Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3902 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19044  19045  19046  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°68394617
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-05-2023 à 12:28:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
En tout cas tu devrais passer un premier hiver dans ton petit coin douillet  [:deep talk:3]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 11-05-2023 à 12:28:50  profilanswer

n°68394630
mystiko
Posté le 11-05-2023 à 12:29:55  profilanswer

babysnoopy a écrit :

C'est la raison que l'on m'a avancé oui. Leur notaire avait d'abord proposé le 1er juin. Mais les vendeurs n'étaient pas dispo, et ont proposé le 6 juin.
1 mois, c'est plutôt long pour un compromis. :/

Et la mairie a 2 mois pour faire valoir son droit de préemption. Je n'emménagerai pas avant mi-août.

Nous c'est 1.5 mois pour le compromis  [:mystiko:1]  
On voulait emménager avant la rentrée scolaire, ça va être tendu  [:mystiko:1]  

n°68394631
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 11-05-2023 à 12:30:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pourquoi ? C'est relativement recent d'acheter seul, ça a très longtemps été le synonyme de la fondation d'un foyer et d'une famille donc à deux.

Je dis pas le contraire. Mais arriver à se projeter propriétaire seul c'est compliqué.

Shaad a écrit :

Bah c'est juste les 2/3 de la population adulte.  :heink:

Oui enfin on fait bien des ciseaux pour les gauchers, ils sont moins de 10% de la population hein :o

LooKooM a écrit :

Plus encore pour la population des proprietaires j'en suis sûr...

C'est un peu récursif ça :D

jojos92 a écrit :

Ah parceque acheter une maison seul à 200k c'est pas déprimant ? :o

Bah non justement ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aardpeer le 11-05-2023 à 12:30:32
n°68394679
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 11-05-2023 à 12:37:02  profilanswer

Une personne célibataire va plutôt partir sur un 2piece voir 3 qu'une maison de 100m2 avec 3 chambres :o

---------------
LG 32GX850A OLED 4K 165HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°68394700
Shaad
Posté le 11-05-2023 à 12:41:04  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Oui enfin on fait bien des ciseaux pour les gauchers, ils sont moins de 10% de la population hein :o

Oui, et donc il est interdit de parler des ciseaux pour droitier ?  :??:  

L'achat en couple c'est pas ta conception, très bien, mais ça reste le choix d'une majorité. Libre à toi de ne pas participer et même d'apporter des éléments au débat sur ta vision des choses. Mais de là à débarquer avec ses gros sabots pour caricaturer le mode de vie et un éléments central d'une majorité de français ça me semble un poil gonflé.

n°68394726
Lagoon57
Posté le 11-05-2023 à 12:46:31  profilanswer

babysnoopy a écrit :

C'est la raison que l'on m'a avancé oui. Leur notaire avait d'abord proposé le 1er juin. Mais les vendeurs n'étaient pas dispo, et ont proposé le 6 juin.
1 mois, c'est plutôt long pour un compromis. :/

Et la mairie a 2 mois pour faire valoir son droit de préemption. Je n'emménagerai pas avant mi-août.

Genre tu comptes avoir les vendeurs et les notaires dispos mi-août ? [:roxelay]

n°68394756
coucourist​e
Posté le 11-05-2023 à 12:52:18  profilanswer

Je cherche une maison dans une zone très spécifique de Marseille.
Je vois une maison en vente sur Gens de Confiance.

Le vendeur m'indique au téléphone qu'il remet en vente suite à deux ventes échouées pour crédit non obtenu.
Et que désormais il passe de particulier à particulier parce que les agences avaient clairement surévaluées le bien (1.050.000 EUR en estimation, en vente maintenant à 870.000 EUR)

Bref, ça bouge :o

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 11-05-2023 à 12:54:47
n°68394842
CarlosPata​to
Posté le 11-05-2023 à 13:02:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est seulement en cas d'arrêt de la collecte et de bousculade à la sortie, scénario du début des années 2000, où certaines SCPI pourraient "gater" comme BREIT et devoir forcer la cession d'actifs en perdition.

C’est pas la définition d’un Ponzi?

PS: je ne connais rien aux SCPI mais toujours été sceptique sur le taux de rendement de ~5% présenté comme “sans risque”

n°68394850
chienBlanc
Posté le 11-05-2023 à 13:03:45  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

PS: je ne connais rien aux SCPI mais toujours été sceptique sur le taux de rendement de ~5% présenté comme “sans risque”

Ca n'a jamais été présenté sans risque.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68394857
Gazette
Posté le 11-05-2023 à 13:05:08  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Si mais c'est comme tout, assurance banque, si tout le monde va récupérer ce qu'on lui doit, aucun système ne tient debout.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2023 à 13:05:08  profilanswer

n°68394906
LooKooM
Posté le 11-05-2023 à 13:12:12  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Non un Ponzi est sans substance ou presque et monté dans un but d'arnaque.

Une SCPI qui subirait ce genre d'évenement serait juste mal gérée et mal reglementée, pas un Ponzi.

n°68394928
Pzu
Posté le 11-05-2023 à 13:16:42  profilanswer

Et ça change tout  [:paul frogba:2]

n°68394974
CarlosPata​to
Posté le 11-05-2023 à 13:26:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca n'a jamais été présenté sans risque.  [:moundir]

Je regrette mais c’est souvent présenté comme de l’immobilier sans les soucis de la gestion et les risques (notamment de liquidité) sont pas franchement clairs

LooKooM a écrit :

Non un Ponzi est sans substance ou presque et monté dans un but d'arnaque.

Une SCPI qui subirait ce genre d'évenement serait juste mal gérée et mal reglementée, pas un Ponzi.

Oui, un poil de provoc de ma part, mais un système qui a besoin de nouveaux arrivants pour se maintenir à flot ne m’inspire pas confiance

Disclaimer: je connais rien aux SCPI mais je note qu’il s’agit d’un sujet sensible  :o

n°68394987
chienBlanc
Posté le 11-05-2023 à 13:28:44  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Je regrette mais c’est souvent présenté comme de l’immobilier sans les soucis de la gestion et les risques (notamment de liquidité) sont pas franchement clairs

CarlosPatato a écrit :

Oui, un poil de provoc de ma part, mais un système qui a besoin de nouveaux arrivants pour se maintenir à flot ne m’inspire pas confiance

Disclaimer: je connais rien aux SCPI mais je note qu’il s’agit d’un sujet sensible  :o

Sans soucis de gestion, c'est vrai.
Le risque est celui de l'immobilier. S'il baisse, les SCPI baisseront, tout simplement.

---------------
n°68395111
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2023 à 13:51:35  answer

chienBlanc a écrit :

Sans soucis de gestion, c'est vrai.
Le risque est celui de l'immobilier. S'il baisse, les SCPI baisseront, tout simplement.

Encore une fois, ta présentation des SCPI me paraît trompeuse.
Quand on parle d'immobilier sans préciser ici, on entend plutôt l'immobilier résidentiel français.
Pas des centres commerciaux en Bulgarie ou des bureaux pour cadres qui sont passés au TT en banlieue de Valence.
Désolé
Les tendances long terme ne sont pas les mêmes du tout pour tous les segments de l'immobilier.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2023 à 13:52:28
n°68395116
babysnoopy
Posté le 11-05-2023 à 13:52:03  profilanswer

Les vendeurs déménagent du côté de Toulouse (le mari a opportunité pro). Ils ont 2 enfants, donc j'imagine qu'ils vont s'arranger pour déménager avant la rentrée scolaire. Je devrais emménager avant début septembre.

Pas de travaux avant d'emménager. Je vais prendre mes marques quelques temps avant d'envisager des travaux. La maison est propre, ça fait écologiquement mal au cœur de casser et mettre à la benne des matériaux quasi-neufs.

La première étape est de meubler.

Dans l'idéal, j'aimerais :
- refaire les peintures
- revoir l'agencement d'une salle de bain
- changer tous les sols
- changer les meubles de cuisine
- faire un agrandissement pour doubler la surface du salon-séjour.

Je n'ai pas défini de calendrier.
Et si ça se trouve, je ne vais pas sentir le besoin d'upgrader les matériaux/la surface, et aurais peut-être davantage envie d'acheter une RS.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68395128
chienBlanc
Posté le 11-05-2023 à 13:53:38  profilanswer

L'immobilier ne se résume pas au résidentiel. Loin de là.  
Même si il y a des SCPI dans ce secteur.  

Ni à la France.  :jap:

---------------
n°68395225
Aardpeer
Posté le 11-05-2023 à 14:02:25  profilanswer

Shaad a écrit :

Oui, et donc il est interdit de parler des ciseaux pour droitier ?  :??:  

L'achat en couple c'est pas ta conception, très bien, mais ça reste le choix d'une majorité. Libre à toi de ne pas participer et même d'apporter des éléments au débat sur ta vision des choses. Mais de là à débarquer avec ses gros sabots pour caricaturer le mode de vie et un éléments central d'une majorité de français ça me semble un poil gonflé.

C'est absolument pas ce que j'ai dit. Ca va la surinterprétation ?  
Je dis juste que pour les financements on raisonne tout le temps en terme de couple, mais quand tu es seul et que tu veux être propriétaire (ce qui n'est pas si peu fréquent), bah la marche est encore plus loin donc encore plus inaccessible.

n°68395276
Shaad
Posté le 11-05-2023 à 14:08:58  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Je dis juste que pour les financements on raisonne tout le temps en terme de couple

Bah non. On raisonne en revenus du foyer.

Aardpeer a écrit :

mais quand tu es seul et que tu veux être propriétaire (ce qui n'est pas si peu fréquent), bah la marche est encore plus loin donc encore plus inaccessible.

Quand tu es célibataire tu n'as par définition pas les même besoins qu'une famille de 4 personnes non plus.
On a 170m² à 4. Seul je serais bien avec 60 à 80m². Sachant que mes enfants n'ont pas de revenus, finalement je serais moins endetté en étant célibataire.  

n°68395402
Aardpeer
Posté le 11-05-2023 à 14:25:33  profilanswer

Shaad a écrit :

Bah non. On raisonne en revenus du foyer.

Oui, et les foyers qui achètent c'est des couples.  

Shaad a écrit :

Quand tu es célibataire tu n'as par définition pas les même besoins qu'une famille de 4 personnes non plus.
On a 170m² à 4. Seul je serais bien avec 60 à 80m². Sachant que mes enfants n'ont pas de revenus, finalement je serais moins endetté en étant célibataire.  

Le seul truc que je voulais dire à la base c'est qu'il n'y a pas que pour les couples que c'est compliqué, et que l'évolution des taux se ressent aussi, et de manière bien plus appuyé pour les célibataires (puisque même seul tu as besoin d'une cuisine, d'une salle de bain et d'une chambre, que des pièces qui peuvent être partagées à deux). Le seuil seul est plus élevé que le seuil à deux.

n°68395405
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 11-05-2023 à 14:26:25  profilanswer

Certes mais quand t'ajoutes des enfants ca se réinverse.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°68395428
belisarios
Posté le 11-05-2023 à 14:30:06  profilanswer

Le problème que je vois pour la pierre papier, c'est si les fonds euros commencent à offrir des taux revenant vers 4-5% à moyen terme. A ce moment là on risque en effet d'avoir des retraits massifs pour abonder le fond euro non risqué ou pas risqué à 95%. Surtout sur AV ou c'est facile (en théorie) de retirer les SCPI pour mettre le flouz directement sur le compartiment fond euro.

Déjà l'an prochain et en 2025 on va voir sur les fonds euros. Cette année c'était un peu du flan la remontée on va dire pour faire patienter, mais une fois que la baisse des taux sera entamée, ça permettra vraiment aux fond euros de performer.

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 11-05-2023 à 14:30:55
n°68395445
Shaad
Posté le 11-05-2023 à 14:32:40  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Oui, et les foyers qui achètent c'est des couples.  

Bah non. Un foyer ne se définit pas en nombre de personnes. Tu constitues toi-même un foyer.

Aardpeer a écrit :

Le seul truc que je voulais dire à la base c'est qu'il n'y a pas que pour les couples que c'est compliqué, et que l'évolution des taux se ressent aussi, et de manière bien plus appuyé pour les célibataires (puisque même seul tu as besoin d'une cuisine, d'une salle de bain et d'une chambre, que des pièces qui peuvent être partagées à deux). Le seuil seul est plus élevé que le seuil à deux.

Je suis d'accord que c'est pour les couples sans enfant que c'est le plus simple.  :jap: Et encore c'est surtout vrai pour les childfree et moins pour les jeunes couples qui se projettent un peu et n'ont pas envie de rechanger de logement à l'arrivée de chaque enfant.
Mais ça représente quelle proportion des foyers français finalement les couples sans enfant qui n'en veulent pas dans les 3-4 ans à venir ? Pas tant que ça.  
Célibataire, ou couple avec 2 enfants c'est plus ou moins la même situation.

n°68395450
baggers
Posté le 11-05-2023 à 14:34:23  profilanswer

Aardpeer a écrit :

D'un autre coté, 45m² à deux, ça fait 22,5m² chacun. C'est quoi le prix des T1bis vs T2 dans ton coin?

Pis, avoir ses toilettes privées et douche privées, c'est un confort qui se paie aussi :o

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°68395461
Karma-desi​gn
Posté le 11-05-2023 à 14:35:41  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Les SCPI en France sont très régulées, l'argent doit provenir des loyers encaissés, le parc est transparent, ainsi que le prix des acquisitions et les rendements locatifs de chaque unité. Si tu n'y connais rien renseigne toi, ca sera mieux. Pour info le rendement locatif dans le pro est grosso modo entre 6 et 8-9%, d'où les SCPI qui arrivent à faire 4-5% net d'impots et de frais sans trop de soucis.

belisarios a écrit :

Le problème que je vois pour la pierre papier, c'est si les fonds euros commencent à offrir des taux revenant vers 4-5% à moyen terme. A ce moment là on risque en effet d'avoir des retraits massifs pour abonder le fond euro non risqué ou pas risqué à 95%. Surtout sur AV ou c'est facile (en théorie) de retirer les SCPI pour mettre le flouz directement sur le compartiment fond euro.  

Déjà l'an prochain et en 2025 on va voir sur les fonds euros. Cette année c'était un peu du flan la remontée on va dire pour faire patienter, mais une fois que la baisse des taux sera entamée, ça permettra vraiment aux fond euros de performer.

C'est pas la meme fiscalité, et la SCPI c'est le rendement des loyers mais aussi l'appréciation des parts, mais surtout achetable à crédit. Bref, c'est deux produits très différents. Et les taux ne resteront pas à 4-5% longtemps, sinon les États vont nager dans le caca.

Message édité par Karma-design le 11-05-2023 à 14:35:55

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68395918
babysnoopy
Posté le 11-05-2023 à 15:40:58  profilanswer

https://www.encheres-immo.com/annon [...] eader=true
https://goo.gl/maps/9kdLR1kHof4UhiV7A
https://proprietes.lefigaro.fr/anno [...] /57327002/

Longtemps en vente à 695 k€.
Elle part aux enchères dans une semaine. Curieux de voir le prix final.

Beau potentiel.

edit : c'est une succession (d'un artiste peintre)

Message cité 3 fois
Message édité par babysnoopy le 11-05-2023 à 15:45:08

---------------
n°68397147
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 11-05-2023 à 17:53:39  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Beau potentiel.

Tu ne te positionnes pas ? Tu as le profil type pour l'achat aux enchères

---------------
Flickr
n°68397214
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 11-05-2023 à 18:02:56  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Beau potentiel.

Quelle vulgarité la piscine, cela gâche tout le charme bourgeois de cette demeure.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°68397233
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2023 à 18:04:36  answer

Pere Dodu a écrit :

Quelle vulgarité la piscine, cela gâche tout le charme bourgeois de cette demeure.

ce n'est pas le seul artiste peintre vivant en Normandie à être fasciné par les piscines...

n°68397341
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 11-05-2023 à 18:19:21  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Je vais faire ma mauvaise foi mais il y a des maisons à 20K€ dans la diagonale du vide pour les célibataires  :o  
Elles ont certes besoin de quelques travaux mais avec de la volonté et 20K€ de matériaux, ça passe facile.

Je suis toujours surpris que les retraités pauvres et autre RSAiste professionnel n'achètent pas ces biens pour être sur de ne pas être à la rue.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°68397375
Toute une ​pelote
Posté le 11-05-2023 à 18:25:22  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je suis toujours surpris que les retraités pauvres et autre RSAiste professionnel n'achètent pas ces biens pour être sur de ne pas être à la rue.

Parce que, dans la population jeune ou moins jeune pauvre, t'en as beaucoup qui n'ont pas assez de discernement pour raisonner comme tu le fais.

n°68397533
Shaad
Posté le 11-05-2023 à 18:50:59  profilanswer

Ou parce que les gens préfèrent perdre des m² et du confort mais rester vivre près de leurs proches et/ou des transports et/ou de leurs petits habitudes plutôt que d'aller s'expatrier loin de ce tout ce qu'ils connaissent ?
Y'a pas que des ours solitaires chez les humains. Pour beaucoup la famille et les amis sont placés haut dans l'ordre des priorités.

n°68397702
babysnoopy
Posté le 11-05-2023 à 19:21:43  profilanswer

haralph a écrit :

Tu ne te positionnes pas ? Tu as le profil type pour l'achat aux enchères

Je ne me positionne pas non. Je n'achète pas plus d'une maison par an.

Et ce ne sont pas des enchères comme on l'entend habituellement.
J'ai lu un peu le principe de ce site d'enchères. En gros, c'est une façon de collecter plein d'offres en un temps très court (le temps de l'enchère). Puis le vendeur regarde les offres et choisit celle qui lui convient.  
Et j'imagine que le site se rémunère en prenant une partie de la com de l'AI.

---------------
n°68397718
nasdak
Posté le 11-05-2023 à 19:25:36  profilanswer

Zipo a écrit :

Bonjour,

J'ai fait une offre d'achat sur un bien hier, le vendeur l'a refusée et m'a fait une contre-offre, que j'ai acceptée (par email)

Aujourdhui je le contacte pour organiser la signature du compromis mais il me dit qu'il doit encore réfléchir car il a reçu d'autres offres entre temps.

Est-il engagé suite à sa contre-offre que j'ai acceptée au prix ? J'ai cru comprendre qu'il était tenu de continuer la vente ou de reverser des dommages et intérêts en cas de désistement, mais j'aimerais avoir la confirmation?

Merci

J'arrive tard mais un vendeur qui me fait ça, je lui dis que mon offre est valable 2h et que sans accord signé de sa part d'ici là je la retire.

n°68397739
Bob The Bu​ilder
Posté le 11-05-2023 à 19:28:58  profilanswer

D'ailleurs il est temps de se positionner pour un viager à X millions...  [:montgomery burns:1]

n°68397799
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-05-2023 à 19:39:48  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Beau potentiel.

Je ne pige pas , le figaro la vends a 550000€ et ailleurs les enchères de utent a 550000€, effectivement le seul intérêt de l'enchère c'est de collecter des acheteurs potentiels mais il n'y a aucun intérêt pour eux de proposer plus du coup  [:cerveau klem]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°68397861
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 11-05-2023 à 19:46:55  profilanswer

andre1980 a écrit :

Je vais faire ma mauvaise foi mais il y a des maisons à 20K€ dans la diagonale du vide pour les célibataires  :o  
Elles ont certes besoin de quelques travaux mais avec de la volonté et 20K€ de matériaux, ça passe facile.

Tu peux même acheter une maison avec le RSA + APL, j'en vois beaucoup au fin fond de l'Aude. Encore que je sais pas si ça existe toujours.

Mais bon clochard à Paris, c'est surement mieux pour le prestige [:bibliophage:2]

n°68397873
Theomede
De gauche radicale
Posté le 11-05-2023 à 19:48:08  profilanswer

andre1980 a écrit :

Parce que quand t'as les compétences ou la capacité à apprendre à faire ce genre de trucs, t'es pas au rsa

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68397902
H2N3
Posté le 11-05-2023 à 19:53:10  profilanswer

StanCW a écrit :

Je ne pige pas , le figaro la vends a 550000€ et ailleurs les enchères de utent a 550000€, effectivement le seul intérêt de l'enchère c'est de collecter des acheteurs potentiels mais il n'y a aucun intérêt pour eux de proposer plus du coup  [:cerveau klem]

L'annonce du Figaro précise:  VENTE INTERACTIVE
Du coup c'est juste une annonce pour rabattre vers l'enchère

n°68398078
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-05-2023 à 20:21:05  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Wut, autant je trouve l'extérieur intéressant, autant l'intérieur est maximuzo  [:mantafahrer:8]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68398128
sausalito7​5
Posté le 11-05-2023 à 20:27:20  profilanswer

philibear a écrit :

Wut, autant je trouve l'extérieur intéressant, autant l'intérieur est maximuzo  [:mantafahrer:8]

Même avis !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19044  19045  19046  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)