Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4676 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14896  14897  14898  ..  20363  20364  20365  20366  20367  20368
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°54219165
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 12:56:48  answer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

Oui 96 ou 98. Je doute que 8000 francs était seulement 1,25 fois le Smic, surtout que doy parle en net je pense

Le SMIC net était de 5420 francs. T'es au courant que le SMIC est un minimum légal et que tu as le droit de payer plus tes employés ?
Au pire, même s'ils avaient gagnés moins, ça renforce mon assertion. T'imagines un couple de smicard pouvait se payer une maison que moi et mon ex compagne cadre pouvions à peine se payer.

Encore une fois, je préfère des taux hauts et des prix bas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2018 à 12:58:28
mood
Publicité
Posté le 21-08-2018 à 12:56:48  profilanswer

n°54219348
Shitan
detailer :o
Posté le 21-08-2018 à 13:21:13  profilanswer

Enfin après les taux bas ça permet aussi de solvabiliser les moins fortunés.
Car sur un marché taux élevés, le fait d'avoir un apport te permet de te placer sur les plus beaux biens, apport que les gens les plus pauvres n'arrivent pas à se constituer :o

---------------
Ci git une signature.
n°54219581
bouhi93
Posté le 21-08-2018 à 13:43:41  profilanswer

Shaad a écrit :

Gagner environ 2,35 SMIC à 2 ouvriers à temps plein ne me semble pas spécialement aberrant ou rare.

Ce n'est pas le cas de TOUS les couples d'ouvriers, mais ça ne me semble pas non plus trop déconnecté de la réalité ou tapper dans les derniers centiles de la population concernée non ?  :??:  

Il faut faire attention avec les centiles :

- ça ne concerne que les revenus officiels, et on est en France...

- il y a de tels écarts au sein des 10 plus hauts centiles que les autres sont finalement assez "tassés".
69.9999 % des français a moins de 20316 € par an, soit moins de 1700 € par mois en arrondissant. 30 % sont à plus de 1700 €

- il s'agit des revenus déclarés, or certains ont des aides. Par ex, nous attendons un bébé, aucune aide, alors que d'autres vont palper (je ne parle même pas des tarifs cantine, crèche et Cie qui réduisent l'écart entre revenus faibles et revenus moyen). Il suffit de 1700 € par mois pour louper cette prime de 1000 €, quasi une aide de 100 € par mois la première année si on lisse.

En passant à 90 % de la population, tu es sous les 3000 € ! (seuls 10 % gagnent plus)

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3 [...] _en_France

n°54219691
Kerjou
Posté le 21-08-2018 à 13:53:32  profilanswer

Ouais enfin spa les aides pour l’arrivée d’un mioche qui changent la donne :o

Limite je penserais plus au black qui est bien répandu, et pas que chez les artisans, les commerciaux qui touchent des primes en liquide c’est pas une légende.!

n°54220030
bouhi93
Posté le 21-08-2018 à 14:21:11  profilanswer

ce n'est qu'un exemple de ce qui augmente la différence entre "ayants droits" et les autres.

Dès que tu as des enfants, la différence de revenus fait que tu perds à gagner plus. Pas mal de mes collègues sont passés à temps partiel si leur activité le permet (genre ceux qui ont un pic d'activité le mercredi, ils ne peuvent pas).  

Ne pas travailler le mercredi, c'est :
- avoir moins de revenus certes (pas tout à fait -20 % mais pas loin)
- plus profiter de son(es) enfant(s), ce qui sous-entend d'aimer ça
- avoir le temps de faire ses courses, son ménage (cf fin de mon post néanmoins), et avoir son week-end plus libre.

mais c'est surtout :
- avoir un revenu fiscal inférieur et ne plus être dans les tranches supérieures de cantines, club de loisirs, etc.
- parfois passer sous le seuil pour toucher des aides (allocations familiales, logement ou autre)
- ne plus payer la garderie le mercredi (car ici, peu ont leurs parents sous la main...)
- avec tout ça, pouvoir embaucher une femme de ménage pour quelques heures, pour plus profiter de son mercredi :D

Un choix à faire sans gagner moins au final...

Bien entendu, il faut aussi voir les possibilités de surcotiser, ce qui implique un partage des parents au niveau temps partiel, pour que celui qui s'y colle le plus ne soit pas en manque de trimestre...

Pour le black, on est d'accord, surtout avec les "faux" micro entrepreneurs qui déclarent 50 % du chantier (et encore) pour être couvert en cas d'accident

Message cité 2 fois
Message édité par bouhi93 le 21-08-2018 à 14:22:09
n°54220218
k43l
Rien de spécial
Posté le 21-08-2018 à 14:33:04  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ce n'est qu'un exemple de ce qui augmente la différence entre "ayants droits" et les autres.

Dès que tu as des enfants, la différence de revenus fait que tu perds à gagner plus. Pas mal de mes collègues sont passés à temps partiel si leur activité le permet (genre ceux qui ont un pic d'activité le mercredi, ils ne peuvent pas).  

- avoir le temps de faire ses courses, son ménage (cf fin de mon post néanmoins), et avoir son week-end plus libre.

mais c'est surtout :
- avoir un revenu fiscal inférieur et ne plus être dans les tranches supérieures de cantines, club de loisirs, etc.
- parfois passer sous le seuil pour toucher des aides (allocations familiales, logement ou autre)
- ne plus payer la garderie le mercredi (car ici, peu ont leurs parents sous la main...)
- avec tout ça, pouvoir embaucher une femme de ménage pour quelques heures, pour plus profiter de son mercredi :D

Bien entendu, il faut aussi voir les possibilités de surcotiser, ce qui implique un partage des parents au niveau temps partiel, pour que celui qui s'y colle le plus ne soit pas en manque de trimestre...

Pour le black, on est d'accord, surtout avec les "faux" micro entrepreneurs qui déclarent 50 % du chantier (et encore) pour être couvert en cas d'accident

Je pense que pour passer à 80%, c'est surtout ça. Si t'es au dessus pour la prime ça sert à rien de chercher pour perdre en salaire, la caf pour enfant à charge elle est toujours d'actualité.  
Par compte la crèche peut te sortir, pic d'activité le mercredi trouver un moyen... ou Mercredi pas d'école. C'est ça qui fait que tu te mets en 80%.

Message édité par k43l le 21-08-2018 à 14:33:59
n°54220283
bouhi93
Posté le 21-08-2018 à 14:36:50  profilanswer

oui, c'est le plus gros poste de dépenses... et au niveau qualité de vie, ça se ressent pas mal.

n°54220442
k43l
Rien de spécial
Posté le 21-08-2018 à 14:44:31  profilanswer

Au début tu pries pour une place à la crèche.
Quand tu as la place tu paie le prix fort.  
L'école maternelle arrive tu perds en revenu parce qu'il faut passer à 80% mais... entre temps t'as envoyer un deuxième.
Donc la t'es doublement pénalisé.  
Et après t'attend joyeusement que tout ce beau monde va au collège !

n°54220549
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-08-2018 à 14:50:36  profilanswer

Clair qu'en termes purement économiques, avoir fait deux lardons est la plus grosse connerie que j'ai pu faire jusqu'ici.
Alors que je ne suis pas un manche du point de vue des grosses conneries qui coutent :o

Entre les coûts induits directement (entretien, éducation, ...) ou indirectement (voiture plus grosse, maison plus grande, ...) c'est la putain de ruine les nains.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°54220550
Shaad
Posté le 21-08-2018 à 14:50:37  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Il faut faire attention avec les centiles :

- ça ne concerne que les revenus officiels, et on est en France...

- il y a de tels écarts au sein des 10 plus hauts centiles que les autres sont finalement assez "tassés".
69.9999 % des français a moins de 20316 € par an, soit moins de 1700 € par mois en arrondissant. 30 % sont à plus de 1700 €

- il s'agit des revenus déclarés, or certains ont des aides. Par ex, nous attendons un bébé, aucune aide, alors que d'autres vont palper (je ne parle même pas des tarifs cantine, crèche et Cie qui réduisent l'écart entre revenus faibles et revenus moyen). Il suffit de 1700 € par mois pour louper cette prime de 1000 €, quasi une aide de 100 € par mois la première année si on lisse.

En passant à 90 % de la population, tu es sous les 3000 € ! (seuls 10 % gagnent plus)

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3 [...] _en_France

Je ne parle pas de stats (faussées ou non), des aides, du pouvoir d'achat ou que sais-je, mais juste de la réalité des revenus salariés de 2 ouvriers.
Je disais simplement que le fait qu'un couple d'ouvrier ait un salaire cumulé net de 2,5 SMIC à la fin des années 90 ne me semblait pas spécialement aberrant, complètement déconnecté de la réalité, ou ne constitue pas une exception statistique.

Faites un 2e enfant, vous serez alors automatiquement éligible aux allocs quelques soient vos revenus.   [:cver1]  
Entre 30 et 70€ de mémoire si vous avez des revenus confortables.  :D  

Je connais le coût potentiel d'un enfant. Je payais encore l'an dernier 3220€/mois de frais de garde pour 2 enfants, auxquels il fallait retrancher 2x610€ de CAF et 2*95€/mois de crédit d'impôt pour obtenir un coût net net = 1810€ net net mais tout de même une petite sortie de plus de 3200 balles chaque début de mois.  :D  

Note que le montant de cette aide "Complément de libre choix du mode de garde" est bien entendu conditionné aux revenus mais n'exclut pas les plus hauts revenus. Un couple gagnant 100K€/mois touchera tout de même ses 600€/mois/enfant gardé en crèche privée par exemple.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 21-08-2018 à 14:50:37  profilanswer

n°54220561
glandoll
Posté le 21-08-2018 à 14:51:36  profilanswer

3 fois le SMIC donc en tout avec leur 16kF soit 3500€ environ aujourd'hui  
1150€ de remboursement de prêt soit mini 250k€ de capacité d'emprunt sur 25 ans et sans doute pas loin de 300k€ sur 30 ans
sans compter l'apport potentiel

n°54220643
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 14:57:07  answer

glandoll a écrit :

3 fois le SMIC donc en tout avec leur 16kF soit 3500€ environ aujourd'hui  
1150€ de remboursement de prêt soit mini 250k€ de capacité d'emprunt sur 25 ans et sans doute pas loin de 300k€ sur 30 ans
sans compter l'apport potentiel

Soit un 3 pièces, pas une villa.

n°54220670
Kerjou
Posté le 21-08-2018 à 14:58:43  profilanswer

Pour ça qu’on a acheté à moins de 10mn en voiture (et bientôt en tram) de ma belle-mère :)

Message cité 1 fois
Message édité par Kerjou le 21-08-2018 à 14:58:50
n°54220681
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-08-2018 à 14:59:22  profilanswer

Kerjou a écrit :

Pour ça qu’on a acheté à moins de 10mn en voiture (et bientôt en tram) de ma belle-mère :)

Comme ça ce sera plus pratique aussi quand c'est elle qu'il faudra venir torcher 3* par jour :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54220683
Shitan
detailer :o
Posté le 21-08-2018 à 14:59:33  profilanswer

Ça dépend où.
L'emplacement toujours l'emplacement.
Ici à 300k tu as quelque chose de très sympa.
À Paris IM tu as un deux pièces ou un studio :o

---------------
Ci git une signature.
n°54220756
Kerjou
Posté le 21-08-2018 à 15:03:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Comme ça ce sera plus pratique aussi quand c'est elle qu'il faudra venir torcher 3* par jour :o

Elle a les moyens d’avoir une aide tkt :)

n°54220783
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 15:05:10  answer

Shitan a écrit :

Ça dépend où.
L'emplacement toujours l'emplacement.
Ici à 300k tu as quelque chose de très sympa.
À Paris IM tu as un deux pièces ou un studio :o

Dans le même quartier avec les mêmes prestations. Je réitère, les gens sont content des taux bas, moi je ne suis pas content des prix hauts.

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2018 à 15:06:11
n°54220878
eclaireur
Posté le 21-08-2018 à 15:13:06  profilanswer

J'ai un couple d'ami, 1500 balles chacun et on acheté une petite maison à 30 minutes de Brest.

Le prisme HFR n'aide vraiment pas :o

n°54221042
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 15:24:17  answer

fylgo a écrit :

même config, couple smicard, 2 gosses

mais bon c'est Brest...

C'est bien Brest. :o

n°54221132
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 15:31:13  answer

fylgo a écrit :

Oui mais à 30min de Brest c'est tellement pas cher que même deux smicards avec deux gosses peuvent etre proprio d'une maison

Bon ça va user les vieilles bagnoles et faudra pas qu'elle tombe en panne, clairement...

Où ça exactement?
EDIT: Ya de ces trucs. C'est cher quand même. :/
https://www.seloger.com/annonces/ac [...] stToDetail

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2018 à 15:32:57
n°54221154
bouhi93
Posté le 21-08-2018 à 15:32:50  profilanswer

Shaad a écrit :

Je ne parle pas de stats (faussées ou non), des aides, du pouvoir d'achat ou que sais-je, mais juste de la réalité des revenus salariés de 2 ouvriers.
Je disais simplement que le fait qu'un couple d'ouvrier ait un salaire cumulé net de 2,5 SMIC à la fin des années 90 ne me semblait pas spécialement aberrant, complètement déconnecté de la réalité, ou ne constitue pas une exception statistique.
...

Pour le reste que j'ai ... : ok.

Pour ton exemple, il faut noter quelque chose qui a fortement évolué depuis les années 90 : ce sont les abonnements aux nouvelles technologies, qui sont un gouffre que seuls quelques privilégiés avaient à l'époque ainsi que d'autres petits luxes.

Je parle bien entendu :  
- des abonnements internet (au début des années 90, pour avoir internet, tu achetais un ordi ou un mac qui coutait le prix d'une voiture, ça réduisait le nombre de personnes intéressées :D , en 93, j'achetais mon premier PC 16000 FRF, plus 3000 pour l'imprimante jet d'encre)
- des abonnements aux chaines payantes (et VOD), avant il y avait canal
- le prix des téléphones portables, à remplacer tous les 3-4 ans en étant gentil (entre l'obsolescence et la casse) plus abonnement (encore qu'avec free, on peu limiter les frais sur ce poste)

Avant, un téléphone fixe par foyer, éventuellement le coût du minitel et de canal.

Pour les petits luxes devenus "courants", je citerai l'équipement de pas mal de foyers avec au moins 2 voitures (les enfants pouvant aussi en avoir une), donc entretien, contrôle technique (pas pour le coût de celui ci mais par les réparations obligatoires...), assurance... De même, aujourd'hui, on n'hésite plus à faire quelques centaines de km pour aller voir la famille, les amis ou un meeting le temps d'un WE, là où à l'époque, on hésitait au dela d'une ou deux heures de route... (le confort des voitures, la clim par ex, doit faciliter ce fait, malgré le coût du gazole)

J'en rajoute une couche. Les vêtements étaient il me semble plus chers (il n'y avait pas les soldes tous les jours...) mais c'était du durable et on le gardait pour beaucoup. Il y avait bien moins de sollicitations, donc moins de renouvellement "pour rien". Sur une famille, ça fait du budget (je ne parle même pas des maillots de l'équipe nationale de foot à 135 €, à l'époque zéro étoile :D )

En fait, tes 2 ouvriers actuels ont bien d'autres dépenses "nouvelles", des choses dont on pouvait se passer et dont on rigolait (surtout en voyant la taille des premiers portables). Et ça, je ne connais pas d'étude qui traite du sujet et de son impact réel.

n°54221173
fylgo
Posté le 21-08-2018 à 15:33:44  profilanswer

mon exemple c'est lampaul ploudal, maison d'environ 100m² sur 600m² de terrain pour 90k€ et 35k€ de travaux (ITE, PAC, cuisine, sol), en centre ville

n°54221187
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 15:34:57  answer

fylgo a écrit :

mon exemple c'est lampaul ploudal, maison d'environ 100m² sur 600m² de terrain pour 90k€ et 35k€ de travaux (ITE, PAC, cuisine, sol), en centre ville

Ah oui, c'est super loin je trouve.

n°54221203
fylgo
Posté le 21-08-2018 à 15:35:59  profilanswer

ba oui 30min de caisse !

ton lien c'est ULTRA cher, invendable à ce prix  :lol:

edit: me suis gourré, c'est ploudal, pas lampaul, un poil plus proche, pile 30min d'apres google maps de centre ville a centre ville

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 21-08-2018 à 15:37:28
n°54221217
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 15:36:42  answer

fylgo a écrit :

ba oui 30min de caisse !

ton lien c'est ULTRA cher, invendable à ce prix  :lol:

Je trouvais aussi. J'étais surpris. lol

n°54221220
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 21-08-2018 à 15:36:43  profilanswer

Ouais mais gros potentiel aussi

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°54221253
Shaad
Posté le 21-08-2018 à 15:38:21  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Pour le reste que j'ai ... : ok.

Pour ton exemple, il faut noter quelque chose qui a fortement évolué depuis les années 90 : ce sont les abonnements aux nouvelles technologies, qui sont un gouffre que seuls quelques privilégiés avaient à l'époque ainsi que d'autres petits luxes.

Je parle bien entendu :  
- des abonnements internet (au début des années 90, pour avoir internet, tu achetais un ordi ou un mac qui coutait le prix d'une voiture, ça réduisait le nombre de personnes intéressées :D , en 93, j'achetais mon premier PC 16000 FRF, plus 3000 pour l'imprimante jet d'encre)
- des abonnements aux chaines payantes (et VOD), avant il y avait canal
- le prix des téléphones portables, à remplacer tous les 3-4 ans en étant gentil (entre l'obsolescence et la casse) plus abonnement (encore qu'avec free, on peu limiter les frais sur ce poste)

Avant, un téléphone fixe par foyer, éventuellement le coût du minitel et de canal.

Pour les petits luxes devenus "courants", je citerai l'équipement de pas mal de foyers avec au moins 2 voitures (les enfants pouvant aussi en avoir une), donc entretien, contrôle technique (pas pour le coût de celui ci mais par les réparations obligatoires...), assurance... De même, aujourd'hui, on n'hésite plus à faire quelques centaines de km pour aller voir la famille, les amis ou un meeting le temps d'un WE, là où à l'époque, on hésitait au dela d'une ou deux heures de route... (le confort des voitures, la clim par ex, doit faciliter ce fait, malgré le coût du gazole)

J'en rajoute une couche. Les vêtements étaient il me semble plus chers (il n'y avait pas les soldes tous les jours...) mais c'était du durable et on le gardait pour beaucoup. Il y avait bien moins de sollicitations, donc moins de renouvellement "pour rien". Sur une famille, ça fait du budget (je ne parle même pas des maillots de l'équipe nationale de foot à 135 €, à l'époque zéro étoile :D )

En fait, tes 2 ouvriers actuels ont bien d'autres dépenses "nouvelles", des choses dont on pouvait se passer et dont on rigolait (surtout en voyant la taille des premiers portables). Et ça, je ne connais pas d'étude qui traite du sujet et de son impact réel.

Oui, oui, et... oui.

Mais encore une fois ce n'est pas du tout mon propos.  :sweat:  
On parlait revenus salariés. Pas niveau de vie, confort ou what else.  ;)  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°54221254
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 15:38:21  answer

Babouchka a écrit :

Ouais mais gros potentiel aussi

Ca fait très  [:galom]  
Ils ont même pas attendu qu'il fasse beau pour prendre une photo.
Bon, ils n'avaient peut être pas 1 mois devant eux pour la vente.

n°54221300
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 15:41:05  answer

eclaireur a écrit :

J'ai un couple d'ami, 1500 balles chacun et on acheté une petite maison à 30 minutes de Brest.

Le prisme HFR n'aide vraiment pas :o

En zone non tendue, avec les taux bas, t'as un pouvoir d'achat correct. Moi qui suis sur la côte d'Azur ... je pleure.

n°54221327
bouhi93
Posté le 21-08-2018 à 15:42:37  profilanswer

fylgo a écrit :

en centre ville :D

Même si la population a fortement augmenté ces 50 dernières années, on n'est toujours pas à 900 âmes.

n°54221365
fylgo
Posté le 21-08-2018 à 15:45:07  profilanswer

bouhi93 a écrit :

en centre ville :D

Même si la population a fortement augmenté ces 50 dernières années, on n'est toujours pas à 900 âmes.

me suis gouré c'est ploudalmezeau

6000 hab

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploudalm%C3%A9zeau

la  [:lothiek] sur le nombre d'habitants après... Tant que t'as des commerces, une boulangerie, des ecoles, un college, le reste...  :sarcastic:

n°54221436
bouhi93
Posté le 21-08-2018 à 15:51:31  profilanswer

Shaad a écrit :

Oui, oui, et... oui.

Mais encore une fois ce n'est pas du tout mon propos.  :sweat:  
On parlait revenus salariés. Pas niveau de vie, confort ou what else.  ;)  

Je sais, mais c'est tellement corrélé (à part que la banque, qui pour calculer le taux d'endettement, s'en fout du niveau de vie).

Ce que tu ne dépensais pas à l'époque, ça ne faisait certes pas un revenu supplémentaire, mais ça permettait d'autres dépenses plus matérielles je dirais.

Bref, c'est peu comparable, d'autant que quand je vois les prix à 30 km de brest, tu as une maison pour 4 box dans mon immeuble...

fylgo a écrit :

me suis gouré c'est ploudalmezeau

6000 hab

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploudalm%C3%A9zeau

la  [:lothiek] sur le nombre d'habitants après... Tant que t'as des commerces, une boulangerie, des ecoles, un college, le reste...  :sarcastic:

bah de 900 à 6000 habitants, ça change tout. A 900 habitants, si tu as un bar tabac qui fait épicerie et dépot de pain, c'est cool...

Message édité par bouhi93 le 21-08-2018 à 15:53:28
n°54221516
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-08-2018 à 15:56:38  profilanswer

fylgo a écrit :

ouai attendre qu'il fasse beau à Brest,  :whistle:  :lol:  

dans le meme budget
ça me fait pas rever mais t'es en ville, tu fais tout a pied, il y a (beaucoup) de la déco à faire mais rien de fondamental

ça me fait pas rever (mon dieu que c'est moche leur piece de vie...) mais c'est propre, recent et pas mal présenté, le prix

bon après plabennec :/ c'est VRAIMENT le coin ou ça cogite chiard/scénic/pavillon/clebard à 200%

Non mais 4 chambres dans 78m²... :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°54222076
canti75
Posté le 21-08-2018 à 16:35:39  profilanswer

k43l a écrit :

Au début tu pries pour une place à la crèche.
Quand tu as la place tu paie le prix fort.  
L'école maternelle arrive tu perds en revenu parce qu'il faut passer à 80% mais... entre temps t'as envoyer un deuxième.
Donc la t'es doublement pénalisé.  
Et après t'attend joyeusement que tout ce beau monde va au collège !

Oui tu pries pour une place en crêche. Il y a 6 ans, je payais 450 euros par mois pour la crêche. Mais la garde des enfants de - de 6 ans la moitié est déductible de tes impots donc au final 225 euros par mois de ma poche (cela m'a semblé supportable)
Pourquoi passer en 80% ? Ma fille en maternelle avait classe le mercredi matin et l'après midi en centre de loisir (toujours pareil la garde était déductible de la moitié des impots)
En primaire, je ne vois pas le problème non plus... A moins d'avoir une maman poule qui veut emmener le matin ses enfants, leur faire des bons petits plats le midi et aller les chercher à 16h30 mais sinon il y a toujours la cantine et les gardes qui sont proposées par les écoles non  :??:

n°54222356
canti75
Posté le 21-08-2018 à 16:53:08  profilanswer

bouhi93 a écrit :

mais c'est surtout :

passé de 100% à 80% sur du long terme, c'est surtout faire une croix sur sa carrière et les augmentation de salaires bien souvent.
Un exemple à mon taff avec deux femmes qui ont un niveau d'études semblables et le même age....
Elless sont arrivés en même temps dans la boite. Celle qui est 100% est à 3ke net, celle qui est à 80% (sans rtt) est à 1800 net. Elle n'est plus augmentée depuis des années. Aucune possibilité de revenir à 100% car le service fonctionne très bien comme ça....

Celle qui est à 80% arrivera péniblement à 1200 euros de retraite. elle paiera plein pot la CSG  [:babouchka:6] . Alors essayer de toujours vouloir travailler moins pour avoir des allocs ou payer moins d'impôts n'est pas toujours le meilleur calcul...

Mais après tout chacun fait ce qu'il veut  :jap:  

n°54222365
bouhi93
Posté le 21-08-2018 à 16:53:46  profilanswer

Il ne faut pas voir que ça.

Certes ce que tu avances est vrai pour tes revenus, mais c'est loin d'être une généralité.  

C'est vrai aussi que pour pas mal de professions, c'est un sacrifice, mais pas pour toutes. Et tous les parents ne sont pas des couples d'ingénieurs ou de médecin.  

Dans ceux qui ont le plus intérêt à le faire, tu as surtout des couples avec un écart de revenu sensible : la perte de revenus est faible. Tu prends un(e) ingénieur à 4500 net, sa (ou son) compagne à 1500 (total 6000 € par mois), à 80 % elle ne perd que 300 € (sauf si elle se fait virer pour ça bien entendu) mais regarde tout ce qu'ils regagnent à côté (après faut économiser pour sa retraite comme je l'ai dit plus haut).

Si les 2 sont à 3000 €, effectivement ça change la donne

n°54222406
bouhi93
Posté le 21-08-2018 à 16:56:57  profilanswer

canti75 a écrit :

passé de 100% à 80% sur du long terme, c'est surtout faire une croix sur sa carrière et les augmentation de salaires bien souvent.
Un exemple à mon taff avec deux femmes qui ont un niveau d'études semblables et le même age....
Elless sont arrivés en même temps dans la boite. Celle qui est 100% est à 3ke net, celle qui est à 80% (sans rtt) est à 1800 net. Elle n'est plus augmentée depuis des années. Aucune possibilité de revenir à 100% car le service fonctionne très bien comme ça....

Celle qui est à 80% arrivera péniblement à 1200 euros de retraite. elle paiera plein pot la CSG  [:babouchka:6] . Alors essayer de toujours vouloir travailler moins pour avoir des allocs ou payer moins d'impôts n'est pas toujours le meilleur calcul...

C'est pour ça que je dis que ça dépend des cas.

Dans les employés de supermarchés ou dans la manutention, combien auront des évolutions de carrière, temps partiel ou pas ? Dis moi ?

n°54222457
glandoll
Posté le 21-08-2018 à 17:01:57  profilanswer

genre une villa ca coutait 100-150k€ avant  :D

n°54222466
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2018 à 17:03:02  answer

glandoll a écrit :

genre une villa ca coutait 100-150k€ avant  :D

A Vallauris, beaucoup coutaient dans ces prix là oui (même des maisons à 500k francs). On dirait que t'as juste envie de me contredire pour le fun :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2018 à 17:05:49
n°54222472
canti75
Posté le 21-08-2018 à 17:03:22  profilanswer

bouhi93 a écrit :

C'est pour ça que je dis que ça dépend des cas.

Dans les employés de supermarchés ou dans la manutention, combien auront des évolutions de carrière, temps partiel ou pas ? Dis moi ?

Je rappelle qu'ici, on est sur HFR, les sans dents ne sont pas ici  :o  
Sérieusement les personnes non qualifiées sont celles qui vivent le plus souvent dans la précarité et sont victimes du chômage car leur employabilité est limité et que je sache, ils ont déjà les allocations et ne paient pas d'impots
Passé en 80%, elles risquent de perdre leur emploi à plus ou moins long terme.

n°54222478
glandoll
Posté le 21-08-2018 à 17:03:44  profilanswer

canti75 a écrit :

bah il faut le faire si c'est accepté par le management (càd pas bloquant) si ca n'est pas le cas, effectivement c'est pas le bon plan, sauf à avoir déjà un vrai salaire  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14896  14897  14898  ..  20363  20364  20365  20366  20367  20368

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)