Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3869 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10493  10494  10495  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°33785842
chronicles
For a better world
Posté le 28-03-2013 à 15:53:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
En bon squatteur de topic, je viens de voir ça, qui pourrait vous interesser -  Paris: La carte des prix de l'immobilier en fonction des stations de métro

http://www.20minutes.fr/article/11 [...] xtor=AL-82

Message cité 1 fois
Message édité par chronicles le 28-03-2013 à 15:54:00
mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 15:53:31  profilanswer

n°33785843
boulgakov
Posté le 28-03-2013 à 15:53:32  profilanswer

pilef a écrit :

Je touche des allocs alors je n'ai pas besoin de mon salaire pour vivre :o

Et pour les prêts aux entreprises, pour le coup je pense qu'au contraire elles ont sérieusement serré la vis. C'est nettement plus consommateur de fonds propres que les prêts aux particuliers (et tout particulièrement les prêts immo aux particuliers).

http://www.latribune.fr/entreprise [...] anque.html

Citation :

"tous les crédits seront pénalisés par Bâle III". A commencer par le crédit immobilier qui cumule deux handicaps. Il est "consommateur de liquidités et il était jusqu'alors faiblement rentable car utilisé comme produit d'appel par les banques", observe-t-il. Des hausses de prix sont donc à prévoir -elles ont même déjà commencé- de même qu'un renforcement des critères de sélection. Une étude de Standard & Poor's prévoit d'ailleurs une contraction de 20% des nouveaux crédits en 2012 par rapport à 2011.

n°33785880
boulgakov
Posté le 28-03-2013 à 15:56:26  profilanswer

chronicles a écrit :

En bon squatteur de topic, je viens de voir ça, qui pourrait vous interesser -  Paris: La carte des prix de l'immobilier en fonction des stations de métro  

http://www.20minutes.fr/article/11 [...] xtor=AL-82

Un peu plus de 8k€/m2 chez moi, mais du diable si je vois des annonces à ce prix-là !

n°33785907
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-03-2013 à 15:58:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Elle est juste, pourtant :o

Mais il y a deux apostrophes en trop et il manque trois virgules.  [:nixnbk:1]

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 28-03-2013 à 16:01:44

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°33785957
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 16:00:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais il y a une apostrophe en trop.  [:nixnbk:1]

C'est une faute que je fais tout le temps [:ocube]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°33785968
the gaston​ lagaffe
Posté le 28-03-2013 à 16:01:38  profilanswer

Soit tu as un chat. L'animal de base qui perd 3 kilo de poil semaine.  :jap:  

Rien que pour ça faut l'équipement de pro sauce dyson...

hfr of the dead a écrit :

tous les samedis matin.

pareil  :o

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°33785980
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-03-2013 à 16:02:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est une faute que je fais tout le temps [:ocube]

J'ai édité : il y a encore d'autres erreurs...  [:aloy]

---------------
n°33785988
$temp
Posté le 28-03-2013 à 16:02:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pourquoi ? Parce que ça te generait pendant les ebats amoureux ?

Grave.
J'ai la joie de ne jamais avoir entendu ni surpris mes parents (ou grands parents), mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de pas mal d'enfants :/

nico6259 a écrit :

Tu n as pas encore l instinct maternel mais ca va arriver :o

Prends garde, où je te provoque en duel sur le topic childfree  :D

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 28-03-2013 à 16:03:30
n°33785994
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 16:03:02  profilanswer

flash23 a écrit :

J'ai édité : il y a encore d'autres erreurs...  [:aloy]

Pas d'accord pour les virgules [:ocube]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°33786009
moncinet
Posté le 28-03-2013 à 16:04:38  profilanswer

cartemere a écrit :

Pas possible, l'immo ne fait que monter  
     /
http://www.alliance-habitat.com/bl [...] 50x150.jpg

Vous de pouvez pas demander à la municipalité de payer le différentiel par rapport à l'offre que vous aviez ?

Heu ?
Tu rigoles là ?
Quand je pense que finalement le maire aurait été d'accord beaucoup plus rapidement si on l'avait contacté en direct.
Bon y'a plus qu'à vendre et on oublie.
Sinon je n'ai pas vraiment l'impression que l'immo monte en ce moment.
On va voir en réel dans les jours qui viennent.  

mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 16:04:38  profilanswer

n°33786016
pilef
Posté le 28-03-2013 à 16:04:52  profilanswer

boulgakov a écrit :

Citation :

"tous les crédits seront pénalisés par Bâle III". A commencer par le crédit immobilier qui cumule deux handicaps. Il est "consommateur de liquidités et il était jusqu'alors faiblement rentable car utilisé comme produit d'appel par les banques", observe-t-il. Des hausses de prix sont donc à prévoir -elles ont même déjà commencé- de même qu'un renforcement des critères de sélection. Une étude de Standard & Poor's prévoit d'ailleurs une contraction de 20% des nouveaux crédits en 2012 par rapport à 2011.

TIP: fonds propres <> liquidités

"Des hausses de prix sont à prévoir" [:rofl] (EDIT : l'article date d'il y a un an)

Message édité par pilef le 28-03-2013 à 16:19:49
n°33786038
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-03-2013 à 16:06:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas d'accord pour les virgules [:ocube]

Et pourtant, c'est bien plus mieux Français si ta phrase :

Citation :

Il est pour moi tout a fait probable que sans qu'il y'ait moins de gens ne sachant pas calculer, il y'en a moins qui n'ont pas encore fait de crédit absurde

est écrite de la façon suivante :

"Il est, pour moi, tout a fait probable que, sans qu'il y ait moins de gens ne sachant pas calculer, il y en a moins qui n'ont pas encore fait de crédit absurde."

Surtout pour la troisième virgule.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 28-03-2013 à 16:06:45

---------------
n°33786041
FatCat
Posté le 28-03-2013 à 16:06:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il n'y a pas besoin de parler de stupidite.

Il est pour moi tout a fait probable que sans qu'il y'ait moins de gens ne sachant pas calculer, il y'en a moins qui n'ont pas encore fait de crédit absurde :spamafote:

[:x-bar]

---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°33786060
pilef
Posté le 28-03-2013 à 16:08:06  profilanswer

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite :o

Message édité par pilef le 28-03-2013 à 16:08:23
n°33786076
moncinet
Posté le 28-03-2013 à 16:09:22  profilanswer

cartemere a écrit :

Pas possible, l'immo ne fait que monter  
     /
http://www.alliance-habitat.com/bl [...] 50x150.jpg

Vous de pouvez pas demander à la municipalité de payer le différentiel par rapport à l'offre que vous aviez ?

Ha oui j'ai oublié un truc primordial.
Cette taxe permettait à la mairie de s'empocher 8000 voir 16000 euros.
Donc lui demander de "participer"....
C'est pas gagné .

n°33786098
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 16:11:08  profilanswer

flash23 a écrit :

Et pourtant, c'est bien plus mieux Français si ta phrase :

Citation :

Il est pour moi tout a fait probable que sans qu'il y'ait moins de gens ne sachant pas calculer, il y'en a moins qui n'ont pas encore fait de crédit absurde

est écrite de la façon suivante :

"Il est, pour moi, tout a fait probable que, sans qu'il y ait moins de gens ne sachant pas calculer, il y en a moins qui n'ont pas encore fait de crédit absurde."

Surtout pour la troisième virgule.

Quelle horreur ces virgules...

La troisième je veux bien, mais les 2 premières, non.

---------------
n°33786107
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 16:11:43  profilanswer

Bon sinon l'impact de Bale 3 sur la duree des credits :

http://www.empruntis.com/imgs/immo/duree-moyenne-pret.png

http://www.empruntis.com/financeme [...] -pret.php#

---------------
n°33786140
tracid
Posté le 28-03-2013 à 16:13:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Moi j ai un T3 de 72m2 et je passe juste laspirateur 15mn par semaine.
Mon epouse nettoie les meubles de cuisine et SDB et ca doit pas prendre plus de 15mn par semaine non plus.
Je ne repasse jamais.

:heink:  
On ne souhaite pas tous vivre à l'indienne.

Perso, je ne supporte pas de vivre dans un logement sale et bordélique.(vestige de mes années passées à l'hotel.)
Mais je me verrais mal faire le ménage  ...

Message cité 3 fois
Message édité par tracid le 28-03-2013 à 16:48:08
n°33786218
pilef
Posté le 28-03-2013 à 16:18:42  profilanswer

tracid a écrit :

Perso, je ne supporte pas de vivre dans un logement sale et bordélique.(vésite de mes années passées à l'hotel.

Personne ne supporte de vivre dans un logement sale et bordélique.
Mais tout le monde n'a pas la même définition des mots "sale" et "bordélique"  [:capatin:3]

n°33786259
Zaib3k
Posté le 28-03-2013 à 16:20:48  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Oyé Oyé les jeunes !

Je ne suis pas passé depuis longtemps mais je requiers votre expertise.

J'ai (peut-être) trouvé un terrain bien placé sur lequel je pourrais faire construire une maison sympa.
Mon idée de départ est de la louer sous le régime Duflot et de laiser vivre.

Etant donné l'emplacement sympa, le loyer plafonné Duflot sera un peu sous le marché.
Destinée à la location, la construction devra respecter des normes stupides.

1/ Je pars sur le projet initial en Duflot
2/ Je dévie un peu et loue sans défisc
3/ Je construis pour y habiter quelques années

Quels calculs poser pour départager les scénarios 1 et 2 ?
Je me vois bien habiter la maison, comment valider la pertinence du scénarios 3 ?

J'aimerais vos avis :D

je m'auto-répond un peu.

Entre une loc "normale" et le duflot, la différence de loyer serait de 200€/mois max.
C'est bien moins que la réduction d'impôt. Le Duflot prend l'avantage.

Après, il reste à étudier la question Louer vs Habiter. Et là, c'est plus difficile.
Si c'est pour habiter, mieux vaut payer cash. Mais si je repasse en loc après, je n'aurais pas d'intérêts à déduire.
Si j'emprunte et que j'habite, pourrais-je déduire les intérêts si je remet en loc ?

...

n°33786261
skeye
Posté le 28-03-2013 à 16:20:57  profilanswer

Nul, tu veux dire?[:autobot]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°33786262
dioxin3
vieilli en fût de chêne.
Posté le 28-03-2013 à 16:20:57  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

Soit tu as un chat. L'animal de base qui perd 3 kilo de poil semaine.  :jap:  

Rien que pour ça faut l'équipement de pro sauce dyson...

C'est claiiiiiir, saloperie de félin qui laisse des touffes de poils partout, te ruine des costards et tes fringues, déglingue tes meubles et gueule parce qu'il est pas content....

UN BON COUP DE PELLE dans sa gueule!  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

Rhââââââ!!!! Et en plus ça crève pas!

n°33786282
dioxin3
vieilli en fût de chêne.
Posté le 28-03-2013 à 16:22:21  profilanswer

skeye a écrit :

Mais Bâle III n'est pas appliqué, ou en version light et du coup il en sert à rien....c'est tout.

n°33786295
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2013 à 16:22:48  answer

tracid a écrit :

:heink:  
On ne souhaite pas tous vivre à l'indienne.

Perso, je ne supporte pas de vivre dans un logement sale et bordélique.(vésite de mes années passées à l'hotel.
Mais je me verrais mal faire le ménage  ...

J'en parlais avec ma femme recemment, [:pandaman2]. Meme si on avait du fric pour ca, hors de question d'avoir une femme de menage car on est contre le principe que quelqu'un vienne nettoyer la maison alors qu'on peut tres bien le faire nous meme.  
Non mais serieux, c'est quoi ce principe que les pauvres soient obliges de nettoyer la merde des riches? [:apsit:1]

n°33786325
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 16:24:38  profilanswer

skeye a écrit :

Ben oui :D

Bâle 3 fait peut être en sorte que les banques margent de qqs dixième de plus sur les dossiers pourris, m'enfin ça fait quoi en diminution de capital empruntable? 1% ou 2 environ...

---------------
n°33786326
boulgakov
Posté le 28-03-2013 à 16:24:38  profilanswer

Y'a ça, sinon. Je n'aime pas trop les données et "analyses" produites par les courtiers.  

http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp

http://hfr-rehost.net/self/0f246dc23c4a9e4d4515b5b8a24038a7966938fa.png

n°33786349
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 16:26:24  profilanswer

boulgakov a écrit :

Y'a ça, sinon. Je n'aime pas trop les données et "analyses" produites par les courtiers.  

http://www.creditlogement.fr/Observatoire.asp

http://hfr-rehost.net/self/0f246dc [...] 6938fa.png

Merci de confirmer ce que je dis.

(l'axe des abscisses commence a 156, hein...)

---------------
n°33786355
boulgakov
Posté le 28-03-2013 à 16:26:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Merci de confirmer ce que je dis.

(l'axe des abscisses commence a 156, hein...)

Je ne cherchais pas à te contredire, hein...

n°33786361
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-03-2013 à 16:27:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

On en revient toujours au même, est-ce qu'il y'a moins de prêts a 25 ou 30 ans parce que les banques bloquent, ou parce qu'il y'a tout simplement moins de demandes? :D

Là encore, le "moins de demande" est un truc impossible à estimer en soit et fortement biaisé. Lorsque les conditions se durcissent, les conseiller refusent simplement d'enregistrer les demandes.  

Par contre, il y a tout de même un truc : le fait que les gens ne se mettent pas à changer d'avis massivement du jour au lendemain sur l'achat immobilier.

En suivant le raisonnement des banques, les gens voulaient à mort de l'immobilier jusqu'en 2007, n'en voulait plus en jusqu'à mi 2009, se sont remis à en vouloir jusqu'en 2011 et se sont mis à ne plus en vouloir depuis 2012 ... Il est bizare de voir que la volonté des gens soient à ce point corrélé aux facilité de financement des banques (bloquage du marché inter-bancaire puis mise en place Bâle III) alors même que l'un des reflex de l'épargnant qui veut se sécuriser est de mettre ses économies dans la pierre.  

Je t'ai envoyé un article plus haut disant que 83% des français acheteurs ont eu des difficulté à obtenir un crédit et qu'une part non négligeable ont du différé leur projet. J'ai donné aussi des articles indiquant les durcissement des conditions d'octroi, tu parle "à la marge", mais bon, des tranches de 15% réparties sur 1 ans et demie d'établissement qui durcissent les conditions, ça fait pas mal. Ensuite, je parie que le fait de passer une exigence d'apport de 0 à 10% est un léger durcissement, mais aux effets nettement dévastateurs sur les volumes.

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°33786362
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 16:27:06  profilanswer

dioxin3 a écrit :

Mais Bâle III n'est pas appliqué, ou en version light et du coup il en sert à rien....c'est tout.

Dans la pratique il n'a pas change grand chose et n'est pas la raison de la chute du volume du credit, cqfd [:ocube]

---------------
n°33786392
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 16:29:02  profilanswer

zyx a écrit :

Par contre, il y a tout de même un truc : le fait que les gens ne se mettent pas à changer d'avis massivement du jour au lendemain sur l'achat immobilier.

Ben regarde la vitesse de retournement des années 90.

Bien sur que si, ça peut aller vite :o

---------------
n°33786425
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 28-03-2013 à 16:31:46  profilanswer

zyx a écrit :

En suivant le raisonnement des banques, les gens voulaient à mort de l'immobilier jusqu'en 2007, n'en voulait plus en jusqu'à mi 2009, se sont remis à en vouloir jusqu'en 2011 et se sont mis à ne plus en vouloir depuis 2012 ... Il est bizare de voir que la volonté des gens soient à ce point corrélé aux facilité de financement des banques (bloquage du marché inter-bancaire puis mise en place Bâle III) alors même que l'un des reflex de l'épargnant qui veut se sécuriser est de mettre ses économies dans la pierre.  

La volonté des gens est corrélée a l'air du temps, j'en suis persuade. :o

---------------
n°33786432
pilef
Posté le 28-03-2013 à 16:32:21  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Entre une loc "normale" et le duflot, la différence de loyer serait de 200€/mois max.
C'est bien moins que la réduction d'impôt. Le Duflot prend l'avantage.

Le Duflot comporte une limitation sur les ressources également, ce qui potentiellement t'interdit de louer aux meilleurs dossiers.

Tu ne vas jamais au restaurant, ni à l'hôtel ? :o

Accessoirement, l'argent que je donne à ma femme de ménage, ça lui permet (en partie) de se loger et de nourrir ses enfants.

n°33786448
alb
Chaotic Good
Posté le 28-03-2013 à 16:33:16  profilanswer

Parait que dans les restos les pauvres nourissent les riches.
Que les pauvres fabriquent les habits des riches.
Etc...

Perso si j'avais les moyens, je serai heureux de payer justement quelqu'un pour faire ça.

n°33786512
Piwig
SteamID : Piwig
Posté le 28-03-2013 à 16:37:07  profilanswer

Je suit depuis longtemps sans rien mais perso je pense que si ça devait crasher il y aurais de sérieuses disparités dans la baisse.
Moi je reçoit au moins une fois par semaine un "tract" pour me demander si je vendrais pas mon bien (dont je suis localooser). Mon loyer viens d'être revu à la hausse et par rapport aux bien équivalents dans mon immeuble, je suis dans les plus bas loyers...

M'est avis que les propriétaires au niveau de ma résidence sont loin de s'inquiéter d'une éventuelle baisse des prix.

Moi dans tout ça, en location je paye 640€/mois et en calculant (rapidement) les traites que je pourrais avoir en achetant un appartement équivalent (sans apport) j'aurais dans les 850/900€ de traites.

Je privilégie donc mon confort de vie et reste localooser.
Je sent que je vais continuer à suivre le topik un bon moment même si les nouvelles actuelles sont plutôt bonnes ! :)

n°33786592
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-03-2013 à 16:42:22  profilanswer

djwam a écrit :

Hum, c'est pas très TTA ça ..

Ca va changer vu que maintenant je serai en chemise et non plus en treillis :o
Quoique je ne repzsserai toujours pas, mon epouse s en chargera :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°33786611
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-03-2013 à 16:43:25  profilanswer

pilef a écrit :

Je touche des allocs alors je n'ai pas besoin de mon salaire pour vivre :o

Et pour les prêts aux entreprises, pour le coup je pense qu'au contraire elles ont sérieusement serré la vis. C'est nettement plus consommateur de fonds propres que les prêts aux particuliers (et tout particulièrement les prêts immo aux particuliers).

les banques ont d'autres sources de revenus :
- crédit à la consomations
- crédit aux entreprises
- assurances vie (je reçoit pas mal de pub là)
- services annexes (cartes, ....)

Les crédits aux entreprises ont très fortement diminué en 2008, par contre, je ne sais pas ce qu'il en est depuis; Par contre, les indices boursiers sont en forte hausse, il y a tout de même des investisseurs qui se portent sur des produits boursiers. les banques, qui sont les intermédiaires, récoltent de l'argent à chaque fois qu'une opération est faite en bourse.  

L'assurance vie est un autre levier : les opérations sont facturées aussi . Les autres frais sont aussi de bon leviers pour récolter de l'argent. Surtout, il s'agit de levier qui ne nécessitent pas d’émettre des crédits et ne rentrent pas en compte pour Bâle III, au contraire : ça leur permet d'augmenter les réserves.  

---------------
n°33786618
pilef
Posté le 28-03-2013 à 16:44:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca va changer vu que maintenant je serai en chemise et non plus en treillis :o
Quoique je ne repzsserai toujours pas, mon epouse s en chargera :o

Clair, le mariage a été inventé pour décharger les mères des tâches ménagères :o

Message édité par pilef le 28-03-2013 à 16:44:40
n°33786622
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-03-2013 à 16:44:31  profilanswer

boulgakov a écrit :

Citation :

+1, les banques se font beaucoup plus d'argent sur les découverts et les petits crédits à la consommation.  

---------------
n°33786627
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-03-2013 à 16:45:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Elle est juste, pourtant :o

Celle-la aussi : Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez.  :o

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°33786654
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-03-2013 à 16:46:56  profilanswer

$temp a écrit :

Grave.
J'ai la joie de ne jamais avoir entendu ni surpris mes parents (ou grands parents), mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de pas mal d'enfants :/

$temp a écrit :

Prends garde, où je te provoque en duel sur le topic childfree :D

:D
Moi j avais vu mes parents à travers la porte entrouverte...c est traumatisant c est vrai :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10493  10494  10495  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)