Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4757 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13901  13902  13903  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°47688959
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 12-11-2016 à 17:31:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

Krach obligataire par exemple, avec la loi Sapin II en embuscade...

C'est quoi encore cette loi

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
mood
Publicité
Posté le 12-11-2016 à 17:31:29  profilanswer

n°47688985
NickKangJr
Posté le 12-11-2016 à 17:34:17  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

C'est quoi encore cette loi

Retraits sur assurance-vie bloqués (sur une durée limitée je crois) sur décision de l'Etat, en cas de coup dur et pour ne pas mettre en danger les assureurs en cas de "bank run" sur les AV. J'ai bon ?

n°47689027
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-11-2016 à 17:39:34  profilanswer

C'est ça.

Blocage des retraits pour éviter la faillite des assureurs.
Or, les gens retireront en masse le fric de leurs AV en cas de krach obligataire. Enfin, "voudront retirer", car Sapin II est votée.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°47689045
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 12-11-2016 à 17:41:31  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Retraits sur assurance-vie bloqués (sur une durée limitée je crois) sur décision de l'Etat, en cas de coup dur et pour ne pas mettre en danger les assureurs en cas de "bank run" sur les AV. J'ai bon ?

flash23 a écrit :

C'est ça.

Blocage des retraits pour éviter la faillite des assureurs.
Or, les gens retireront en masse le fric de leurs AV en cas de krach obligataire. Enfin, "voudront retirer", car Sapin II est votée.

Wtf, empêcher les gens de retirer leurs argents??! Ils ont le droit de pondre un truc pareil
Ça entre en vigueur quand?

---------------
n°47689061
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-11-2016 à 17:42:54  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Moi ce qui me surprend c'est le faible montant du projet.
Tu as quoi pour ce budget?
Ne serait-il pas plus judicieux d'emprunter plus ET d'apporter plus afin de pouvoir prétendre à un bien de qualité dans un emplacement de qualité?

WTF  ???

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°47689082
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-11-2016 à 17:45:17  profilanswer

Wtf, empêcher les gens de retirer leurs argents??! Ils ont le droit de pondre un truc pareil

A partir du moment ou ton fric est en banque ....

---------------
n°47689112
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 12-11-2016 à 17:48:43  profilanswer

StanCW a écrit :

A partir du moment ou ton fric est en banque ....

Citation :

La possibilité de bloquer les rachats sur les contrats d'assurance-vie n'est pas une nouveauté en soi. Elle figure de longue date dans le Code Monétaire et Financier. Rappelons que cette disposition a failli être appliquée en 2008 lors du krach boursier découlant de la crise des subprimes aux Etats-Unis. La loi Sapin 2 élargit cette disposition en y intégrant le blocage possible des arbitrages ou des demandes d'avance

Bon faut faire gaffe, d'où l'intérêt de diversifier ses av  :O

---------------
n°47689115
michel 166​4
Patriote
Posté le 12-11-2016 à 17:48:58  profilanswer

Si les gens donnent "leur" argent à une banque un assureur ce n'est tout simplement plus leur argent. En échange ils ont une créance sur cet établissement. S'il est vital de sauver cet établissement, Etat, autre ... Alors ta créance sera très normalement rabotée.

n°47689142
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-11-2016 à 17:52:01  profilanswer

Y'a plus simple pour une banque  :  guichet auto a sec et problemes informatique / technique + chomage technique, remember argentine et grece il n'y a pas si longtemps...

---------------
n°47689183
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-11-2016 à 17:56:27  profilanswer

D'où l'intérêt de mettre un maximum d'apport dans son achat immobilier, plutôt que d'essayer de jouer à gratter quelques dizaines d'euros à tout casser en voulant jouer la différence entre taux de placements et taux du crédit immo.

C'est un peu un combat de deux visions et deux philosophies différentes, où personne ne gagne ni ne perd : les deux visions sont valables en fonction du point de vue adopté.

Le principal argument sous-jacent, c'est la sécurité de son capital.

Perso, je préfère tout mettre dans mon achat immo et perdre peut-être 1000 ou 2000 euros sur l'ensemble de l'opération (c-à-d une perte de quelques dizaines euros par an si on considère qu'une opération immo s'étale sur une durée de 15 ou 20 ans), plutôt que de risquer un grosse partie de mon capital.

Le monde, et le monde financier en particulier, est loin d'être très sûr de nos jours.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-11-2016 à 17:56:27  profilanswer

n°47689222
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 12-11-2016 à 18:00:17  profilanswer

Il faut trouver le bon ratio entre capital à garder sous le coude et apport dans l'achat immobilier
Mais en France, la probabilité que ce qui est arrivé en Grèce arrive est quand même plus que faible :O

---------------
n°47689265
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-11-2016 à 18:04:38  profilanswer

À ton avis, ils l'ont votée pour quoi la loi Sapin II ?

Rien n'est prévisible, rien n'est sûr.
Ok, il y a des probabilités. Certes, la France n'est pas la Grèce ni Chypre.
Mais cette stratégie, si tu l'appliques, c'est pour 15 ou 20 ans. Sur une telle période, tu ne peux rien prévoir.

---------------
n°47689293
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 12-11-2016 à 18:08:41  profilanswer

On ne sait jamais de quoi demain sera fait

Message édité par bulldozer_fusion le 12-11-2016 à 18:08:56

---------------
n°47689363
roc0
Posté le 12-11-2016 à 18:19:55  profilanswer

Pour info, dans notre projet, on ne touche pas à nos PEL pour le moment. Le PEL de ma compagne, ouvert en 2010, rémunère 2,5% net (elle ne pourra pas toucher à la prime d'état par contre).

On va sans doute encore moduler le crédit en mettant plus d'apport.

Message édité par roc0 le 12-11-2016 à 18:20:23
n°47689378
sligor
Posté le 12-11-2016 à 18:22:19  profilanswer

c'est surtout pour l'assurance vie

Techniquement:
- Les assurances vie sont investies sur des obligations moyen et long terme. L'assureur vie a dans sans portefeuille des obligations diverses arrivant à échéance régulièrement en 2016, 2017, 2018 etc...  
- Si ces obligations vont à terme et qu'il n'y a pas (ou peu) de défaut il n'y a aucun problème: même en cas de krach obligataire les coupons sont définis à l'avance et le prix de remboursement aussi (au prix d'achat).
- Si les taux ne bougent pas (ou baissent), aucun problème aussi en cas de retrait massif: l'assureur revend l'obligation sur le marché secondaire au prix d'achat (ou supérieur)
- le problème c'est en cas de krach obligataire ET de retrais massif (supérieur au flux d'obligations arrivant à échéance dans le portefeuille de l'assureur), dans ce cas l'assureur doit brader ses obligations sur le marché secondaire. Et donc faire de grosses pertes et risquer la faillite.

Le but de la loi c'est de limiter les retraits: tant qu'ils ne dépassent pas le flux d'obligations arrivant à échéance dans le portefeuille de l'assureur il n'y a aucun problème.  

D'un côté ça évite la faillite et ça garantie que tout le monde sortira sans perte, de l'autre ça piège l'argent des épargnants en le rendant bloqué pendant un certain temps dans un produit dont le rendement sera devenu faible. On a rien sans rien...

(marché secondaire = marché de l'occasion quoi )

J'espère ne pas avoir été trop technique, ça demande quelques bases pour comprendre...  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par sligor le 12-11-2016 à 18:50:15
n°47689423
Jambonhert​a
Posté le 12-11-2016 à 18:28:59  profilanswer

roc0 a écrit :

Je suis passé d'abord par un courtier, mais j'ai pas eu confiance.
Au final, ce matin, on a été dans ma banque.
On doit encore voir la banque de ma compagne mercredi.
On est assez pressé, car l'appart de 117 000€ doit être vendu avant la fin d'année.

Si on avait pris un courtier et donc signé avec lui, on aurait pas pu contacter nos banques.

et le courtier te faisait combien en taux

n°47689483
Danounours​92
Reponsable mais pas coupable
Posté le 12-11-2016 à 18:38:19  profilanswer

sligor a écrit :

Techniquement:
- Les assurances vie sont investies sur des obligations moyen et long terme. L'assureur vie a dans sans portefeuille des obligations diverses arrivant à échéance régulièrement en 2016, 2017, 2018 etc...  
- Si ces obligations vont à terme et qu'il n'y a pas (ou peu) de défaut il n'y a aucun problème: même en cas de krach obligataire les coupons sont définis à l'avance et le prix de remboursement aussi (au prix d'achat).
- Si les taux ne bougent pas (ou baissent), aucun problème aussi en cas de retrait massif: l'assureur revend l'obligation sur le marché secondaire au prix d'achat (ou supérieur)
- le problème c'est en cas de krach obligataire ET de retrais massif (supérieur au flux d'obligations arrivant à échéance dans le portefeuille de l'assureur), dans ce cas l'assureur doit brader ses obligations sur le marché secondaire. Et donc faire de grosses pertes et risquer la faillite.

Le but de la loi c'est de limiter les retraits: tant qu'ils ne dépassent pas le flux d'obligations arrivant à échéance dans le portefeuille de l'assureur il n'y a aucun problème.  

D'un côté ça évite la faillite et ça garantie que tout le monde sortira sans perte, de l'autre ça piège l'argent des épargnants en le rendant bloqué pendant un certain temps dans un produit dont le rendement sera devenu faible. En a rien sans rien...

J'espère ne pas avoir été trop technique, ça demande quelques bases pour comprendre...  :sweat:

C'est hyper clair  :jap:

n°47689493
roc0
Posté le 12-11-2016 à 18:39:34  profilanswer

Jambonherta a écrit :

et le courtier te faisait combien en taux

Il était à 1%, mais sans avoir vraiment contacté toutes les banques. C'était sorti de son logiciel.

n°47689500
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 12-11-2016 à 18:40:45  profilanswer

sligor a écrit :

Techniquement:

D'un côté ça évite la faillite et ça garantie que tout le monde sortira sans perte, de l'autre ça piège l'argent des épargnants en le rendant bloqué pendant un certain temps dans un produit dont le rendement sera devenu faible. En a rien sans rien...

J'espère ne pas avoir été trop technique, ça demande quelques bases pour comprendre... :sweat:

Très clair [:johnclaude]
C'est un risque pour notre bien :O
Même si la contrepartie n'est pas neutre

---------------
n°47689559
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 12-11-2016 à 18:47:18  profilanswer

Bonjour,
nous avons trouvé une maison que nous souhaitons acheter avec ma femme, le seul point négatif étant que le terrain situé derrière le jardin (surface de 7.5 ares pour le terrain de la maison qui nous intéresse) est constructible.
Lors de notre première visite, le vendeur et l'AI nous ont dit que ce terrain n'était pas constructible, nous avons appelé la mairie le lendemain pour vérifier, qui nous a dit le contraire. Après plus d'infos le terrain appartient à une maison d'une rue perpendiculaire, la proprio ne souhaite pas le vendre actuellement, mais la mairie aurait potentiellement un projet de construction d'un lotissement sur ce terrain et d'autres dans le même secteur s'ils se vendaient. Ce qui veut probablement dire que nous n'aurions pas la possibilité d'acheter le terrain s'il était un jour en vente.

Plusieurs questions :  
- le fait que ce terrain soit constructible (mais non encore construit) devrait il nous faire simplement laisser tomber cette maison ? En effet s'il y avait déjà une construction on pourrait juger du désagrément, mais là on ne sait pas s'il y aura un jour des maisons, un immeuble ou des HLM.
- si on poursuit notre démarche d'achat de cette maison, à combien de % évaluez vous la décote liée à ce problème ? Le prix de présentation a été établi par le vendeur sans tenir compte du problème (je pense sincèrement que nous lui avons appris suite à notre coup de fil à la mairie)

Merci pour vos réponses

---------------
Everything in its right place
n°47689647
clements42
Posté le 12-11-2016 à 18:58:32  profilanswer

Salut,
habituellement avant une vente, y'a t-il une visite d'effectuée pour :
- valider l'état du bien (être sur que rien n'a été abimé pendant le déménagement des vendeurs etc)
- effectuer les relevés de compteurs

bref, quel est la pratique usuelle concernant ces points?

Merci.

n°47689870
johnmjs
Posté le 12-11-2016 à 19:28:54  profilanswer

drap, objectif : achat RP

n°47689899
sadlig
Posté le 12-11-2016 à 19:35:10  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Bonjour,
nous avons trouvé une maison que nous souhaitons acheter avec ma femme, le seul point négatif étant que le terrain situé derrière le jardin (surface de 7.5 ares pour le terrain de la maison qui nous intéresse) est constructible.
Lors de notre première visite, le vendeur et l'AI nous ont dit que ce terrain n'était pas constructible, nous avons appelé la mairie le lendemain pour vérifier, qui nous a dit le contraire. Après plus d'infos le terrain appartient à une maison d'une rue perpendiculaire, la proprio ne souhaite pas le vendre actuellement, mais la mairie aurait potentiellement un projet de construction d'un lotissement sur ce terrain et d'autres dans le même secteur s'ils se vendaient. Ce qui veut probablement dire que nous n'aurions pas la possibilité d'acheter le terrain s'il était un jour en vente.

Plusieurs questions :  
- le fait que ce terrain soit constructible (mais non encore construit) devrait il nous faire simplement laisser tomber cette maison ? En effet s'il y avait déjà une construction on pourrait juger du désagrément, mais là on ne sait pas s'il y aura un jour des maisons, un immeuble ou des HLM.
- si on poursuit notre démarche d'achat de cette maison, à combien de % évaluez vous la décote liée à ce problème ? Le prix de présentation a été établi par le vendeur sans tenir compte du problème (je pense sincèrement que nous lui avons appris suite à notre coup de fil à la mairie)

Merci pour vos réponses

J'avoue être un peu choqué par ce post, notamment le point en gras. En quoi est-ce un problème ? L'urbanisme n'est pas figé et quelque soit l'endroit où tu fais construire il y aura toujours la possibilité d'avoir des constructions à côté. Des HLM ? Mon dieu quelle horreur ! Je suis scandalisé par cette stigmatisation systématique et l'amalgame HLM = problème.
Pour info, l'organisme HLM dans lequel je bosse vient de gagner contre des riverains qui avaient attaqués notre opération car ils prétendaient que nous dévalorisions la valeur de leurs maisons. Non seulement ils ont perdus (et heureusement) mais en plus il sont été condamnés au dépens.

Pour répondre à ton inquiétude, si la mairie à un projet de lotissement il se fera probablement assez rapidement et avec une forte probabilité qu'il y ait du HLM dedans (sans que tu vois forcément la différence d'ailleurs).
Je ne sais pas si une décote est justifiable, dans la mesure où tu achètes en connaissance de cause... Mais comme tu dis que les vendeurs n'étaient pas au courant, ça vaut le coup d'essayer.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°47689924
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 12-11-2016 à 19:39:27  profilanswer

HLM = pauvres = cassos  :spamafote:

n°47689972
Filob
Posté le 12-11-2016 à 19:46:55  profilanswer

pour avoir déjà vécu dans plusieurs HLM, j'aurais du mal à dire que c'est complément neutre oui.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°47690043
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 12-11-2016 à 19:57:41  profilanswer

Bien sûr Sadling. On va demander à Hidalgo de détruire les haussmaniens à côté de chez toi pour y mettre tes supers HLM.  
On en reparle ensuite.
Bisous.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°47690050
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 12-11-2016 à 19:58:28  profilanswer

Pour moi HLM = gros immeuble, pas cassos.

Maintenant si tu projettes tes mauvaises expériences passées en interprétant les propos de qqn que tu ne connais pas sur un forum, tant pis.
Sinon merci pour la partie constructive de ta réponse.

Message cité 2 fois
Message édité par Hougabouga35 le 12-11-2016 à 20:00:45

---------------
Everything in its right place
n°47690056
sadlig
Posté le 12-11-2016 à 19:59:13  profilanswer

hecube a écrit :

Bien sûr Sadling. On va demander à Hidalgo de détruire les haussmaniens à côté de chez toi pour y mettre tes supers HLM.  
On en reparle ensuite.
Bisous.

Tu seras étonné d'apprendre que les bailleurs HLM achètent des immeubles Haussmaniens pour faire du logement social. Si tu n'en as pas entendu parler c'est qu'il semble que cela ne pose pas vraiment de difficultés, non ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°47690067
sadlig
Posté le 12-11-2016 à 20:00:27  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Pour moi HLM = gros immeuble, pas cassis.

Encore une LU. Ce n'est plus vrai aujourd'hui
Ma société de 17.000 logements n'a que 8 immeubles de plus de 5 étages. l'immeuble moyen fait 24 logements.

---------------
n°47690075
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 12-11-2016 à 20:01:22  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu seras étonné d'apprendre que les bailleurs HLM achètent des immeubles Haussmaniens pour faire du logement social. Si tu n'en as pas entendu parler c'est qu'il semble que cela ne pose pas vraiment de difficultés, non ?

Voilà, exactement.
Hésite pas à nous faire des retours sur tes futurs voisins.
Bisous.

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°47690104
briseparpa​ing
Posté le 12-11-2016 à 20:06:06  profilanswer

Sadlig habite à coté d'une HLM, n'est-ce pas ?

n°47690220
sadlig
Posté le 12-11-2016 à 20:21:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Sadlig habite à coté d'une HLM, n'est-ce pas ?

En effet, il y a même des migrants calaisiens dedans

---------------
n°47690363
Oldcroco
Posté le 12-11-2016 à 20:42:50  profilanswer

Pour recentrer le sujet sur de l'immobilier, qui croit encore sincèrement au krach ici?

n°47690370
chris_hunt​er
Posté le 12-11-2016 à 20:43:32  profilanswer

Le problème n'est pas les HLM mais parfois certains occupants  :spamafote:  
A côté de chez moi, les HLM étaient bien intégrés et tout se passait bien.
Malheureusement, depuis plus d'un an, je présume suite à un certain turnover, ça s'est énormément dégradé (groupe de jeunes qui peuvent être jusqu'à 20 à traîner, parfois de 12h à minuit passé même en semaine hors vacances scolaires avec parfois musique forte, scooters ou encore mieux canapé  :heink: ou chaises...).
On me répondra sûrement que ça ne crée pas un sentiment d'insécurité, que ça ne pèse pas sur les prix de l'immobilier et que les riverains sont enchantés  :spamafote:  
 [:zaldarf:5]

---------------
Force et Honneur
n°47690400
c2800
Posté le 12-11-2016 à 20:48:21  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Le problème n'est pas les HLM mais parfois certains occupants  :spamafote:  
A côté de chez moi, les HLM étaient bien intégrés et tout se passait bien.
Malheureusement, depuis plus d'un an, je présume suite à un certain turnover, ça s'est énormément dégradé (groupe de jeunes qui peuvent être jusqu'à 20 à traîner, parfois de 12h à minuit passé même en semaine hors vacances scolaires avec parfois musique forte, scooters ou encore mieux canapé  :heink: ou chaises...).
On me répondra sûrement que ça ne crée pas un sentiment d'insécurité, que ça ne pèse pas sur les prix de l'immobilier et que les riverains sont enchantés  :spamafote:  
 [:zaldarf:5]

Un canapé ?  

Comme dans The Wire ? http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTyG-DDZ2uDRpkxL5hj20YHZWOD32VfEWjXgykkMjG4XaC7_mcuwMUW1PA [:hahaaulas]

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 12-11-2016 à 20:49:05
n°47690414
chris_hunt​er
Posté le 12-11-2016 à 20:51:41  profilanswer

Il y a toutes sortes de canapés selon les moments car ils récupèrent ça aux encombrants  :spamafote:  
Et la nouvelle mode dans le coin, ce sont les caddies qui sont transformés en bancs  :spamafote:  
Bien évidemment, en gens bien élevés, ils utilisent les poubelles à 10-15m d'eux  :o

---------------
Force et Honneur
n°47690416
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-11-2016 à 20:52:24  profilanswer

sligor a écrit :

Techniquement:

D'un côté ça évite la faillite et ça garantie que tout le monde sortira sans perte, de l'autre ça piège l'argent des épargnants en le rendant bloqué pendant un certain temps dans un produit dont le rendement sera devenu faible. On a rien sans rien...

Très bon résumé.  :jap:  

---------------
n°47690439
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-11-2016 à 20:55:30  profilanswer

Hougabouga35 a écrit :

Pour moi HLM = gros immeuble, pas cassos.

Hein ?!

Une HLM peut être une simple maison.
Une HLM n'est pas forcément un immeuble.

---------------
n°47690456
NickKangJr
Posté le 12-11-2016 à 20:58:22  profilanswer

Oldcroco a écrit :

Pour recentrer le sujet sur de l'immobilier, qui croit encore sincèrement au krach ici?

Faut voir si les taux remontent. Quid du maintien des aides à la pierre dans cette situation (PTZ de l'état...). Après il suffit que l'inflation reparte pour que les prix recommencent à monter de plus belle  :pt1cable: .

En fait l'économie c'est  [:michaeldell:2] donc dans le doute : CAY LE MOMENT LES TAUX SONT BAS $$$  [:hurle]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13901  13902  13903  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)