Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15946  15947  15948  ..  19941  19942  19943  19944  19945  19946
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°58835873
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-02-2020 à 23:58:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gosferayn a écrit :

Bonjour à tous,
j’ai en tête un très vague projet [:supermacron:3] que je me propose de vous soumettre.

 

j’ai un patrimoine conséquent, (un peu moins de 2M€ investis en fonds€/tracker world/SCPI , + 350k€ à venir dans les prochains mois) que je souhaiterais continuer à faire fructifier de la sorte. Je n’ai aucun crédit en cours.

 

Je suis logé à Paris à titre gratuit dans un logement qui me convient (sans qu’il soit très bien placé, seul défaut :() sans limite de durée stricte (je peux sans doute y rester encore quelques années).

 

Un ami m’a donné une idée récemment : je pourrais tenter d’emprunter (via crédit lombard ? je ne connais pas bien les dispositifs existants) pour acquérir un appartement dans Paris / en région parisienne, étant donné que je vais très probablement y vivre pendant le début de ma carrière.

 

Problème : je suis étudiant (payé un peu plus de 1k/mois pendant encore quelques années), avec peu de revenus (∼30k/an avec les SCPI) et peu de visibilité sur mon avenir pro. J’imagine que le taux refléterait ces limites, et nécessiterait d’être re-négocié au début de ma carrière. En attendant, cela me permettrait tout de même d’utiliser l’effet de levier.

 

Le projet est encore très flou et je voulais sonder l’avis du topic. Je suis ouvert à tous les avis, et je peux tout à fait entendre que ce soit une idée de merde :D


En gros t'as du patrimoine mais t'as pas de cash flows suffisants pour rembourser un prêt.

 

Le crédit Lombard est une option valable dans ton cas, au prix d'un taux d'intérêt plus élevé qu'un crédit in fine et d'un gros nantissement des actifs. C'est 'juste' une avance de trésorerie.

 

Tu dois pouvoir trouver des banques prêtes à te financer en in fine avec 50% de nantissement mais faut aller voir du côté de la banque privée. Vu ton patrimoine tu dois déjà avoir des contacts.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2020 à 23:58:27  profilanswer
 

n°58836169
liveandpla​y
Posté le 17-02-2020 à 03:54:25  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

C'est quand que le taulier renomme le topic "achat immo, c'est mon tour" car ça fait un moment que plus personne ici parle d'un krach  :whistle:


Surtout pas, s'il le fait, je vends ! :o

n°58836173
liveandpla​y
Posté le 17-02-2020 à 04:04:47  profilanswer
 

Gosferayn a écrit :

Bonjour à tous,
j’ai en tête un très vague projet [blabla]

 
Quenteagle a écrit :


En gros t'as du patrimoine mais t'as pas de cash flows suffisants pour rembourser un prêt.

 

Le crédit Lombard est une option valable dans ton cas, au prix d'un taux d'intérêt plus élevé qu'un crédit in fine et d'un gros nantissement des actifs. C'est 'juste' une avance de trésorerie.

 

Tu dois pouvoir trouver des banques prêtes à te financer en in fine avec 50% de nantissement mais faut aller voir du côté de la banque privée. Vu ton patrimoine tu dois déjà avoir des contacts.


Voilà pour la partie crédit.

 

Ou alors tu achètes cash un 80m2 2 chambres à 1M ou un 100m2 3 chambres  à 1,2M et tu fais une coloc.

 

Sinon tu attends de stabiliser un minimum ta situation pro pour faire une partie crédit classique.


Message édité par liveandplay le 17-02-2020 à 04:05:57
n°58836280
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2020 à 06:55:45  answer
 

Plop,
 
Bon y a un des proprios (en cours de procédure d'expropriation) qui loue à des cassos des caves aménagées (contre l'avis de la copro)
 
Les mecs ont des têtes de terroristes, yeux rouges défoncés dès le matin et un dit pas bonjour (je vais lui envoyer Vald)
 
Bref, si vous avez des tuyaux pour les virer, je suis preneur :)
 
/Les joies de l'immo

n°58836350
sausalito7​5
Posté le 17-02-2020 à 07:46:15  profilanswer
 

L'avis de la copro, tu t'en tapes vu que louer -au black forcément- des caves pour y installer des gens ce n'est pas LEGAL !  [:zedlefou:1]  
Alors la police pour commencer des démarches ?

n°58836613
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 17-02-2020 à 08:58:01  profilanswer
 

sausalito75 a écrit :

L'avis de la copro, tu t'en tapes vu que louer -au black forcément- des caves pour y installer des gens ce n'est pas LEGAL !  [:zedlefou:1]  
Alors la police pour commencer des démarches ?


