| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
Oldcroco | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-01-2017 à 17:14:35 ![]() ![]() |
archergrincheux |
|
Astro-Pepito |
Précision aussi : pas d'agence dans notre cas, direct particuliers. D'où la volonté de tous de passer par un notaire. J'ai demandé à faire une promesse synallagmatique plutôt qu'unilatérale, on verra si ça passe ! |
pere-castor |
|
Oldcroco |
|
360no2 I am a free man! | Y en a pas : c'est uniquement, semble-t-il pour le plaisir de voler des minutes aux lecteurs du topic. --------------- "a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018) |
chin jo | Deux candidats, deux échecs --------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
dragao93 | Quelqu'un pourrait me dire si la somme obtenue par le 1% patronal est prise en compte dans l'apport personnel? |
gugusg | Sinon, j'avais déjà expliqué : La différente : en gros un super résumé (mais je suis sur que quelqu'un me corrigera sur les détails plus précis) le compromis tout le monde s'engage à vendre/acheter, alors que la promesse n'engage que le vendeur. L'acheteur peut se rétracter en filant 20% du prix du bien en général (supayr en gros les cas de rétractation doivent être super rare ...) Dans 99% des cas un compromis est largement suffisant mais bizarrement les notaires poussent pour une promesse, surement plus rémunératrice. Effectivement à priori c'est l'ordre des notaires qui pousse pour faire de plus en plus de promesses ... C'est vous, nous, acheteurs, qui payons. PERSONNE ne peux vous forcer à signer une promesse ni accepter la convention d'honoraire et le notaire est là pour faire ce que vous lui demandez. Si y'a soucis vous dites au notaire de dire au vendeur pourquoi vous refusez de signer la promesse et qu'il se démerde avec lui sur les délais à rajouter. Le site des notaires de l'ile de france explique clairement les deux types de contrats, le mettre sous le nez du notaire pour lui demander un compromis et pas une promesse si vraiment il est récalcitrant. http://www.notaires.paris-idf.fr/a [...] s-de-vente Message édité par gugusg le 22-01-2017 à 00:53:30 |
Publicité | Posté le 21-01-2017 à 22:32:08 ![]() ![]() |
bulldozer_fusion rip Mekthoub & Marc |
chrissud | La promesse de vente est dans la majorité des cas (pratiquement toujours) faite en dehors du notaire.
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 22-01-2017 à 09:25:22 |
gugusg |
|
chrissud | Il est très rare qu'une promesse de vente est signée devant un notaire, pratiquement toujours sous sein privé (vendeur/acheteur) si agence elle est transparente.
Message cité 1 fois Message édité par chrissud le 22-01-2017 à 09:30:12 |
nucl3arfl0 Better Call Saul |
Et plus ça va aller, plus le compromis va disparaître au profit de la promesse à mon avis. |
chrissud |
Message édité par chrissud le 22-01-2017 à 10:31:49 |
ignomo | On a fait une promesse de vente avec le vendeur.
|
Message cité 1 fois Message édité par nucl3arfl0 le 22-01-2017 à 11:19:27 |
Profil supprimé | Posté le 22-01-2017 à 11:51:41 ![]()
|
ignomo |
|
nucl3arfl0 Better Call Saul | Ben ça va dans le sens des notaires, même si ça ne me convainc pas. Personnellement je pense que c'est surtout une embrouille pour récupérer les frais. |
ignomo | Nos notaires sont des blaireaux qui n'ont rien fait avancer si on ne le faisait pas nous mêmes. |
Gnarfou Gnarf pour les intimes |
Message édité par Gnarfou le 22-01-2017 à 20:03:37 |
nucl3arfl0 Better Call Saul | Du coup pour le testament je sais pas où je vais aller. |
Gnarfou Gnarf pour les intimes |
|
|
alamanda |
--------------- M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse". |
gugusg |
|
M_D_C Etre aimé par des cons |
Il faut annoncer son prix d'entrée et surtout rien dire de plus sans aucune justification lié à l'annonce de ce prix. Il faut surtout attendre la réaction du vendeur, le laisser venir, qu'il abat ses cartes, qu'il se justifie. Laissez le se depatouiller, même si il y a des blancs.... Et ensuite seulement, argumenter et défendre son point de vu. Autre précision, si vous sentez que le vendeur est attaché à sa maison, ne jamais dénigrer son bien, éviter les critiques ou toujours les enrober avec des compliments. Le relationnel vendeur/acheteur peut faire économiser des milliers d'euros... L'ideal étant que les 2 parties sortent avec le sourire de chez le notaire. --------------- RIP YOKO |
--------------- RIP YOKO |
Classique --------------- RIP YOKO |
cedensky |
Sur le plan purement théorique, il y a bien une différence. Dans les faits, c'est exactement la même chose et les engagements sont les mêmes qu'avec un compromis. Le coût supplémentaire est de 125€ (pas plus et il s'agit d'un enregistrement auprès de l'administration donc pas d'intérêt particulier du notaire) car il faut enregistrer la promesse. Perso j'ai pas voulu chipoter pour 125€ mais à un moment j'ai flippé qu'ils en profitent pour glisser des frais annexes (mais c'est pas le cas). D'un côté dis toi que tu fais appel à un notaire pour son expérience, s'il est plus à l'aise avec les termes d'une promesse, autant le laisser avec ça, sachant que ça n'augmente pas sa rémunération. Enfin si tu tiens absolument à un compromis (bien qu'encore une fois, les engagements réciproques sont identiques en pratique), tu peux l'exiger mais dans ce cas là il faut le faire savoir au notaire rapidement pour des questions d'organisation. N'attends pas le jour de la signature pour leur dire (car là tu parles de simplement leur poser la question, si c'est une exigence, c'est à toi de leur dire). Message cité 2 fois Message édité par cedensky le 23-01-2017 à 11:15:07 |
Profil supprimé | Posté le 23-01-2017 à 11:48:38 ![]()
|
FLeFou |
--------------- The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie |
Kayou |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |