Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6406 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19342  19343  19344  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69242242
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:04:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Tu peux vivre dans un bon truc, et avoir seulement 50% de ton patrimoine dans ta RP.
Pourquoi se mettre au taquet sur sa RP ?  [:michel_cymerde:7]

parce que les gens n'ont pas les moyens d'avoir ce type de problématique.

si on t'écoute, un couple qui aurait 1m€ de cash en patrimoine ne devrait investir que 500k€ dans sa RP  (je mets de coté la dette).
Et bien entre un logement à 500k et un logement à 1m€, on peut comprendre qu'ils choisissent la seconde option en terme de qualité de vie

apres la question ne se pose pas de la meme maniere si tu as 10m€ d'euros à investir

mais la plupart des gens n'ont meme pas 200k à investir donc pour vivre dignement ils n'ont pas trop le choix.

ta reflexion me fait penser au sketch de bigard sur les pauvres (genre les pauvres ont des gouts artistiques douteux et privilégient un paysage en canevas vert violet à un picasso)

Message cité 1 fois
Message édité par la campanella le 20-09-2023 à 19:06:02
mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 19:04:22  profilanswer

n°69242254
chaisedeja​rdin
Posté le 20-09-2023 à 19:05:08  profilanswer

la campanella a écrit :

pourquoi?
honnêtement c 'est que du fric. Que ca parte en RP ou en livret A ou en actions, peu importe  

je peux comprendre que des gens surinvestissement dans leur RP car ils vivent dedans et qu'ils ont envie du meilleur
vivre dans un truc pourri pour se vanter d'avoir 75% de son patrimoine en actions c'est tout autant absurde  

Bah non avoir de la trésorerie dispo permet de se faire des week-end à droite à gauche sans avoir à réfléchir ou faire d'arbitrages.

---------------
Jésus t'aime
n°69242264
viande de ​bison
Posté le 20-09-2023 à 19:06:11  profilanswer

De ce que je vois, échantillon représentatif, la majorité s'endette au taquet pour un logement 3/4 chambre dans un lieu qu'il juge le plus convenable possible.

Reste peu de capacité d'épargne financière.
Et le peu qu'ils arrivent à mettre de côté, manque de connaissance des moyens de capitalisation, produits pourris vendus par le banquier du coin ou pire des commerciaux en gestion de patrimoine : refroidis par 2/3 ans de performance moisies, ça les convainc de ne pas forcer davantage sur le patrimoine financier.

n°69242269
chienBlanc
Posté le 20-09-2023 à 19:07:15  profilanswer

la campanella a écrit :

parce que les gens n'ont pas les moyens d'avoir ce type de problématique.

si on t'écoute, un couple qui aurait 1m€ de cash en patrimoine ne devrait investir que 500k€ dans sa RP  (je mets de coté la dette).
Et bien entre un logement à 500k et un logement à 1m€, on peut comprendre qu'ils choisissent la seconde option en terme de qualité de vie

apres la question ne se pose pas de la meme maniere si tu as 10m€ d'euros à investir

mais la plupart des gens n'ont meme pas 200k à investir donc pour vivre dignement ils n'ont pas trop le choix.

Bah oui, c'est exactement mon cas.  [:michel_cymerde:7]  
Même plus, le ratio est plutôt 1,4M/400k.

Le million supplémentaire bien placé permet d'avoir un gros pouvoir d'achat, et une super qualité de vie.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69242272
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:07:34  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Bah non avoir de la trésorerie dispo permet de se faire des week-end à droite à gauche sans avoir à réfléchir ou faire d'arbitrages.

c'est un débat autour de la qualité de vie
certains preferent avoir un cadre de vie agréable donc un logement agréable et sacrifier des week-ends que l'inverse. D'autres preferent l'inverse. JE connais des gens qui ne voudront pas investir davantage dans un logement pour se payer des sports d'hiver ou maintenir leurs congés d'été au club med.  

n°69242274
chienBlanc
Posté le 20-09-2023 à 19:07:40  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Voilà.  :jap:

Message édité par chienBlanc le 20-09-2023 à 19:09:39

---------------
n°69242275
Lagoon57
Posté le 20-09-2023 à 19:07:43  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Un logement décent est souvent plus prioritaire que des week-ends à droite à gauche.

---------------

n°69242285
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:08:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah oui, c'est exactement mon cas.  [:michel_cymerde:7]  

Le million supplémentaire bien placé permet d'avoir un gros pouvoir d'achat, et une super qualité de vie.

peut etre es tu celib et que tu n'as pas de gros besoins en terme de logement.  
Mais quand t'es une famille avec quelques gosses, t'as peut etre envie de leur offrir un meilleur cadre de vie qu'un T2

n°69242293
chienBlanc
Posté le 20-09-2023 à 19:09:59  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Un logement décent est souvent plus prioritaire que des week-ends à droite à gauche.

Tu peux avoir les 2.

---------------
n°69242297
Lagoon57
Posté le 20-09-2023 à 19:10:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux avoir les 2.

Oui avec plein de tunes. Sinon non dans la plupart des grandes villes.
Sauf si t'es célibataire ou childfree, alors 500k max suffit à peu près n'importe où.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 20-09-2023 à 19:10:54

---------------

mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 19:10:31  profilanswer

n°69242303
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:11:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux avoir les 2.

oui pour le 1% des français...

n°69242306
chienBlanc
Posté le 20-09-2023 à 19:11:31  profilanswer

la campanella a écrit :

peut etre es tu celib et que tu n'as pas de gros besoins en terme de logement.  
Mais quand t'es une famille avec quelques gosses, t'as peut etre envie de leur offrir un meilleur cadre de vie qu'un T2

Je suis marié.

---------------
n°69242355
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:18:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis marié.

il y a aussi un point que vous ne prenez pas en compte, c'est le coté plaisir/loisir de l'immobilier.
ce n'est pas un investissement comme un autre. tu ne prends aucun plaisir à détenir une assurance vie donc l'euro investit ne te rapport pas la meme chose que l'euro investit en immobilier.  

bref, la comparaison est totalement biaisé du caractère particulier de l'immo.

n°69242367
chaisedeja​rdin
Posté le 20-09-2023 à 19:21:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui avec plein de tunes. Sinon non dans la plupart des grandes villes.
Sauf si t'es célibataire ou childfree, alors 500k max suffit à peu près n'importe où.

En achetant dans un endroit où l'immo est abordable, on peut allier les 2

---------------
Jésus t'aime
n°69242391
chienBlanc
Posté le 20-09-2023 à 19:25:11  profilanswer

la campanella a écrit :

il y a aussi un point que vous ne prenez pas en compte, c'est le coté plaisir/loisir de l'immobilier.
ce n'est pas un investissement comme un autre. tu ne prends aucun plaisir à détenir une assurance vie donc l'euro investit ne te rapport pas la meme chose que l'euro investit en immobilier.  

Mais mon appart m'apporte beaucoup de plaisir et de confort.
Je dis juste que ça sert à rien de mettre 90% de son patrimoine dans sa RP, et qu'on contraire c'est risqué et de la mauvaise gestion.  [:moundir]  

---------------
n°69242419
liveandpla​y
Posté le 20-09-2023 à 19:31:13  profilanswer

la campanella a écrit :

Hmm franchement ça dépend. Voir les chiffres monter sur son AV/PEA/autre a aussi un côté enivrant :love: Je pense qu’on est plusieurs à avoir ressenti ce crève coeur au moment de liquider ses investissements pour les mettre en apport dans l’immo.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69242426
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:32:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je dis juste que ça sert à rien de mettre 90% de son patrimoine dans sa RP, et qu'on contraire c'est risqué et de la mauvaise gestion.  [:moundir]  

Arrête de raisonner comme un comptable
C’est mortifère !

n°69242441
chaisedeja​rdin
Posté le 20-09-2023 à 19:35:09  profilanswer

Le top niveau optimisation reste de pouvoir occuper un poste rémunérateur, donc à Paris la plupart du temps, et d'habiter en Province, genre Tours. 1h de TGV aller, avec du télétravail ça passe bien et on a moins besoin de partir en week-end pour se depayser vu qu'on voyage toutes les semaines

---------------
Jésus t'aime
n°69242452
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:36:38  profilanswer

liveandplay a écrit :

Hmm franchement ça dépend. Voir les chiffres monter sur son AV/PEA/autre a aussi un côté enivrant :love: Je  :o pense qu’on est plusieurs à avoir ressenti ce crève coeur au moment de liquider ses investissements pour les mettre en apport dans l’immo.

Y a rien de plus pathétique que de suivre ses comptes à part peut être calculer ses droits à la retraite :o

Message cité 1 fois
Message édité par la campanella le 20-09-2023 à 19:46:18
n°69242457
liveandpla​y
Posté le 20-09-2023 à 19:37:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce n’est pas de la mauvaise gestion mais un arbitrage avec une vision à MT. Tu raisonnes à l’instant T alors que les 90% dans la RP peuvent devenir 60% après quelques années (grâce à l’épargne ou à la baisse de l’immo :o ), ou les 50% dans l’immo peuvent passer à 90% du patrimoine grâce à l’immomagik.

---------------
n°69242466
belisarios
Posté le 20-09-2023 à 19:37:28  profilanswer

la campanella a écrit :

On est pas dans la section loisirs [:cosmoschtroumpf] .

n°69242471
Antonello
Posté le 20-09-2023 à 19:38:22  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Le top niveau optimisation reste de pouvoir occuper un poste rémunérateur, donc à Paris la plupart du temps, et d'habiter en Province, genre Tours. 1h de TGV aller, avec du télétravail ça passe bien et on a moins besoin de partir en week-end pour se depayser vu qu'on voyage toutes les semaines

Oui enfin c'est pas du voyage de débarquer à Montparnasse à 9h et d'enchainer sur le métro pour aller au bureau avant de faire le trajet en sens inverse le soir à 19h  :o  

Certes dans ce cas de figure tu voyages pas le weekend (surtout parce que t'es fatigué par les A/R de la semaine) mais c'est pas spécialement dépaysant

A la rigueur si tu fais lundi-mercredi à Paris avec un pied à terre sur place et que tu fais des expos okay, mais dans ce cas ça veut dire que t'as pas de vie de famille à Tours  :D

Message édité par Antonello le 20-09-2023 à 19:40:01
n°69242475
Vince@ESIE​E
Posté le 20-09-2023 à 19:38:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1
Les gens mettent tout leur pognon dans leur RP, sans garder aucune marge. C'est risqué, et de la mauvaise gestion de patrimoine. Voir par exemple les champions  cités plus haut, et leurs 3 drôles.  

Dans mon cas notre RP représente seulement 28% de notre patrimoine. Nous sommes confortables.

Shaad a écrit :

Pour la grande majorité des Français, mettre 28% de leur patrimoine (même brut) en immobilier, ça voudrait dire s'entasser à 3, 4 ou 5 dans 20 ou 30m2. :/

Voilà qui résume parfaitement 19000 pages de ce topic.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°69242481
Lagoon57
Posté le 20-09-2023 à 19:39:47  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

En achetant dans un endroit où l'immo est abordable, on peut allier les 2

On ne travaille pas forcément dans un endroit abordable.

---------------

n°69242489
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:40:24  profilanswer

belisarios a écrit :

On est pas dans la section loisirs [:cosmoschtroumpf] .

Je veux dire par là que tu ne peux pas traiter de la même manière un euro investi dans l’immobilier et un euro investi dans une assurance vie
Tu ne dors pas dans une assurance vie !

n°69242490
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2023 à 19:40:35  answer

chaisedejardin a écrit :

Aucun intérêt pour moi.
Bcp plus sympa d'être à Paris que dans une ville de province de taille moyenne comme tours. Et faire des TGV routiniers Paris Tours n'annulerait pas l'envie de voyage et d'exotisme.

n°69242501
chienBlanc
Posté le 20-09-2023 à 19:41:45  profilanswer

la campanella a écrit :

Je veux dire par là que tu ne peux pas traiter de la même manière un euro investi dans l’immobilier et un euro investi dans une assurance vie
Tu ne dors pas dans une assurance vie !

Tu peux louer...

---------------
n°69242508
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:42:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux louer...

Pas certain de l’intérêt financier de louer  

n°69242514
chienBlanc
Posté le 20-09-2023 à 19:43:45  profilanswer

la campanella a écrit :

Pas certain de l’intérêt financier de louer  

Ah, je croyais qu'il ne fallait pas raisonner comme un comptable.  [:junk1e:3]

---------------
n°69242520
Astroya
Posté le 20-09-2023 à 19:43:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux louer...

Vu la pauvreté de l'offre locative à plein d'endroits, je ne suis pas certain que la qualité de vie soit équivalente.

n°69242528
liveandpla​y
Posté le 20-09-2023 à 19:45:09  profilanswer

la campanella a écrit :

Y a rien de plus pathétique que de suivre ses comptes à part peut être calculer ses droits à la retraite

C’est un jugement de valeur. En gestion de patrimoine la première chose est d’identifier les objectifs/envies du client. Il y en a (en gros) 4:

- Réduire ses impôts  
- Préparer sa transmission
- Préparer sa retaite
- Faire fructifier son patrimoine

Pour certains préparer la transmission est une aberration et n’est pas souhaité, pour d’autres ce sera faire fructifier ses actifs.

---------------
n°69242546
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:47:16  profilanswer

liveandplay a écrit :

C’est un jugement de valeur. En gestion de patrimoine la première chose est d’identifier les objectifs/envies du client. Il y en a (en gros) 4:

- Réduire ses impôts  
- Préparer sa transmission
- Préparer sa retaite
- Faire fructifier son patrimoine

Pour certains préparer la transmission est une aberration et n’est pas souhaité, pour d’autres ce sera faire fructifier ses actifs.

Je sais  
J’ai ajouté un smiley car mon propos paraissait agressif

n°69242567
chaisedeja​rdin
Posté le 20-09-2023 à 19:50:25  profilanswer

Astroya a écrit :

Vu la pauvreté de l'offre locative à plein d'endroits, je ne suis pas certain que la qualité de vie soit équivalente.

C'est plutôt ça le vrai point faible de la location comparé à l'achat

---------------
Jésus t'aime
n°69242589
la campane​lla
Posté le 20-09-2023 à 19:53:47  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

C'est plutôt ça le vrai point faible de la location comparé à l'achat

Et la location c’est cher
Quand j’ai acheté , je me suis intéressé à la location comme un bon comptable de ce topic et la plupart du temps les loyers étaient quasi similaires à mes mensualites

n°69242611
chienBlanc
Posté le 20-09-2023 à 19:56:06  profilanswer

la campanella a écrit :

Et la location c’est cher
Quand j’ai acheté , je me suis intéressé à la location comme un bon comptable de ce topic et la plupart du temps les loyers étaient quasi similaires à mes mensualites

Tu comptes trop !

---------------
n°69242615
Pzu
Posté le 20-09-2023 à 19:57:00  profilanswer

Moi je trouve ça grisant d'avoir mes divies TTE et autres intérêts d'AV payer mes loyers  [:tapis_fan:6]  
Ça me donne l'impression qu'une fois qu'ils couvriront la totalité des loyers annuels, puis (le plus easy) la bouffe, les voyages et autres bricoles, je pourrai presque déjà être en retraite en fait [:tapis_fan:6]  
Ça n'est qu'une impression, mais c'est quand même une impression de liberté, et c'est [:tapis_fan:6]

n°69242630
chienBlanc
Posté le 20-09-2023 à 19:58:19  profilanswer

Pzu a écrit :

Moi je trouve ça grisant d'avoir mes divies TTE et autres intérêts d'AV payer mes loyers  [:tapis_fan:6]  
Ça me donne l'impression qu'une fois qu'ils couvriront la totalité des loyers annuels, puis (le plus easy) la bouffe, les voyages et autres bricoles, je pourrai presque déjà être en retraite en fait [:tapis_fan:6]  
Ça n'est qu'une impression, mais c'est quand même une impression de liberté, et c'est [:tapis_fan:6]

+1

Avoir de gros revenus du patrimoine, ça apporte beaucoup de confort.  :jap:

---------------
n°69242692
r06
Posté le 20-09-2023 à 20:09:01  profilanswer

Karma-design a écrit :

Y a quand meme un truc qui me choque dans toutes ces discussions très franco-centriques c'est le postulat que absolument tout le capital d'une vie part dans la résidence principale.
Je sais pas si c'est l'effet retraite + sécu qui fait ca, mais ca me parait assez hallucinant d'avoir toute son épargne + 25 ans d'endettement au taquet dans sa RP, limite comme une norme.

Ben le modèle classique c'est tu commences à bosser tu epargnes un peu, tu as quelques cerises tu achètes en faisant all-in entre 28 et 40 ans, mais ensuite tes revenus augmentent, donc tu te refais de l'épargne d'ici la retraite...:o

n°69242703
r06
Posté le 20-09-2023 à 20:11:15  profilanswer

liveandplay a écrit :

Un pays du tiers-monde c'est 25k d'épargne par mois. Mais on n'a pas trop envie de sacrifier quelques années précieuses non plus.

EDIT : mais ne pas oublier que ce sont des années pendant lesquelles tu es obligé d'être locataire. Loyers jetés par les fenêtres tout ça :o Bref tu ne peux pas en plus capitaliser en remboursant un crédit pour ta RP. Mine de rien c'est un peu frustrant.

Pourquoi ? Si t'as acheté avant ça passe sans soucis non ?

n°69242721
Messij
Posté le 20-09-2023 à 20:14:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah oui, c'est exactement mon cas. [:michel_cymerde:7]

Le cout d'opportunité des 1M investis est énorme.

1 million cash à 6% raporte 5k€ brut/mois
Comptons 3.5k net

Calcule combien de temps il faut pour qu'un francais constitue 1M d'épargne nette, pour avoir une augmentation des revenus sommes toutes légère (car pour en arriver la en milieu de vie faut émarger à 10k+ par mois). Déja t'exclues 95% de la population.

Versus profiter d'un logement que tu peux façonner à tes envies, que tu pourras posséder bien avant d'avoir constitué 1M en cash...

Je dirais meme au contraire, avec une épargne liquide à 2-3M en fin de vie, tu auras gaché un nombre incalculable d'expériences dans ta vie (logement/bagnoles de luxe, années sabatiques, tours du monde, retraite anticipée, sports extremes).

Message édité par Messij le 20-09-2023 à 20:15:21

---------------
WOW chien beaucoup
n°69242726
r06
Posté le 20-09-2023 à 20:14:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis marié.

Et visiblement tu te contentes d'un appartement quelconque dans un endroit pas très cher. Tu cumulés donc 2 avantages  qui te conduisent à avoir des besoins immobiliers très limités. C'est pas bien pour toi mais c'est pas le cas de tout le monde.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19342  19343  19344  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)