Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3802 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10090  10091  10092  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32681546
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 11:19:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

chin jo a écrit :

Je dirais même 40 000 à 200 000 personnes incluant le bassin de petits patelins périphériques.
Au dessus c'est plus une gêne qu'un avantage.

Le plus simple, c'est de prendre les villes actuelles avec comme critères:
- la densité  
- les services publics
- les emplois: nombre et variétés
Je mettrais en priorité: présence d'un CHU de grande qualité, réseau de TEC dense et performant (métro), gare de grande taille (passagers ET marchandises), système éducatif de haut niveau (université en particulier), adduction et traitement de l'eau et des déchets performants, au bord d'un fleuve ou de la mer (transport par voie d'eau).
Sur ces aspects-là, je pense que le facteur le plus restrictif, c'est la diversité des emplois et leur nombre. Une ville doit être "autonome", il lui faut donc par exemple des industries lourdes comme une cimenterie par exemple
Donc, à mon avis, le minimum, c'est 300.000 habitants, l'idéal étant un 1/2 million. Au delà, il faut découper en secteurs autonomes mais c'est encore plus intéressant (on peut partager un CHU ou une cimenterie par exemple)

mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 11:19:26  profilanswer

n°32681562
jecause
A chaque jour suffit sa peine
Posté le 16-12-2012 à 11:23:12  profilanswer

radioactif a écrit :

Histoire différente, trains pourris, surreprésentation de la bagnole, t'es sûr de vouloir l'Allemagne ?

La décentralisation en alternative à une pays composé d'une méga-capitale entourée d'un no man's land. Oui ça me branche plus.
D'autant qu'en sur-représentation de la voiture, on est pas loin derrière. Et question trains, leur réseau ferré est beaucoup plus dense que le notre. 30% de lignes en plus qu'en France pour un pays plus petit. D'autant que leur réseau est reparti sur le territoire de façon plus homogène.

---------------
Blog : J'achète mon logement  
n°32681575
jecause
Posté le 16-12-2012 à 11:25:27  profilanswer

c2800 a écrit :

Je répondais à la caricature présentée par Padav.

Mais je suis d'accord avec toi.

Tout dépend où nous fixons le seuil de la taille minimale acceptable pour qu'une ville soit dignement équipée en fait ?  

Je considère que les villes de 20/30 000 habitants ne sont plus adaptées pour recevoir les équipements de base, pour moi il faut minimumer 40/50 000 habitants dans l'agglomération proche.

Par contre, je trouve inhumain et inutile voir néfaste de s'entasser dans des mégalopoles (grosso modo, les 10 plus grosses agglo de France).

Je crois que la taille idéale, le meilleur compromis emplois / respect de la nature / qualité de vie, etc, c'est dans les agglo de 200 / 300 000 habitants ?

Je suis entièrement d'accord.

---------------
n°32681602
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 11:31:13  answer

helicon2 a écrit :

Des fois, la notion d'urgence rentre en compte. Et plus l'hôpital est loin, moins il faut que ce soit urgent.

En cas d'urgence, de toute façon, ils envoient les pompiers ... qui rappellent un médecin du samu après une checklist pour "autoriser" une hospitalisation ou pas.
Avec tout ce cinéma, tu as 10x le temps de mourir si c'est vraiment urgent.
Dans un trou à 30 bornes d'un hôpital, les (premiers) secours sont là en 15 mins.

n°32681624
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 11:34:38  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est contradictoire ce que tu dis :o

pas tant que ça, si tu réfléchis bien...

n°32681625
c2800
Posté le 16-12-2012 à 11:34:51  profilanswer

helicon2 a écrit :

Des fois, la notion d'urgence rentre en compte. Et plus l'hôpital est loin, moins il faut que ce soit urgent.

Urgences =/ hôpital polyvalent de qualité  

Pour les petites villes / campagne, l'idéal est des petites maison de santé, réunissant 2 /3 médecins, des infirmières...

n°32681764
Lolo_hfr
Posté le 16-12-2012 à 12:00:05  profilanswer

I_m_back a écrit :

Ce ne sont pas les salariés qui décident de la façon dont sont gérées les retraites, et ce n'est donc pas à eux de payer une mauvaise gestion.

Et donc tu trouves normal que les salariés actuels, aucunement responsables de la façon dont les retraités actuels ont géré le système de retraite depuis 30 ans, soient les seuls à faire des efforts (augmentation du montant et de la durée des cotisations), sans qu'on demande le moindre effort aux retraités ?

