Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1408 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17404  17405  17406  ..  19762  19763  19764  19765  19766  19767
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°62829176
r06
Posté le 03-05-2021 à 09:29:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :


 
Je pense que c'est même pas spécifiquement orienté vers les maisons, globalement tous les biens un peu quali sont à la vente et pas en loc où il y a en grande majorité des biens "lambdas".
 
On avait regardé à un moment donné pour partir en loc, on avait trouvé qu'un seul bien qui aurait pu nous plaire.
Sauf que 2500€ de loyer + pas mal de travaux pour que ca colle avec nos envies, c'était financièrement délirant. On a proposé à la proprio de l'acheter, elle a pas voulu :o


 
 
C'est vrai aussi, même si on peut trouver des trucs relativement qualitatifs mais en général ça coute très très cher.
Après est ce qu'il vaut mieux acheter un bien "moyen" en ce disant que ça sera pour pas longtemps ou le louer, personnellement j'ai quand même l'impression que c'est vite répondu mais je dois être trop traditionnel.
 
@simboss, c'est vrai qu'il y a le soucis des écoles après ça s’étudie. :o
Sinon dans le coin il y a aussi l'option de faire une location de quelques mois sur airbnb evidement ça va couter cher mais bon.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2021 à 09:29:59  profilanswer
 

n°62829177
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 03-05-2021 à 09:30:06  profilanswer
 


 
Toi tu as vu le doc M6 du dimanche :o
C'est clair que c'est un ratal complet ces squat.
C'est un des éléments qui me dissuadent de faire du locatif.

n°62829183
Naxos
\o/
Posté le 03-05-2021 à 09:30:32  profilanswer
 

Silk56 a écrit :


 
Toi tu as vu le doc M6 du dimanche :o
C'est clair que c'est un ratal complet ces squat.
C'est un des éléments qui me dissuadent de faire du locatif.


Ca marche aussi sur les RS :)


---------------
[Folio Photos]
n°62829267
cocacolali​ght
Posté le 03-05-2021 à 09:38:21  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

 

Toi tu as vu le doc M6 du dimanche :o
C'est clair que c'est un ratal complet ces squat.
C'est un des éléments qui me dissuadent de faire du locatif.

 


Perso j'ai jamais compris pourquoi on tolérait ça. Perso si j'étais un politicien outsider en lice pour 2022, je promettrais un registre national des baux et expulsion directe des squatters sous 48h, quelles que soient les conditions. Avec ça tu ramasses plein de voix.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°62829382
simboss
Posté le 03-05-2021 à 09:49:59  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
 
C'est vrai aussi, même si on peut trouver des trucs relativement qualitatifs mais en général ça coute très très cher.
Après est ce qu'il vaut mieux acheter un bien "moyen" en ce disant que ça sera pour pas longtemps ou le louer, personnellement j'ai quand même l'impression que c'est vite répondu mais je dois être trop traditionnel.
 
@simboss, c'est vrai qu'il y a le soucis des écoles après ça s’étudie. :o
Sinon dans le coin il y a aussi l'option de faire une location de quelques mois sur airbnb evidement ça va couter cher mais bon.


 
Bah fondamentalement le soucis de Patrice c'etait de chercher sur une petite zone geographique, On peut penser que c'est une connerie, mais si on accepte que c'est son choix, je propose juste une solution un peu différente de simplement lui montrer des annonces qu'il a sans doute deja vu lui meme...
Une autre option pourrait etre de cibler les biens avec une extension possible mais qui n'est pas affichée noir sur blanc.  Pour ca il faut bien etudier le PLU pour savoir ce qui est possible, et ne surtout pas en parler aux vendeurs ou a l'AI pour que le prix ne reflète pas cette possibilité. En fonction des villes la constructibilité des parcelles peut augmenter ou baisser énormement en quelques années, et la plupart des proprios, et meme des AIs, ne sont pas au courant de tout ces changements.
 
Dans mon cas la problématique etait bien plus la difficulté a trouver une location en arrivant de l'etranger avec une famille avec clébard et tres jeunes enfants.
J'etais parti dans l'idée que sauf méga occasion (qui s'est présentée au bout d'un an d'ailleurs, mais les vendeurs se sont rétractés), on resterait dans la maison 2 ou 3 ans. Au final ca sera un peu plus que ca, mais on a investi un peu pour s'y sentir bien, notamment a l’extérieur.
Encore une fois le gros avantage de ce plan n'est pas financier, c'est un moyen de préserver le confort de sa famille tout en se mettant dans une bonne position pour acheter THE bien. Sica arrive apres 6 mois, clairement on y a perdu, donc au final il faut faire cet achat temporaire le plus rapidement possible a partir du moment ou on a vraiment choisi son secteur precis. Plus on est exigeant sur le bien "definitif", plus on peut se permettre de prendre un bien "temporaire" vu que les chances de trouver le bien parfait en 6 mois sont quand meme minces.
 
En plus il faut relativiser le surcout, les FdN de 8% sur un bien moitié moins cher, si ca permet d'etre en bonne position pour se jeter sur un bien au bon prix voire un peu en dessous par la suite, ca peut etre rentable tres vite.

n°62829400
farib
Posté le 03-05-2021 à 09:51:54  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Perso j'ai jamais compris pourquoi on tolérait ça. Perso si j'étais un politicien outsider en lice pour 2022, je promettrais un registre national des baux et expulsion directe des squatters sous 48h, quelles que soient les conditions. Avec ça tu ramasses plein de voix.


y'a augustin legrand qui va installer sa quechua dans ton jardin


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62829427
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2021 à 09:54:37  answer
 

Silk56 a écrit :


 
Toi tu as vu le doc M6 du dimanche :o
C'est clair que c'est un ratal complet ces squat.
C'est un des éléments qui me dissuadent de faire du locatif.


 
Même pas. :D
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Perso j'ai jamais compris pourquoi on tolérait ça. Perso si j'étais un politicien outsider en lice pour 2022, je promettrais un registre national des baux et expulsion directe des squatters sous 48h, quelles que soient les conditions. Avec ça tu ramasses plein de voix.


 
Clair.

n°62829444
r06
Posté le 03-05-2021 à 09:55:55  profilanswer
 

simboss a écrit :

 

Bah fondamentalement le soucis de Patrice c'etait de chercher sur une petite zone geographique, On peut penser que c'est une connerie, mais si on accepte que c'est son choix, je propose juste une solution un peu différente de simplement lui montrer des annonces qu'il a sans doute deja vu lui meme...
Une autre option pourrait etre de cibler les biens avec une extension possible mais qui n'est pas affichée noir sur blanc.  Pour ca il faut bien etudier le PLU pour savoir ce qui est possible, et ne surtout pas en parler aux vendeurs ou a l'AI pour que le prix ne reflète pas cette possibilité. En fonction des villes la constructibilité des parcelles peut augmenter ou baisser énormement en quelques années, et la plupart des proprios, et meme des AIs, ne sont pas au courant de tout ces changements.

