Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3351 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19094  19095  19096  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68556847
Karma-desi​gn
Posté le 06-06-2023 à 09:44:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et sachant que le réel est pris pour au moins 3 ans, si les deux sont très proches il vaut mieux rester en micro foncier.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 09:44:18  profilanswer

n°68556866
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2023 à 09:46:37  answer

ironpanda a écrit :

Tiens d'ailleurs sur régime réel vs micro foncier, il faut choisir quand ? À l'achat, à la déclaration d'impôts ?

Je vais devoir choisir l'année pro, je me dis qu'avec les intérêts d'emprunt la première année ya moyen de minorer significativement

t achètes un appart pour du locatif ?

n°68556914
bouhi93
Posté le 06-06-2023 à 09:54:25  profilanswer

Epicure75 a écrit :

...
Également, même si je sais que ce point est controversé ici, des travaux de rénovation augmentent la valeur du bien et le montant du loyer attendu.
...

Forcément que c'est controversé.  

Sauf très grosse réno (surtout énergétique), la valeur du bien est plafonnée (en zone détendue #bousie pas touristique et pas attrayante) à la valeur du neuf de laquelle l'acquéreur potentiel retirera le coût de la réno. Bref, pas d'intérêt à vendre, pas d'intérêt à rénover vu le délai de "récupération". Mes parents louent une maison (très ancienne mais DPE correct, bons murs, double vitrage récent, combles isolées). Si la charpente devait être changée, je ne suis pas certain qu'ils fassent les travaux vu leur âge : dépense non récupérable de leur vivant (ou pour quoi faire).

Quand au montant attendu dans ces endroits, il est déjà au maximum, soit le montant des allocs plus un chouia du RSA pour les charges (en exagérant à peine)

n°68556956
Epicure75
Posté le 06-06-2023 à 09:59:33  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Forcément que c'est controversé.  

Sauf très grosse réno (surtout énergétique), la valeur du bien est plafonnée (en zone détendue #bousie pas touristique et pas attrayante) à la valeur du neuf de laquelle l'acquéreur potentiel retirera le coût de la réno. Bref, pas d'intérêt à vendre, pas d'intérêt à rénover vu le délai de "récupération". Mes parents louent une maison (très ancienne mais DPE correct, bons murs, double vitrage récent, combles isolées). Si la charpente devait être changée, je ne suis pas certain qu'ils fassent les travaux vu leur âge : dépense non récupérable de leur vivant (ou pour quoi faire).

Quand au montant attendu dans ces endroits, il est déjà au maximum, soit le montant des allocs plus un chouia du RSA pour les charges (en exagérant à peine)

Je suis d'accord, et aurais du nuancer mon point qui concernait les zones tendues que je connais et pour lequel le foncier est rare, soit Paris et essentiellement la première couronne, et exclusivement des biens en immeuble pour mon cas.

n°68557137
evildeus
Posté le 06-06-2023 à 10:31:29  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est quand même marrant sur un forum de gens globalement éduqués et informés de voir les mots spéculation et investissement constamment utilisés indistinctement.  
Un investisseur immobilier de long terme (le profil typique en France) n'est généralement pas un spéculateur : il ne crachera pas sur une plus-value mais c'est rarement le but central de la manœuvre.

[:pierroclastic:5] Un investisseur est par définition un spéculateur. Un spéculateur n'est pas forcément un investisseur LT :o

n°68557182
bouhi93
Posté le 06-06-2023 à 10:36:21  profilanswer

Epicure75 a écrit :

Je suis d'accord, et aurais du nuancer mon point qui concernait les zones tendues que je connais et pour lequel le foncier est rare, soit Paris et essentiellement la première couronne, et exclusivement des biens en immeuble pour mon cas.

Là effectivement c'est différent, à commencer par un vivier de locataires solvables.  

A noter qu'à côté de chez moi, des AI ont réussi à vendre 2 maisons qui trainaient depuis des mois. Prix revus à la baisse d'au moins 10 % par rapport à la mise en vente (qui reste cependant au dessus des prix de 2018... la première était partie de 550 FAI, était récemment proposée à 500 FAI : même si négociée à 470, le proprio a fait une affaire !).

Message édité par bouhi93 le 06-06-2023 à 10:44:52
n°68557302
ironpanda
Posté le 06-06-2023 à 10:51:11  profilanswer

Karma-design a écrit :

A la déclaration. Si tu prends réel tu dois y rester au moins 3 ans, pas de contraintes avec le micro foncier par contre, tu peux passer au réel l'année d'après.

Karma-design a écrit :

Ton article concerne les meubles mais je crois que ironpanda parlait du foncier classique non meublé ?

Effectivement :jap:

Mais ça se passe comment quand on arrête d'être bailleur car on habite l'appartement ?  

Genre j'ai acheté un appart vendu loué que je compte habiter dans 2 ans, donc je me retrouve à devenir mécaniquement bailleur pour 2 ans. Est-ce que je peux être au régime réel ? Et ensuite, au bout de 2 ans, juste arrêter d'être bailleur et habiter le bien, ce qui fait que je ferai juste la déclaration l'année suivante pour les revenus touchés et ensuite tout s'arrête?

(j'y vois pas de problème intuitivement, mais si c'est 3 ans mini je me méfie au cas l'administration fiscale reprenne l'avantage fiscal lié au régime réel.. :o )

n°68557659
Karma-desi​gn
Posté le 06-06-2023 à 11:41:35  profilanswer

Oui, quand ils disent 3 ans minimum, ca veut juste dire que tu ne peux pas repasser en micro-foncier dans les 3 années.
Que tu sois en micro-foncier ou réel, sur du foncier classique, il n'y a pas d'amortissement donc pas de potentielle taxation quand tu reprends l'appartement : plus de revenus locatifs plus rien à déclarer et voilà.

---------------
n°68557844
LooKooM
Posté le 06-06-2023 à 12:04:19  profilanswer

evildeus a écrit :

[:pierroclastic:5] Un investisseur est par définition un spéculateur. Un spéculateur n'est pas forcément un investisseur LT :o

Souci de vocabulaire probablement ; un investissement spéculatif a tendance à viser un horizon court terme, réalisé si des conditions specifiques sont alignées.
La grande partie des investissements, en immo ou non, ne sont pas spéculatifs. Donc non, un investisseur n'est pas du tout par définition un spéculateur.

n°68558035
ironpanda
Posté le 06-06-2023 à 12:42:23  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui, quand ils disent 3 ans minimum, ca veut juste dire que tu ne peux pas repasser en micro-foncier dans les 3 années.
Que tu sois en micro-foncier ou réel, sur du foncier classique, il n'y a pas d'amortissement donc pas de potentielle taxation quand tu reprends l'appartement : plus de revenus locatifs plus rien à déclarer et voilà.

OK merci :jap:
ça me rassure un peu, je pense que ma base imposable va être +/- de 0 avec les intérêts d'emprunt d'un début de crédit

merci les taux à 3% [:geraldine_marteau:8]

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 12:42:23  profilanswer

n°68558084
zorg666
Posté le 06-06-2023 à 12:51:22  profilanswer

C'est l'avantage de l'immo, tu gagnes dans toutes les configurations. :o  

n°68558092
Naxos
\o/
Posté le 06-06-2023 à 12:52:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

Souci de vocabulaire probablement ; un investissement spéculatif a tendance à viser un horizon court terme, réalisé si des conditions specifiques sont alignées.
La grande partie des investissements, en immo ou non, ne sont pas spéculatifs. Donc non, un investisseur n'est pas du tout par définition un spéculateur.

Il est probable qu'on occupe notre appart pendant les 20 ans à venir, difficile de se considérer en spéculateur en effet :D

---------------
[Folio Photos]
n°68558313
mystiko
Posté le 06-06-2023 à 13:31:38  profilanswer

Certains ici habitent dans une impasse avec voirie qui appartient aux co-propriétaires?

On a découvert ça pendant la signature du compromis ... (les proprios n'étaient vraisemblablement pas au courant car la voirie appartient toujours au promoteur 40 après la creation. Il n'avait jamais fini le boulot pour rétrocéder la rue. Ca sera initier pour la vente) et je me pose beaucoup de questions.

Je trouve ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/179403

Donc techniquement, une conduite d'eau casse => on doit payer et repartir entre les proprios
Idem si tempête et poteau électrique ou lampadaire qui tombe ?

NB : Apparement ça fait 40 ans qu'il n'ont jamais rien fait niveau syndicat. 5 maisons sur l'impasse

Message cité 4 fois
Message édité par mystiko le 06-06-2023 à 13:35:17
n°68558533
fabien1176
Posté le 06-06-2023 à 13:57:00  profilanswer

Ma maison est dans une impasse mais la voirie avait été cédée il y a plusieurs années à la mairie, du coup c'est elle qui est responsable en cas de dysfonctionnement de l'éclairage ou autre.

n°68558557
abdoskro
Posté le 06-06-2023 à 13:59:38  profilanswer

mystiko a écrit :

Certains ici habitent dans une impasse avec voirie qui appartient aux co-propriétaires?

On a découvert ça pendant la signature du compromis ... (les proprios n'étaient vraisemblablement pas au courant car la voirie appartient toujours au promoteur 40 après la creation. Il n'avait jamais fini le boulot pour rétrocéder la rue. Ca sera initier pour la vente) et je me pose beaucoup de questions.

Je trouve ça :

Donc techniquement, une conduite d'eau casse => on doit payer et repartir entre les proprios

NB : Apparement ça fait 40 ans qu'il n'ont jamais rien fait niveau syndicat. 5 maisons sur l'impasse

[:boy a:1]  

Blague à part en effet félicitations tu es propriétaire d'un bout de rue :o

n°68558570
standalone
Posté le 06-06-2023 à 14:00:55  profilanswer

mystiko a écrit :

Je trouve ça :

oui j'ai ça, mais y a stipulé que la participation est au prorata de la distance pour me desservir (et je suis à l'entrée :D ).

Mais RAS chez nous depuis 20 ans aussi. Pas d'éclairage donc pas de factures d'élec. y aura le goudron à refaire un jour

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 06-06-2023 à 14:05:00
n°68558791
Yonel
Monde de merde !
Posté le 06-06-2023 à 14:25:08  profilanswer

mystiko a écrit :

Si les autres proprios refusent de payer tu te retrouves dans une impasse [:metos]

n°68558953
bouhi93
Posté le 06-06-2023 à 14:41:07  profilanswer

Il y a +/- un an dans ma rue privée, en pente, un proprio d'en haut fait du ciment, rince ses outils/brouette... et occulte l'évacuation collective bien plus bas.

Les gens reviennent, tirent la chasse et Cie. Et 3-4 maisons plus bas, t'as la cave inondée de merde/eaux usées.  

C'est celui qui était gêné qui a du appeler le service des eaux qui est venu le lendemain déboucher. Il a du faire appel à son assureur pour tout vider le sous-sol (les congél ont pas apprécié par ex)

n°68559004
roc0
Posté le 06-06-2023 à 14:47:46  profilanswer

Karma-design a écrit :

Non, il faut rester en micro foncier. Le choix entre frais réels ou micro foncier dépend de tes charges, pas de ton TMI, puisque dans les deux cas  tu es imposé à l'IR.

En frais réels, dans le cas d'un achat d'un bien avec travaux en vue d'en faire une location, on peut déduire :
- les intérêts de l'emprunt
- les frais de gestion
- la prime d'assurance propriétaire non occupant
- la taxe foncière
- les matériaux de rénovation si on le réalise les travaux soi-même ?

D'autres trucs à déduire ?
 :jap:

n°68559064
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-06-2023 à 14:53:30  profilanswer

mystiko a écrit :

Je trouve ça :

On a eu ça dans notre maison précédente.  
Avantages:
- On fait ce qu'on veut dans l'impasse y compris interdire aux gens d'y aller/de stationner
- Quand la voirie a besoin d'intervenir (par exemple pour passer des canalisations dans le coin), ils sont obligés de demander l'autorisation, de faire signer une servitude, et donc de payer pour ça (ils nous ont filé 500 balles pour avoir le droit de réparer je sais plus quoi, c'est toujours ça).

Inconvénients:
- Tout l'entretien est pour ta gueule.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68559074
Karma-desi​gn
Posté le 06-06-2023 à 14:53:59  profilanswer

https://impotsurlerevenu.org/revenu [...] e-reel.php

---------------
n°68559568
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 06-06-2023 à 15:43:06  profilanswer

Tiens, un facteur supplémentaire qui pourrait pousser à une vague de ventes et entretenir la baisse ?  [:transparency]  
https://www.challenges.fr/economie/ [...] ifi_857585

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°68559658
Karma-desi​gn
Posté le 06-06-2023 à 15:51:57  profilanswer

Bonne idée ca, pas de raison que ce soit un impot payé uniquement par la partie qui déclare honnetement la valeur de ses biens, et ignoré par une autre partie qui fait semblant de ne pas savoir combien ils valent.

---------------
n°68560225
mystiko
Posté le 06-06-2023 à 16:58:30  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

On a eu ça dans notre maison précédente.
Avantages:
- On fait ce qu'on veut dans l'impasse y compris interdire aux gens d'y aller/de stationner
- Quand la voirie a besoin d'intervenir (par exemple pour passer des canalisations dans le coin), ils sont obligés de demander l'autorisation, de faire signer une servitude, et donc de payer pour ça (ils nous ont filé 500 balles pour avoir le droit de réparer je sais plus quoi, c'est toujours ça).

Inconvénients:
- Tout l'entretien est pour ta gueule.

Personne ne devrait vouloir s'y garer. Aucun intérêt si tu n'habites pas dans l'impasse.
Moi je vois ça comme un inconvenient. J'ai pas envie de m'occuper du gros entretien d'une route (env 50m). Tondre les espaces verts à tour de role OK mais pas payer plusieurs milliers d'euros pour autre chose :D

Bon, aujourd'hui j'achete uniquement la maison sans le morceau d'impasse puisque l'impasse est toujours à une personne (décédée depuis plusieurs dizaines d'années)
Les vendeurs ont dans l'obligation de payer 1/5eme des frais de notaire pour la retrocession de la route à l'association syndicale
Mais je sais pas ce qu'il se passe si les autres veulent pas prendre le morceau de route. Et si moi j'ai pas envie de prendre  [:transparency]

Ca pouvait pas être simple  [:k o k i a:3]

Message édité par mystiko le 06-06-2023 à 17:02:18
n°68560331
mystiko
Posté le 06-06-2023 à 17:08:04  profilanswer

standalone a écrit :

oui j'ai ça, mais y a stipulé que la participation est au prorata de la distance pour me desservir (et je suis à l'entrée :D ).

Mais RAS chez nous depuis 20 ans aussi. Pas d'éclairage donc pas de factures d'élec. y aura le goudron à refaire un jour

L'impasse est éclairée mais avec poteaux de la ville et pas de compteur pour la copropriété (qui n'a jamais vraiment existé, d'où le flou)  [:transparency]  

n°68560523
abdoskro
Posté le 06-06-2023 à 17:24:37  profilanswer

mystiko a écrit :

L'impasse est éclairée mais avec poteaux de la ville et pas de compteur pour la copropriété (qui n'a jamais vraiment existé, d'où le flou)  [:transparency]  

Les magouilles lyonnaises tu veux dire :o

n°68562850
H2N3
Posté le 06-06-2023 à 21:59:14  profilanswer

Bien calme aujourd'hui alors que nous sommes au lendemain de grandes annonces par ce gronnnn gouvernement pour redynamiser le marché immo  [:h2n3]  

Petits chiffres sur le crédit:

Citation :

En avril, le flux CVS des nouveaux crédits à l'habitat s'établit à 15,0 Mds€ (12,6 Mds€ hors renégociation), un montant comparable à ceux observés depuis décembre 2022 (15,0 Mds€ en décembre, 15,7 en janvier, 14,6 en février, 14,4 en mars). Ces chiffres illustrent une stabilisation progressive de la production de crédits à un niveau nettement supérieur à celui qui avait prévalu avant la periode de taux exceptionnellement bas et de volumes de production exceptionnellement élevés. Le « cycle de crédit » se normalise donc en même temps que la politique monétaire.

12,6 milliards de crédits à l'habitat en avril 2023
20,7 milliards de crédits à l'habitat en avril 2022
19,4 milliards de crédits à l'habitat en avril 2021
13,2 milliards de crédits à l'habitat en avril 2018

La fin des excès sur le marché du crédit :jap:

source: Banque de France

Message édité par H2N3 le 06-06-2023 à 22:00:08
n°68563724
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-06-2023 à 22:48:13  profilanswer

brittanywow a écrit :

Ma femme a pris 30% en 1 an, moi 15.
Je généralise.

Et blague a part heureusement car je vois pas comment on s'en serait sortie avec le prêt qui nous a été accordé.

C'est très loin d'être une généralité

n°68563773
H2N3
Posté le 06-06-2023 à 22:51:42  profilanswer

gundam13 a écrit :

C'est très loin d'être une généralité

C'est surtout peu probable que ce soit lié à l'inflation ce genre de hausse mais plutôt promotion/changement de taff, ce qui n'a rien à voir.

n°68563781
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-06-2023 à 22:52:02  profilanswer

H2N3 a écrit :

C'est surtout peu probable que ce soit lié à l'inflation ce genre de hausse mais plutôt promotion/changement de taff, ce qui n'a rien à voir.

:jap:

n°68564442
f_bardamu
Posté le 07-06-2023 à 06:48:46  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Tiens, un facteur supplémentaire qui pourrait pousser à une vague de ventes et entretenir la baisse ?  [:transparency]  

C’était tellement prévisible.

Mais je doute que l’ifi reste sous cette forme au prochaine élection présidentielle.  

n°68564730
ironpanda
Posté le 07-06-2023 à 08:45:53  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Ptn cet article écrit avec les pieds où ça mentionne nulle part la dette à déduire du bien immo

n°68564745
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2023 à 08:48:16  answer

ironpanda a écrit :

Ptn cet article écrit avec les pieds où ça mentionne nulle part la dette à déduire du bien immo

C'est clair.
C'est même pas que ça le mentionne pas, c'est qu'en plus c'est extrêmement trompeur

Les personnes concernées doivent alors évidemment indiquer le détail de leurs biens immobiliers avec une estimation de leur valeur, imposable si le cumul éventuel dépasse la barre fatidique de 1.300.000 euros…

Hier j avais linké cet article dans l'autre fil
https://www.challenges.fr/economie/ [...] ais_857710
Titre
Les "riches" moins taxés que les autres Français

Contenu
Ces 37.800 foyers aisés, qui touchent plus de 627.000 euros annuels, ont un taux d'imposition global de 46%.

A ce niveau là d'incompétence et de mauvaise foi intellectuelle/putacliquerie,  :sarcastic:

n°68564763
ironpanda
Posté le 07-06-2023 à 08:51:20  profilanswer

C'était quoi le problème, la prise en compte des prélèvements sociaux?

n°68564952
jpegfr
Posté le 07-06-2023 à 09:24:16  profilanswer

Infos vue sur le topic Macron.
Flou autour de l'interdiction des chaudières à Gaz dans le parc immo existant..
Entre le ministre qui dit non et Borne qui y est favorable .....

Si jamais ils persistent, je ne vois pas comment ils vont pouvoir l'interdire surtout dans l'ensemble des maisons/immeubles actuels. Qu'ils l'interdisent dans le neuf c'est simple et faisable mais dans l'ancien/existant... c'est une autre histoire je pense. :o
A voir ce que ca va donner et si ils persistent dans cette voie.
.

https://www.quechoisir.org/actualit [...] s-n108178/

Message édité par jpegfr le 07-06-2023 à 09:25:45

---------------
100% des gagnants ont joué
n°68565042
Karma-desi​gn
Posté le 07-06-2023 à 09:37:08  profilanswer

La France c'est la girouette sans fin. Je déteste le concept de chaudière à gaz individuelle, c'est beaucoup trop de contraintes et d'entretien pour chauffer des petits appartements. Un chauffage électrique a beaucoup plus de sens dans un pays qui produit son électricité de manière propre.

Mais il aurait fallu favoriser l'électrique il y a longtemps et investir dans le nucléaire.
Or ils font totalement l'inverse : un bien récent chauffé à l'électrique (sans PAC) est moins bien classé au DPE que le meme bien chauffé au gaz. Après nous avoir fait comprendre que l'électrique était l'ennemi ultime, on bannit le fioul puis le gaz, pour... revenir à l'électrique donc ?
Ca n'a aucun sens.

---------------
n°68565083
Naxos
\o/
Posté le 07-06-2023 à 09:42:20  profilanswer

L'électrique c'est un avantage pour la partie GES du DPE cela dit.

---------------
[Folio Photos]
n°68565132
Edelweisss
Posté le 07-06-2023 à 09:47:57  profilanswer

f_bardamu a écrit :

C’était tellement prévisible.

Mais je doute que l’ifi reste sous cette forme au prochaine élection présidentielle.  

C’est à dire ?
On va retourner sur un ISF à la place de l’IFI ?

n°68565146
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-06-2023 à 09:49:34  profilanswer

non, abaisser le plancher de l'IFI je suppose ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68565151
ironpanda
Posté le 07-06-2023 à 09:50:01  profilanswer

Ben ça va un peu dépendre de la prochaine majorité, mais bon un jour ou l'autre la gauche reprendra le pouvoir :o

n°68565160
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2023 à 09:50:40  answer

ironpanda a écrit :

Ben ça va un peu dépendre de la prochaine majorité, mais bon un jour ou l'autre la gauche reprendra le pouvoir :o

Possible aussi que la droite reprenne le pouvoir  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19094  19095  19096  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)