Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4524 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18738  18739  18740  ..  20270  20271  20272  20273  20274  20275
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67542645
Romf
Posté le 28-12-2022 à 18:47:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

C'est le taux max, vous etes sûrement bien en dessous vu que ta compagne a pas mal d'apport. D'ailleurs j'imagine, vu le contexte, que tu mets de coté au lieu d'acheter des jouets pour neutraliser la hausse des taux ? Le contraire serait inconscient [:bulezebu:1]

:lol: il cherche tellement sérieusement qu'il cherche un canapé pour son logement actuel #crosstopic #tourismeimmobilier

mood
Publicité
Posté le 28-12-2022 à 18:47:31  profilanswer

n°67542654
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-12-2022 à 18:48:35  profilanswer

Tu ne change donc plus aucuns meubles si tu cherches à changer de maison ? Tu reste donc avec un canapé dont l assise devient bof ?

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 28-12-2022 à 18:48:49
n°67542790
Romf
Posté le 28-12-2022 à 19:06:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu ne change donc plus aucuns meubles si tu cherches à changer de maison ? Tu reste donc avec un canapé dont l assise devient bof ?

Ben si je suis en recherche active, évidemment que je ne change pas un canapé un peu bof, ça me semble en effet évident  [:mr marron derriere]

n°67542849
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 28-12-2022 à 19:16:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si tu es en recherche active , cela me semble évident que tu tempères l'achat. Tu achèteras sûrement un canapé plus adapté à ton nouveau logement plus tard .

Message édité par NounourZ le 28-12-2022 à 19:16:56
n°67542855
btbw03
Posté le 28-12-2022 à 19:18:06  profilanswer

Je vais pas minimiser mon confort pour 2k :o

n°67543036
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2022 à 19:54:57  answer

btbw03 a écrit :

Je vais pas minimiser mon confort pour 2k :o

:pt1cable:  
un canape a 2k en plus  :pt1cable:  

sinon carlospotato a raison, c le taux d usure qui passe a 3.57 et toi tu parles du taux d emprunt
cette augmentation du taux d usure va permettre a bcp de beaux projets de se concretiser en janvier c est bien  :jap:

n°67543104
H2N3
Posté le 28-12-2022 à 20:11:36  profilanswer

Avec une capacité d'emprunt largement réduite, ne l'oublions pas.
Enfin réduite non, "normale" par rapport à l'argent magique et gratuit qui circulait jusqu'à maintenant.

n°67543202
btbw03
Posté le 28-12-2022 à 20:29:03  profilanswer

Le fait d apporter la moitié ( sur un projet à 400k ) « limite » la perte

n°67543323
H2N3
Posté le 28-12-2022 à 20:51:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le fait d apporter la moitié ( sur un projet à 400k ) « limite » la perte

Oui mais je ne parle de ton cas en particulier mais du marché au global.
Un apport de 50% ne concerne que très peu de profil

Message édité par H2N3 le 28-12-2022 à 20:51:39
n°67544444
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2022 à 23:18:46  answer

Petite question, si on a passé le délai de rétraction, et qu'on a déclaré payer comptant on doit bien les 10% en cas de rétractation ? Ou y a encore une porte de sortie ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2022 à 23:18:46  profilanswer

n°67544495
btbw03
Posté le 28-12-2022 à 23:32:26  profilanswer

a moins de trouver un accord avec les vendeurs ( un collègue avait pu se défaire car séparation, par ex ), si ils sont procédurier et veulent rien lâcher tu devras les 10% + frais d'agence ( si passé par agence ) ( ici ce sont les conditions des agences, par ex )

n°67544557
ironpanda
Posté le 28-12-2022 à 23:48:03  profilanswer

H2N3 a écrit :

Avec une capacité d'emprunt largement réduite, ne l'oublions pas.
Enfin réduite non, "normale" par rapport à l'argent magique et gratuit qui circulait jusqu'à maintenant.