 

Dans mon cas la problématique etait bien plus la difficulté a trouver une location en arrivant de l'etranger avec une famille avec clébard et tres jeunes enfants.
J'etais parti dans l'idée que sauf méga occasion (qui s'est présentée au bout d'un an d'ailleurs, mais les vendeurs se sont rétractés), on resterait dans la maison 2 ou 3 ans. Au final ca sera un peu plus que ca, mais on a investi un peu pour s'y sentir bien, notamment a l’extérieur.
Encore une fois le gros avantage de ce plan n'est pas financier, c'est un moyen de préserver le confort de sa famille tout en se mettant dans une bonne position pour acheter THE bien. Sica arrive apres 6 mois, clairement on y a perdu, donc au final il faut faire cet achat temporaire le plus rapidement possible a partir du moment ou on a vraiment choisi son secteur precis. Plus on est exigeant sur le bien "definitif", plus on peut se permettre de prendre un bien "temporaire" vu que les chances de trouver le bien parfait en 6 mois sont quand meme minces.

 

En plus il faut relativiser le surcout, les FdN de 8% sur un bien moitié moins cher, si ca permet d'etre en bonne position pour se jeter sur un bien au bon prix voire un peu en dessous par la suite, ca peut etre rentable tres vite.

 

Je suis désolé j'arrive pas à être d'accord et je me souviens avoir aussi trouver ça bizarre quand tu avais exposé ton cas il y a 5 ans même si  il y avait certaines spécificités dans ta situation (notamment difficulté à louer vu que tu reviens de l'étranger mais ça doit pouvoir se régler avec un peu d'argent par exemple)...:D
Surtout que pour la majorité des gens il faudra vendre le bien intermédiaire pour financer le nouveau bien (c'est pas ton cas je crois), ce qui implique de vendre avant de trouver (et donc retour au point de départ :D) ou de faire un prêt relais ce qui peut être relativement stressant.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 03-05-2021 à 10:09:53
n°62829534
patrice778
Posté le 03-05-2021 à 10:04:24  profilanswer
 

aleholi a écrit :


+1
même si parfois y'a pas vraiment de négo possible vu que tout part dans les 24h suivant la mise en vente (pour ce qui est visible en tous cas)
 
 
Désolé mais c'est pas du tout un bon indicateur.
Les habitants du quartier, sauf s'ils viennent d'acheter ou veulent partir, ne réalisent en général pas le prix des biens à un instant T.
Pour l'anecdote, quand j'ai commencé mes travaux après l'achat mes voisins m'ont dit 10 fois (ils radotent...) qu'on avait payé trop cher (sympa l'accueil hein). 1 an plus tard les maisons de l'autre côté de la rue (jardins plein Nord) se vendaient 30% plus cher que chez moi.  
 
 
 
Vu comme ça, ça semble pas particulièrement exigent c'est vrai.
Les volumes de la maison à 732 k€ semblent sympa en tous cas. J'ai de gros gros doutes sur le coût de la réno par l'extérieur à 150 k€ entre nous, mais c'est un autre sujet.
 
Sur ta démarche, je pense malheureusement que la technique que tu pratiques, à savoir contacter des agences pour qu'ils te proposent des biens, ne fonctionne pas du tout dans un marché tendu tel qu'on l'observe.
Ils vont effectivement te proposer uniquement des bouses. Ou rien du tout...
Tu verras donc uniquement des biens trop chers.
Il faut avant tout être à l'affut sur LBC, Ouest France immo et immonot (je me répète, mais à Rennes 99% de ce qui passe en annonce est sur ces sites). Et réagir très vite pour visiter (si possible le premier) et faire une offre rapidement.
Pour avoir les biens hors annonces il faut vraiment avoir les agents / notaires dans la poche, et ça n'est possible qu'en ayant vu plein de biens avec eux (condition nécessaire mais pas suffisante j'imagine !).


 
 
 :jap:  
 
Merci pour les conseils sur la démarche. Mais donc selon toi, il ne faut pas chercher le marché "off", il faut s'en tenir aux biens publiés ? J'avais pensé que c'étaient les bouses sur-évalués qui étaient publiées en général.
 
 

Romf a écrit :


Mais comment tu as le prix du marché actuel des biens proches  :??: c'est ça que je comprends pas.
On dirait que ton point de comparaison c'est le prix 1 an plus tôt ce qui ne te donne aucune indication sur le prix actuel en fait


 
 
Et moi ce que je ne comprends pas, c'est que du coup il n'y a pas de référence, il faut accepter n'importe quelle estimation d'un AI.
 
Le prix actuel des biens proches se trouvent sur le site des impôts. Si même cela ne donne aucune indication, c'est sur-réaliste : l'AI estimera au pifomètre à 2 millions d'euros et il aura raison ?
 
De plus, même dans les marchés financiers, les tendances mettent des semaines à émerger. Et sur l'immobilier, vu la durée pour boucler une transaction, les tendances sont habituellement plus longues à se mettre en place, intuitivement.
 
Donc sur le +40% par an, je pense à 2 solutions :
 
- soit c'est de la connerie, biens sur-évalués
 
- soit c'est exact et on est typiquement en situation bullesque. Dans ce dernier cas, j'ai l'impression que même les baissiers du topic n'osent plus le dire après avoir attendu 15 ans sans voir de baisse, de peur de passer à nouveau pour des fous.  Mais à mon sens, après un +40% en un an, il ne faut pas acheter tout de suite et laisser passer l'orage, voir quelque temps si ce sont bien les nouveaux prix.
 
 
 
 
 
 

Floating Spread a écrit :


 
Oublie cette maison à 732k. C'est en effet pas impossible que le vendeur ait tenté un coup en voyant le marché surchauffer et que le bien ait été retiré de la vente.
 
D'expérience je te dirais de passer ton chemin sur les biens que tu trouves surestimés de disons > 15%. Même si le bien est au dessus du prix du marché, tu vas généralement perdre ton temps à parler à un mur en face qui ne voudra rien entendre (à tort ou à raison mais peu importe, l'important n'est pas de savoir qui a raison mais de trouver le bien qui te convient pour le prix qui te convient). Si le bien est en vente depuis plusieurs mois, tu peux quand même aller le visiter pour te faire une idée et essayer de comprendre pourquoi il ne se vend pas. Cela te donnera de l'expérience et le discernement nécessaire lorsque la maison qui te convient sera en face de toi.
 
Enfin, je pense qu'il y a toujours des biens à prix corrects qui se vendent, mais en en général ceux-ci partent rapidement et il faut être à l'affût. Pour cette raison, ne te grille pas avec les AIs à faire des offres jugées "déconnantes" (même si encore une fois tu as peut être raison, là n'est pas le problème) afin de pouvoir continuer à collaborer avec eux quand l'occasion se présentera. Sois patient, au pire si tu loupes un bien intéressant car il se vend vite, ça te donnera une idée de la concurrence côté acheteur et du prix du marché.  
 
Pour finir, essaie de mettre de côté tes émotions sur l'aspect "augmentation des prix, bulle immobilière, politique monétaire". Tu ne peux rien y faire, il te faut composer avec la réalité qui t'es proposée.
 
Bon courage, je suis sûr que tu finiras par trouver, ne te précipites pas sur le premier bien venu :jap:


 
 
:jap:  :jap:  
 
Incroyable la qualité de certains intervenants, un grand merci.
 
 
 


 
Merci.
 
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 928139.htm
=> à la campagne, voiture permanente, pas d'autonomie des enfants (mon principal critère)
 
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 727016.htm
=> Pas à Cesson. L'AI a mis Cesson car il dit que c'est plus attractif, je l'avais appelé pour me renseigner.
 
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 039742.htm
=> Vie à l'étage. Acheté 290k en 2014. Vu la galère où on est, on a voulu l'acheter quand même : déjà vendu.
 
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 921112.htm
=> pas visité, budget à 1 million, mais surtout : à la campagne (9800m2 de terrain, 500 nous suffisent même si on est trop exigeant  :o )
donc à la campagne, voiture permanente, pas d'autonomie des enfants (mon principal critère)
 
 

simboss a écrit :

Pour revenir (apres la bataille) sur le cas de Patrice, il y a aussi une option de mettre 400k dans une maison bof tout de suite, soit trop petite (deja 3 chambres avec 2 enfants si j'ai bien compris, c'est tout a fait vivable), soit pas aussi bien placée que souhaitée, avec une nuisance, un petit jardin, voire un appart, une deco datée, que sais-je encore, et prendre le temps de chercher un bien de  meilleure qualité.
Quand on cherche sur un petit secteur un bien d'un type précis, c'est une recherche qui peut prendre plusieurs années, prendre un bien d'attente plutot que de viser directement le bien définitif a plusieurs avantages:
- Ca retire un peu de pression tant que le bien intermédiaire est vivable
- C'est un gros argument pour passer devant les autres avec les AI, ca leur fait un mandat facile a obtenir en plus (meme si au final on ne leur donne pas le mandat :o )
- C'est un moyen de profiter de la hausse des prix et donc de moins rager d'etre exclu du marché
- C'est un moyen d'avoir accès a des biens familiaux qui n'existent que très peu en location
 
Perso c'est ce que j'ai fait (a peu prés dans les mêmes budgets, mais dans une région a priori bien plus chère, meme si au vu des annonces on se le demande...), et je vais avoir gardé le bien 5 ans en tout a priori, et je finis par faire construire exactement la ou je veux (cette partie la est quasiment faite), ce que je veux (bon la il reste encore a choisir un constructeur  :sweat: ).  
Si j'avais pris une loc, j'aurais sans doute pas été capable d'attendre autant de temps, au bout de 2 ans j'aurais pris un truc qui convenait a peu pres tout en ayant des regrets.
 
Edit: un aspect aussi qu'il faut saisir c'est que sur des villes de banlieue cossue, les prix vont etre TRES disparates en fonction de la proximité des écoles et du secteur scolaire, notamment a cause de la nature très diffuse de l'urbanisation.
Donc on peut avoir l'impression qu'il y a pas mal de choix ou des trucs bien moins chers quand on regarde les annonces de loin, mais quand on est sur place on se rend compte que ces annonces sont souvent dans la ville a coté, ou vraiment loin de tout, ou sont sectorisées sur un college/lycée qui n'ont  rien a voir avec ceux qui font l'attrait de la ville choisie.


 
 
Merci Simboss, intéressant. Mais je ne pense pas que ce soit très judicieux. On est dans 90m2 en location, ce n'est pas cher du tout (hallucinant les prix de location ici par rapport à l'achat, ce qui démontre le caractère bullesque des prix d'achat, bref...) mais surtout ces 90m2 me paraissent plus grand que les maisons à 550k visités au début, tellement les maisons étaient des ruines mal agencées.
 
A la limite, l'arnaque de l'achat nous a paru moins grande pour les biens plus grands : c'est aussi pour cela qu'on a augmenté notre budget. Selon un AI, tout le monde a 500-600k, alors que cela devient un peu plus rare à 700-800k ici en banlieue. Bon cela dit, je ne trouve quand même rien  :o  
 
 
 

simboss a écrit :

Petit test pour montrer a quel point louer une maison dans certains coins peut etre plus difficile que d'acheter:
Mon bled: 205 annonces sur SL a la vente. 2 a la location (oui j'ai du recommencer la recherche pour etre sur de ne pas m'etre planté!, et encore une des 2 est en bail étudiant)
Le bled de Patrice: 42 annonces a la vente, 1 a la location!
C'est un tout petit peu moins pire sur LBC, mais cela reste TRES déséquilibré.
 
Bref, dans certains coins ou les gens veulent s'installer en famille et achètent pour longtemps, presque personne ne loue, et donc il n'y a pas d'offre. Donc même pour du court terme, parfois pas trop le choix, il faut acheter pour vivre la.


 

simboss a écrit :


 
Mais tellement :D
 
Et tu ne mets pas tes enfants dans l'ecole que tu souhaites, c'est un sacré compromis a mon sens, c'est peut etre un peu different en Bretagne ou l'offre d'enseignement privé est je crois tres présente, donc le probleme de la sectorisation est bien moindre.
Je ne dis pas que c'est nouveau, juste que c'est un facteur important dans la decision achat/location, et que dans le cas de Patrice ne pas rester en location quitte a prendre un bien pas top lui permettrait peut etre malgré tout d'avoir plus de choix et un truc mieux que la loc, meme si pas parfait.


 
 
 :jap:  
 
Absolument. A la base je vous rappelle que je voulais une location. J'ai dit aux AI, même à 2300/mois, je suis intéressé. Mais ils me disent qu'il n'y a tout simplement rien, à part très rarement à la campagne, et souvent de moins bonne qualité que l'achat.
 
C'est aussi pour cela que je suis blasé, ce n'est même pas une question de budget. Il n'y a pas d'offre. Désolé de repartir  :o  mais comment nos politiques de logement peuvent aboutir à une absence d'offre ? C'est quand même hallucinant  :pfff:  
 
 
 

n°62829544
Maja-
Posté le 03-05-2021 à 10:05:28  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Perso j'ai jamais compris pourquoi on tolérait ça. Perso si j'étais un politicien outsider en lice pour 2022, je promettrais un registre national des baux et expulsion directe des squatters sous 48h, quelles que soient les conditions. Avec ça tu ramasses plein de voix.


C'est pour cette raison :  
https://www.fondation-abbe-pierre.f [...] vrier-1954

mood
Publicité
Posté le 03-05-2021 à 10:05:28  profilanswer
 

n°62829629
r06
Posté le 03-05-2021 à 10:13:56  profilanswer
 

 


Au final ta zone de recherche fait quelle taille? Il y a combien de maisons?

 

Personnellement je cherchais en gros dans une vingtaine de rues et je ne voulais que des derniers étages avec grande terrasse, du coup j'ai du attendre 6 mois que le bien que j'ai acheté sorte (et mis 6 mois à me mettre d'accord sur le prix avec le vendeur).
Si tu cherches dans une toute petite zone mettre plusieurs mois voir années n'est pas forcément surprenant.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 03-05-2021 à 10:23:07
n°62829650
liveandpla​y
Posté le 03-05-2021 à 10:15:47  profilanswer
 

patrice778 a écrit :

 

:jap:

 

Absolument. A la base je vous rappelle que je voulais une location. J'ai dit aux AI, même à 2300/mois, je suis intéressé. Mais ils me disent qu'il n'y a tout simplement rien, à part très rarement à la campagne, et souvent de moins bonne qualité que l'achat.

 

C'est aussi pour cela que je suis blasé, ce n'est même pas une question de budget. Il n'y a pas d'offre. Désolé de repartir  :o  mais comment nos politiques de logement peuvent aboutir à une absence d'offre ? C'est quand même hallucinant  :pfff:
 


Si tu vises un secteur où il n'y a pas de possibilité de construction, c'est normal que les maisons tournent très peu, car les familles y restent des décennies.
J'avais déjà donné l'exemple du quartier de mes parents : maisons construites au début des 90, avec jeunes familles et jeunes enfants, les familles ont vieilli mais les vieux sont toujours là, et je n'ai vu que 2 ventes en.. 30ans.

 

Donc il faut du courage pour quelqu'un qui vise absolument notre quartier (= 2 rues).

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 03-05-2021 à 10:18:08

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62829664
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-05-2021 à 10:18:01  profilanswer
 


 

patrice778 a écrit :


 
 
 :jap:  
 
Absolument. A la base je vous rappelle que je voulais une location. J'ai dit aux AI, même à 2300/mois, je suis intéressé. Mais ils me disent qu'il n'y a tout simplement rien, à part très rarement à la campagne, et souvent de moins bonne qualité que l'achat.
 
C'est aussi pour cela que je suis blasé, ce n'est même pas une question de budget. Il n'y a pas d'offre. Désolé de repartir  :o  mais comment nos politiques de logement peuvent aboutir à une absence d'offre ? C'est quand même hallucinant  :pfff:  
 
 
 


 
Tu sais, c'est même vu comme un point POSITIF qu'il n'y ait pas beaucoup de familles qui louent : cela veut dire qu'elles ont pu acheter.
 
La France a un taux incroyablement élevé de proprietaires par rapport à d'autres pays. La majorité des gens qui peuvent achètent tôt dans la vie, pas après 2 enfants.
 
Tu es dans une situation atypique, un peu en dehors du circuit patrimonial classique. Donc là tu souffres pour te remettre dans le moule, logique malheureusement.
 
A partir de là, ouvre tes critères, soit patient, fais ami ami avec les AI que tu juges meilleurs que les autres et sois sur la balle :) Tu vas trouver.

n°62829687
Karma-desi​gn
Posté le 03-05-2021 à 10:19:34  profilanswer
 

Il n'y a pas d'offre à la location pour les maisons car les rendements sont désastreux dont ca n'intéresse personne de mettre sa maison en location.
La disparité prix d'achat/prix à la location est trop élevée.  
 
Car les gens sont prets à payer cher (2-3k/mois pendant 20-30 ans de crédit) pour avoir une maison. C'est un marché de propriétaires, pas de locataires. A part quelqu'un qui veut revenir et garde sa maison, qui a intéret à garder une maison à la location ?
 
J'ai fait l'étude dans ma région : totalement inutile comparé à des appartements, avec des soucis en plus.

n°62829707
Lagoon57
Posté le 03-05-2021 à 10:21:53  profilanswer
 

La maison achetée 290k en 2014, mise en vente 738k, beau rendement :D

n°62829756
r06
Posté le 03-05-2021 à 10:26:40  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :

La maison achetée 290k en 2014, mise en vente 738k, beau rendement :D


 
Surement un hfrien.... :D  :o

n°62829865
alkibiades
Posté le 03-05-2021 à 10:36:42  profilanswer
 

alkibiades a écrit :

On démarre notre recherche pour l’achat d’un appartement dans une capitale (baltique) européenne.
Le centre historique est sympa avec des immeubles art nouveau, mais comme il fait très froid l’hiver j’hésite.
Au fond je préférais du neuf de standing.
 
On vise du premium déjà rénové et une surface pas trop grande (80/100m2 max).
 
Premières visites la semaine prochaine :bounce:  


 
 
Premières visites plutôt intéressantes,
on a visité un top floor récent avec terrasse, salle de sport/Sauna et cinéma, et 3mHSP qui nous plait bien.  Les prix sont par contre élevés (on est 2,5 fois au dessus du prix moyen du marché) sur ce genre de bien  premium. Mais le marché est difficile à cerner.  
 
On est assez pressé, donc le temps joue contre nous.

n°62829868
simboss
Posté le 03-05-2021 à 10:37:09  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Je suis désolé j'arrive pas à être d'accord et je me souviens avoir aussi trouver ça bizarre quand tu avais exposé ton cas il y a 5 ans même si  il y avait certaines spécificités dans ta situation (notamment difficulté à louer vu que tu reviens de l'étranger mais ça doit pouvoir se régler avec un peu d'argent par exemple)...:D
Surtout que pour la majorité des gens il faudra vendre le bien intermédiaire pour financer le nouveau bien (c'est pas ton cas je crois), ce qui implique de vendre avant de trouver (et donc retour au point de départ :D) ou de faire un prêt relais ce qui peut être relativement stressant.  


 
Pour louer oui avec une location 20% au dessus du prix du marché, j'aurais peut etre trouvé plus facilement, mais cela rendait l'achat d'autant plus attractif... Sans parler du coté "etre chez soi" qui en famille compte quand meme pas mal pour le confort. Pas de relations avec le proprio a gerer, sur une maison c'est vite compliqué parce qu'il n'y a pas de syndic qui gere l'entretien d'une bonne partie des choses, donc on est beaucoup plus en contact avec le proprio, ce qui peut etre assez intrusif.
 
Et un pret relais sur une maison en plein coeur de cible des familles, ca reste assez liquide, bien plus qu'un truc beaucoup plus grand ou atypique. Donc oui il faut un pret relais, ou une clause de revente mais au final:
- soit le marché est tendu et favorable aux vendeurs, donc la clause ne passera pas, mais la revente avec pret relais ne devrait pas poser de soucis
- soit le marché n'est pas tendu, et dans ce cas la clause a plus de chances de passer.
Autant quand on passe d'un marché mou a un marché tendu, le pret relais peut mettre en difficulté facilement, autant si on reste sur le meme marché, tant que l'on est pas hyper gourmand, je n'ai pas l'impression que ca soit un gros mot non plus.
 

patrice778 a écrit :


 
 
Merci Simboss, intéressant. Mais je ne pense pas que ce soit très judicieux. On est dans 90m2 en location, ce n'est pas cher du tout (hallucinant les prix de location ici par rapport à l'achat, ce qui démontre le caractère bullesque des prix d'achat, bref...) mais surtout ces 90m2 me paraissent plus grand que les maisons à 550k visités au début, tellement les maisons étaient des ruines mal agencées.
 
A la limite, l'arnaque de l'achat nous a paru moins grande pour les biens plus grands : c'est aussi pour cela qu'on a augmenté notre budget. Selon un AI, tout le monde a 500-600k, alors que cela devient un peu plus rare à 700-800k ici en banlieue. Bon cela dit, je ne trouve quand même rien  :o  
 


 
Tu loues combien ton 90m2 en ce moment?
Si effectivement ta location est correcte, mon plan ne s'applique pas  :jap:  
 

patrice778 a écrit :


 
 
C'est aussi pour cela que je suis blasé, ce n'est même pas une question de budget. Il n'y a pas d'offre. Désolé de repartir  :o  mais comment nos politiques de logement peuvent aboutir à une absence d'offre ? C'est quand même hallucinant  :pfff:  
 


 
Forcement il y a bien plus de gens qui souhaite venir a Cesson qu'en partir.
Pourquoi vouloir en partir en ce moment?
- moins de mobilité pro, les gens restent au chaud en attendant de voir comment les choses vont évoluer (mais le TT et le besoin de vert alimente la demande).
- les retraités ne vont pas se lancer dans de grands projets de déménagements en ce moment, beaucoup trop anxiogène
- sur l'agglo c'est le top si j'ai bien compris donc on ne bouge pas pour avoir mieux ailleurs (alors que ce point alimente toujours la demande).
 Il reste donc les grands classiques divorces et successions, mais ca n'est pas suffisant pour satisfaire la demande, ca n'est pas tres surprenant.
 
Il faut etre patient, ca fait combien de temps que tu cherches la? Franchement sur une petite zone, ca ne m’étonnerait pas que la moyenne du temps de recherche soit > 1an pour les grandes maisons, tu peux poser la question aux agences, bon l'exactitude de la reponse pourrait laisser a desirer, mais certains sont plus honnêtes que d'autres quand meme.
Et comme plusieurs personnes te l'ont justement dit, la maison a 732k n'est pas un bon indicateur, a la limite c'est peut etre un bon indicateur de la qualité de l'AI, celui la c'est peut etre pas la peine de le solliciter trop souvent.
D'ailleurs en général apres un certain temps de recherche, tu identifies les agences qui sont dans les prix et qui vendent vite, et celles qui se trainent les biens pendant 6-12 mois, tu peux te faire une petite liste pour essayer de faire un peu de charme aux agences qui semblent les plus intéressantes.  
Ne pas hésiter a leur poser plein de questions pour savoir ce qui s'est vraiment vendu, a quel prix, en combien de temps. Tu peux meme avoir 2 versions de 2 agences différentes, et recouper avec patrim, ca permet de cerner les bonimenteurs.

n°62829877
onina
Posté le 03-05-2021 à 10:37:49  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


La France a un taux incroyablement élevé de proprietaires par rapport à d'autres pays.

 

Euh non, on est en dessous de la moyenne européenne (58% de proprios en France contre 70% en moyenne en Europe).
La situation est toutefois assez disparate, les pays de l'Est sont blindés de proprios (autour de 80%), les pays du sud tournent autour de 70-75% (Italie, Espagne, etc.), et les pays du nord, les plus riches, sont nettement moins propriétaires (Allemagne, Suède, etc.), ça tourne autour de 50-55%. Peut-être qu'ils sont des pays riches parce qu'ils consacrent moins de fric aux prêts immo, va savoir :o
Aux US ça tourne autour de 65% de propriétaires.
Donc non, on est pas "un taux incroyablement élevé de propriétaires".

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 03-05-2021 à 10:40:00
n°62829955
simboss
Posté le 03-05-2021 à 10:43:24  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Euh non, on est en dessous de la moyenne européenne (58% de proprios en France contre 70% en moyenne en Europe).
La situation est toutefois assez disparate, les pays de l'Est sont blindés de proprios (autour de 80%), les pays du sud tournent autour de 70-75% (Italie, Espagne, etc.), et les pays du nord, les plus riches, sont nettement moins propriétaires (Allemagne, Suède, etc.), ça tourne autour de 50-55%. Peut-être qu'ils sont des pays riches parce qu'ils consacrent moins de fric aux prêts immo, va savoir :o  
Aux US ça tourne autour de 65% de propriétaires.
Donc non, on est pas "un taux incroyablement élevé de propriétaires".


 
 :love:
Ca fait du bien de lire des chiffres plutot que certaines assertions LooKoomesque :D

n°62829959
simboss
Posté le 03-05-2021 à 10:43:58  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :

La maison achetée 290k en 2014, mise en vente 738k, beau rendement :D


 
Jaloux? :D

n°62829980
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-05-2021 à 10:45:25  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Euh non, on est en dessous de la moyenne européenne (58% de proprio en France contre 70% en moyenne en Europe).
La situation est toutefois assez disparate, les pays de l'Est sont blindés de proprio (autour de 80%), les pays du sud tournent autour de 70-75% (Italie, Espagne, etc.), et les pays du nord, les plus riches, sont nettement moins propriétaires (Allemagne, Suède, etc.), ça tourne autour de 50-55%. Peut-être qu'ils sont des pays riches parce qu'ils consacrent moins de fric aux prêts immo, va savoir :o  
Aux US ça tourne autour de 65% de propriétaires.
Donc non, on est pas "un taux incroyablement élevé de propriétaires".


 
Je suis surpris, peut être est-ce "ex logements sociaux" ? J'avais un taux nettement plus faible en tête pour la moyenne européenne.
 
Pour ce qui est des taux plus faibles dans les pays riches, je ne sais pas l'analyser : le désir d'être proprietaire est assez général. Est-ce parce que le capital est très concentré chez eux ? Est-ce que parce que les taux sont très élevés par rapport aux taux sans risque, etc... ?

n°62830012
alpachinoi​s
Posté le 03-05-2021 à 10:47:42  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Euh non, on est en dessous de la moyenne européenne (58% de proprios en France contre 70% en moyenne en Europe).
La situation est toutefois assez disparate, les pays de l'Est sont blindés de proprios (autour de 80%), les pays du sud tournent autour de 70-75% (Italie, Espagne, etc.), et les pays du nord, les plus riches, sont nettement moins propriétaires (Allemagne, Suède, etc.), ça tourne autour de 50-55%. Peut-être qu'ils sont des pays riches parce qu'ils consacrent moins de fric aux prêts immo, va savoir :o  
Aux US ça tourne autour de 65% de propriétaires.
Donc non, on est pas "un taux incroyablement élevé de propriétaires".


 
Nettement peut-être pas surtout pour les pays scandinaves :o
 
http://appsso.eurostat.ec.europa.e [...] eAction.do
 
Chiffre 2019 : Suède 63%, Finlande 71% et France 64%. :o Tu as raison pour les pays du Sud et de l'est pas contre :jap:
 
Edit: pas vu Norvège 80% :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 03-05-2021 à 10:48:49
n°62830065
liveandpla​y
Posté le 03-05-2021 à 10:52:17  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


 
Nettement peut-être pas surtout pour les pays scandinaves :o
 
http://appsso.eurostat.ec.europa.e [...] eAction.do
 
Chiffre 2019 : Suède 63%, Finlande 71% et France 64%. :o Tu as raison pour les pays du Sud et de l'est pas contre :jap:
 
Edit: pas vu Norvège 80% :o


Toujours pas concrétise le projet d'achat de maison en banlieue lyonnaise ?


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62830073
patrice778
Posté le 03-05-2021 à 10:52:53  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
 
Au final ta zone de recherche fait quelle taille? Il y a combien de maisons?
 
Personnellement je cherchais en gros dans une vingtaine de rues et je ne voulais que des derniers étages avec grande terrasse, du coup j'ai du attendre 6 mois que le bien que j'ai acheté sorte (et mis 6 mois à me mettre d'accord sur le prix avec le vendeur).
Si tu cherches dans une toute petite zone mettre plusieurs mois voir années n'est pas forcément surprenant.


 

liveandplay a écrit :


Si tu vises un secteur où il n'y a pas de possibilité de construction, c'est normal que les maisons tournent très peu, car les familles y restent des décennies.  
J'avais déjà donné l'exemple du quartier de mes parents : maisons construites au début des 90, avec jeunes familles et jeunes enfants, les familles ont vieilli mais les vieux sont toujours là, et je n'ai vu que 2 ventes en.. 30ans.  
 
Donc il faut du courage pour quelqu'un qui vise absolument notre quartier (= 2 rues).


 
 
Merci pour vos réactions.
 
Mais il ne faut pas exagérer quand même, ce ne sont pas que 2 rues  :wahoo: , vous me prenez vraiment comme hyper exigeant depuis le début alors qu'à mon sens, il doit y avoir un autre soucis (pris pour un abruti sans budget car je ne me la pète pas, comme disait lookoom ? ou alors marché complètement parti en couilles à cause de la crise sanitaire ? juste conjoncturel ? ou plus structurel avec l'explosion des recherches de pavillons de banlieue? ) !
 
Non, on cherche à Cesson dans les quartier Beausoleil, Dézerseul, La Boulais, Centre, Bourgchevreuil, la Hublais... Regardez la carte, ce n'est pas tout petit non plus.
 
Par contre, pour l'instant oui on a éliminé La Monniais et la Méniouriais pour l'absence d'autonomie des enfants, qui est quasiment le seul critère.
 
Si c'est trop limité, on ira ailleurs (ce n'était pas l'option prévue pour des raisons que je ne veux pas étaler ici, qui ne dépendent pas que de moi). Mais vu qu'on travaille ici et surtout que mes enfants y vont à l'école, on commence par ici. Cela me semblait logique, d'autant qu'on a un budget extensible.
 
C'est comme si on disait "je cherche dans le 14ème arrondissement" et qu'on dise "tu es beaucoup trop exigeant".
 
Mais si on va ailleurs, vu qu'on galère déjà pour comprendre le marché ici, comment pourra-t-on comprendre le marché ailleurs sans y avoir vécu du tout ? On va se heurter au même problème mais en pire, non (opacité, prix au pifomètre, etc...) ?
 
 
 
 

LooKooM a écrit :


 
 
 
Tu sais, c'est même vu comme un point POSITIF qu'il n'y ait pas beaucoup de familles qui louent : cela veut dire qu'elles ont pu acheter.
 
La France a un taux incroyablement élevé de proprietaires par rapport à d'autres pays. La majorité des gens qui peuvent achètent tôt dans la vie, pas après 2 enfants.
 
Tu es dans une situation atypique, un peu en dehors du circuit patrimonial classique. Donc là tu souffres pour te remettre dans le moule, logique malheureusement.
 
A partir de là, ouvre tes critères, soit patient, fais ami ami avec les AI que tu juges meilleurs que les autres et sois sur la balle :) Tu vas trouver.


 
 
Merci !
 
Bien vu, c'est pour cela que j'ai dit en intro que j'ai raté mon "parcours résidentiel" comme ils disent. Après le sujet a dérivé sur mon patrimoine mais cela n'avait rien à voir.
 
J'ai appliqué à la lettre l'histoire de "désormais, il faut bouger", "changer de boulot", "on ne fera plus sa carrière sur le même métier", blablabla.
 
Au final, en ayant fait le choix inverse, j'aurai moins de soucis désormais, j'aurais moins bossé comme un âne, et j'aurai même pu mettre un gilet jaune  car mon travail est trop loin de chez moi :o  
 
 
 
 

Karma-design a écrit :

Il n'y a pas d'offre à la location pour les maisons car les rendements sont désastreux dont ca n'intéresse personne de mettre sa maison en location.
La disparité prix d'achat/prix à la location est trop élevée.  
 
Car les gens sont prets à payer cher (2-3k/mois pendant 20-30 ans de crédit) pour avoir une maison. C'est un marché de propriétaires, pas de locataires. A part quelqu'un qui veut revenir et garde sa maison, qui a intéret à garder une maison à la location ?
 
J'ai fait l'étude dans ma région : totalement inutile comparé à des appartements, avec des soucis en plus.


 
Exact. Et la bulle renforce ce phénomène : les prix sont tellement élevés (à cause de la dette privée) et les loyers très bas (vu qu'ils sont corrélés aux revenus qui augmentent peu, car ils ne dépendent pas de la dette) donc au final, les rendements sont minables.
 
Mon idéal (je pense que je vais à nouveau me faire pourrir  :o , comme sur l'histoire du patrimoine) : locataire à vie d'un institutionnel. Mais c'est hors sujet.
 
 
 

Lagoon57 a écrit :

La maison achetée 290k en 2014, mise en vente 738k, beau rendement :D


 
Oui  :pt1cable:  
 
Cela dit, il y a eu presque 50k de travaux selon l'AI  :o

n°62830086
alpachinoi​s
Posté le 03-05-2021 à 10:53:44  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Toujours pas concrétise le projet d'achat de maison en banlieue lyonnaise ?


Aucun rapport avec la conversation. Sinon j'ai jamais eu de projet d'achat de maison en banlieue [:jean-michel platini:1]

n°62830114
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-05-2021 à 10:56:05  profilanswer
 


 

r06 a écrit :

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 200388.htm
 
C'est celle là ?
 
Plus de 200k de travaux à prévoir dedans ?
 


 
 
T'as pas répondu sur celle là.
 
Franchement, je suis plutôt de la team du genre à voir des centaines de k€ de travaux partout, mais là ca semble exagéré. Ou alors le cache misère est très bien fait.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62830115
Lagoon57
Posté le 03-05-2021 à 10:56:16  profilanswer
 


Moi ? Vraiment ? :o

n°62830311
liveandpla​y
Posté le 03-05-2021 à 11:11:28  profilanswer
 

patrice778 a écrit :

 

C'est comme si on disait "je cherche dans le 14ème arrondissement" et qu'on dise "tu es beaucoup trop exigeant".

 



 

C'est pourtant ce qu'il se passe dans les émissions de Stéphane Plaza  :whistle:

 

Mon point était surtout sur ton échelle de temps de recherche. Sur un secteur défini (même de la taille d'un grand arrondissement), il faut souvent des mois, voire des années (voire jamais !) pour les coins les plus tendus avant de trouver un truc familial qui corresponde à tes critères.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 03-05-2021 à 11:11:44

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62830360
simboss
Posté le 03-05-2021 à 11:15:11  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Moi ? Vraiment ? :o


 
On est toujours le (mal)chanceux de quelqu'un, mais il doit quand même y avoir peu de gens qui ont fait autant de PV que toi (en relatif) :sweat:

n°62830363
onina
Posté le 03-05-2021 à 11:15:48  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Je suis surpris, peut être est-ce "ex logements sociaux" ? J'avais un taux nettement plus faible en tête pour la moyenne européenne.

 

Pour ce qui est des taux plus faibles dans les pays riches, je ne sais pas l'analyser : le désir d'être proprietaire est assez général. Est-ce parce que le capital est très concentré chez eux ? Est-ce que parce que les taux sont très élevés par rapport aux taux sans risque, etc... ?

 

Pour les pays de l'Est oui, c'est suite à la vague de "privatisation" de logement à la suite de la chute de l'URSS. Forcément, ça aide.
Y'a des questions de culture/mentalités très différentes aussi entre pays du nord et pays du sud : les pays du sud sont historiquement plus centrés sur la famille et la pierre, le fait d'être propriétaire est perçu socialement comme un achievement en Italie/Espagne/Grèce, ce n'est pas du tout le cas en Allemagne ou en Autriche.

 
alpachinois a écrit :

 

Nettement peut-être pas surtout pour les pays scandinaves :o

 

http://appsso.eurostat.ec.europa.e [...] eAction.do

 

Chiffre 2019 : Suède 63%, Finlande 71% et France 64%. :o Tu as raison pour les pays du Sud et de l'est pas contre :jap:

 

Edit: pas vu Norvège 80% :o

 

Ton lien ne marche pas, j'aurais bien voulu voir la source pour les 64% en France parce que clairement ce ne sont pas les chiffres de l'Insee, j'aimerais donc voir ce qu'ils agrègent là dedans !
Pour les pays scandinaves peut-être que ça a monté oui, j'ai pas vérifié récemment. Parlons des pays du nord type Allemagne ou Autriche alors.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 03-05-2021 à 11:18:35
n°62830366
liveandpla​y
Posté le 03-05-2021 à 11:16:00  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


Aucun rapport avec la conversation. Sinon j'ai jamais eu de projet d'achat de maison en banlieue [:jean-michel platini:1]


A un moment tu ne parlais pas de regarder les maisons pour être tranquille ? Peut-être pas en banlieue de Lyon par contre.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62830375
canti75
Posté le 03-05-2021 à 11:16:27  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


 
C'est pourtant ce qu'il se passe dans les émissions de Stéphane Plaza  :whistle:  
 
Mon point était surtout sur ton échelle de temps de recherche. Sur un secteur défini (même de la taille d'un grand arrondissement), il faut souvent des mois, voire des années (voire jamais !) pour les coins les plus tendus avant de trouver un truc familial qui corresponde à tes critères.


 
des critères "trop" précis quelques rues dans un quartier  dernier étage avec extérieur vue dégagée et un budget limité, oui dans ce cas là, tu risques de ne jamais trouver  :o

n°62830390
patrice778
Posté le 03-05-2021 à 11:17:36  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 

T'as pas répondu sur celle là.

 

Franchement, je suis plutôt de la team du genre à voir des centaines de k€ de travaux partout, mais là ca semble exagéré. Ou alors le cache misère est très bien fait.

 

Sauf erreur de ma part, j'avais dit 150k de travaux pour celle-ci. Actuellement c'est catégorie F. 500 euros par mois d'énergie si on ne fait rien, si j'ai bien compris. Donc à faire : isolation extérieure et refaire toute les huisseries, plus un nouveau circuit d'énergie (car chauffage électrique au sol actuellement) et pompes à chaleurs. Et un peu d'électricité. Vous auriez dit combien alors ?

 

Car en plus de ne rien y connaître en négociation immobilière, je n'y connais rien en travaux  :o

   
simboss a écrit :

 


[quotemsg=62829868,696178,108282]

 

Tu loues combien ton 90m2 en ce moment?
Si effectivement ta location est correcte, mon plan ne s'applique pas  :jap:

 


 


965/mois CC pour 90m2, très bien agencé. 2 balcons. En bord de vilaine. Jardins sympas en bas de l'immeuble. Bon, cela ressemble à une ZUP mais cela nous convient très bien. Assez neuf. Bien isolé, on paye peu en énergie. Mais trop petit (tout ne dépend pas de moi).

 

Loyer hallucinant quand on vient de Paris ou Lyon... même si au final ce loyer n'a rien d'exceptionnel ici...

 

C'est peut-être aussi pour cela qu'on se sent violés par les quelques visites à 550k qu'on a faites : maisons en ruines, aucune isolation, 120m2 ont l'air plus petites que notre location, escaliers stupéfiants, on croit entrer dans des maisons hantées pas du tout chaleureuses...

 


simboss a écrit :

 

Forcement il y a bien plus de gens qui souhaite venir a Cesson qu'en partir.
Pourquoi vouloir en partir en ce moment?
- moins de mobilité pro, les gens restent au chaud en attendant de voir comment les choses vont évoluer (mais le TT et le besoin de vert alimente la demande).
- les retraités ne vont pas se lancer dans de grands projets de déménagements en ce moment, beaucoup trop anxiogène
- sur l'agglo c'est le top si j'ai bien compris donc on ne bouge pas pour avoir mieux ailleurs (alors que ce point alimente toujours la demande).
 Il reste donc les grands classiques divorces et successions, mais ca n'est pas suffisant pour satisfaire la demande, ca n'est pas tres surprenant.

 

Il faut etre patient, ca fait combien de temps que tu cherches la? Franchement sur une petite zone, ca ne m’étonnerait pas que la moyenne du temps de recherche soit > 1an pour les grandes maisons, tu peux poser la question aux agences, bon l'exactitude de la reponse pourrait laisser a desirer, mais certains sont plus honnêtes que d'autres quand meme.
Et comme plusieurs personnes te l'ont justement dit, la maison a 732k n'est pas un bon indicateur, a la limite c'est peut etre un bon indicateur de la qualité de l'AI, celui la c'est peut etre pas la peine de le solliciter trop souvent.
D'ailleurs en général apres un certain temps de recherche, tu identifies les agences qui sont dans les prix et qui vendent vite, et celles qui se trainent les biens pendant 6-12 mois, tu peux te faire une petite liste pour essayer de faire un peu de charme aux agences qui semblent les plus intéressantes.
Ne pas hésiter a leur poser plein de questions pour savoir ce qui s'est vraiment vendu, a quel prix, en combien de temps. Tu peux meme avoir 2 versions de 2 agences différentes, et recouper avec patrim, ca permet de cerner les bonimenteurs.

 


Merci Simboss. C'est ce que j'essaye de faire. J'ai sympatisé avec un "informateur" AI qui me tutoit et il me donne les transactions réalisées. Bon pour l'instant il me le dit toujours après coup  :o

 

Ce qui a peut-être brouillé mon message c'est que je suis parti sur un budget que j'ai sans arrêt augmenté, peut-être qu'ils croient que je ne suis pas crédible.

 

On a commencé à chercher passivement vers octobre, puis de manière très active en janvier.

Message cité 1 fois
Message édité par patrice778 le 03-05-2021 à 11:27:15
n°62830402
Lagoon57
Posté le 03-05-2021 à 11:18:30  profilanswer
 

canti75 a écrit :


 
des critères "trop" précis quelques rues dans un quartier  dernier étage avec extérieur vue dégagée et un budget limité, oui dans ce cas là, tu risques de ne jamais trouver  :o


Oui c'est un peu comme la vitesse et la position en mécanique quantique, si tu es trop précis sur une variable, c'est l'autre variable qui devient imprécise :o

n°62830435
liveandpla​y
Posté le 03-05-2021 à 11:21:11  profilanswer
 

canti75 a écrit :

 

des critères "trop" précis quelques rues dans un quartier  dernier étage avec extérieur vue dégagée et un budget limité, oui dans ce cas là, tu risques de ne jamais trouver  :o


Je pensais justement à scavo, qui n'a finalement pas trouvé son dernier étage terrasse de charme dans un arrondissement central/historique, et s'est rabattu sur un dernier étage terrasse d'un immeuble moderne dans un arr à 2 chiffres, malgré son budget @ 20k/m2  :whistle:

 

Non sinon c'est encore une fois l'inadéquation entre la recherche et la réalité du terrain, comme chercher une maison de 100m2 au Vésinet au prix moyen de 794200€ dans la zone où il n'y a que des maisons de 300m2. C'est un peu le piège des moyennes et des prix au m2, qui ne reflètent pas le marché et les spécificités locales.

Message cité 2 fois
Message édité par liveandplay le 03-05-2021 à 11:22:15

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62830455
Lagoon57
Posté le 03-05-2021 à 11:23:07  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Je pensais justement à scavo, qui n'a finalement pas trouvé son dernier étage terrasse de charme dans un arrondissement central/historique, et s'est rabattu sur un dernier étage terrasse d'un immeuble moderne dans un arr à 2 chiffres, malgré son budget @ 20k/m2 :whistle:

 

Non sinon c'est encore une fois l'inadéquation entre la recherche et la réalité du terrain, comme chercher une maison de 100m2 au Vésinet au prix moyen de 794200€ dans la zone où il n'y a que des maisons de 300m2. C'est un peu le piège des moyennes et des prix au m2, qui ne reflètent pas le marché et les spécificités locales.


Si on n'est pas trop regardant sur le jardin, les travaux et la mitoyenneté ça se trouve :o

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 372505.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 03-05-2021 à 11:23:40

---------------

n°62830489
canti75
Posté le 03-05-2021 à 11:26:48  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Si on n'est pas trop regardant sur le jardin, les travaux et la mitoyenneté ça se trouve :o
 
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 372505.htm


 
Un appartement qu'on appelle maison sur LBC, tu veux dire ?  
 
 3600€ de charges de copro

Message cité 1 fois
Message édité par canti75 le 03-05-2021 à 11:28:17
n°62830527
Lagoon57
Posté le 03-05-2021 à 11:29:52  profilanswer
 

canti75 a écrit :


 
Un appartement qu'on appelle maison sur LBC, tu veux dire ?  
 
 3600€ de charges de copro


Peut-être une maison en copro avec plusieurs autres maisons alors.
 
Parce que je ne vois pas plusieurs appartements dans l'habitation présentée là.

n°62830566
liveandpla​y
Posté le 03-05-2021 à 11:33:24  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Si on n'est pas trop regardant sur le jardin, les travaux et la mitoyenneté ça se trouve :o

 

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 372505.htm


On a même un appart pour scavo :

 

Dernier étage terrasse ascenseur 36m2 630k dans le 3e

 

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] 716401.htm

Message cité 5 fois
Message édité par liveandplay le 03-05-2021 à 11:33:40

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62830588
alpachinoi​s
Posté le 03-05-2021 à 11:34:52  profilanswer
 


onina a écrit :


 
Ton lien ne marche pas, j'aurais bien voulu voir la source pour les 64% en France parce que clairement ce ne sont pas les chiffres de l'Insee, j'aimerais donc voir ce qu'ils agrègent là dedans !
Pour les pays scandinaves peut-être que ça a monté oui, j'ai pas vérifié récemment. Parlons des pays du nord type Allemagne ou Autriche alors.


Ben c'est une source officielle, l'INSEE table donc sur 58% :o
 
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re-bloc-13
 
Faudrait voir la définition qu'ils donnent à proprio :o . Je pensais également comme toi à la base que la proprioitude était bien plus basse dans les pays scandinaves mais forcé de constater que c'est pas forcément vrai :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17404  17405  17406  ..  19762  19763  19764  19765  19766  19767

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR