu plus d'infos quand même.... Il s'agit de quoi, d'une terrasse ? D'une vue mer ? D'un quartier dans les beaux quartiers de Paris (ou Aix en Provence  :o ) ?  
Parce que si c'est un carré de verdure dans un lotissement, pas dit que ça ait beaucoup de valeur  :sleep:

n°70693065
Oura_
Chien de haine
Posté le 27-05-2024 à 14:04:32  profilanswer

sdedededex a écrit :

Ce sont les prix de vente sans les meubles et hors frais d'agence si à la charge de l'acheteur. Par contre les surfaces indiquées sont souvent erronnées.

n°70693089
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-05-2024 à 14:06:59  profilanswer

sdedededex a écrit :

Hello, dites dans le cadre d'une vente d'appart quel est le consensus sur le topic : passer par une agence ? Ou tout faire soit même ?

Si on décide de faire tout seul quels sont les choses importantes à avoir en tête selon vous et à anticiper, j'ai regardé la FP et je me liste déjà :

- Rassembler les infos necessaires pour les acheteurs (3 derniers CR d'AG, réglement de copro, carnet d'entretien de ce que je lis)
- Faire faire les diagnostics
- avoir un notaire

On est d'accord qu'actuellement c'est plus safe de d'abord vendre puis d'acheter après non ? J'ai pas mal d'histoires pas cool autour de moi sur des prêts relais ou l'appart se vend pas au final vu la galère pour avoir un emprunt etc...

si j'oublie un truc ou si vous avez des conseils hésitez pas, merci !

Si tu connais quelqu'un qui cherche quelque chose dans ton coin depuis quelques temps, tu lui demandes.

Je pense que je connais mieux le marché que tous les agents immo du coin : je sais les maisons qui partent pas, celles qui sont parties vite. Les défauts de celles qui partent pas, les prix correspondants, je peux faire des tableaux Excel avec tous les éléments pondérés je pense  :o   (mais ça marche que pour un coin précis, faudrait des référents un peu partout  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 27-05-2024 à 14:17:08

---------------
n°70693094
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2024 à 14:07:24  answer

Oura_ a écrit :

Ce sont les prix de vente sans les meubles et hors frais d'agence si à la charge de l'acheteur. Par contre les surfaces indiquées sont souvent erronnées.

ça inclut aussi un gros paquet de transactions qui ne sont pas représentatives du marché (transactions intra familiales par exemple)

n°70693206
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2024 à 14:23:36  answer

Ya des gens qui connaissent un peu Marseille ici ?
je me dis que ça peut être un bon mix entre Aix et la Corse au final  :D  

C'est quoi les quartiers sympa si on veut être dans un endroit relativement "chic" (pour Marseille) et proche de la plage, en appart ?
Endoume c'est là où ya ts les parisiens qui ont acheté ?

Le 8e ça a l'air sympa mais p e trop résidentiel et loin de la gare ? Genre vers le parc borély ou la campagne pastré ? Bain des Dames ça a l'air sympa mais un peu loin. Catalans plus fréquenté ? Etre proche des calanques serait sympa j'imagine.

Saint barnabé sinon mais trop loin de la plage et plutôt pour des maisons ? Ya le métro au moins mais je pense pas avoir envie de trop prendre le métro là bas  

tjrs dans une perspective pied à terre au soleil / location saisonnière ou à l'année.

Je viens du sud-est donc la mentalité je connais  :D

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2024 à 14:24:36
n°70693222
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 27-05-2024 à 14:25:42  profilanswer

Kara a écrit :

Si tu connais quelqu'un qui cherche quelque chose dans ton coin depuis quelques temps, tu lui demandes.

Je pense que je connais mieux le marché que tous les agents immo du coin : je sais les maisons qui partent pas, celles qui sont parties vite. Les défauts de celles qui partent pas, les prix correspondants, je peux faire des tableaux Excel avec tous les éléments pondérés je pense  :o   (mais ça marche que pour un coin précis, faudrait des référents un peu partout  :D )

Drôle de hobby  :o

n°70693224
sdedededex
Posté le 27-05-2024 à 14:25:49  profilanswer

Ok, merci pour vos retours ! sur DVF donc on est un peu en dessous de la réalité si on considère que certaines transactions sont sous côtées ou si mobilier ?  

Mais globalement se lancer dans une vente sans agence ça vous semble pas une erreur ?  

sausalito75 a écrit :

Faudrait un peu plus d'infos quand même.... Il s'agit de quoi, d'une terrasse ? D'une vue mer ? D'un quartier dans les beaux quartiers de Paris (ou Aix en Provence  :o ) ?  
Parce que si c'est un carré de verdure dans un lotissement, pas dit que ça ait beaucoup de valeur  :sleep:

c'était un peu des exemples que je mettais mais dans mon cas c'est balcon de 12m² tout le long de l'appart avec vue sur tout l'est parisien (je vois en gros du père lachaise à la tour montparnasse, ouais pas la tour eiffel  :o )
C'est pas nécessairement exceptionnel mais ça fait la différence et entre mes voisins du 4eme qui voient un immeuble moche en face et moi qui n'ai pas de vis-à-vis et qui a la vue sur tous les toits de Paris j'imagine que tu as une différence relativement conséquente ?

n°70693243
Hortense
Posté le 27-05-2024 à 14:27:42  profilanswer

On a vendu sans agence. Pas de regrets de notre côté.

n°70693271
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-05-2024 à 14:31:37  profilanswer

J'achète sans agence, pas de regret pour le moment.

Les vendeurs peuvent répondre aux questions que tu leur poses sur leur baraque (pas de "c'est ma collègue qui connait le bien, je lui demanderais" ...), tu peux visiter le dimanche, tu gagnes du fric.

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 27-05-2024 à 14:32:10

---------------
n°70693272
Pzu
Posté le 27-05-2024 à 14:31:53  profilanswer

kolian a écrit :

[:sub42:2]  

Mais d'ici 3-4 ans, les boomers vont arriver sur 80 ans, soit la moyenne d'âge des décès pour les hommes, ça devrait donc petit à petit commencer à prendre le relai :o

n°70693284
fabien1176
Posté le 27-05-2024 à 14:33:20  profilanswer

Endoume, non c'est pas là, tu confonds je pense avec l'Estaque le coin où les bobos n'ayant pas assez d'argent pour le 6/8/9 ont acheté et louent les bienfaits de la cohabitation avec les dealers du coin :o
Un peu plus haut tu as les hauteurs du 6ème, sous Notre Dame, ou direction mer des zones types Roucas Blanc, mais 1) ça vaut une couille, 2) ça reste du Marseille, avec tout le bordel de circulation que cela implique.
St Barnabé, t'es à des kms de la plage, zéro vue en règle générale, et paradoxalement ça vaut cher ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19832  19833  19834  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)