Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4829 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17759  17760  17761  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°64235873
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2021 à 16:04:02  answer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Juste temporairement, le temps d'acheter puis que ça remonte ensuite tranquillement. Une respiration de marché pour corriger ses excès.  

De toute façon l'achat immo s'envisage sur plus de 10 ans donc la baisse n'ennuierait que les spéculateurs :o

Je dis ça en venant d'acheter ma RP mais une baisse de 30 % demain ne me choquerait pas et avec ensuite une hausse en douceur qui nous mènerait à une stagnation sur 10 ans.  

Ceci dit je doute que ça se produise, vu la mentalité des Français et des politiques.  

LOL

Moi aussi j'aimerais bien que le bitcoin redescende temporairement à 100 euros le temps d'acheter  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 13-10-2021 à 16:04:02  profilanswer

n°64235902
farib
Posté le 13-10-2021 à 16:07:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu as tout de même une belle population que j'appelle de "notables de province" qui sont les proprietaires de commerces, d'officines, de cabinets de professions libérales, de cliniques, bien structurée et installée effectivement.

Et tu as, plus qu'avant le COVID, une population de TT parisiens qui veulent habiter dans leur région d'enfance, de freelancer tech qui pourraient habiter n'importe où et décident d'aller vivre à Rennes.

+ les héritages, revenus du capital, etc... comme partout ailleurs.

LooKooM a écrit :

Non mais toute chose égale par ailleurs, un employé l'Oréal qui bosse au siège pour €120k brut comme il y en a des wagons entiers, qui a négocié un TT presque à 100% peut avoir envie de vivre à Rennes par exemple. Sans aller tutoyer les €200-500k des employés de GAFAM, de startups du microcosme parisien ou du milieu des affaires. Cela vient déborder sur des villes à 1h-1h30 de Paris sans problème actuellement dès lors que le TT est enteriné.

LooKooM a écrit :

Oui, tu as bien raison.

Friggit est à ignorer fortement, il est tout aussi à côté de la plaque économiquement que Jancovici. Ca fait juste 10 ans que j'écris d'ignorer Friggit mais il a appauvri des milliers de gens à l'esprit scientifique avec ses erreurs de raisonnement en retardant/annulant leur achat de RP.

LooKooM a écrit :

Je pense effectivement que d'autres secteurs sont encore plus productifs pour le capital mais l'immo est TRES productif en France :
1/ Fortement taxé à la transaction, ce qui vient renforcer le bilan de l'Etat et ses moyens en premier lieu
2/ Genère BEAUCOUP d'emplois peu qualifiés ce qui est très bon pour la paix sociale et l'équilibre de notre marché du travail qui ne peut pas être à 100% en industrie de pointe et Tech software de haut vol
3/ Genère beaucoup de logistique, de matière première, de vente de décoration, etc... qui sont aussi des secteurs qui se portent très bien quand l'immo progresse.

Là où je suis d'accord avec toi c'est que le poids de l'immo est très fort en France et qu'il pourrait être réduit. Mais on n'a pas besoin d'une chute de 30% pour ça... juste d'un ralentissement de la hausse sincèrement.

l'employé lambda de l'Oreal au siege a 120k€  par wagons entiers [:clooney38]  
les "200 500k" des GAFAM  [:clooney38]

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°64235923
Naxos
\o/
Posté le 13-10-2021 à 16:09:55  profilanswer

farib a écrit :

Ah il n'y a pas que moi que ça a fait tiquer :D

---------------
[Folio Photos]
n°64235948
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2021 à 16:11:29  answer

Gloinfred a écrit :

- matière du plan de travail (prix x 4 ou x 5 entre granit et stratifié) => gros gain au quotidien (entretien) et vrai plus à la revente
- full coulissant VS placard à porte ( facilement x 2 pour le premier) => gros gain au quotidien (tout est accessible facilement et on utilise tout le volume de rangement)
- meuble d'angle déployant VS meuble d'angle à haricot ou à étagère => un vrai confort
- hotte silencieuse (on passe de 300 à 1200€ sans forcer) => dans un cas ça fait un bruit d'enfer et ça n'aspire rien, dans l'autre on ne l'entend pas dans les 2 premières vitesses
- four avec rails coulissant à sortie totale (+100€) => gros gain en confort d'utilisation et en sécurité
- lave vaisselle silencieux (+200€)
- finition des façades mélaminée, bois plaqué, laque => on ne peut nier que ça ne demande pas le même boulot.
-...

Okdakore, beaucoup de gadgets quoi

pour moi qui cuisine pas mal, les postes importants sont :
- une cuisine fonctionnelle avec de la place sur les plans de travail
- de la lumière
- un grand évier à double bac et douchette
- un bon four et poste de cuisson, voire encore mieux un piano de cuisson
- des matiériaux résistants et faciles à nettoyer

Tout le reste, c'est bon pour les magasines de déco  [:duck69:3]

n°64235977
farib
Posté le 13-10-2021 à 16:14:19  profilanswer

Naxos a écrit :

les gens déconnectent vite

j'ai un ami qui a bien marché il avec un salaire convenable  

je suis admin sys
au détours d'une conversation, il me demande, tu gagnes quoi, 6000 net par mois ?

mais oui, le salaire lambda de l'admin sys, c'est 100k€ par an....

Message cité 2 fois
Message édité par farib le 13-10-2021 à 16:15:56

---------------
n°64235996
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 13-10-2021 à 16:16:24  profilanswer

farib a écrit :

je suis admin sys
au détours d'une conversation, il me demande, tu gagnes quoi, 6000 net par mois ?

[:al zheimer] admin sys à San Francisco peut être :o

Message édité par jojos92 le 13-10-2021 à 16:16:47

---------------
LG 32GX850A OLED 4K 165HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°64236020
aleholi
Posté le 13-10-2021 à 16:19:21  profilanswer

Shaad a écrit :

Dans la grande majorité des cas tu es obligé de solder le prêt à la revente du bien.
Il y a peut-être des exceptions, aucune idée.

Shaad a écrit :

Dur.
Tout dépend de quel type d'activités, de quelle rentabilité, et des montants en jeu ... mais on parle souvent de 3 exercices positifs bouclés pour espérer obtenir un prêt.

Là pour le coup il y a clairement beaucoup d'exceptions à cette 'règle' qui n'en est pas une.

Note: ne jamais oublier qu'un 'banquier' ou conseiller bancaire n'est ni plus ni moins qu'un commercial

Merci, ça donne déjà de premières infos.
Vu ce que tu me dis, possible qu'il soit judicieux d'investir avant une démission pour ce nouveau projet... problème : on déménagerait exactement dans le même timing :/

Message édité par aleholi le 13-10-2021 à 16:21:33

---------------
monocycle.info
n°64236032
r06
Posté le 13-10-2021 à 16:20:29  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est-à-dire ? Quels chiffres tiennent compte de quoi ?  Et ne montrent pas des revenus délirants comparé à quoi ?  :)

J'ai la flemme de faire de l'archéologie, mais il y a une théorie qui revient souvent et qui a été invalidé par des gens compétents qui dit que les gens avec des revenus non salariés ne sont pas comptés dans les stats officielles et gagneraient largement plus que les salariés ce qui biaiserait totalement les phrases du type "le revenus moyen en france est de 1600€" vu qu'il y aurait tout une catégorie de gens qui gagneraient largement plus.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 13-10-2021 à 16:22:43
n°64236059
farib
Posté le 13-10-2021 à 16:23:11  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai la flemme de faire de l'archéologie, mais il y a une théorie qui revient souvent et qui a été invalidé par des gens compétents qui dit que les gens avec des revenus non salariés ne sont pas comptés dans les stats officielles et gagneraient largement plus que les salariés ce qui biaiserait totalement les phrases du type "le revenus moyen en france est de 1600€" vu qu'il y aurait tout une catégorie de gens qui gagneraient largement plus.

le deep state des salaires, avec des gens que personne ne connait mais sont ceux qui achetent a paris

---------------
n°64236085
Gloinfred
Posté le 13-10-2021 à 16:26:19  profilanswer

hors sujet, on ne parle pas de la surface de la pièce mais des options de la cuisine

Hors restaurant, ça c'est du gadget.
- dans la vraie vie la plonge n'a pas d'impact sur la cuisine
- dans la vraie vie tu fourres tout au LV (sauf les couteaux et les verres en cristal) et ça roule.

C'est comme les plaques au gaz : on a toujours des gens qui débarquent en disant que c'est mieux vu que les pros utilisent ça. Dans la vraie vie c'est une connerie. Les pros utilisent ça non pas parce que c'est mieux, mais parce que c'est solide et que ça ne lâche pas en milieu de service quand un commis y a laissé tomber une marmite de 10kg.

Donc des trucs que j'avais identifiés

Okdakore. Donc en gros:
- avoir accès au fond des placard pour aller chercher les ustensiles/réserves ça ne sert à rien
- les magasines de déco dont tu parles sont des bouquins sonores pour enfants (vu que deux points concernent le bruit)

Message cité 1 fois
Message édité par Gloinfred le 13-10-2021 à 16:29:05
mood
Publicité
Posté le 13-10-2021 à 16:26:19  profilanswer

n°64236088
Shaad
Posté le 13-10-2021 à 16:26:29  profilanswer

Ou tout simplement l'ensemble des gens n'ayant pas les même besoins / contraintes / goûts / .... que toi.

