Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
989 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1726  1727  1728  ..  19976  19977  19978  19979  19980  19981
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°15137242
chin jo
Posté le 10-06-2008 à 01:09:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

1 - Micro-marché qui baissera peut être un jour (montée du chomage en Suisse, reflux de travailleurs qui étaient logés en France) mais qui reste vivace à moyen terme.
 2 - Arrivée réelle et imminente de plusieurs centaines de personnes à loger sur un micro marché.
 3 - Acheter pour être chez moi : oui.
 4 - Ca me convient : Achat purement fonctionnel, 5% plaisir pas plus. On verra l'achat n+1 pour le plaisir.
 5 - Les moyens : ca va très bien merci. Si l'immobilier risque de baisser, la bourse ne fait guère de miracles non plus et j'ai de l'imposition à gérer.
 6 - Placement : c'est un logement que je cherche, pas un placement. Tant que c'est pas à fonds perdus c'est bon pour moi.
 7 - Micro marché quand même bien spécifique je t'assure. J'ai connu pas mal de régions et je ne dirais pas celà ailleurs.
 8 - En trois ans de location locale j'ai laché assez cher pour ne pas avoir envie de continuer. Je suis en poste fixe, ma copine en poste pour 5 ans et plus, quand je vois le tarif d'une location sympa et durable je peine à voir l'économie. Même ramenée à une baisse possible de l'immo.

Message édité par chin jo le 10-06-2008 à 01:22:00

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 10-06-2008 à 01:09:36  profilanswer

n°15137253
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2008 à 01:11:29  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°15137303
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-06-2008 à 01:18:09  profilanswer

non mais si ma nana me dit qu'elle veut prendre un crédit sur 35 ans pour aller faire de la couture dans un bled paumer en province et pour que je m'amuse a faire plusieur heure de train par week end pour la voire, je demande le divorce tout de suite.

n°15137316
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2008 à 01:21:07  answer

n°15137358
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 10-06-2008 à 01:28:53  profilanswer

chin jo a écrit :

1 - Micro-marché qui baissera peut être un jour (montée du chomage en Suisse, reflux de travailleurs qui étaient logés en France) mais qui reste vivace à moyen terme.
 2 - Arrivée réelle et imminente de plusieurs centaines de personnes à loger sur un micro marché.
 3 - Acheter pour être chez moi : oui.
 4 - Ca me convient : Achat purement fonctionnel, 5% plaisir pas plus. On verra l'achat n+1 pour le plaisir.
 5 - Les moyens : ca va très bien merci. Si l'immobilier risque de baisser, la bourse ne fait guère de miracles non plus et j'ai de l'imposition à gérer.
 6 - Placement : c'est un logement que je cherche, pas un placement. Tant que c'est pas à fonds perdus c'est bon pour moi.
 7 - Micro marché quand même bien spécifique je t'assure. J'ai connu pas mal de régions et je ne dirais pas celà ailleurs.
 8 - En trois ans de location locale j'ai laché assez cher pour ne pas avoir envie de continuer. Je suis en poste fixe, ma copine en poste pour 5 ans et plus, quand je vois le tarif d'une location sympa et durable je peine à voir l'économie. Même ramenée à une baisse possible de l'immo.

Moi je te suis. Fais gaffe aux acharnés du topic, surtout a st'heure  :lol:  
D'ailleurs, tu ne trouveras personne ici (de sérieux j'entend ) pour te déconseiller l'achat pour une revente à échéance 15/20 ans (ce qui a l'air d'être le cas).
De plus ton choix a l'air d'être très bien calculé, et surtout raisonné (étude de marché toussa).
C'est vrai que tu évoques un argument rapidement énervant ici, celui du micro-marché. Mais tu as l'air d'avoir vraiment bien étudié la question. :)

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15137391
chin jo
Posté le 10-06-2008 à 01:34:36  profilanswer

Je me laisse quand même les 6 mois à venir pour affermir ma position... et voir la tendance (marché stable depuis janvier après de longues années de hausse comme partout).

A juste titre ou non, je crains quand même que les "belles pièces" partent dans le petit rush local à venir début 2009 ; même si le marché retombe un peu ensuite (échelle 2/3 ans) j'aime autant acheter maintenant que louer 5 ans pour retrouver un truc potable.