L'argent magique est toujours inclus dans les prix vendeurs

n°67544561
btbw03
Posté le 28-12-2022 à 23:49:05  profilanswer

y'a des coins qui ont déjà baissé d'autant la perte de pouvoir d'achat immo ?

n°67544798
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2022 à 06:57:38  answer

btbw03 a écrit :

a moins de trouver un accord avec les vendeurs ( un collègue avait pu se défaire car séparation, par ex ), si ils sont procédurier et veulent rien lâcher tu devras les 10% + frais d'agence ( si passé par agence ) ( ici ce sont les conditions des agences, par ex )

Ok, reste que la procédure doit être méga longue ?

n°67544813
ledenez
Posté le 29-12-2022 à 07:16:33  profilanswer

Un collègue aurait pu récupérer les 10% car les acheteurs s’étaient rétractés après le délai, seulement d’après lui ça bloquait la vente du bien pendant la procédure et, en séparation, n’avait pas le temps et souhaitait vendre au plus vite. Tout est négociable. Il a lâché, rendu l’argent et vendu une semaine plus tard.

n°67544816
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2022 à 07:20:58  answer

ledenez a écrit :

Un collègue aurait pu récupérer les 10% car les acheteurs s’étaient rétractés après le délai, seulement d’après lui ça bloquait la vente du bien pendant la procédure et, en séparation, n’avait pas le temps et souhaitait vendre au plus vite. Tout est négociable. Il a lâché, rendu l’argent et vendu une semaine plus tard.

Oui donc la clause des 10% protège pas le vendeur dans beaucoup de cas.

n°67544993
fashion-ba​stou
Posté le 29-12-2022 à 09:04:31  profilanswer

hello à tous! j'aurai une petite question pour receuillir vos avis/retex.
Je suis actuellement propriétaire d'une maison avec un terrain de 500m2 (roquefort les pins dans le 06).  
Nous avons aménager l'ensemble de notre terrain en avec cette surface et avec pas de vis à vis derrière, le terrain étant une "forêt" qui appartient à notre voisine (6000m2).
Lors de ma proposition de refaire la cloture à nos frais pour l'esthétique, elle nous propose de récupérer un bout de sa parcelle (300m2).

Notre réflexion:
- En soit nous n'avons pas forcément besoin de cette surface mis à part pour écarter encore le voisinage si un jour elle venait à vendre pour construction
- on pourrait couper 1 ou 2 arbres nous faisant de l'ombre (je pense c'est le vrai + de récupérer la parcelle)
- ca permettrait d'être plus prêt des 1000m2 en cas de revente

Nos questions:
- comment estimer la valeur réelle de ce bout de parcelle qui en l'état n'est pas détachable pour elle sauf à partir et raser sa maison?
- d'autant que le prix des terrains est assez fou ici
- j'ai fait une simu meilleuragent maison identique 500m2 ou 800m2 => j'arrive à 30k€ d'écart  

Pour information les surfaces constructibles étant habituellement beaucoup plus grande (1000m2-1500m2 mini pour construire) dans mon coin, les terrains partent autour de 400-600k€

Auriez vous des idées d'estimation :)? approche de négo pertinente?

Merci

n°67545019
CarlosPata​to
Posté le 29-12-2022 à 09:11:16  profilanswer

Mon sentiment c’est que dans bien des cas, un bon accord vaut mieux qu’un mauvais procès

Tu es l’acheteur ou le vendeur ? :o

n°67545132
coucourist​e
Posté le 29-12-2022 à 09:37:12  profilanswer

ledenez a écrit :

Ah ouais ?
Ma cousine est dans un cas similaire, sauf que c’est l’acheteuse qui s’est rétractée (refus de pret)
Le vendeur conteste le bien fondé de ces refus, demande 10% et a remis la baraque en vente :o

n°67545225
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2022 à 09:55:17  answer

CarlosPatato a écrit :

Mon sentiment c’est que dans bien des cas, un bon accord vaut mieux qu’un mauvais procès

Tu es l’acheteur ou le vendeur ? :o

On est vendeur, et pour le moment sa découle, on se renseigne juste :)

Où on essaie de rassurer  :D

Message édité par Profil supprimé le 29-12-2022 à 09:55:41
n°67545241
kolian
Posté le 29-12-2022 à 09:57:45  profilanswer

coucouriste a écrit :

Ah ouais ?
Ma cousine est dans un cas similaire, sauf que c’est l’acheteuse qui s’est rétractée (refus de pret)
Le vendeur conteste le bien fondé de ces refus, demande 10% et a remis la baraque en vente :o

Mouais, vouloir partir en procédure pour gratter les 10% c'est être un peu mange merde :/

Et de toute manière, c'est toujours le risque avec des clauses suspensive sur l'obtention d'un pret. Au pire il ne fallait pas mettre cette clause dans le compromis.

---------------

n°67545280
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2022 à 10:04:59  answer

kolian a écrit :

Mouais, vouloir partir en procédure pour gratter les 10% c'est être un peu mange merde :/

Et de toute manière, c'est toujours le risque avec des clauses suspensive sur l'obtention d'un pret. Au pire il ne fallait pas mettre cette clause dans le compromis.

10% ici c'est tout de même 41k€, alors dis que c'est un peu mange merde :O WTF !! :heink:  

Par contre si désistement car refus de prêt là c'est sur ça ne sert à rien de "chercher".

n°67545286
Lagoon57
Posté le 29-12-2022 à 10:05:53  profilanswer

coucouriste a écrit :

Ah ouais ?

La baraque ne peut pas être vendue s'il a engagé une procédure pour les 10%..
Après pour refus de pret, même si c'est de complaisance, c'est perdu d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 29-12-2022 à 10:06:30

---------------

n°67545308
LooKooM
Posté le 29-12-2022 à 10:08:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

y'a des coins qui ont déjà baissé d'autant la perte de pouvoir d'achat immo ?

Tout dépend du % d'emprunt considéré. Si tu prends 100% je pense seulement peu de coins voire aucun.

Je discutais avec un gros AI du Marais la semaine passée avant Noël, il vend principalement deux types de biens : soit des petites surfaces destinées à la location et pour "parquer du cash à Paris", soit de très beaux biens à 18k et plus du m2, achetés à moitié par des étrangers ou des français expatriés, à moitié par des parisiens. Sur son marché, il m'explique que les clients "en grande majorité" ne font pas d'emprunt et sont donc peu/pas impactés par la hausse des taux. Il explique ainsi la très bonne tenue des prix pour le moment dans ce quartier.

n°67545311
ledenez
Posté le 29-12-2022 à 10:08:41  profilanswer

kolian a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Il y a un contrat, un délai à respecter, des vendeurs qui, pour diverses raisons ont besoin des fonds. Ils ont perdu du temps et ont peut-être laissé passer un acheteur solvable. La justice française étant en berne, il n'est pas possible de faire respecter le contrat simplement, donc il finit par se coucher, mais ce serait la moindre des choses de le faire respecter, sinon c'est la foire, le mec se rétracte quand il veut, c'est n'importe quoi.

n°67545315
Joe l'indi​en 94
Posté le 29-12-2022 à 10:09:51  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La baraque ne peut pas être vendue s'il a engagé une procédure pour les 10%..
Après pour refus de pret, même si c'est de complaisance, c'est perdu d'avance.

Jamais vu de clause pénale éxécutée....et puis vu le merdier que c'est avec les banques actuellement va t'amuser auprès d'un juge à réclamer 10%.

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°67545322
kolian
Posté le 29-12-2022 à 10:10:34  profilanswer

Je parle dans le cas où le désistement est dans les conditions suspensives...Vouloir faire un caca nerveux que l'acheteur active une de ses clauses et vouloir chopper tout de même les 10% c'est ridicule de mon point de vue.

Le plus simple c'est de prendre acte de la clausse suspensive et remettre le bien en vente...
Ou alors il fallait prévoir une pénalité d'immobilisation du bien durant la procédure, mais j'ai un doute que cela soit possible sur un achat/vente d'une bien immo ( je l'avais par contre dans ma procédure pour louer un bien commercial car clause suspensive sur obtention de permis )

---------------

n°67545333
ledenez
Posté le 29-12-2022 à 10:13:12  profilanswer

kolian a écrit :

Je parle dans le cas où le désistement est dans les conditions suspensives...Vouloir faire un caca nerveux que l'acheteur active une de ses clauses et vouloir chopper tout de même les 10% c'est ridicule de mon point de vue.

Le plus simple c'est de prendre acte de la clausse suspensive et remettre le bien en vente...
Ou alors il fallait prévoir une pénalité d'immobilisation du bien durant la procédure, mais j'ai un doute que cela soit possible sur un achat/vente d'une bien immo ( je l'avais par contre dans ma procédure pour louer un bien commercial car clause suspensive sur obtention de permis )

rnew fait mention d'un paiement comptant.

n°67545346
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2022 à 10:14:55  answer

ledenez a écrit :

rnew fait mention d'un paiement comptant.

Exactement

n°67545347
kolian
Posté le 29-12-2022 à 10:15:04  profilanswer

ledenez a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Il y a un contrat, un délai à respecter, des vendeurs qui, pour diverses raisons ont besoin des fonds. Ils ont perdu du temps et ont peut-être laissé passer un acheteur solvable. La justice française étant en berne, il n'est pas possible de faire respecter le contrat simplement, donc il finit par se coucher, mais ce serait la moindre des choses de le faire respecter, sinon c'est la foire, le mec se rétracte quand il veut, c'est n'importe quoi.

Généralement il y a une durée pour faire jouer les clauses suspensive...Après si ca c'est passé hors délai c'est encore une autre histoire.
Donc on n'est plus dans un litige sur l'obtention du pret mais sur vouloir annuler la vente hors délai...C'est totalement différent dans l'approche juridique.

---------------

n°67545349
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 29-12-2022 à 10:15:08  profilanswer

fashion-bastou a écrit :

hello à tous! j'aurai une petite question pour receuillir vos avis/retex.
Je suis actuellement propriétaire d'une maison avec un terrain de 500m2 (roquefort les pins dans le 06).
Nous avons aménager l'ensemble de notre terrain en avec cette surface et avec pas de vis à vis derrière, le terrain étant une "forêt" qui appartient à notre voisine (6000m2).
Lors de ma proposition de refaire la cloture à nos frais pour l'esthétique, elle nous propose de récupérer un bout de sa parcelle (300m2).

Notre réflexion:
- En soit nous n'avons pas forcément besoin de cette surface mis à part pour écarter encore le voisinage si un jour elle venait à vendre pour construction
- on pourrait couper 1 ou 2 arbres nous faisant de l'ombre (je pense c'est le vrai + de récupérer la parcelle)
- ca permettrait d'être plus prêt des 1000m2 en cas de revente

Nos questions:
- comment estimer la valeur réelle de ce bout de parcelle qui en l'état n'est pas détachable pour elle sauf à partir et raser sa maison?
- d'autant que le prix des terrains est assez fou ici
- j'ai fait une simu meilleuragent maison identique 500m2 ou 800m2 => j'arrive à 30k€ d'écart

Pour information les surfaces constructibles étant habituellement beaucoup plus grande (1000m2-1500m2 mini pour construire) dans mon coin, les terrains partent autour de 400-600k€

Auriez vous des idées d'estimation :)? approche de négo pertinente?

Merci

Si c'est pas constructible et ne rend pas ton terrain sicible pour en faire une parcelle constructible a vendre, aucune raison de calculer a base d'un prix constructible :D, donc le terrain vaudra le prix au m² non constructible du coin.

L'important c'est de bien se mettre d'accord avec le proprio et pense à inclure le coût géomètre et notaire (a ta charge je suppose) pour ne pas générer de "tension" inutile dans ce cas de figure où tout est à ton avantage. En tout cas : fonce, ce genre d'opportunité est rare.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°67545372
kolian
Posté le 29-12-2022 à 10:18:25  profilanswer

Ok je n'avais pas vu ce post la ^^

Hors délai de rétractation c'est dans le cul lulu pour l'acheteur indélicat ... par contre faut voir la durée de la procédure tout de même.
Pour faire simple, est ce que ca vaut le coup/cout de perdre x mois en procédure pour récupérer 10% mais en bloquant la vente du bien en question ou de passer outre et vendre plus rapidement.

Ca dépendra forcément de la situation des vendeurs.

---------------

n°67545389
kolian
Posté le 29-12-2022 à 10:20:32  profilanswer

StanCW a écrit :

Si c'est pas constructible et ne rend pas ton terrain sicible pour en faire une parcelle constructible a vendre, aucune raison de calculer a base d'un prix constructible :D, donc le terrain vaudra le prix au m² non constructible du coin.

L'important c'est de bien se mettre d'accord avec le proprio et pense à inclure le coût géomètre et notaire (a ta charge je suppose) pour ne pas générer de "tension" inutile dans ce cas de figure où tout est à ton avantage. En tout cas : fonce, ce genre d'opportunité est rare.

J'apporterai tout de même un bémol.
Même si le terrain n'est pas constructible, le fait qu'il va gagner plus de terrain fait monter la valeur de son bien immo...Donc a voir comment ca va être géré par les impots tout cela.

---------------

n°67545468
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2022 à 10:31:45  answer

kolian a écrit :

Ok je n'avais pas vu ce post la ^^

Hors délai de rétractation c'est dans le cul lulu pour l'acheteur indélicat ... par contre faut voir la durée de la procédure tout de même.
Pour faire simple, est ce que ca vaut le coup/cout de perdre x mois en procédure pour récupérer 10% mais en bloquant la vente du bien en question ou de passer outre et vendre plus rapidement.

Ca dépendra forcément de la situation des vendeurs.

Mais pourquoi bloquer la vente, ca je ne comprend pas?  :??:

Ca n'a rien à voir ? Tu casses un contrat, et l'autre partie n'aurait pas le droit de remettre en vente?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2022 à 10:32:11
n°67545524
kolian
Posté le 29-12-2022 à 10:39:19  profilanswer

Parce qu'il ne s'agit plus d'une rupture prévu par le dit contrat...Donc l'action en justice se fera car une des deux parties ne respecte pas les conditions du dit contrat qui lui court toujours.
Donc c'est la justice qui va devoir casser ce contrat et juger des pénalités/amendes.

C'est pour cela que le plus logique si il y a une urgence à vendre et d'éviter de partir en procédure et faire a l'amiable un accord pour pouvoir remettre plus rapidement son bien en vente.

Message cité 2 fois
Message édité par kolian le 29-12-2022 à 10:39:48

---------------

n°67545537
julius_90
Posté le 29-12-2022 à 10:41:17  profilanswer

Pour l'histoire de la rétractation, je pense que dans ce cas, il vaut mieux prendre son courage à deux mains : appeler le vendeur en lui expliquant la situation et en présentant ses plus plates excuses, et émettre le souhait d'en rester là de manière courtoise.  
:jap:

n°67545651
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2022 à 10:56:01  answer

kolian a écrit :

Parce qu'il ne s'agit plus d'une rupture prévu par le dit contrat...Donc l'action en justice se fera car une des deux parties ne respecte pas les conditions du dit contrat qui lui court toujours.
Donc c'est la justice qui va devoir casser ce contrat et juger des pénalités/amendes.

C'est pour cela que le plus logique si il y a une urgence à vendre et d'éviter de partir en procédure et faire a l'amiable un accord pour pouvoir remettre plus rapidement son bien en vente.

Ok c'est plus clair.  :jap:
Donc clairement le vendeur n'est pas protégé  :o  
Dans la majorité des cas le vendeur va laisser tomber...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2022 à 10:56:51
n°67545676
CarlosPata​to
Posté le 29-12-2022 à 11:00:28  profilanswer

Je pense qu’on parle d’une poignée de cas… en définitive la menace, même fictive, de perdre 10% fonctionne plutôt bien donc à moins de tomber sur des acheteurs un peu particuliers, je ne me ferais pas trop de soucis à ta place

Message cité 1 fois
Message édité par CarlosPatato le 29-12-2022 à 11:01:35
n°67545697
Romf
Posté le 29-12-2022 à 11:03:02  profilanswer

Me semble que quelqu'un avait posté toute son action en justice pour récupérer le séquestre ici non? Et qu'il s'était fait débouter

n°67545713
CarlosPata​to
Posté le 29-12-2022 à 11:05:19  profilanswer

Ah oui c’est vrai - me souviens plus du pseudo

n°67545716
btbw03
Posté le 29-12-2022 à 11:06:15  profilanswer

Si le vendeur veut les 10%, l acheteur qui s est rétracte veut rien savoir

Le vendeur doit partir donc en procédure  

Mais durant celle ci il ne peut pas vendre le bien à quelqu’un d autre ? Ça le bloque ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18738  18739  18740  ..  20270  20271  20272  20273  20274  20275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)