Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14906  14907  14908  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°54248422
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-08-2018 à 14:16:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

leraturbain a écrit :

Fais une recherche sur le topic épargne avec le pseudo nico6259, tu auras un exemple assez représentatif : prix du m2 surévalué, appartement situé dans une zone peu dynamique...

Mon cas est en FP du topic Épargne, j'ai mis le lien :jap:
Si mon erreur de jeunesse peut sauver des gens :o

Après il peut y avoir de bons Pinel : quand on le fait soi-même, Cf Professor. Mais ça se paie en temps de travail.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 24-08-2018 à 14:16:36  profilanswer

n°54248437
nico6259
Posté le 24-08-2018 à 14:18:15  profilanswer

D'ailleurs, ça se fait de donner procuration à un notaire pour signer le compromis de vente ?
Du côté vendeur.
L'acheteur sera bien présent sur place et c'est le même notaire.

Ca me paraît limite pour le vendeur, mais pas envie de se déplacer :o
Faut qu'il lise bien le compromis avant.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°54248569
leraturbai​n
Posté le 24-08-2018 à 14:26:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Après il peut y avoir de bons Pinel : quand on le fait soi-même, Cf Professor. Mais ça se paie en temps de travail.

Merci d'avoir complété mon post, j'allais le faire en citant l'exemple de Professor mais tu m'as devancé ;).

nico6259 a écrit :

D'ailleurs, ça se fait de donner procuration à un notaire pour signer le compromis de vente ?
Du côté vendeur.

Tu vends ton appartement situé à Epinal ?

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 24-08-2018 à 14:27:26
n°54248576
r06
Posté le 24-08-2018 à 14:27:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

Enfin prof il les a fait en 2008 a Nantes, même sans les avoir fait lui même, il serait probablement gagnant.
Globalement je pense qu'encore aujourd'hui en privilégiant l'emplacement il doit y avoir moyen de pas s'en sortir trop mal.
Ton erreur c'est que tu as acheté un bien dans une ville qui a perdu de la valeur, tu l'aurais fait à Lille je pense que t'aurais pas le même résultat.

n°54248584
r06
Posté le 24-08-2018 à 14:27:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

Du côté vendeur.

Bien sûr aucun soucis.

n°54248616
nico6259
Posté le 24-08-2018 à 14:29:45  profilanswer

r06 a écrit :

Enfin prof il les a fait en 2008 a Nantes, même sans les avoir fait lui même, il serait probablement gagnant.
Globalement je pense qu'encore aujourd'hui en privilégiant l'emplacement il doit y avoir moyen de pas s'en sortir trop mal.
Ton erreur c'est que tu as acheté un bien dans une ville qui a perdu de la valeur, tu l'aurais fait à Lille je pense que t'aurais pas le même résultat.

J'aurais pas le même resulat, mais ce serait toujours bien mieux d'avoir fait un LMNP (achat moins cher, meilleure revente... Plutôt que d'acheter au prix du neuf et vendre de l'ancien. La défisc ne compense pas.).

---------------
n°54248637
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 24-08-2018 à 14:31:31  profilanswer

leraturbain a écrit :

Tu vends ton appartement situé à Epinal ?

Il y en a qui crèchent ici ?

n°54248650
r06
Posté le 24-08-2018 à 14:32:13  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'aurais pas le même resulat, mais ce serait toujours bien mieux d'avoir fait un LMNP (achat moins cher, meilleure revente... Plutôt que d'acheter au prix du neuf et vendre de l'ancien. La défisc ne compense pas.).

Suivant les villes le delta est pas si important car le récent se vend souvent plus cher que le vrai ancien.
Tu rajoutes une petite hausse des prix (facile a choper entre 2006 et maintenant) et ta phrase ne marche pas.
Après le LNMP mieux peut être il faudrait poser des calculs détaillés.

n°54248698
Naxos
\o/
Posté le 24-08-2018 à 14:34:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

Du côté vendeur.

On l'a fait pour la vente de l'appartement de madame en province.
En revanche on a établit/relu la procuration chez un notaire par chez nous.

---------------
[Folio Photos]
n°54248785
nico6259
Posté le 24-08-2018 à 14:40:41  profilanswer

r06 a écrit :

Suivant les villes le delta est pas si important car le récent se vend souvent plus cher que le vrai ancien.
Tu rajoutes une petite hausse des prix (facile a choper entre 2006 et maintenant) et ta phrase ne marche pas.
Après le LNMP mieux peut être il faudrait poser des calculs détaillés.

Non mais la hausse des prix, elle a lieu autant pour un Robien que pour un LMNP dans un même quartier.
Sauf que LMNP acheté moins cher et loué plus cher.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2018 à 14:40:41  profilanswer

n°54248800
nico6259
Posté le 24-08-2018 à 14:41:34  profilanswer

Naxos a écrit :

On l'a fait pour la vente de l'appartement de madame en province.
En revanche on a établit/relu la procuration chez un notaire par chez nous.

:jap:
Ah OK, la procuration c'est sérieux, tout est stipulé, c'est pas juste un PQ "je donne tout pouvoir au notaire".

---------------
n°54248822
Naxos
\o/
Posté le 24-08-2018 à 14:42:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

:jap:
Ah OK, la procuration c'est sérieux, tout est stipulé, c'est pas juste un PQ "je donne tout pouvoir au notaire".

Oui, nous ça stipulait les lots, conditions, prix, etc quasi comme un document de vente.

---------------
[Folio Photos]
n°54248925
kangoorico
Posté le 24-08-2018 à 14:49:05  profilanswer

Je vais bientôt faire partie du clan des ProprioWinner et quitter les localoosers.

Un "petite" maison sur trois plateaux de 40m²  
RDC - Entrée, Cuisine, Salon, WC et salle d'eau.
Etage 1 - 3 Chambres
Sous Sol - Chaufferie et garage
La parcelle fait environ 500m²

Au niveau travaux, j'aurais une cloison à tomber (on achète pour casser des murs :o) et l'électricité à refaire.

Le tout pour un tarif non HFR compliant de 115k€

Ca vous semble bien pour un couple sans enfant :o ?

n°54248966
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 24-08-2018 à 14:51:16  profilanswer

C'est petit, mais à deux ça doit être supportable

n°54249105
kangoorico
Posté le 24-08-2018 à 15:00:30  profilanswer

Notre appart actuel fait 70m², on va y gagner une chambre, un garage, la chaufferie (10m² de stockage de bor*el) et un jardin.

Coût de notre location : 400€/mois
Coût de l'achat : 675€ sur 20 ans ou 575€ sur 25 ans

n°54249142
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 24-08-2018 à 15:03:24  profilanswer

47K d'intérêt ? Ou c'est 115 sans les frais de notaire ?
Pas de PTZ ?

n°54249184
pere-casto​r
Posté le 24-08-2018 à 15:07:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

Du côté vendeur.

Oui ça se fait, mais c'est toujours un peu embêtant de ne pas être présent physiquement car il y a parfois des choses à discuter dans l'instant, pour être rajoutées à la dernière minute au compromis.

Exemple pour moi cette semaine (signature d'un compromis pour un immeuble locatif) : le notaire demande s'il y a eu des travaux réalisés récemment, le vendeur m'informe qu'il a refait la façade et les chéneaux il y a moins de 10 ans ==> j'ai fait rajouter une clause pour que le vendeur fournisse les factures et les attestations pour la garantie décennale.

Si je n'avais pas été présent, je ne pense pas que le notaire aurait rajouté la clause.

n°54249216
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-08-2018 à 15:09:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°54249232
kangoorico
Posté le 24-08-2018 à 15:10:38  profilanswer

stripsky a écrit :

47K d'intérêt ? Ou c'est 115 sans les frais de notaire ?
Pas de PTZ ?

115k€ Prix achat
il faut ajouter 9k€ de frais de notaires et  une dizaine de k€ de travaux (toute l'électricité, il n'y a pas de tableau, ni de terrre dans les prises).
on risque de partir sur 135k€ d'emprunt (pas d'apport, il préfère travailler selon les directives du topic épargne :o)

n°54249242
Laroa
Posté le 24-08-2018 à 15:11:31  profilanswer

kangoorico a écrit :

Notre appart actuel fait 70m², on va y gagner une chambre, un garage, la chaufferie (10m² de stockage de bor*el) et un jardin.

Coût de notre location : 400€/mois
Coût de l'achat : 675€ sur 20 ans ou 575€ sur 25 ans

Pour ce type de remboursement, ça veut dire que vous empruntez à 100% + FdN + léger travaux...  
Sur le papier ça n'a pas l'air d'être le mauvais plan, mais gaffe quand même aux imprévus :/

---------------
You better work bitch
n°54249296
kangoorico
Posté le 24-08-2018 à 15:15:57  profilanswer

Laroa a écrit :

Pour ce type de remboursement, ça veut dire que vous empruntez à 100% + FdN + léger travaux...  
Sur le papier ça n'a pas l'air d'être le mauvais plan, mais gaffe quand même aux imprévus :/

j'ai de quoi payer la maison quasi cash, on veut :
- acheter à deux, et ma moitié vient de commencer à bosser, donc n'a pas grand chose de côté.
- je place mon épargne à 5% en moyenne depuis 4 ans, donc j'ai intérêt à laisser l'épargne travailler.

n°54249300
pere-casto​r
Posté le 24-08-2018 à 15:16:05  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Il n’aurait alors pas fait son travail, il est plus facile de renoncer à une clause que d’en ajouter une à posteriori :D

Sinon suffit de faire une conf telephonique, rien de sorcier en 2018

Sans être juriste, je me demande s'il en aurait eu le droit ?

Car pour avoir également donné procuration récemment, j'ai dû remplir un document préparé spécialement par le notaire reprenant une grosse partie du contenu du compromis (les états civils des parties, la description du bien, le montant de la vente etc...), donc je ne pense pas qu'il aurait pu modifier à sa guise le contenu du compromis sans m'en notifier préalablement ?

n°54249346
Thom39
Posté le 24-08-2018 à 15:19:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

Du côté vendeur.

Oui ca se fait, la procuration est donné à un clerc de l'étude autre que le rédacteur du compromis.
J'ai souvent le cas dans des successions sans héritiers sur place ou divorce qui se passe mal, certain veulent me donner procuration mais c'est interdit  :o

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°54249356
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 24-08-2018 à 15:19:43  profilanswer

kangoorico a écrit :

- acheter à deux, et ma moitié vient de commencer à bosser, donc n'a pas grand chose de côté.
- je place mon épargne à 5% en moyenne depuis 4 ans, donc j'ai intérêt à laisser l'épargne travailler.

Justement dans ces cas là, j'ai un cas un peu similaire
Madame a bien plus d'apport disponible que moi, comment on peut faire étant donné qu'elle donnera une part plus importante de l'apport et qu'on souhaite acheter à parts égales (grosso merdo on a les mêmes revenus) ?

Reconnaissance de dette de M. devant notaire ?

n°54249380
Laroa
Posté le 24-08-2018 à 15:21:10  profilanswer

kangoorico a écrit :

Du coup ça semble pas idiot, mais si c'est pas l'aspect financier qui te préoccupe (tu gères ton épargne comme un winner HFRien), c'est quoi la question :??:

Ou c'était purement rhétorique ? Je me perds un peu.

---------------
You better work bitch
n°54249417
fylgo
Posté le 24-08-2018 à 15:23:55  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Ben non, il remet le règlement de copro le jour de la signature du compromis c'est ce que prévoit la (nouvelle) loi !
En revanche oui pour un notaire différent.

La loi n'interdit pas de donner les papiers plus tôt  :D
Elle dit que les papiers doivent être fournis au plus tard le jour du compromis.

Bref c'est un point non négociable, il faut rester ferme et exiger tous les papiers que tu juges nécéssaires et les lire avec attention

n°54249445
fylgo
Posté le 24-08-2018 à 15:25:49  profilanswer

stripsky a écrit :

Madame a bien plus d'apport disponible que moi, comment on peut faire étant donné qu'elle donnera une part plus importante de l'apport et qu'on souhaite acheter à parts égales (grosso merdo on a les mêmes revenus) ?

Elle diminue son apport et vous êtes 50/50 avec plus de crédit.
Meilleure solution vu le cout faible du crédit, il faut conserver l'apport et le faire fructifier à un taux supérieur au taux de crédit

Ou alors elle augmente son apport et vous remboursez 50/50 mais elle est propriétaire d'une part plus importante

n°54249464
boulgakov
Posté le 24-08-2018 à 15:27:11  profilanswer

stripsky a écrit :

Déjà discuté sur ce topic, tu peux essayer de chercher. Y'a quelques clercs et/ou notaires qui sont intervenus, pseudos archergrincheux ou gusano j'dirais.

M'enfin à mon humble avis, si Madame injecte plus de pognon tu ne peux pas avoir la même part  :D  

Je pense que le sujet est trop compliqué, et dépendant de la situation, pour que tu trouves la réponse sur un topic généraliste comme ici (je peux me tromper, je serais ravi qu'un notaire providentiel débarque et analyse ton cas particulier...). Je te recommande de t'adresser à un notaire.

n°54249508
Shaad
Posté le 24-08-2018 à 15:30:05  profilanswer

nico6259 a écrit :

Non mais la hausse des prix, elle a lieu autant pour un Robien que pour un LMNP dans un même quartier.
Sauf que LMNP acheté moins cher et loué plus cher.

Et 0 impôt sur les revenus fonciers pendant quelques années en s'y prenant bien.

Message édité par Shaad le 24-08-2018 à 15:30:50

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°54249540
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 24-08-2018 à 15:32:31  profilanswer

fylgo a écrit :

Elle diminue son apport et vous êtes 50/50 avec plus de crédit.
Meilleure solution vu le cout faible du crédit, il faut conserver l'apport et le faire fructifier à un taux supérieur au taux de crédit

Ou alors elle augmente son apport et vous remboursez 50/50 mais elle est propriétaire d'une part plus importante

Elle est péteuse, les livrets A, LDD, PEL sont pleins à craquer, elle ne fera pas d'autre type de réserves. C'est "le fruit" d'héritages divers et variés

Le coup de réduire à 50/50 réduit énormément notre apport, environ 30K€ soit 10% du prix du bien.

boulgakov a écrit :

Déjà discuté sur ce topic, tu peux essayer de chercher. Y'a quelques clercs et/ou notaires qui sont intervenus, pseudos archergrincheux ou gusano j'dirais.

M'enfin à mon humble avis, si Madame injecte plus de pognon tu ne peux pas avoir la même part  :D  

Je pense que le sujet est trop compliqué, et dépendant de la situation, pour que tu trouves la réponse sur un topic généraliste comme ici (je peux me tromper, je serais ravi qu'un notaire providentiel débarque et analyse ton cas particulier...). Je te recommande de t'adresser à un notaire.

Yes, de toute façon on pensait bien consulter un notaire, mais dans l'idée c'était qu'on rembourse à parts égales et qu'on soit propriétaires à parts égales. En revanche on ne part clairement pas avec les mêmes bases budgétaires. L'idée était que je la rembourse à postériori, ou plus longtemps qu'elle en augmentant artificiellement ma part du remboursement, ex sur 1K de remboursement : 600€ pour moi 400 pour elle.

n°54249580
glandoll
Posté le 24-08-2018 à 15:35:19  profilanswer

kangoorico a écrit :

Je vais bientôt faire partie du clan des ProprioWinner et quitter les localoosers.

Un "petite" maison sur trois plateaux de 40m²  
RDC - Entrée, Cuisine, Salon, WC et salle d'eau.
Etage 1 - 3 Chambres
Sous Sol - Chaufferie et garage
La parcelle fait environ 500m²

Au niveau travaux, j'aurais une cloison à tomber (on achète pour casser des murs :o) et l'électricité à refaire.

Le tout pour un tarif non HFR compliant de 115k€

Ca vous semble bien pour un couple sans enfant :o ?

faut aimer les escaliers mais ca évite d'aller faire son footing  :o

n°54249591
Shaad
Posté le 24-08-2018 à 15:35:50  profilanswer

nico6259 a écrit :

Du côté vendeur.

Ca se fait même pour l'acte définitif.
On a acheté notre terrain (220K€) sans que le vendeur ne se déplace.

Procuration à une ou 2 personnes de l'étude pour je ne sais plus trop quoi.

C'est une spécialité des marchands de bien.

Message édité par Shaad le 24-08-2018 à 15:36:55

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°54249596
kangoorico
Posté le 24-08-2018 à 15:36:14  profilanswer

stripsky a écrit :

on emprunte à 110% et on rembourse chacun moitié de la mensualité, on n'a pas ce soucis.

Laroa a écrit :

Du coup ça semble pas idiot, mais si c'est pas l'aspect financier qui te préoccupe (tu gères ton épargne comme un winner HFRien), c'est quoi la question :??:

Ou c'était purement rhétorique ? Je me perds un peu.

voir si j'oublie un point à prendre en compte.

n°54249644
bouhi93
Posté le 24-08-2018 à 15:39:51  profilanswer

Je ne comprends pas ton soucis, à part que tu veux la gruger pour qu'elle le regrette si elle te quitte !

Tu peux très bien mettre 0 d'apport, elle 30, et emprunter les 70 restants à 50/50 vu que vos revenus sont identiques.

Elle aura 30+35 % (70/2) soit 65 % et toi tu auras 35 %.

A noter qu'en cas de travaux lourds (toiture, ravalement par ex), on contribue normalement à hauteur de sa possession.

n°54249699
kiwai10
Posté le 24-08-2018 à 15:43:05  profilanswer

n°54249755
boulgakov
Posté le 24-08-2018 à 15:47:00  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Je ne comprends pas ton soucis, à part que tu veux la gruger pour qu'elle le regrette si elle te quitte !

Tu peux très bien mettre 0 d'apport, elle 30, et emprunter les 70 restants à 50/50 vu que vos revenus sont identiques.

A noter qu'en cas de travaux lourds (toiture, ravalement par ex), on contribue normalement à hauteur de sa possession.

Déjà, il y a je pense moyen pour viser le 50/50 en fin de prêt, avec calcul des parts "réelles" au moment voulu si le prêt ne va pas au bout (vente...). C'est ce que nous avons fait, par exemple.

D'autre part, en possédant 35% seulement du logement mais en en faisant un usage équivalent à celui de Madame, il la "grugerait" tout autant : il profite autant du logement, mais il y met moins d'argent !

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 24-08-2018 à 15:47:31
n°54249785
bouhi93
Posté le 24-08-2018 à 15:49:18  profilanswer

J'avais bien compris, en faisant une reconnaissance de dette pour rembourser madame en fin de crédit...

Or, en fin de crédit :  
- 50 % des couples ne sont plus ensembles,
- entre membres du couple, l'argent n'est pas rémunéré, ça se fait d'ami à ami, même si on fait une reconnaissance de dette (et après 15 ans de crédit, il n'a plus la même valeur)
- s'il y a des enfants, 15 ans après, ça coûte tellement cher qu'il n'y a plus d'économies pour rembourser quoique ce soit d'autre !

Bref, madame va se faire baiser...

n°54249838
kiwai10
Posté le 24-08-2018 à 15:52:36  profilanswer

n°54249875
bouhi93
Posté le 24-08-2018 à 15:54:34  profilanswer

boulgakov a écrit :

Déjà, il y a je pense moyen pour viser le 50/50 en fin de prêt, avec calcul des parts "réelles" au moment voulu si le prêt ne va pas au bout (vente...). C'est ce que nous avons fait, par exemple.

D'autre part, en possédant 35% seulement du logement mais en en faisant un usage équivalent à celui de Madame, il la "grugerait" tout autant : il profite autant du logement, mais il y met moins d'argent !

Non, pas tant que cela, car au niveau des charges courantes, c'est 50/50 comme le prêt. Après, il peut effectivement lui payer un loyer mais bon, ça, c'est pas encore dans les moeurs... car ça peut faire mal. Dans mon exemple, madame possède les 2/3, monsieur 1/3. Si le loyer équivalent était de 900 €, m devrait verser à mme 33/2 % de 900 € pour arriver à 50 % soit 150 € ! De quoi bien le priver façon diktat. En général ça finit pas bien

n°54250069
kiwai10
Posté le 24-08-2018 à 16:07:53  profilanswer

n°54250096
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 24-08-2018 à 16:10:08  profilanswer

bouhi93 a écrit :

kiwai10 a écrit :

Le monsieur veut la moitié de la maison mais sans payer la moitié c’est simple :o

bouhi93 a écrit :

J'avais bien compris, en faisant une reconnaissance de dette pour rembourser madame en fin de crédit...

Or, en fin de crédit :
- 50 % des couples ne sont plus ensembles,
- entre membres du couple, l'argent n'est pas rémunéré, ça se fait d'ami à ami, même si on fait une reconnaissance de dette (et après 15 ans de crédit, il n'a plus la même valeur)
- s'il y a des enfants, 15 ans après, ça coûte tellement cher qu'il n'y a plus d'économies pour rembourser quoique ce soit d'autre !

Bref, madame va se faire baiser...

Ah non justement, c'est pour ne baiser personne c'est ça l'objectif.
On veut avoir participé à même hauteur dans le bien.
Après si elle a 30K d'apport, moi 10.
Si elle verse 400 et moi 575
Au final au bout du 115ème remboursement on retombe à part égales

L'idée serait qu'à environ la dernière traite on retombe à parts égales de remboursement.
On verserait chacun la somme sur un compte dédié à la fonction remboursement du crédit.

Après c'est vrai que pendant 10 ans les 20K de différence n'auront pas profité de l'épargne

Message édité par stripsky le 24-08-2018 à 16:10:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14906  14907  14908  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)