| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
simboss | Reprise du message précédent :
Euh oui, je parlais evidemment de la partie taxe ... ce que tout le monde appelle communement les frais de notaires, meme si en effet le terme exact serait plutot droits de mutation.
C'est un peu moins rationnel, mais entre un placement financier qui te promet un revenu de X, et un toit en dur sur ta tete, il y a quand meme une sacré difference en terme de securité. Dans un cas si les marchés immo et financiers s'effondrent, tu n'as plus rien, dans l'autre bah... tu as toujours un toit. En tant qu'actif, c'est effectivement une question de gestion, mais quand on approche de la retraite, il y a de tres bonnes raisons de ne plus vouloir etre locataire (cf plus haut).
Je ne vois pas tellement ca comme un argument achat/loc, en tant que proprio tu peux tres bien tout faire faire, ca a un cout, mais le locataire paye aussi plus cher un bien bien maintenu. En l'occurence en tant que proprio tu peux plus facilement faire les changements et les reparations que tu souhaites plutot que de devoir demander a ton bailleur. En gros ce que tu dis c'est que tu preferes un bien en bon etat pret a l'emploi, la distinction location/achat n'a que peu a voir avec ca.
Le fait que tu doives changer de region n'est encore une fois pas vraiment un critere entre achat VS location si on exclut les aspect fiscaux, l'autre grosse difference reside dans le fait que les banques sont chiantes pour transferer un pret d'un bien a un autre, ce qui pour des changements reguliers est un soucis de plus. C'est quelque chose qui se changerait aussi assez facilement, ca ne sont que des processus qui pourraient tres bien etre simplifiés, comme la loi Hamon a permis aux assurances d'etre bien moins cheres, on pourrait faire une loi cadrant plus précisement les transferts de pret.
Encore une fois, le fait de rendre la mobilité difficile pour les proprietaires n'est qu'un effet secondaire de la fiscalité. Quels sont les autres frais qui posent soucis? La liquidité du bien est le probleme principal qui sur de courtes periodes est l'obstacle majeur, meme si en reduisant les droits de mutation (
Oui et?
Mais encore une fois, je ne parle pas de la situation actuelle ou il est évident que tu as tout interet a rester locataire, mais du fait que ca n'est en rien un fait immuable mais simplement la consequence de choix fiscaux (donc de l'Etat), et que taper sur les proprios en disant qu'ils ne sont pas mobiles et que donc ils handicapent l’économie dans son ensemble, c'est se tromper de coupable, la difference proprietaire/locataire n'est pas aussi essentielle. Le fait que l'immobilier locatif soit un placement aussi intéressant fiscalement est par contre nettement plus contestable et a sans doute un impact fort sur l'economie, meme si la question est complexe. Message édité par simboss le 24-10-2017 à 11:02:45 |
Publicité | Posté le 24-10-2017 à 10:39:52 ![]() ![]() |
muhyidin |
--------------- Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume |
muhyidin |
--------------- Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume |
HFR_GLT |
--------------- Comparatif achat/location immobilière en ligne |
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
izno1978 | ceux qui croit que le fait d'avoir un toit sur la tête c'est une sécurité c'est une erreur; Message cité 1 fois Message édité par izno1978 le 24-10-2017 à 11:33:52 |
Kerjou | En aller jusqu'aux catastrophes naturelles pour augmenter en son sens Message édité par Kerjou le 24-10-2017 à 11:36:01 |
simboss |
|
bouhi93 |
|
Publicité | Posté le 24-10-2017 à 12:04:41 ![]() ![]() |
Kerjou | Me souvient de on grand père qui aimait bien la bourse, j'arrivais le dimanche et il me disait : oh lala, j'ai perdu 10000 fr aujourd'hui. En vrai il s'en foutait puis qu'il ne revendait pas, mais ça me traumatisais à l'époque Message cité 2 fois Message édité par Kerjou le 24-10-2017 à 12:10:47 |
le pote Day ON |
--------------- Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle. |
Nounouf |
zephiel Apologiste de la paresse |
|
le pote Day ON |
- Quand on a un pied dans la tombe et qu'on est pas trop con, on a normalement pris soin de sortir progressivement depuis la 70ème bougie, ou au moins de se repositionner sur des produits plus stables. Si vraiment c'est pas le cas, pour limiter les pots cassés il y a diverses autres possibilités en fonction des cas de chacun: sortie en rente, avance sur titres, etc Message édité par le pote le 24-10-2017 à 13:32:02 --------------- Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle. |
boulgakov |
|
Kerjou |
Message édité par Kerjou le 24-10-2017 à 13:26:35 |
Naxos \o/ |
--------------- [Folio Photos] |
simboss |
|
bouhi93 |
Message cité 3 fois Message édité par bouhi93 le 24-10-2017 à 13:34:12 |
le pote Day ON |
Message cité 1 fois Message édité par le pote le 24-10-2017 à 13:37:21 --------------- Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle. |
theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
le pote Day ON |
Un placement sur les marchés financiers s'envisage a assez long terme (variables en fonction des produits, mais pour généraliser salement, disons 5 ans). Ça enfonce des portes ouvertes, ça. Pour respecter ton exemple de 2008 -> 2011, on regarde des produits adaptés à un horizon assez court, donc plutôt du côté des obligations souveraines et corporates bien notées. Pas le CAC. Message édité par le pote le 24-10-2017 à 13:50:38 --------------- Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle. |
bouhi93 |
|
le pote Day ON | Les assurances-vie de réseaux de banque en dur sont toutes foireuses à souhait. A de très rares exceptions. Rendements pourris, frais dans tous les sens, manque de supports, contraintes diverses, bref c'est à chier. Si tu veux du contrat de haute qualité sans frais et sans contraintes, regardes chez Linxea ou mes-placementsliberté par exemple. Il y en a d'autres: voir le topic Epargne. Les contrats sont chez des assureurs de renom (Pacifica, Generali, Suravenir etc) donc pas d'argument de type "c'est-chaud-c'est-pas-fiable". Message cité 1 fois Message édité par le pote le 24-10-2017 à 14:03:08 --------------- Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle. |
Kerjou | Ouais mais monsieur tous le monde, déjà qu'il préfère aller dans une boutique physique pour prendre son abonnement tel à 49€ mensuel, il va pas placer son fric chez Linxea |
bouhi93 |
Message édité par bouhi93 le 24-10-2017 à 14:11:23 |
|
bouhi93 |
|
mantel |
|
unknown_person |
|
Threal |
|
Kerjou | Car ils sont peut être plus représentatif du mec moyen que le posteur HFR. Message cité 1 fois Message édité par Kerjou le 24-10-2017 à 14:50:01 |
bouhi93 |
Message édité par bouhi93 le 24-10-2017 à 14:52:05 |
mantel |
|
bouhi93 |
|
bouhi93 | |
theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |