Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3643 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18745  18746  18747  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67553470
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-12-2022 à 17:24:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Mais bon oui, on peut prendre le pari que :

1/ A fin 2024, la baisse immobilière à Paris par rapport à aujourd'hui sera égale ou inférieure à 10%

2/ Excluant 1/, si la baisse est supérieure à 25%, que les banques ne preteront presque plus, à moins d'apports de l'ordre de 50%.

Je parie non1 et non2.

Si tu perds, tu viens danser en jupe sur la place de la contrescarpe.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 30-12-2022 à 17:25:05

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 30-12-2022 à 17:24:45  profilanswer

n°67553472
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2022 à 17:25:57  answer

Theomede a écrit :

El famoso dire d'expert  [:kermit007:2]  

Personnellement, en cas de tx sans risque à 3.5% en 2024/2025, je prévois une baisse d'à minima 25% (plutôt 30-35) à Paris.

On fait un pari ?  [:somberlain24:1]

Ta prevision est assez irrealiste et le taux sans risque 10 ans francais est deja au-dessus de 3%.
Arrete de donner l'impression de prendre les gens pour des idiots, tu es tres jeune et tu n'es ni un expert de la finance, ni de l'immobilier ni de la macro economie et lookoom est bcp plus experimente que toi dans tous ces sujets :jap: Tu devrais profiter de son experience plutot que d'etre agressif comme un petit roquet. Evidemment qu'il n'y a pas de "modele de pricing" de l'immo residentiel futur.

n°67553479
LooKooM
Posté le 30-12-2022 à 17:26:34  profilanswer

H2N3 a écrit :

Tu raisonnes uniquement de ton point de vue, sur des biens premium, haut de gamme pour une clientèle aisée représentant peu de personnes en pourcentage, c'est limite même un autre marché.

Sur le marche standard, qui vends par plaisir sans contrainte ? C'est quoi grand max 20% du marché ? (curieux si quelqu'un a des chiffres fiables)
Je ne suis pas sûr que ceux qui vendent actuellement peuvent reporter leur vente

Ben le marché actuel est encore sain, à titre personnel je n'aurais pas de souci à acheter à long terme aujourd'hui si tant est que j'obtiens un emprunt de l'ordre de 2.3-2.5% hors assurances.

Les ventes sont très souvent accompagnées de rachat derrière, c'est souvent un projet de vie et oui, cela peut se décaler. Louer si vraiment il y a besoin de plus grande surface.

n°67553480
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-12-2022 à 17:26:38  profilanswer

Il t'en reste un peu au coin des lèvres.

---------------
n°67553482
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2022 à 17:27:36  answer

cascayunga a écrit :

A la limite que le neuf monte structurellement je peux l'accepter.

Par contre qu'un appartement neuf des années 70 soit aujourd'hui X fois plus cher alors qu'il a connu 50 ans d'usure et est complètement dépassé, ça, ça me...dépasse.

Si on s'arrachait aujourd'hui les vieilles Renault 19 ou Peugeot 405 de base à 4 fois leur prix de vente neuf d'époque alors qu'elles ont fait 300 000 km entre temps, on se dirait qu'on marche sur la tête. Là non, tout le monde ça parfaitement normal, pire, on fait tout pour que cette situation perdure.

C'est le modele japonais et je pense que ca nuit a la prosperite intergenerationnelle. Soutenable que dans le cas d'une societe homogene et d'un etat providence comme au Japon imho.

n°67553485
H2N3
Posté le 30-12-2022 à 17:28:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

2/ Excluant 1/, si la baisse est supérieure à 25%, que les banques ne preteront presque plus, à moins d'apports de l'ordre de 50%.

Je comprends pas pourquoi ?
Le rôle premier d'une banque c'est de prêter de l'argent, quel rapport avec le marché immobilier ? Peur de plus se faire rembourser ?

n°67553491
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-12-2022 à 17:30:42  profilanswer

H2N3 a écrit :

Je comprends pas pourquoi ?
Le rôle premier d'une banque c'est de prêter de l'argent, quel rapport avec le marché immobilier ? Peur de plus se faire rembourser ?

Pour les biens sous hypothèque, oui.

Mais la très très grande majorité des achats immo se font sous garantie crelog.

---------------
n°67553500
LooKooM
Posté le 30-12-2022 à 17:32:09  profilanswer

cascayunga a écrit :

A la limite que le neuf monte structurellement je peux l'accepter.

Par contre qu'un appartement neuf des années 70 soit aujourd'hui X fois plus cher alors qu'il a connu 50 ans d'usure et est complètement dépassé, ça, ça me...dépasse.

Si on s'arrachait aujourd'hui les vieilles Renault 19 ou Peugeot 405 de base à 4 fois leur prix de vente neuf d'époque alors qu'elles ont fait 300 000 km entre temps, on se dirait qu'on marche sur la tête. Là non, tout le monde ça parfaitement normal, pire, on fait tout pour que cette situation perdure.

Ben ça n'a rien à voir du tout en fait. Je ne comprends pas la comparaison avec une voiture.

Une voiture est un bien de consommation, tu peux l'entretenir aussi bien que tu veux, elle va lacher tôt ou tard, être inacceptable selon des critères de sécurité/pollution etc... sa depreciation est inévitable. C'est similaire à l'achat d'un ordinateur, simplement de courbe de depreciation plus lente que pour de l'electronique.

Un bien immobilier est un actif, comme une part d'entreprise : il produit du cash continuellement. En plus, il represente une portion limitée d'emprise foncière, contrairement à une voiture/electronique qui à de rares exceptions près sont tout à fait achetables sans contraintes, en autant d'exemplaire que tu le souhaites. Donc un logement des 70s, si correctement entretenu, jouit d'un emplacement bien meilleur que les constructions récentes, produit toujours un cash flow et étant donné que le cash flow s'ajuste avec le temps selon l'inflation voire au dela de l'inflation si la zone est attractive, ALORS son prix de vente augmente lui aussi selon un rythme similaire à l'inflation voire plus élevé.

n°67553517
LooKooM
Posté le 30-12-2022 à 17:35:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Je parie non1 et non2.

Si tu perds, tu viens danser en jupe sur la place de la contrescarpe.

Ah non, pas de pari à base d'humiliation ; je te propose de donner €1k au parti politique de notre choix respectif.

n°67553525
LooKooM
Posté le 30-12-2022 à 17:37:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour les biens sous hypothèque, oui.

Mais la très très grande majorité des achats immo se font sous garantie crelog.

Fin des 90s il y avait déja un mécanisme reassuré par l'Etat, oublié le nom... et malgré tout les robinets étaient largement fermés. Penses tu vraiment que grâce à Credit Logement les banques garderont les guichets ouverts si les apports de 10-20% habituels chez les primo suffisent à peine à couvrir UN AN de baisse des marchés ? Car on parle d'un scénario de chute catastrophique de 25% en deux ans  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 30-12-2022 à 17:37:13  profilanswer

n°67553565
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-12-2022 à 17:45:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah non, pas de pari à base d'humiliation ; je te propose de donner €1k au parti politique de notre choix respectif.

C'est beaucoup moins drôle :o

LooKooM a écrit :

Fin des 90s il y avait déja un mécanisme reassuré par l'Etat, oublié le nom... et malgré tout les robinets étaient largement fermés. Penses tu vraiment que grâce à Credit Logement les banques garderont les guichets ouverts si les apports de 10-20% habituels chez les primo suffisent à peine à couvrir UN AN de baisse des marchés ? Car on parle d'un scénario de chute catastrophique de 25% en deux ans  :sweat:

Yes, principalement parce qu'un défaut sur un crédit immo met une dizaine d'années en moyenne à être clôturé, donc les variations annuelles ne rentrent pas dans les modèles de projection de pertes.

Le point qui pourrait bloquer les banques, c'est une remontée massive du chômage chez les populations emprunteuses. Mais on en est loin.

---------------
n°67553567
H2N3
Posté le 30-12-2022 à 17:45:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais le primo accédant il s'en tape si le marché fait -30% en un an, le primo il compte pas revendre l'année suivante, je vois pas le problème.
Il aurait acheté trop cher, mais ça ne changerait rien à ses mensualités, ni a sa capacité de remboursement ou son profil de risque.
A terme sa perte serait effacée de toute façon.

Message cité 2 fois
Message édité par H2N3 le 30-12-2022 à 17:49:59
n°67553605
LooKooM
Posté le 30-12-2022 à 17:54:13  profilanswer

H2N3 a écrit :

Mais le primo accédant il s'en tape si le marché fait -30% en un an, le primo il compte pas revendre l'année suivante, je vois pas le problème.
Il aurait acheté trop cher, mais ça ne changerait rien à ses mensualités, ni a sa capacité de remboursement ou son profil de risque.

Ce n'est pas ainsi que le risque est appréhendé, cf. mes nombreuses discussions à ce sujet. Donc tu ne vois pas le problème mais visiblement certaines banques oui : si l'actif en garantie vaut 70% de la valeur initial et que l'emprunteur doit encore 90%, il est en negative equity. Les gens arretent de rembourser dans ce cas, cf. 2008/2009 aux US. Les banques en ont peur.

Mais oui, c'est souvent accompagné de risques lié à une hausse du chômage.

Bref l'offre de pari tient ; si tu as plus fun à proposer, n'hésite pas.

n°67553610
cascayunga
Posté le 30-12-2022 à 17:55:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben ça n'a rien à voir du tout en fait. Je ne comprends pas la comparaison avec une voiture.

Une voiture est un bien de consommation, tu peux l'entretenir aussi bien que tu veux, elle va lacher tôt ou tard, être inacceptable selon des critères de sécurité/pollution etc... sa depreciation est inévitable. C'est similaire à l'achat d'un ordinateur, simplement de courbe de depreciation plus lente que pour de l'electronique.

Un bien immobilier est un actif, comme une part d'entreprise : il produit du cash continuellement. En plus, il represente une portion limitée d'emprise foncière, contrairement à une voiture/electronique qui à de rares exceptions près sont tout à fait achetables sans contraintes, en autant d'exemplaire que tu le souhaites. Donc un logement des 70s, si correctement entretenu, jouit d'un emplacement bien meilleur que les constructions récentes, produit toujours un cash flow et étant donné que le cash flow s'ajuste avec le temps selon l'inflation voire au dela de l'inflation si la zone est attractive, ALORS son prix de vente augmente lui aussi selon un rythme similaire à l'inflation voire plus élevé.

Je parle du cas d'une RP. C'est quoi le cash flow dans ce cas ? La vétusté touche aussi les biens immobiliers, sauf que c'est nettement plus long vu que les contraintes dynamiques sont évidemment nettement moindres.
Pour moi, le marché a beau être comme ça et je vais en profiter ou le subir comme tout le monde, mais acheter un truc plus cher et en moins bon état que ce qu'a pu avoir la personne précédente est à mes yeux un non sens (en dehors des biens d'exception ou qui ont une particularité positive extrêmement rare).
C'est pas comme si l'appartement ou la maison était une espèce en voie de disparition, ou que la population augmentait de 10% chaque année...

n°67553620
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2022 à 17:57:04  answer

H2N3 a écrit :

ben s il veut revendre pr demenager 5 ans plus tard (typique) il a juste perdu toute son epargne quoi (apport, frais de notaire, travaux et repaiement du principal pdt 5 ans)...
Du coup il vend pas, le marche est bloque, etc.

n°67553639
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2022 à 18:01:12  answer

cascayunga a écrit :

Je parle du cas d'une RP. C'est quoi le cash flow dans ce cas ? La vétusté touche aussi les biens immobiliers, sauf que c'est nettement plus long vu que les contraintes dynamiques sont évidemment nettement moindres.
Pour moi, le marché a beau être comme ça et je vais en profiter ou le subir comme tout le monde, mais acheter un truc plus cher et en moins bon état que ce qu'a pu avoir la personne précédente est à mes yeux un non sens (en dehors des biens d'exception ou qui ont une particularité positive extrêmement rare).
C'est pas comme si l'appartement ou la maison était une espèce en voie de disparition, ou que la population augmentait de 10% chaque année...

ben si par definition a moins de raser les maisons et les immeubles pour faire des tours, le nombre d'emplacements de qualite n augmente pas et la demande est de plus en plus forte (croissance demographique en France et facteurs speciaux sur certains marches de type de plus en plus de riches dans le monde qui peuvent se payer un appart a Paris ou de plus en plus de gens en TT et de retraites qui souhaitent vivre au bord de la mer dans un cadre preserve).

n°67553658
H2N3
Posté le 30-12-2022 à 18:04:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas ainsi que le risque est appréhendé, cf. mes nombreuses discussions à ce sujet. Donc tu ne vois pas le problème mais visiblement certaines banques oui : si l'actif en garantie vaut 70% de la valeur initial et que l'emprunteur doit encore 90%, il est en negative equity. Les gens arretent de rembourser dans ce cas, cf. 2008/2009 aux US. Les banques en ont peur.

Mais oui, c'est souvent accompagné de risques lié à une hausse du chômage.

Bref l'offre de pari tient ; si tu as plus fun à proposer, n'hésite pas.

On est même loin d'un fonctionnement à l'US en France, et encore plus loin que le marché US en 2008/2009 avec des crédits hypothécaires à taux variable à foison sur des gens non solvables ou avec une marge de manœuvre très réduite.
De toute façon ne serait-ce que pour faire fonctionner le marché les banques devront prêter c'est leur rôle, sans compte l'impact social si les primo (comme moi) ne peuvent plus emprunter, les gouvernements agiront.  
Tes prédictions ressemblent surtout à des souhaits personnels ...

Message cité 1 fois
Message édité par H2N3 le 30-12-2022 à 18:04:52
n°67553708
LooKooM
Posté le 30-12-2022 à 18:12:38  profilanswer

cascayunga a écrit :

En cas de RP tu touches un loyer implicite, c'est à dire le loyer que tu devrais payer pour t'y loger en tant que locataire.

Si le bien est mal entretenu et en mauvais état, à emplacement identique d'un bien recent, il coûtera logiquement moins cher.

Mais si le bien est bien entretenu, sachant que les plans 70s sont recherchés par rapport aux plans modernes, que l'emplacement est meilleur, logiquement il coûtera plus cher qu'une résidence de moins de 5 ans.

H2N3 a écrit :

On est même loin d'un fonctionnement à l'US en France, et encore plus loin que le marché US en 2008/2009 avec des crédits hypothécaires à taux variable à foison sur des gens non solvables ou avec une marge de manœuvre très réduite.
De toute façon ne serait-ce que pour faire fonctionner le marché les banques devront prêter c'est leur rôle, sans compte l'impact social si les primo (comme moi) ne peuvent plus emprunter, les gouvernements agiront.  
Tes prédictions ressemblent surtout à des souhaits personnels ...

Aucun souhait. Encore une fois j'anticipe une baisse désagréable mais non catastrophique. Et donc des banques qui prêtent.

Je maintiens que le robinet du crédit déjà fermé à moitié aujourd'hui sera au compte goutte voire totalement fermé en cas de chute violente. 25% en deux ans c'est monumental en immobilier.

n°67553732
Furorento
Posté le 30-12-2022 à 18:17:18  profilanswer

Pourtant il y a moins de gens dans la génération Y (et ils sont moins riches sauf si ils ont hérité)que chez les boomers, donc logiquement moins d’acheteurs.

Ca plus les biens degueux lâchés par les boomers + le dpe pourri. C’est le combo parfait sauf à Paris ou les étrangers font concurrence

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 30-12-2022 à 18:19:24
n°67553753
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-12-2022 à 18:21:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Aucun souhait. Encore une fois j'anticipe une baisse désagréable mais non catastrophique. Et donc des banques qui prêtent.

Je maintiens que le robinet du crédit déjà fermé à moitié aujourd'hui sera au compte goutte voire totalement fermé en cas de chute violente. 25% en deux ans c'est monumental en immobilier.

Le robinet du crédit est aujourd'hui fermé à cause d'une impossibilité légale d'ajuster les taux d'emprunts aux conditions du marché, rien à voir avec l'appétence au risque.

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 30-12-2022 à 18:21:37

---------------
n°67553782
LooKooM
Posté le 30-12-2022 à 18:28:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Le robinet du crédit est aujourd'hui fermé à cause d'une impossibilité légale d'ajuster les taux d'emprunts aux conditions du marché, rien à voir avec l'appétence au risque.

Je sais bien. Mais il y a aussi le souhait de limiter la prise de stock immobilier aujourd'hui étant donné la fragilité à venir. Enfin je pense que tu as des conversations similaires.

Et ce, malgré credit logement.

n°67553785
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-12-2022 à 18:30:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je sais bien. Mais il y a aussi le souhait de limiter la prise de stock immobilier aujourd'hui étant donné la fragilité à venir. Enfin je pense que tu as des conversations similaires.

Et ce, malgré credit logement.

Je ne suis pas totalement d'accord, mais je vais stopper là, on se rapproche beaucoup trop de mon taf pour que je continue à en discuter, qui plus est sur un forum :o

---------------
n°67553813
CarlosPata​to
Posté le 30-12-2022 à 18:38:44  profilanswer

Du coup tu utilises quel modèle de pricing? :o

n°67553836
standalone
Posté le 30-12-2022 à 18:46:29  profilanswer

Furorento a écrit :

Pourtant il y a moins de gens dans la génération Y (et ils sont moins riches sauf si ils ont hérité)que chez les boomers, donc logiquement moins d’acheteurs.

Ca plus les biens degueux lâchés par les boomers + le dpe pourri. C’est le combo parfait sauf à Paris ou les étrangers font concurrence

Moins de monde hors immigration.
Le solde démographique est encore positif en France.

n°67553899
onina
Posté le 30-12-2022 à 19:00:24  profilanswer

Theomede a écrit :

El famoso dire d'expert [:kermit007:2]

Personnellement, en cas de tx sans risque à 3.5% en 2024/2025, je prévois une baisse d'à minima 25% (plutôt 30-35) à Paris.

On fait un pari ? [:somberlain24:1]

Pour avoir vécu les années de crise de 2008 et avoir pensé le krach inévitable à ce moment-là... je ne crois pas du tout à ton scénario.
Mais j'aimerais bien !

n°67553904
cascayunga
Posté le 30-12-2022 à 19:01:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

En cas de RP tu touches un loyer implicite, c'est à dire le loyer que tu devrais payer pour t'y loger en tant que locataire.

Si le bien est mal entretenu et en mauvais état, à emplacement identique d'un bien recent, il coûtera logiquement moins cher.

Mais si le bien est bien entretenu, sachant que les plans 70s sont recherchés par rapport aux plans modernes, que l'emplacement est meilleur, logiquement il coûtera plus cher qu'une résidence de moins de 5 ans.

Je ne parle pas de neuf vs. ancien, je parle des voisins de ma mère (région pas extraordinaire mais sympa, de la place, pas spécialement de flux de population qui vient s'installer) dont la maison totalement banale des années 80 achetée 200 000 euros il y a 20 ans environ s'est vendue 360 000 l'an dernier.
Emplacement pas désagréable mais vraiment rien d'extraordinaire, il y en a des centaines équivalentes dans le coin.  
Niveau entretien ils ont dû repeindre les volets et planter 3 fleurs dans le jardin, ce sont des personnes qu'on connait bien, on connaît bien la maison vu qu'on y allait régulièrement, on peut dire que rien n'a vraiment bougé depuis l'achat, en gros ils ont juste fait en sorte de retarder l'usure de la maison, mais elle est restée plutôt propre.

Quasiment doublement du prix donc. Sur rien de concret. Juste une désagréable impression que pour l'immobilier, il est acté que ça doit monter, on serre les dents quand on achète une baraque banale à un tarif démesuré en espérant que dans 15 ans le manège continuera de tourner ainsi, parce qu'objectivement les quatre murs qu'on vient d'acheter valent pas ce prix et que c'est pas avec 15 ans d'usure en + que la maison sera plus attractive.

Bref, vous allez me dire que le marché est fait ainsi et vous aurez raison. Il n'empêche que je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens d'avoir de telles hausses.

n°67553964
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2022 à 19:14:07  answer

cascayunga a écrit :

Je ne parle pas de neuf vs. ancien, je parle des voisins de ma mère (région pas extraordinaire mais sympa, de la place, pas spécialement de flux de population qui vient s'installer) dont la maison totalement banale des années 80 achetée 200 000 euros il y a 20 ans environ s'est vendue 360 000 l'an dernier.
Emplacement pas désagréable mais vraiment rien d'extraordinaire, il y en a des centaines équivalentes dans le coin.  
Niveau entretien ils ont dû repeindre les volets et planter 3 fleurs dans le jardin, ce sont des personnes qu'on connait bien, on connaît bien la maison vu qu'on y allait régulièrement, on peut dire que rien n'a vraiment bougé depuis l'achat, en gros ils ont juste fait en sorte de retarder l'usure de la maison, mais elle est restée plutôt propre.

Quasiment doublement du prix donc. Sur rien de concret. Juste une désagréable impression que pour l'immobilier, il est acté que ça doit monter, on serre les dents quand on achète une baraque banale à un tarif démesuré en espérant que dans 15 ans le manège continuera de tourner ainsi, parce qu'objectivement les quatre murs qu'on vient d'acheter valent pas ce prix et que c'est pas avec 15 ans d'usure en + que la maison sera plus attractive.

Bref, vous allez me dire que le marché est fait ainsi et vous aurez raison. Il n'empêche que je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens d'avoir de telles hausses.

360/200 ça fait 2.98% d'augmentation par an sur 20 ans. Ca n'a rien de particulièrement élevé pour un actif à faible risque (par rapport aux actions) mais pas sans risque. C'est même faible, en particulier une fois ajusté de l'inflation (sous performance relative de cette maison par rapport à la classe d'actif immobilier résidentiel).

n°67554038
liveandpla​y
Posté le 30-12-2022 à 19:31:41  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Mouais je pense que c’est plutôt liveandplay qui fait du lobby avec brio :o

Aucune idée de la tendance mais la grande majorité de mes amis entre 30 et 40 ans (tranche d’age majoritaire sur le thread j’ai l’impression) ont déménagé dans le 16eme ou à Neuilly avec l’arrivée des enfants

Jaloux que le 16e fasse +2.9% sur 2 ans quand le 11e fait -4.3% ? :D

Non mais le rattrapage est peut-être arrivé à son terme. Ne pas oublier que les prix du 16e étaient 2x supérieurs qu'à l'est (6095€/m2 en 1991 quand le 10e était à 3104€ et le 11e à 3315€, et au delà des 1,2,3,4,5,6e), maintenant il n'y a que 10-15% d'écart avec les 10 et 11. La période 1991-1998 a vraiment cassé la domination de l'ouest (7,8,16) sur le centre et sur l'est.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 30-12-2022 à 19:44:39

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°67554210
Lagoon57
Posté le 30-12-2022 à 20:08:14  profilanswer

Theomede a écrit :

El famoso dire d'expert [:kermit007:2]

On fait un pari ? [:somberlain24:1]

Et ben y en a qui vont être déçus  :lol:

---------------

n°67554331
Furorento
Posté le 30-12-2022 à 20:31:35  profilanswer

standalone a écrit :

Moins de monde hors immigration.
Le solde démographique est encore positif en France.

Ils vivent en hlm donc ils sont hors marché

n°67554339
Maja-
Posté le 30-12-2022 à 20:32:46  profilanswer

Furorento a écrit :

Ils vivent en hlm donc ils sont hors marché

Ah bon.

n°67554380
Furorento
Posté le 30-12-2022 à 20:43:46  profilanswer

Tout ceux que je connais oui
Ils ont des immenses appart à Boulogne, dans le 13e ou dans le 93. Ils ont pas envie de déménager dans des micros logements donc ils restent dedans à plusieurs.

Leur paie permet d’acheter très peu ou alors faut s’exiler en bousie loin dans des endroits qu’ils ne connaissent pas.

n°67554406
Maja-
Posté le 30-12-2022 à 20:50:20  profilanswer

Furorento a écrit :

Ils ont des immenses appart à Boulogne, dans le 13e ou dans le 93. Ils ont pas envie de déménager dans des micros logements donc ils restent dedans à plusieurs.

Leur paie permet d’acheter très peu ou alors faut s’exiler en bousie loin dans des endroits qu’ils ne connaissent pas.

Ils achètent tout autant que les autres à classe sociale égale. Il y a la tontine asiatique ou africaine. Et comme les autres, ils ont envie de se constituer un capital et d’élever leurs enfants ailleurs que dans les cités, s’ils le peuvent.

Message cité 1 fois
Message édité par Maja- le 30-12-2022 à 20:54:15
n°67554416
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 30-12-2022 à 20:51:08  profilanswer

Furorento a écrit :

n'oubli pas :  ils sont dans nos campagnes  :o  

[:lxl ihsahn lxl:1]

Message édité par StanCW le 30-12-2022 à 20:52:01

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67554442
Furorento
Posté le 30-12-2022 à 20:56:23  profilanswer

Maja- a écrit :

Ils achètent tout autant que les autres à classe sociale égale.

J’en ai vu très peu avec une classe sociale égale. Car les fr ont des heritages et des parents qui donnent des gros apports. Si les parents sont en hlm, ils auront pas d’apport ou un petit.

n°67554518
Maja-
Posté le 30-12-2022 à 21:12:38  profilanswer

Furorento a écrit :

J’en ai vu très peu avec une classe sociale égale. Car les fr ont des heritages et des parents qui donnent des gros apports. Si les parents sont en hlm, ils auront pas d’apport ou un petit.

J’ai acheté il y a quelques années une maison dans un lotissement neuf du Val d’Oise. Je peux te dire qu’aux AG de l’ASL, les noms d’origine française étaient ultra minoritaires, peut-être un sur 10, et d’ailleurs je n’en faisais moi-même pas partie. Certains de mes voisins n’étaient visiblement pas nés en France, leur femme ne travaillait pas et ils avaient tout de même pu s’acheter une maison, avec des jobs comme gardien ou aide soignant. On n’avait pas grand chose en commun, mais sur ce point je suis tout de même admirative. Ils sont arrivés il y a 15 ou 20 ans et ils font mieux aujourd’hui que certains qui chouinent sur ce forum parce qu’ils n’ont pas de papa ou maman pleins aux as… Va voir dans les villes populaires autour de Paris qui achète.

n°67554592
xasyl
Posté le 30-12-2022 à 21:31:59  profilanswer

Maja- a écrit :

J’ai acheté il y a quelques années une maison dans un lotissement neuf du Val d’Oise. Je peux te dire qu’aux AG de l’ASL, les noms d’origine française étaient ultra minoritaires, peut-être un sur 10, et d’ailleurs je n’en faisais moi-même pas partie. Certains de mes voisins n’étaient visiblement pas nés en France, leur femme ne travaillait pas et ils avaient tout de même pu s’acheter une maison, avec des jobs comme gardien ou aide soignant. On n’avait pas grand chose en commun, mais sur ce point je suis tout de même admirative. Ils sont arrivés il y a 15 ou 20 ans et ils font mieux aujourd’hui que certains qui chouinent sur ce forum parce qu’ils n’ont pas de papa ou maman pleins aux as… Va voir dans les villes populaires autour de Paris qui achète.

Est-ce que ton expérience (ou échantillon aka ton lotissement neuf du Val d'Oise) est représentative ? Statistiquement non.
Peut être qu'ils sont arrivés il y a 15/20 ans, avaient des jobs standards et de l'argent de côté et/ou leur seul salaire suffisait à acheter la maison dans le lotissement

En revanche, l'INSEE qui analyse avec une population bien plus grande que la tienne dira peu ou prou quelque chose d'intuitif : plus tes parents ont de l'argent...plus tu en bénéficies par la suite (captain obvious)

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°67554619
CarlosPata​to
Posté le 30-12-2022 à 21:35:47  profilanswer

liveandplay a écrit :

Jaloux que le 16e fasse +2.9% sur 2 ans quand le 11e fait -4.3% ? :D

Non mais le rattrapage est peut-être arrivé à son terme. Ne pas oublier que les prix du 16e étaient 2x supérieurs qu'à l'est (6095€/m2 en 1991 quand le 10e était à 3104€ et le 11e à 3315€, et au delà des 1,2,3,4,5,6e), maintenant il n'y a que 10-15% d'écart avec les 10 et 11. La période 1991-1998 a vraiment cassé la domination de l'ouest (7,8,16) sur le centre et sur l'est.

ahaha non je me réjoui que le 16eme augmente  :jap:  

Je savais que je n’allais pas gagner d’argent à court terme mais je suis content de mon tas de parpaings et je dors mieux en étant endetté  :o  

n°67554644
Maja-
Posté le 30-12-2022 à 21:41:40  profilanswer

xasyl a écrit :

Est-ce que ton expérience (ou échantillon aka ton lotissement neuf du Val d'Oise) est représentative ? Statistiquement non.
Peut être qu'ils sont arrivés il y a 15/20 ans, avaient des jobs standards et de l'argent de côté et/ou leur seul salaire suffisait à acheter la maison dans le lotissement

En revanche, l'INSEE qui analyse avec une population bien plus grande que la tienne dira peu ou prou quelque chose d'intuitif : plus tes parents ont de l'argent...plus tu en bénéficies par la suite (captain obvious)

Je n’ai pas dit le contraire, j’ai dit que certains n’ont pas de parents avec de l’argent ou de l’éducation, parce que pour permettre à tes enfants de réussir tu peux transmettre autre chose que de l’argent, et ils y arrivent quand même. Tandis que d’autres ont au moins reçu les bons codes à la naissance : ils sont capables de poster sur hfr, et ils se plaignent au lieu de se bouger en partant de ce qu’ils ont reçu.  

n°67554659
Headspace
Posté le 30-12-2022 à 21:46:24  profilanswer

Maja- a écrit :

Et comment peut-on s'acheter une maison en région parisienne sur un seul petit salaire ? C'est digne des plus grands tours de magie.

n°67554677
Maja-
Posté le 30-12-2022 à 21:49:05  profilanswer

Headspace a écrit :

Et comment peut-on s'acheter une maison en région parisienne sur un seul petit salaire ? C'est digne des plus grands tours de magie.

Un seul petit salaire et 4 enfants  :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18745  18746  18747  ..  20350  20351  20352  20353  20354  20355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)