On pourrait commencer par ne plus augmenter en fonction de l'inflation les retraites supérieures au revenu moyen.

Message édité par Lolo_hfr le 16-12-2012 à 12:06:19
n°32681806
chin jo
Posté le 16-12-2012 à 12:09:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le plus simple, c'est de prendre les villes actuelles avec comme critères:
- la densité  
- les services publics
- les emplois: nombre et variétés
Je mettrais en priorité: présence d'un CHU de grande qualité, réseau de TEC dense et performant (métro), gare de grande taille (passagers ET marchandises), système éducatif de haut niveau (université en particulier), adduction et traitement de l'eau et des déchets performants, au bord d'un fleuve ou de la mer (transport par voie d'eau).
Sur ces aspects-là, je pense que le facteur le plus restrictif, c'est la diversité des emplois et leur nombre. Une ville doit être "autonome", il lui faut donc par exemple des industries lourdes comme une cimenterie par exemple
Donc, à mon avis, le minimum, c'est 300.000 habitants, l'idéal étant un 1/2 million. Au delà, il faut découper en secteurs autonomes mais c'est encore plus intéressant (on peut partager un CHU ou une cimenterie par exemple)

Un métro ne me semble pas autre chose qu'une connerie couteuse dans une ville de seulement 300 000 personnes. Il y a des formes de TEC plus adaptée.
CHU boites et univ', pas besoin de de monter jusque là non plus.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°32681847
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 12:16:20  profilanswer

chin jo a écrit :

Un métro ne me semble pas autre chose qu'une connerie couteuse dans une ville de seulement 300 000 personnes. Il y a des formes de TEC plus adaptée.

C'est un transport lourd qui n'a pas besoin de pétrole. Si pas de métro, un réseau ferré est néanmoins indispensable.

chin jo a écrit :

CHU boites et univ', pas besoin de de monter jusque là non plus.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y  a des effets de seuil très subtiles à regarder.
Par exemple, si tu veux avoir des chirurgiens de haut niveau et suffisamment d'étudiants en médecine, il faut que la ville soit suffisamment grande (il faut du monde ! )
Qui plus est, la chose la plus critique, c'est la diversité et le nombre d'emplois. Et ça, tu ne peux  pas le faire dans une trop petite agglomération
De même; les systèmes d'adduction et de traitement de l'eau, de gestion des déchets, demande des villes d'une certaine importance pour être efficaces.
Attention, il ne faut pas raisonner à systèmes équivalents. Je te parle d'agglomérations post-pic pétrolier. Des agglomérations dans lesquelles le transport et les "common utilities" doivent donc pouvoir tourner sans pétrole. Les inconvénients que tu vois aux agglos de grande taille sont justement liés à la pollution engendrée par le transport pétrolier en particulier. De nos jours, la majeure partie de la pollution urbaine provient de la bagnole, des camions et des systèmes de chauffage.

n°32681882
chin jo
Posté le 16-12-2012 à 12:22:48  profilanswer

Limoges.
CHU.
Univ.
Trolleybus, électrique :o
Fleuve : La Vienne ça compte ? :o ²
Pas de soucis d'eau ni de traitements.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-12-2012 à 12:22:48  profilanswer

n°32681887
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 12:23:25  profilanswer

Desserte ferroviaire ?

n°32681900
chin jo
Posté le 16-12-2012 à 12:25:20  profilanswer

Liaison rapide avec Poitier en cours de construction ; en compensation de l'absence de Paris - Limoges - Toulouse. Avec deux boiteux ca va faire un champion :D
Le soucis c'est le noeud autoroutier Lyon - Bordeaux qui passe par Brive, 80 km au sud :/

Message cité 1 fois
Message édité par chin jo le 16-12-2012 à 12:25:49

---------------
n°32681980
pik3
Posté le 16-12-2012 à 12:37:16  profilanswer

chin jo a écrit :

Liaison rapide avec Poitier en cours de construction ; en compensation de l'absence de Paris - Limoges - Toulouse. Avec deux boiteux ca va faire un champion :D
Le soucis c'est le noeud autoroutier Lyon - Bordeaux qui passe par Brive, 80 km au sud :/

Citation :

Par le rail, il faut environ 1 h 30 pour atteindre Poitiers, 2 h 30 pour Bordeaux, 3 h pour rejoindre Paris. 3 h 30 sont nécessaires pour rallier Toulouse, près de 4 h pour Clermont-Ferrand, et environ 5 h pour Lyon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limoges

C'est quand même loin de toutes les grandes agglo.  :o

n°32682062
chin jo
Posté le 16-12-2012 à 12:49:49  profilanswer

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de soucis à résoudre. ;)
J'affirme par l'exemple que sur la base des critères énoncés par bpp, pas besoin de métro ou de 500 000 habitants pour toucher une "taille critique".

---------------
n°32682072
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 12:52:11  profilanswer

chin jo a écrit :

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de soucis à résoudre. ;)
J'affirme par l'exemple que sur la base des critères énoncés par bpp, pas besoin de métro ou de 500 000 habitants pour toucher une "taille critique".

Bah non, déjà tu as pris l'un des pires exemples qui soit (y a des villes plus "compatibles" que Limoges), ensuite tu restes sur un modèle pétrolier (on s'en branle du Noeud autoroutier) :D

n°32682081
chin jo
Posté le 16-12-2012 à 12:53:30  profilanswer

Le fait que ça ne colle pas avec tes propos n'en fait pas un mauvais exemple, hein :o

---------------
n°32682109
padav
Posté le 16-12-2012 à 12:58:07  profilanswer

c2800 a écrit :

Je répondais à la caricature présentée par Padav.

quelle caricature?  
c'est toi qui caricature avec l'hopital, je l'ai jamais demandé

par contre on n'a plus de généralistes ni d'industrie
et ca, c'est clairement un problème

n°32682132
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 13:02:11  profilanswer

chin jo a écrit :

Le fait que ça ne colle pas avec tes propos n'en fait pas un mauvais exemple, hein :o

S't'as dire que dans la propective, là. Par égard pour notre capacité à nous projeter dans le futur, j'ai proposé de se fonder sur l'existant pour expliquer que la taille d'une ville était un critère prépondérant pour l'efficacité écologique.
On débat bien sur la notion de "taille" de ville, mais tu ne réponds nullement au critère du nombre et de la variété des emplois par exemple. Limoges est l'un des pires exemples que tu pouvais trouver à ce sujet. Tu te colles quelques dizaines de kilomètres plus au nord (Tours ou Orléans par exemple), c'est déjà moins pourri comme exemple.  
Après, la valeur-seuil de 300 ou 500 M habitants, je la suggère du fait que les services de masse ne sont visiblement efficaces qu'à partir de cette taille. On a donc bien un critère économico-écologique qui fait penser qu'en dessous d'une certaine taille, une ville n'est pas suffisamment grande pour répondre efficacement aux critères que j'ai donné (sur lesquels il peut aussi y avoir débat).

Dans le débat, j'ai supprimé un aspect et donc modifié des contraintes: plus de pétrole, donc plus de transport individuel et nécessité de refondre notre système économique sur ce point. Le noeud autoroutier à Brive ou la N20 à Bellac (pas de chance, je connais bien la région, j'ai de la famille dans ce coin :D ), c'est un point qui n'est vraiment pas pertinent dans le débat.

n°32682148
jecause
Posté le 16-12-2012 à 13:05:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

S't'as dire que dans la propective, là. Par égard pour notre capacité à nous projeter dans le futur, j'ai proposé de se fonder sur l'existant pour expliquer que la taille d'une ville était un critère prépondérant pour l'efficacité écologique.
On débat bien sur la notion de "taille" de ville, mais tu ne réponds nullement au critère du nombre et de la variété des emplois par exemple. Limoges est l'un des pires exemples que tu pouvais trouver à ce sujet. Tu te colles quelques dizaines de kilomètres plus au nord (Tours ou Orléans par exemple), c'est déjà moins pourri comme exemple.  
Après, la valeur-seuil de 300 ou 500 M habitants, je la suggère du fait que les services de masse ne sont visiblement efficaces qu'à partir de cette taille. On a donc bien un critère économico-écologique qui fait penser qu'en dessous d'une certaine taille, une ville n'est pas suffisamment grande pour répondre efficacement aux critères que j'ai donné (sur lesquels il peut aussi y avoir débat).

Dans le débat, j'ai supprimé un aspect et donc modifié des contraintes: plus de pétrole, donc plus de transport individuel et nécessité de refondre notre système économique sur ce point. Le noeud autoroutier à Brive ou la N20 à Bellac (pas de chance, je connais bien la région, j'ai de la famille dans ce coin :D ), c'est un point qui n'est vraiment pas pertinent dans le débat.

Quitte à se projeter dans le futur :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51710Q7BF8L._SL500_AA300_.jpg
http://www.amazon.fr/Les-Monades-u [...] 478&sr=8-1  :D

La planète Terre en l'an 2381 : la population humaine compte désormais plus de 75 milliards d'individus, entassés dans de gigantesques immeubles de plusieurs milliers d'étages. Dans ces monades, véritables villes verticales entièrement autosuffisantes, tout est recyclé, rien ne manque. Seule la nourriture vient de l'extérieur. Ainsi, l'humanité a trouvé le bonheur. Des bas étages surpeuplés et pauvres aux étages supérieurs réservés aux dirigeants, tous ne vivent que dans un but : croître et se multiplier. Plus de tabous, plus de vie privée, plus d'intimité. Chacun appartient à tout le monde. La jalousie et le manque n'existent plus. Contentez-vous d'être heureux. La monade travaille pour vous et maîtrise tout. Quand à ceux qui n'acceptent pas le système, les anomos, ils seront eux aussi recyclés. Pour le bien-être du plus grand nombre...

Message cité 2 fois
Message édité par jecause le 16-12-2012 à 13:14:06

---------------
n°32682314
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 13:25:50  answer

briseparpaing a écrit :

C'est un transport lourd qui n'a pas besoin de pétrole. Si pas de métro, un réseau ferré est néanmoins indispensable.

Au niveau confort d'utilisation ... un métro toutes les 3 ou 5 mins :love:  
Par contre, ca coute une blinde à construire / entretenir et flexibilité 0.
Qu'on améliore déjà les bus car, exceptés les galériens et les parisiens, se taper x lignes avec une rotation toutes les 20 mins pour aller bosser ... non merci :/

n°32682378
pik3
Posté le 16-12-2012 à 13:33:07  profilanswer

Je vois pas le problème à avoir un bus toutes les 20 min. C'est ce que je prenais quand j'allais à la FAC à Lyon et ça m'a jamais empêché d'être à l'heure.

n°32682417
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-12-2012 à 13:37:29  profilanswer

jecause a écrit :

Quitte à se projeter dans le futur :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51710Q7BF8L._SL500_AA300_.jpg
http://www.amazon.fr/Les-Monades-urbaines-Robert-Silverberg/dp/2253072257/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1355659478&sr=8-1  :D

La planète Terre en l'an 2381 : la population humaine compte désormais plus de 75 milliards d'individus, entassés dans de gigantesques immeubles de plusieurs milliers d'étages. Dans ces monades, véritables villes verticales entièrement autosuffisantes, tout est recyclé, rien ne manque. Seule la nourriture vient de l'extérieur. Ainsi, l'humanité a trouvé le bonheur. Des bas étages surpeuplés et pauvres aux étages supérieurs réservés aux dirigeants, tous ne vivent que dans un but : croître et se multiplier. Plus de tabous, plus de vie privée, plus d'intimité. Chacun appartient à tout le monde. La jalousie et le manque n'existent plus. Contentez-vous d'être heureux. La monade travaille pour vous et maîtrise tout. Quand à ceux qui n'acceptent pas le système, les anomos, ils seront eux aussi recyclés. Pour le bien-être du plus grand nombre...

Je l'ai lu celui là, ça démarre assez mollement, mais après c'est pas mal du tout :D .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°32682418
c2800
Posté le 16-12-2012 à 13:37:43  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je dirais que ça dépend.

Une agglo de 500 000 comme tu le prônes, ça a surtout un intérêt si on veut de la top qualité, si on veut de la R&D (nécessaire au développement de l'humanité), etc.

Une Agglo de 200 000, elle est largement autosuffisante dans les grandes lignes (CHU + Commerces variés  + université + emplois classiques)  , pas de métro certes, mais maintenant il y a le tram qui revient...

Je dirais que ça dépend ce que tu recherches, sur une agglo de 200 000 / 300 000 habitant tu as un compromis entre la qualité de vie, les emplois, la technicité des entreprises, le niveau des hôpitaux, les TEC, etc...

Sur une agglo de 500 000 / 1 000 000 habitants on peut plus parler de compromis, c'est embouteillages obligatoires, c'est LONG pour traverser la ville de bout en bout, c'est zones commerciales en veux-tu en voilà alors que 2/3 sont largement suffisantes, c'est long pour sortir de la ville, c'est moins de verdures en proximité directe... etc etc etc. Bon après, il y a ce qu'il suit : éventuellement, aéroport, des dizaines de bar différents, une centaines voir + de resto différents, plusieurs salles de spectacles, plus de taf, plus de taf dans les secteurs de pointe / spécifiques, un centre ville bien animé même le soir, une très grosse fac, des grandes écoles de renom..., plusieurs concessions automobiles de marques exotiques ou premium, plusieurs magasins spécialisés que ce soit vêtement, chaussures, informatiques, etc...

Perso si je schématise, un petit CHU, une boutique de chaussures de renom pas trop chère, un concessionnaire Mercedes, une fac correcte, une grande école, un secteur de pointe voir 2, quelques bars de renom sympa, une cinquantaine de resto sympa, une ou 2 salles de spectacles, 1 ou 2 cinéma qui ne sont pas bondés quand on s'y rend..... ça me suffit...Après chacun ses gouts c'est sûr...

Message édité par c2800 le 16-12-2012 à 13:42:41
n°32682466
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-12-2012 à 13:44:04  profilanswer

kanoncs a écrit :

A propos de la taxe sur les plus-values, qu'est-ce qui empêche quelqu'un de réaliser le scénario suivant :

Monsieur Martin possède une résidence principale A et une résidence secondaire B.
Souhaitant vendre la résidence secondaire B et échapper à des dizaines /centaines de milliers d'euros de taxes de PV, il se met à déménager là-bas (en vrai ou non), l'enregistre comme nouvelle résidence principale à l'administration puis quelques mois plus tard vend cette résidence B.

Une fois l'opération effectuée il revient vivre dans sa résidence A.
Bilan : pas de taxe sur les PV payée et des dizaines/centaines de milliers d'euros d'économisés

[:clooney11]

Le fisc a tout prévu : il existe un cas qui s'appelle "l'abus de droit". L'exemple le plus flagrant (mais qui n'existe plus si ma mémoire est bonne) est l'avantage fiscal donné aux couples qui se pacsent. Rien ne t'empêche de te pacser et de te dépacser un an sur deux pour bénéficier tous les ans de l'avantage fiscal. Sauf que c'est un abus de droit et que le fisc peut venir te "redresser".

Pour le système que tu présentes, on est pile dans ce cas. Reste quand même à l'administration fiscale de prouver que tu as manœuvré pour échapper à l'impôt.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°32682482
chin jo
Posté le 16-12-2012 à 13:46:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu aurais de quoi affirmer plus avant ce que tu sous entends sur la non variété des emplois sur Limoges, toi qui connais bien le coin ? Je suis curieux.
Et le futur ne faisant pas souvent table rase du passé, oui la perte des échangeurs est un manque considérable pour le développement futur, à court comme moyen terme.
D'autant plus que je serais très étonné que les transports routiers - et la logistique, l'emploi qui vont avec - s'arrêtent sechement. Voir s'arrêtent tout court.
Bellac c'est pas grand chose, mais va faire un tour au nord de Brive voir le dynamisme de la zone indus. depuis l'arrivée de l'autoroute de Lyon.
Non, tu es dans l'erreur à mon sens...

---------------
n°32682515
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 13:50:44  answer

pik3 a écrit :

Je vois pas le problème à avoir un bus toutes les 20 min. C'est ce que je prenais quand j'allais à la FAC à Lyon et ça m'a jamais empêché d'être à l'heure.

Sauf qu'il y a une grande différence entre regarder les horaires de passage et se pointer à n'importe quelle heure en sachant que tu as au maximum 3 mins d'attente (en journée) ou 5 en soirée.
Quand tu fais des études avec horaires stables et prédéfinis, ca peut encore se faire ... mais quand tu bosses ...
Je termine mes journées quand le boulot est "fini" donc à horaires variables et j'ai autre chose à foutre que d'optimiser mes heures de sortie pour éviter de choper le premier bus sans attendre 20 mins puis pour de choper le second sans attendre 10 mins de plus (à me geler sous la flotte) ... alors qu'en voiture, j'arrive / pars quand ça me chante et en 10 mins, je suis chez moi [:skeye]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 13:52:01
n°32682520
chin jo
Posté le 16-12-2012 à 13:52:05  profilanswer

Et si tu veux faire un crochet passer voir un pote, et si tu veux passer faire trois courses...
La liberté du moyen de transport individuel, il n'y a que ça de vrai.

---------------
n°32682533
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 13:53:57  profilanswer

J'ai des bus à fréquence 15 minutes pour le boulot.
Je ne sors jamais à la même heure. Je suis capable de caler mes horaires par rapport au bus.
Si tu veux un TEC qui soit à fréquence 1minutes, qui te prennent devant chez toi et te déposes ou tu veux, c'est facile. En passant à la limite les TEC, on appelle ça une voiture individuelle.

n°32682543
roc0
Posté le 16-12-2012 à 13:55:45  profilanswer

A Metz, on va avoir un "transport en site propre" déjà présent dans plusieurs grandes villes.
Une voix dédiée pour le bus, avec des fréquences de passage de 5 minutes. En gros, un tram, sans vraiment l'être.
Je ne sais pas du tout si ce genre de transport est apprécié dans les villes déjà pourvues.

n°32682547
pik3
Posté le 16-12-2012 à 13:56:03  profilanswer

Beaucoup de salariés sont à horaire fixes. Et en étant étudiant je sortais pas toujours pile à la même heure. Les profs pouvaient écourtés ou rallongés un peu les TD.
Je pense qu'il faut pas rêvé. Tu n'auras pas un desserte de BUS toutes les 5 mins dans les villes de province. Ca coûterait beaucoup trop cher à mettre en place.

n°32682553
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 13:56:47  profilanswer

roc0 a écrit :

A Metz, on va avoir un "transport en site propre" déjà présent dans plusieurs grandes villes.
Une voix dédiée pour le bus, avec des fréquences de passage de 5 minutes. En gros, un tram, sans vraiment l'être.
Je ne sais pas du tout si ce genre de transport est apprécié dans les villes déjà pourvues.

C'est une alternative intéressante, mais qui montre vite ses limites en termes de capacité de transport

n°32682584
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 14:00:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

le truc que tu omets dans ton raisonnement, c'est qu'arrivé à un prix "critique" (je ne sais pas si ce sera 5€ ou 10€par litre) de carburant, vaudra mieux déplacer les emplois et les marchandises que les hommes, et la flambée des prix dans les grandes villes les interdira de toute façon à certaines catégories de population, d'autant qu'elles sont déjà hyper-peuplées.
bref, le modèle post-pétrole pas cher, c'est pas tout le monde dans les grandes villes, au contraire, c'est plus de commerces et d'emploi dans les "bourgs" voire les villages pour endiguer les déplacements de populations...

n°32682627
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 14:05:49  answer

pik3 a écrit :

Je pense qu'il faut pas rêvé. Tu n'auras pas un desserte de BUS toutes les 5 mins dans les villes de province. Ca coûterait beaucoup trop cher à mettre en place.

Bravo, tu as compris pourquoi les TEC actuels ne sont pas une option pour une majorité de travailleurs et ne sont utilisés que par les jeunes / vieux / galériens.
Le seul cas d'utilisation forcée, c'est une circulation infernale et/ou pas de stationnement facile autour du bureau.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2012 à 14:05:56
n°32682644
pik3
Posté le 16-12-2012 à 14:08:00  profilanswer

Ton avis se base sur ?

n°32682652
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 14:09:10  profilanswer

Fender a écrit :

le truc que tu omets dans ton raisonnement, c'est qu'arrivé à un prix "critique" (je ne sais pas si ce sera 5€ ou 10€par litre) de carburant, vaudra mieux déplacer les emplois et les marchandises que les hommes, et la flambée des prix dans les grandes villes les interdira de toute façon à certaines catégories de population, d'autant qu'elles sont déjà hyper-peuplées.
bref, le modèle post-pétrole pas cher, c'est pas tout le monde dans les grandes villes, au contraire, c'est plus de commerces et d'emploi dans les "bourgs" voire les villages pour endiguer les déplacements de populations...

Je suis en désaccord sur ce point.
Quand l'énergie devient rare et chère, on a tendance à concentrer les choses pour les rendre plus efficaces. Un camion dépense moins d'énergie à transporter 40t de denrées que les 25 camionnettes AMAP.
Si tu veux nourrir, chauffer, éclairer tout le monde, il vaut mieux concentrer les populations.  
Mais ce n'est pas obligatoire: on peut aussi repartir sur un modèle féodal pré-révolution industrielle.
Le truc le plus gênant dans ces modèles de concentration urbaine (de densification), c'est la manière dont on va gérer concomitamment la désertification rurale par rapport aux besoins de notre agriculture.

n°32682667
briseparpa​ing
Posté le 16-12-2012 à 14:10:41  profilanswer

Je me dis que ce débat fort intéressant mériterait peut être un topik dédié :o

n°32682678
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 14:12:07  answer

pik3 a écrit :

Ton avis se base sur ?

4 ans de TEC en étant un jeune galérien. :o

n°32682694
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-12-2012 à 14:13:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis en désaccord sur ce point.
Quand l'énergie devient rare et chère, on a tendance à concentrer les choses pour les rendre plus efficaces. Un camion dépense moins d'énergie à transporter 40t de denrées que les 25 camionnettes AMAP.
Si tu veux nourrir, chauffer, éclairer tout le monde, il vaut mieux concentrer les populations.
Mais ce n'est pas obligatoire: on peut aussi repartir sur un modèle féodal pré-révolution industrielle.
Le truc le plus gênant dans ces modèles de concentration urbaine (de densification), c'est la manière dont on va gérer concomitamment la désertification rurale par rapport aux besoins de notre agriculture.

sauf que les denrées de base, c'est uniquement vers les grandes villes qu'il faut se faire chier à faire du transport par 40 t, pour la majorité du territoire hors grosses agglos, il suffit de faire quelques coups de pédale à vélo pour les gens qui savent ou aller, ou faire faire quelques kilomètrs à une charrette pour alimenter une épicerie
il faut vraiment imaginer que le transport et l'immobilier deviennent vraiment très chers pour comprendre qu'effectivement, le modèle futur se rapproche plus du modèle de 1900 que de 2000.

Message cité 3 fois
Message édité par Fender le 16-12-2012 à 14:14:21
n°32682712
pik3
Posté le 16-12-2012 à 14:15:24  profilanswer

Ah oui c'est qu'un ressenti quoi.  :o  
Donc c'est bien ce que je dis ça repose sur rien.  :o  

n°32682755
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2012 à 14:20:53  answer

pik3 a écrit :

Ah oui c'est qu'un ressenti quoi.  :o  
Donc c'est bien ce que je dis ça repose sur rien.  :o

Ah oui, ici, faut sortir une étude sur tout. Mais que des études Insee sinon ca reste discutable.
J'vous laisse les TEC actuels et je continue de tuer des bébés phoques avec ma boite à roues pour mon confort. Et c'est pas une essence à 3€/l qui va y changer qq chose.

n°32682757
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-12-2012 à 14:21:05  profilanswer

Fender a écrit :

sauf que les denrées de base, c'est uniquement vers les grandes villes qu'il faut se faire chier à faire du transport par 40 t, pour la majorité du territoire hors grosses agglos, il suffit de faire quelques coups de pédale à vélo pour les gens qui savent ou aller, ou faire faire quelques kilomètrs à une charrette pour alimenter une épicerie
il faut vraiment imaginer que le transport et l'immobilier deviennent vraiment très chers pour comprendre qu'effectivement, le modèle futur se rapproche plus du modèle de 1900 que de 2000.

ca ne marche pas ni en termes de rendement ni en termes économiques.

Le retour vers une vie simple sans grande division des activités de production est un rève réactionnaire.

et les modèles internationaux sont Paris et Athènes !

http://www.oecd.org/greengrowth/gr [...] ssment.htm

http://www.oecd.org/media/oecdorg/directorates/directorateforpublicgovernanceandterritorialdevelopment/504393663D%20Vancouver.jpghttp://www.oecd.org/media/oecdorg/directorates/directorateforpublicgovernanceandterritorialdevelopment/504393743D%20Paris.jpg

http://www.oecd.org/media/oecdorg/directorates/directorateforpublicgovernanceandterritorialdevelopment/50439534Athens.jpghttp://www.oecd.org/media/oecdorg/directorates/directorateforpublicgovernanceandterritorialdevelopment/50439549Atlanta.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 16-12-2012 à 14:21:46

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10090  10091  10092  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)