De toute manière tout va dépendre de ce que je vais trouver dans mes prix / proximité taf / faibles nuisances :)

a+ et go to dodo :hello:

---------------
n°15137408
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 10-06-2008 à 01:36:52  profilanswer

Et merde, je suis aussi d'accord avec Bibifoc  :cry:  

Vous êtes chiants ici, c'est vraiment l'affrontement de deux pensées également (parfois) défendables :/

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°15137427
chin jo
Posté le 10-06-2008 à 01:41:37  profilanswer

bibifoc7 : ce qui ne me convient pas, c'est de payer relativement cher (comparé à ma super province d'origine) pour un futur logement à la qualité de vie discutable. Mais il faut se loger, et l'alternative de passer 5+ ans locataire ne me parait pas non plus judicieuse vue d'ici.

C'est plus le moindre mal que le coup de coeur mon choix, si cette expression peut t'éclairer sur ma façon de voir.

Sinon, un placement à 4%... avec imposition et argent un peu bloqué, avec une inflation latente non nulle, c'est correct mais pas vraiment un argument massue en faveur de la temporisation non plus.  

edit : dodo pour travailler plus mieux et se loger plus mieux :jap:

A demain soir :hello:

Message édité par chin jo le 10-06-2008 à 01:43:14

---------------
n°15137505
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-06-2008 à 01:52:39  profilanswer

Quelques photos qui montrent un peu l'appart (désolé, hein, c'est des photos de soirée donc on voit vraiment pas bien, et notamment pas le coin chambre.

http://pix.nofrag.com/6/5/d/79fa801d5752f90aab37a84588946.jpg

On voit un peu de poutre bleue, le plafond blanc, et le meuble qui sert de séparation, avec la télé, les DVDs et les bouquins. Derrière le bureau, et l'ordi avec son vieil écran pourri.

http://pix.nofrag.com/5/d/0/96f5139f48f367ce18a042de6116a.jpg

Le parquet, table basse, et de nouveau le bleu de la poutre du milieu

http://pix.nofrag.com/e/2/c/a7867c1895e73dc95feed7c150558.jpg

Les voilages, un morceau de canapé, le radiateur noir brillant, un meuble...

...en fait, tout ceci est passionnant. Je pense que ça aura plus d'impact quand j'aurai enfin mon cordon d'appareil et que je pourrai faire des photos spécifiques à l'appart...

Message cité 2 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 10-06-2008 à 01:53:17

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°15137561
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 10-06-2008 à 02:02:09  profilanswer

Tu veux faire les cocktails avec du tropicana ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 10-06-2008 à 02:02:32

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 10-06-2008 à 02:02:09  profilanswer

n°15137571
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-06-2008 à 02:03:17  profilanswer

il n'y a presque pas d'alcool :o

n°15137585
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2008 à 02:06:04  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Quelques photos qui montrent un peu l'appart (désolé, hein, c'est des photos de soirée donc on voit vraiment pas bien, et notamment pas le coin chambre.

http://pix.nofrag.com/6/5/d/79fa80 [...] 588946.jpg

On voit un peu de poutre bleue, le plafond blanc, et le meuble qui sert de séparation, avec la télé, les DVDs et les bouquins. Derrière le bureau, et l'ordi avec son vieil écran pourri.

http://pix.nofrag.com/5/d/0/96f513 [...] e6116a.jpg

http://pix.nofrag.com/e/2/c/a7867c [...] 150558.jpg

...en fait, tout ceci est passionnant. Je pense que ça aura plus d'impact quand j'aurai enfin mon cordon d'appareil et que je pourrai faire des photos spécifiques à l'appart...

Si je puis me permettre, la peinture est chelou, y'a plein de carrés blancs partout [:bestiole]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15137590
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2008 à 02:07:56  profilanswer

Tu veux faire les cocktails avec du tropicana ?  :D

Oui, ou du granini :love:  [:beckaman007]  

Tu peux pas comprendre  :o  :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°15137623
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 10-06-2008 à 02:17:29  profilanswer

Ouais, ça restera toujours un mystère pour moi, les gens qui postent des tof de leur "nid douillet". A moins de pouvoir faire la compèt avec l'émission de déco à la con de France 5, et donc d'être richissime, ça n'a aucun intéret.
Je conchie la mode de la "déco".
Il faut juste un peu de place et une table basse. :D

---------------
n°15137991
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 10-06-2008 à 08:07:48  profilanswer

chin jo a écrit :

Non.
Triple frontière Sud Alsace - Suisse - Allemagne ; vraiment sur la triple frontière. Industrie de Basel encore dynamique...
Immobilier incomparablement plus cher en Suisse. 50 000 véhicules jours au poste frontière à coté, dont beaucoup de travailleurs à des salaires x1.5 minimum.
Alors tabler sur une forte baisse, c'est pas pour tout de suite :o
Stagnation au pire/au mieux même si il y a une petite embellie à l'achat today.

:non:  

La je crois que tu trompes. Les achats "suisses" sont principalement du coté des petits villages du sundgau (Bushwiller, Sierentz, ...), ainsi que dans la proximité de Waldighoffen, Saint-Louis est une ville très peu attirante, et surement pas si chère que tu le crois.  
Les construction se cassent la gueule partout, Sundgau - 3 frontières idem, ça serait être aveugles de pas le voir. Il faut quand même être clair que le marché a toujours été plus cher dans cette zone, ce qui est logique vu la différence de salaire entre les trois pays, de même, la classe aisée haut-rhinoise se tourne vers le sundgau et vers le vignoble pour la calme à proximité des grands centres industriels, mais il faut voir deux choses:
- l'euro fort commence à pénaliser les travailleurs frontaliers
- L'arrivée aux pouvoir des nationalistes suisses ne va pas aider les frontaliers.

---------------
Courage et dévouement
n°15138023
Zaib3k
Posté le 10-06-2008 à 08:23:23  profilanswer

baston :o

[:the grosminet]

n°15138051
phila
Posté le 10-06-2008 à 08:35:20  profilanswer

il est vrai que là, l'appart on ne le voit pas beaucoup... en +, le décolleté n'est pas assez grand sur la dernière photo :o :whistle:  

n°15138064
flo850
moi je
Posté le 10-06-2008 à 08:42:52  profilanswer

Mur-mur a écrit :

Il faut juste un peu de place et une table basse. :D

pareil  
des potes pour remplir la maison
un jardin pour glandouiller l'été  

chin jo a écrit :

[3615 Mylife]

Pas le choix, copine qui revient en septembre, appart trop petit, boulot pour "au moins 5 ans / sinon à vie" dans la région (paysannie lointaine mais couteuse car frontalière).

Pourquoi acheter ?

Parceque une arrivée massive de personnes à fort pouvoir d'achat est attendue pour janvier via la construction d'un gros centre de recherche à proximité.

Pas l'achat plaisir, l'achat couteau sous la gorge et ça fait ch**r.

[/mylife]

comme toujours, acheter pour y vivre est quasiment tout le temps intéressant
après, est ce que le bien que tu vas acheter sera suffisant pou ry passer 20 ans et y elever des momes ?

---------------

n°15138227
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 10-06-2008 à 09:30:24  profilanswer

Chin jo, mon ami, bienvenue ici. :o :D

Au bout d'un mois ici, tu verras, tu voudras vendre l'appart que tu loues pour toucher ta PV. :D :D

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°15138268
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2008 à 09:37:59  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Chin jo, mon ami, bienvenue ici. :o :D

Au bout d'un mois ici, tu verras, tu voudras vendre l'appart que tu loues pour toucher ta PV. :D :D

[:rofl]

---------------
n°15138309
san marco
tune up - turn loud
Posté le 10-06-2008 à 09:45:00  profilanswer

bon alors on se la fait la soirée topicimmo chez toi ? :D

bon ca coutera pas cher, je ne mange pas de viande :D
je donne ma part de lardon aux autres

n°15138499
spocki
Posté le 10-06-2008 à 10:11:33  profilanswer

chin jo a écrit :

Non.
Triple frontière Sud Alsace - Suisse - Allemagne ; vraiment sur la triple frontière. Industrie de Basel encore dynamique...
Immobilier incomparablement plus cher en Suisse. 50 000 véhicules jours au poste frontière à coté, dont beaucoup de travailleurs à des salaires x1.5 minimum.
Alors tabler sur une forte baisse, c'est pas pour tout de suite :o
Stagnation au pire/au mieux même si il y a une petite embellie à l'achat today.

je suis du sud de l'alsace , je connais bien la région frontalière de saint louis .
1 les prix ont déja commencé à baissé à saint louis et bien avant le reste du département.
2 l'industrie baloise à dégraissé pas mal ses derniers moi , (le nombre de frontaliers à tendance à baissé)(il y a pas que l'industrie pharmaceutique)
3 les revenus des frontaliers à baissé  
  - les suisses on simplifié leur permis de travail, beaucoup plus de candidat = prétention à la baisse
  - en suisse bah t payé en francs suisse pas en euros et au change  :heink:

n°15138740
pilef
Posté le 10-06-2008 à 10:39:11  profilanswer

chin jo a écrit :

De toute manière tout va dépendre de ce que je vais trouver dans mes prix / proximité taf / faibles nuisances :)

Voila une parole sensée ;)

Si tu trouves un bien qui te plait, dans tes prix (ie que tu peux espérer rembourser à un horizon de  15 ans environ - même si tu prends un prêt plus long au début) avec une durée d'utilisation assez importante (pemettant d'absorber un accroissement de la famille), il faut foncer. Personne ne peut dire ce qui va se passer à moyen terme et n'en déplaise à certains, un micro marché ça existe.

Visiblement tu ne vis pas bien la location, donc même si ce n'est pas une bonne opération financière (de toutes façons tu ne le sauras que dans plus ou moins longtemps - quand tu revendras), tu as raison de privilégier un achat.

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 10-06-2008 à 10:41:51
n°15138912
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2008 à 10:56:48  profilanswer

pilef a écrit :

Voila une parole sensée ;)

Si tu trouves un bien qui te plait, dans tes prix (ie que tu peux espérer rembourser à un horizon de  15 ans environ - même si tu prends un prêt plus long au début) avec une durée d'utilisation assez importante (pemettant d'absorber un accroissement de la famille), il faut foncer. Personne ne peut dire ce qui va se passer à moyen terme et n'en déplaise à certains, un micro marché ça existe.

Visiblement tu ne vis pas bien la location, donc même si ce n'est pas une bonne opération financière (de toutes façons tu ne le sauras que dans plus ou moins longtemps - quand tu revendras), tu as raison de privilégier un achat.

Perso je ne nie pas l'existence de niches/micromarchés....

Mais :  

- si on écoute les gens, ils sont tous dans des micromarchés, ils sont tous proprios de microbiens recherchés mieux que les autres et ça, ce n'est pas possible, par définition

- ce ne sont pas ces micromarchés qui font le prix moyen du marché (donc parler des riches étrangers qui achètent des biens à plusieurs millions d'euros n'est pas représentatif pour le prix du T3 de M Toutlemonde)

---------------
n°15139140
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-06-2008 à 11:16:06  profilanswer

StefSamy a écrit :

Perso je ne nie pas l'existence de niches/micromarchés....

Mais :  

- si on écoute les gens, ils sont tous dans des micromarchés, ils sont tous proprios de microbiens recherchés mieux que les autres et ça, ce n'est pas possible, par définition

- ce ne sont pas ces micromarchés qui font le prix moyen du marché (donc parler des riches étrangers qui achètent des biens à plusieurs millions d'euros n'est pas représentatif pour le prix du T3 de M Toutlemonde)

En tout cas, le prix du cm² de mon parquet en chêne, il baissera jamais !!!! :o
J'ai le total monopole de mon micromarché ultra-local, la demande en cm² de parquet dans mon salon reste très forte et l'offre stagne. Dans ces conditions, je n'envisage aucune baisse possible.

---------------
They will not force us
n°15139181
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2008 à 11:18:54  profilanswer

Shooter a écrit :

En tout cas, le prix du cm² de mon parquet en chêne, il baissera jamais !!!! :o
J'ai le total monopole de mon micromarché ultra-local, la demande en cm² de parquet dans mon salon reste très forte et l'offre stagne. Dans ces conditions, je n'envisage aucune baisse possible.

Suffisait d'acheter à 3 k€ de moins  :)

---------------
n°15139538
patouille7​3
Le ptit prince du rail
Posté le 10-06-2008 à 11:53:19  profilanswer

Recentrons le débat  :o  

http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/10/mini_0806101133433613647.jpg

Que répondre face à un argument coup de poing comme celui-là ?

Vu sur une brochure immo prise ce matin à la boulangerie (désolé pour le scan pourri mais on comprends bien l'esprit...)

Message cité 3 fois
Message édité par patouille73 le 10-06-2008 à 12:33:05
n°15139555
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 10-06-2008 à 11:54:59  profilanswer

c'est énorme je trouve :d

---------------
topic guitare
n°15139561
flo850
moi je
Posté le 10-06-2008 à 11:55:23  profilanswer

patouille73 a écrit :

http://nsa02.casimages.com/img/200 [...] 613647.jpg

Que répondre face à un argument coup de poing comme celui-la ?

Vu une brochure immo prise ce matin à la boulangerie (désolé pour le scan pourri mais on comprends bien l'esprit...)

qu'avoir acheter en 2000 etait effectivement une tres bonne idée,mais ce n'est plus le cas aujourd'hui

---------------

n°15139565
Naxos
\o/
Posté le 10-06-2008 à 11:55:51  profilanswer

Très bien vu cette pub, ça appuie là où ça fait mal :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°15139571
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2008 à 11:56:20  profilanswer

patouille73 a écrit :

Vu une brochure immo prise ce matin à la boulangerie (désolé pour le scan pourri mais on comprends bien l'esprit...)

Ce qui fut valable ces 10 dernières années ne le sera pas forcément dans le proche futur.
Car les arbres montent pas jusqu'au ciel.

---------------
n°15139600
phila
Posté le 10-06-2008 à 11:58:43  profilanswer

en connaissant les numéros du Loto c'est facile de conseiller qu'il fallait jouer cette grille la veille :sarcastic:

cet argument ne vaut rien, il n'a pour lui que sa formulation choc :spamafote:

n°15139626
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2008 à 12:01:05  profilanswer

phila a écrit :

en connaissant les numéros du Loto c'est facile de conseiller qu'il fallait jouer cette grille la veille :sarcastic:

cet argument ne vaut rien, il n'a pour lui que sa formulation choc :spamafote:

C'te mauvaise foi désespérée cette pub  [:prozac]  :D

---------------
n°15139644
spocki
Posté le 10-06-2008 à 12:02:53  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ce qui fut valable ces 10 dernières années ne le sera pas forcément dans le proche futur.
Car les arbres montent pas jusqu'au ciel.

comme en bourse "les performances passés ne présagent  en rien des performances futurs"
                   ou  " la gueule de bois est proportionnelle à la cuite"    

n°15139657
Naxos
\o/
Posté le 10-06-2008 à 12:04:00  profilanswer

Je vois bien la prochaine pub : "comment le marché pourrait baisser quand on manque si cruellement de logements ?"

[:ddr555]

---------------
[Folio Photos]
n°15139673
haha
Posté le 10-06-2008 à 12:06:07  profilanswer

"Votre argent, vous le préférez dans votre appartement, ou par la fenêtre de votre proprio?"

---------------
Commerçant? Boostez votre activité avec votre Application Mobile
n°15139674
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-06-2008 à 12:06:09  profilanswer

Naxos a écrit :

Je vois bien la prochaine pub : "comment le marché pourrait baisser quand on manque si cruellement de logements ?"

[:ddr555]

.... Et que les ferrys et l'eurostar n'ont pas un débit suffisant pour faire débarquer tous les anglais qui veulent venir chez nous  :o

---------------
n°15139681
phila
Posté le 10-06-2008 à 12:06:50  profilanswer

StefSamy a écrit :

C'te mauvaise foi désespérée cette pub  [:prozac]  :D

vi, mais tant que ça marche, pourquoi s'en priveraient-ils ?  :o  

'tain que les gens sont cons  :(

n°15139788
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-06-2008 à 12:17:22  profilanswer

patouille73 a écrit :

En 10 ans la valeur de l'immobilier va perdre 50%.
À votre avis, qu'avez-vous à gagner à devenir propriétaire ?

[:rhetorie du chaos]

Message édité par sire de Botcor le 10-06-2008 à 12:19:34

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°15139792
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2008 à 12:17:57  answer

n°15139822
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 10-06-2008 à 12:20:57  profilanswer

ca fait juste quelque mois qu'il y a de plus en plus de pub pour l'immo

c'est le debut de la fin ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1726  1727  1728  ..  19976  19977  19978  19979  19980  19981

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR