Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3644 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10466  10467  10468  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°33715222
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2013 à 12:00:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Oui mais tu n'as pas forcément le même sentiment : obligation de demander l'accord du proprio pour de gros changements et possibilité de se faire gicler à la fin du bail ( même si c'est rare, ça fait chier quand ça t'arrive).

mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 12:00:11  profilanswer

n°33715325
skeye
Posté le 22-03-2013 à 12:06:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

Sauf qu'en loc ça sera pas chez lui.

Bref, continuez à vous prendre pour des mecs vachement intelligents en prenant pour des cons tous ceux qui n'ont pas fait le même choix que vous si ça permet de vous sentir bien :jap:

Ce que j'aime bien chez toi c'est ta capacité à rester mesurée dans tes propos et à ne pas avoir une vision totalement manichéenne des choses.[:petrus75]
Il est - retiens toi bien - tout à fait possible de penser qu'acheter actuellement est une mauvaise idée sans pour autant prendre les autres pour des cons! [:dawa]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°33715355
boulgakov
Posté le 22-03-2013 à 12:08:36  profilanswer

Pour les gens qui attachent une grande importance à l’aménagement / l'équipement de leur intérieur, voire à une certaine sécurité/stabilité, être propriétaire me semble être la seule option souhaitable. Je pense que ça demande dans la majorité des situations aujourd'hui des sacrifices financiers trop importants que les gens n'évaluent AMHA pas bien et ça énerve le topic que lesdits gens continuent à faire ces sacrifices sans remettre en cause les prix délirants.

Personnellement la propriété me laisse indifférent émotionnellement, je ne suis intéressé que par l'aspect + ou - rentable. Ma copine attache une grande importance au fait d'être propriétaire donc ça reste un objectif de long terme, mais nous sommes d'accord sur le fait que les prix sont déraisonnables.

Et effectivement ce topic n'existerait pas si les gens ne souhaitaient pas être propriétaires "un jour".

Message édité par boulgakov le 22-03-2013 à 12:13:38
n°33715377
boulgakov
Posté le 22-03-2013 à 12:10:14  profilanswer

skeye a écrit :

Il est - retiens toi bien - tout à fait possible de penser qu'acheter actuellement est une mauvaise idée sans pour autant prendre les autres pour des cons! [:dawa]

Trolls sur la nidification, sur les filles, avec moult redface...

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 22-03-2013 à 12:11:13
n°33715514
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2013 à 12:21:07  profilanswer

skeye a écrit :

Ce que j'aime bien chez toi c'est ta capacité à rester mesurée dans tes propos et à ne pas avoir une vision totalement manichéenne des choses.[:petrus75]

Ah c'est bien, tu as enfin compris mon propos depuis le début. Bravo.  
Je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes donc à le contredire depuis le début.

n°33715515
djwam
Posté le 22-03-2013 à 12:21:10  profilanswer

boulgakov a écrit :

Trolls sur la nidification, sur les filles, avec moult redface...

On va pas jouer les bisounours. Oui, on prend les gens pour des cons lorsque de toute évidence l'achat ne répond qu'à un besoin de nidification.
Je n'ai pas vu quiconque prendre un acheteur pour un con lorsque l'acheteur démontre qu'il a parfaitement pesé les tenants et aboutissants, en particulier financiers. Je crois bien que c'est phila qui a acheté à 1M un 6ème sans ascenseur à Paris 6, personne l'a traité de con. Non pas parce que c'est phila, ou parce que ses démelés judiciaires nous inspire une pitié compatissante, mais parce qu'il a annoncé avoir clairement pesé le pour/contre, et parce qu'il est parfaitement plausible de dire "j'y perds Xk€ par rapport à la loc, mais ça a tel ou tel avantage".

Mais quand on voit des décérébrés qui prennent plus de temps à réfléchir sur l'achat d'une voiture/d'un téléviseur/le sens de la vie là-à-la-campagne-on-est-bien, que lorsqu'il achètent un bien sur 25 ans.... ben oui, on se moque.

n°33715528
pilef
Posté le 22-03-2013 à 12:22:15  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bref, continuez à vous prendre pour des mecs vachement intelligents en prenant pour des cons tous ceux qui n'ont pas fait le même choix que vous si ça permet de vous sentir bien :jap:

:jap:

pik3 a écrit :

Parce qu'il ne peut pas casser des murs ?

Et tous les trois ans, il peut recevoir une lettre recommandée  :hello:  

skeye a écrit :

Et il est tout à fait possible de penser qu'acheter actuellement soit une mauvaise idée et ... avoir tort (un peu comme ces quinze dernières années grosso-modo)

n°33715543
pilef
Posté le 22-03-2013 à 12:23:46  profilanswer

djwam a écrit :

On va pas jouer les bisounours. Oui, on prend les gens pour des cons lorsque de toute évidence l'achat ne répond qu'à un besoin de nidification.
Je n'ai pas vu quiconque prendre un acheteur pour un con lorsque l'acheteur démontre qu'il a parfaitement pesé les tenants et aboutissants, en particulier financiers. Je crois bien que c'est phila qui a acheté à 1M un 6ème sans ascenseur à Paris 6, personne l'a traité de con. Non pas parce que c'est phila, ou parce que ses démelés judiciaires nous inspire une pitié compatissante, mais parce qu'il a annoncé avoir clairement pesé le pour/contre, et parce qu'il est parfaitement plausible de dire "j'y perds Xk€ par rapport à la loc, mais ça a tel ou tel avantage".

C'est Pastor :o

Et tu as raté les échanges du week-end dernier où sans connaître mon montage financier et à partir du seul prix au m², tout le monde ou presque(*) a considéré que je me faisais arnaqué (sous-entendu que j'étais un pigeon).

(*) Elfe et Sadlig :jap:

Message édité par pilef le 22-03-2013 à 12:26:15
n°33715548
skeye
Posté le 22-03-2013 à 12:24:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah c'est bien, tu as enfin compris mon propos depuis le début. Bravo.  
Je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes donc à le contredire depuis le début.

Depuis le début je ne fais que le modérer, ton propos. Tu te plains de la tendance de certains au catastrophisme dès qu'il s'agit d'achat, mais tu prends comme exemple l'extrême inverse, avec ton cas particulier.[:skeye]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°33715557
briseparpa​ing
Posté le 22-03-2013 à 12:25:13  profilanswer

Le problème de l'immobilier, c'est que tu peux rarement acheter cash. Du coup, les gens ne réflechissent pas. C'est l'effet Cofidis

mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 12:25:13  profilanswer

n°33715607
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-03-2013 à 12:29:17  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Rebonjour :jap:

Bon, on constate dans notre coin (sud 77, Ponthierry sur l'A6) une légère baisse avec des produits qui commencent tout juste à être intéressants;

genre appart des années 70 en residence F3 60m2 avec place de parking et cave, 170 euros de charges mensuelles comprenant chauffage collectif par le sol au gaz et eau, pour un petit 150 000 négociable, alors que y'a 6 mois, c'était plutot du 170 000.

Bon, on attend encore la fin de l'année que ça baisse ou on commence à faire des propals?

Mais pourquoi se précipiter ? Pourquoi acheter alors que ça baisse ?
Tu constates toi-même que les prix baissent, alors pourquoi vouloir acheter rapidement alors qu'ils vont sans doute baisser encore ?
C'est au contraire, plus que jamais, le moment d'attendre avant d'acheter. Tant que ça baisse, c'est bonus, il faut donc attendre.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°33715612
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2013 à 12:29:35  profilanswer

skeye a écrit :

Depuis le début je ne fais que le modérer, ton propos. Tu te plains de la tendance de certains au catastrophisme dès qu'il s'agit d'achat, mais tu prends comme exemple l'extrême inverse, avec ton cas particulier.[:skeye]

Pas du tout. Je trouve aussi que l'achat est trop cher aujourd'hui et j'espère que krach il y aura.  

Ça m'exaspère toutes ces réflexions sur les gens qui achètent ( donc qui ont eu les moyens/ont préféré faire les sacrifices). Non ils ne sont pas forcément stupides. Oui, ils ont peut être d'autres envies/priorités que vous/nous.  

Rien de plus.

n°33715623
Maryntime
About:blank
Posté le 22-03-2013 à 12:30:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pas du tout. Je trouve aussi que l'achat est trop cher aujourd'hui et j'espère que krach il y aura.  

Ça m'exaspère toutes ces réflexions sur les gens qui achètent ( donc qui ont eu les moyens/ont préféré faire les sacrifices). Non ils ne sont pas forcément stupides. Oui, ils ont peut être d'autres envies/priorités que vous/nous.  

Rien de plus.

+1 :love:

n°33715657
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-03-2013 à 12:33:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tu dis n importe quoi, femme, ressaisis-toi :o

Je suis en loc et c est chee moi.
C est dans ta tete tout ca.

Idem pour ma locataire, elle est chez elle et je ne peux pas y entrer sans son accord.

Ne te laisse pas emporter par tes sentiments :o

Message édité par nico6259 le 22-03-2013 à 12:40:28

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°33715679
pik3
Posté le 22-03-2013 à 12:35:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

Rien de plus.

Quand la raison principale c'est "Il faut prendre le train en marche"/"ne pas jeter de l'argent par les fenêtres" pour acheter un bien trop petit qu'on quittera dans moins de 5 ans, c'est un raisonnement intelligent ?

n°33715705
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 12:37:38  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°33715716
john titor
Posté le 22-03-2013 à 12:38:13  profilanswer

pik3 a écrit :

Parce qu'il ne peut pas casser des murs ?

Je voudrais domotiser mon appart, et installer une salle cinéma dans le grand bureau, tu crois franchement que je vais le faire alors que je suis en location ?

n°33715730
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 12:40:24  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°33715748
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-03-2013 à 12:41:36  profilanswer

J'ai un couple d'amis qui déprime, parce qu'ils ont emprunté sur 20 ans, en 2008 pour un appartement. Deux gosses sont arrivés en sus.

Ils aimeraient bien partir, sauf que les appartements similaires de leur quartier se vendent 20 k€ moins cher que leur prix d'achat (ils sont quasi-smicards, je précise, dans une région moins chère que la RP :D ). Bon bah, la miss me dit "pas question que je revende moins cher que ce que j'ai acheté", en sachant le contexte actuel. Je n'ai rien dit, ça m'a fait de la peine.

Alors oui ils se sont fait plaisir en achetant en 2008, le fait est que s'ils n'avaient pas acheté en 2008, mais achèteraient maintenant, ils pourraient avoir une maison avec jardin (pour les gosses) chose qui était inaccessible en 2008 (seul cet appart l'était).

J'avais peur de ce schéma pour eux, le temps m'a donné raison, cela dit je ne fanfaronne pas, je respecte leurs choix, tout en étant conscient qu'ils ont fait une connerie, car ils se rendent compte que c'est plus sympa une maison qu'un appart au 5ème étage sans ascenseur.

:(

---------------
Horse_man
n°33715794
hfr of the​ dead
Posté le 22-03-2013 à 12:45:24  profilanswer

ça dépend ou est la maison et ou est l'appart avec ascenceur.

Souvent maison = prendre la voiture pour tout.

Message édité par hfr of the dead le 22-03-2013 à 12:46:02

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°33715807
hfr of the​ dead
Posté le 22-03-2013 à 12:46:50  profilanswer

et pourquoi faire 2 gosses si ils ont pas la place??
un seul suffisait largement.

---------------
n°33715832
Maryntime
Posté le 22-03-2013 à 12:48:54  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

S'ils sont enclins à céder à la pression sociale pour acheter un appart, ils ont sans doute cédé facilement à celle qui veut qu'un enfant unique, caylemal.

n°33715850
hfr of the​ dead
Posté le 22-03-2013 à 12:50:42  profilanswer

Maryntime a écrit :

S'ils sont enclins à céder à la pression sociale pour acheter un appart, ils ont sans doute cédé facilement à celle qui veut qu'un enfant unique, caylemal.

et elle existe! Combien de fois ma copine hésite... (jusqu'a ce quelle voit le ticket de caisse des courses).

---------------
n°33715909
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-03-2013 à 12:57:15  profilanswer

Oh bah ils ont 90m² quand même.
Mais ils veulent un jardin :D

---------------
Horse_man
n°33715912
chin jo
Posté le 22-03-2013 à 12:57:41  profilanswer

skeye a écrit :

...et ça leur cassera les couilles de se taper les trajets et de payer l'essence, comme tout le monde.[:skeye]
bref, chacun sa vision des choses, mais dans la majorité des cas actuellement pour acheter tu vas perdre en qualité de vie par rapport à la loc, ya pas de mystère. Le mec qui veut s'éloigner pour avoir plus d'espace il peut le faire en loc aussi.[:jagstang]

Pas toujours.
Par exemple, dans mon cas :location appart 75 m² à deux -> 105 m² à trois pour mettre de l'argent de coté, et parcequ'il n'y a pas de maisons > 140 m² sur le marché.
Gain en confort net via achat maison.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°33715922
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-03-2013 à 12:58:37  profilanswer

La vraie vie, celle de Dante...y a que sur HFR où les gens calculent et décident de ne pas.
Dans la vraie vie, les gens veulent un enfant supplémentaire si leur budget le permet et le font.
et remarquent ensuite que le bien qu'ils ont acheté est limite (vivable, mais se rendent compte qu'à l'heure actuelle ils pourraient avoir mieux, ça fait mal au ass)

---------------
Horse_man
n°33715926
patx3
Posté le 22-03-2013 à 12:58:51  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Oh bah ils ont 90m² quand même.
Mais ils veulent un jardin :D

En quoi ce qui était inaccessible en 2008 est possible maintenant ? :heink:

n°33715940
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-03-2013 à 12:59:54  profilanswer

patx3 a écrit :

En quoi ce qui était inaccessible en 2008 est possible maintenant ? :heink:

Là où ils sont ça a bien baissé. Et j'ai calculé en plus la somme supplémentaire qu'ils auraient pu épargner.
Donc ouais :jap:
(Perpignan)

---------------
Horse_man
n°33715962
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-03-2013 à 13:02:09  profilanswer

C'est incroyable ces gens qui ne réfléchissent pas par eux-même, qui n'ont aucun principe ou aucune vision philosophique propre.
Non, faut faire comme les autres, faire comme la télé dit qu'il faut faire, faire selon des schémas pré-établis parce que "c'est comme ça"...

Franchement, faut avoir plus de force de caractère, je sais pas moi. On a la chance de pouvoir se forger une vie unique, personnelle. Prenons-la. On s'en fout des autres et de ce qu'ils pensent, merde.

Comment peut-on en arriver à se dire que "ça serait pas mal de faire un deuxième gosse" parce que à la télé ceci, et ma belle-soeur cela, et mes parents qui pensent comme-ci, et mes collègues qui me regardent comme-ça, alors qu'aussi bien, on n'en a pas envie de ce deuxième enfant.

Un gosse tu le fait si t'as vraiment envie, point.

Comment rater sa vie : j'ai fait des gosses à cause de la pression sociale, j'ai acheté mon appart moisi à cause de la pression sociale, j'ai acheté un chien parce que les gens à la pub ont l'air vachement heureux avec un clebs qui pue, j'ai un scenic parce que tous mes collègues ont un monospace dès le 1er gosse, etc., etc.
 [:fegafobobos:2]  

Je trouve ça incroyable. Les gens sont formatés, c'est dingue. Ils ont un logiciel (buggé) dans la tête, et suivent la procédure.

Message cité 3 fois
Message édité par flash23 le 22-03-2013 à 13:04:30

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°33715983
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2013 à 13:06:10  profilanswer

pik3 a écrit :

Quand la raison principale c'est "Il faut prendre le train en marche"/"ne pas jeter de l'argent par les fenêtres" pour acheter un bien trop petit qu'on quittera dans moins de 5 ans, c'est un raisonnement intelligent ?

C'est rarement la cause principale de l'achat, c'est souvent des "arguments" amenés en sus.  

Pour l'argent par les fenêtres c'est pas forcément idiot quand t'as des revenus qui ne te permettent pas d'épargner à côté.

n°33715994
Maryntime
Posté le 22-03-2013 à 13:07:43  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est incroyable ces gens qui ne réfléchissent pas par eux-même, qui n'ont aucun principe ou aucune vision philosophique propre.
Non, faut faire comme les autres, faire comme la télé dit qu'il faut faire, faire selon des schémas pré-établis parce que "c'est comme ça"...

Franchement, faut avoir plus de force de caractère, je sais pas moi. On a la chance de pouvoir se forger une vie unique, personnelle. Prenons-la. On s'en fout des autres et de ce qu'ils pensent, merde.

Comment peut-on en arriver à se dire que "ça serait pas mal de faire un deuxième gosse" parce que à la télé ceci, et ma belle-soeur cela, et mes parents qui pensent comme-ci, et mes collègues qui me regardent comme-ça, alors qu'aussi bien, on n'en a pas envie de ce deuxième enfant.

Un gosse tu le fait si t'as vraiment envie, point.

Comment rater sa vie : j'ai fait des gosses à cause de la pression sociale, j'ai acheté mon appart moisi à causee de la pression sociale, j'ai acheté un chien parce que les gens à la pub ont l'air vachement heureux avec un clebs qui pue, j'ai un scenic parce que tous mes collègues ont un monospace dès le 1er gosse, etc., etc.
 [:fegafobobos:2]  

Je trouve ça incroyable. Les gens sont formatés, c'est dingue. Ils ont un logiciel (buggé) dans la tête, et suivent la procédure.

Certains sont proprement abreuvés de ce genre de discours formateur durant toute leur enfance ; et c'est d'ailleurs, à mon avis, plus courant que l'inverse, à savoir une éducation inculquant non pas une obéissance aveugle à l'autorité morale (à l'enfance ce sont les parents et ensuite ce sont les médias, l'entourage, le cercle social), mais un esprit critique en toutes circonstances.

Et puis l'achat immo c'est un passage presque obligatoire ; je suis un locataire de 28 piges, et ma copine et moi avons déjà été copieusement abreuvés de propagande pro-achat par nos familles respectives (y compris, pour elle, des incitations financières :o ).

n°33715997
Lolo_hfr
Posté le 22-03-2013 à 13:07:58  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Rebonjour :jap:

Bon, on constate dans notre coin (sud 77, Ponthierry sur l'A6) une légère baisse avec des produits qui commencent tout juste à être intéressants;

genre appart des années 70 en residence F3 60m2 avec place de parking et cave, 170 euros de charges mensuelles comprenant chauffage collectif par le sol au gaz et eau, pour un petit 150 000 négociable, alors que y'a 6 mois, c'était plutot du 170 000.

Bon, on attend encore la fin de l'année que ça baisse ou on commence à faire des propals?

Vu que le plus probable est que ça continue à baisser (genre pendant quelques années), plus tu attends et moins cher tu achèteras.

n°33716025
Lagoon57
Posté le 22-03-2013 à 13:10:23  profilanswer

C'est le seul achat immo que j'envisage actuellement, et encore avec locataire garanti : acheter un ~60m² à Metz (abordable), pour y loger maman :o

n°33716035
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-03-2013 à 13:11:51  profilanswer

Lui faire payer le loyer ? :D²

---------------
Horse_man
n°33716058
Lolo_hfr
Posté le 22-03-2013 à 13:13:41  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso j'ai vu la différence entre mes 2 apparts, y a une réelle différence de bien être quand tu as pu arranger tout comme tu voulais.  

Et même si cest la société qui t'a inculqué ça, c'est un peu valable pour n'importe quoi non?

Enfin bref, tout ça pour dire, "laissez les gens faire leur arbitrage financier comme ils l'entendent", vous avez le droit de vous moquer que des gens qui se plaignent après. :o

Arbitrer, c'est comparer de façon rationnelle 2 scénarios, en prenant en compte tous les paramètres possibles. Donc vouloir absolument acheter, sans comparer rationnellement avec la location, ce n'est pas faire un arbitrage financier, mais agir de façon irréfléchie.

On ne critique pas les gens qui achètent intelligemment, on critique ceux qui achètent bêtement.

Message cité 2 fois
Message édité par Lolo_hfr le 22-03-2013 à 13:47:38
n°33716060
turtounet
Posté le 22-03-2013 à 13:13:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est le seul achat immo que j'envisage actuellement, et encore avec locataire garanti : acheter un ~60m² à Metz (abordable), pour y loger maman :o

Mauvais plan, tu pourras pas la foutre à la porte :o

n°33716069
stephaneF
Posté le 22-03-2013 à 13:15:06  profilanswer

Je viens de regarder le dernier plazza. Bien baissier !  

La gueule de la retraitée quand il lui dit qu'elle ne vendra jamais à son prix d'achat...

n°33716073
Lagoon57
Posté le 22-03-2013 à 13:15:19  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Lui faire payer le loyer ? :D²

Absolument, je prends un crédit c'est pas gratos [:cosmoschtroumpf]

n°33716074
patx3
Posté le 22-03-2013 à 13:15:30  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Là où ils sont ça a bien baissé. Et j'ai calculé en plus la somme supplémentaire qu'ils auraient pu épargner.
Donc ouais :jap:
(Perpignan)

Mais du coup, ce qu'ils veulent éventuellement acheter a baissé ou pas ?

Parce que si l'évolution est du même genre, la perte serait relative.

Mais acheter pour 4 ans, c'est rarement une bonne opération. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10466  10467  10468  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)