Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2543 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1789  1790  1791  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°15288599
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 24-06-2008 à 14:57:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca existe les prêts relais à taux variable ?  :whistle:

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 14:57:40  profilanswer

n°15288606
Kayou
Posté le 24-06-2008 à 14:58:28  profilanswer

Il faut parfois savoir se couper la main :/

n°15288626
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:00:50  profilanswer

Leg9 a écrit :

Kick not cool plutôt... :/

Mais non, il va être multi-propriétaire, un vrai gagnant quoi :lol:  Encore mieux que proprio :ange:  

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15288628
moonake
Posté le 24-06-2008 à 15:01:14  profilanswer

Kayou a écrit :

Il faut parfois savoir se couper la main :/

en rattrapant un couteau qui tombe?  :whistle:  

n°15288631
frangelus
Posté le 24-06-2008 à 15:01:25  profilanswer

giorkal a écrit :

Faut etre indulgent avec tes parents.  
Avant les annees 80 , la province etait réellement telle qu'ils la pensent. A part les notables, on crevait la dalle !
Depuis ca a bien changé.  
il n'empeche que les principes de "gros bassin d'emploi" et de "sieges social"  restent valables.  
Il y a bien plus d'opportunités de faire carriere en RP qu'ailleurs.

c'est quand même bizarre les préjuges qu'on les parisiens en vers les provinciaux et inversement

pour moi c'est l'inverse,
ayant vécu presque toute ma vie en campagne, je pensais qu'à paris à part les notables, tous le monde crevait la dalle, faisait les poubelles pour manger et habitait dans des appartements minuscules

pour moi, une maison de moins de 170m² est un cabanon et une chambre de moins de 20m² est un cagibi

Message édité par frangelus le 24-06-2008 à 15:02:14
n°15288634
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:01:33  profilanswer

Bison a écrit :

Ca existe les prêts relais à taux variable ?  :whistle:

[:rofl]

Il a emprunté à la mafia de toute façon  [:arrakys]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15288644
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:02:22  profilanswer

moonake a écrit :

en rattrapant un couteau qui tombe?  :whistle:  

Arrêtez les mecs j'arrive plus à me contenir là  [:alvas]

---------------
n°15288697
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:05:44  profilanswer

Quand il aura jeté par les fenêtres 2 ans de prêt relais, 24 k€ à la banque (je sais pas comment il va les trouver, cetelem powa) et qu'il vendra son bien 170 k€, il aura le droit de mettre une bonne branlée à sa femme (c'est elle qui veut pas baisser....).

---------------
n°15288750
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 24-06-2008 à 15:10:10  profilanswer

A mon avis ça doit pas etre le seul en France dans ce cas :/

J'ai de la peine pour eux, mais bon y'en a pas mal d'entre eux qui faisaient les fanfaront y'a quelques annèes...

n°15288771
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2008 à 15:11:55  profilanswer

StefSamy a écrit :

il aura le droit de mettre une bonne branlée à sa femme (c'est elle qui veut pas baiser....).

Et c'est légitime, amha  [:aloy]  

(féministes patapaÿ  [:tinostar] )

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 15:11:55  profilanswer

n°15288775
Naxos
\o/
Posté le 24-06-2008 à 15:12:16  profilanswer

StefSamy a écrit :

Quand il aura jeté par les fenêtres 2 ans de prêt relais, 24 k€ à la banque (je sais pas comment il va les trouver, cetelem powa) et qu'il vendra son bien 170 k€, il aura le droit de mettre une bonne branlée à sa femme (c'est elle qui veut pas baisser....).

Elle va peut-être le quitter, un tel loser qui arrive pas à vendre alors que la demande est si élevée...  :pfff:

---------------
[Folio Photos]
n°15288812
Kayou
Posté le 24-06-2008 à 15:15:43  profilanswer

Mas soeur a mis en vente sa maison aussi pour cause de déménagement. Estimée moins cher que prix d'achat (il y a 2 ans) + notaire + travaux...

n°15288821
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:16:33  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Et c'est légitime, amha  [:aloy]  

(féministes patapaÿ  [:tinostar] )

"T'es contente morue, t'as dépensé tout le budget maquillage/fringue/coiffeur de toute ta vie là, domage pour toi [:beckaman007]  Allez, retourne à la vaisselle, sans gants et sans éponge  [:ceddu973] "

---------------
n°15288826
san marco
tune up - turn loud
Posté le 24-06-2008 à 15:16:51  profilanswer

Kayou a écrit :

Tu gardes tes économies sous ton matelas  :sarcastic:

on les planque dans les murs...  
l'immobilier c'est du solide, et papa et maman disent qu'il faut investir dans les murs.

n°15288833
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:17:29  profilanswer

Kayou a écrit :

Mas soeur a mis en vente sa maison aussi pour cause de déménagement. Estimée moins cher que prix d'achat (il y a 2 ans) + notaire + travaux...

Impossible, ça monte (au pire ça stagne)...

Bonjour la belle opération :/

---------------
n°15288837
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2008 à 15:18:02  profilanswer

StefSamy a écrit :

"T'es contente morue, t'as dépensé tout le budget maquillage/fringue/coiffeur de toute ta vie là, domage pour toi [:beckaman007]  Allez, retourne à la vaisselle, sans gants et sans éponge  [:ceddu973] "

Regarde ma quote hein [:afrojojo]

---------------
Horse_man
n°15288840
Naxos
\o/
Posté le 24-06-2008 à 15:18:56  profilanswer

Kayou a écrit :

Pas étonnant, notaire + travaux peut y en avoir pour cher
Faut retrancher les frais d'agence aussi, si y'en avait :o

Message édité par Naxos le 24-06-2008 à 15:19:03

---------------
[Folio Photos]
n°15288858
Kayou
Posté le 24-06-2008 à 15:20:36  profilanswer

san marco a écrit :

on les planque dans les murs...  
l'immobilier c'est du solide, et papa et maman disent qu'il faut investir dans les murs.

Pathétique  :sarcastic:

n°15288877
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:22:25  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Regarde ma quote hein [:afrojojo]

Si tu mets pas en gras aussi  :D  

Mais ce que j'ai mis reste valable  :sol:

---------------
n°15288899
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2008 à 15:24:07  profilanswer

StefSamy a écrit :

Mais ce que j'ai mis reste valable  :sol:

Tout à fait c'est d'un réalisme zolaïen.

---------------
Horse_man
n°15288971
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 24-06-2008 à 15:30:46  profilanswer

Perso, on a acheté à une personne qui avait un prêt relais, on ne sait pas depuis combien de temps,
Mais vu qu'il y avait un peu de travaux à faire dans l'appart, et qu'il devait vendre "TRES" vite,
On a pu négocier un bon peu, T4 de 88m² prix affiché 146K€ FAI au final 127K€ FAI.

Donc le prêt relais, ça a du bon pour les acheteurs !

---------------
Heureux, ..., Je suis heureux !
n°15289012
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2008 à 15:34:13  profilanswer

Ah ouais, bon plan.
(quand on est pas celui étranglé par le prêt relais)

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 24-06-2008 à 15:34:52

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°15289017
san marco
tune up - turn loud
Posté le 24-06-2008 à 15:34:27  profilanswer

Kayou a écrit :

Pathétique  :sarcastic:

nan mais tu crois quand meme pas ce que je dis ?  :pt1cable:

n°15289040
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:36:10  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ah ouais, bon plan.

J'ose pas lui proposer 150 [:afrojojo]

---------------
n°15289044
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2008 à 15:36:29  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ah ouais, bon plan.

De toute époque, ceux qui font des affaires sont les charognards, ceux qui sélectionnent les vendeurs aux abois.

---------------
Horse_man
n°15289055
cedric1973
Posté le 24-06-2008 à 15:37:04  profilanswer

Citation :

Acheteurs et vendeurs sont rattrapés par la crise.

Il y avait longtemps que l'on n'avait pas vu autant d'agences immobilières mettre la clé sous la porte. Signe que les affaires se font plus dures. «Les demandes de cessions de cabinets immobiliers ont augmenté d'environ 20 % depuis un an», explique Jean-François Buet, secrétaire général de la Fnaim. Les fermetures d'agences sont un bon indicateur de la santé du marché. Aujourd'hui, les agences se vendent moins facilement. «Le nombre de transactions sur des cabinets immobiliers a chuté de 60 % en un an», précise Jean-François Buet.  

Si les agents immobiliers peinent, c'est d'abord parce que les acheteurs, pris en tenailles entre la hausse des taux des crédits immobiliers, des prix élevés et des banques peu prêteuses, sont moins présents. Le marché se grippe. «Le volume de ventes a baissé de 15 à 20 % en un an», reconnaît par exemple Patrick-Michel Khider, un des deux fondateurs de Laforêt Immobilier. Et ce n'est pas fini. À titre personnel, Jean-François Buet estime qu'en 2008 le volume des transactions pourrait reculer de 15 à 20 % dans l'ancien.

Autre clignotant passé à l'orange, les délais de revente qui s'allongent dans l'ancien comme dans le neuf. «Il fallait en moyenne trois mois pour vendre un logement en France il y a un an, il en faut aujourd'hui six à huit selon les régions», estime Jean-François Buet. Résultat, le nombre de mandats de vente dans les agences de la Fnaim a augmenté de 50 %.  

Certains acheteurs ont jeté l'éponge

Les acheteurs tablent sur une baisse des prix et préfèrent jouer la montre. D'autres ne sont plus là, tout simplement parce qu'ils ne le peuvent plus. «Les banques ne veulent plus entendre parler de crédit relais, ce qui bloque totalement des projets d'acquisition pour des ménages qui n'ont pas encore vendu leur appartement. Du coup, les maisons individuelles mises en vente entre 300 000 et 400 000 euros ne reçoivent aucune visite et n'auront bientôt plus de valeur de référence», constate  Me Jean-Marie Montazeaud, président de la commission de conjoncture des notaires d'Ile-de-France. Selon lui, le coup de frein actuel est moins lié aux prix qu'au blocage des banques. «Nous enregistrons en moyenne deux désistements pour 5 contrats de réservation», renchérit pour sa part Me Philippe Sansot, notaire dans le Val-d'Oise.

Comme toujours en phase de retournement, le marché est difficile à lire en termes de prix, qui évoluent de manière disparate. Il va falloir du temps pour que vendeurs et acheteurs s'adaptent, les premiers en arrêtant d'anticiper une hausse des prix qui n'aura pas lieu. Les seconds en se décidant à passer à l'acte une fois les turbulences passées. «La phase d'ajustement dure en général un an», note Bernard de Crémiers, un des deux fondateurs de Laforêt immobilier. Il table sur une baisse moyenne des prix de l'ordre de 10 % en France à l'automne et de 5 à 10 % dans les deux années qui viennent. «Je ne crois pas à un effondrement des prix, mais l'attitude des banques et leur capacité à accorder des prêts sera déterminante», estime quant à lui Bernard Cadeau, le président d'Orpi. «La situation actuelle ne devrait pas se traduire par une forte baisse des prix, car les demandes sont toujours là, les primo-accédants préfèrent toujours rembourser un crédit que payer un loyer», souligne toutefois Christian Rolloy, PDG de Promogim, dont les ventes sont en retrait de 3,5 % depuis le début de l'année. Les promoteurs tablent sur un repli de 15 à 20 % dans le neuf.

Dans l'ancien, c'est un recul des prix de 3 à 5 % qui est attendu cette année. Une baisse mesurée par rapport à la hausse de ces dernières années. Mais ponctuellement les variations peuvent être plus amples, car il n'y a pas un marché, mais des marchés de l'immobilier. «Dans certaines régions du Sud-Ouest, le marché risque de subir le contrecoup de la crise immobilière britannique. Les acheteurs d'outre-Manche se font rares», indique ainsi Bernard Cadeau.

La capitale reste à part. «Les prix ont continué à monter à Paris jusqu'à fin avril, depuis ils stagnent», note Bernard de Crémiers. Le marché est pourtant en train de changer. Sur le haut de gamme, un palier est franchi. «Pour des appartements bourgeois classiques dans les bons quartiers de Paris, les prix n'ont pas baissé, ils se sont stabilisés, mais par exemple la barre des 10 000 euros le mètre carré dans le XVIe nord et la plaine Monceau ne passe plus», remarque ainsi Charles-Marie Jottras, le président de Féau.

Les coûts d'acquisition d'un logement constituent de plus en plus une barrière infranchissable pour les candidats.
Les Français rêvent-ils tous, comme leur président qui en avait fait un de ses thèmes principaux de campagne électorale en 2007, de devenir propriétaires ? Sans doute, mais pas à n'importe quel prix. «Être propriétaire correspond à la solution idéale pour 80 % des Français. Le logement symbolise la construction d'un projet de vie, mais aussi fondamentalement un refuge, notamment pour assurer une sécurité au moment de la retraite», relève la 7e étude de l'observatoire du groupe Caisse d'épargne.  

De fait, entre 1954 et 2006, le taux de propriétaires est passé dans l'Hexagone de 35 % à 57 %, ce qui a contribué à tripler le nombre de ménages détenteurs de leur logement (15 millions). L'immobilier constitue désormais 66 % du patrimoine des Français contre 54 % en 1999. Ce développement d'une «France de propriétaires» pourrait bien subir quelques à-coups si le rythme des accessions nouvelles, qui a tiré le marché dans les années 2000, venait à ralentir.  

«Cohabitation contrainte»

Pour 2012, les projections de l'observatoire font état d'une baisse d'un point du taux de propriétaires (56 %) si l'on revenait au niveau d'accession des années 1990 (300 000 par an), et de 5 points (à 52 %) en l'absence de toute nouvelle accession. L'évolution actuelle du marché immobilier évince un nombre croissant de candidats à l'achat. «Les ménages gagnant moins de 26 000 euros par an ne représentent plus que 20 % des acquisitions d'une résidence en 2006 contre 40 % en 2000», souligne Alain Tourdjman, directeur des études à l'observatoire. La montée des prix depuis une dizaine d'années conduit aussi les foyers à mobiliser une part croissante de leur pouvoir d'achat dans le remboursement d'un crédit. Comme le rappelle Alain Tourdjman, «il fallait 2,5 années de revenu pour rembourser un logement entre 1995 et 2005, alors qu'aujourd'hui cette part est passée à plus de 4 années de revenu».

Résultat de ce durcissement général des conditions de marché : 17 % des ménages interrogés par l'observatoire affirment avoir renoncé à déménager et 37 % des jeunes habitant chez leurs parents «disent vivre une cohabitation contrainte, faute de choix». Ce sont aujourd'hui bel et bien ces derniers les principales victimes de l'exclusion à l'achat. Il reste que tous ne sont pas prêts à franchir le pas de l'acquisition immobilière, surtout si c'est au détriment de leur «joie de vivre». «Acheter, oui, c'est préférable, à condition de pouvoir bien vivre», est un sentiment partagé par 60 % des 25-34 ans et par 56 % des 35-49 ans, relève l'observatoire.

Source : LeFigaro.fr

n°15289058
mister_nic​e
Posté le 24-06-2008 à 15:37:06  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour moi ce n'est pas la cause mais la conséquence !  :o  

La cause c'est quoi ? Divorce ? perte d'emploi ? job mieux ailleurs ?

Bref une bien belle opération  :sweat:  

n°15289083
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2008 à 15:39:36  profilanswer

Et hop une nouvelle opération  "débarquement" :o

Cédric on ne copie/colle pas l'intégralité d'un texte, on quote certaines parties, et on donne le lien. LeFigaro a déjà fait condamner des blogs qui ont abusé de ça.

Message édité par Black_Jack le 24-06-2008 à 15:40:33

---------------
Horse_man
n°15289090
mister_nic​e
Posté le 24-06-2008 à 15:40:03  profilanswer

gnel42 a écrit :

Perso, on a acheté à une personne qui avait un prêt relais, on ne sait pas depuis combien de temps,
Mais vu qu'il y avait un peu de travaux à faire dans l'appart, et qu'il devait vendre "TRES" vite,
On a pu négocier un bon peu, T4 de 88m² prix affiché 146K€ FAI au final 127K€ FAI.

Donc le prêt relais, ça a du bon pour les acheteurs !

Ouais... bof[:cerveau erf]

ça fait que du - 13% du prix affiché  :o   Déjà quand on part du principe que les biens sont surcôtés en moyenne de 20%...  :sarcastic:  j'appelle pas ça une bonne affaire.

n°15289125
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:43:11  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Les acheteurs tablent sur une baisse des prix et préfèrent jouer la montre. D'autres ne sont plus là, tout simplement parce qu'ils ne le peuvent plus. «Les banques ne veulent plus entendre parler de crédit relais, ce qui bloque totalement des projets d'acquisition pour des ménages qui n'ont pas encore vendu leur appartement. Du coup, les maisons individuelles mises en vente entre 300 000 et 400 000 euros ne reçoivent aucune visite et n'auront bientôt plus de valeur de référence», constate  Me Jean-Marie Montazeaud, président de la commission de conjoncture des notaires d'Ile-de-France. Selon lui, le coup de frein actuel est moins lié aux prix qu'au blocage des banques. «Nous enregistrons en moyenne deux désistements pour 5 contrats de réservation», renchérit pour sa part Me Philippe Sansot, notaire dans le Val-d'Oise.

Source : LeFigaro.fr

Roh, vilaines les banques, les prix sont corrects, c'est elles les méchantes. Mouarf

---------------
n°15289128
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 24-06-2008 à 15:43:24  profilanswer

mister_nice a écrit :

Ouais... bof[:cerveau erf]

ça fait que du - 13% du prix affiché :o Déjà quand on part du principe que les biens sont surcôtés en moyenne de 20%... :sarcastic: j'appelle pas ça une bonne affaire.

Ben perso je trouve que si, 1443€/m² je trouve ça pas si mal.

---------------
n°15289144
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2008 à 15:44:51  profilanswer

gnel42 a écrit :

Pareil. :o
Bon, après ça dépend où, aussi.  

A Metz ou à Mulhouse, même si on me paye 1443€ du m² pour y habiter, ça ne m'empêchera pas de me pendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 24-06-2008 à 15:45:34

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°15289159
Kayou
Posté le 24-06-2008 à 15:45:57  profilanswer

san marco a écrit :

nan mais tu crois quand meme pas ce que je dis ?  :pt1cable:

Nop.
Cf :

san marco a écrit :

y'en a encore qui croient à ça apres le crédit lyonnais ?

;)

cedric1973 a écrit :

[quote]Acheteurs et vendeurs sont rattrapés par la crise.

Et la bourse  :hello:  

mister_nice a écrit :

Essaie de sauvetage de mariage, mon beau frère en a marre de se faire la route tous les jours pour aller bosser (80 km). Du coup ma soeur change de boulot (2 km actuellement).
En plus là où ils vont, les prix sont pas les mêmes, ils vont avoir 2-3 chambres au lieu de 5 :/

n°15289166
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 24-06-2008 à 15:46:31  profilanswer

Leg9 a écrit :

Pareil. :o
Bon, après ça dépend où, aussi.  

A Metz ou à Mulhouse, même si on me paye 1443€ du m² pour y habiter, ça ne m'empêchera pas de me pendre.

à Valence (Drôme).

---------------
n°15289174
mister_nic​e
Posté le 24-06-2008 à 15:47:14  profilanswer

gnel42 a écrit :

au lieu de ? 1630 mouais...

ça dépend ou comme dit Leg9 mais je raisonnais en pourcentage par rapport au prix initial

n°15289187
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 24-06-2008 à 15:48:43  profilanswer

mister_nice a écrit :

au lieu de ? 1630 mouais...

ça dépend ou comme dit Leg9 mais je raisonnais en pourcentage par rapport au prix initial

Je sais bien, je taquine !

C'est quand je vois les prix pratiqué en RP que je pleure, avec notre budget, on aurait une cage à poule ...

---------------
n°15289202
mister_nic​e
Posté le 24-06-2008 à 15:49:31  profilanswer

mister_nice a écrit :

Kayou a écrit :

Essaie de sauvetage de mariage, mon beau frère en a marre de se faire la route tous les jours pour aller bosser (80 km). Du coup ma soeur change de boulot (2 km actuellement).
En plus là où ils vont, les prix sont pas les mêmes, ils vont avoir 2-3 chambres au lieu de 5 :/

Oh putainggg. Dis moi qu'ils vont louer quand même ? pas  faire la connerie de racheter si le couple est déjà bancal? [:omgwtf]

n°15289232
Kayou
Posté le 24-06-2008 à 15:51:24  profilanswer

mister_nice a écrit :

Oh putainggg. Dis moi qu'ils vont louer quand même ? pas  faire la connerie de racheter si le couple est déjà bancal? [:omgwtf]

J'espère   :sarcastic:  

n°15289255
Naxos
\o/
Posté le 24-06-2008 à 15:52:43  profilanswer

Certains couples se jettent en avant pour se tester, y'en a des comme ça :o

---------------
[Folio Photos]
n°15289271
manuelo93
Posté le 24-06-2008 à 15:53:50  profilanswer

Naxos a écrit :

Certains couples se jettent en avant pour se tester, y'en a des comme ça :o

en meme temps si tu veux acheter un truc d'au moins 70m² t'es obligé d'etre 2.

n°15289315
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2008 à 15:56:37  profilanswer

manuelo93 a écrit :

en meme temps si tu veux acheter un truc d'au moins 70m² t'es obligé d'etre 2.

Ah, c'est marqué où dans la loi ça?  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1789  1790  1791  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)