Certains ont peu d'espace. L'optimisation d'espace coûte cher.
Certains ont peu de temps. Le gain de temps coûte cher.
Certains accordent de l'importance à la sécurité dans leur cuisine. Ca peut aussi imposer des choix coûteux.
Certains ont une cuisine ouverte, vivent à côté ou même partiellement dedans, voire y reçoivent : avoir une cuisine présentable peut coûter cher.
Certains ont beaucoup d'argent et sont enclin à l'utiliser activement dans la relance économique plutôt que de stocker ça en AV ou PEA : ils n'hésitent pas à claquer du Pognon dans leur cuisine.
...

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°64236108
Shaad
Posté le 13-10-2021 à 16:28:37  profilanswer

r06 a écrit :

Humm OK, merci.  :jap:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°64236115
PJ IRL
Posté le 13-10-2021 à 16:29:03  profilanswer

Vous avez eu des expériences avec le rachat de parties communes à la copro? Typiquement ici un espace extérieur seulement accessible depuis l'appart en question; aucun intérêt pour la copro de payer pour l'entretien.

ça se valorise comment? On lobby en amont, fait une offre et croise les doigts? J'espérais m'en tirer à vil prix (c'est une sorte de courette de 15m²).

n°64236140
Gloinfred
Posté le 13-10-2021 à 16:31:00  profilanswer

Attendre qu'il y ait une fuite => attendre de voir les gens tirer la gueule devant les devis => proposer de racheter le truc à vil prix en échange de la remise en état et de l'entretien futur.

n°64236141
farib
Posté le 13-10-2021 à 16:31:17  profilanswer

PJ IRL a écrit :

Vous avez eu des expériences avec le rachat de parties communes à la copro? Typiquement ici un espace extérieur seulement accessible depuis l'appart en question; aucun intérêt pour la copro de payer pour l'entretien.

ça se valorise comment? On lobby en amont, fait une offre et croise les doigts? J'espérais m'en tirer à vil prix (c'est une sorte de courette de 15m²).

en théorie ça se valorise un peu en dessous, c'est bénef pour la copro et benef (obiously) pour l'acheteur

mais des voisins rageux peuvent torpiller le projet.

J'ai eu ça dans mon ancienne loc avec des lettres imprimées et contre lettres distribuées dans les boites aux lettre, un copro voulait + pour que l'acheteur qui refaisait l'appart rachete un bout de couloir
du coup ça s'est pas fait, il a pas intégré le bout de couloir dans sa réfection et du coup c'est loose-loose pour la copro et le nouveau copropriétaire

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 13-10-2021 à 16:32:16

---------------
n°64236192
JQKAs
Posté le 13-10-2021 à 16:35:57  profilanswer

Naxos a écrit :

j'ai tiqué aussi. Surtout, l'oréal... Certes les 80K€ sont craqué assez vite par bcp de trentenaires, mais les 120k€, non...
sur les GAFAM, Amazon à clichy, idem pour ce que j'en connais les salaires sont loin d'être la panacée pour tous les cadres. du mal à garder leurs équipes d'ailleurs.

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°64236224
PJ IRL
Posté le 13-10-2021 à 16:39:27  profilanswer

farib a écrit :

en théorie ça se valorise un peu en dessous, c'est bénef pour la copro et benef (obiously) pour l'acheteur

mais des voisins rageux peuvent torpiller le projet.

J'ai eu ça dans mon ancienne loc avec des lettres imprimées et contre lettres distribuées dans les boites aux lettre, un copro voulait + pour que l'acheteur qui refaisait l'appart rachete un bout de couloir
du coup ça s'est pas fait, il a pas intégré le bout de couloir dans sa réfection et du coup c'est loose-loose pour la copro et le nouveau copropriétaire

Oui c'est ce que je crains. Mais vu que c'est virtuellement inutilisé/inutilisable pour la copro, j'aurais vraiment aimé que ce soit valorisé adéquatement (i.e., €5-6k/m²)

JQKAs a écrit :

j'ai tiqué aussi. Surtout, l'oréal... Certes les 80K€ sont craqué assez vite par bcp de trentenaires, mais les 120k€, non...
sur les GAFAM, Amazon à clichy, idem pour ce que j'en connais les salaires sont loin d'être la panacée pour tous les cadres. du mal à garder leurs équipes d'ailleurs.

Chez L'Oréal il n'a pas tort... un(e) DA (5-10 ans d'xp) va chercher du €75-80k fixe avec €30k+ supernets de P/I, qui correspondent largement à un équivalent €50k+ bruts, donc le €120k+ de package est "artificiel" mais tout de même.

n°64236246
farib
Posté le 13-10-2021 à 16:40:56  profilanswer

n°64236269
PJ IRL
Posté le 13-10-2021 à 16:42:58  profilanswer

Directrice d'Axe, l'équivalent de mid-manager++

n°64236286
farib
Posté le 13-10-2021 à 16:44:22  profilanswer

n°64236293
LooKooM
Posté le 13-10-2021 à 16:45:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Juste temporairement, le temps d'acheter puis que ça remonte ensuite tranquillement. Une respiration de marché pour corriger ses excès.  

De toute façon l'achat immo s'envisage sur plus de 10 ans donc la baisse n'ennuierait que les spéculateurs :o

Je dis ça en venant d'acheter ma RP mais une baisse de 30 % demain ne me choquerait pas et avec ensuite une hausse en douceur qui nous mènerait à une stagnation sur 10 ans.  

Ceci dit je doute que ça se produise, vu la mentalité des Français et des politiques.  

Pour les salaires oui je parle en package avec le I/P sur le PEE qui se débloque pour l'achat de RP. Sincèrement il y a des wagons entiers de bac+5 en grands groupes à ces niveaux de rémuneration à 32-35 ans. Mais on en avait déja débattu, ça avait enervé.

Si on a une "respiration de marché" de 30%, alors que c'est une classe d'actif peu volatile, c'est typiquement qu'il y a un climat gravissime en France économiquement parlant. Le genre d'ambiance qui ne donne pas du tout envie d'acheter. C'est comme en bourse, si elle baissait de 60%, bien malin ceux qui acheteront en faisant all-in au plus bas.

Bref, fantasmer sur un -30% qui TE laisserait le temps d'acheter car TU aurais vu qu'en fait la chute était factice et que ça allait rebondir graduellement ensuite me semble un peu incroyable :D

n°64236297
LooKooM
Posté le 13-10-2021 à 16:45:51  profilanswer

farib a écrit :

la novlangue l'oreal  [:donkeyshoot:3]

En attendant ils sont bien payés, bien traités et peuvent acheter à Rennes car ils ont une politique TT très généreuse et souple :jap:

n°64236318
farib
Posté le 13-10-2021 à 16:48:07  profilanswer

je ne doute pas que s'il y a des boites qui peuvent bien traiter et payer leurs salariés l'oreal en fasse partie

---------------
n°64236342
runge-kutt​a
Posté le 13-10-2021 à 16:50:27  profilanswer

farib a écrit :

Chez L'Oreal je ne sais pas, mais dans une COGIP CAC40 industrielle en RP, dans les fonctions support en finance, qualité, performance etc, les fixes des N-5 et up permettent de faire des wagons de 80/100+. Si tu rajoutes primes et IP, le compte est bon. Après il y a aussi des wagons de 40/60 hein (et qui ont du coup mathématiquement moins d'I/P en plus de ne pas être éligibles aux bonus autres que symboliques, ni aux actions), mais ça ne fait pas baisser le salaire des premiers.

Message édité par runge-kutta le 13-10-2021 à 17:00:55
n°64236352
alpachinoi​s
Posté le 13-10-2021 à 16:51:30  profilanswer

PJ IRL a écrit :

Oui c'est ce que je crains. Mais vu que c'est virtuellement inutilisé/inutilisable pour la copro, j'aurais vraiment aimé que ce soit valorisé adéquatement (i.e., €5-6k/m²)

PJ IRL a écrit :

Chez L'Oréal il n'a pas tort... un(e) DA (5-10 ans d'xp) va chercher du €75-80k fixe avec €30k+ supernets de P/I, qui correspondent largement à un équivalent €50k+ bruts, donc le €120k+ de package est "artificiel" mais tout de même.

[:what has been seen]

DA = Data Analyst

Edit: les plus grosses P/I que j'ai vu étaient à "seulement" 25k en asset management :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 13-10-2021 à 16:53:28
n°64236407
babysnoopy
Posté le 13-10-2021 à 16:58:37  profilanswer

farib a écrit :

pour moi c'est le principal avantage de l'allemagne : de l'immo pas déconnant, qui permet de faire tourner l'économie (en achetant notamment des belles bagnoles :o)

Il me semble que ça monte fort en Allemagne en ce moment.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°64236433
Naxos
\o/
Posté le 13-10-2021 à 17:02:04  profilanswer

T'inquiète tu n'es pas le seul à avoir raté ta vie ton bas de page de fiche de salaire :o :D

Message édité par Naxos le 13-10-2021 à 17:02:15

---------------
[Folio Photos]
n°64236444
LooKooM
Posté le 13-10-2021 à 17:03:10  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Il me semble que ça monte fort en Allemagne en ce moment.

Oui, dans les villes attractives c'est monté très très vite.

Et si le % de proprietaire est beaucoup plus bas en Allemagne qu'en France ce n'est pas par amour de la location : les conditions d'emprunt bancaires sont bien plus difficiles qu'en France. Ils n'ont pas le mécanisme crédit logement comme ici qui place l'Etat comme garant des banques ultime en cas de défaut de paiement pour simplifier.

Je vous laisse regarder les taux à Berlin : 2% pour du 25 ans. Hors assurances. Et il faut beaucoup d'apport, typiquement 15/20% minimum. https://hypofriend.de/en/mortgage-rates-germany/berlin

Bref, ne pas penser que c'est la panacée à l'étranger, notamment en Allemagne.

Message édité par LooKooM le 13-10-2021 à 17:05:02
n°64236470
jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 13-10-2021 à 17:06:40  profilanswer

Puis surtout v'là le pays quoi :o

---------------
LG 32GX850A OLED 4K 165HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°64236478
JQKAs
Posté le 13-10-2021 à 17:08:12  profilanswer

Si on peut culbuter en spéculant sur l'immo est-berlinois, allemagne ou pas allemagne je mets un billet  :o

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°64236480
LooKooM
Posté le 13-10-2021 à 17:08:28  profilanswer

jojos92 a écrit :

Puis surtout v'là le pays quoi :o

Reflexion bien idiote, on ne peut pas dire que tu relèves le niveau de tes interventions :D

n°64236483
canti75
Posté le 13-10-2021 à 17:08:44  profilanswer

farib a écrit :

je suis admin sys

tu as + rassure-moi ?  
 [:sire de botcor:1]  
 :o

n°64236524
alpachinoi​s
Posté le 13-10-2021 à 17:14:30  profilanswer

canti75 a écrit :

tu as + rassure-moi ?  
 [:sire de botcor:1]  
 :o

Dire que j'ai galéré et toujours pas trouvé un poste à 60k fixe à Lyon en 2 ans [:galom]

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 13-10-2021 à 17:14:50
n°64236563
farib
Posté le 13-10-2021 à 17:19:07  profilanswer

60k a lyon c'est 90 à Paris :o

---------------
n°64236569
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2021 à 17:19:52  answer

farib a écrit :

60k a lyon c'est 90 à Paris :o

non, c'est 75 Paris  [:duck69:3]

n°64236584
Gloinfred
Posté le 13-10-2021 à 17:21:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

En attendant ils sont bien payés, bien traités et peuvent acheter à Rennes car ils ont une politique TT très généreuse et souple :jap:

On parle bien de Loréal, la boite qui avait théorisé que conserver les employés en situation d'instabilité les rendait plus productif? :whistle:

n°64236608
Fragilus
Posté le 13-10-2021 à 17:24:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je porte peu être trop bien mon pseudo. Mais je pense pas qu'on puisse dire que L'Oréal traite bien ses cadres.

n°64236612
farib
Posté le 13-10-2021 à 17:24:35  profilanswer

ah bon ? [:a_bon]

Message édité par farib le 13-10-2021 à 17:24:53

---------------
n°64236625
canti75
Posté le 13-10-2021 à 17:26:07  profilanswer

alpachinois a écrit :

Dire que j'ai galéré et toujours pas trouvé un poste à 60k fixe à Lyon en 2 ans [:galom]

Et pendant ce temps là, notre regretté Lagoon57 touchait plus de 100ke en 4/5ème en travaillant 20 minutes par jour

[:chevreuil_npa:2]

n°64236643
farib
Posté le 13-10-2021 à 17:27:55  profilanswer

n°64236686
alpachinoi​s
Posté le 13-10-2021 à 17:32:58  profilanswer

canti75 a écrit :

Et pendant ce temps là, notre regretté Lagoon57 touchait plus de 100ke en 4/5ème en travaillant 20 minutes par jour

[:chevreuil_npa:2]

Plus quelques certaines de K€ de PV. La retraite anticipée alors que je cravache 45h/semaine pour moitié moins [:deep talk]

Message édité par alpachinois le 13-10-2021 à 17:33:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17759  17760  17761  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)