Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6699 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19227  19228  19229  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68975297
kolian
Posté le 10-08-2023 à 10:13:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

J'ai un peu exagéré, mais pourquoi acheter aujourd'hui quelque chose qui sera 3% moins cher dans 6 mois.
Sur une grosse somme, par exemple 500k, ça fait 15k de perdu...

le problème ce n'est pas les 15k de "perdu"...mais plus que la banque te financera certainement pas :o

Et au passage, sur ce genre de phase tu peux aussi être beaucoup plus agressif dans une proposition sur un bien coup de coeur.

---------------

mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 10:13:37  profilanswer

n°68975298
chienBlanc
Posté le 10-08-2023 à 10:13:40  profilanswer

Naxos a écrit :

Parce que ce n'est pas forcément si simple de trouver quelque chose qui convient.
Ce que tu trouves aujourd'hui ne sera pas forcément sur le marché dans 6 mois.
Après, c'est le choix de chacun :jap:

Bah il y aura d'autres trucs.
L'idée du bien exceptionnel qu'on va louper est un mythe.

En plus en attendant que la baisse des prix se poursuive le bien exceptionnel qu'on ne peut pas se payer aujourd'hui car il est trop cher, sera peut être accessible plus tard.  [:nushku:3]

Message cité 4 fois
Message édité par chienBlanc le 10-08-2023 à 10:18:16

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68975307
chienBlanc
Posté le 10-08-2023 à 10:14:21  profilanswer

kolian a écrit :

le problème ce n'est pas les 15k de "perdu"...mais plus que la banque te financera certainement pas :o

Et au passage, sur ce genre de phase tu peux aussi être beaucoup plus agressif dans une proposition sur un bien coup de coeur.

Pourquoi financerait elle plus facilement aujourd'hui ?

---------------
n°68975325
Naxos
\o/
Posté le 10-08-2023 à 10:15:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui et non
Après on est peut-être plus chiants que la moyenne :D

---------------
[Folio Photos]
n°68975335
standalone
Posté le 10-08-2023 à 10:17:40  profilanswer

kolian a écrit :

Le prix serait cohérent si la maison avait peu de défaut et/ou travaux à prévoir ;)

D'ailleurs, ce secteur ca touche des clients qui bossent sur lyon et grenoble ?

le prix est cohérent versus les autres biens dans ce secteur ;)

Plutôt des clients qui bossent sur Grenoble, lyon ça fait loin

n°68975368
kolian
Posté le 10-08-2023 à 10:20:56  profilanswer

standalone a écrit :

le prix est cohérent versus les autres biens dans ce secteur ;)

Plutôt des clients qui bossent sur Grenoble, lyon ça fait loin

Des biens dans le même genre ? :/

En plus, cet axe pour rentrer sur Grenoble c'est un peu l'enfer sur terre de mémoire ^^

---------------

n°68975865
Enpitsu
Posté le 10-08-2023 à 11:15:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'as envie d'acheter toi, dans un marché en chute libre ?  [:junk1e:3]

C'est bien mon propos  :jap:

n°68976057
standalone
Posté le 10-08-2023 à 11:36:54  profilanswer

kolian a écrit :

Des biens dans le même genre ? :/

En plus, cet axe pour rentrer sur Grenoble c'est un peu l'enfer sur terre de mémoire ^^

oui on cherche ce genre de biens. Mega douille :(

l'autoroute/rocade a été agrandie, ça se fait bien mieux maintenant.

n°68976058
LooKooM
Posté le 10-08-2023 à 11:36:54  profilanswer

La réalité est qu'on ne sait pas si et de combien le marchera baissera dans le futur sur LA catégorie de bien que l'on vise.

Attendre est gagnant si et seulement si la baisse est plus rapide que le rendement du loyer que l'on paye pour un premier achat. Bref cela se discute vraiment selon les configurations, pas une evidence selon moi qu'il faut attendre dans 100% des cas.

n°68976387
LooKooM
Posté le 10-08-2023 à 12:13:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En plus en attendant que la baisse des prix se poursuive le bien exceptionnel qu'on ne peut pas se payer aujourd'hui car il est trop cher, sera peut être accessible plus tard.  [:nushku:3]

Pas un mythe du tout non.

Si tu cherches un bien dans une grappe d'immeubles bien précis et d'une surface minimale de x, bien souvent il y a 1-2 biens en vente tous les 2-3 ans maximum.

Evidemment si ta zone de recherche s'étend sur 2 arrondissements et que tu cherches "de quoi te loger", rien à voir.

mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 12:13:53  profilanswer

n°68976600
Enpitsu
Posté le 10-08-2023 à 12:46:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

La réalité est qu'on ne sait pas si et de combien le marchera baissera dans le futur sur LA catégorie de bien que l'on vise.

Attendre est gagnant si et seulement si la baisse est plus rapide que le rendement du loyer que l'on paye pour un premier achat. Bref cela se discute vraiment selon les configurations, pas une evidence selon moi qu'il faut attendre dans 100% des cas.

Oui il y a plusieurs configurations.
Seulement dans le marché actuel tu as quand même pas mal de "configurations" où cela devient soit moins intéressant, soit impossible, d'acheter.

Si je prends ma configuration par exemple, expat a l'étranger pour le salaire du couple, j'ai tout intérêt à me consolider mon apport et acheter dans 1/2 ans à des prix plus bas avec au final un budget relativement identique mais un équilibrage différent de ce que j'aurais fait ne serait-ce que l'année dernière.

n°68976664
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2023 à 12:59:15  answer

chienBlanc a écrit :

Assez n'imp

1. Le marché est structurellement haussier, que ça te plaise ou non. La "bulle" que tu fantasmes ne semble pas prête d'exploser... Quelle importance si on achète 5% plus cher que le creux si on revend à +100% dans 10 ans ? L'expression "to catch a falling knife" ne s'applique pas ici. Tu n'as jamais acheté d'actions qui étaient sur une tendance CT de baisse parce que tu pensais qu'elles allaient remonter, qu elles étaient pas chères, etc ?
2. Moins de compétition et des processus plus favorables aux acheteurs en phase baissière. Moi jai tjrs acheté en phase haussière et c'est chiant (on a 1 jour pour se décider, faut faire une offre au prix tout de suite, etc.). En ce moment les conditions de négociation et de recherche de biens sont idéales pour les acheteurs.
3. Les données ont du lag. Difficile de timer le creux. Il est p e déjà passé. Est-ce que le bien que je négocie à -20% en ce moment sera moins cher qd on le paiera au prix dans 2 ans en phase haussière ?
4. Je passe sur les points deja évoqués (bien rare, prix qui ne baisse pas partout, pénibilité de payer un loyer pdt ce temps, etc)

Au final je pense qu'il ne faut pas essayer de timer le marché (pareil qu'en bourse) et qu il faut acheter aussi tôt qu'on le peut (ie que les conditions de vie sont alignées), avec le plus de levier possible à chaque fois. Ceci est vrai pour la France

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-08-2023 à 13:03:59
n°68976673
chienBlanc
Posté le 10-08-2023 à 13:02:05  profilanswer

+100% dans 10 ans, LOL. Tu rêves là. L'immobilier ce n'est pas la Bourse, et une telle hausse est totalement illusoire. Les gens n'arrivent déjà pas à acheter aux prix actuels, comment veux tu que les prix doublent encore.

Redescend sur terre.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°68976697
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2023 à 13:05:17  answer

chienBlanc a écrit :

+100% dans 10 ans, LOL. Tu rêves là. L'immobilier ce n'est pas la Bourse, et une telle hausse est totalement illusoire. Les gens n'arrivent déjà pas à acheter aux prix actuels, comment veux tu que les prix doublent encore.

Redescend sur terre.  

j'arrive pas à acheter d'action BRK.A, ce n'est pas pour ça qu'elle ne continuera pas de monter [:michel_cymerde:7]
il doit y avoir des gens qui y arrivent...

n°68976709
chienBlanc
Posté le 10-08-2023 à 13:06:48  profilanswer

Les prix immo sont en franche baisse, c'est justement parce que les gens n'arrivent plus à acheter.
Et ça va s'accentuer.  :jap:

---------------
n°68976767
Naxos
\o/
Posté le 10-08-2023 à 13:16:00  profilanswer

Les vendeurs vont HODL :o

---------------
[Folio Photos]
n°68976775
Cassavetes​_J
Posté le 10-08-2023 à 13:17:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour le partage ; de grandes différences :

1/ Prix plus élevé qu'à Paris, 18-19k/m2
2/ Pas de frais de notaire ou presque
3/ On rembourse très peu de son emprunt, 1% par an seulement, donc les mensualités sont faibles, en revanche on ne rembourse jamais pleinement son emprunt.
4/ Les taux sont bas mais fixes sur courtes périodes de 5 à 10 ans maximum  
5/ Fiscalement on peut déduire beaucoup de frais de ses revenus, c'est très intéressant fiscalement d'acheter.
6/ Plus gros apport demandé, 20%

Tout est fait pour que l'immo augmente durablement, j'aime assez l'approche. Au final étant donné l'écart de salaires l'immo est plus facilement achetable en Suisse qu'en France probablement, difficile à juger en quelques minutes.

:hello:  

Assez d’accord avec tout ça.

Au final, la « propriété » au sens Suisse est en effet assez différente du sens Français, cela parait moins avantageux de prime abord car on n’est jamais 100% proprio du bien (enfin, rien ne l’interdit, mais personne ne le fait car fiscalement désavantageux).

Une fois le système compris, je trouve au contraire que c’est encore mieux que le système classique notamment grâce à la possibilité de déduire fiscalement de nombreux frais d’entretien - ce qui permet en pratique d’avoir un bien toujours super bien maintenu, rénové tip top, tout en réduisant son impôt.

En revanche, je diffère de ton avis LooKooM concernant l’accessibilité. L’écart de salaire s'accompagne aussi d’un écart sur les prix des biens immo. Et au delà des prix, c’est l’offre qui est véritablement faible ce qui rend compliqué de trouver un bien satisfaisant.

- Dans les centre-ville, très peu d’appart’ en vente. La plupart des immeubles appartiennent à des banques ou assurances et ne sont pas sur le marché. Quelques rares appart’ arrivent sur le marché et souvent via un équivalent de SCI (on achète des parts d’une société et non un appart) ce qui rend le financement encore plus exigeant, les banques exigeant non pas 20% d’apport mini mais plutôt 30% voire 50%. Pour un appart de 150m2 en centre ville à 20kCHF / m2, on atteint assez vite 1mCHF d’apport cash nécessaire. Sinon, il y a quelques promotions neuves, mais là il faut acheter cher, sur plan, en finançant pendant x mois un loyer + l’emprunt… pas terrible non plus

- Dans la campagne, on a soit les immeubles en co-propriété, là ça peut être très bien mais les meilleurs appart’ partent en bouche à oreille avant même d’être mis sur le marché

- Pour les maisons individuelles, il y a de tout mais là encore les maisons sans défaut avec du cachet, les peox peuvent véritablement s’envoler. Des quartiers entiers où les maisons sont entre 5m et 20m…

Au final, le marché immo en Suisse romande c’est un peu la jungle. Le pays est assez moderne, structuré et fonctionne très bien mais l’immo, c’est plutôt en retard, assez archaïque (plutôt comme en Italie vs la France). Exemple : les maisons sont quasi systématiquement mises en vente via plusieurs agences, pas toujours au mème prix, avec des annonces / photos de qualité médiocre, des descriptifs différents… et ce même sur des biens à 5m+

Les petites agences immo locales font leur petite loi.

Et pour la location, ce sont les régies qui font la loi : ici, il faut dossier complet et l’argent ne fait pas tout. Ils n’aiment pas les chiens, les chats, les fumeurs, les jeunes, les enfants en bas âge, les avocats (plus difficiles à virer), les étrangers…etc - Assez ignoble comme système, quand on arrive de l’étranger et sans piston, on est cantonné aux biens Tier2, et ce quasi indépendamment de ses moyens…

Bref, je ne dirais vraiment pas que l’immo de qualité soit facilement accessible

Message cité 4 fois
Message édité par Cassavetes_J le 10-08-2023 à 13:19:30
n°68976842
liveandpla​y
Posté le 10-08-2023 à 13:29:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai un peu exagéré, mais pourquoi acheter aujourd'hui quelque chose qui sera 3% moins cher dans 6 mois.
Sur une grosse somme, par exemple 500k, ça fait 15k de perdu...