Yes, après j'imagine que Doy cherche à faire ça rapidement.
Mais on va tomber dans des trucs pas forcement légaux


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°58836988
Lagoon57
Posté le 17-02-2020 à 09:46:13  profilanswer
 


Du coup ils ont la piscine intérieure aussi ou pas ? :o

n°58837026
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 17-02-2020 à 09:50:42  profilanswer
 

sausalito75 a écrit :

L'avis de la copro, tu t'en tapes vu que louer -au black forcément- des caves pour y installer des gens ce n'est pas LEGAL !  [:zedlefou:1]  
Alors la police pour commencer des démarches ?


Pourquoi donc  :??:


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°58837126
bouhi93
Posté le 17-02-2020 à 10:02:24  profilanswer
 


 

sausalito75 a écrit :

L'avis de la copro, tu t'en tapes vu que louer -au black forcément- des caves pour y installer des gens ce n'est pas LEGAL !  [:zedlefou:1]  
Alors la police pour commencer des démarches ?


 

hecube a écrit :

Yes, après j'imagine que Doy cherche à faire ça rapidement.
Mais on va tomber dans des trucs pas forcement légaux


 
Tu peux faire très très rapide : contacte  
- la Mairie de Paris, je ne sais plus quel service mais ça doit être celui qui chasse aussi le air'b'n'b
- l'ADIL  
- tu fais un signalement au 0 806 706 806 si le numéro n'a pas changé (contre les marchands de sommeil, ton exposé y fait fortement penser).
 
Et tu dis que l'un des locataires se balade avec des bonbonnes de gaz... ça accélèrera la procédure


Message édité par bouhi93 le 17-02-2020 à 10:04:49
n°58837267
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2020 à 10:17:47  answer
 

Je suis à Nice mais je vois que le numéro est national.

 

Merci bien :jap:

 

Hâte de voir une grosse pluie (voir si la piscine intérieure c'est un plus ou si ça fait fuir) :o


Message édité par Profil supprimé le 17-02-2020 à 10:27:52
mood
Publicité
Posté le 17-02-2020 à 10:17:47  profilanswer
 

n°58837381
bouhi93
Posté le 17-02-2020 à 10:28:18  profilanswer
 

donc tu as des voisins âgés, tu leur dis que le mec logé au sous sol s'éclaire au lumogaz et a des bonbonnes pour la cuisine, que tu as appelé le service qui a dit que tu étais le seul gêné. ils appelleront vite la mairie.
 
La pluie, c'est pour inonder la cave ? Tu peux aussi faire couper (accidentellement hein) le courant du sous-sol une semaine ou deux, en général tu as un disjoncteur par étage, c'est plus simple.

n°58837881
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2020 à 11:19:07  answer
 

J'ai appelé le syndic la semaine dernière mais je n'ai aucun retour.
 
Pour la pluie, il y a eu des inondation monstres en décembre, il y avait de l'eau dans la cave (quelques centimètres, ils ne vont pas se noyer non plus)
 
Je vais voir aussi sur le topic juriste.

n°58838062
bouhi93
Posté le 17-02-2020 à 11:36:42  profilanswer
 

l'eau dans la cave, c'est surtout pour les risques de moisissures et les remontées si je comprends bien.

n°58838243
sausalito7​5
Posté le 17-02-2020 à 11:51:42  profilanswer
 


Les critères requis pour qu'un logement soit habitable dans le cadre d'une location, tu dois les connaître nan ? :ange:  
 
Et personne ne t'empêche de vivre dans une cave chez TOI si tu en as envie !

n°58838401
bouhi93
Posté le 17-02-2020 à 12:02:35  profilanswer
 

d'où le truc des marchands de sommeil : ils ne te louent pas une cave sans sanitaire, sans fenêtre et sans aération, ils t'autorisent à utiliser leur cave moyennant rétribution...
 

n°58838418
alkibiades
Posté le 17-02-2020 à 12:03:46  profilanswer
 

Dans un marché tendu comme celui de Paris Intra, on estime à combien la décote pour un appartement vendu loué, 16 mois restant sur le bail.

