Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  19974  19975  19976  19977  19978  19979
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°13849536
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2008 à 15:25:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

je ne sais pas si je m'exprime mal ou si mon argument cloue le bec à tous ceux qui sont persuadés qu'il y aura un krach mais je n'ai jamais trouvé un argument cohérent face à cela !

Vous me dîtes que si les prix augmentent, mêmes les salariés les + riches ne pourrons plus acheter (les "ingé" ).

Je dis ok! Mais je vous réponds que les super riches et ceux dont c'est le métier pourront toujours acheter.

Et si ils achètent plus cher, ils devront louer plus cher. Et vu la demande actuelle (en RP en tout cas) pour la location, croyez moi qu'ils ont encore de la marge pour augmenter les loyers.

Tu vis dans quel monde? Tu crois que les supers riches vont s'acheter entre eux des biens de merde super cher pour louer super cher à ....personne?

La solvabilité d'un loyer, c'est les salaires ma poule. [:beckaman007]  
Si les salaires font pas x2, les loyers peuvent pas faire x2 (pour ça que les loyers ont pas autant monté que l'achat : avec des taux bas et des durées plus longues, les banques ont permis d'augmenter la solvabilité pour l'achat. Mais les employeurs, en donnant des augmentations suivant de loin l'inflation, n'ont pas permis aux loyers d'exploser).

Bref, on va pas te répondre à tout, car on l'a déjà expliqué 1000 fois....

Donc le riche qui va acheter son studio 1 M€ à un autre riche, jamais il le louera 3000€ à un type qui doit en gagner 9000.

Tu comprend donc maintenant pourquoi ça peut pas monter jusqu'au ciel par rapport aux salaires.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 15:25:48  profilanswer

n°13849551
haha
Posté le 22-01-2008 à 15:27:16  profilanswer

Samourai a écrit :

les proprios "salariés" vont être condamnés à rien du tout vu qu'ils ont déjà acheté.

par contre les non proprios qui voudraient acheter risquent d'avoir de + en + de mal et être forcé à louer.

Mais y'a pleins de raisons qui poussent à vouloir revendre son logement non?!
Il suffit de voir le nombre de biens en vente ces derniers temps.

---------------
Commerçant? Boostez votre activité avec votre Application Mobile
n°13849561
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-01-2008 à 15:28:09  profilanswer

J'ai toujours lu que le marché de la location à Paris/RP est plus facile maintenant qu'en 2001 ou la tension était grolandesque. Est-ce vrai ou faux ?

---------------
Horse_man
n°13849564
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 22-01-2008 à 15:28:18  profilanswer

je voudrais te croire sur parole.

Mais je pense que tu te trompe!  

Pour acheter un appart oui de moins en moins de personnes sont solvables!

mais pour louer? en France on a de la marge tu crois pas?

comme je disais en haut, on consommera peut etre moins de bien moins indispensables (DVD, ciné...), on se résoudra à acheter plus loin et plus petit (à ce moment là les biens TRES TRES chers se stabiliserons, et les autres en périphérie continuerons d'augmenter). je ne suis pas un visionnaire mais je pense que cette hypothèse est crédible (sauf si vous me prouvez le contraire).

et...tu sais, pour la location, t'auras toujours une demande face à ton offre. tu me dis que 80% de la population est exclue du marché? comment explique tu qu'un appartement en banlieue s'arrache...malgré les prix exorbitants?

---------------
Nihon, gambare !
n°13849601
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 22-01-2008 à 15:31:38  profilanswer

Samourai a écrit :

Beh oui mais les proprios qui louent à ce prix exorbitant sont harcelés de locataires potentiels!

ils ont des piles et des piles de dossiers à sélectionner...il y a toujours plus de garants...

avouez que nombre d'investisseurs pourraient se dire "hop là, ces pigeons se battent pour un studio à 950 euros? beh on va le louer à 1200 euros"...

et le pire c'est que ça marchera probablement même si, au final, on vivra toujours plus loin de Paris dans des apparts plus petits.

et comment ils feront tes beaux proprios si les locataires decident de ne plus payer? :whistle:  :lol:

n°13849627
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-01-2008 à 15:33:11  profilanswer

Merde, ça me dis toujorus pas si j'ai bien fait de signer hier soir...

---------------
Courage et dévouement
n°13849650
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2008 à 15:34:21  profilanswer

Gi-D a écrit :

Certains risque d'attendre bien longtemps, tapis dans leur studio lugubre, un hypothétique krach pour acheter moins cher, sachant que beaucoup de monde attend la même chose, il se retrouveront à 50 sur un studio...

Ouais mais entre temps on se sera bien astiqué la nouille ici, c'est notre unique bonheur dans la vie, ça n'a pas de prix. Pour le reste, y'a le proprio à Nanterre!

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°13849659
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 22-01-2008 à 15:34:50  profilanswer

merci de vos explications! je commence à vous agacer...je suis peut-être idiot après tout...

mais la loi de l'offre et la demande est simple: si y a plus de demande que d'offre, les prix augmentent jusqu'à ce que la demande s'ajuste...

Actuellement, les studios, les 2 pièces et les 3 pièces sont pris d'assaut même en région parisienne.

Je ne dis pas que les prix peuvent doubler du jour au lendemain, je dis que si les prix augmentaient un peu, petit à petit, la demande ne pourrait pas s'effondrer (on a toujours besoin de se loger, non?).

Si à l'heure actuelle un proprio qui cherche à louer se trouve face à 3 ou 4 acheteurs je me dis que parmis les 4 y en a peut être que 2 de crédibles et qu'il n'a pas intérêt à augmenter le loyer! je me dis aussi que si les prix des apparts augmentent, ce mec n'ira pas se risquer à faire un achat dans la mesure où il sait que pour le louer, il devra augmenter les prix et que là il se retrouvera face à seulement 2 acheteurs (au lieu de 4).

Ainsi, je partage votre opinion SAUF QUE, actuellement, un proprio n'a pas 4 malheureux face à lui, mais une vingtaine minimum! donc y a de la marge avant que la hausse des loyers lui pose problème pour trouver un loueur!

---------------
Nihon, gambare !
n°13849671
JBanese
Posté le 22-01-2008 à 15:35:31  profilanswer

Gi-D a écrit :

Ca depend si c'est un investissement pur ou une residence principale et ca depend du prix.
L'achat d'une residence principale se fait sur un projet de vie pas sur une cote de bourse ... enfin c'est mon avis ...

@+ JB

n°13849691
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 22-01-2008 à 15:36:41  profilanswer

Samourai a écrit :

mais la loi de l'offre et la demande est simple: si y a plus de demande que d'offre, les prix augmentent jusqu'à ce que la demande s'ajuste...

Actuellement, les studios, les 2 pièces et les 3 pièces sont pris d'assaut même en région parisienne.

mais d'ou tu sors ça, bon sang! ça fait plusieurs fois qu'on te dit que les stocks n'ont jamais été aussi hauts! y a plus d'offre que de demande!

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 15:36:41  profilanswer

n°13849697
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2008 à 15:37:27  profilanswer

Samourai a écrit :

Beh oui mais les proprios qui louent à ce prix exorbitant sont harcelés de locataires potentiels!

ils ont des piles et des piles de dossiers à sélectionner...il y a toujours plus de garants...

avouez que nombre d'investisseurs pourraient se dire "hop là, ces pigeons se battent pour un studio à 950 euros? beh on va le louer à 1200 euros"...

et le pire c'est que ça marchera probablement même si, au final, on vivra toujours plus loin de Paris dans des apparts plus petits.

S'ils ont des listes de dossiers grosses comme le bras, pourquoi ils attendent pour monter les loyers, pourquoi ils le font pas tout de suite?

Hop j'organise une visite collective pour mon T2 à 1000€ par mois. Je vois qu'il y a 100mètre de queue, perso je passe direct le loyer à 1300. Si la file fait encore 30 mètres, je monte à 1500. J'attends pas je-ne-sais-pas-quoi, je prends le max de pognon direct....

---------------
n°13849709
masterkard
Posté le 22-01-2008 à 15:38:00  profilanswer

Samourai a écrit :

je voudrais te croire sur parole.

Mais je pense que tu te trompe!  

Pour acheter un appart oui de moins en moins de personnes sont solvables!

mais pour louer? en France on a de la marge tu crois pas?

comme je disais en haut, on consommera peut etre moins de bien moins indispensables (DVD, ciné...), on se résoudra à acheter plus loin et plus petit (à ce moment là les biens TRES TRES chers se stabiliserons, et les autres en périphérie continuerons d'augmenter). je ne suis pas un visionnaire mais je pense que cette hypothèse est crédible (sauf si vous me prouvez le contraire).

et...tu sais, pour la location, t'auras toujours une demande face à ton offre. tu me dis que 80% de la population est exclue du marché? comment explique tu qu'un appartement en banlieue s'arrache...malgré les prix exorbitants?

ou as tu vu qu un appart en banlieue s arrachait?

si tu veux un 3p de 60m² a 150k€ y en a un dans achats/ventes, bizarre ca fait un moment qu il est la et que personne n y touche :whistle:

n°13849743
masterkard
Posté le 22-01-2008 à 15:40:18  profilanswer

Gi-D a écrit :

on a 7 jours pour te repondre  :lol:

n°13849757
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2008 à 15:41:07  profilanswer

Gi-D a écrit :

Ah OK on comprends mieux :D  

Bah si tu comptes pas changer avant 15 ans, t'as sans doute bien fait ;)

---------------
n°13849763
JBanese
Posté le 22-01-2008 à 15:41:17  profilanswer

masterkard a écrit :

si tu veux un 3p de 60m² a 150k€ y en a un dans achats/ventes, bizarre ca fait un moment qu il est la et que personne n y touche :whistle:

Ne racontons pas n'importe quoi juste pour avoir raison. Les bons apparts continuent a se vendre facilement même si la sensibilité au prix est plus importante.

@+ JB

n°13849766
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-01-2008 à 15:41:40  profilanswer

Et tu as crié ou pas ?

Sinon le verrou des 1/3 c'est un verrou imposé par les compagnies d'assurances pour les impayés plutôt qu'un verrou étatique, non ?

---------------
Horse_man
n°13849768
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-01-2008 à 15:41:57  profilanswer

lol oué, mais ça fais chier !

Je veux juste avoir un toit au dessus de ma tête, pas avoir a signer 50 formulaires avant de planter un clou dans le mur, voir mon gamin rigoler dans mon jardin, assouvir ma passion près de ma caserne de pompier, etc...

Avoir un chez moi quoi !

---------------
Courage et dévouement
n°13849779
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-01-2008 à 15:42:22  profilanswer

masterkard a écrit :

"banlieue" ça dépend si c'est la Courneuve ou Versailles hein...

n°13849782
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2008 à 15:42:43  profilanswer

Samourai a écrit :

merci de vos explications! je commence à vous agacer...je suis peut-être idiot après tout...

Je ne dis pas que les prix peuvent doubler du jour au lendemain, je dis que si les prix augmentaient un peu, petit à petit, la demande ne pourrait pas s'effondrer (on a toujours besoin de se loger, non?).

Si à l'heure actuelle un proprio qui cherche à louer se trouve face à 3 ou 4 acheteurs je me dis que parmis les 4 y en a peut être que 2 de crédibles et qu'il n'a pas intérêt à augmenter le loyer! je me dis aussi que si les prix des apparts augmentent, ce mec n'ira pas se risquer à faire un achat dans la mesure où il sait que pour le louer, il devra augmenter les prix et que là il se retrouvera face à seulement 2 acheteurs (au lieu de 4).

Ainsi, je partage votre opinion SAUF QUE, actuellement, un proprio n'a pas 4 malheureux face à lui, mais une vingtaine minimum! donc y a de la marge avant que la hausse des loyers lui pose problème pour trouver un loueur!

Bon, explique nous comment il se fait que l'immo ait fait +100% en 7 ans mais que la loc n'ait fait que +20/30%.

Offre demande piles de dossiers toussa compris....

---------------
n°13849786
manuelo93
Posté le 22-01-2008 à 15:42:54  profilanswer

JBanese a écrit :

Ne racontons pas n'importe quoi juste pour avoir raison. Les bons apparts continuent a se vendre facilement même si la sensibilité au prix est plus importante.

@+ JB

non non je confirme des F3 de 60m² a 100K€ j'en ai vu.... et ils sont toujours en vente.

n°13849801
masterkard
Posté le 22-01-2008 à 15:43:44  profilanswer

Samourai a écrit :

tu n es pas agacant tu nous la joue colombo sauf que tes arguments ne sont pas appuyes.

Comment peux tu dire qu un studio/2p/3p est pris d assault en rp? Si tel etait le cas comment justifie tu qu aucune augmentation significative ait eu lieu ces dernieres annees?

tu te dis beaucoup de chose mais as tu franchis le cap imaginaire/reel?

si tu veux on fait le test , je mets mon appart en vente et on voit cb de malheureux j aurais en face de moi  :lol:

n°13849803
JBanese
Posté le 22-01-2008 à 15:43:59  profilanswer

manuelo93 a écrit :

non non je confirme des F3 de 60m² a 100K€ j'en ai vu.... et ils sont toujours en vente.

ou ... ?

@+ JB

n°13849817
manuelo93
Posté le 22-01-2008 à 15:44:30  profilanswer

JBanese a écrit :

ou ... ?

@+ JB

devine !  :na:

n°13849818
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2008 à 15:44:30  profilanswer

T'as pas crié c'est ça? :whistle:

---------------
n°13849830
masterkard
Posté le 22-01-2008 à 15:45:25  profilanswer

StefSamy a écrit :

S'ils ont des listes de dossiers grosses comme le bras, pourquoi ils attendent pour monter les loyers, pourquoi ils le font pas tout de suite?

Hop j'organise une visite collective pour mon T2 à 1000€ par mois. Je vois qu'il y a 100mètre de queue, perso je passe direct le loyer à 1300. Si la file fait encore 30 mètres, je monte à 1500. J'attends pas je-ne-sais-pas-quoi, je prends le max de pognon direct....

et a la fin tu as l elu  :sol:  

tel christophe lambert il n en restera qu un  :ouch:

n°13849832
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 22-01-2008 à 15:45:32  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ah OK on comprends mieux :D  

Bah si tu comptes pas changer avant 15 ans, t'as sans doute bien fait ;)

Bah à priori je souhaites avoir un bien personnel dans ma région natale et je compte pas le vendre à court terme (pas avant 15-20 ans, le temps de payer le prêt). Mais ça me ferait quand même mal d'avoirn payé 230000€ un pavillon de 120m² pour le voir chuter à 150000 dans 5 ans. J'ai qqu doutes étant donné son emplacement, mais j'éspère juste pas être aveuglé)

---------------
Courage et dévouement
n°13849859
masterkard
Posté le 22-01-2008 à 15:47:48  profilanswer

JBanese a écrit :

@+ JB

et?  
@+ MK

n°13849869
masterkard
Posté le 22-01-2008 à 15:48:26  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

"banlieue" ça dépend si c'est la Courneuve ou Versailles hein...

demande ca au premier posteur , je ne reprends que les propos

n°13849882
masterkard
Posté le 22-01-2008 à 15:49:05  profilanswer

manuelo93 a écrit :

Ne raconte pas n importe quoi t es du 9-3  :o

n°13849903
StefSamy
VC FTW
Posté le 22-01-2008 à 15:50:23  profilanswer

Gi-D a écrit :

Bah à priori je souhaites avoir un bien personnel dans ma région natale et je compte pas le vendre à court terme (pas avant 15-20 ans, le temps de payer le prêt). Mais ça me ferait quand même mal d'avoirn payé 230000€ un pavillon de 120m² pour le voir chuter à 150000 dans 5 ans. J'ai qqu doutes étant donné son emplacement, mais j'éspère juste pas être aveuglé)

Non mais ça tu t'en fiches, tu ne spécules pas c'est ta résidence principale, c'est pas pareil qu'on nous dit depuis 1000 pages!

Et puis au moins tu planteras tes clous comme tu veux, ça n'a pas de prix ;)  
Et faire une salle de bains à l'américaine tiens  :bounce:

---------------
n°13849905
kida
Posté le 22-01-2008 à 15:50:28  profilanswer

Gi-D a écrit :

C'est quand même beaucoup moins grave que d'avoir payé un appartement loin de travail et trop petit (T2) sur 25 ans  [:mrbrelle]

---------------
.::| Feedback |::.
n°13849931
manuelo93
Posté le 22-01-2008 à 15:52:17  profilanswer

masterkard a écrit :

Ne raconte pas n importe quoi t es du 9-3  :o

ba y'en a justement a ce prix :na:  mais plus beaucoup aussi, depecher vous looool :whistle:

n°13849947
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 22-01-2008 à 15:53:46  profilanswer

austrogoth, stefsamy et les autres : merci de vos explications.

en gros vous me dîtes que dépasser le seuil de 1/3 est un risque pour le proprio qui loue. Si ce que vous dîtes est vrai, ma théorie est fausse, car les loyers ne peuvent plus augmenter et que à la longue, augmenter le prix à l’achat fera que ce sera plus du tout rentable de louer.

Moi je ne suis pas sûr de cette hypothèse ! Je vois pas pourquoi le seuil des 1/3 est un risque à ne pas prendre. Si tu as toutes les garanties nécessaires (un garant contre qui se retourner etc…), pourquoi pas ?  
Ca fera moins d’argent aux locataires pour dépenser autre chose mais voilà, le proprio il s’en fout que son locataire ne puisse plus emmener sa copine au resto, qu’il puisse plus aller au ciné etc…
Franchement si t’as pas le choix tu fais avec ! Comme je vous disais,  y a 50 ans, on vous aurait dit « 1/3de vos revenus en loyer ? ça tiendra jamais les gars, les locataires seront pas solvables »

---------------
Nihon, gambare !
n°13849968
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 22-01-2008 à 15:55:13  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bon, explique nous comment il se fait que l'immo ait fait +100% en 7 ans mais que la loc n'ait fait que +20/30%.

Offre demande piles de dossiers toussa compris....

je peux me tromper mais :

1) la hausse des loyers est réglementée
2) pour un nouveau locataire, les proprios ne s'entendent pas comme le ferait de grosses firmes! ainsi, l'ajustement est plus lent

---------------
Nihon, gambare !
n°13849974
Salverius
Posté le 22-01-2008 à 15:55:43  profilanswer

Sinon, petite analyse perso.

Aujourd'hui, ceux pour lequels l'accession à la propriété pose vraiment problème (que ce soit en RP ou en province), ce sont les primos.

Or, je pense que le marché peut s'auto-entretenir au cours actuel sans (trop) de primos.

A priori, les gens qui sont déja propriétaires sont "peu" impactés par la hausse de l'immobilier (il le sont en partie quand ils veulent changer de logement avec une hausse de surface dans la même région, mais ils sont moins touchés que quelqu'un qui partirait de zéro).
Donc, ceux-la peuvent s'accomoder de prix hauts (comme actuellement) (en plus, ils se sentent plus riche car leur appart/maison vaut pleins de sous :D)

Ensuite, viennent les propriétaires qui vendent pour louer (marginaux, on va les négliger)
En troisième, les proprios qui décèdent (ceux-la, ils n'ont pas vraiment besoin de racheter... autre chose que 2m² dans une boîte en sapin). Deux options, les héritiers récupèrent directement l'appart et hop, on a un propriétaire de plus ou deuxio, l'appart est vendu (au prix du marché (donc à un prix élevé))
faites un sondage autour de vous, pour la pluspart des gens, les sous qui viennent de telles transaction repartent direct dans l'immobilier (sommes qui peuvent d'ailleurs revenir vers des primos pour un apport)

Donc, on peut rester à un taux globalement fixe de proprio.

M'est avis que le marché pourrait s'auto-entretenir ;)

Salverius

Salverius

Message cité 2 fois
Message édité par Salverius le 22-01-2008 à 15:57:05
n°13850006
masterkard
Posté le 22-01-2008 à 15:57:49  profilanswer

manuelo93 a écrit :

ba y'en a justement a ce prix :na:  mais plus beaucoup aussi, depecher vous looool :whistle:

prends tout  ;)

n°13850028
JBanese
Posté le 22-01-2008 à 15:59:49  profilanswer

Salverius a écrit :

Sinon, petite analyse perso.

Aujourd'hui, ceux pour lequels l'accession à la propriété pose vraiment problème (que ce soit en RP ou en province), ce sont les primos.

Or, je pense que le marché peut s'auto-entretenir au cours actuel sans (trop) de primos.

A priori, les gens qui sont déja propriétaires sont "peu" impactés par la hausse de l'immobilier (il le sont en partie quand ils veulent changer de logement avec une hausse de surface dans la même région, mais ils sont moins touchés que quelqu'un qui partirait de zéro).
Donc, ceux-la peuvent s'accomoder de prix hauts (comme actuellement) (en plus, ils se sentent plus riche car leur appart/maison vaut pleins de sous :D)

Ensuite, viennent les propriétaires qui vendent pour louer (marginaux, on va les négliger)
En troisième, les proprios qui décèdent (ceux-la, ils n'ont pas vraiment besoin de racheter... autre chose que 2m² dans une boîte en sapin). Deux options, les héritiers récupèrent directement l'appart et hop, on a un propriétaire de plus ou deuxio, l'appart est vendu (au prix du marché (donc à un prix élevé))
faites un sondage autour de vous, pour la pluspart des gens, les sous qui viennent de telles transaction repartent direct dans l'immobilier (sommes qui peuvent d'ailleurs revenir vers des primos pour un apport)

Donc, on peut rester à un taux globalement fixe de proprio.

M'est avis que le marché pourrait s'auto-entretenir ;)

Salverius

Salverius

Oui ... c'est pour ca que l'analyse du marché immo n'est pas aussi simple ...
D'autant plus qu'il le fait déjà ...

@+ JB

Message édité par JBanese le 22-01-2008 à 16:00:04
n°13850051
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 22-01-2008 à 16:01:13  profilanswer

L'autre problème, c'est la fameuse "garantie contre les loyers impayés" des assurances qui exigent ce taux de 1/3 et de 1/4 pour les garants, je crois, non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1268  1269  1270  ..  19974  19975  19976  19977  19978  19979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR