Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1138 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1065  1066  1067  ..  19973  19974  19975  19976  19977  19978
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°13111344
Leg9
Fire walk with me
Posté le 29-10-2007 à 15:43:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Pour le prix d'achat, si ca passe par l'agence, on peut négocier d'abord seul avec le proprio puis négocier avec l'AI sur la commission d'agence ?
Exemple maison à 220 k€ FAI, les frais d'agence sont à 10% soit 20 k€. Si je m'entends avec le proprio pour un prix de 190 k€ hors FAI, puis je négocie les frais pour les ramener à 5% soit 9,5 k€, ce qui fait au total un prix d'achat de 199.5 k€, c'est possible ?

Bah faut voir déjà si tu arrives à trouver le propriétaire :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 15:43:42  profilanswer

n°13111353
arthas77
Posté le 29-10-2007 à 15:44:41  profilanswer

Leg9 a écrit :

Bah faut voir déjà si tu arrives à trouver le propriétaire :D

Facile si c'est l'occupant actuel de la maison visitée  :o

n°13111381
sylvainlel​eu
Posté le 29-10-2007 à 15:47:47  profilanswer

phila a écrit :

tu peux préciser, tu dis qu'il y a pénurie de vendeur?  :??:  

Je propose chaque année mon appart à une agence différente histoire de voir où en est le marché et à chaque fois les AI sont prêtes à tout pour que je leur donne un mandat.

Alors que si tu cherches un appart, tu n'as pas bcp d'agence qui te rappellent ...

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°13111397
sylvainlel​eu
Posté le 29-10-2007 à 15:49:30  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je ne suis pas AI, mais les AI recherchent surtout des biens à vendre, pas des "vendeurs".
Même en période de ventes difficiles, avoir une longue liste de biens, c'est aussi maximiser ses chances face à un potentiel acheteur, ie il y aura au moins un bien à lui présenter.
Donc un AI ne néglige jamais les stocks de biens, ni les acheteurs. Le but étant de concilier les deux parties, pour aboutir...à une vente*. J'ai ouï dire qu'en ce moment, tout est fait pour tempérer les délires des vendeurs qui surestiment leurs biens.
*Cela dit, il y a quelques années, les AI pouvaient se permettre de snober les petits revenus. Ce qu'ils ne font plus, je pense.

Les vendeurs sont ceusses qui ont des bien à vendre par définition.
Sinon c'est vrai qu'avec les prix délirants que je m'amuse quelquefois à demander, certaines AI tiquent un peu ;)

---------------
n°13111410
sylvainlel​eu
Posté le 29-10-2007 à 15:50:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pour le prix d'achat, si ca passe par l'agence, on peut négocier d'abord seul avec le proprio puis négocier avec l'AI sur la commission d'agence ?
Exemple maison à 220 k€ FAI, les frais d'agence sont à 10% soit 20 k€. Si je m'entends avec le proprio pour un prix de 190 k€ hors FAI, puis je négocie les frais pour les ramener à 5% soit 9,5 k€, ce qui fait au total un prix d'achat de 199.5 k€, c'est possible ?

Si tout le monde est d'accord, pas de soucis.
Par contre en cas de pb, c'est le vendeur qui prend tout dans la tête :/

---------------
n°13111428
phila
Posté le 29-10-2007 à 15:52:33  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Je propose chaque année mon appart à une agence différente histoire de voir où en est le marché et à chaque fois les AI sont prêtes à tout pour que je leur donne un mandat.

rien d'étonnant, un bien en + dans le stock ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros  

Spoiler :

enfin pluspour longtemps :whistle:

sylvainleleu a écrit :

Alors que si tu cherches un appart, tu n'as pas bcp d'agence qui te rappellent ...

tu voudrais qu'ils bossent et fassent des efforts pour te joindre, toi petit accédant à la prorpiété à peine solvable ??? tss, voyons ils sont au-dessus de ça :o

Message édité par phila le 29-10-2007 à 15:53:14
n°13111455
arthas77
Posté le 29-10-2007 à 15:55:15  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Par contre en cas de pb, c'est le vendeur qui prend tout dans la tête :/

Je ne suis pas un vendeur  :o  
Les vendeurs, les AI je les mets dans le même panier que les notaires, huissiers, avocats, inspecteurs d'impots, "conseillers" des banques /assurances, vendeurs de canapés, etc... càd les gens à qui on ne peut pas faire confiance !

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 29-10-2007 à 15:56:22
n°13111550
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-10-2007 à 16:08:06  profilanswer

Tu exagères Arthas. Tu sais très bien que de toutes ces catégories, là où quelques-uns sont honnêtes, ce sont les vendeurs baissiers. Effectivement, pour le reste...:o

Apparemment, je ne sais pas si cette histoire va faire boule de neige, mais ça se répand comme une trainée de poudre. A surveiller.

http://www.lesechos.fr/patrimoine/banque/300214482.htm

http://www.lesechos.fr/patrimoine/banque/300214481.htm

---------------
Horse_man
n°13111554
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 29-10-2007 à 16:08:30  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je ne suis pas un vendeur  :o  
Les vendeurs, les AI je les mets dans le même panier que les notaires, huissiers, avocats, inspecteurs d'impots, "conseillers" des banques /assurances, vendeurs de canapés, etc... càd les gens à qui on ne peut pas faire confiance !

et ils surgissent là où tu ne t'y attends pas, j'ai eu affaire à un de ces specimens ce week-end
[mylife] j'étais chez Peugeot pour une éventuelle 207 et j'ai dû dire 5 fois au vendeur que je ne voulais pas d'une 1007
en plus de ça, quand je lui ai dit que je payerai cash, il a limite fait la gueule
et il m'a dit, vous savez que vous n'avez pas le droit à la garantie 5 ans si vous ne prenez pas de financement ![/mylife]
il a le droit de faire ça ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13111589
chrissud
Posté le 29-10-2007 à 16:12:52  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

et ils surgissent là où tu ne t'y attends pas, j'ai eu affaire à un de ces specimens ce week-end
[mylife] j'étais chez Peugeot pour une éventuelle 207 et j'ai dû dire 5 fois au vendeur que je ne voulais pas d'une 1007
en plus de ça, quand je lui ai dit que je payerai cash, il a limite fait la gueule
et il m'a dit, vous savez que vous n'avez pas le droit à la garantie 5 ans si vous ne prenez pas de financement ![/mylife]

oui oui totalement.

Une peugeot doit être garantie 3 ans, ensuite la concession fait cadeau de 2 années supplémentaires de garantie, ce qui ammène la garantie à 3+5 = 5 ans.

Là dans ton cas ton vendeur ne veut pas te faire de cadeau.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 16:12:52  profilanswer

n°13111614
arthas77
Posté le 29-10-2007 à 16:15:22  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Et pourquoi tu n'achéterais pas une Clio 3 ?  :o

n°13111641
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-10-2007 à 16:18:52  profilanswer

chrissud a écrit :

Une peugeot doit être garantie 3 ans, ensuite la concession fait cadeau de 2 années supplémentaires de garantie, ce qui ammène la garantie à 3+5 = 5 ans.

:o

---------------
Horse_man
n°13111877
Lam's
Profil: bas.
Posté le 29-10-2007 à 16:40:18  profilanswer

phila a écrit :

c'est l'acheteur qui le paye  [:jibidi]  

Bah non. C'est l'acheteur qui fait le chèque chez le notaire, mais c'est uniquement pour réduire les droits de mutation.

Ca reste le vendeur qui signe le mandat de vente, le vendeur qui doit compenser l'AI au cas où il décide de vendre directement à l'acheteur, et ça reste le vendeur qui voit son "bénéf" diminuer s'il décide de passer par un AI plutôt que de vendre sur PAP.

La plupart des gens pensent à tort que c'est l'acheteur qui paye les services de l'AI, mais ce n'est évidemment pas le cas.  

n°13111971
san marco
tune up - turn loud
Posté le 29-10-2007 à 16:49:06  profilanswer

sinon peut-etre monter un financement pour 100€  :whistle:

n°13112090
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 29-10-2007 à 17:05:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et pourquoi tu n'achéterais pas une Clio 3 ?  :o

ça va peut-être se finir comme ça...
en tout cas je suis parti sans rien signer, un peu dégoûté

san marco a écrit :

sinon peut-etre monter un financement pour 100€  :whistle:

j'y ai pensé :D  
mais si ça dépend complètement de sa propre décision, il y a peu de chance que ça passe...

Message édité par sire de Botcor le 29-10-2007 à 17:05:22

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13112107
phila
Posté le 29-10-2007 à 17:06:53  profilanswer

Lam's a écrit :

Bah non. C'est l'acheteur qui fait le chèque chez le notaire, mais c'est uniquement pour réduire les droits de mutation.

Ca reste le vendeur qui signe le mandat de vente, le vendeur qui doit compenser l'AI au cas où il décide de vendre directement à l'acheteur, et ça reste le vendeur qui voit son "bénéf" diminuer s'il décide de passer par un AI plutôt que de vendre sur PAP.

La plupart des gens pensent à tort que c'est l'acheteur qui paye les services de l'AI, mais ce n'est évidemment pas le cas.  

actuellement, la comm' de l'AI vient en + du prix demandé par le vendeur

n°13112469
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 29-10-2007 à 17:52:27  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

logique les 1007 pullulent sur les parking(edit de stockage ;))
le vendeur qui en refourgue une doit etre considéré comme un dieu en concession peugeot  :lol:  

tes histoires de vendeur de concession de merde me rappellent ceux de citroen (honte a moi) qui m ont limite envoye bouler car je souhaitais un modele en fin de vie.

Message édité par masterkard le 29-10-2007 à 17:53:32
n°13112763
matt29
Petit hamster grandes aventure
Posté le 29-10-2007 à 18:17:41  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est clair. Enfin encore une fois, c'est Libé  :whistle:  
Ca fait déjà quelques années que je l'achète plus.

Le système de prêt hypothécaire aux USA à rien à voir avec le système français et aucune chance que ça finisse pareil. En France les prêt à taux variables sont très minoritaires et la plupart du temps capés, et les banquiers beaucoup plus pointilleux sur les moyens des emprunteurs (sans parler des assurances qui sont vendues avec).

minoritaire minoritaire c'est à voir > + de 36 % en 2005 ! selon le rapport du sénat qui cite comme source la banque de france  

http://www.senat.fr/rap/r05-006/r05-006.html#toc20

Tableau 1.3 : Part des crédits immobiliers nouveaux à taux variable

Citation :

En % du total des crédits

Mars 2003

Février 2005

Zone euro

45.2

58.4

Allemagne

14.5

16.8

Espagne

82.0

93.3

France

23.4

36.5

Italie

75.6

85.8

Le crédit fonsdé utilise tout comme aux USA le système de titrisation de la dette... reste plus grand choses de différents par rapport aux USA

Message cité 1 fois
Message édité par matt29 le 29-10-2007 à 18:19:26
n°13112788
polionamen
Hop
Posté le 29-10-2007 à 18:20:53  profilanswer

Bon, je sais pas si c'est passé mais ajd, dans Le Times, 1ere page sur le freinage brutal de l'immobilier au RU.  
J'ai tenté de lire les pages "property" en ligne, mais le serveur était saturé.  

Bref, chez l'Albion (qui est perfide), ca commence a paniquer doucement mais surement.

n°13114106
cedric1973
Posté le 29-10-2007 à 20:32:15  profilanswer

Je ne sais si ça a déjà été mis :

Subprime à la française ?

Citation :

C’est une affaire de subprimes à la française. Une histoire d’accédants à la propriété souvent modestes, auxquels des établissements financiers ont consenti des prêts aux contours scabreux. En quelques semaines, l’Afub (l’association des usagers des banques) a reçu plus de 500 dossiers ou lettres de propriétaires angoissées par la tournure prise par leur emprunt immobilier à taux variable.

...

La suite ici :
http://www.liberation.fr/actualite [...] 733.FR.php

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°13114362
phila
Posté le 29-10-2007 à 20:57:14  profilanswer

alors ici

ici

Black_Jack a écrit :

Pas de subprimes à la Française : mais alors Libération désinforme ses lecteurs ??

et ici

à chaque fois c'est développé et y'a des réponses, t'as du retard :D

n°13115945
Betcour
Building better worlds
Posté le 29-10-2007 à 23:08:07  profilanswer

matt29 a écrit :

minoritaire minoritaire c'est à voir > + de 36 % en 2005 ! selon le rapport du sénat qui cite comme source la banque de france

Sur l'ensemble des crédits immobiliers en cours, c'est nettement moins (~20% de mémoire)

Citation :

Le crédit fonsdé utilise tout comme aux USA le système de titrisation de la dette... reste plus grand choses de différents par rapport aux USA

Il y a de nombreuses autres différences: crédits à "amortissement négatif" (le souscripteur ne rembourse qu'une partie des intérêts au début), utilisation du crédit hypothécaire pour faire des crédits à la consommation, taux variables souvent capés en France, réelle vérification des revenus des souscripteurs français, etc. Désolé mais ça n'a rien à voir avec la France, à côté des USA la situation française c'est une douce brise de printemps.

n°13116167
JACKPOTE
Posté le 29-10-2007 à 23:40:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Sur l'ensemble des crédits immobiliers en cours, c'est nettement moins (~20% de mémoire)

Citation :

Il y a de nombreuses autres différences: crédits à "amortissement négatif" (le souscripteur ne rembourse qu'une partie des intérêts au début), utilisation du crédit hypothécaire pour faire des crédits à la consommation, taux variables souvent capés en France, réelle vérification des revenus des souscripteurs français, etc. Désolé mais ça n'a rien à voir avec la France, à côté des USA la situation française c'est une douce brise de printemps.

tant que tu n'es pas touché par elle directement tu peux la considérer ainsi, mais pour ceux qui y sont bah ça doit pas être la même chose :o

n°13116993
rui
Strike Out Looking..
Posté le 30-10-2007 à 03:18:16  profilanswer

polionamen a écrit :

Bon, je sais pas si c'est passé mais ajd, dans Le Times, 1ere page sur le freinage brutal de l'immobilier au RU.  
J'ai tenté de lire les pages "property" en ligne, mais le serveur était saturé.  

Bref, chez l'Albion (qui est perfide), ca commence a paniquer doucement mais surement.

la periode des bonus arrive, les financiers vont racheter tout le UK :/

n°13117516
sito59
Posté le 30-10-2007 à 09:26:33  profilanswer

phila a écrit :

2 points pour commencer :

a/c'est forcément surévalué ;)

b/2 MF à Béthune :ouch:  

voilà c'est fait :D

la négo dépend beaucoup de l'état du vendeur, s'il n'est pas pressé, s'il vient de mettre en vente, c'est clair que tu peux aller te rhabiller ; en revanche, si ça traîne depuis un moment, s'il commence à avoir chaud aux fesses, si tu lui apportes les garanties de ton financement, ça peut l'intéresser mais ça dépend de toi aussi : veux-tu absolument cette maison ? es-tu prêt à te faire rembarrer? peux-tu être sans pitié? jusqu'à combien tu peux aller? ...

c'est vraiment du cas par cas, faut essayer de connaître au maximum le bien et les vendeurs sans donner trop d'infos sur ton état d'acheteur  :sol:  

http://www.seloger.com/83703/30371653/detail.htm  :D  :ouch:  :(

edit : c'est pas en RP et c'est cher quand même  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par sito59 le 30-10-2007 à 09:31:21
n°13117775
phila
Posté le 30-10-2007 à 10:00:34  profilanswer

'tain j'aurai pas dû quitter mon PdC natal, j'serai p'tet devenu millionnaire, ça a l'air tellement facile de nos jours :whistle:  

hum 77, l'est comment l'isolation et le chauffage?  :??:

n°13118014
Brigitte_L​ahaie
Posté le 30-10-2007 à 10:29:40  profilanswer

sito59 a écrit :

http://www.seloger.com/83703/30371653/detail.htm  :D  :ouch:  :(

edit : c'est pas en RP et c'est cher quand même  :sleep:

tu trouves ca cher? Vient faire un tour dans la région grenobloise alors :D  
http://www.seloger.com/191166/2140 [...] .htm#photo
http://www.seloger.com/294953/3070 [...] .htm#photo
http://www.seloger.com/237263/2824 [...] .htm#photo

Bon, c'est de la belle maison, mais quand meme.

---------------
http://raoul.spreadshirt.fr
n°13118049
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-10-2007 à 10:33:12  profilanswer

Brigitte_Lahaie a écrit :

la première sent la vieille pierre :love:  
la troisième a une grande surface de terrain :jap:  

par contre la 2ème :heink: nawak, le prix

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 30-10-2007 à 10:33:54

---------------
n°13118053
sito59
Posté le 30-10-2007 à 10:33:28  profilanswer

phila a écrit :

'tain j'aurai pas dû quitter mon PdC natal, j'serai p'tet devenu millionnaire, ça a l'air tellement facile de nos jours :whistle:  

hum 77, l'est comment l'isolation et le chauffage?  :??:

Apparemment très bien isolée (dixit le proprio  :D ).
En fait c'était à l'origine électrique post "choc pétrolier" donc bien isolé + passage au gaz de ville par la suite...

Avantages :
- proximité gare (600m)...
- bien agencée (peu de travaux pour la transformer à notre goût)
- jardin

Inconviénients :
- (beaucoup) trop chère, on a vu des biens de surface équivalente à 300k€ (cher aussi compte tenu des prestations moindres  :D )
- rue pas terrible (c'est une maison à l'aspect "contemporain" dans une rue aux façades un peu "défraichies)

Conclusion => pas intéressé, en même temps nos critères sont tendus (maison avec jardin à proximité de la gare...). A 320~340k€ ça m'intéresserait, mais on en revient au "problème" de la proposition. Cette maison est en vente depuis peu, l'urgence est donc d'attendre un peu...

n°13118073
sito59
Posté le 30-10-2007 à 10:36:33  profilanswer

Je suis pas sûr que l'on puisse comparer les prix de Grenoble avec ceux de Béthune  :D  

Y'a surement des endroits plus chers/recherchés que Grenoble... Et des endroits moins chers/recherchés que Béthune...

n°13118124
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-10-2007 à 10:41:11  profilanswer

sito59 a écrit :

Y'a surement des endroits plus chers/recherchés que Grenoble... Et des endroits moins chers/recherchés que Béthune...

et inversement, d'ailleurs :)

---------------
n°13118206
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 30-10-2007 à 10:48:41  profilanswer

sito59 a écrit :

Y'a surement des endroits plus chers/recherchés que Grenoble...

ça se trouve, mais Gre est devenue une des villes les plus cheres de province, c'est ahurissant [:mlc2]
le problème principal étant de trouver des apparts récents, soit c'est années 60 pour 2500-3000€ du m2, soit t'achètes du neuf pour 4000€ du m2 (dans Grenoble nord) :sweat:
trouver entre les 2, c'est dur...

---------------
topic guitare
n°13118233
sito59
Posté le 30-10-2007 à 10:51:16  profilanswer

A quand un krach immobilier sur Béthune et NPC  :sweat:  ?

n°13118273
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 30-10-2007 à 10:53:57  profilanswer

sito59 a écrit :

A quand un krach immobilier sur Béthune et NPC  :sweat:  ?

pourquoi ? le npc fait parti des 3 régions qui montent encore ?

---------------
n°13118286
phila
Posté le 30-10-2007 à 10:55:11  profilanswer

quand les lillois pourront racheter près de chez eux :D

n°13118293
sito59
Posté le 30-10-2007 à 10:56:12  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

pourquoi ? le npc fait parti des 3 régions qui montent encore ?

En tout cas c'est l'impression que ça donne...

Je suis preneur de chiffres à l'échelle locale / régionale...

n°13118363
Brigitte_L​ahaie
Posté le 30-10-2007 à 11:03:17  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

la première sent la vieille pierre :love:  
la troisième a une grande surface de terrain :jap:  

par contre la 2ème :heink: nawak, le prix

Je n'ai pas choisi la ville de Saint-Ismier au hasard.
J'avais entendu que, hors région parisienne, c'était la ville où l'immobilié était le plus élevé. ;)  

---------------
http://raoul.spreadshirt.fr
n°13118408
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 30-10-2007 à 11:08:15  profilanswer

tout le grésivaudan est hors de prix, me semble que le haut corenc et le haut meylan c'est encore pire [:ddr555]

---------------
topic guitare
n°13118410
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-10-2007 à 11:08:19  profilanswer

Je n'ai pas choisi la ville de Saint-Ismier au hasard.
J'avais entendu que, hors région parisienne, c'était la ville où l'immobilié était le plus élevé. ;)  

Corenc est beaucoup plus cher que Saint-Ismier.

Sinon, petite question. J'ai visité un appart de 40m², très sympa, très bien situé, pas trop cher (compte tenu des critères en vigueur blablabla), pas de souci majeur, 3e avec ascenseur et vue, sympathique et tout...

...mais il y a 600€ de charges par trimestre.

Alors ok, c'est eau chaude et chauffage collectifs. Mais ça reste cher, non ? 200€ par mois pour 40m², même avec tout collectif, ça peut s'expliquer comment ?

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°13118464
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-10-2007 à 11:12:36  profilanswer

C'est malheureusement les prix.
Tu te souviens notre ancien appart, chauffage individuel électrique, ben y'avait quand même 150 ou 170€ je sais plus de charges mensuelles...
C'est l'ascenceur et le ménage qui font très vite grimper les charges...

---------------
They will not force us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1065  1066  1067  ..  19973  19974  19975  19976  19977  19978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR