Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4349 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19563  19564  19565  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69887071
LooKooM
Posté le 08-01-2024 à 11:53:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Grenouille Bleue a écrit :

Jamais cambriolé.
Après, ce serait plus le côté traumatique que la perte financière parce qu'on doit avoir à tout casser 10k de matos dans l'appart: une belle TV, un bel ordi, deux portables et quelques planches de BD originales :D

Pas de liquide, quasi aucun bijou, pas de tableau de valeur ou de meuble ultra-cher.

Ce qui souligne avec encore davantage de brillance votre all-in immobilier qui est TOTAL puisque vous ne dépensez d'argent nulle part ailleurs visiblement :o

Après en cas de cambriolage les meubles même lambda sont pris et les armoires de vetement sont vidées. J'ai une connaissance qui a même eu ses casseroles et plats de four volés, le grille pain etc... pénible.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 08-01-2024 à 11:54:20
mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 11:53:09  profilanswer

n°69887075
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2024 à 11:53:40  profilanswer

A propos de DPE, on va être dans la merde si on veut vendre notre maison, nous.

Immeuble du 17e donc je crois que le DPE est basé sur les factures de gaz/elec et vu que je bosse de la maison, on chauffe à 22 en permanence. Autant dire que ça picote :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69887081
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2024 à 11:54:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce qui souligne avec encore davantage de brillance votre all-in immobilier qui est TOTAL puisque vous ne dépensez d'argent nulle part ailleurs visiblement :o

Oui, ma seule concession à un truc un peu cher ça aurait été d'acheter des canapés Togo, vous allez me dire que je manque de goût mais j'adore vraiment le style.  
Mais bon, avec un enfant d'un an et demi et deux chats, ça aurait été compliqué :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69887083
H2N3
Posté le 08-01-2024 à 11:54:40  profilanswer

Immeuble du 17e donc je crois que le DPE est basé sur les factures de gaz/elec et vu que je bosse de la maison, on chauffe à 22 en permanence. Autant dire que ça picote :D

J'ai pas mal de home office aussi et pourtant je chauffe à 19 ...
Faut mettre un pull  :sarcastic:

n°69887093
onina
Posté le 08-01-2024 à 11:55:15  profilanswer

Le DPE ne se base plus sur les factures depuis la réforme de l'an dernier.

n°69887099
LooKooM
Posté le 08-01-2024 à 11:55:41  profilanswer

Le DPE a changé c'est nettement moins/plus basé sur les factures. En revanche oui comme c'est ancien ce sera mal noté.
Mais est-ce vraiment un souci étant donné le coté premium de votre bien ? J'en doute fort. Fais la estimer par 2 agences cette semaine et tu seras fixé de toute façon.

n°69887101
Lagoon57
Posté le 08-01-2024 à 11:55:51  profilanswer

Je crois que les factures ne sont plus utilisées depuis la réforme du DPE de 2021, y compris pour du très ancien.

n°69887110
Lagoon57
Posté le 08-01-2024 à 11:56:41  profilanswer

H2N3 a écrit :

J'ai pas mal de home office aussi et pourtant je chauffe à 19 ...
Faut mettre un pull  :sarcastic:

Il a le droit de payer son confort s'il le souhaite.

n°69887120
H2N3
Posté le 08-01-2024 à 11:57:29  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il a le droit de payer son confort s'il le souhaite.

Non, l'écologie et la planète ça ne s'achète pas!

n°69887126
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2024 à 11:57:53  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 08-01-2024 à 11:57:53  profilanswer

n°69887128
Effaceur
Posté le 08-01-2024 à 11:58:17  profilanswer

onina a écrit :

Jamais cambriolée non plus, mes parents non plus.
J'essaie d'appliquer pour les moments critiques (genre vacances de Noël etc.) les petites astuces que mes parents emploient depuis 30 ans : allumage de la lumière et radio à distance de temps en temps quand je suis absente.

Bon la dernière fois y'a un voisin qui avait perdu sa clé, le serrurier a mis plusieurs heures à ouvrir la porte, avec un bruit fort audible dans tout l'immeuble, je me dis que ma porte d'entrée doit être pas mal en fait :D

Moi depuis c'est porte renforcée, caméra qui vise la porte d'entrée avec détection de mouvement + sticker de beauf sur la porte d'entrée + caméra extérieur qui flash quand  
qqn passe le portail :o

J'ai fait des devis chez Verisure, Omiris etc, franchement c'est cher pour ce que c'est et à moins d'avoir un bien premium et des objets à haute valeur, c'est dispensable.

n°69887141
Lagoon57
Posté le 08-01-2024 à 11:59:24  profilanswer

H2N3 a écrit :

Non, l'écologie et la planète ça ne s'achète pas!

On s'en branle de l'écologie et de la planète hein. C'est déjà foutu.

n°69887164
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 08-01-2024 à 12:00:52  profilanswer

Effaceur a écrit :

Moi depuis c'est porte renforcée, caméra qui vise la porte d'entrée avec détection de mouvement + sticker de beauf sur la porte d'entrée + caméra extérieur qui flash quand  

J'ai fait des devis chez Verisure, Omiris etc, franchement c'est cher pour ce que c'est et à moins d'avoir un bien premium et des objets à haute valeur, c'est dispensable.

C'était combien par curiosité? (coût d'installation + abonnement)

n°69887166
onina
Posté le 08-01-2024 à 12:01:03  profilanswer

Effaceur a écrit :

Ma soeur est chez Homiris, c'est abordable (autour de 25 euros par mois je crois) et elle en est très contente.

Message édité par onina le 08-01-2024 à 12:01:52
n°69887177
kolian
Posté le 08-01-2024 à 12:02:56  profilanswer

onina a écrit :

Jamais cambriolée non plus, mes parents non plus.
J'essaie d'appliquer pour les moments critiques (genre vacances de Noël etc.) les petites astuces que mes parents emploient depuis 30 ans : allumage de la lumière et radio à distance de temps en temps quand je suis absente.

Bon la dernière fois y'a un voisin qui avait perdu sa clé, le serrurier a mis plusieurs heures à ouvrir la porte, avec un bruit fort audible dans tout l'immeuble, je me dis que ma porte d'entrée doit être pas mal en fait :D

Sauf que le serrurier tente de faire les choses proprement donc ca prend du temps.
Un voleur ira de manière bien plus bourrine et rapidement.

---------------

n°69887180
kolian
Posté le 08-01-2024 à 12:03:54  profilanswer

On a un agent qui passe demain, on va voir si c'est un critfail ou pas :D

Vu la tendance immo sur aix en provence, pa trop de raison de s'inquiéter ;)

---------------

n°69887181
LooKooM
Posté le 08-01-2024 à 12:04:05  profilanswer

fazero a écrit :

Chez nous ce du genre 400 eur d'installation et 40 eur par mois. Parce que 2 portes d'entrées dans l'appartement, 18 fenetres.  
Sans les options++ du type fumée ou filets. C'est vaguement dissuasif tout au plus mais ça aide psychologiquement je pense si on a un naturel anxieux.

n°69887192
phantom62
Posté le 08-01-2024 à 12:05:05  profilanswer

Obelisque a écrit :

Programme métamorphose ?
Il est over-pricée :o
On a acheté à 8k/m2 dans le quartier république (dernier étage/terrasse) en 2019 :jap:

Les duplex au 8ème étage me font méchamment de l'œil
L'un est à 8.3k/m2 et l'autre à 7.8k/m2 avec FDN offerts pour du 3P à 81-83m2

Ca me saoule de partir aujourd'hui sur un emprunt à 4.5% pour une livraison 2026

n°69887196
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 08-01-2024 à 12:05:18  profilanswer

Mon père avait un truc pas mal et pas cher qui simulait la présence dans la maison, genre des lumières qui s'allument de temps en temps, des volets roulants qui s'ouvrent et se ferment...

Il n'a jamais été cambriolé mais difficile à dire si c'est grâce à ça, c'est comme les drapeaux pour éloigner les éléphants :o

---------------
n°69887229
r06
Posté le 08-01-2024 à 12:09:11  profilanswer

kolian a écrit :

Vu la tendance immo sur aix en provence, pa trop de raison de s'inquiéter ;)

Sur les 2 dernières années ça ne me semble pas non plus fantastique:
https://www.meilleursagents.com/pri [...] nce-13100/
Comme presque partout ailleurs en France d'ailleurs...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 08-01-2024 à 12:11:38
n°69887242
onina
Posté le 08-01-2024 à 12:10:49  profilanswer

Mon père avait un truc pas mal et pas cher qui simulait la présence dans la maison, genre des lumières qui s'allument de temps en temps, des volets roulants qui s'ouvrent et se ferment...

Il n'a jamais été cambriolé mais difficile à dire si c'est grâce à ça, c'est comme les drapeaux pour éloigner les éléphants :o

Selon les flics c'est la meilleure méthode sur les périodes de vacances, oui.

n°69887247
kolian
Posté le 08-01-2024 à 12:11:38  profilanswer

r06 a écrit :

Sur les 2 dernière années ça me semble pas non plus fantastique:
https://www.meilleursagents.com/pri [...] nce-13100/
Comme presque partout ailleurs en France d'ailleurs...:o

Tiens, je pensais justement que Aix était plus à la hausse que sur une légère diminution

---------------

n°69887356
asmomo
Posté le 08-01-2024 à 12:28:09  profilanswer

Pour moi la question ne se posait pas jusqu'à l'augmentation des taux bizarrement.

En gros le temps passait, je trouvais pas grand-chose qui me plaisait, les prix montaient, mais ma capacité d'emprunt montait avec la baisse des taux (principalement) et le salaire (un peu). En attendant j'épargnais et j'avais quasiment tout sur des actions par obligation (PEE) ou choix.

Maintenant j'oublie les biens au prix que j'envisageais avant, qui de toute façon étaient souvent trop chers objectivement (bulle toussa), mais en plus je n'ai pas envie de me séparer de toute mon épargne, c'est quand même cool de toucher X mois de salaire chaque année en dividendes/PV, et c'est aussi un matelas de sécurité sympa, ça permet de tolérer un peu mieux des passes difficiles au boulot en se disant qu'au pire on se casse :o

Donc j'ai un budget max et j'essaie de ne rien regarder au-dessus (avec une petite marge de négociation).

En revanche le but reste d'emprunter le max permis par mes revenus, mais on reste autour d'une mensualité de 1000€, mon matelas c'est plusieurs dizaines de fois ça donc ça ne m'inquiète pas de me mettre au taquet.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69887392
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 08-01-2024 à 12:35:11  profilanswer

Tout son patrimoine sur sa RP? Il me semblait pas que c'était le principe non :o

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°69887479
f4c3
Posté le 08-01-2024 à 12:48:05  profilanswer

fazero a écrit :

Tout son patrimoine sur sa RP? Il me semblait pas que c'était le principe non :o

ca, plus se mettre au taquet de sa capacité de financement et devoir potentiellement altérer son train de vie/son niveau de dépense pour pouvoir rembourser ses mensualités, c'est vraiment pas souhaitable.

n°69887520
Naxos
\o/
Posté le 08-01-2024 à 12:56:05  profilanswer

phantom62 a écrit :

Les duplex au 8ème étage me font méchamment de l'œil
L'un est à 8.3k/m2 et l'autre à 7.8k/m2 avec FDN offerts pour du 3P à 81-83m2

Ca me saoule de partir aujourd'hui sur un emprunt à 4.5% pour une livraison 2026

Vas-y, on sera presque voisins :D
Mais prends pas sur le boulevard :o

Message édité par Naxos le 08-01-2024 à 13:01:41

---------------
[Folio Photos]
n°69887538
LooKooM
Posté le 08-01-2024 à 13:00:16  profilanswer

De toute façon c'est l'évolution naturelle de HFR ; des maisons de fin de vie en colocation entre forumeurs :o

n°69887614
Effaceur
Posté le 08-01-2024 à 13:14:10  profilanswer

fazero a écrit :

600€ de matos + 45€ d'abonnement mensuel avait engagement sur 12 mois évidemment. Sachant que ce prix là c'était après la super promo de 500€ en live du commercial mais faut signer maintenant et pas le dire au siège sinon aie aie aie je vais avoir des problèmes :o

Mais Verisure le problème c'est que tu achètes le matériel mais si tu arrêtes le contrat, ton matériel est obsolète alors que chez Homiris tu le loues c'est pas le cas.

Toute façon ce qui compte, c'est le délai d'intervention en cas d'intrusion. Or, et c'est normal, aucune boite ne peut garantir une intervention dans les 2 minutes ou moins sauf à avoir son propre gardien. Du coup, pour moi, c'est clairement obsolète si tu as un bien normal et pas d'objets à haute valeur. Pour 300€ t'as des caméras sur Amazon que tu monitores tout seul :o
En outre, vaut mieux avoir une bonne porte et des bons volets.

n°69887821
campino
Posté le 08-01-2024 à 13:44:57  profilanswer

Effaceur a écrit :

Je recommande Ring pour l'alarme, c'est pas cher et simple à installer.
Ca fait bien le taff, l'alarme est puissante surtout si on prend l'alarme extérieure supplémentaire.

n°69887964
bounty2k
Posté le 08-01-2024 à 14:02:33  profilanswer

Obelisque a écrit :

Ca peut changer :o
La carte scolaire à changé entre le moment où on a acheté en vefa et la livraison de l'appart.
Bilan, l'école la plus prés géographiquement (bon ok, à 100m prés) n'est pas celle affecté, c'est l'autre :o

Du coup tu es rattaché à Hubert Germain ?

n°69888002
Obelisque
Farpaitement
Posté le 08-01-2024 à 14:06:46  profilanswer

bounty2k a écrit :

Du coup tu es rattaché à Hubert Germain ?

Ah tiens, je ne savais même pas qu'il avait changé de nom [:tinostar]
Pour l'instant c'est la maternelle qui m'intéresse :o
Et objectif d'avoir déménagé avant le secondaire qui n'a pas l'air terrible :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°69888086
campino
Posté le 08-01-2024 à 14:17:27  profilanswer

Effaceur a écrit :

600€ de matos + 45€ d'abonnement mensuel avait engagement sur 12 mois évidemment. Sachant que ce prix là c'était après la super promo de 500€ en live du commercial mais faut signer maintenant et pas le dire au siège sinon aie aie aie je vais avoir des problèmes :o

Mais Verisure le problème c'est que tu achètes le matériel mais si tu arrêtes le contrat, ton matériel est obsolète alors que chez Homiris tu le loues c'est pas le cas.

Toute façon ce qui compte, c'est le délai d'intervention en cas d'intrusion. Or, et c'est normal, aucune boite ne peut garantir une intervention dans les 2 minutes ou moins sauf à avoir son propre gardien. Du coup, pour moi, c'est clairement obsolète si tu as un bien normal et pas d'objets à haute valeur. Pour 300€ t'as des caméras sur Amazon que tu monitores tout seul :o

Je suis d'accords, le but c'est d'être dissuasif le plus possible, la simple signalisation y compris "chien méchant" même si vous en avez pas évite pas mal de cambriolage.
Ensuite il faut des caméras gérées via NVR ou en autonomes qui soient de qualité (gros boitier comme hikvision/Reolink), bien positionnées et qui flash bien la gueule la nuit, associées a des éclairages à détection classiques.
Le tout est très dissuasif, il faut ensuite faire croire qu'on a une super alarme connecté, Alors qu'une "simple" Alarme type Ring sans abonnement est vraiment très bien et peut faire le taff.

Enfin et c'est pour moi ultra important, il faut sécuriser tous ses points d'accès fenêtres/portes/garage.
La porte d'entrée par exemple, il faut minimum du 5 points, un encadrement qui bloque l'accès au pied de biche et un barillet anti crochetage, anti arrachement et tout le toutim.
Comme ceci : https://www.protecthome.fr/barillet-abus-p12rps.html

Un des accès les plus vulnérable ce sont les portes vitrées coulissantes, ça s'ouvre en 10s à 2 personnes avec les bons outils. Alors qu'ils suffit de ça pour faire lâcher l'affaire à des cambrioleurs :
https://www.protecthome.fr/verrou-b [...] le-ds.html

Message cité 2 fois
Message édité par campino le 08-01-2024 à 14:19:26
n°69888145
Naxos
\o/
Posté le 08-01-2024 à 14:25:00  profilanswer

Effectivement pas trop chère l'alarme Ring
J'aime pas Amazon mais ça a l'air correct

---------------
[Folio Photos]
n°69888284
bosondehig​gs
Posté le 08-01-2024 à 14:42:06  profilanswer

doudou5 a écrit :

Location de coffre à la banque à côté de chez toi, bien mieux et moins d’emmerde

On avait ça et on a basculé sur un coffre à la maison. C'est certain que le coffre à la banque est plus sécuritaire mais aussi beaucoup plus contraignant (surtout pour les bijoux) : il faut se déplacer, faire la queue, se faire accompagner à la salle des coffres et bien sûr le coffre n'est disponible qu'aux heures d'ouverture de l'agence.

Notre coffre a été installé par le serrurier avec une unique cheville (mais assez grosse environ 15 cm de long par 3 cm de diamètre) scellé chimiquement dans un mur porteur. L'installateur nous a dit que cela résistait à une tonne en traction.

Il n'est pas exposé mais n'est pas spécialement planqué. Je me dis que pour un voleur potentiel, tomber sur un tel coffre c'est une mauvaise nouvelle avec l'assurance que tous les objets de valeur seront dedans (et il sera moins motivé pour fouiller tout l'appartement).

On a aussi une alarme connectée et reliée à un service de télésurveillance. Deux éléments qui militent pour cette alarme : éviter les squatteurs (c'est arrivé à des amis pendant les grandes vacances) et réduire les risques de séquestration (ce qu'à connu une voisine dans notre ancien appartement qui a passé une nuit ligotée et bâillonnée). Il y a un système de code "sous contrainte" qui permet de notifier la société qu'il y a un problème.

Message cité 1 fois
Message édité par bosondehiggs le 08-01-2024 à 14:51:44
n°69888301
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 08-01-2024 à 14:43:58  profilanswer

Y'a un topic pour les alarmes sur HFR (evidemment) : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t56202606

On, vous y conseillera plutôt du Diagral

campino a écrit :

Un des accès les plus vulnérable ce sont les portes vitrées coulissantes, ça s'ouvre en 10s à 2 personnes avec les bons outils. Alors qu'ils suffit de ça pour faire lâcher l'affaire à des cambrioleurs :
https://www.protecthome.fr/verrou-b [...] le-ds.html

Haaaan mais c'est trop bien ça  [:yakari35]  (au final y'a la version sans clef qui me semble encore mieux, si les mecs pètent la vitre pour rentrer (ou s'ils sont déjà à l'intérieur) ils s'en foutent un peu que le machin demande une clef)

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 08-01-2024 à 14:52:57

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°69888498
bounty2k
Posté le 08-01-2024 à 15:07:32  profilanswer

Obelisque a écrit :

Ah tiens, je ne savais même pas qu'il avait changé de nom [:tinostar]
Pour l'instant c'est la maternelle qui m'intéresse :o
Et objectif d'avoir déménagé avant le secondaire qui n'a pas l'air terrible :o

Ben ça reste le meilleur collège de Suresnes, mais le niveau est assez bas il faut le reconnaitre  :(  
Ma fille y est et ça se passe plutôt bien même s'il y a encore un peu trop de mauvais élèves qui tire le niveau vers le bas.

n°69888531
campino
Posté le 08-01-2024 à 15:11:05  profilanswer

Kara a écrit :

Y'a un topic pour les alarmes sur HFR (evidemment) : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t56202606

On, vous y conseillera plutôt du Diagral

Kara a écrit :

Haaaan mais c'est trop bien ça  [:yakari35]  (au final y'a la version sans clef qui me semble encore mieux, si les mecs pètent la vitre pour rentrer (ou s'ils sont déjà à l'intérieur) ils s'en foutent un peu que le machin demande une clef)

Effectivement sans clé ça fait le taff aussi et c'est plus rapide à ouvrir en usage classique des ses baies vitrées !
Le but est de décourager le cambrioleur, il se pointe, essaye d'ouvrir la baie, mais il voit que sa prend largement plus de temps que 10s et pour cause ce point de fixation lui fume son astuce d'ouverture facile.
La 3 solutions s'offre à lui : en général il lâche l'affaire, mais il peut aussi vouloir péter la vitre et s'exposer. Dans mon cas j'ai le capteur de bris de glace Ring pour déclencher l'alarme.
3ème solution il passe à un autre point d'accès pour voir si c'est moins sécurisé

Mais je pars du principe que tout ce que j'ai mis en place est suffisamment dissuasif pour ne pas en arriver là.

Message édité par campino le 08-01-2024 à 15:14:10
n°69888555
oh_damned
Posté le 08-01-2024 à 15:13:45  profilanswer

onina a écrit :

Le DPE ne se base plus sur les factures depuis la réforme de l'an dernier.

C'est reste du foutage de gueule.
Mais c'est bien ça crée de l'emploi tous ces diagnostics :D

Message édité par oh_damned le 08-01-2024 à 15:49:02

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69888674
Naxos
\o/
Posté le 08-01-2024 à 15:29:37  profilanswer

bounty2k a écrit :

Ben ça reste le meilleur collège de Suresnes, mais le niveau est assez bas il faut le reconnaitre  :(  
Ma fille y est et ça se passe plutôt bien même s'il y a encore un peu trop de mauvais élèves qui tire le niveau vers le bas.

Vous pouvez envoyer votre progéniture dans le privé à Rueil après

---------------
[Folio Photos]
n°69888742
abdoskro
Posté le 08-01-2024 à 15:38:02  profilanswer

Effaceur a écrit :

Homiris 50/mois pour l'abo, j'ai eu 1 an gratuit je vais tester ring maintenant qui a l'air tout aussi bien pour 10/mois :jap:

n°69888752
Obelisque
Farpaitement
Posté le 08-01-2024 à 15:39:46  profilanswer

Naxos a écrit :

Vous pouvez envoyer votre progéniture dans le privé à Rueil après

Mes collègues le font :o
Autant y déménager du coup :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19563  19564  19565  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)