Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4657 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19449  19450  19451  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69499353
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 29-10-2023 à 13:06:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :

Le vrai problème du notariat c'est que c'est un système féodal, c'est un peu une aberration en 2023 dans un état de droit.

Il y avait des tas de mots pour exprimer ton idée, mais tu en as choisi qui veut dire autre chose

mood
Publicité
Posté le 29-10-2023 à 13:06:28  profilanswer

n°69499614
yoke
:)
Posté le 29-10-2023 à 13:44:42  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Non. Macron a partiellement liberalisé la profession, il y a quelques années,mais pas totalement, c'est de notoriété publique que les charges notariales, qui sont en nombre limitées, se peuvent que se transmettent ou s'acheter (très chères, bien je suppose qu'avec la libéralisation Macron les prix ont bien baissé)

Ce truc c'est un truc encore pire que le numerus clausus, si tu es fils de notaire et que tu fais des études notariales tu auras une étude qui te rapporte 10/20 k euros par mois, si tu as random et que tu fais des études de notaires, tu seras salarié et payé comme un salarié (donc je suppose dans les 2 à 3 k par mois).

Tu sous estime très largement les revenus d’un notaire.

n°69500206
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 29-10-2023 à 15:04:39  profilanswer

yoke a écrit :

Tu sous estime très largement les revenus d’un notaire.

Un pote notaire salarié avait trouvé l'avis d'IR de l'associé d'une des plus grosses études parisiennes (un million d'IR  :o ).

Les notaires installés à Paris via la réforme Macron que je connais gagnent effectivement bien leur vie, c'est plus difficile en province (les notaires historiques mettent des bâtons dans les roues, à la limite du harcèlement).

Par contre, il y a beaucoup de licenciements en ce moment (les associés gardent leurs rems ne vous inquiétez pas).

n°69501608
liveandpla​y
Posté le 29-10-2023 à 19:36:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

A ubériser rapidement.  :jap:

Je dirais plutôt qu'ils vont se faire IAiser, et c'est pas plus mal. Toujours eu des notaires nuls (achat/vente/Pacs-testament/successions..).

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69501628
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 29-10-2023 à 19:38:49  profilanswer

ORTF a écrit :

Salut,
Est-ce que certains cherchent du neuf actuellement ?
Avec la conjecture, de grosses negos sont possibles ?

Les constructeurs sont déjà en bas de marge tellement ils ont du mal à vendre.
Tu vas pas négocier grand chose.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°69502069
kolian
Posté le 29-10-2023 à 20:32:58  profilanswer

liveandplay a écrit :

Je dirais plutôt qu'ils vont se faire IAiser, et c'est pas plus mal. Toujours eu des notaires nuls (achat/vente/Pacs-testament/successions..).

C'est malheureusement un constat...un bon notaire c'est vraiment très rare.

Au passage, ca m'a fait rire car mon avocat qui gère mes affaires et notamment pas mal de juridique depuis quelques mois m'a justement dit que le notaire le phone tous les mois pour connaitre l'avancement de mon dossier :lol:

---------------

n°69502088
kolian
Posté le 29-10-2023 à 20:34:06  profilanswer

andre1980 a écrit :

Les constructeurs sont déjà en bas de marge tellement ils ont du mal à vendre.
Tu vas pas négocier grand chose.

Pas que les constructeurs :o

J'avais rendez vous jeudi avec une entreprise générale...délais poru commencer le chantier est quasi limité que par l'aspect admnistratif ( délai PC )...Donc pas de carnet de commande plein en 2024 :o

---------------

n°69504145
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 29-10-2023 à 23:35:28  profilanswer

ironpanda a écrit :

T'as déjà fait un achat immo un peu complexe ou une succession un peu difficile ?

Dans la chaîne de valeur de l'immobilier je vois beaucoup d'intermédiaires inutiles, mais les notaires pas vraiment.

Puis "se gaver" c'est tout relatif hein, ils ont un monopole certes, m'enfin clairement leurs honoraires sont plafonnés et sur l'immobilier ils n'ont aucun pouvoir de marché (e.g. pricing) ils sont purement contraints et liés aux volumes.

D'ailleurs c'est pas là dessus qu'ils font leur gras, plutôt sur d'autres trucs type succession.

Pourquoi ils se plaignent alors ?

n°69504403
Jab Hounet
¿uıɐƃɐ ʎɐs
Posté le 30-10-2023 à 02:42:15  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Non. Macron a partiellement liberalisé la profession, il y a quelques années,mais pas totalement, c'est de notoriété publique que les charges notariales, qui sont en nombre limitées, se peuvent que se transmettent ou s'acheter (très chères, bien je suppose qu'avec la libéralisation Macron les prix ont bien baissé)

Ce truc c'est un truc encore pire que le numerus clausus, si tu es fils de notaire et que tu fais des études notariales tu auras une étude qui te rapporte 10/20 k euros par mois, si tu as random et que tu fais des études de notaires, tu seras salarié et payé comme un salarié (donc je suppose dans les 2 à 3 k par mois).

Et encore, la caste a bien freiné des 4 fers pour éviter de trop assouplir le truc.
https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

n°69504749
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 30-10-2023 à 08:36:17  profilanswer

Les « jeunes » notaires qui ont encore un crédit pour leur charge rigolent pas trop je pense.

Ma sœur et mon beau frère sont notaires, ils ont acheté leur charge à Paris (pour laquelle il fallait apporter 10% cash), les remboursements du crédit étaient importants

mood
Publicité
Posté le 30-10-2023 à 08:36:17  profilanswer

n°69504859
Laska-
Posté le 30-10-2023 à 09:03:59  profilanswer

ironpanda a écrit :

Aux dernières nouvelles tu es encore libre de choisir ton notaire et tu peux te renseigner un peu sur celui que tu vas choisir non ?

Le bouche à oreilles fonctionne plutôt bien pour ce genre de truc typiquement. Fils/Filles de c'est un argument d'autorité qui présume de la mauvaise qualité des gens — c'est complètement fallacieux.

Ca n'a rien de fallacieux de dire que le népotisme n'optimise pas les compétences.

n°69504886
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-10-2023 à 09:07:46  profilanswer

Laska- a écrit :

Ca n'a rien de fallacieux de dire que le népotisme n'optimise pas les compétences.

Pour votre opération à coeur ouvert, j'avais pas le temps, mais ne vous inquiétez pas, j'ai demandé à mon fils il était dispo ce jour là !

Message édité par [Toine] le 30-10-2023 à 09:08:04

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69505173
archergrin​cheux
Posté le 30-10-2023 à 09:56:46  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Les « jeunes » notaires qui ont encore un crédit pour leur charge rigolent pas trop je pense.

Ma sœur et mon beau frère sont notaires, ils ont acheté leur charge à Paris (pour laquelle il fallait apporter 10% cash), les remboursements du crédit étaient importants

Très clairement, oui.

n°69505181
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-10-2023 à 09:57:28  profilanswer

Il faut libéraliser le secteur : t'as le diplôme, tu peux ouvrir une étude, et basta.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69505207
oh_damned
Posté le 30-10-2023 à 10:03:00  profilanswer

ironpanda a écrit :

Aux dernières nouvelles tu es encore libre de choisir ton notaire et tu peux te renseigner un peu sur celui que tu vas choisir non ?

Le bouche à oreilles fonctionne plutôt bien pour ce genre de truc typiquement. Fils/Filles de c'est un argument d'autorité qui présume de la mauvaise qualité des gens — c'est complètement fallacieux.

Pas que j'ai un échantillon suffisamment grand pour être véritablement représentatif, m'enfin j'ai eu affaire à une 10aine de notaires différents dans ma vie, donc je vois quand même une certaine tendance se dégager.
Et globalement ce qui se dégage pour moi c'est que ça n'est pas une profession qui brille par sa rigueur ou son efficacité.

Donc à la fin tu choisis juste le moins pire  [:spamafote]  
+ il faut toujours tout revérifier.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69505209
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 30-10-2023 à 10:03:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Il faut libéraliser le secteur : t'as le diplôme, tu peux ouvrir une étude, et basta.

Tu vas recevoir des balles de .357 dans ton courrier toi

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°69505232
kolian
Posté le 30-10-2023 à 10:07:08  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pas que j'ai un échantillon suffisamment grand pour être véritablement représentatif, m'enfin j'ai eu affaire à une 10aine de notaires différents dans ma vie, donc je vois quand même une certaine tendance se dégager.
Et globalement ce qui se dégage pour moi c'est que ça n'est pas une profession qui brille par sa rigueur ou son efficacité.

Totalement d'accord avec cela  :jap:

---------------

n°69505334
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 30-10-2023 à 10:22:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je confirme, j'ai fait une vente, heureusement que j'ai tiqué sur l'acte de vente, sinon le pauvre acheteur se serait retrouvé dans une merde noire :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 30-10-2023 à 10:22:40

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69505439
sereniteso​leil
Posté le 30-10-2023 à 10:38:40  profilanswer

mirzmirz a écrit :

En cas de libéralisation complète, qui n'arrivera pas, il ne semble pas choquant qu'on accompagne ceux qui ont pris un crédit pour leur étude.

Perso je pense que Macron a fait le gros du job à ce sujet. Aujourd'hui c'est plutôt la caste des AI qu'il faut démanteler, histoire que la part des AI qui ne sert à rien fasse un job utile, et histoire de donner du pouvoir d'achat aux gens.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 30-10-2023 à 10:39:46
n°69505468
kolian
Posté le 30-10-2023 à 10:43:15  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

En cas de libéralisation complète, qui n'arrivera pas, il ne semble pas choquant qu'on accompagne ceux qui ont pris un crédit pour leur étude.  

Perso je pense que Macron a fait le gros du job à ce sujet. Aujourd'hui c'est plutôt la caste des AI qu'il faut démanteler, histoire que la part des AI qui ne sert à rien fasse un job utile, et histoire de donner du pouvoir d'achat aux gens.

Sauf que personne oblige à passer par un AI.

Le notaire c'est un passage obligatoire...et tant pis si avec une libéralisation ue certains l'ont dans le cul lulu :o ( y a plein d'autre activité où tu peux investir de grosse somme et l'avoir dans le cul...personne en fait des caisses )

---------------

n°69505488
chienBlanc
Posté le 30-10-2023 à 10:46:15  profilanswer

kolian a écrit :

Le notaire c'est un passage obligatoire...et tant pis si avec une libéralisation ue certains l'ont dans le cul lulu :o ( y a plein d'autre activité où tu peux investir de grosse somme et l'avoir dans le cul...personne en fait des caisses )

+1

Ils ont pris un risque en achetant au prix fort. A eux d'assumer.

Ca rappelle les licences de taxi.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69505497
sereniteso​leil
Posté le 30-10-2023 à 10:47:29  profilanswer

kolian a écrit :

Si, le vendeur impose à l'acheteur l'AI

n°69505508
kolian
Posté le 30-10-2023 à 10:48:44  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Si, le vendeur impose à l'acheteur l'AI

Bah tu n'achètes pas ce bien dans ce cas...et tu cherches en Pap uniquement.

---------------

n°69505529
ironpanda
Posté le 30-10-2023 à 10:52:06  profilanswer

manuches a écrit :

Pourquoi ils se plaignent alors ?

Parce que même si c'est pas une partie de l'activité où tu marges énormément, ça reste un volume conséquent.

L'article linké du Figaro expliquait notamment que suite à l'emballement immo post Covid les études ont recruté pas mal de monde pour pouvoir répondre à la demande / volume de transactions, mais que maintenant ce monde-là est une charge fixe qui pèse lourd quand le volume baisse. Donc c'est départs non remplacés ou des RC / licenciements...

L'article expliquait aussi que les études "senior", dans le sens implantées depuis longtemps, sont habituées au cycle et ont accumulé pas mal de cash pour justement affronter le bas de cycle qui allait nécessairement suivre. Mais que les jeunes études ont pas forcément eu le même réflexe / la même capacité. Ca mentionnait aussi des normes comptables, je ne sais pas si y'en a des spécifiques pour les notaires sur le matelas de cash à garder.  

Bref comme dit mirz², clairement les jeunes notaires doivent serrer les fesses plus que les autres s'ils ont des gros crédits.

Laska- a écrit :

C'est une condition non suffisante hein. N'importe qui a déjà foutu les pieds dans une entreprise sait que les promotions ne se font pas DU TOUT au mérite / au meilleur en permanence.

Donc c'est une évidence que ça n'optimise pas les compétences, mais c'est tout à fait insuffisant pour prouver qu'un système alternatif ferait mieux.

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69505540
ironpanda
Posté le 30-10-2023 à 10:54:10  profilanswer

oh_damned a écrit :

[Toine] a écrit :

Je confirme, j'ai fait une vente, heureusement que j'ai tiqué sur l'acte de vente, sinon le pauvre acheteur se serait retrouvé dans une merde noire :D

Pour répondre à ces 2 posts : de mon côté j'ai fait un achat, j'ai eu un très bon notaire, et j'en étais très satisfait. Il m'a littéralement tout expliqué de A à Z dans le compromis / acte final et j'ai posé BEAUCOUP de questions (car j'étais primo).

Mais ça me semble surtout EVIDENT qu'il faut TOUT relire soi-même. Je suis toujours surpris parce qu'on parle d'achats à des centaines de milliers voire des millions d'euros, et parce qu'il y a un notaire il faudrait pouvoir y aller les yeux fermés. Bah non, l'erreur est toujours humaine et sur des transactions aussi matérielles dans la vie il faut tout tout tout re-vérifier tout le temps, c'est un peu la base.

Je suis évidemment d'accord qu'il n'y a pas que des bons notaires, clairement. Comme dans toute profession de services y'a toujours des chèvres et on peut pas toujours les éviter.

Cela dit, pour rappel le débat initial sur les notaires c'était un article du Figaro qui s'en est suivi par des commentaires du type "faudrait supprimer les notaires".

Donc ma réaction était que MALGRE la présence de nazes comme dans tous les métiers, supprimer purement et simplement les notaires et laisser les gens contracter entre eux de manière libre, quand on voit la gueule d'un compromis de vente, ce serait un CARNAGE. Et ça finirait tous les jours au tribunal.

Donc oui c'est sûrement une caste à améliorer, je ne dis pas. Mais les notaires en tant qu'organe opérant une DSP de l'Etat jouent un rôle important en France, faut pas se leurrer.

---------------
Mi gorille mi lion, 100% rat d'ordi
n°69505858
oh_damned
Posté le 30-10-2023 à 11:36:58  profilanswer

Supprimer il ne faut pas exagérer.
Mais ce qui aurait du sens serait de réduire leurs périmètres par contre, en enlevant les étapes / tâches où ils n'ont pas de valeur ajoutée.
Recentrer les métiers du notariat sur le juridique et enlever le gros du travail administratif.

---------------
n°69505930
Laska-
Posté le 30-10-2023 à 11:46:10  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Pourquoi ? Quelle est la situation ?
Une libéralisation c'est pas autoriser la revente des études. Ca revient à poursuivre le cadeau offert à ceux qui avaient la chance d'être notaires de père en fils depuis des générations.

Si c'était moi, ce serait simple. Libéralisation complète. Et pour ceux qui ont racheté une étude, on leur rembourse leur achat.
Eventuellement en ponctionnant sur les notaires auprès de qui ils ont acheté :o

n°69505936
archergrin​cheux
Posté le 30-10-2023 à 11:46:56  profilanswer

oh_damned a écrit :

oh_damned a écrit :

Supprimer il ne faut pas exagérer.
Mais ce qui aurait du sens serait de réduire leurs périmètres par contre, en enlevant les étapes / tâches où ils n'ont pas de valeur ajoutée.
Recentrer les métiers du notariat sur le juridique et enlever le gros du travail administratif.

Cette profession pas trop rigoureuse amène a un résultat amusant : contentieux généré par acte authentique fr sur l'immo : 1/1000 actes. Contentieux dans un pays merveilleusement libéralisé et novateur, le royaume uni : 1 pour 5.
Après peut éventuellement comparer les législations, la philosophie ou mentalité, voire penser au bon gros complot pour lutter contre le pauvre ingénieur informaticien/financier/[insérer une caricature d'HFRienvictimedelavie].

La suppression des taches administratives justement c'est pas a l'ordre du jour. Globalement ca fait rentre le pognon dans les caisse de l'état pour pas un rond, ca sous traite de plus en plus de fonction judiciaires (divorce, filiation, bientôt apostille, y'en a de plus en plus) et ca génère très peu de contentieux/libère du contentieux. Donc c'est rentable.

La question c'est la libéralisation éventuelle. C'est en cours, sous des formes limitées, j'ai avis que c'est pas une mauvaise chose que ca soit réglementé et restrictif, de la même manière que j'ai pour opinion que le tarif réglementé c'est une bonne idée aussi au lieu d'une totale liberté d'honoraires qui serait préjudiciables aux actes non rentables (chez moi j'en ai une pelle des ventes de chemins/rectification de limites de jardins/succession avec des gens pauvres etc).

Avec un chouille de recul; la situation du notariat c'est pas bien important sur le court terme. Ca va bouffer des comptes épargnes et des prets de tréso pendant deux ans, mais derrière c'est les finances publiques le problème, les département ca se finance avec de l'immo,, c'est à l'arrêt, ca va faire un joli trou.

n°69505938
Naxos
\o/
Posté le 30-10-2023 à 11:47:09  profilanswer

Laska > Faudrait faire la même chose pour toute entreprise alors :o
Pharmacies, etc :o

Message cité 2 fois
Message édité par Naxos le 30-10-2023 à 11:47:22

---------------
[Folio Photos]
n°69505952
kolian
Posté le 30-10-2023 à 11:49:23  profilanswer

Naxos a écrit :

:D

---------------

n°69505960
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-10-2023 à 11:50:47  profilanswer

il faut se faire une petite pv apres avoir rénové, surement soi même, avec un prix délirant pour le marché :D  

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 916977.htm
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 003628.htm

n°69505975
Laska-
Posté le 30-10-2023 à 11:53:06  profilanswer

Naxos a écrit :

Ah mais je suis complètement d'accord.
Je vois pas où est le souci en fait.

Les mecs qui exercent une activité veulent protéger leur marché et se garantir une rente en bloquant l'entrée de nouveaux arrivants.
Les gens compétents (et utiles) ils peuvent conserver leurs avantages même face à de nouveaux concurrents.

ironpanda a écrit :

C'est une condition non suffisante hein. N'importe qui a déjà foutu les pieds dans une entreprise sait que les promotions ne se font pas DU TOUT au mérite / au meilleur en permanence.

Donc c'est une évidence que ça n'optimise pas les compétences, mais c'est tout à fait insuffisant pour prouver qu'un système alternatif ferait mieux.

Erreur de raisonnement, ou mauvaise foi, je sais pas ce qui est pire.
"On a le pire système possible (le fils de) mais ce n'est pas sûr qu'un autre système, nécessairement imparfait, ferait mieux"

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 30-10-2023 à 11:53:16
n°69505987
kolian
Posté le 30-10-2023 à 11:54:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

il faut se faire une petite pv apres avoir rénové, surement soi même, avec un prix délirant pour le marché :D  

Punaise, ca me semble excessivement cheros pour le bien en question

---------------

n°69505994
Hansaplast
Hello.
Posté le 30-10-2023 à 11:56:01  profilanswer

Laska- a écrit :

Ah mais je suis complètement d'accord.
Je vois pas où est le souci en fait.

Les mecs qui exercent une activité veulent protéger leur marché et se garantir une rente en bloquant l'entrée de nouveaux arrivants.
Les gens compétents (et utiles) ils peuvent conserver leurs avantages même face à de nouveaux concurrents.

Une pharmacie c'est une officine par 2500 hab. ou 4500 (création). Ca permet d'éviter les déserts pharmaceutiques si tu fais comme les médecins avec installation sans quota.

n°69506003
oh_damned
Posté le 30-10-2023 à 11:57:01  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Cette profession pas trop rigoureuse amène a un résultat amusant : contentieux généré par acte authentique fr sur l'immo : 1/1000 actes. Contentieux dans un pays merveilleusement libéralisé et novateur, le royaume uni : 1 pour 5.
Après peut éventuellement comparer les législations, la philosophie ou mentalité, voire penser au bon gros complot pour lutter contre le pauvre ingénieur informaticien/financier/[insérer une caricature d'HFRienvictimedelavie].

La suppression des taches administratives justement c'est pas a l'ordre du jour. Globalement ca fait rentre le pognon dans les caisse de l'état pour pas un rond, ca sous traite de plus en plus de fonction judiciaires (divorce, filiation, bientôt apostille, y'en a de plus en plus) et ca génère très peu de contentieux/libère du contentieux. Donc c'est rentable.

La question c'est la libéralisation éventuelle. C'est en cours, sous des formes limitées, j'ai avis que c'est pas une mauvaise chose que ca soit réglementé et restrictif, de la même manière que j'ai pour opinion que le tarif réglementé c'est une bonne idée aussi au lieu d'une totale liberté d'honoraires qui serait préjudiciables aux actes non rentables (chez moi j'en ai une pelle des ventes de chemins/rectification de limites de jardins/succession avec des gens pauvres etc).

Avec un chouille de recul; la situation du notariat c'est pas bien important sur le court terme. Ca va bouffer des comptes épargnes et des prets de tréso pendant deux ans, mais derrière c'est les finances publiques le problème, les département ca se finance avec de l'immo,, c'est à l'arrêt, ca va faire un joli trou.

Tu loupes la raison principale de la différence entre FR et UK, qui est une conception du droit totalement différente (civil law VS common law)

Dans un système régi dans une logique de common law ça se règle forcément beaucoup + devant les tribunaux et le rôle de notaire à la française n'a pas vraiment de sens.

---------------
n°69506013
btbw03
Posté le 30-10-2023 à 11:58:26  profilanswer

kolian a écrit :

Punaise, ca me semble excessivement cheros pour le bien en question

au moins 100k de trop en étant gentil
120 avec le marché actuel.

j'en avais visité une comme ça y'a plus de 1 an, le mec avait tout refait, quelques trucs encore à finir ( il devait faire une chambre parentale avec douche et maintenant dans l'annonce c'est mis en "possibilité" ) , divorce, il pensait être sur un tas d'or, maison proposé a 450k à l'époque, elle a été remise sur le marché récemment à 355k, et doit tj y être.

Message édité par btbw03 le 30-10-2023 à 12:04:49
n°69506065
oh_damned
Posté le 30-10-2023 à 12:04:17  profilanswer

btbw03 a écrit :

Quelques meubles ikéa en + et on a le truc parfait pour couillonner le gogo de passage qui ne connait pas bien le marché local. :o

Message édité par oh_damned le 30-10-2023 à 12:04:56

---------------
n°69506092
btbw03
Posté le 30-10-2023 à 12:06:58  profilanswer

sauf qu'a ce prix là tu dois pas avoir bcp de monde qui peut la financer actuellement :o

n°69506098
archergrin​cheux
Posté le 30-10-2023 à 12:07:35  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu loupes la raison principale de la différence entre FR et UK, qui est une conception du droit totalement différente (civil law VS common law)

Dans un système régi dans une logique de common law ça se règle forcément beaucoup + devant les tribunaux et le rôle de notaire à la française n'a pas vraiment de sens.

C'est à dire que dans un cas les gens trouvent des raisons de se fritter et nettement moins dans l'autre. Le droit civil français prévoit bien évidemment tout un tas d'outils juridiques pour se mettre sur le museau donc a part considérer que les anglo-saxons sont par nature des emmerdeurs c'est ptet que y'a un soucis dans la manière de gérer leurs transmissions.  

n°69506459
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 30-10-2023 à 13:02:33  profilanswer

C'est à dire que dans un cas les gens trouvent des raisons de se fritter et nettement moins dans l'autre. Le droit civil français prévoit bien évidemment tout un tas d'outils juridiques pour se mettre sur le museau donc a part considérer que les anglo-saxons sont par nature des emmerdeurs c'est ptet que y'a un soucis dans la manière de gérer leurs transmissions.  

Un ami notaire a bâti son modèle économique sur la rigueur et l'excellence juridique. Cette position est très difficile à tenir dans la durée, tant les clients que les agents immos et ses confrères le voient comme un empêcheur de tourner en rond. Alors que, clairement, c'est censé être la base de cette profession : la sécurité juridique.

Au quotidien, je vois que le niveau est très variable entre le jeune notaire salarié qui ouvre Lexis 360 régulièrement et le vieux notaire de province qui n'a pas sorti un code civil depuis la Fac.

Le monopole ne pousse pas forcément à l'adaptation par l'innovation, sans parler du mode de sélection qui ne repose en aucun cas sur les capacités entrepreneuriales et managériales du futur notaire.    

n°69506556
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-10-2023 à 13:16:18  profilanswer

Tu aurais ces stats comparées pour d’autres domaines/juridictions ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19449  19450  19451  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)