Dans 6 mois :

- les taux seront peut-être + élevés
- l’âge pour emprunter peut passer un cap (35 ans, 40 ans, etc) et donc le crédit/assurance coûter bien + cher
- une maladie grave peut se déclarer et l’assurance coûter + cher, voire impossible d’emprunter
- le décès de l’un ou l’autre conjoint peut arriver avant, et donc pas de remboursement anticipé du crédit
- 6 mois peut devenir 1 an, puis 2 ans, puis 10 ans.. il y a toujours une raison de repousser, puis de regretter

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68976853
standalone
Posté le 10-08-2023 à 13:31:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les prix immo sont en franche baisse, c'est justement parce que les gens n'arrivent plus à acheter.
Et ça va s'accentuer.  :jap:

si les salaires montent, ou que l'endettement max dépasse 33% (ou autre évolution fiscale) ou que les taux rebaissent, les prix repartiront à la hausse.

un seul de ces facteurs est plus crédible que l'inverse.
on est dans une période transitoire.

n°68976856
WestCoast8​5
Posté le 10-08-2023 à 13:31:41  profilanswer

Il y a clairement une crispation du marché de l'immo en Suisse. Je vois la différence depuis que je suis arrivé ici il y a bientôt 9 ans.

Avant, trouver un appart en location était super simple, même pour un étranger. Il y avait pléthore d'annonces avec des biens de tous les standings. Pour l'achat, je n'avais pas trop regardé mais l'offre était élevée d'après mes collègues.

Maintenant on a quoi ? Très peu d'apparts en loc dispo sur le marché avec des prix très élevés. Je ne parle pas des maisons qui sont quasi inexistantes.

Et pour l'achat, il faut absolument se faire in réseau afin d'avoir accès aux biens car sur les sites d'annonces dédiés, il n'y a pratiquement rien. Et bien sûr, les prix sont, je trouve, délirants pour ce qui est proposé.

n°68976881
liveandpla​y
Posté le 10-08-2023 à 13:36:57  profilanswer

standalone a écrit :

si les salaires montent, ou que l'endettement max dépasse 33% (ou autre évolution fiscale) ou que les taux rebaissent, les prix repartiront à la hausse.

Et parfois on peut louper la reprise en pensant que ça continue de baisser. On a déjà vécu des années ultra violentes à +15/20% d’un coup. Il faut vraiment scruter le marche de près.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°68976882
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 10-08-2023 à 13:37:01  profilanswer

liveandplay a écrit :

- 6 mois peut devenir 1 an, puis 2 ans, puis 10 ans.. il y a toujours une raison de repousser, puis de regretter

Ce que j’ai fait pendant bien trop longtemps, étant pendant un bon moment lecteur du forum bulle immobilière..

Sacrée connerie avec le recul..

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°68976968
kolian
Posté le 10-08-2023 à 13:51:12  profilanswer

Naxos a écrit :

Les vendeurs vont HODL :o

j'aime beaucoup le // avec les crypto  :D

---------------

n°68976976
kolian
Posté le 10-08-2023 à 13:52:45  profilanswer

standalone a écrit :

Mouais, les banques ne sont pas trop chaude pour prêter et pas certains que la tendance s'inverse rapidement.

Pour la hausse des salaires ca va dépendre de la situation éco, et perso je suis loin d'être optimiste sur la solidité de l'éco française avec une énergie sur des tarifs élevés...Donc à voir ( en tout cas, hors smic qui progresse vite, les salaires au dessus progressent lentement )

---------------

n°68977048
standalone
Posté le 10-08-2023 à 14:02:17  profilanswer

kolian a écrit :

Mouais, les banques ne sont pas trop chaude pour prêter et pas certains que la tendance s'inverse rapidement.

Pour la hausse des salaires ca va dépendre de la situation éco, et perso je suis loin d'être optimiste sur la solidité de l'éco française avec une énergie sur des tarifs élevés...Donc à voir ( en tout cas, hors smic qui progresse vite, les salaires au dessus progressent lentement )

je parle à échéance de 5-10 ans, c'est sur que dans 6 mois on aura pas des taux à 1 %.

et le smic monte vite, encore quelques années et un smicard pourra se payer une maison à 300k sans soucis :o

n°68977060
kolian
Posté le 10-08-2023 à 14:04:00  profilanswer

standalone a écrit :

je parle à échéance de 5-10 ans, c'est sur que dans 6 mois on aura pas des taux à 1 %.

et le smic monte vite, encore quelques années et un smicard pourra se payer une maison à 300k sans soucis :o

Perso je ne souhaite pas revoir des taux a 1% et moins....Mais c'est une vision très personnelle de la chose :o

---------------

n°68977074
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2023 à 14:06:20  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 10-08-2023 à 14:07:46
n°68977080
babysnoopy
Posté le 10-08-2023 à 14:08:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Redescend sur terre.  [:michel_cymerde:7]

Quand Fulcanelli évoque un +100 % sur 10 ans, j'imagine qu'il a en tête des biens immobiliers dans des emplacements un minimum désirables, de la belle pierre dans des centres urbains attractifs, des lieux de villégiature plaisants (ç-a-d le type de biens qui nous intéresse et est partagé sur le topic). On ne parle pas de parpaing de banlieue pour primo-accédants et populations de remplacement (no offense, ce n'est juste pas le marché immo visé par les membres du topic).

+100% en 10 ans, c'est une perf. moyenne annuelle de 7,2 % (et non 10 % :o), soit 4-5 % retraitée de l'inflation. C'est loin d'être une progression époustouflante.
Bien avoir en tête les moteurs de la croissance immo à horizon 2033 :
- les héritages qui percolent massivement et sont réinjectés dans la pierre,
- une croissance démographique solide qui maintient une forte demande de foncier (même dans les zones de second choix),
- des progressions de pouvoir d'achat soutenues chez tous les agents économiques arrimés à l'économie mondiale,
- une transition écologique qui renchérit les coûts de constructions et incidemment les prix dans l'ancien,

Accessoirement, si on a une stabilité politique jusqu'en 2033 (Macron suivi d'Édouard Philippe).
2017 -> 2033, cela aura donné 16 années pour effacer le traumatisme Hollande, et aider psychologiquement les français à se projeter sur le long terme en France, pouvoir envisager plus sereinement des travaux d'agrandissement et/ou de rénovation à grand frais des biens immobiliers. Et ainsi soutenir les prix.

Ce dernier point est loin d'être anecdotique à mon sens.
Si je prends le cas de Deauville versus Knokke, son homologue balnéaire belge.
Les biens en vente à Deauville sont souvent défraîchis. Beaucoup d'immobilier dans son jus, des rénovations molles sous l'air Chirac, à petit frais post-2000 :
https://www.bellesdemeures.com/rech [...] e-location

A contrario, les biens sur Knokke sont mieux entretenus, avec des rénovations souvent qualitatives et récentes :
https://www.bellesdemeures.com/rech [...] e-location

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68977115
Naxos
\o/
Posté le 10-08-2023 à 14:13:17  profilanswer

BS ! Alors cette maison, tu te fais à l'idée ? :)

---------------
[Folio Photos]
n°68977135
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2023 à 14:16:21  answer

chienBlanc a écrit :

Redescend sur terre. [:michel_cymerde:7]

Ça dépend où, mon bled prend 20% par an, je vois aucune raison pour que ça s'arrête. Tout ce qui est bien placé va continuer à monter, par contre tout le reste va baisser c'est sûr.

n°68977180
chienBlanc
Posté le 10-08-2023 à 14:21:52  profilanswer

On raisonne en moyenne bien sûr. Parler de cas particuliers n'a aucun intérêt.

Après tout le monde pense avoir un bien exceptionnel, alors qu'en fait non, c'est du tout venant...  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°68977241
fiend41
why not !
Posté le 10-08-2023 à 14:29:49  profilanswer

https://www.capital.fr/immobilier/l [...] 23-1472233

"Selon une étude du think tank Terra Nova, les prix de l’immobilier vont dégringoler de 20 % au cours de l’année 2023. L’effet d’une hausse des taux trop soutenue qui offrira de nouvelles possibilités aux acheteurs et opposera un vrai défi aux vendeurs."

ben voyons, quelle hypocrisie,  même si ça serait -20%  alors que les vendeurs ont profité du Covid dans trop d'endroits pour faire +100% sur les ventes   :fou:  

n°68977256
Yonel
Monde de merde !
Posté le 10-08-2023 à 14:31:32  profilanswer

Ce serait intéressant justement de connaître ces fameux biens qui vont doubler en 10 ans. Dans ma tête c'était un doublement des prix tous les 25 ans en moyenne l'immobilier mais je fais peut-être fausse route :jap:

n°68977278
kolian
Posté le 10-08-2023 à 14:33:45  profilanswer

Naxos a écrit :

BS ! Alors cette maison, tu te fais à l'idéel'humiliation ? :)

FYP :o

---------------

n°68977316
v-christop​he
Posté le 10-08-2023 à 14:37:46  profilanswer

fiend41 a écrit :

https://www.capital.fr/immobilier/l [...] 23-1472233

"Selon une étude du think tank Terra Nova, les prix de l’immobilier vont dégringoler de 20 % au cours de l’année 2023. L’effet d’une hausse des taux trop soutenue qui offrira de nouvelles possibilités aux acheteurs et opposera un vrai défi aux vendeurs."

ben voyons, quelle hypocrisie,  même si ça serait -20%  alors que les vendeurs ont profité du Covid dans trop d'endroits pour faire +100% sur les ventes   :fou:

J'imagine que si c'est le cas  c'est une moyenne nationale ...

c'est con je cherche un appart dans le but d'y habiter dans les 3/4 mois :D
je devrais attendre :sarcastic:    mais bon en petite ceinture IDF je pense pas que ca baisse beaucoup...

Message édité par v-christophe le 10-08-2023 à 14:37:59

---------------
Arcade Rules
n°68977323
Antonello
Posté le 10-08-2023 à 14:38:49  profilanswer

Yonel a écrit :

Ce serait intéressant justement de connaître ces fameux biens qui vont doubler en 10 ans. Dans ma tête c'était un doublement des prix tous les 25 ans en moyenne l'immobilier mais je fais peut-être fausse route :jap:

Sans parler de doublement, je vois bien Paris IM monter (rapatriement de postes à haute valeur ajoutée post-brexit, prestige international, densité culturelle) ainsi que la Bretagne (climat, sécurité), le pays basque, etc. Je suis un peu plus mitigé pour tous les coins qui ne sont ni insérés dans l'économie mondialisée, ni particulièrement beaux, ni particulièrement bien desservis (je ne donne pas de régions pour vexer personne  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Antonello le 10-08-2023 à 14:40:34
n°68977359
kolian
Posté le 10-08-2023 à 14:42:55  profilanswer

Antonello a écrit :

Sans parler de doublement, je vois bien Paris IM monter (rapatriement de postes à haute valeur ajoutée post-brexit, prestige international, densité culturelle) ainsi que la Bretagne (climat, sécurité), le pays basque, etc. Je suis un peu plus mitigé pour tous les coins qui ne sont ni insérés dans l'économie mondialisée, ni particulièrement beaux, ni particulièrement bien desservis (je ne donne pas de régions pour vexer personne  :o )

Et encore, Paris IM tous les coins ne se valent pas... Et ca sera un peu pareil niveau évolution des prix.

Après comme toujours, oui il y a des micro marché dans certains coin de france...Mais ca reste marginal dans le marché en lui même. ( en plus, une fois que les acheteurs potentiels ont fait l'acquisition du bien pas certains d'avoir un gros renouvellement de client )

---------------

n°68977383
Antonello
Posté le 10-08-2023 à 14:45:41  profilanswer

kolian a écrit :

Et encore, Paris IM tous les coins ne se valent pas... Et ca sera un peu pareil niveau évolution des prix.

Après comme toujours, oui il y a des micro marché dans certains coin de france...Mais ca reste marginal dans le marché en lui même. ( en plus, une fois que les acheteurs potentiels ont fait l'acquisition du bien pas certains d'avoir un gros renouvellement de client )

Le pari est que les gens chassés des arrondissements qui vont devenir encore plus chers (5,6,7,8,16) vont se replier sur les autres (bon pas porte de la Chapelle certes  :o )

n°68977421
bouhi93
Posté le 10-08-2023 à 14:48:59  profilanswer

comme tous les 10-15 ans, c'est le cycle habituel. Et pour accueillir ces gens, on les "pousse" par étapes des limites de "Paris" aux limites du "Grand Paris".

Et pour le même prix qu'avant Monsieur...

n°68977448
kolian
Posté le 10-08-2023 à 14:51:02  profilanswer

Mouais, j'ai quand même du mal à imaginer le couple de cadre sup gagnant très bien sa vie faire le choix de partir dans le 19ème en misant sur "l'expulsion" des marginaux :/

Parce qu'il y a une vingtaine d'année c'était déjà ainsi, si ca avait du changer ca aurait déjà émergé en lieu et place de certaines ville du 93

Message cité 2 fois
Message édité par kolian le 10-08-2023 à 14:51:24

---------------

n°68977475
la vedette
Posté le 10-08-2023 à 14:54:08  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

:hello:  

Assez d’accord avec tout ça.

Au final, la « propriété » au sens Suisse est en effet assez différente du sens Français, cela parait moins avantageux de prime abord car on n’est jamais 100% proprio du bien (enfin, rien ne l’interdit, mais personne ne le fait car fiscalement désavantageux).

Une fois le système compris, je trouve au contraire que c’est encore mieux que le système classique notamment grâce à la possibilité de déduire fiscalement de nombreux frais d’entretien - ce qui permet en pratique d’avoir un bien toujours super bien maintenu, rénové tip top, tout en réduisant son impôt.

En revanche, je diffère de ton avis LooKooM concernant l’accessibilité. L’écart de salaire s'accompagne aussi d’un écart sur les prix des biens immo. Et au delà des prix, c’est l’offre qui est véritablement faible ce qui rend compliqué de trouver un bien satisfaisant.

- Dans les centre-ville, très peu d’appart’ en vente. La plupart des immeubles appartiennent à des banques ou assurances et ne sont pas sur le marché. Quelques rares appart’ arrivent sur le marché et souvent via un équivalent de SCI (on achète des parts d’une société et non un appart) ce qui rend le financement encore plus exigeant, les banques exigeant non pas 20% d’apport mini mais plutôt 30% voire 50%. Pour un appart de 150m2 en centre ville à 20kCHF / m2, on atteint assez vite 1mCHF d’apport cash nécessaire. Sinon, il y a quelques promotions neuves, mais là il faut acheter cher, sur plan, en finançant pendant x mois un loyer + l’emprunt… pas terrible non plus

- Dans la campagne, on a soit les immeubles en co-propriété, là ça peut être très bien mais les meilleurs appart’ partent en bouche à oreille avant même d’être mis sur le marché

- Pour les maisons individuelles, il y a de tout mais là encore les maisons sans défaut avec du cachet, les peox peuvent véritablement s’envoler. Des quartiers entiers où les maisons sont entre 5m et 20m…

Au final, le marché immo en Suisse romande c’est un peu la jungle. Le pays est assez moderne, structuré et fonctionne très bien mais l’immo, c’est plutôt en retard, assez archaïque (plutôt comme en Italie vs la France). Exemple : les maisons sont quasi systématiquement mises en vente via plusieurs agences, pas toujours au mème prix, avec des annonces / photos de qualité médiocre, des descriptifs différents… et ce même sur des biens à 5m+

Les petites agences immo locales font leur petite loi.

Et pour la location, ce sont les régies qui font la loi : ici, il faut dossier complet et l’argent ne fait pas tout. Ils n’aiment pas les chiens, les chats, les fumeurs, les jeunes, les enfants en bas âge, les avocats (plus difficiles à virer), les étrangers…etc - Assez ignoble comme système, quand on arrive de l’étranger et sans piston, on est cantonné aux biens Tier2, et ce quasi indépendamment de ses moyens…

Bref, je ne dirais vraiment pas que l’immo de qualité soit facilement accessible

Entierement d'accord avec toi sur l'offre qui est tres tres limite et difficilement accessible sur l'arc lemanique comme a Zurich.
A Zurich il y a quasiment aucun bien ancien dispo a part le plus haut de gamme au dessus de 5m en dehors de quelques programmes de promotion neuve (ce que j'achete). Quasi rien de dispo sur les moteurs de recherche, a part quelques offres zombies.  

Par contre (pour ce qui est de ZH) beaucoup de programme sont clefs en main, tu finances pas le bien pendant sa construction mais a sa livraison seulement. Tu perds "juste" la remunration de tes 20% d'apport.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19227  19228  19229  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)