Message cité 2 fois
Message édité par alkibiades le 17-02-2020 à 12:04:04
n°58838500
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 17-02-2020 à 12:11:57  profilanswer
 

sausalito75 a écrit :


Les critères requis pour qu'un logement soit habitable dans le cadre d'une location, tu dois les connaître nan ? :ange:  
 
Et personne ne t'empêche de vivre dans une cave chez TOI si tu en as envie !


L’énoncé ne parlait pas de location pour se loger  [:douste-blabla]


Message édité par thoulisse_bernard le 17-02-2020 à 12:12:32

---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°58838531
Lagoon57
Posté le 17-02-2020 à 12:17:15  profilanswer
 

alkibiades a écrit :

Dans un marché tendu comme celui de Paris Intra, on estime à combien la décote pour un appartement vendu loué, 16 mois restant sur le bail.


Même s'il ne reste que 16 mois, le délai est de deux ans pour récupérer le logement si c'est pour y habiter. La décote peut-être importante mais dépend aussi du niveau de loyer que paie le locataire actuel.

n°58838622
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2020 à 12:29:44  profilanswer
 

alkibiades a écrit :

Dans un marché tendu comme celui de Paris Intra, on estime à combien la décote pour un appartement vendu loué, 16 mois restant sur le bail.


 
10-20%, variable selon le loyer, la typologie du locataire (celib facile a virer vs. famille avec enfants en bas age ou adultes handicapes).
Ca peut etre 0% de decote evidemment si c'est dans un quartier ultra recherche ou il n'y a rien a la vente.

n°58838718
alkibiades
Posté le 17-02-2020 à 12:43:45  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Même s'il ne reste que 16 mois, le délai est de deux ans pour récupérer le logement si c'est pour y habiter. La décote peut-être importante mais dépend aussi du niveau de loyer que paie le locataire actuel.

 

Merci Il faut que je me renseigne. Je pensais que le bail était transférable en cas de vente.

 
LooKooM a écrit :

 

10-20%, variable selon le loyer, la typologie du locataire (celib facile a virer vs. famille avec enfants en bas age ou adultes handicapes).
Ca peut etre 0% de decote evidemment si c'est dans un quartier ultra recherche ou il n'y a rien a la vente.

 

Paris 5, quartier latin, 4ème étage, 1 femme locataire avec son enfant. Apparemment elle souhaite quitter le logement.
T4 de 90m2

 

Message cité 1 fois
Message édité par alkibiades le 17-02-2020 à 13:40:06
n°58839098
bouhi93
Posté le 17-02-2020 à 13:26:17  profilanswer
 

l'ancien proprio lui a dit de dire ça pour trouver plus vite un acheteur...
 
Genre elle veut quitter le logement mais cherche mieux au même prix dans le même immeuble... Sachant que son loyer n'a peut être pas été réactualisé depuis longtemps.
 
Et une femme seule, ça se vire assez facilement si elle ne paye pas. Là avec enfant et qui paye, sauf à ce que tu lui trouves une solution de relogement qu'elle accepte, ça peut être long...

n°58839128
alkibiades
Posté le 17-02-2020 à 13:28:49  profilanswer
 

Pas forcement bloquant, car on ne souhaite pas occuper le logement dans les 3 prochaines années.
 
edit: achat dans une optique de diversification, et maximaliser ma capacité d'emprunt.

Message cité 1 fois
Message édité par alkibiades le 17-02-2020 à 13:29:38
n°58839181
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 17-02-2020 à 13:33:34  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par lal0utre le 17-02-2020 à 13:35:26
n°58839197
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2020 à 13:35:24  profilanswer
 

alkibiades a écrit :

Pas forcement bloquant, car on ne souhaite pas occuper le logement dans les 3 prochaines années.
 
edit: achat dans une optique de diversification, et maximaliser ma capacité d'emprunt.


 
Femme seule et enfant c'est a peu pres ce qu'il y a de plus dur a faire partir, souvent il y a obligation de relogement de la part du bailleur. Surtout si elle ne peut payer le loyer qu'avec la pension alimentaire, c'est vraiment epineux.
Mais si il y a une decote sur ce genre de bien bien situe, pourquoi pas. En revanche, T3 de 90m2, decote car il devrait y avoir 2 chambres pour cette surface idealement.

n°58839221
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2020 à 13:37:23  profilanswer
 

lal0utre a écrit :


Pourquoi deux ans :??:
 
Si il reste 16 mois de bail, pour y habiter il faut envoyer un préavis 6 mois avant la fin du bail et la personne a jusqu'à la fin du bail pour partir, non ?
 
Et oui le bail est transférable il devient le nouveau proprio de la dame


 
Tu es un peu une bisounours si tu penses que tu demandes de partir 'comme ca' un locataire. Pour du meuble a un jeune etudiant passe encore, pour un bail vide avec femme seule/enfant ca peut bien se passer si elle est cadre sup et qu'elle a effectivement envie de partir comme ca peut etre dantesque si c'est une divorcee a faibles revenus qui paye le loyer grace a la PA, aucun nouveau bailleur non social ne voudra d'elle.

n°58839255
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 17-02-2020 à 13:39:52  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58839273
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 17-02-2020 à 13:42:05  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58839289
bobar
Posté le 17-02-2020 à 13:44:06  profilanswer
 


Je me permets juste de faire remarquer que les locataires des caves sont avant tout des victimes.
Ils paient un loyer, probablement pas donné, pour vivre dans des caves... votre empathie envers eux est à gerber.  
Le terroriste c'est le propriétaire !

n°58839300
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 17-02-2020 à 13:44:42  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58839346
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-02-2020 à 13:49:06  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

Quand même dans l'immense majorités des cas ça se passe bien, faut pas déconner.  
 
Effectivement il faudrait en savoir un peu plus sur le loyer et les revenus de cette dame (et encore) mais partir tout de suite du principe qu'elle va squatter et refuser de partir, je suis peut-être un bisounours mais toi t'es Voldemort :o


 
Pose toi plutot la question de POURQUOI un proprietaire vend un bien loue qui va souffrir d'une decote en dizaine, parfois centaine de kEUR... alors qu'il/elle pourrait sagement attendre la fin du bail et vendre tranquillement si c'est si facile de virer le locataire. Sincerement les ventes louees sont dans de nombreux cas des nids a embetements divers, bien rare sont les proprios pris a la gorge qui DOIVENT vendre, surtout avec l'economie ultra bonne actuellement.
 
Dans le cas d'Alki j'acheterais des biens normaux aux tarifs normaux pour maximiser l'endettement, pas chercher des 'bons coups' qui n'en sont generalement pas.
Sans endettement, acheter des viagers haut de gamme a Paris peut etre une bonne affaire en tout cas.
 

bobar a écrit :


Je me permets juste de faire remarquer que les locataires des caves sont avant tout des victimes.
Ils paient un loyer, probablement pas donné, pour vivre dans des caves... votre empathie envers eux est à gerber.  
Le terroriste c'est le propriétaire !


 
J'avais loupe son post mais bon, hormis son style discutable c'est toujours pareil, le responsable legal c'est le proprietaire, le responsable des nuisances concretes ce sont les locataires. Or on reagit plus rapidement aux nuisances qu'aux aspects legaux donc il est humain de se retourner contre eux.
 
Bilan, ca doit se faire des deux cotes : a la fois une plainte a la mairie pour location illegale, dirigee vers le proprietaire afin qu'il recoive une lettre de mise en demeure... et signalement a la police des locataires dans les caves pour qu'ils recoivent une visite.

n°58839349
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2020 à 13:49:31  answer
 

bobar a écrit :


Je me permets juste de faire remarquer que les locataires des caves sont avant tout des victimes.
Ils paient un loyer, probablement pas donné, pour vivre dans des caves... votre empathie envers eux est à gerber.  
Le terroriste c'est le propriétaire !


 
Je veux bien qu'ils soient des victimes, mais ils se droguent, laissent leur bière dans les communs, quand ils ne disent tout simplement pas bonjour. Mon empathie pour ce genre de personnes est proche de zéro en effet  [:cend]  
 
J'irai chier sur votre paillasson si je deviens SDF, on verra votre niveau d'empathie  [:cend]  [:cend]

n°58839377
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 17-02-2020 à 13:52:21  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58839408
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-02-2020 à 13:55:04  profilanswer
 

lal0utre a écrit :


Pourquoi deux ans :??:

 

Si il reste 16 mois de bail, pour y habiter il faut envoyer un préavis 6 mois avant la fin du bail et la personne a jusqu'à la fin du bail pour partir, non ?

 

Et oui le bail est transférable il devient le nouveau proprio de la dame


Oui quand le propriétaire ne change pas. Quand c'est le cas un délais de 2 ans s'applique pour faire sauter le bail. Bienvenu en France avec ses lois complètement biaisées en faveur des locataires.

 
bobar a écrit :


Je me permets juste de faire remarquer que les locataires des caves sont avant tout des victimes.
Ils paient un loyer, probablement pas donné, pour vivre dans des caves... votre empathie envers eux est à gerber.
Le terroriste c'est le propriétaire !


Certes, c'est pas pour autant que tu n'as pas le droit de vouloir régulariser la situation. Garde tes jugements de valeur stp on est pas au bistrot.

Message cité 2 fois
Message édité par Quenteagle le 17-02-2020 à 13:55:33
n°58839413
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-02-2020 à 13:55:32  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Tu es un peu une bisounours si tu penses que tu demandes de partir 'comme ca' un locataire. Pour du meuble a un jeune etudiant passe encore, pour un bail vide avec femme seule/enfant ca peut bien se passer si elle est cadre sup et qu'elle a effectivement envie de partir comme ca peut etre dantesque si c'est une divorcee a faibles revenus qui paye le loyer grace a la PA, aucun nouveau bailleur non social ne voudra d'elle.


 
Je suis d'accord qu'il faut envisager le pire, m'enfin le cadre légal est bien celui donné plus haut : préavis de 6 mois si c'est pour habiter soit-même (et hors exceptions citées par la loi, je me rappelle plus exactement les conditions de revenus et/ou d'âge qui empêchent une exclusion).


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°58839440
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-02-2020 à 13:58:02  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

Je suis d'accord qu'il faut envisager le pire, m'enfin le cadre légal est bien celui donné plus haut : préavis de 6 mois si c'est pour habiter soit-même (et hors exceptions citées par la loi, je me rappelle plus exactement les conditions de revenus et/ou d'âge qui empêchent une exclusion).


Non, quelle soit la date de renouvellement du bail, le locataire bénéficie d'un droit au maintien dans les lieux d'au moins deux ans en cas de changement de propriétaire. C'est la loi.

n°58839450
Lagoon57
Posté le 17-02-2020 à 13:58:32  profilanswer
 

lal0utre a écrit :


Pourquoi deux ans :??:
 
Si il reste 16 mois de bail, pour y habiter il faut envoyer un préavis 6 mois avant la fin du bail et la personne a jusqu'à la fin du bail pour partir, non ?
 
Et oui le bail est transférable il devient le nouveau proprio de la dame


Un changement de propriétaire entraîne automatiquement un prolongement du bail à 2 ans après la vente, même s'il ne reste que 3 jours sur le bail.

n°58839456
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-02-2020 à 13:58:57  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Non, quelle soit la date de renouvellement du bail, le locataire bénéficie d'un droit au maintien dans les lieux d'au moins deux ans en cas de changement de propriétaire. C'est la loi.


 
Ou fin du bail.


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°58839460
Gosferayn
Posté le 17-02-2020 à 13:59:17  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


En gros t'as du patrimoine mais t'as pas de cash flows suffisants pour rembourser un prêt.
 
Le crédit Lombard est une option valable dans ton cas, au prix d'un taux d'intérêt plus élevé qu'un crédit in fine et d'un gros nantissement des actifs. C'est 'juste' une avance de trésorerie.
 
Tu dois pouvoir trouver des banques prêtes à te financer en in fine avec 50% de nantissement mais faut aller voir du côté de la banque privée. Vu ton patrimoine tu dois déjà avoir des contacts.


Merci pour ta réponse ! :)

n°58839463
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-02-2020 à 13:59:31  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Un changement de propriétaire entraîne automatiquement un prolongement du bail à 2 ans après la vente, même s'il ne reste que 3 jours sur le bail.


 
Ha ben j'avais du rater cet élément, mes excuses :jap:


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°58839476
Lagoon57
Posté le 17-02-2020 à 14:00:05  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Ou fin du bail.


Non, le bail est reconduit automatiquement jusqu'au 2 ans suivant la vente peu importe sa durée restante au moment de la vente (sauf si > 2 ans, dans ce cas c'est inchangé).

n°58839489
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 17-02-2020 à 14:00:49  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15946  15947  15948  ..  19941  19942  19943  19944  19945  19946

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR