Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2678 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19827  19828  19829  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70666808
r06
Posté le 23-05-2024 à 10:36:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Hop, après quelques propositions/contre-propositions, notre offre a été acceptée pour la maison à refaire entièrement :D

Elle était en vente à 995k, on l'achète à 840k.

Félicitations, vous étiez vraiment pressés de trouver autre chose... :D :o

mood
Publicité
Posté le 23-05-2024 à 10:36:46  profilanswer

n°70666837
Lagoon57
Posté le 23-05-2024 à 10:40:06  profilanswer

r06 a écrit :

Félicitations, vous étiez vraiment pressés de trouver autre chose... :D :o

Vivre dans une grotte ça pèse quand même !

n°70666845
Stormlord9​7
Posté le 23-05-2024 à 10:41:09  profilanswer

A Aix en plus, ville ensauvagée ou les immeubles ont des barreaux au rdc :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par Stormlord97 le 23-05-2024 à 10:41:19
n°70666865
oh_damned
Posté le 23-05-2024 à 10:44:43  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

A Aix en plus, ville ensauvagée ou les immeubles ont des barreaux au rdc :o :o :o

ça n'est pas pour empêcher les voleurs d'entrer, c'est pour empêcher les bêtes sauvages de sortir :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°70666866
kolian
Posté le 23-05-2024 à 10:44:46  profilanswer

Hop, après quelques propositions/contre-propositions, notre offre a été acceptée pour la maison à refaire entièrement :D

Félicitation :jap:

bon, ca fait chéros le m2 pour tout refaire :o

---------------

n°70666879
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-05-2024 à 10:46:58  profilanswer

je m'attendais à d'une part bcp moins cher que ça et d'autre part une négo plus folle vu ce que tu en disais
mais hâte de voir les travaux!

n°70666881
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2024 à 10:47:00  answer

hyca a écrit :

Je suis allée à quiberon un we sur deux pendant les 12 premières années de ma vie j’ai souvenir d’aller au marché tous les we  
Et des belles balades le long de la côte  
Alors effectivement les niniches chaudes y’avait pas l’hiver  
Mais la trinitaine …!

Rue de port rhu c est une bonne adresse pour une RS ?
moi jaime bien cette partie et jai tendance à être enthousiaste
mais ya p e des aspects que je vois pas

n°70666905
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2024 à 10:50:32  answer

difficile de trouver vu le nombre de maisons à 995 sur seloger  :D

n°70666907
oh_damned
Posté le 23-05-2024 à 10:50:42  profilanswer

hyca a écrit :

je m'attendais à d'une part bcp moins cher que ça et d'autre part une négo plus folle vu ce que tu en disais
mais hâte de voir les travaux!

Ce qu'il paie c'est + ou - le prix du terrain et il a la maison dessus pour quasi rien :D

---------------
n°70666931
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-05-2024 à 10:54:12  profilanswer

t'as pas de voiture, là bas ça va être la galère je comprends pas le projet
comme j'ai dit nous on était rue poulignier, le 9 même si tu veux tout savoir, du coup c'était nickel
et on y allait en caisse car l'hiver t'as pas de train

après j'y suis pas retournée depuis, bah 20 ans (déjà :sweat:) donc je saurais pas dire aujourd'hui j'avoue

sinon le reste du golfe est pas mal aussi, j'ai passé pas mal de temps à la trinité pour des raisons nautiques...
l'autre côté de ma famille est sur l'axie dinan/saint malo c'est pas mal aussi

mood
Publicité
Posté le 23-05-2024 à 10:54:12  profilanswer

n°70666991
ikanmir
Posté le 23-05-2024 à 11:04:30  profilanswer

Le plaisir de passer des centaines d'heures dans les travaux  :sweat:

n°70667039
fabien1176
Posté le 23-05-2024 à 11:13:25  profilanswer

Félicitations ! Après plusieurs réno j'imagine qu'une de plus ne vous effraie pas !

Tu as le lien de l'annonce pour que l'on puisse appréhender l'ampleur de la tâche ?

n°70667044
oh_damned
Posté le 23-05-2024 à 11:14:01  profilanswer

ikanmir a écrit :

Le plaisir de passer des centaines d'heures dans les travaux  :sweat:

Genre il va le faire lui-même.
Il va surtout s'agir de gérer des entreprises.
Et si c'est une grosse transfo il y aura un cabinet d'architecte et un responsable de la maîtrise d'oeuvre pour piloter tout ça.
Pour le commanditaire ça peut être relativement smooth.

Message édité par oh_damned le 23-05-2024 à 11:15:23

---------------
n°70667058
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2024 à 11:15:26  answer

hyca a écrit :

t'as pas de voiture, là bas ça va être la galère je comprends pas le projet
comme j'ai dit nous on était rue poulignier, le 9 même si tu veux tout savoir, du coup c'était nickel
et on y allait en caisse car l'hiver t'as pas de train

après j'y suis pas retournée depuis, bah 20 ans (déjà :sweat:) donc je saurais pas dire aujourd'hui j'avoue

sinon le reste du golfe est pas mal aussi, j'ai passé pas mal de temps à la trinité pour des raisons nautiques...
l'autre côté de ma famille est sur l'axie dinan/saint malo c'est pas mal aussi

je viens du sud est donc je comprends que dans certains endroits type corse ou sud-est, même très touristiques, c'est tres pénible de pas avoir de voiture

mais à quiberon ou belle ile j'avoue sans enfants, pour y aller en RS, je comprends pas trop le problème
on peut faire bcp à vélo (dans des conditions agréables - pke dans l'absolu on peut tout faire à vélo partout) ou à pied ou en bus/taxi

n°70667098
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-05-2024 à 11:22:19  profilanswer

de la rue que tu as dit, t'as un spar à 2km et c'est tout... mais bon

n°70667216
zorg666
Posté le 23-05-2024 à 11:37:33  profilanswer

aah GG.

Ce sera intéressant d'avoir votre retour sur les travaux.

n°70667220
MonsieurPo​ney
Posté le 23-05-2024 à 11:38:36  profilanswer

L'annonce est passée ?

n°70667254
chienBlanc
Posté le 23-05-2024 à 11:43:16  profilanswer

zorg666 a écrit :

aah GG.

Ce sera intéressant d'avoir votre retour sur les travaux.

Je sens que ça va remplir des dizaines de pages ici...  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70667266
oh_damned
Posté le 23-05-2024 à 11:44:27  profilanswer

La seule solution est de tout cramer, pour repartir sur des bases saines.
 [:redmax]

---------------
n°70667281
Kiriou
Vicious...
Posté le 23-05-2024 à 11:46:03  profilanswer

« Chérie CHÉRIE ! Tu ne vas pas me croire ! On a trouvé des acheteurs !  [:nico42] »

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°70667295
slayerswag​g
Posté le 23-05-2024 à 11:47:18  profilanswer

surement doublon si t'as déjà qq chose au pays basque mais t'as pas mal d'options dans les Landes aussi

n°70667326
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-05-2024 à 11:51:55  profilanswer

Haha, merci de votre enthousiasme :D

Comme dit plus haut, la même maison de 200m² au même endroit mais entièrement refaite devrait valoir dans les 1,6M€, peut-être plus. Donc ça nous laisse une enveloppe confortable pour les travaux avant de craindre une revente.

Et niveau budget ça passe beaucoup plus largement que le manoir précédent: on peut quasiment l'acheter sans vendre notre appart actuel (la banque nous a déjà dit que ce serait bon pour le prêt relais vu que le seul prêt relais suffit à payer la future maison). Et si on finit enfin par vendre notre appart (haha je vous ai pas dit, nouvelle offre et en fait non :D ), on n'aura plus aucun prêt sur le dos même une fois les travaux finis.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70667337
apfel
Posté le 23-05-2024 à 11:54:12  profilanswer

Félicitation !

Vous aviez proposé à combien au départ ?

Message cité 1 fois
Message édité par apfel le 23-05-2024 à 11:57:27
n°70667358
r06
Posté le 23-05-2024 à 11:56:47  profilanswer

Bah franchement des endroits que tu cites le mieux sans voiture c'est la côte d'azur.
T'arrives à l'aéroport de Nice, t'as le tram/train direct pour aller ou tu veux entre Menton et Cannes et ensuite t'as une dessertes en Tec tout à fait honorable vu que c'est très densement peuplé.

n°70667386
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2024 à 12:00:45  answer

r06 a écrit :

Bah franchement des endroits que tu cites le mieux sans voiture c'est la côte d'azur.
T'arrives à l'aéroport de Nice, t'as le tram/train direct pour aller ou tu veux entre Menton et Cannes et ensuite t'as une dessertes en Tec tout à fait honorable vu que c'est très densement peuplé.

ouais
et pour faire un mix de pied à terre en hiver et loc saisonnière plutôt en été, le mieux en terme de rendement (et aussi d'intérêt pour quand on y va) c'est genre Nice et Antibes je suppose ?

après la Corse paraît quand même plus "sexy", exotique, meilleures plages, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2024 à 12:01:23
n°70667393
salsifi34
Posté le 23-05-2024 à 12:02:54  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça n'est pas pour empêcher les voleurs d'entrer, c'est pour empêcher les bêtes sauvages de sortir :o

Les vieux de sortir/s'enfuir plutôt  :O

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°70667406
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-05-2024 à 12:05:02  profilanswer

apfel a écrit :

Félicitation !

Vous aviez proposé à combien au départ ?

800k  [:grenouille bleue]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°70667417
r06
Posté le 23-05-2024 à 12:06:48  profilanswer

Bah franchement je pense que Nice c'est l'idéal pour ce genre de chose.
T'es en tram de l'aéroport, t'es dans une grosse ville avec de l'animation toute l'année, tu as accès à des supers plages en train/bus, il y a une forte demande locative toute l'année.

n°70667438
coco2782
Posté le 23-05-2024 à 12:10:11  profilanswer

r06 a écrit :

T'es en tram de l'aéroport, t'es dans une grosse ville avec de l'animation toute l'année, tu as accès à des supers plages en train/bus, il y a une forte demande locative toute l'année.

mais Nice les prix font mal au fion quand meme ...

n°70667442
asmomo
Posté le 23-05-2024 à 12:11:32  profilanswer

GG GB, enfin j'attends la remise des clés  :whistle:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70667469
fabien1176
Posté le 23-05-2024 à 12:15:21  profilanswer

r06 a écrit :

Assez d'accord pour Nice, d'autant que la Corse le souci c'est que si tu veux y aller c'est avion ou bateau, ce qui demande de l'orga en amont, ce n'est pas aussi simple que de se lever et dire tiens je vais regarder s'il y a pas un Airbnb sympa vers Nice pour ce WE.

En revanche les plages corses sont incomparables à mon avis.

n°70667477
r06
Posté le 23-05-2024 à 12:16:34  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Assez d'accord pour Nice, d'autant que la Corse le souci c'est que si tu veux y aller c'est avion ou bateau, ce qui demande de l'orga en amont, ce n'est pas aussi simple que de se lever et dire tiens je vais regarder s'il y a pas un Airbnb sympa vers Nice pour ce WE.

En revanche les plages corses sont incomparables à mon avis.

Oui oui bien sur les plages sont top après les plus belles sont pas nécessairement à proximité des villes, donc il faut une voiture.
Et je rajoute que l'hiver en terme d'animation c'est quand même pas la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 23-05-2024 à 12:24:18
n°70667768
simboss
Posté le 23-05-2024 à 13:19:15  profilanswer

r06 a écrit :

Oui oui bien sur les plages sont top après les plus belles sont pas nécessairement à proximité des villes, donc il faut une voiture.
Et je rajoute que l'hiver en terme d'animation c'est quand même pas la même chose.

Meme si j'aime beaucoup etre en hiver sur la cote d'azur quand le soleil brille, qu'est ce que tu entends par "animation"?
Parce que de toute facon pour la vie culturelle, ca sera toujours atrocement pauvre comparé a Paris, et la plupart des evenements sont plutot concentrés sur l'été, avec l'exception du carnaval (mais on reste loin de Rio...).
Perso je vois assez mal l'interet de passer ses vacances a Nice meme, les plages sont en galets, c'est plein de monde et tres cher, pas grand chose de tres particulier a faire (niveau musée ou sites a visiter, c'est plutot pauvre). Ca s'applique a beaucoup d'endroits, mais Nice est quand meme tres chere par rapport a ce qu'elle offre aux touristes je trouve.

Si le but c'est un endroit ou profiter d'une mer baignable et de quelques restaurants, je partirais sur Antibes ou Cannes, ok il faut prendre le train ou le bus plutot que le tram depuis l'aeroport (mais c'est legerement plus rapide en TGV), mais c'est une fois dans le sejour, avec les bagages en plus, tu peux meme envisager un taxi.

n°70667841
r06
Posté le 23-05-2024 à 13:32:26  profilanswer

simboss a écrit :

Meme si j'aime beaucoup etre en hiver sur la cote d'azur quand le soleil brille, qu'est ce que tu entends par "animation"?
Parce que de toute facon pour la vie culturelle, ca sera toujours atrocement pauvre comparé a Paris, et la plupart des evenements sont plutot concentrés sur l'été, avec l'exception du carnaval (mais on reste loin de Rio...).
Perso je vois assez mal l'interet de passer ses vacances a Nice meme, les plages sont en galets, c'est plein de monde et tres cher, pas grand chose de tres particulier a faire (niveau musée ou sites a visiter, c'est plutot pauvre). Ca s'applique a beaucoup d'endroits, mais Nice est quand meme tres chere par rapport a ce qu'elle offre aux touristes je trouve.

Si le but c'est un endroit ou profiter d'une mer baignable et de quelques restaurants, je partirais sur Antibes ou Cannes, ok il faut prendre le train ou le bus plutot que le tram depuis l'aeroport (mais c'est legerement plus rapide en TGV), mais c'est une fois dans le sejour, avec les bagages en plus, tu peux meme envisager un taxi.

Pas facile de te répondre vu que la comparaison à la base était avec la Corse.

Nice est un ville de plus de 350k habitants, il y a des musées, des bars, des restos à profusions, des gens dehors toute l'année des évenements divers et variés tout au cours de l'année fondamentalement en hiver tu peux même aller à la fête du citron à Menton.
Par rapport à la Corse il y a pas photo.
Les plages sont pas géniales sur la promenade mais t'es pas loin du tout de Villefranche, Saint jean Cap Ferrat, voir la mala et c'est accessible en TEC.
C'est par contre beaucoup plus cher que la Corse (et encore les endroits sympas de Corse doivent pas être donnés).

Par rapport à Antibes, Cannes, au niveau prix c'est similaire peut etre Nice est un poil moins chere même.
En terme d'animation c'est incomparable, même si Cannes se défend honorablement, Antibes en étant réaliste l'hiver c'est quand même très très mort hors de quelques rues et des vendredi et samedi soir.
L'acces est un peu plus compliqué comme tu le dis faut prendre le train.

Donc personnellement bien que vivant à Antibes pour quelqu'un qui voudrait un pied à terre avec le cahier des charges de Canseliet, je pense que le meilleure choix est Nice même si Antibes ou Cannes restent envisageable en fonction des priorités de chacun.

Pour l'anecdote j'ai une connaissance qui vit à l'étranger (en Europe) mais vient de la Cote d'azur, avec l'essor du télétravail il a voulu acheté un pied à terre ou il vient (il ne loue pas) télétravailler sachant qu'il n'a pas de voiture, il avait aussi conclu que Nice était le meilleur choix mais il a fini à Cannes pour la proximité de ses potes.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 23-05-2024 à 13:33:02
n°70667870
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2024 à 13:36:27  answer

r06 a écrit :

Nice est un ville de plus de 350k habitants, il y a des musées, des bars, des restos à profusions, des gens dehors toute l'année des évenements divers et variés tout au cours de l'année fondamentalement en hiver tu peux même aller à la fête du citron à Menton.
Les plages sont pas géniales sur la promenade mais t'es pas loin du tout de Villefranche, Saint jean Cap Ferrat, voir la mala et c'est accessible en TEC.
C'est par contre beaucoup plus cher que la Corse (et encore les endroits sympas de Corse doivent pas être donnés).

Par rapport à Antibes, Cannes, au niveau prix c'est similaire peut etre Nice est un poil moins chere même.
En terme d'animation c'est incomparable, même si Cannes se défend honorablement, Antibes en étant réaliste l'hiver c'est quand même très très mort hors de quelques rues et des vendredi et samedi soir.

Donc personnellement bien que vivant à Antibes pour quelqu'un qui voudrait un pied à terre avec le cahier des charges de Canseliet, je pense que le meilleure choix est Nice même si Antibes ou Cannes restent envisageable en fonction des priorités de chacun.

Pour l'anecdote j'ai une connaissance qui vit à l'étranger (en Europe) mais vient de la Cote d'azur, avec l'essor du télétravail il a voulu acheté un pied à terre ou il vient (il ne loue pas) télétravailler sachant qu'il n'a pas de voiture, il avait aussi conclu que Nice était le meilleur choix mais il a fini à Cannes pour la proximité de ses potes.

Merci
l'autre pb personnel que jai avec Nice est que jai bcp regardé en 2020 avant de finalement acheter à Biarritz. A l'époque les trucs sympa (sans vue mer) que j'avais regardé à cimiez, musiciens, libération était tous en dessous de 5k. Maintenant je trouve ça atroceusement cher en comparaison, surtout vu l'évolution des taux  :(  
Mais ça reste moins cher qu'antibes/cannes/les endroits recherchés de la Corse

par contre je trouve Bastia pas chère et les prix ont l'air de bcp monter aussi (mais là jai pas le biais d'ancrage donc ça me gêne moins)

bref je vais faire une offre sur un appart

Spoiler :

à Versailles. Pour louer à l'année. Adieu le pied à terre et la vue mer potentiellement  :sweat:

n°70667877
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 23-05-2024 à 13:37:47  profilanswer

n°70667901
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2024 à 13:41:28  answer

jai cru que c etait ta maison en Grèce du coup je cherchais la vue mer  :D  
en réalité je suis hyper cohérent et droit dans mes bottes
c'est juste que je raconte pas tout ici
mais le choix de la raison est Versailles : moins compliqué, rendement correct, j'aime bien, et ça me diversifie vs Paris malgré tout.

Ya un appart à Belle Ile que j'aime bcp bcp mais problèmes potentiels dans l'immeuble et les vendeurs veulent pas vendre à un prix correct. Donc tant pis, même si je pense que ça marcherait très bien en loc saisonnière + pied à terre pour moi.

Maison Quiberon je pense que sur le LT les prix vont bcp monter mais à l'heure actuelle pas raisonnable : je vais me motiver 1 hiver pour y aller 2-3 fois et après elle sera vide les 3/4 du temps ce qui me stresse niveau humidité/mérules/etc. Location à l'année dans le coin ne fait aucun sens. En saisonnier, il vaut mieux un bien moins cher et plus facile à gérer.

Message édité par Profil supprimé le 23-05-2024 à 13:43:36
n°70667931
simboss
Posté le 23-05-2024 à 13:46:27  profilanswer

r06 a écrit :

En fait je comprend pas trop le besoin, venir quelques jours dans l'hiver a Nice pour aller au restau ou au musée? C'est quoi l'interet par rapport a rester a Paris?
Bon ok en visant bien on peut prendre un verre en terrasse en Fevrier. Mais si c'est juste "prendre un verre en terrasse", je trouve que Nice est pas super sympa, cela dit Antibes ou Cannes c'est pas beaucoup mieux, bien trop urbanisé pour etre vraiment relax et agreable pour justement se changer les idées. Dans ce cas pourquoi viser une ville sur la cote vu que la mer ne sera de toute facon pas baignable?

Bon c'est peut etre plus compliqué pour le financement, mais avec ce cahier des charges, je viserais plus une ville en Espagne, au moins le coté exotique est bien plus present, c'est moins cher et moins vieux :o

n°70667948
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2024 à 13:49:01  answer

simboss a écrit :

En fait je comprend pas trop le besoin, venir quelques jours dans l'hiver a Nice pour aller au restau ou au musée? C'est quoi l'interet par rapport a rester a Paris?
Bon ok en visant bien on peut prendre un verre en terrasse en Fevrier. Mais si c'est juste "prendre un verre en terrasse", je trouve que Nice est pas super sympa, cela dit Antibes ou Cannes c'est pas beaucoup mieux, bien trop urbanisé pour etre vraiment relax et agreable pour justement se changer les idées. Dans ce cas pourquoi viser une ville sur la cote vu que la mer ne sera de toute facon pas baignable?

Bon c'est peut etre plus compliqué pour le financement, mais avec ce cahier des charges, je viserais plus une ville en Espagne, au moins le coté exotique est bien plus present, c'est moins cher et moins vieux :o

Oui si j avais le cash j'achèterais à 100% dans une ville italienne plutôt que Corse ou côte d'azur mais là je l'ai pas et je cherche juste à maximiser mon endettement  :jap:

n°70668079
simboss
Posté le 23-05-2024 à 14:05:10  profilanswer

Tu ne peux pas restructurer ta dette sur ta RP pour degager du cash? Ou trouver une banque qui te suivrait sur un projet a l'etranger?  
Bon on dirait que le probleme est reglé pour toi, mais je suis curieux de ces possibilités, il faut parfois etre creatif mais ca peut vraiment etre payant de ne pas se contenter du montage de M. toutlemonde.

n°70668102
r06
Posté le 23-05-2024 à 14:08:03  profilanswer

simboss a écrit :

T'as jamais vécu à Paris toi... :whistle:  :o  
Plus sérieusement les parisiennes semblent adorer Paris mais ne rêvent que d'une chose aller ailleurs tous les WE si possible.
Accessoirement quitter la froidure et la grisaille parisienne, pour allez au soleil niçois le WE ça me semble quand même assez attractif, même si tu te baignes pas tu vois la mer, tu prends l'air donc ça me semble quand même très attractif...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19827  19828  19829  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)