Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1715 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1812  1813  1814  ..  19957  19958  19959  19960  19961  19962
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°15365696
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 01-07-2008 à 15:25:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
"Chef, on nous a bombardé par en dessous, chef!"
                       /
http://www.thelin.net/laurent/cine [...] /15813.jpg


Message édité par patator_bzh le 01-07-2008 à 15:26:53

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
mood
Publicité
Posté le 01-07-2008 à 15:25:40  profilanswer
 

n°15365709
Non_Mollar​e_Mai
Client insatisfait
Posté le 01-07-2008 à 15:26:28  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


J'ai toujours précisé que le consensus évolue. Le consencus d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a une semaine.
 
C'est pour cela que je reposte de nouveau des infos là dessus.
 
Mais bon, il y a peu de chance que les taux montent énormément.


 
Je pense qu'il y a un consensus pour dire que même quand tu as tort tu as raison car tu évolues en pleine croissance sur un plateau qui monte vers le bas


---------------
Stratège, la petite négresse à bicyclette volée en plus à l'arrière il y a un banc pour bébé.
n°15365737
cedric1973
Posté le 01-07-2008 à 15:29:12  profilanswer
 

:lol:

n°15365767
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2008 à 15:31:32  profilanswer
 

ExtraJab a écrit :


 
Je ne sais plus qui a proposer "Jusqu'" au début du titre. Ca me parait pas mal. :D


 
 :sol:  :jap:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15365811
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-07-2008 à 15:35:57  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :


 
 :pfff:  
 
Ah ouais, c'est super drôle en effet, des gens qui vont tout perdre parce qu'ils ont simplement voulu devenir propriétaire de leur logement pour leur famille ; ce qui m'énerve, outre le fait de rire à ses propres blagues, c'est que certains pensent que si une méga-crise arrive, ils en seront les bénéficiaires ; Si une crise comme 1929 arrive, tu as une chance sur deux de te retrouver sans emploi dans un système qui ne sera même pas en mesure de t'indemniser pour ta perte d'emploi ... Tu te crois à l'abris avec 50 K€ en épargne ? Que se passera-t-il si le système bancaire faite faillite ou que l'inflation passe à 2 chiffres voir plus ?


 
 
Perso je n'ai aucun avoir financier. Je ne suis proprio de rien. Si tout ce casse la gueule, au pire je me retrouverai pauvre jusqu'à ce que ça reparte. Franchement, ça me fait pas peur.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°15365833
ExtraJab
Posté le 01-07-2008 à 15:38:15  profilanswer
 


 
Tu as ma voix pour le "jusqu'". :o


---------------
Feed -  
n°15365932
sylvainlel​eu
Posté le 01-07-2008 à 15:47:22  profilanswer
 

La totale : http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1043871
 
Combo robien non loué / surévalué de 60% / taux variable ...
 
Le mec il claque + d'un 1MF dans un bien qu'il n'a jamais vu et reconnaît "pas très au fait des questions fiscales et financières"  
 
Le pire c'est que le mec il est prof.
 
J'espère que ce n'est pas d'économie ...


---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°15365985
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-07-2008 à 15:51:25  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

La totale : http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1043871
 
Combo robien non loué / surévalué de 60% / taux variable ...
 
Le mec il claque + d'un 1MF dans un bien qu'il n'a jamais vu et reconnaît "pas très au fait des questions fiscales et financières"  
 
Le pire c'est que le mec il est prof.
 
J'espère que ce n'est pas d'économie ...


 
 
[:icon3] Ils sont enseignants, ils n'ont qu'à demander à être mutés dans le Gers... Ils habiteront leur Robien.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°15365999
Hoiniel
Posté le 01-07-2008 à 15:52:33  profilanswer
 

Citation :

le prêt consenti au taux variable, au départ de 4,5 %, sur 28 ans, est passé à 6,25 % sur 38 ans


 
 [:kzimir]

n°15366004
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-07-2008 à 15:53:00  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

La totale : http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1043871
 
Combo robien non loué / surévalué de 60% / taux variable ...
 
Le mec il claque + d'un 1MF dans un bien qu'il n'a jamais vu et reconnaît "pas très au fait des questions fiscales et financières"  
 
Le pire c'est que le mec il est prof.
 
J'espère que ce n'est pas d'économie ...


Citation :

le prêt consenti au taux variable, au départ de 4,5 %, sur 28 ans, est passé à 6,25 % sur 38 ans, en raison de la hausse généralisée des taux !


 
 [:vince_astuce]

mood
Publicité
Posté le 01-07-2008 à 15:53:00  profilanswer
 

n°15366029
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 01-07-2008 à 15:55:10  profilanswer
 

Putain mais quand même, le mec il achète un truc de 150 000€ et il ne se déplace même pas pour le voir ?
 
Quand j'achète un truc a plus de 60€ sur le net j'essaie toujours d'aller dans un magasin physique pour voir de quoi ca a l'air en vrai.

n°15366033
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2008 à 15:55:24  profilanswer
 

sylvainleleu a écrit :

La totale : http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1043871
 
Combo robien non loué / surévalué de 60% / taux variable ...
 
Le mec il claque + d'un 1MF dans un bien qu'il n'a jamais vu et reconnaît "pas très au fait des questions fiscales et financières"  
 
Le pire c'est que le mec il est prof.
 
J'espère que ce n'est pas d'économie ...


 
M Michel M., professeur d'économie à Nanterre  :whistle:


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15366057
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2008 à 15:57:10  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Putain mais quand même, le mec il achète un truc de 150 000€ et il ne se déplace même pas pour le voir ?
 
Quand j'achète un truc a plus de 60€ sur le net j'essaie toujours d'aller dans un magasin physique pour voir de quoi ca a l'air en vrai.


 
Un tas de briques c'est un tas de briques  [:beckaman007]  
 
"Les temples indous à Melun, quand t'en as vu 1 tu les as tous vus"  :D


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15366064
FatCat
Posté le 01-07-2008 à 15:58:01  profilanswer
 

Non_Mollare_Mai a écrit :


 
Je pense qu'il y a un consensus pour dire que même quand tu as tort tu as raison car tu évolues en pleine croissance sur un plateau qui monte vers le bas


 
Elles deviennent lourdes ces boutades, on a compris le fond tu sais....


---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°15366081
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 01-07-2008 à 15:59:18  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Putain mais quand même, le mec il achète un truc de 150 000€ et il ne se déplace même pas pour le voir ?


 
inutile d'y aller m'sieur, c'est de la pampa pour l'instant, nos plaquettes sont un bien meilleurs pour voir ce que ce sera :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°15366098
defjay
Posté le 01-07-2008 à 16:00:35  profilanswer
 

Renommage du topic ?
 
Ca baisse ! A quand le krach ? [Topic immobilier]

n°15366118
ExtraJab
Posté le 01-07-2008 à 16:01:58  profilanswer
 

Sa femme aussi est prof ! :o


---------------
Feed -  
n°15366157
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2008 à 16:04:40  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
inutile d'y aller m'sieur, c'est de la pampa pour l'instant, nos plaquettes sont un bien meilleurs pour voir ce que ce sera :o


 
Je peux aussi vous orienter vers un partenaire financier faisant les meilleures offres de crédit du moment [:djmb]


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15366189
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 01-07-2008 à 16:07:28  profilanswer
 

Un couple de profs ... si en plus ils ont fait leur crédit à la poste-servicepublic-toussa , c'est mal barré  :cry:

n°15366224
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2008 à 16:09:58  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :

Un couple de profs ... si en plus ils ont fait leur crédit à la poste-servicepublic-toussa , c'est mal barré  :cry:


 
 
Arrête de te moquer spa drôle, ils ont été mal conseillés stou  :p


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15366295
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 01-07-2008 à 16:15:05  profilanswer
 

20% de baisse attendue cette année sur le UK, la plus forte correction de ces 30 dernières années:
 
"The latest news on the UK housing market is absolutely dire, with the number of mortgage approvals for new house purchase slumping way below the early 1990s lows. And with fixed mortgage rates still rising, don't expect a recovery in housing market activity any time soon."
 
lien

n°15366299
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 16:15:17  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°15366355
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 01-07-2008 à 16:21:36  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
 
Arrête de te moquer spa drôle, ils ont été mal conseillés stou  :p


 
Quand c'est l'habitation principale, ce n'est pas drôle ; mais un couple de profs qui achète un robien pour défiscaliser, ça me fait doucement rire (je repense à ma tante qui est prof, militante au parti communiste et qui s'est pris un méga-bouillon en bourse en 2000/2001 ...)
 
Mais franchement, dans l'article, j'ai éclaté de rire avec le conseiller qui leur a fait ouvrir un "plan d'épargne fiscal"  ; certains commerciaux sont géniaux !

n°15366383
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2008 à 16:24:11  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :


 
Quand c'est l'habitation principale, ce n'est pas drôle ; mais un couple de profs qui achète un robien pour défiscaliser, ça me fait doucement rire (je repense à ma tante qui est prof, militante au parti communiste et qui s'est pris un méga-bouillon en bourse en 2000/2001 ...)
 
Mais franchement, dans l'article, j'ai éclaté de rire avec le conseiller qui leur a fait ouvrir un "plan d'épargne fiscal"  ; certains commerciaux sont géniaux !


 
La merde financière reste la même  [:beckaman007]  
 
Ils vont peut-être devoir revendre leur RP pour éponger  :sarcastic:  


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15366471
charlie 13
Posté le 01-07-2008 à 16:31:12  profilanswer
 

Le Robien, c'est un truc de riches, qui ont acheté des apparts bien placés, et se les sont fait payer par le contribuable.
Les gogos qui ont acheté un appart dans une zone ou ça ne se loue pas, ils l'ont cherché aussi, on ne se lance pas dans ce genre de montage complexe sans rien y connaitre, ils n'avaient qu'a prendre une assurance vie multisupport et arbitrer vers la bourse quand elle est basse, et vers le garanti quand elle est haute, ça tout le monde peut le faire, et le risque est très limité.

n°15366497
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 01-07-2008 à 16:32:43  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
 
Arrête de te moquer spa drôle, ils ont été mal conseillés stou  :p


et encore  
 
mon pote conseiller, refuse 2/3 de demande de credit avant meme d envoyer le dossier , en leur explicant et sur le tiers des dossiers envoyer en centrale qques uns sont qd meme refusés. (il n a pas non plus enormement de demande d ou le ratio)
 
Le pire c est qd les mecs refuses reviennent en lui disant "vous voyez ailleurs ils sont pas aussi con que vous"
 
comment veux tu faire du conseil qd les mecs ont un tel ego

n°15366545
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 01-07-2008 à 16:36:30  profilanswer
 

En même temps, il n'y a que sur Paris que tu peux trouver des pigeons pareils ; je n'ai rien contre les parisiens mais pour un parisien qui vit dans sa sphère, 150 K€ pour un appartement c'est donné et une heure de route pour aller bosser, c'est quedalle ... en plus il y a l'autoroute  ...  :D

n°15366579
Hoiniel
Posté le 01-07-2008 à 16:39:17  profilanswer
 

masterkard a écrit :


 
Le pire c est qd les mecs refuses reviennent en lui disant "vous voyez ailleurs ils sont pas aussi con que vous"


 
Il y a quelques semaines, il y a eut une émission sur M6 (encore) où l'on voyait plusieurs couples tentaient d'ouvrir des maisons d'hôtes.
 
Et dans ce reportage, il y avait un couple, à priori sans boulot, qui tentait d'acheter une grosse baraque à retaper pour faire une maison d'hôte dans le Tarn (de mémoire). Bien sur, leur dossier a été refusé moultes fois avant qu'un inconscient l'accepte. Le couple d'ailleurs tenait plus ou moins le discours dont tu parles.
 
Et donc, couple sans boulot excepté la maison d'hôtes devant remboursé 3KEUR/mois dans une zone par forcement super touristique...  [:kzimir]  
 
Résultat, au bout d'un an, les huissiers passent pour tout vendre. :/

n°15366628
charlie 13
Posté le 01-07-2008 à 16:44:10  profilanswer
 

Ça aussi, comme piège, c'en est un beau, la maison d'hote.
Déjà, ça ne marche en gros que l'été, et encore pour que ça puisse payer un minimum il faut être sur la promenade des Anglais.
Le mec qui tient ça en cambrousse, s'il fait ça dans sa ferme, ça va lui rapporter un complément, mais celui qui achète la baraque, la retape de fond en comble, il aura du mal a rentabiliser l'investissement.

n°15366696
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 01-07-2008 à 16:49:43  profilanswer
 

D'autant plus qu'avec le prix du gazoil et la baisse de pouvoir d'achat, le poste loisirs-vacances des français va être le premier à morfler !

n°15366745
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 01-07-2008 à 16:53:23  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :


 
Quand c'est l'habitation principale, ce n'est pas drôle ; mais un couple de profs qui achète un robien pour défiscaliser, ça me fait doucement rire (je repense à ma tante qui est prof, militante au parti communiste et qui s'est pris un méga-bouillon en bourse en 2000/2001 ...)
 
Mais franchement, dans l'article, j'ai éclaté de rire avec le conseiller qui leur a fait ouvrir un "plan d'épargne fiscal"  ; certains commerciaux sont géniaux !


 

charlie 13 a écrit :

Le Robien, c'est un truc de riches, qui ont acheté des apparts bien placés, et se les sont fait payer par le contribuable.
Les gogos qui ont acheté un appart dans une zone ou ça ne se loue pas, ils l'ont cherché aussi, on ne se lance pas dans ce genre de montage complexe sans rien y connaitre, ils n'avaient qu'a prendre une assurance vie multisupport et arbitrer vers la bourse quand elle est basse, et vers le garanti quand elle est haute, ça tout le monde peut le faire, et le risque est très limité.


 
D'ailleurs, il me faudrait pas mal d'arguments pour empêcher ma belle-famille de faire une connerie (je pense) pour acheter du De Robien à Angoulême: démarchage "conseiller fiscal", à Angoulême (taper angouleme et robien dans google, ça fait peur), pas visité la zone et tous les signes avant-coureurs du pigeon (si vous me lisez  :sarcastic: ).
 
Je sais pas combien ils gagnent/paient d'impôts, mais s'ils le font "c'est parce que des amis l'ont fait et ça leur rapporte". J'ai déjà ralenti le truc en leur disant qu'il valait mieux connaître la zone, que l'immobilier c'est pas ça en ce moment, etc... mais  :sweat:

n°15366774
alb
Chaotic Good
Posté le 01-07-2008 à 16:55:21  profilanswer
 

RickHunter13 a écrit :


 
D'ailleurs, il me faudrait pas mal d'arguments pour empêcher ma belle-famille de faire une connerie (je pense) pour acheter du De Robien à Angoulême: démarchage "conseiller fiscal", à Angoulême (taper angouleme et robien dans google, ça fait peur), pas visité la zone et tous les signes avant-coureurs du pigeon (si vous me lisez  :sarcastic: ).
 
Je sais pas combien ils gagnent/paient d'impôts, mais s'ils le font "c'est parce que des amis l'ont fait et ça leur rapporte". J'ai déjà ralenti le truc en leur disant qu'il valait mieux connaître la zone, que l'immobilier c'est pas ça en ce moment, etc... mais  :sweat:


 
Vont bouffer l'héritage ces cons [:kzimir]

n°15366839
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-07-2008 à 17:01:02  profilanswer
 

RickHunter13 a écrit :


 
Je sais pas combien ils gagnent/paient d'impôts, mais s'ils le font "c'est parce que des amis l'ont fait et ça leur rapporte". J'ai déjà ralenti le truc en leur disant qu'il valait mieux connaître la zone, que l'immobilier c'est pas ça en ce moment, etc... mais  :sweat:


 
Au pire ils revendent, suffit de redécorer un peu pour faire une plus value http://www.linternaute.com/television/dossier/06/coach-tv/images/10seloger-50.jpg


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°15366867
Naxos
\o/
Posté le 01-07-2008 à 17:03:16  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


 
Au pire ils revendent, suffit de redécorer un peu pour faire une plus value http://www.linternaute.com/televis [...] ger-50.jpg


Ca se revend sans contrainte un Robien ?


---------------
[Folio Photos]
n°15366892
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-07-2008 à 17:05:27  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Ca se revend sans contrainte un Robien ?


 
Oui, sauf si tu considères le fait de trouver un pigeon comme une contrainte [:cupra]


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°15366936
Zaib3k
Posté le 01-07-2008 à 17:09:06  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Ca se revend sans contrainte un Robien ?


 
oui, si tu acceptes de perdre l'avantage fiscal et de rembourser tout ce que tu as amorti :D (la mort quoi !)
 
 
sinon : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15366923
 
en plein dans le cliché aussi.

n°15366968
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 01-07-2008 à 17:11:34  profilanswer
 

Il ne faut simplement jamais prendre de décision économique pour des raisons fiscales ; le truc que les marchands de robien ont bien compris, c'est qu'en jouant sur la corde sensible des pigeons (grosso modo en leur disant que le loyer+l'économie fiscale finance l'opération) ça part bien.
 
Quelques arguments :
- le marché est saturé et se loue très mal hors grosses agglomérations
- si le logement n'est pas loué pendant un an, le régime de l'amortissement est perdu (et ça fait très mal !) et ils devron faire face aux traites,
- Ils vont payer l'appartement à une valeur sur-évaluée car l'avantage fiscal est compris et surfacturé dans le prix d'acquisition (cf l'exemple de Montréjeau)
- Comme l'immeuble est neuf, ils vont payer 19.6 % de TVA sur l'immeuble (eux qui ne veulent pas payer d'impôts, c'est con quand même ! certes il ne paieront pas les droits d'enregistrement mais c'est très peu comparé à 19.6% de TVA !)
- Les robiens sont construits à-la-va-comme-j'te-pousse et ne sont pas prévus pour le long terme.
 
Si malgré tout ils achètent, envisage la mise sous tutelle de ta belle famille ...

n°15366977
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 01-07-2008 à 17:11:59  profilanswer
 


 
Cliché je crois pas, ça doit être courant à mon avis.
Quelqu'un a encore le tableau avec la courbe qui contient les différentes tranches d'age pour un achat immo au fil des années ?
Je me souviens d'une proportion considérable de jeunes ces dernières années, et je ne pense pas que beaucoup aient un gros apport ou un crédit sur 15 ans à taux fixe ...

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 01-07-2008 à 17:12:19

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°15367008
Zaib3k
Posté le 01-07-2008 à 17:14:08  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


 
Cliché je crois pas, ça doit être courant à mon avis.
Quelqu'un a encore le tableau avec la courbe qui contient les différentes tranches d'age pour un achat immo au fil des années ?
Je me souviens d'une proportion considérable de jeunes ces dernières années, et je ne pense pas que beaucoup aient un gros apport ou un crédit sur 15 ans à taux fixe ...


 
c'est pas incompatible, surtout ces dernières années ;)
 
et l'achat dès la sortie de l'école me semble être un phénomène assez récent => pas d'apport => 30 ans => caca mou.

n°15367166
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-07-2008 à 17:29:28  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Ca se revend sans contrainte un Robien ?


 
Si, y'a une contrainte : faut trouver un acheteur solvable  ;)  
 
Damned, burned :D


Message édité par StefSamy le 01-07-2008 à 17:33:48

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1812  1813  1814  ..  19957  19958  19959  19960  19961  19962

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR