Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3084 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14011  14012  14013  ..  20248  20249  20250  20251  20252  20253
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°48208980
thalis
Posté le 03-01-2017 à 12:19:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui enfin tes 250K, à moins de les garder dans leur sac et de les ecouler petit à petit en liquide (ce qui risque de prendre un bout de temps), tu vas qd meme etre obligé de les justifier non ?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2017 à 12:19:34  profilanswer

n°48208997
benjblat
Posté le 03-01-2017 à 12:20:23  profilanswer

Hello le topic,

Question statégie de négo pour un achat en RP.
J'ai repéré un bien qui m'intérresse en très proche banlieue chic.
Le prix semble un peu haut actuellement à près de 8k€ du m2 (auparavant 8.4k€) alors que la moyenne des biens alentours est de 7.5k€ (le bien semble en état meilleur que la moyenne mais avec une expo pas exceptionnelle, donc pour moi il devrait être autour e 7.6k€ du m).

Ce qui me surprend le plus est qu'il est en vente depuis 11 mois, avec un prix à 900k au départ puis baisse à 860 au bout de 2 mois et il oscille maintenant entre 850 et 860 (changement tous les 15 jours pour faire remonter l'annonce... bref technique naze).

A priori (avant visite), pas de gros loup cachés: résidence ravalée récemment, charges assez faible, aucun travaux intérieurs (j'attends seulement de voir si la surface déclarée n'intègre pas le 8m2 de balcon...).

Le bien est en agence mais je connais précisément l'adresse et l'étage. Dès lors, comment vous y prendriez vous ?
- Essayez de court circuiter l'agence ou non ? (cela évite de payer les FAI mais de toute façon j'achète un bien au prix que j'estime être le bon donc pour moi pas d'impact)
- En terme de négo, considérant que je pense que sa valeur de marché est autour de 810k€ (contre 850k€ actuellement), quelle serait la première proposition à faire: 795k€ ?

Merci  :jap:

n°48209107
Joe l'indi​en 94
Posté le 03-01-2017 à 12:29:49  profilanswer

alpachinois a écrit :

ça passe chez le notaire ça :??: :o

Eu non ça passe pas du tout...! À moins de tomber sur un notaire véreux (si si ça existe).
Ils espèrent pouvoir se mettre d'accord avec le vendeur pour écouler le magot, je leur ai expliqué que le Père Noël c'était fini...mais les asiat c'est les champions pour ça!

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°48209142
archergrin​cheux
Posté le 03-01-2017 à 12:34:04  profilanswer

Chez le notaire c'est virement obligatoire.
Le cash, c'est fini.

n°48209660
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-01-2017 à 13:26:57  profilanswer

tracfin aime ce sac de sport.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°48209675
cartemere
Posté le 03-01-2017 à 13:28:20  profilanswer

MEI a écrit :

Par contre là faut pas se foutre de la gueule du monde sur le "pas un gros apport".  550K€ avec 6K€/mois donc 2K€ maxi de remboursement hors assurance, sur 20 ans, même avec un très bon taux (i.e. 1%), en comptant que c'est le montant total de l'opération et qu'il n'y a aucun autres frais, c'est "seulement" 115K€ d'apport... ;)

En vrai je pense que c'était plutôt 150K€... les gens ils ont plus la notions de l'argent alors qu'à leur époque avec 150K€ t'avais une maison quoi... ;)

sur Paris, 150K€, c'est un "petit apport"  [:cerveau spamafote]

n°48209682
archergrin​cheux
Posté le 03-01-2017 à 13:28:44  profilanswer

cartemere a écrit :

Moi c'est quasi le prix de ma maison.

n°48209706
cartemere
Posté le 03-01-2017 à 13:30:38  profilanswer

sur Paris c'est plutôt le prix du balcon et de la place de parking.

sans redface malheureusement :(

n°48209779
boulgakov
Posté le 03-01-2017 à 13:37:23  profilanswer

benjblat a écrit :

Le bien est en agence mais je connais précisément l'adresse et l'étage. Dès lors, comment vous y prendriez vous ?
- Essayez de court circuiter l'agence ou non ? (cela évite de payer les FAI mais de toute façon j'achète un bien au prix que j'estime être le bon donc pour moi pas d'impact)
- En terme de négo, considérant que je pense que sa valeur de marché est autour de 810k€ (contre 850k€ actuellement), quelle serait la première proposition à faire: 795k€ ?

Merci  :jap:

Si tu parviens à court-circuiter l'agence, oui, je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais. Même si tu comptes proposer la même somme en passant par AI ou en direct, dans un cas le vendeur sera plus enclin à accepter ta proposition... Ceci dit ça me paraît tendu, tu vas faire comment ?  
Perso je ne me prendrais pas la tête sur le montant : si tu estimes que ça vaut 810 k€ tu proposes 810 k€ et basta. Mais j'avoue que je suis un piètre négociateur.

Après, un appartement en vente depuis 11 mois, avec le marché survitaminé que l'on a connu en 2016... je pense que tu as affaire à des vendeurs casse-pieds qui risquent d'attendre indéfiniment un pigeon qui ne viendra pas en refusant des offres raisonnables. Je suis dans ce cas, avec une petite vieille qui a toujours sur les bras l'appartement que l'on convoite, après plusieurs mois de mise en vente : elle refuse de vendre à un prix raisonnable [:spamafote]

n°48209794
Joe l'indi​en 94
Posté le 03-01-2017 à 13:39:39  profilanswer

Ashkaran a écrit :

tracfin aime ce sac de sport.

Tu ne fais pas si bien dire mais les agents immo sont assujettis à tous ce qui est LBC/FT (lutte contre le blanchiment/ financement terrorisme).

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
mood
Publicité
Posté le 03-01-2017 à 13:39:39  profilanswer

n°48209798
Lagoon57
Posté le 03-01-2017 à 13:39:58  profilanswer

Kayou a écrit :

Ce sont les chiffres de ma belle mère. Je doute qu'ils aient un apport aussi gros (les parents sont de vrais paniers percés qui vivent bien au dessus de leurs moyens), ils sont peut être au dessus des 33% et peut être sur 25 ans aussi.
C'est pas ça qui m'a fait tiquer mais la combo :
.550k€ /50 m²
.jeune couple qui veut des enfants
.discours de ma belle mère comme quoi louer c'est mettre l'argent par les fenêtre et qu'acheter ça fait du capital. Après j'ai été sympa, ils avaient acheté du LMB et un bel appart à la réunion pour le louer avec bien sur un gars qui ne payait pas bien ses loyers.... :o

Bah tu trouves des 3 pièces de 50m² à la pelle sur Paris :o

n°48209845
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-01-2017 à 13:43:23  profilanswer

weyland yutani a écrit :

Comme dit précédemment: avec tes critères tu vas clairement pas trouver dans la vallée de Chevreuse
Prends une carte et un compas, et fait des ronds de 1 km autour des collèges (~ 10-12 minutes de marche pour un enfant) et de 1.5 Km autour des arrêts de RER, et tu verra qu'il n'a aucun coin qui matche (ou alors y'a 3 maisons au total)

Déjà fait , y'en a régulièrement, mais peu et ça part vite  :sweat:, là où ça pique c'est le budget , je vise 100m² mais c'est rare de trouver à moins de 4k€/m² et c'est plus que ce que je veux mettre, on verra, je continu à suivre le marché / la dispo là-bas ..

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°48209848
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-01-2017 à 13:43:41  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

Tu ne fais pas si bien dire mais les agents immo sont assujettis à tous ce qui est LBC/FT (lutte contre le blanchiment/ financement terrorisme).

ah je pensais que seuls les notaires et banquiers l'étaient lors d'une transaction immo :)

as tu contacté ton agent référent tracfin ?  [:tyberzann]  

sinon qu'attends tu ?  [:duck69:3]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°48209858
HFR_GLT
Posté le 03-01-2017 à 13:44:20  profilanswer

clements42 a écrit :

220€ / an.
au final, pas plus cher qu'un tarif stationnement résident (Lyon).

après, c'est un parking intégré à une résidence, donc je suppose que tout le monde met à la pain à la patte non ?

N'oublie pas TF/TH

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°48209872
duck69
Posté le 03-01-2017 à 13:45:22  profilanswer

cartemere a écrit :

Un appart viens de partir vers chez moi :  

résidence construite en 2005 , 48m² avec balcon , plein centre ville , place de parking en sous sol avec digicode , 130k€

Les prix parisien sont ridicule.

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°48209897
Lagoon57
Posté le 03-01-2017 à 13:47:37  profilanswer

duck69 a écrit :

résidence construite en 2005 , 48m² avec balcon , plein centre ville , place de parking en sous sol avec digicode , 130k€

Bof, ils sont normaux pour une capitale, il y a même encore un peu de marge par rapport aux autres capitales mondiales.
D'ailleurs il y a 5 ans, les prix étaient 25% plus élevés en termes de pouvoir d'achat.

Message cité 3 fois
Message édité par Lagoon57 le 03-01-2017 à 13:48:16
n°48210010
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-01-2017 à 13:57:38  profilanswer

duck69 a écrit :

La remarque qui ne veut rien dire. C'est une question d'offre et de demande, comme toujours. Le bassin d'emploi n'a par exemple rien à voir avec là où tu habites, les noeuds de transport non plus.

Je suis par exemple tout le temps en train de voyager et du coup je suis prêt à payer relativement cher pour avoir 2 aéroports majeurs à moins d'une heure de trajet et accès à 1 voire 2 gares. Du coup je sais que je ne peux travailler que dans une capitale européenne. Mon salaire est plus élevé que la moyenne à cause des contraintes que j'ai et parce qu'il faut que je me loge où ça coûte cher.

Crois-moi Paris est en fait pas si cher que ça pour une ville européenne majeure.

n°48210272
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2017 à 14:18:17  answer

Lagoon57 a écrit :

Bof, ils sont normaux pour une capitale, il y a même encore un peu de marge par rapport aux autres capitales mondiales.
D'ailleurs il y a 5 ans, les prix étaient 25% plus élevés en termes de pouvoir d'achat.

Malgré ça, ça reste délirant :o

n°48210298
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-01-2017 à 14:20:29  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Rationalisation inutile.

C'est pas parce que les prix immo parisiens c'est absurde de manière similaire ailleurs que cette similarité doit être érigée en norme. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48210314
Lagoon57
Posté le 03-01-2017 à 14:21:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Rationalisation inutile.

C'est pas parce que les prix immo parisiens c'est absurde de manière similaire ailleurs que cette similarité doit être érigée en norme. :o

Ben quand t'as un endroit où les gens sont blindés de pognon et veulent tous acheter, forcément le prix des actifs montent. L'offre est très insuffisante, les appartements partent très très vite.

n°48210320
r06
Posté le 03-01-2017 à 14:22:09  profilanswer

Et surtout a part Londres, je suis curieux de connaitre les autres capitales europeennes avec des prix superieurs aux prix parisiens ramenes au pouvoir d'achat...:D

Message édité par r06 le 03-01-2017 à 14:22:19
n°48210347
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-01-2017 à 14:23:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ben quand t'as un endroit où les gens sont blindés de pognon et veulent tous acheter, forcément le prix des actifs montent. L'offre est très insuffisante, les appartements partent très très vite.

La distorsion que tu évoques entre la demande et l'offre, c'est pas parce que c'est un état de fait que c'est un état normal.

Il y aurait des choses à faire, il devrait y avoir des choses faites.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°48210365
Kayou
Posté le 03-01-2017 à 14:24:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ils ne sont pas forcément blindés, ils sont surtout prêts à mettre des montants énormes dans l'immo, crédits longs ou alors donation; dans ce cas c'est + facile de dépenser l'argent que tu n'as pas gagné...

n°48210400
phildarr
double R
Posté le 03-01-2017 à 14:26:23  profilanswer

alpachinois a écrit :

Je suis limite content ça sera bien fait pour eux. Ils ont + d'oseil quasiment et se retrouve à vivre dans le bruit du quartier alors qu'ils vont avoir un gosse qui sera dans une cave [:froghettosky62:5]  

C'est pas très gentil  [:bakk21:2]  

Petite visite suivi d'une estimation avec un couple de jeunes asiatiques. Au moment de la découverte, je leur demande quel est le montant de l'apport? Ils me répondent 250K€...que j'ai pu vérifier dans un sac de sport chez eux!!! OKLM!

Les boulets  [:tammuz]

---------------
Sauvez la forêt et les gibbons en Indonésie, mangez des castors
n°48210401
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 03-01-2017 à 14:26:28  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Coucou Lagoon, c'est bien toi qui est actuaire-le-métier-qu'on-trouve qu'à-PARIS (mais aussi un peu Poitiers/Niort) ? J'ai pensé à toi quand ma compagne m'a raconté que plusieurs de ses "collègues" étaient actuaires... à Toulouse :D

Quenteagle a écrit :

La remarque qui ne veut rien dire. C'est une question d'offre et de demande, comme toujours. Le bassin d'emploi n'a par exemple rien à voir avec là où tu habites, les noeuds de transport non plus.

Je suis par exemple tout le temps en train de voyager et du coup je suis prêt à payer relativement cher pour avoir 2 aéroports majeurs à moins d'une heure de trajet et accès à 1 voire 2 gares. Du coup je sais que je ne peux travailler que dans une capitale européenne. Mon salaire est plus élevé que la moyenne à cause des contraintes que j'ai et parce qu'il faut que je me loge où ça coûte cher.

Crois-moi Paris est en fait pas si cher que ça pour une ville européenne majeure.

Outre le fait que tes critères sont lolesques (2 aéroports et des gares), je vois pas en quoi ça explique les prix parisiens. Des aéroports internationaux y'en a "partout" en France, et au pire si de temps en temps tu dois faire une escale car pas de vol direct, je pense pas que ça justifie un prix x3 de Paris par rapport à une autre métropole Française.
Bon après je suis d'accord que la comparaison n'a aucun sens :D

n°48210445
Lagoon57
Posté le 03-01-2017 à 14:29:07  profilanswer

zephiel a écrit :

Coucou Lagoon, c'est bien toi qui est actuaire-le-métier-qu'on-trouve qu'à-PARIS (mais aussi un peu Poitiers/Niort) ? J'ai pensé à toi quand ma compagne m'a raconté que plusieurs de ses "collègues" étaient actuaires... à Toulouse :D

Oui y a 3 pauvres boîtes (et encore j'en connais qu'une qui recrute surtout en CDD) à Toulouse avec des salaires d'actuaire de province, aucun intérêt. Y a que Niort où y a potentiellement des postes de bon niveau.

Mais bon même si on m'offrait mon salaire à Toulouse demain, je ne quitterais Paris pour Toulouse ou tout autre ville de province.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 03-01-2017 à 14:30:40
n°48210668
alpachinoi​s
Posté le 03-01-2017 à 14:41:32  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui y a 3 pauvres boîtes (et encore j'en connais qu'une qui recrute surtout en CDD) à Toulouse avec des salaires d'actuaire de province, aucun intérêt. Y a que Niort où y a potentiellement des postes de bon niveau.

Mais bon même si on m'offrait mon salaire à Toulouse demain, je ne quitterais Paris pour Toulouse ou tout autre ville de province.

Par contre t'étais prêt à quitter Paris pour Niort [:le multi de jayjay]

n°48210720
Lagoon57
Posté le 03-01-2017 à 14:44:20  profilanswer

alpachinois a écrit :

Par contre t'étais prêt à quitter Paris pour Niort [:le multi de jayjay]

Erreur de parcours, je vois à quel point c'était une mauvaise idée maintenant.

n°48210818
cartemere
Posté le 03-01-2017 à 14:49:34  profilanswer

sauf pour le fils de Fabius  [:cosmoschtroumpf]

n°48210832
cartemere
Posté le 03-01-2017 à 14:50:31  profilanswer

duck69 a écrit :

130K€, ça fait cher ramené au RSA :/

n°48210947
alpachinoi​s
Posté le 03-01-2017 à 14:56:38  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est quoi l'intérêt d'acheter au RSA, tu peux avoir un HLM + APL donc être logé gratose [:jean-michel platini:1] .

n°48211041
benjblat
Posté le 03-01-2017 à 15:02:00  profilanswer

boulgakov a écrit :

Si tu parviens à court-circuiter l'agence, oui, je ne vois pas pourquoi tu t'en priverais. Même si tu comptes proposer la même somme en passant par AI ou en direct, dans un cas le vendeur sera plus enclin à accepter ta proposition... Ceci dit ça me paraît tendu, tu vas faire comment ?  
Perso je ne me prendrais pas la tête sur le montant : si tu estimes que ça vaut 810 k€ tu proposes 810 k€ et basta. Mais j'avoue que je suis un piètre négociateur.

Après, un appartement en vente depuis 11 mois, avec le marché survitaminé que l'on a connu en 2016... je pense que tu as affaire à des vendeurs casse-pieds qui risquent d'attendre indéfiniment un pigeon qui ne viendra pas en refusant des offres raisonnables. Je suis dans ce cas, avec une petite vieille qui a toujours sur les bras l'appartement que l'on convoite, après plusieurs mois de mise en vente : elle refuse de vendre à un prix raisonnable [:spamafote]

Oui j'ai bien peur de tomber sur des vendeurs qui attendent le pigeon mais qui ne cherchent pas vraiement à vendre.
Et dans une négo, je commencerais par proposé moins que ce que j'estime être le prix, pour déclencher une contre offre proche du montant que je souhaite réellement payer.

n°48211187
duck69
Posté le 03-01-2017 à 15:11:06  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le sempiternel argument que seul à paris tu peux avoir un vrai salaire , 2500-3500 brut sont largement possible pour un ingénieur par ici , 1800 - 2200 brut pour un non cadre.

Avec un prix au M² quasiment 4 fois moins cher , pas besoin de faire de calcul pour savoir que paris est inabordable même pour des cadre avec un bon salaire.

cartemere a écrit :

J'ai eu un coup de téléphone ce matin pour un poste que j'ai refusé car trop loin / pas intéréssant / responsable bidon / ,  ils ont personnes alors que le salaire est correct vu le niveau de diplôme + gros groupe médical allemand.

Être au rsa sur Lyon c'est que tu veux pas travailler  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par duck69 le 03-01-2017 à 15:12:09

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°48211203
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-01-2017 à 15:12:10  profilanswer

alpachinois a écrit :

ça passe chez le notaire ça :??: :o

A priori non.

Parce que le notaire veux un virement d'une banque. Et qu'une banque n'acceptera jamais 250K€ de cash comme ça. Du coup l'apport il va rapidement être à ZERO... :lol:

Déjà tu recois un virement de 100K€ de ton père t'as la banque de chaque côté qui te demande des comptes ... du coup... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°48211474
Kayou
Posté le 03-01-2017 à 15:29:03  profilanswer

On était en Alsace voir de la famille pendant les vacances.  
L'immobilier ne fait pas forcément + rêver. A 25 km de Strasbourg, tu payes quand même 130k€ le terrain de 500m² dans un lotissement avec des maisons collées les unes aux autres.

Comparativement au secteur sur lequel on a regardé à 30 km de Paris, tu as globalement des prix pas si éloignés, les avantages de ne pas être trop loin de la capitale, et globalement une cadre de vie pas désagréable.

n°48211506
Batou
Posté le 03-01-2017 à 15:31:40  profilanswer

Kayou a écrit :

L'immobilier ne fait pas forcément + rêver. A 25 km de Strasbourg, tu payes quand même 130k€ le terrain de 500m² dans un lotissement avec des maisons collées les unes aux autres.

Comparativement au secteur sur lequel on a regardé à 30 km de Paris, tu as globalement des prix pas si éloignés, les avantages de ne pas être trop loin de la capitale, et globalement une cadre de vie pas désagréable.

D'expérience, à 25 km de Paris, ça peut vite être un cauchemar

n°48211563
r06
Posté le 03-01-2017 à 15:35:27  profilanswer

Kayou a écrit :

Oui alors les 25km a Strasbourg tu dois les faire en 15 min de voiture a Paris ca doit pas etre la meme et j'ai du mal a croire que tu sois du coup dans des quartiers de standing equivalents... :o

n°48211591
canti75
Posté le 03-01-2017 à 15:36:43  profilanswer

Délirant pour un couple qui travaille.

Par contre, c'est cadeau pour un émir du qatar, un oligarche russe, chinois.... ou une entreprise de gestion immobiere qui achète des immeubles entiers...  :o

n°48211603
Kayou
Posté le 03-01-2017 à 15:37:22  profilanswer

Batou a écrit :

D'expérience, à 25 km de Paris, ça peut vite être un cauchemar

D'expérience, ça se fait très bien.

Après il y a un paquet de personnes qui ne bossent pas à Paris non plus mais en banlieue.

n°48211633
Kayou
Posté le 03-01-2017 à 15:38:58  profilanswer

r06 a écrit :

Oui alors les 25km a Strasbourg tu dois les faire en 15 min de voiture a Paris ca doit pas etre la meme et j'ai du mal a croire que tu sois du coup dans des quartiers de standing equivalents... :o

Non non car comme partout il y a des bouchons.

n°48211658
r06
Posté le 03-01-2017 à 15:40:26  profilanswer

Kayou a écrit :

Non non car comme partout il y a des bouchons.

Oui enfin les bouchons parisiens c'est souvent pas la meme echelle que les bouchons de province... :D  
Et tu ne reponds pas sur le standing... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14011  14012  14013  ..  20248  20249  20250  20251  20252  20253

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)